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[Présentation] Ma Ford Thunderbird V8 351-Windsor 1977


CitronPresse

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Salut les fous!

Je me présente vite fait je m’appelle Loïc j’ai 20 ans, je suis français d’origine mais expat' au Québec, passionné d’automobile depuis mon plus jeune âge et avant tout par les Citroën, carrossier en devenir (je suis mon cours en carrosserie pendant un an et demi

 

Je m'intéresse à un peu toutes sortes de voitures, et une partie de cette passion est occupée par les voitures américaines anciennes, les bons gros bateaux ricains à moteur V8, vous connaissez? :p

 

J’ai eu beaucoup (trop) d’autos différentes dans les 5 dernières années, dans l’ordre comme ça ça donnerait :

-Citroën DS21 Pallas cuir 1967 (12.1966) 65,000km

-Citroën Dyane6 1981 (12.1980) 50,000km

-Citroën 2CV6 Club 1985 120,000km

-Dodge Shadow 2.5ES 1990 (04.1990) 95,000km, 4cyl 2.5l injection 100ch, BVA

-Chevrolet Venture extended (emp. long) 1998 (02.1998) 260,000km, V6 3.4l 180ch, BVA

-Mercury Monarch 1980 (09.1979) 25,000km, L6 250ci (4.1l), BVA

-Ford Focus 4P SE 2000 (11.1999) 185,000km, 4cyl 2.0l CVH 110ch, BVM

-Chevrolet Cobalt SS Coupe 2006 95,000km, 4cyl 2.4l 170ch, BVM

-Jeep GrandCherokee Laredo 4x4 1994 325,000km, L6 4.0l High-output 190ch, BVA

-Pontiac GrandPrix GT 1998 185,000km, V6 3.8l 195ch, BVA

-Jeep Cherokee Laredo 4x4 1992 (10.1991) 295,000km, L6 4.0l High-output 190ch, BVA

-Renault 5 LeCar (US) GTL 1985 (11.1984) 37,000km, 4cyl 1397cm3 , BVM

-Mazda3 GT GFX-Luxury 2006 (11.2005) 110,000km, 4cyl 2.3l 160ch, BVM

-Cadillac Fleetwood SixtySpecial Brougham 1972 (10.1971) 215,000km, V8 472ci (7.7l) 345ch, BVA

-Jeep GrandCherokee Laredo 4x4 1995 (01.1995) 200,000km, L6 4.0l High-output 190ch, BVA

-Mercury Monarch 1979 (05.1979) 95,000km, L6 250ci (4.1l), BVA

-Chevrolet Cavalier Z24 Coupe swap V6 3.8SC 1997 (04.1997) 120,000km, V6 3.8l supercharged 300ch, BVM

-Ford CrownVictoria 1998 (11.1997) 195,000km, V8 4.6l 200ch, BVA

-Kia Sorento LX 4x4 2004 (05.2004) 180,000km, V6 3.5l 190ch, BVM

-Chevrolet Venture 1999 (12.1998) 150,000km, V6 3.4l 180ch, BVA

-Jeep Cherokee Sport 3P 4x4 1999 (03.1999) 220,000km, L6 4.0l High-output 190ch, BVA

-Ford Thunderbird 1977 (11.1976) 150,000km, V8 351ci (5.8l) Windsor, BVA

-Toyota Camry CE 2.2 2000 (09.1999) 225,000km, 4cyl 2.2l 137ch, BVA

-Chevrolet Malibu V6 1999 (09.1998) 165,000km, V6 3.1l 150ch, BVA

 

Mais là-dessus, bien peu ont eu droit à leur topic sur FA (la 2CV et la Mercury 80 seulement) alors pour la dernière ancienne en date, je me lance 

En fait j’ai acheté ma Thunderbird car je venais de me séparer de mon énorme Cadillac, ça m’a fait mal de m’en séparer, elle avait une gueule d’enfer, une ligne à couper le souffle, tout était démesuré (5m75 de long et 7.7l de cylindrée quand même :D ), vraiment l’archétype de la belle américaine, mais elle était décidément trop attaquée (le sel sur les routes ici ça pardonne pas), trop usée (215,000km), trop pourrie : le châssis était bien bouffé à plusieurs endroits, le fond de coffre était en dentelle, les ailes AV et AR croustillaient, les planchers n’étaient pas beaucoup plus reluisants…je me suis dit que je ne pouvais pas la garder et rouler avec dans des conditions acceptables, d’autant plus que le carbu me donnait bien du fil à retordre

 

Je vous mets quelques photos de la Cadillac, mais pas trop sinon la Thunderbird va paraitre ridicule à côté http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif :p

http://imageshack.us/a/img838/1700/38419624607400092531574.jpg

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Ça date d’il y a quelques mois (septembre 2012 plus précisément, vente de la Cadillac et achat de la Thunderbird) mais depuis de l’eau a coulé sous les ponts, j’ai attaqué mon DEP en carrosserie et me suis mis à réaliser peu à peu que la Cadillac aurait représenté un bon défi, mais qu’elle était tout à fait réparable…

Enfin bref ne sachant pas que j’allais être admis au cours de carrosserie j’ai donc vendu la Cadillac en septembre dernier à un type qui avait besoin de la mécanique (V8 472ci / 7.7l) pour mettre dans une Chevrolet Malibu…

J’ai finalement appris qu’il n’a pas eu le cœur de la mettre en pièces et d’envoyer la carcasse à la ferraille après avoir récupéré la mécanique, il l’a donc vendue dernièrement, la Cadillac est donc partie dans une région lointaine où il est prévu qu’elle soit restaurée et utilisée pour des mariages 

Tout ça pour dire qu’après la Cadillac je voulais donc pour la remplacer une auto qui aurait quand même un peu de gueule mais dans un état beaucoup plus acceptable, une voiture propre, qui marche bien, un peu comme mon ancienne Mercury 1980, qui n’avait rien de la classe de la Cadillac et même pas grand-chose de bien affriolant (6 cylindres, seulement 5m de long, aucun équipement), mais qui avait été bichonnée par un vieux monsieur et présentait un état exceptionnel, bien aidée il faut dire par son kilométrage hallucinant : 23,824km précisément au jour de l’achat beuh.gif.f3bc2251e40107715a5bc5d51c6f5f40.gif

Allez tiens une photo aussi :D

http://imageshack.us/a/img822/7899/20100517144857.jpg

 

Bon je dois admettre qu’étant de nature assez éparpillé, plutôt ouvert et aimant vraiment toutes sortes de bagnoles, je ne regardais pas seulement les grosses américaines mais un peu tout ce qui pouvait susciter un coup de cœur...BMW (Serie3 E30/E36, Serie5 E12/E28/E34, Serie7 E32), Golf Cabrio, Mercedes W126, Toyota Supra MkI ou II, Nissan 300ZX MkII, Lexus LS400, Jeep Wrangler YJ/TJ, Saab 900, Chrysler Sebring (Stratus) Cabrio, Fiat X1/9, Renault Alliance Cabrio, Peugeot 405 Mi16 US, Chevrolet Camaro MkII IROC-Z ou Z28, Pontiac Firebird MkII TransAm ou GTA, Pontiac Fiero GT, Chevrolet Malibu Coupe 5.7l 78-83, Nissan 240SX, VW Jetta MkII GLi, VW Golf GTi MkII ou III, fourgons Chevrolet ChevyVan ou Dodge RamVan, évidemment des vieilles américaines style Mercury GrandMarquis 83-91, Cadillac Brougham 84-91, Chrysler Newport/Newyorker/Imperial 69-75, Cadillac Deville 63-76, Buick LeSabre/Electra 65-76, Ford Custom/LTD 70-72, Mercury Marquis 69-73, Lincoln Continental 70-78, et même des autos récentes, Volvo S60 ou C70, Cadillac Seville STS, Lexus ES300, Lincoln LS, Cadillac Catera (Opel Omega US), Ford Mustang GT, Honda Prelude Subaru Legacy/Outback, VW Bora/Golf IV, Ford Focus 2.0-16v ou SVT, Chevrolet Cavalier Z24, Chevrolet Impala 3.8, Pontiac GrandPrix GT/GTP, Oldsmobile Intrigue, Pontiac GrandAm GT, Chysler Sebring, Honda Accord, Toyota Camry…

Je compte bien posséder au moins quelques-unes de ces autos un jour, mais bon pour l’instant on fait avec ce qu’on trouve et surtout le budget qu’on a :D

Marchant surtout au coup de cœur, je trouve la plupart de mes voitures sans vraiment les chercher, c’est ainsi que j’en suis venu à acheter ma Thunderbird, totalement par hasard… :lol :

 

Tout est parti d’une annonce sur internet comme d’habitude, voilà les photos de l’annonce, et la description : « Coupé 2 portes, moteur 351-W, boite automatique, V8, 95,000mi (152,000km), propulsion, clim, vitres électriques, verrouillage central, toujours été sur la route, très très propre, intérieur d’origine impeccable, radio cassettes 8 pistes, peinture d’origine vert jade métal., 2 pneus hiver sur jantes, 1ère main, proprio non-fumeur, manuel du propriétaire et brochure d’époque fournis, 1800$ (équivalent de 1350 euros environ)

 

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Une voiture intéressante, ça n’a pas grand-chose à voir avec la Cadillac, le look est moins imposant et élégant, le moteur n’est pas aussi énorme, les dimensions sont presque riquiqui (seulement 5m50 de long :D ), l’équipement n’est pas aussi luxueux, tout respire la période creuse de la fin des années 70, loin des belles années de l’automobile avec des paquebots démesurés aux moteurs énormes et glougloutants, polluant allègrement…non à la fin des années 70 on parle de « downsizing », rien à voir avec vos petits moteurs 1.4TSi biturbo de 200ch, non, downsizing des voitures complètes, la Chevrolet Impala (mesure-étalon de l’automobile américaine) passe de 5m65 à 5m40, le plus gros moteur de 7.4l à 5.7l, c’est la fin des haricots…

Enfin, ce n’est rien comparé à ce qui nous attend, le péril jaune, l’invasion des voitures japonaises dans les années 80, des Civic et des Corolla, et les américaines qui s’en inspirent, les compactes, les « sous-compactes » (subcompacts) en tous genres, avec des moteurs 4 cylindres toujours plus petits…

Ma Thunderbird est un peu à cheval entre ces deux époques.

En 1977 elle est entièrement renouvelée, elle aussi sous une forme raccourcie et compactée par rapport à l’ancien modèle conçu au début des ‘70s.

1977 marque vraiment le début de cette nouvelle ère des voitures plus petites, plus raisonnables, mais plus économiques et souvent mieux conçues, et aussi le début de ces voitures qui n’intéressent pas vraiment les collectionneurs ici en Amérique du Nord : une Chevrolet Caprice 1976, une Ford Thunderbird 1976, une Mercury Cougar 1976, une Cadillac Deville 1976 ont beaucoup de valeur et sont considérées comme de vraies voitures de collection, mais une Caprice 77, une Thunderbird 77, une Cougar 77, une Deville 77, toutes renouvelées cette année-là sont beaucoup moins recherchées…normal ici en Amérique on veut du chrome, du luxe, des grosses cylindrées, un beau son, de la gueule, alors voilà c’est ce que je me suis dit en voyant cette annonce de Thunderbird, c’est pas vraiment la voiture de mes rêves mais elle a l’air tellement propre, et quel nom légendaire, pourquoi ne pas aller la voir, en plus elle est à 15mn de chez moi

 

 

La suite dans le prochain épisode :D

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Ahah mon fidèle Juluch! :p

 

Merci pour ta participation c'est toujours apprécié :p;)

 

Voilà la suite de l'histoire, désolé pour le délai le manque un peu en ce moment (semaines de 75h, c'est la poisse :D )

 

J'en étais au moment où j'ai vu l'annonce de la Thunderbird sur internet et où je me demandais si ça m'intéressait...

J’ai donc franchi le pas, plus par acquis de conscience, et je suis resté bouche bée devant le spectacle, une auto dans un état de conservation exceptionnel

Rien que le propriétaire m’a convaincu de l’acheter en même pas 5 minutes : un vieux monsieur très sympathique à l’œil vif, du nom de Roméo, un prénom québécois très populaire dans les années 30, qui m’a raconté toute l’histoire de sa voiture de A à Z, ça a pris 1h30 vous pouvez demander à ma copine elle s’en souvient http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Il l’a achetée neuve et se souvient de tout, tous les détails, chaque réparation, chaque réglage qu’il a fait dessus, ça a été sa seule voiture pendant 35 ans, il en prenait un soin inouï, elle a toujours couché au garage chaque soir, le fort kilométrage (95,000 miles soit 155,000km) est justifié par de fréquents longs voyages pour les vacances d’été mais elle parait neuve, c’est encore plus saisissant à l’intérieur, pas un défaut, pas une griffe, la clim qui marche comme au premier jour, pas une déchirure sur un siège, pas un défaut dans les tapis, aucune décoloration du tissu, le plastique du volant et du « dash-pad » (dessus du TDB) n’est pas fendu ni brûlé par le soleil (très très rare sur ces autos-là), la peinture est encore belle et brillante, même l’autocollant du concessionnaire sur le coffre est parfaitement intact!

Il y a bien quelques retouches peinture faites sur les bas de caisse et les passages de roues faites pour arrêter la rouille au fil des ans, mais ici une voiture de 5 ans est déjà rouillée, ça fait partie du quotidien, et cette Thunderbird est plus que très saine, aucun trou, rien, elle est dans un état impressionnant.

Elle a roulé l’hiver quelques années (c’est ça qui fait mal aux autos ici) puis n’est sortie que pour Noël et le jour de l’An quand monsieur est tombé à la retraite (donc il y a une quinzaine d’années), et l’été pour aller faire les courses une fois par semaine et pour partir en vacances…quand elle n’était pas sur la route elle était au sec et à l’ombre dans son garage, d’où l’état de l’intérieur totalement épargné par le soleil.

Il m’apprend que la vidange d’huile a été faite il y a peu, que l’entretien a toujours été fait méticuleusement et qu’il n’y a rien à prévoir sur l’auto.

Sur ce il me la démarre, elle part au quart de tour, ça change de ma Cadillac au carbu capricieux, le son feutré du V8 effacé par l’échappement ronronne tranquillement, le ralenti est stable comme une montre suisse, la voiture est dans une cour exigüe où je ne m’aventurerais pas en petite voiture, pourtant le vieux monsieur la sort sans broncher sans à 90° en marche AR, on voit qu’il l’a fait des centaines et des centaines de fois depuis 35 ans.

Une fois dans la rue il m’invite à prendre le volant, je règle le siège manuellement (pas de sièges électriques, on est plus dans la Cadillac quand même!), je passe sur D et on est partis, la grosse Thunderbird s’élance sur un filet de gaz, tout est doux, confortable, elle parait posée sur des coussins d’air (ce qui n’est pas le cas contrairement à la Cadillac), elle freine très bien, elle repart comme un charme, la suspension molle fait tanguer l’auto et gomme les défauts de la route, le V8 351 Windsor n’est pas un foudre de guerre à cause du poids de l’auto mais le couple est très présent et on a jamais vraiment l’impression de manquer de puissance, et même, avec son carbu en de toute évidence en parfait état cette Thunderbird me parait beaucoup plus vive que mon ex-Cadillac qui faisait pourtant près de 2l de plus de cylindrée et 70ch réels de plus.

Tout le monde se retourne sur son passage et il faut garder à l’idée les dimensions de l’auto avec le capot démesurément long, mais pour les passants comme pour le gabarit j’en fais mon affaire, je suis habitué à rouler en Cadillac Fleetwood 1972 quand même http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif :p

 

Le monsieur insiste pour que je l’essaye à mon aise et que je fasse un bon tour pour voir que l’auto se comporte parfaitement bien mais je savais déjà en démarrant de chez lui qu’elle était parfaite, donc je ne m’éternise pas :D

Une fois de retour chez lui je m’informe sur la raison de la vente, pourquoi vendre une telle auto qu’il a achetée neuve et gardée pendant 35 ans en en prenant aussi soin, il m’explique qu’il n’a plus vraiment besoin de voiture, il ne roulait presque plus avec hormis pour aller voir ses enfants à une heure de route d’ici, et sa femme voulait qu’il achète une nouvelle voiture donc il me montre dans le garage sa nouvelle acquisition du mois passé, une Ford Fusion 2007 (on la voit en arrière-plan sur une des photos de l’annonce), Monsieur a toujours été fidèle à Ford http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

Le garage est une véritable antre du souvenir, un vieux garage en bois avec une mezzanine, toutes sortes de vieux objets rangés là depuis des décennies, des vieux vélos, des vieilles plaques d’immatriculation des années 50 à 70 (avant ici au Québec on avait une nouvelle plaque chaque année, toujours d’une couleur différente), ainsi que des plaques-souvenir de beaucoup d’états américains qu’il a visités au fil des ans avec sa Thunderbird, je n’ai pas pris de photo mais ça valait le coup d’oeil

Il me raconte toutes sortes d’anecdotes de la vie de l’auto, un petit accrochage qu’il a eu vers 1995 et qui l’a obligé à changer le masque AV en fibre de verre car celui-ci était un peu cassé dans un coin, il l’a gardé et va me le donner avec l’auto ainsi que les deux pneus hiver dont il parle dans l’annonce, qu’il utilisait quand la voiture sortait l’hiver, donc de 1977 à 1995 environ.

Il a tout un dossier avec la documentation concernant la voiture, je vous montrerai ça en photo plus loin c’est assez émouvant de voir ça, la facture d’achat, la feuille d’options (spécifique à chaque voiture Ford, une vraie bible), le double de clés avec sa plaquette de code, le livret de garantie, le manuel du propriétaire, la brochure d’époque… lover.gif.52f3dc38025c7863849623dc2aa8788a.gif

 

http://imageshack.us/a/img22/5448/dsc0960i.jpg

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Il m'explique l'un des seuls défauts de l'auto: les portes de phares escamotables marchent par dépression (alimentées par des durites caoutchouc d'air comprimé), quand le moteur tourne les phares restent fermés sauf si on les allume, mais quand on arrête le moteur, au lieu de rester fermées elles finissent par s'ouvrir toutes seules après quelques minutes parce qu'il y a une fuite d'air quelque part dans le système, la seule conséquence en est une esthétique, il est vrai que la voiture est beaucoup moins belle avec les phares ouverts...

C'est vrai que contrairement aux grosses Ford/Mercury/Lincoln du début des '70s qui étaient équipées de 4 projecteurs derrière les portes de phares là on a juste droit à deux gros projecteurs qui font un peu vides... :D

Parait-il que la fuite d'air se situerait quelque part au niveau de la commande de phares dans le tableau de bord et que c'est assez long à réparer pour pas grand chose, mais j'ai appris récemment (janvier 2013) que mon prof à mon cours de carrosserie a travaillé chez Ford dans les années 70/80 et a bien connu ces Thunderbird au circuit d'air comprimé compliqué et souvent défectueux, il saura sûrement me refaire ça un de ces quatre :p

 

Pour en revenir à l'histoire le vieux monsieur est intarissable et je ne me lasse pas de l’écouter mais la copine commençant à s’ennuyer sévère, alors je décide de prendre congé et de rentrer à la maison, on s’est déjà entendus sur un prix (1500$ au lieu des 1800 annoncés) alors je lui promets de le rappeler dans les prochains jours après un petit temps de réflexion pour lui donner ma décision…

Évidemment il est bien difficile de peser le pour et le contre car je ne trouve à peu près rien à mettre dans la colonne des contres, la voiture est dans un état impeccable, elle n’a pas de défaut qu’on peut prendre en compte réellement, c’est vrai qu’elle n’est pas aussi imposante et élégante que la Cadillac mais ça reste une belle auto, l’intérieur est dans un état neuf (très rare), il y a toute la documentation d’origine (ça vaut de l’or ça pour moi), c’est une première main et le monsieur très sympathique transpire l’honnêteté, tout concorde, et je l’aurais pour beaucoup moins cher que ce qu’elle vaut réellement…ni une ni deux je décide donc finalement de l’appeler immédiatement de retour à la maison.

Bien amusé de voir mon enthousiasme et ma décision ultra-rapide, il m’avoue qu’un autre monsieur est passé la voir juste après mon départ et qu’il voulait lui acheter, mais puisque j’étais venu la voir avant, j’avais la priorité.

Vous allez me dire c’est un coup classique, tout le monde dit ça, mais il s’avère qu’un monsieur est bien venu voir l’auto juste après mon départ, j’ai rencontré ce monsieur quelques jours plus tard dans un rassemblement d’autos anciennes, il m’a dit « ah c’est toi qui l’a achetée, je suis allé la voir mais le vieux monsieur m’a dit qu’un « petit jeune » venait de passer juste avant et qu’il avait donné sa parole de lui garder en attendant sa réponse, c’est donc toi! Bravo, très belle auto et très belle affaire! »

 

Enfin bref revenons à notre histoire, je suis retourné le lendemain voir la Thunderbird pour donner un acompte dessus, puis je suis revenu 2 semaines plus tard chercher la voiture avec mon père assez étonné de l’état de neuf d’une auto de cet âge, et surpris aussi de se faire distancer de la sorte sur l’autoroute sur le chemin du retour http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Tres belle histoire, tu as fait une affaire en effet. :)

 

Gardes là celle là......lol.gif.b501178989bb698e93c89ca9067125dc.gif

 

Tu auras juste les bas de caisse à refaire apparemment, regardes aussi les dessous e la belle, vu que chez toi en hiver c'est salées les routes............... :(

 

A bientôt.... aurel311.gif.e1b5679f6c1f25c101160947bef9b097.gif

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Tu auras juste les bas de caisse à refaire apparemment, regardes aussi les dessous e la belle, vu que chez toi en hiver c'est salées les routes............... :(

A bientôt.... aurel311.gif.2aa6ad2c646468e31e1456b34f1cf3b8.gif

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif :p

 

Le problème c'est que je n'arrive pas à garder une voiture :D

Je suis déjà sur un autre coup, donc la Thunderbird va être en vente au printemps, mais je continue à vous la montrer quand même, parce que je l'aime beaucoup malgré tout elle est très très propre et tout amateur d'anciennes sera sûrement intéressé (même si vous êtes rares à aimer les américaines et autres voitures rares :W )

Les bas de caisse oui en fait ils ont été retouchés légèrement avec les années par le papy d'où une légère différence de teinte (peinture à la bombe :D ), mais c'était que de la rouille superficielle, aucun trou ni rouille croustillante :D

Donc un bon ponçage, un dérouillage si y'a des zones où il y a de la vraie rouille en tant que telle, un bon antirouille à l'acide phosphatant, mastic de finition pour lisser le tout et faire une belle surface, apprêt, peinture, vernis, et hop des beaux bas de caisse comme neufs :p

En plus je suis en ce moment en CAP (en fait DEP ici au Québec) en carrosserie donc ce sera pas difficile :p

 

En revanche les dessous sont recouverts d'une fine couche de rouille superficielle, rien de percé tout est impeccable mais la couleur marron rouille a remplacé le noir d'origine du châssis de partout, sur les longerons, les planchers, les trains roulants...ça je réfléchis à une solution mais je ne vois pas comment je peux rafraîchir visuellement tout ça sans désosser toute la voiture (tomber les essieux etc...) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif

Enfin bon trop c'est comme pas assez c'est pas une voiture neuve non plus donc elle se vendra comme ça, 100% d'origine, elle est très très propre et super saine de toutes façons :p

 

http://imageshack.us/a/img845/9182/dsc2490c.jpg

Il y a aussi les deux montants de pare-brise qui ont commencé à cloquer sous le toit vinyle, ça c'est dommage, un peu mal foutus ces toits vinyle si l'eau parvient à s'infiltrer c'est foutu l'humidité reste en-dessous et ça rouille :o

Mais bon mon prof à l'école en carrosserie a travaillé chez Ford comme carrossier dans les années 70/80 comme je vous le disais et il sait bien comment s'y prendre donc on refera ça en classe dans les règles de l'art, décoller le toit vinyle des montants de pare-brise, gratter et éliminer toute la rouille jusqu'à n'avoir plus que de la tôle saine, ressouder de la tôle neuve si on en a enlevé trop...on sait jamais, l'humidité prisonnière quelque part ça fait souvent plus de dégats qu'on le pense, d'après moi on va passer rapidement au travers de la tôle :(

Ensuite braser les soudures, et comme pour les bas de caisse, antirouille, mastic pour lisser le tout et faire quelque chose de propre, apprêt, peinture, mais une peinture industrielle plus solide ou de l'émail vu que c'est caché sous le toit vinyle, et on recolle le vinyle par-dessus et c'est bon :phttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

Ça va me faire un peu de boulot, je sais pas comment je vais faire avec tous mes projets, je prends possession d'une Cadillac Deville 1975 dans les prochaines semaines (je vous la montrerai bientôt, c'est elle qui va remplacer ma Thunderbird), aussi sûrement un petit coupé sport (Chevrolet Cavalier 99 swappé V6 3.4l 200ch) et peut-être bien une Renault Alliance (R9 américaine)

Mais bon ça va me faire plaisir de passer du temps sur la Thunderbird quand même c'est une belle auto, très solide (la belle époque des grosses Ford indestructibles), très bien conservée donc normalement pas trop chiante à travailler :)

 

Me voici avec le monsieur qui l'a achetée neuve et me l'a vendue, ça ne le dérangerait sûrement pas trop que je mette sa photo sur internet avec sa voiture, c'est un vieux monsieur en pleine forme, avec une mémoire impressionnante, toujours souriant et joyeux (sauf au moment des adieux à la T-Bird), on voit qu'il est honnête, vraiment, LE bonhomme sympathique au possible :p

Je retournerai peut-être le voir au printemps avec la voiture (il habite à 15mn de chez moi), mais je me vois mal lui annoncer que je m'en sépare déjà oops.gif.ba55cde96e4177f39f2a67123638d957.gifnon.gif.222c1a7997cdb2b6b0ef01b67ec4bdd7.gif

http://imageshack.us/a/img6/456/img1006ur.jpg

 

La voici lors d'un rassemblement auquel j'ai participé à la fin de l'automne, garé à côté de mon ami qui a une Lincoln Continental 76, sur la même base que ma T-Bird mais avec un gros moteur V8 460ci (7.5l), alors que j'ai un V8 351ci (5.8l)

http://imageshack.us/a/img266/8708/img1030m.jpg

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Une Cadillac Fleetwood 1968 à la même rencontre, assez semblable à mon ancienne Fleetwood 72, à vendre 15,000$ dans un état neuf 100% d'origine, véritablement magnifique rs.gif.f1817712da8d4e9c0911e62198094e32.gif

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Et rencontre amusante au même endroit, une Ford Granada 78 (modèle US, très différent de la Granada européenne que vous connaissez) de la même couleur que ma T-Bird (Vert Jade métallisé) et provenant du même concessionnaire, Laurentide Ford, un concessionnaire Ford de ma ville mais qui a fermé ses portes d'après ce qu'on m'a dit à la fin des années 80.

Belle coincidence en tout cas, ces deux autos ont été vendues neuves au même endroit, à environ 1 an d'intervalle et se retrouvaient 35 ans plus tard, au même endroit et toutes les deux dans un état de conservation exceptionnel beuh.gif.424382cfa126cb3d704d3a9ed7513062.gif :p

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Cette Granada a toujours dormi au garage, totalise aujourd'hui 50,000km d'origine, et présente un état assez impressionnant http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

Vous remarquerez la plaque à l'avant et l'autocollant ("dealer-sticker" ) Laurentide Ford, pareil que le mien!

http://imageshack.us/a/img600/2188/img1012fx.jpg

Puisqu'on parle de la Granada Vert Jade faut aussi que je vous explique mon attirance pour ce modèle, même si en 2 portes comme ça je la trouve assez moche :D

Juluch ici présent pourra témoigner puisqu'il a suivi en détails le topic de la mienne, en fait une Mercury Monarch, version endimanchée de la Ford Granada (intérieur, calandre et quelques détails de finition différents) :D

Voilà le topic si certains aiment bien les histoires à s'arracher les cheveux http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Le topic de ma Mercury Monarch 1980

Et j'ai aussi eu une deuxième Mercury Monarch, de la même couleur Vert Jade que celle plus haut et que ma Thunderbird, mais elle n'était pas dans un état aussi reluisant disons http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Je m'arrête sur ces petites anecdotes, juste pour faire durer un peu le topic et voir si y'a un peu de gens intéressés par autre chose que les R5 et les 2CV http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Mais j'ai encore pas mal de photos en stock, la Thunderbird tout en détails :)

 

 

Superbes voitures love.gif.fc21404d96f8807c9d7e13306f03bb8a.gif

 

Ahah merci beaucoup :phttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Tu es de quel coin de la province ?

Quand je vivais sur Montreal je faisais un petit meeting sur GreefielPark (rive sud) et quelques fois Orange Julep sur Decarie ou a Laval sur la 440.

Les voitures qui sont correctes sont remisees l hiver et ne sortent qu aux beaux jours.Tu passes une inspection de la SAAQ pour tes anciennes et le renouvellement de l immat.

Pour la T bird elle est tres bien conservee et les pieces meca sont courantes.

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Tu es de quel coin de la province ?

Quand je vivais sur Montreal je faisais un petit meeting sur GreefielPark (rive sud) et quelques fois Orange Julep sur Decarie ou a Laval sur la 440.

Les voitures qui sont correctes sont remisees l hiver et ne sortent qu aux beaux jours.Tu passes une inspection de la SAAQ pour tes anciennes et le renouvellement de l immat.

Pour la T bird elle est tres bien conservee et les pieces meca sont courantes.

 

Je suis de Québec ;):p

Non pas besoin d'inspection de la SAAQ pour les plaquer puisqu'elle ne sont jamais remisées plus que 6 mois/an, et c'est à partir de un an de remisage qu'on doit se taper l'inspection :D

 

 

je confirme pour la Monarch!!! juluch.gif.3bb859f27c78dfdfc210694b56d081d7.gif

 

Essayes de garder cette Ford elle est trop canon!!!

 

Ahaha merci :p

 

Là je manque un peu de temps sur le coup mais les photos détaillées arrivent dès que possible :D;)

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Allez, la suite!

J'ai mis le temps je sais, je manque justement de temps en ce moment :Doops.gif.1990da85e8ba212211d340767be6011c.gif

 

http://imageshack.us/a/img255/8756/dsc2434j.jpg

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Je la trouve plutôt belle sous cet angle-là, ça fait vraiment grosse américaine :D:p

On ne le voit pas en photo mais la calandre est articulée en haut et montée sur ressorts de manière à pouvoir reculer sans dommage en cas de choc léger, car le pare-chocs aussi est conçu de manière à pouvoir se replacer sans aucun dommage après un choc jusqu'à 5mph (8km/h), comme c'était devenu obligatoire sur toutes les voitures de l'époque à partir de 74/75 je crois, une lubie du gouvernement américain des années 70, une raison (entre autres) au retrait de Citroën des USA: imaginez ce genre de gros pare-chocs sur une DS http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

En tout cas sur ma Thunderbird comme vous le voyez sur la vue de face, le pare-chocs forme un pratique banc de parc http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

La petite "tôle" de jonction qui fait la finition entre le pare-chocs et la face AV est en fait en plastique/caoutchouc, ou plutôt en vinyle peint, une bonne idée de Ford (c'était pareil sur mes anciennes Mercury Monarch 79 et 80) pas vraiment utile aux USA où le vinyle se faisait plutôt cuire par le soleil mais qui prenait tout son sens ici au Québec où la moindre tôle se fait bouffer en un temps record par le sel en hiver, surtout si elle est placée à l'avant de l'auto de manière à se prendre tout le sable, le gravier, le sel et autres projections abrasives et destructrices qu'on a sur les routes l'hiver

 

http://imageshack.us/a/img213/3988/dsc2445.jpg

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À l'arrière on a un large "bandeau" de plastique rouge bordé d'un jonc chromé, ça fait son petit effet, avec les longs logos en forme d'aigle stylisé de chaque côté :p

Vous remarquerez les lignes taillées à la serpe de la face AR et surtout sa position inclinée, caractéristiques des "full-size" FoMoCo (Ford Motor Company) de 77 à 79, Ford Thunderbird/Mercury Cougar, Ford LTD/Mercury Marquis, et les Lincoln

Le seuil de coffre est assez haut (comme toutes les américaines de l'époque) mais qui s'en soucie c'est une ancienne, et puis personnellement je suis de ceux qui ne se serviront jamais du coffre:

Car oui contrairement à ce qui me semble être la norme sur les européennes de l'époque qui avaient toutes une poignée de coffre extérieure, ici les coffres ne s'ouvraient qu'avec la clé (pas la clé de contact ni pour les portes, la clé pour le coffre!), très sympa, et ça donnait l'occasion aux constructers de rajouter un gadget électrique pour amuser le peuple: l'ouverture du coffre de l'intérieur au moyen d'un petit bouton-poussoir...placé dans la boite à gants :sol:

Pour pas que ca soit trop facile quand même, ils se sont dit que le meilleur moyen de compliquer la chose était de faire pour que le bouton ne fonctionne que si le contact est mis (contrairement à mon ancienne Cadillac) :sol::p

Futés les ingénieurs FoMoCo, et ils étaient payés pour imaginer des trucs tordus comme ça imaginez donc :rs:

Là encore ça va, ma serrure de coffre fonctionne encore par je ne sais quel miracle, mais sur une bonne majorité des voitures de plus de 5 ans au Québec, d'habitude la serrure est grippée par le sel, et on ne peut plus se fier qu'à la commande intérieure, une tirette au pieds conducteur dans une voiture moderne, mais quand c'est un bouton au fond de la boite à gants et couplé au contact, je peux vous dire qu'on prend vite l'habitude de ne pas utiliser le coffre :lol:

 

http://imageshack.us/a/img801/7519/dsc2435j.jpg

Les enjoliveurs à rayons

Le vieux monsieur m'a dit qu'il les a laissés sur la voiture le premier hiver (hiver 1976-1977 donc) et qu'au printemps ils étaient tous oxydés et ternis par le sel sur la route, alors il les a tous démontés en pièces, chaque enjoliveur est composé de 135 pièces (rayons et vis surtout) qu'il a polies une par une à la pâte pour les chromes (style Belgom de l'époque j'imagine) pour les réassembler ensuite et tout serrer à la bonne tension, pour avoir déjà essayé sur une autre voiture (Buick Regal 86) je peux confirmer que c'est un sacré bordel, il a dû passer plusieurs heures rien qu'à désassembler et réassembler un seul enjoliveur, sans compter le nettoyage-polissage, et le fait qu'il y a 4 enjoliveurs sur la voiture http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Un monsieur patient et passionné comme je vous disais :D:p

Évidemment l'hiver suivant il ne les a pas laissés, il a monté 4 vieux enjos Ford en inox qui devaient provenir de son ancienne auto (une Ford LTD 1965), il me les a donnés avec la voiture, je vous les montrerai après ;)

 

http://imageshack.us/a/img441/926/dsc2443n.jpg

La ligne de profil me laisse mi-figue mi-raisin sur cette auto, en fait surtout les proportions que je trouve étranges et maladroites, ce capot démesuré fidèle aux grosses américaines de la belle époque mais à partir du montant de pare-brise la morosité américaine de cette fin des seventies reprend le dessus, avec des dimensions issues de la "grande vague du downsizing" de 1977 consistant à revoir toutes les proportions à la baisse comme je vous l'expliquais au début de ce post

À bien y penser c'est peut-être aussi ça qui fait le charme de cette Thunderbird, ces proportions un peu rigolotes et caricaturales à la Tex Avery :p

 

http://imageshack.us/a/img689/9127/dsc2448.jpg

Ici le fameux sticker du concessionnaire, 100% d'origine et d'époque, assez étonnant de se dire qu'il a 35 ans et qu'il est encore comme neuf, pas du tout brûlé par le soleil, une autre preuve que la voiture a toujours été conservée au garage, parfois sans voir la lumière du jour pendant des jours, semaines, voire pendant des mois en hiver

La concession Laurentide Ford comme je vous l'expliquais quand je parlais de la Monarch verte plus haut qui provenait du même garage, était l'une des concessions Ford de ma ville (Québec), qui du temps de son existence avait pignon sur rue à deux pas de chez moi, remplacée aujourd'hui par des immeubles à bureaux depuis bien des années, je Laurentide Ford a vendu son dernier véhicule à la fin des années 80, ça date pas d'hier :D

 

http://imageshack.us/a/img832/1391/dsc2454k.jpg

Si l'auto est très bien conservée (une légère rouille superficielle sur tous les soubassements mais rien de grave), le pare-chocs AR lui est moins frais, il a rouillé pas mal au fil des ans, ça se dégrade assez vite ces pare-chocs-là à partir du moment où la couche de chrome commence à se piquer

Le proprio a tout de même pris soin de le rafistoler au fil des ans avec du mastic et de la peinture argent imitant au mieux le brillant du chrome, mais mieux vaudrait en trouver un en meilleur état, à moins que je trouve un artisan capable de me le rechromer pour pas trop cher

 

http://imageshack.us/a/img6/6210/dsc2475k.jpg

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S'il y a quelque chose dont je suis fier avec cette voiture, c'est bien l'intérieur...dans un état 100% neuf, immaculé, une véritable machine à remonter le temps, à cette belle époque de vinyles souples, de velours, de chrome et de bakélite fragile, il manque plus que l'odeur de neuf mais il faut pas trop en demander non plus, elle a quand même 35 ans et plus de 150,000 bornes mine de rien cette Thunderbird :p

Mais j'adore cet habitacle, je connais bien les défauts et l'avancement de l'usure dans ces intérieurs Ford, et il n'y en a aucun là-dedans: le plastique du volant n'est même pas fendu (très très rare), pareil pour le revêtement supérieur en plastique moussé de la planche de bord, ni décoloré/brûlé par le soleil ni craquelé/fendu par le temps, le faux-bois n'est pas délavé, le chrome du sélecteur de boite n'est pas piqueté, les sièges ne sont pas abîmés le moins du monde, aucune déchirure, tache, le skaï sur les côtés n'est pas craquelé, les plastiques intérieurs ne sont pas rayés ni cassés, la moquette n'est ni décolorée, ni usée ni tachée...que du neuf j'vous dis :D:p

 

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Le poste de radio AM-FM Motorola et lecteur de cassette 8 pistes, les fameuses grosses cassettes "8-tracks" de l'époque, un équipement caractéristique et très recherché sur une auto de collection de cette époque

Je n'ai pas pu l'essayer car je n'ai pas de cassettes à mettre dedans et le monsieur m'a dit ne s'en être jamais servi, mais si je trouve une ou deux cassettes "8-tracks" dans une brocante un jour je ne manquerai pas de les prendre :p

Ça me fait penser à une Mercury Monarch (et oui encore! :D ) que j'étais allé voir il y a quelques années, un modèle 76 rouge avec le même moteur 351 Windsor que dans ma Thunderbird, elle avait elle aussi son poste 8 pistes d'origine avec dans le coffre deux grosses mallettes pleines de vieilles cassettes, rien que les cassettes devaient valoir presque le prix de la voiture http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

(que le monsieur vendait 1100$, soit environ 800 euros, j'aurais dû l'acheter :D )

Allez je ne résiste pas à l'envie de vous mettre 2 photos pour illustrer http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Bon allez revenons-en à cette Thunderbird, et plus particulièrement à son poste radio

J'étais habitué au poste de ma Monarch 80 qui ne faisait que la radio AM, il restait une seule station de radio AM ici à Québec à l'époque où je roulais en Monarch (2009-2011) et elle a fermé récemment, je suis donc bien content d'avoir la FM dans la Thunderbird, de plus l'installation d'origine en stéréo est plutôt bonne, 4 haut-parleurs d'origine (2 dans les portes et 2 dans la plage AR), ça change de la sono en mono avec un seul haut-parleur (au milieu du TDB) de la Monarch http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Là j'ai un haut-parleur qui se met à grésiller de temps en temps dans la Thunderbird et le son qui passe parfois de gauche à droite sans raison, sûrement un faux-contact ou un problème de masse, pour bien il faudrait que je m'amuse à démonter tout ça pour vérifier mais je ne suis pas un grand connaisseur en électricité auto :D

 

http://imageshack.us/a/img832/1628/dsc2492w.jpg

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L'espace intérieur est lui aussi bien ancré dans cette époque de "downsizing" de la fin des années 70, exit les habitacles aux dégagements généreux, pour faire faire un coffre aux dimensions correctes avec un capot aussi long, devinez sur quoi ils ont coupé? Les places arrière évidemment :p

Bon je chipote un peu, c'est quand même pas si étriqué, le dégagement aux jambes est peut-être un poil limité et l'accès malaisé, mais une fois installé on est à l'aise ;)

Et puis à l'avant les dimensions sont très généreuses, comme il se doit :p

 

http://imageshack.us/a/img40/331/dsc2481v.jpg

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Sur toutes mes Ford des années 70 (Monarch 80, Monarch 79 et cette Thunderbird 77) j'ai toujours eu la chance d'avoir ces magnifiques rétros "sport" en alu et en forme d'obus (ils commencaient à redécouvrir l'aérodynamique), et vous savez quoi? C'était une option! Oui de série on avait des rétros chromés carrés plus classiques, mais qu'ils soient carrés ou "aérodynamiques", ils sont tout aussi inutiles, on ne voit rien là-dedans, donc au final ça n'a pas d'importance, on se contente du rétro intérieur, qui est lui de dimensions plus conventionnelles

 

Pour finir sur l'intérieur je vais juste revenir sur cette photo:

http://imageshack.us/a/img248/2250/dsc2487c.jpg

On y voir à gauche la commande des essuie-glaces, une molette qu'on tourne pour choisir une des deux vitesses des essuie-glaces, pas de mode intermittent évidemment, et on pousse sur la molette pour le lave-glace

Juste à côté un petit "joystick" pour régler manuellement le rétro passager, un système aussi au point que ledit rétro: ne comptez pas dessus :D

En-dessous du poste radio un petit "tiroir" contenant le cendrier et un allume-cigare, et au-dessus l'instrumentation: 4 cadrans contenant la jauge à essence, le compteur de vitesse -en mph évidemment, une des dernières puisque le Canada est passé au système métrique 2 mois après que ma T-Bird tombe de chaîne-, la température moteur, quelques voyants (phares, ceintures, freins, température, huile...) et une horloge, qui est tombée en panne et que le vieux monsieur avait bricolée pour la faire marcher avec une pile, donc elle marche, mais à piles :p

Les Thunderbird plus équipées pouvaient être dotées d'une instrumentation plus complète de style sport, sur tôle d'alu bouchonnée et contenant entre autres un compte-tours, la pression d'huile, l'ampèremètre de batterie etc...

Et à gauche de la colonne de direction se trouve le panneau de contrôle de la ventilation, avec sur ma Thunderbird l'option clim automatique (qui marche en plus :sol: )

 

Je vous laisse là-dessus, prochaine fois les photos du coffre et du compartiment moteur, et encore pas mal de trucs :D:)

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Invité §old386Pv

Oui on peut dire que c'est detaille , je suis un peu plus au sud en Pennsylvanie....

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Texte de présentation extra !

j'aime bien ton analyse du design de ces années là, tu as réussi à énoncer tous les points qui dérangent les nostalgiques d'Exner ou de Mitchell

Quant à l'intérieur de cet oiseau du tonnerre , une vraie cure de soins pour nos pauv's zyeux habitués à subir les photos du boncoin :D

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Oui on peut dire que c'est detaille , je suis un peu plus au sud en Pennsylvanie....

 

Ohoh! Un autre français expatrié? :p

C'est à toi l'Oldsmobile verte?

 

Texte de présentation extra !

j'aime bien ton analyse du design de ces années là, tu as réussi à énoncer tous les points qui dérangent les nostalgiques d'Exner ou de Mitchell

Quant à l'intérieur de cet oiseau du tonnerre , une vraie cure de soins pour nos pauv's zyeux habitués à subir les photos du boncoin :D

 

Ahah merci beaucoup! :)http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Oui je crois que je suis loin d'être le seul à reprocher cette retenue aux américaines de la seconde moitié des '70s

Après ça ne les rend pas inintéressantes pour autant elles ont d'autres qualités, ma Thunderbird est très confortable et agréable à mener sur longs parcours, assez coupleuse, étonnamment moins gloutonne que ce à quoi je m'attendais (faut dire je sortais d'une Cadillac de 7.7l de cylindrée :D )

 

Quant aux photos c'est vrai que c'est une autre de mes passions alors je prends le temps d'en faire à mon goût, même si j'ai l'air con au milieu de mon champ à prendre en photo une voiture sous toutes ses coutures, ça me regarde :ohttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Et ben, c'est se que l'on appelle un compte rendu détaillé!!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/alf36.gif

Elle est neuve cette auto!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/alexprod.gif

 

Ahah merci ;)

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Ohoh! Un autre français expatrié? :p

C'est à toi l'Oldsmobile verte?

 

 

Olds il l'a plein plein plein plein de voiture super génial love.gif.5760462e1d53bb553cb34ea01c0941ca.giflove.gif.5760462e1d53bb553cb34ea01c0941ca.giflove.gif.5760462e1d53bb553cb34ea01c0941ca.gif

 

 

 

 

 

Vraiment bien ta présentation , je odit dire que j'aime beaucoup ta Thunderbird , le style reste quand même impossant pour l'année , je m'en ferai bien une 2eme voiture vu le prix que tu la acheté perso je la garderai encore quelque années tu va lui déchiré le coeur au papy ^^

 

Moi aussi j'ai des cassettes 8 pistes dans ma Cadillac et le proprio US m'a envoyé une valisette avec des cassettes dedans , c'est cool vu que c'est introuvable en France

 

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Ahah oui? :p

J'ai l'impression qu'il y a quand même une petite communauté de passionnés d'américaines sur FA, vous devez être tous rassemblés sur American-dream j'imagine? :p

 

Vraiment bien ta présentation , je odit dire que j'aime beaucoup ta Thunderbird , le style reste quand même impossant pour l'année , je m'en ferai bien une 2eme voiture vu le prix que tu la acheté perso je la garderai encore quelque années tu va lui déchiré le coeur au papy ^^

Moi aussi j'ai des cassettes 8 pistes dans ma Cadillac et le proprio US m'a envoyé une valisette avec des cassettes dedans , c'est cool vu que c'est introuvable en France

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Merci beaucoup http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif :)

Magnifique la petite mallette de cassettes, c'est ça qu'il faudrait que je trouve dans une brocante ici rs.gif.c63bcf39f6cfc31659ed1a1549c5d28b.gif

 

Pour ce qui est de ma Thunderbird c'est clair que j'aimerais beaucoup la garder, et qui sait c'est peut-être ce qui va arriver, mais bon c'est que ça va me faire pas mal de voitures anciennes à gérer en même temps et la Thunderbird va faire un peu double emploi avec ma nouvelle Cadillac :D

Et j'ai beau adorer ma Thunderbird pour son état de conservation assez admirable, et son charme bien à elle, j'ai une passion dévorante avant tout pour les Cadillac, et celle que je viens d'acheter est dans un état presque aussi beau que ma T-Bird

http://imageshack.us/a/img441/7612/caddy75ex2.jpg

Donc si je peux me permettre de garder les deux je le ferai c'est clair, mais si je dois faire un choix c'est clair et net que c'est la Cadillac que je garde ;)

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Ahah oui? :p

J'ai l'impression qu'il y a quand même une petite communauté de passionnés d'américaines sur FA, vous devez être tous rassemblés sur American-dream j'imagine? :p

 

 

Effectivement on n'ai quelque un à rouler en US sur FA et quelque jeune aussi

 

Adrien ( 23ans) en Dodge coupé 1941 et Berline 1948

BenJ (24 ans) en Plymouth Fury III Fast Top coupé 1968

Moi (25 ans) en Cadillac Eldorado Hardtop de 1973

Vik aussi avec sa Tran am

Perso on n'est sur le topic chat de Michel (Buick Riviera 1971):

 

buick riviera 1971

 

 

Merci beaucoup http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif :)

Magnifique la petite mallette de cassettes, c'est ça qu'il faudrait que je trouve dans une brocante ici rs.gif.022ea914ebf2d9d53f57cc7295e392df.gif

 

Pour ce qui est de ma Thunderbird c'est clair que j'aimerais beaucoup la garder, et qui sait c'est peut-être ce qui va arriver, mais bon c'est que ça va me faire pas mal de voitures anciennes à gérer en même temps et la Thunderbird va faire un peu double emploi avec ma nouvelle Cadillac :D

Et j'ai beau adorer ma Thunderbird pour son état de conservation assez admirable, et son charme bien à elle, j'ai une passion dévorante avant tout pour les Cadillac, et celle que je viens d'acheter est dans un état presque aussi beau que ma T-Bird

http://imageshack.us/a/img441/7612/caddy75ex2.jpg

Donc si je peux me permettre de garder les deux je le ferai c'est clair, mais si je dois faire un choix c'est clair et net que c'est la Cadillac que je garde ;)

 

 

 

Bienvenu au club je ne voit que par Cadillac bien que si je trouve une bonne occaz d'une autre marque je la prendrai quand même :)

 

Aller présentation de ta nouvelle :)

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Invité §uyo348md

Encore une nouvelle rs.gif.b6c6aecd229d71a69a61c68927b7e205.gif

 

J'ai pas encore tout lu mais je poste déjà un message comme ça je l'aurai dans mes favoris :p

 

A tout hasard, si tu veux faire venir une Mi16 bien française j'en connais une ... cyp.gif.9ff9322d6bf42999489eb8c85eb696ca.gif

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Effectivement on n'ai quelque un à rouler en US sur FA et quelque jeune aussi

Adrien ( 23ans) en Dodge coupé 1941 et Berline 1948

BenJ (24 ans) en Plymouth Fury III Fast Top coupé 1968

Moi (25 ans) en Cadillac Eldorado Hardtop de 1973

Vik aussi avec sa Tran am

Perso on n'est sur le topic chat de Michel (Buick Riviera 1971):

buick riviera 1971

Bienvenu au club je ne voit que par Cadillac bien que si je trouve une bonne occaz d'une autre marque je la prendrai quand même :)

Aller présentation de ta nouvelle :)

 

Ah ouais je pensais qu'on était moins nombreux quand même beuh.gif.a8f8a7b3bf9c06de2514f8c3b161ff8b.gif

Je viendrai faire un tour à l'occasion sur vos topics de ricaineurs :p

 

Je vais chercher la nouvelle Cadillac vendredi prochain (le 5), donc récit détaillé dans les plus brefs délais :p

 

 

Encore une nouvelle rs.gif.6a029ee83618dd3dd4d8613c2bd0531f.gif

J'ai pas encore tout lu mais je poste déjà un message comme ça je l'aurai dans mes favoris :p

A tout hasard, si tu veux faire venir une Mi16 bien française j'en connais une ... cyp.gif.d8561b376b989d669cd3fd204aa05ceb.gif

 

Ahah merci à toi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif :)

Pour la Mi16 c'est un de mes rêves (avec plusieurs autres voitures c'est vrai :D ), c'que j'aimerais en avoir une un jour ouin.gif.b60f693c5e45cd918962d3ba3fd218c0.gif

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Bon ben ma belle T-Bird est partie cette semaine :(

 

Le gars qui me l'a achetée va en prendre soin je crois bien donc ne vous inquiétez pas, elle finira pas dans un derby de demolition ("stock-car" ) :)

J'ai malgré tout encore des tonnes de photos détaillées et d'anecdotes sur elle alors quand je continuerai à alimenter le topic au gré de mes temps libres ;)

 

Si j'ai le temps je créerai un topic pour ma Cadillac, celle pour laquelle j'ai vendu la Thunderbird, une Cadillac SedanDeville 1975 à moteur 8.2l, un beau monstre aussi :D:p

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Bonjour Citronpresse jap.gif.a57ef8c40c155e349ee50d046d6c4285.gif

 

Bien dommage pour la T Bird.....juluch.gif.55bbb2010abf43c5d3147721771ff447.gif

 

Mais bon, si son nouveau proprio en prends autant soin que l'ancien.............antoine01570.gif.076dee9a7cbaaef0c77752fcf32f7df1.gif

 

J'attends avec impatience ton nouveau topic.... :)

 

A bientôt.....aurel311.gif.84a01365414f2e40cee0aa541916a360.gif

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Invité §stt047As

Terrible ton topic Citron presse beuh.gif.b87fd47f8b23c84613160cf03c13ff0a.gif

 

Je suis un tres grand fan d'US, je n'en ai jamais eu car en région Parisienne c'est vraiment l'enfer de caser un truc de plus de 5m de long http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

 

Ma préférence va aux Full Size entre 65 et 77 4 portes sans montant, mais c'est vraiment trop démesuré pour rouler sereinement chez moi et impossible à caser surtout... J'avais été voir une Cad Eldorado de 82, me resignant au downsizing et trouvant ces autos ( comme la Seville de la meme epoque) encore interessantes esthetiquement mais j'ai été très déçu par la finition, le vieillissement et la molesse de la mecanique. Du coup pour le moment c'est en V8 Allemand que je roule, un autre délire mais fort plaisant aussi.

 

J'etais à Montreal et Quebec il y a 2 semaines, j'ai été déçu du parc auto ( j'ai voulu louer une impala, j'ai eu une hyundai ouin.gif.04b0e2297bef56a0ccbd2007614d53b9.gif ) mais bon, les petites asiatiques vieillissent bien mieux que les ricaines par chez vous j'ai l'impression.

 

continue a nous faire vivre ta passion avec tes photos, j'aime bien la T bird aussi, période de la fin de l'âge d'or des big 3, avec beaucoup de beaux restes quand meme.

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Terrible ton topic Citron presse beuh.gif.4e0ac2cdafc2b2d180e05ca75b06a800.gif

 

Je suis un tres grand fan d'US, je n'en ai jamais eu car en région Parisienne c'est vraiment l'enfer de caser un truc de plus de 5m de long http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

 

Ma préférence va aux Full Size entre 65 et 77 4 portes sans montant, mais c'est vraiment trop démesuré pour rouler sereinement chez moi et impossible à caser surtout... J'avais été voir une Cad Eldorado de 82, me resignant au downsizing et trouvant ces autos ( comme la Seville de la meme epoque) encore interessantes esthetiquement mais j'ai été très déçu par la finition, le vieillissement et la molesse de la mecanique. Du coup pour le moment c'est en V8 Allemand que je roule, un autre délire mais fort plaisant aussi.

 

J'etais à Montreal et Quebec il y a 2 semaines, j'ai été déçu du parc auto ( j'ai voulu louer une impala, j'ai eu une hyundai ouin.gif.654edae1507f4b4b1983972f9dc4c678.gif ) mais bon, les petites asiatiques vieillissent bien mieux que les ricaines par chez vous j'ai l'impression.

 

continue a nous faire vivre ta passion avec tes photos, j'aime bien la T bird aussi, période de la fin de l'âge d'or des big 3, avec beaucoup de beaux restes quand meme.

 

Ohoh, Sttuf le grand maître du meilleur topic de FA, j'ai nommé Chasseur d'Épaves! :p

Merci beaucoup pour ton post ça m'a fait plaisir, c'est clair que ma Thunderbird était une très très belle auto, vraiment rare dans cet état, je regretterai sûrement de l'avoir vendue dans quelques mois/années :(

Moi aussi mes américaines préférées sont celles de 65 à 77, hardtop de préférence rs.gif.17bbfbfc814afb71c745ff336819c387.gif

 

Ici c'est vrai que les autos vieillissent assez mal, c'est surtout la rouille qui les met à mal, et les routes moyen-âgeuses qui foutent en l'air les trains roulants/suspensions/direction...

Mais je dirais que les japonaises/coréennes sont logées à la même enseigne que les américaines niveau vieillissement, c'est surtout la finition dans les américaines récentes qui pose problème, et parfois la fiabilité mais c'est assez variable d'une marque/modèle à l'autre et même les asiatiques sont parfois de vraies poubelles

 

Pour travailler dans les voitures de location (Hertz) et les conduire tous les jours, je peux te dire que tu aurais beaucoup aimé l'Impala, la finition n'est pas trop trop mauvaise mais surtout c'est une auto extrêmement confortable, et les versions 2012 et 2013 sont de vrais monstres niveau performance, V6 3.6l 300ch, j'ai conduit pas mal de bolides dans ma vie mais honnêtement l'Impala est dans mon top 5 rs.gif.17bbfbfc814afb71c745ff336819c387.gif

 

Bon, je me remets à vous poster des photos de la T-Bird dès que possible, je veux pas vous en mettre 2/3 comme ça je préfère prendre le temps de faire un bon post qui vaut la peine d'être lu, je vous promets que je vous en remets bientôt ;)

rs.gif.31efd4945890cdda283b29d79979331b.gif

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Invité §stt047As

Ah oui le topic chasseurs d'épaves rs.gif.442c0ee68892459c35439c8bcb3b50c3.gif

 

les photos du 1er post de ce topic étaient chez un hebergeur qui a disparu, et j'ai jamais pu remetre la main sur les originales :( , et le site des epaves a bien évidemment été nettoyé... je suis content qu'il vive comme çà, je n'y participe plus mais le lis activement http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Pour la loc, j'etais dégouté quand la nana du bureau ( avis) m'a remis des clés siglées Hyundai ouin.gif.f0781bc85d7fc86b99f9c87af33a51c0.gifouin.gif.f0781bc85d7fc86b99f9c87af33a51c0.gifouin.gif.f0781bc85d7fc86b99f9c87af33a51c0.gif . Apres c'est une bonne bagnole, mais bon, pas d'âme quoi. J'ai failli alors lui dire que finalement je prenais la Camaro qui était en bas, mais bon, le budget etait plus le meme et y avait quand meme 550 bornes A/R de Montreal ddr.gif.4c1afb1eec7f538baa6e1739a29c7610.gif

 

Mets nous plein de photos, moi je bave devant ebay.com, genre sur ce type d'annonce:

 

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/1971-CHEVY-IMPALA-4-DOOR-/290920428800?pt=US_Cars_Trucks&hash=item43bc357500#ht_1238wt_1165

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Ahah mon fidèle Juluch! :p

 

C'est assez tranquille depuis un certain temps mais bon je vais m'y remettre activement avec l'arrivée des beaux jours, nouvellement séparé il va falloir que je me change les idées et pour ça, rien de mieux qu'une bonne vieille patraque à bricoler! :lol::D

Niveau boulot je travaille maintenant chez Mercedes à l'esthétique (préparation véhicules neufs et remise à neuf véhicules occasion) en attendant de pouvoir reprendre mon CAP en carrosserie, donc le budget est plus étoffé qu'avant, malgré qu'avec l'appart' à payer ça doit revenir au même.

Voilà tu sais tout! :lol:

Je ne sais pas trop ce que sera ma prochaine voiture, j'aimerais bien un gros bateau des années 70-75 comme mes deux anciennes Cadillac, mais vu que je marche au coup de coeur comme vous le savez je pourrais me laisser tenter par tout ce qui est potentiellement intéressant et sympa :p

Là pour l'instant j'ai trouvé une Peugeot 405, très très très rare ici (elle s'est vendue au compte-gouttes), elle est en bon état et je l'aurais pour l'équivalent de 250-300 euros donc ça pourrait me faire un petit projet intéressant le temps d'économiser un peu plus dans l'idée de m'acheter une vraie ancienne vers le mois de mai-juin, j'y réfléchis

 

Sinon j'ai encore une véritable armée de photos de mon ancienne Thunderbird, je manque un peu de temps en ce moment comme d'habitude avec le boulot et tout, mais je suis bien dans l'idée de vous les poster peu à peu pour achever le topic, ça vaudrait la peine car il y a quand même de la belle photo, notamment des photos prises avec un grand-angle ("fisheye") qui valent la peine d'être vues :D

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:jap:

 

Toujours aussi passionné............ :)

 

Content de voir que tu vas bien.....si t'as 5 minutes envoies les toffs...... [:juluch:17]

 

Particulièrement de la 405.... aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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:jap:

Toujours aussi passionné............ :)

Content de voir que tu vas bien.....si t'as 5 minutes envoies les toffs...... [:juluch:17]

Particulièrement de la 405.... aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Eheh oui la passion pour les autos ne m'a pas quittée elle :ange:

La 405 m'est passée sous le nez finalement, mais bon j'ai d'autres pistes potentiellement intéressantes, je vous tiens au jus ;)

Faudrait que je crée un topic pour parler de toutes mes voitures en même temps :lol:

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Invité §Dad074zL

salut

j'ai ford grenada usa V8 1976 36120 miles 100% d'origine sauf pneus et autoradio :bien:

 

Salut les fous!

Je me présente vite fait je m’appelle Loïc j’ai 20 ans, je suis français d’origine mais expat' au Québec, passionné d’automobile depuis mon plus jeune âge et avant tout par les Citroën, carrossier en devenir (je suis mon cours en carrosserie pendant un an et demi

 

Je m'intéresse à un peu toutes sortes de voitures, et une partie de cette passion est occupée par les voitures américaines anciennes, les bons gros bateaux ricains à moteur V8, vous connaissez? :p

 

J’ai eu beaucoup (trop) d’autos différentes dans les 5 dernières années, dans l’ordre comme ça ça donnerait :

-Citroën DS21 Pallas cuir 1967 (12.1966) 65,000km

-Citroën Dyane6 1981 (12.1980) 50,000km

-Citroën 2CV6 Club 1985 120,000km

-Dodge Shadow 2.5ES 1990 (04.1990) 95,000km, 4cyl 2.5l injection 100ch, BVA

-Chevrolet Venture extended (emp. long) 1998 (02.1998) 260,000km, V6 3.4l 180ch, BVA

-Mercury Monarch 1980 (09.1979) 25,000km, L6 250ci (4.1l), BVA

-Ford Focus 4P SE 2000 (11.1999) 185,000km, 4cyl 2.0l CVH 110ch, BVM

-Chevrolet Cobalt SS Coupe 2006 95,000km, 4cyl 2.4l 170ch, BVM

-Jeep GrandCherokee Laredo 4x4 1994 325,000km, L6 4.0l High-output 190ch, BVA

-Pontiac GrandPrix GT 1998 185,000km, V6 3.8l 195ch, BVA

-Jeep Cherokee Laredo 4x4 1992 (10.1991) 295,000km, L6 4.0l High-output 190ch, BVA

-Renault 5 LeCar (US) GTL 1985 (11.1984) 37,000km, 4cyl 1397cm3 , BVM

-Mazda3 GT GFX-Luxury 2006 (11.2005) 110,000km, 4cyl 2.3l 160ch, BVM

-Cadillac Fleetwood SixtySpecial Brougham 1972 (10.1971) 215,000km, V8 472ci (7.7l) 345ch, BVA

-Jeep GrandCherokee Laredo 4x4 1995 (01.1995) 200,000km, L6 4.0l High-output 190ch, BVA

-Mercury Monarch 1979 (05.1979) 95,000km, L6 250ci (4.1l), BVA

-Chevrolet Cavalier Z24 Coupe swap V6 3.8SC 1997 (04.1997) 120,000km, V6 3.8l supercharged 300ch, BVM

-Ford CrownVictoria 1998 (11.1997) 195,000km, V8 4.6l 200ch, BVA

-Kia Sorento LX 4x4 2004 (05.2004) 180,000km, V6 3.5l 190ch, BVM

-Chevrolet Venture 1999 (12.1998) 150,000km, V6 3.4l 180ch, BVA

-Jeep Cherokee Sport 3P 4x4 1999 (03.1999) 220,000km, L6 4.0l High-output 190ch, BVA

-Ford Thunderbird 1977 (11.1976) 150,000km, V8 351ci (5.8l) Windsor, BVA

-Toyota Camry CE 2.2 2000 (09.1999) 225,000km, 4cyl 2.2l 137ch, BVA

-Chevrolet Malibu V6 1999 (09.1998) 165,000km, V6 3.1l 150ch, BVA

 

Mais là-dessus, bien peu ont eu droit à leur topic sur FA (la 2CV et la Mercury 80 seulement) alors pour la dernière ancienne en date, je me lance 

En fait j’ai acheté ma Thunderbird car je venais de me séparer de mon énorme Cadillac, ça m’a fait mal de m’en séparer, elle avait une gueule d’enfer, une ligne à couper le souffle, tout était démesuré (5m75 de long et 7.7l de cylindrée quand même :D ), vraiment l’archétype de la belle américaine, mais elle était décidément trop attaquée (le sel sur les routes ici ça pardonne pas), trop usée (215,000km), trop pourrie : le châssis était bien bouffé à plusieurs endroits, le fond de coffre était en dentelle, les ailes AV et AR croustillaient, les planchers n’étaient pas beaucoup plus reluisants…je me suis dit que je ne pouvais pas la garder et rouler avec dans des conditions acceptables, d’autant plus que le carbu me donnait bien du fil à retordre

 

Je vous mets quelques photos de la Cadillac, mais pas trop sinon la Thunderbird va paraitre ridicule à côté http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/lol.gif :p

http://imageshack.us/a/img838/ [...] 531574.jpg

http://imageshack.us/a/img42/3 [...] 161574.jpg

http://imageshack.us/a/img266/ [...] 631574.jpg

http://imageshack.us/a/img16/3 [...] 431574.jpg

 

Ça date d’il y a quelques mois (septembre 2012 plus précisément, vente de la Cadillac et achat de la Thunderbird) mais depuis de l’eau a coulé sous les ponts, j’ai attaqué mon DEP en carrosserie et me suis mis à réaliser peu à peu que la Cadillac aurait représenté un bon défi, mais qu’elle était tout à fait réparable…

Enfin bref ne sachant pas que j’allais être admis au cours de carrosserie j’ai donc vendu la Cadillac en septembre dernier à un type qui avait besoin de la mécanique (V8 472ci / 7.7l) pour mettre dans une Chevrolet Malibu…

J’ai finalement appris qu’il n’a pas eu le cœur de la mettre en pièces et d’envoyer la carcasse à la ferraille après avoir récupéré la mécanique, il l’a donc vendue dernièrement, la Cadillac est donc partie dans une région lointaine où il est prévu qu’elle soit restaurée et utilisée pour des mariages 

Tout ça pour dire qu’après la Cadillac je voulais donc pour la remplacer une auto qui aurait quand même un peu de gueule mais dans un état beaucoup plus acceptable, une voiture propre, qui marche bien, un peu comme mon ancienne Mercury 1980, qui n’avait rien de la classe de la Cadillac et même pas grand-chose de bien affriolant (6 cylindres, seulement 5m de long, aucun équipement), mais qui avait été bichonnée par un vieux monsieur et présentait un état exceptionnel, bien aidée il faut dire par son kilométrage hallucinant : 23,824km précisément au jour de l’achat http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] s/beuh.gif

Allez tiens une photo aussi :D

http://imageshack.us/a/img822/ [...] 144857.jpg

 

Bon je dois admettre qu’étant de nature assez éparpillé, plutôt ouvert et aimant vraiment toutes sortes de bagnoles, je ne regardais pas seulement les grosses américaines mais un peu tout ce qui pouvait susciter un coup de cœur...BMW (Serie3 E30/E36, Serie5 E12/E28/E34, Serie7 E32), Golf Cabrio, Mercedes W126, Toyota Supra MkI ou II, Nissan 300ZX MkII, Lexus LS400, Jeep Wrangler YJ/TJ, Saab 900, Chrysler Sebring (Stratus) Cabrio, Fiat X1/9, Renault Alliance Cabrio, Peugeot 405 Mi16 US, Chevrolet Camaro MkII IROC-Z ou Z28, Pontiac Firebird MkII TransAm ou GTA, Pontiac Fiero GT, Chevrolet Malibu Coupe 5.7l 78-83, Nissan 240SX, VW Jetta MkII GLi, VW Golf GTi MkII ou III, fourgons Chevrolet ChevyVan ou Dodge RamVan, évidemment des vieilles américaines style Mercury GrandMarquis 83-91, Cadillac Brougham 84-91, Chrysler Newport/Newyorker/Imperial 69-75, Cadillac Deville 63-76, Buick LeSabre/Electra 65-76, Ford Custom/LTD 70-72, Mercury Marquis 69-73, Lincoln Continental 70-78, et même des autos récentes, Volvo S60 ou C70, Cadillac Seville STS, Lexus ES300, Lincoln LS, Cadillac Catera (Opel Omega US), Ford Mustang GT, Honda Prelude Subaru Legacy/Outback, VW Bora/Golf IV, Ford Focus 2.0-16v ou SVT, Chevrolet Cavalier Z24, Chevrolet Impala 3.8, Pontiac GrandPrix GT/GTP, Oldsmobile Intrigue, Pontiac GrandAm GT, Chysler Sebring, Honda Accord, Toyota Camry…

Je compte bien posséder au moins quelques-unes de ces autos un jour, mais bon pour l’instant on fait avec ce qu’on trouve et surtout le budget qu’on a :D

Marchant surtout au coup de cœur, je trouve la plupart de mes voitures sans vraiment les chercher, c’est ainsi que j’en suis venu à acheter ma Thunderbird, totalement par hasard… :lol :

 

Tout est parti d’une annonce sur internet comme d’habitude, voilà les photos de l’annonce, et la description : « Coupé 2 portes, moteur 351-W, boite automatique, V8, 95,000mi (152,000km), propulsion, clim, vitres électriques, verrouillage central, toujours été sur la route, très très propre, intérieur d’origine impeccable, radio cassettes 8 pistes, peinture d’origine vert jade métal., 2 pneus hiver sur jantes, 1ère main, proprio non-fumeur, manuel du propriétaire et brochure d’époque fournis, 1800$ (équivalent de 1350 euros environ)

 

http://imageshack.us/a/img546/3844/68019035.jpg

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http://imageshack.us/a/img707/8528/68018791f.jpg

 

Une voiture intéressante, ça n’a pas grand-chose à voir avec la Cadillac, le look est moins imposant et élégant, le moteur n’est pas aussi énorme, les dimensions sont presque riquiqui (seulement 5m50 de long :D ), l’équipement n’est pas aussi luxueux, tout respire la période creuse de la fin des années 70, loin des belles années de l’automobile avec des paquebots démesurés aux moteurs énormes et glougloutants, polluant allègrement…non à la fin des années 70 on parle de « downsizing », rien à voir avec vos petits moteurs 1.4TSi biturbo de 200ch, non, downsizing des voitures complètes, la Chevrolet Impala (mesure-étalon de l’automobile américaine) passe de 5m65 à 5m40, le plus gros moteur de 7.4l à 5.7l, c’est la fin des haricots…

Enfin, ce n’est rien comparé à ce qui nous attend, le péril jaune, l’invasion des voitures japonaises dans les années 80, des Civic et des Corolla, et les américaines qui s’en inspirent, les compactes, les « sous-compactes » (subcompacts) en tous genres, avec des moteurs 4 cylindres toujours plus petits…

Ma Thunderbird est un peu à cheval entre ces deux époques.

En 1977 elle est entièrement renouvelée, elle aussi sous une forme raccourcie et compactée par rapport à l’ancien modèle conçu au début des ‘70s.

1977 marque vraiment le début de cette nouvelle ère des voitures plus petites, plus raisonnables, mais plus économiques et souvent mieux conçues, et aussi le début de ces voitures qui n’intéressent pas vraiment les collectionneurs ici en Amérique du Nord : une Chevrolet Caprice 1976, une Ford Thunderbird 1976, une Mercury Cougar 1976, une Cadillac Deville 1976 ont beaucoup de valeur et sont considérées comme de vraies voitures de collection, mais une Caprice 77, une Thunderbird 77, une Cougar 77, une Deville 77, toutes renouvelées cette année-là sont beaucoup moins recherchées…normal ici en Amérique on veut du chrome, du luxe, des grosses cylindrées, un beau son, de la gueule, alors voilà c’est ce que je me suis dit en voyant cette annonce de Thunderbird, c’est pas vraiment la voiture de mes rêves mais elle a l’air tellement propre, et quel nom légendaire, pourquoi ne pas aller la voir, en plus elle est à 15mn de chez moi

 

 

La suite dans le prochain épisode :D

 

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