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Restaurations

Restauration triumph Tr4


Bilote03

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Bonjour à tous.

Je me presente: Benjamin, 29ans, ingenieur mecanique automobile de formation et passioné de voitures anciennes depuis tout jeune. J'ai fait l acquisition de cette tr4 il y a plus de deux ans maintenant et voici les etapes de sa restauration.

 

A son arrivee chez moi:

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La suite tres bientot. Bonne journee

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Invité §jac715to

bienvenue bilote03, belle auto la TR4, belles courbes aussi, c'est une IRS ? le vert est-il sa couleur originelle ?

Bonne suite dans ta restauration.

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Invité §4 C341lG

SALUT bilote03, bienvenue a toi belle voiture et du boulot , a++ BON COURAGE je vais suivre ta restau

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Invité §chr786fq

bienvenue a toi, je vais suivre ta resto avec la plus grande attention...je n'ai "qu'une simple sptifire" mais j'aime les triumph..ta TR4 aura besoin de beaucoup d'attention au vu de son état général...bon courage a toi, et mets nous un max de photos, on adore ça... ;)

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Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

Il s agit d une tr4 de 1962, non Irs. Deja restaurée une fois, couleur d'origine bleu ciel.

L auto est restee pendant presque 10ans dans un jardin sous une bache, d'ou son etat.

 

Au programme, demontage integral pour decoquage, changement planchers, bas de caisse, refection complete moteur, suspension,freins...

 

Quelques photos:

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Bonne journee

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Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

Il s agit d une tr4 de 1962, non Irs. Deja restaurée une fois, couleur d'origine bleu ciel.

L auto est restee pendant presque 10ans dans un jardin sous une bache, d'ou son etat.

 

Au programme, demontage integral pour decoquage, changement planchers, bas de caisse, refection complete moteur, suspension,freins...

 

Quelques photos:

Z4.jpg

Z3.jpg

Z6.jpg

Z1.jpg

Z2.jpg

 

Bonne journee

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Invité §pep550CM

C'est toujours un plaisir de suivre une restauration complète...Certaines se terminent (ou pas),d'autres commencent et nous nous régalons! Bon courage ;)

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J ai cinq minutes. J en profite pour poster quelques photos de plus.

 

Voila le moment fatidique du decoquage: avec trois copains, un a chaque roue, ca ne pose pas de probleme.

Le chassis est tres sain ( j avais verifier au moment de l achat mais on ne sait jamais.

Protegé par 40 ans de graisse et huile accumulées...

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A plus

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Invité §vig486db

Ces restaurations sont toujours des moments passionnant. Cela m'en rappelle une autre sur ce forum avec moultes détails.

Bon courage et de la ténacité.

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Invité §vig486db

Il y a de très nombreuses années j'avais aidé un copain à en récupérer une pour la transporter et la restaurer. Quand on s'est pointé chez le monsieur qui la vendait on n'avait aucun outil sauf une pompe à pied. Elle était stocké dans un garage depuis une dizaine d'années. On a gonflé les pneus, puis avec une batterie chargée on a essayé de la faire démarrer...plus d'essence. Avec deux bidons où il restait un peu d'huile on est allé chercher de l'essence. Le moteur a toussoté puis re-toussoté, beaucoup de fumée. On a sorti la voiture dans la rue puis on l'a mise dans la rue en pente et là après 50 mètres de forte pente, on embraye en seconde et miracle le moteur démarre. L'ennui c'était les freins franchement grippés. Avec le frein à main, on a réussi à la stopper. Le moteur a tourné dix minutes en fumant un peu. J'ai su que le copain l'avait complètement modifiée sur le plan mécanique avec un moteur Volvo. Il ne connaissait rien en mécanique et comme le moteur de la TR4 avait laché de toutes parts il ne se voyait pas les restaurer.

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Invité §pep550CM

Il y a de très nombreuses années j'avais aidé un copain à en récupérer une pour la transporter et la restaurer. Quand on s'est pointé chez le monsieur qui la vendait on n'avait aucun outil sauf une pompe à pied. Elle était stocké dans un garage depuis une dizaine d'années. On a gonflé les pneus, puis avec une batterie chargée on a essayé de la faire démarrer...plus d'essence. Avec deux bidons où il restait un peu d'huile on est allé chercher de l'essence. Le moteur a toussoté puis re-toussoté, beaucoup de fumée. On a sorti la voiture dans la rue puis on l'a mise dans la rue en pente et là après 50 mètres de forte pente, on embraye en seconde et miracle le moteur démarre. L'ennui c'était les freins franchement grippés. Avec le frein à main, on a réussi à la stopper. Le moteur a tourné dix minutes en fumant un peu. J'ai su que le copain l'avait complètement modifiée sur le plan mécanique avec un moteur Volvo. Il ne connaissait rien en mécanique et comme le moteur de la TR4 avait laché de toutes parts il ne se voyait pas les restaurer.

Ton copain a fait la même chose que Facel-Vega avec la Facellia....J'ai vu personnellement un certain Mr Blum s'arracher les cheveux a cause du moteur originel en 1.964 ;)

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Bonjour,

 

La suite du demontage en photos toujours. Comme je n avais pas de chevre et que le bloc pese un ane mort, j ai demonté le max de choses avant de le deposer. Puis a deux on l a sorti du chassis.

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Bonne journee,

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Invité §4 C341lG

salut bilote03, gros boulot super tes photos continu a en mettrent etbon coura ge pour la suite A++

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Bonjour 4CV 37 et merci pour tes encouragements.

 

Effectivement beaucoup de boulot. Je m'étais donné un an pour faire la restauration, cela m'en a pris plus de deux.

Surtout la partie carrosserie.

 

Suite du démontage en photo: dépose du train avant et du pont arrièreDSC_0037 (2)-1.jpg

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De longues heures à nettoyer les différentes parties (brosse rotative sur meuleuse, y a rien de mieux), dérouillage par electrolyse, puis peinture.

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Cela motive tout de suite un peu plus...

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Invité §jac715to

Bonjour Bilote03, as-tu-essayé l'éléctolyse ?

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Bonjour Jacques,

 

Oui j'ai beaucoup utilisé l'electrolyse pour toutes les petites pièces. Cela fonctionne vraiment bien.

Un simple coup de brosse torsadé sur meuleuse derriere et les pièces sont comme neuves.

Par contre, pour le pont et le chassis, j'ai utilisés de l'acide phosphorique pour éliminer la rouille, puis rincage, sechage et peinture.

La rénovation du pont:

Nettoyage exterieur, vidange et controle (pas de photos de l'interieur):

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Demontage et peinture des tambours:

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Remontage

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Le pont fini de restaurer, plus que les conduites de frein à refaire.

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Bonne soirée à tous.

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Invité §vig486db

Super entreprise. Et le moteur ? vous nous mettez en haleine. Votre diagnostic ?

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Bonjour Vigouroux,

 

Voici la suite.

Les photos parlent d'elles meme: en bon état.

Pour pas avoir de problème de chauffe, je verifie le circuit de refroidissement. Donc on démonte tout:

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Quelques saletés quand meme,

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Controle des paliers de vilebrequin, arbre à cames. Tout est nickel.

Un gros nettoyage, un ensemble chemises -pistons -segments neufs, tous les joints, feutre... et il sera comme neuf.

 

Bonne journée,

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Invité §jac715to

Un jeune ingénieur mécanique auto qui met les mains dans les entrailles d'une ancienne, c'est réjouissant. Bilote03, l'enfant se présente bien, voila de belles piéces pour ton bébé,Bravo et encore :)

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Invité §vig486db

et en plus les images sont très pédagogiques. Concernant le moteur c'est une chance d'avoir des éléments en état.

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Bonjour à tous,

 

Quelques photos de plus, pour ceux qui les attendaient...

Fin du démontage du chassis: obligé de scier l'échappement car soudé par la rouille au niveau du raccord (vers le x du chassis).

DSC_0051 (3)-1.jpg

 

Grande séance de nettoyage au programme, d'abord à la spatule pour enlever le plus gros (5mm d'épaisseur de graisse, huile et boue)

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Puis décapage à la brosse sur meuleuse, essence et pinceau.

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Passage à l'acide phosphorique plusieurs fois, rincage et brossage entre chaque, mais je n'ai pas trop de photo.

Juste un plan rapproché avant traitement:

DSC_0151-1.jpg

 

Il faut que je regarde sur mon autre disque pour les photos suivantes.

Bonne journée et bon week end.

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Invité §taz762PM

Une bien belle resto ici oui.gif

 

mais on dirait que tu l'as déjà fini, ou je me trompe ?

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Bonjour,

 

Effectivement taz0037, la restauration est quasi-terminée. La voiture roule depuis l'été dernier.

Je suis en train de la fiabiliser et de faire les petites finitions.

 

J'ai décidé de parler de ma restauration après avoir vu celle de CityFly, qui m'a été d'une grande aide. Sans arriver à autant de détail, je me dis que cela peut peut-être servir à quelqu'un un de ces jours.

 

Bonne journée.

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Salut à tous,

 

 

Bon même si mon topic ne passionne pas les foules, je continue.

 

La suite en image:

acide phosphorique sur le chassis

 

 

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Puis peinture

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C'est de la peinture epoxy speciale chassis. Rend très bien pour une application au pinceau, elle se tend toute seule...

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Invité §sim275nO

Détrompe toi, ton article passionne la foule :)

Je ne commente pas spécialement mais je lis avec attention ton topic et j'ai pour projet d'en restaurer une un jour (quand j'aurais le budget :p ) donc je lis avec grande attention toutes les étapes :)

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Invité §sim275nO

Au fait tu as trouvé ou et comment une triumph dans cet "état" ? Quel prix ? :)

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Invité §dub882dA

IMG_0093.jpg

bravo pour ton travail . moi aussi j ai une tr4 irs 1966 , je viens juste de finir le moteur )))

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Invité §4 C341lG

salut bilote 03 ne te fait pas de bil je regarde ta restau avec plaisir et cela me plait ,alors continu A++

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Invité §jac715to

Comme les copains, je suis ta restauration le plus souvent en silence. Parfois je rencontre une de ses soeurs dans mon coin.

 

DSC02867.jpg

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