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Restaurations

Restauration renault 4L


idave
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Participants fréquents à ce sujet

"Rustolisation" du chassis, hormis le berceau et les brancards t puisqu'il reste quelques finitions à faire! Sinon, âpre quelques couches de rustol, étanchéité du chassis puis apprêt garnissant restom, suivi d"une peinture epoxy gris aluminium (une fois le beau temps revenu).

 

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refection des garnitures de frein arriere:

 

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N'ayant rien d'autre à faire, petit patch sur l'avant de la carrosserie. Je sais qu'il n'est pas super esthétique, l''essentiel c'est qu'il tienne :) Et puis, cet endroit est carrément invisible alors...

 

 

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puis petit montage à blanc (meme si quelques uns des elements ne sont pas finis) afin de verifier les vis qu'il me manque, j'ai du quand meme en découper un sacré paquet lors du démontage, le tout étant dans un état assez deplorable!

 

David.

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Traitement à l'apprêt garnissant:

premiere couche:

 

 

 

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puis ponçage afin d'éliminer le surplus:

 

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Puis deuxième et troisième couche afin d'avoir un aspect parfait, puis ponçage encore une fois afin d'avoir une préparation parfaite pour la peinture epoxy de chez Restom la semaine prochaine!

 

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Je continue parallèlement à avancer sur la carrosserie:

déblaxonnage de l'avant:

 

 

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deblaxonnage des passages de roues arrières:

 

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Au programme de la semaine prochaine: réfection du support de ceinture ARG, pas du luxe!

 

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Je continue après un petit standby. Utilisation de mastic souple de chez restom pour rendre waterproof (enfin j'espère!) le chassis. Je passe ensuite une couche de peinture Epoxy gris alu, que j'ai eu en achetant la deuxième 4L! Vu le prix, je vais pas chipoter sur la couleur! Enfin Bon, Voila à quoi ça ressemble maintenant:

 

 

Bon, c'est pas du grand art, mais au moins ca a le mérite d'être protégé!

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Et la boite, qui prend à son tour la couleur bleu ford, non pas que cela fasse kéké mais bien pour la protéger. En plus, ça donne un petit coté vintage plutôt sympathique, meme si je n'ai pas encore terminé de la peindre, cela va de soit!

 

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Je pense que je vais très prochainement acheter ma peinture pour la carrosserie, histoire de la faire au printemps. J'ai récemment découvert les 4L sixties, et j'affectionne tout particulièrement le bleu. Plus spécifiquement, il s'appelle "bleu azur 421", seulement voila, je ne sais absolument pas ou me le procurer, puisqu'il n'apparait sur aucun nuancier de fournisseur.... Des idées, ou un tuyau peut-être? Une reference se rapprochant de ce magnifique bleu?

 

Gracias amigos,

 

Dave.

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Le remontage commence! Après 2h de lutte, j'ai finalement réussi à rentrer ce foutu train!

 

J'ai par contre un problème pour le train avant, les repères effectués au démontage des barre de torsion se sont effacés! Je ne sais donc absolument pas comment procéder! Existe-t-il des positions "d'origine", repérée avec les dents ou un truc de ce genre???

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Invité §LE 034kH

Je ne comprends pas comment l' ancien proprio de la trelle a pu la traiter comme ça, et la vendre en raccontant plein de mensonges; sûrement pas un passionné;;; Moi en ce qui me concerne je n' ai pas fait de restauration complète, j' ai préféré faire par étapes, ce qui me permettait de continuer à rouler; bon courage à toi pour cette resto complète ;

 

tu comptes la refaire comme à l' origine ou bien la personnaliser ? avec des jantes d' Alpine par exemple et un tdb plein de manos ?

 

Sur un autre topic j' en ai vu un qui avait adapté une méca de R5 Alpine avec BV5 en refaisant tout l' avant !!! avec des pièces faites sur mesure !!!

 

c' est incroyable comme elles pourissent les trelles; tu as eu de la chance de retrouver un bon châssis ;

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J'aime l'origine, c'est certain! Mais bon, je l'ai eu avec des baguettes de GTL, deja une premiere entorse qui restera. Ensuite la peinture, je ne suis pas fan de la couleur d'origine... Un petit bleu vintage passerai bien! Enfin bref, je vais essayer de rester dans un esprit d'origine (pas de manos, chrome ou jantes, de couleurs farfelues..) tout en ayant un petit style a l'ancienne... La suite prochainement!

 

Sinon changement des soufflets de cardans ce matin. C'est tout a fait possible en les faisant chauffer, puis les faire passer avec un conne (ici un goulot de bouteille plastique) et de la patience!

 

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Invité §LE 034kH

MERCI LE CHT'I !!! bon à savoir cette technique !!!

 

Moi aussi je préfère l' origine si possible avec des options d' époque comme les calandres en inox des années 70 , les autoradios d' époque, les baguettes de are-choc des modèles des années 60 et surtout une couleur d' époque pas courante pour l' originalité

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Mais tout cela a un cout ! ;)

 

Recrantage des barres de torsion aujourd'hui, vraiment pas si compliqué! Une chevre, une clé de 32 et un bras de levier.... Easy! Par contre, pas moyen de remettre les amortisseurs (neufs), peut est-ce parce que le moteur n'est pas en place, je n'arrive donc pas a exercer une force suffisante??

 

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Et changement des roulements avant. 5€ piece sur 123roulement.com, une belle economie!

 

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Au programme, une fois de plus, amortos avant! Je commence à croire que c'est impossible sans le moteur dedans, je n'arrive pas redresser le bras inferieur! J'ai essayé avec le chassis upside down de faire un bras de levier sanglé sur le bras inf.... J'ai plié la barre alors que c'etait presque bon.... C'est sacrement coriace ces machin la!

 

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Petite protection au CIP:

 

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Nouveau reservoir pour 15 euros, parfait!!

 

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Invité §She748ak

Es tu sur que tes barres de torsion avant soient bien crantées ?

 

Je ne procèdes pas comme ça pour régler la hauteur de caisse. Le plus simple est que tu retires tes barres avant. Tu montes tes amortisseurs et tu mets tes barres en provisoire de façon a voir une hauteur de châssis qui te convienne pour bosser.

 

Et une fois la voiture remontée tu règles ta hauteur de caisse avec tes barres de torsion.

 

Je procédes comme ça sur 4L et renault 5.

 

C'est simple a faire une hauteur de caisse mais quand on en a jamais fait c'est pas évident de trouver le truc.

 

Quentin

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Merci du conseil, je vais appliquer ca demain! C'est vrai que je tournais en rond pour trouver une solution ces derniers jours! Je me suis dit, autant cranter les barres dés le début pour être tranquille... mais c'est tout simplement impossible :non:

 

Pour le crantage, les étiquettes sont encore présentes pour le bras inferieur, et mon marquage au pointeau bien visible pour l'arrière, donc j'ose espérer que c'est bon!

 

A plus,

 

Dave.

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Invité §She748ak

Et bien ça avance tout ça :)

 

Fait attention tu as un sens pour monter les cames de barres de torsions sous la caisse.

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Par contre, j'ai un sacré jour entre la caisse et le chassis, c'est normal ?et ça va se tasser avec le temps, etant donné que ça fait 2 ans qu'elle est demontée? Ou il y a vraiment, pour le dire poliment, un testicule??

 

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Invité §Nor803Dy

Bravo David pour cet énorme boulot... Dommage que les vacances soient terminées !

 

A bientôt. ;)

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Je n'en ai pas encore conduit pour ma part.... J'ai hate!!

 

Cet apreme: j'ai enfin mis mes nouveaux amortos avant avec le crantage des barres stabs, avec un levier de 2m cette fois. Niquel chrome!!

 

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Enfin sur ses 4 roues, et avec la cremaillere temporairement remonté... :) enfin!!

 

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J'ai un problème avec la caisse par contre, le jeu excessif est du au fait qu'elle provient d'un chassis a brancarts "arrondis". Va falloir que j'enleve ça, et que je prenne la plaque de mon autre caisse (2e photo). Tant pis pour ma belle peinture :(

 

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Voila pour ce dimanche!

 

Dave.

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J'ai découpé les supports en trop et la.... Surprise! Je les tronçonne en deux, afin de faire un boulot propre. J'ecarte avec une pince et la, en tirant un peu, le support vient tout seul (riveté à la base), me laissant un trou fort sympathique!

 

La rouille s'installe vraiment partout. J'avais pourtant traité et recouvert.... Damn! Vive la protection d'époque :)

 

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Et un petit tour dehors, devant j'ai mamie afin de mieux voir l'ajustement.... Plutot pas mal!

 

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