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PEUGEOT 302


Invité §PHI076Bv
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Invité §PHI076Bv

Bonjour à tous,

Je m'inscris sur ce forum pour aider mon père à trouver des solutions à ses futurs problèmes.

Collectionneur de motos anciennes, il se lance dans la restauration d'une Peugeot 302 de 1936 (36, c'est aussi le millésime de mon père).

C'est celle-ci : http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=22_s

 

Tout est à refaire, carrosserie, intérieur, moteur (bloqué).

Elle est presque complète : il manque des enjoliveurs de roues, le Lion de calandre AV, 1 ou 2 poignées de porte...

 

Vu qu'il habite dans les Bouches du Rhône et moi en Hte-Savoie et qu'il n'a pas internet, la réactivité ne sera pas rapide, au niveau photos notamment.

Il a démarré le démontage la semaine dernière et je n'ai pas encore de photos.

 

Je voulais savoir si vous savez où je peux trouver une notice d'entretien pour P302.

Cordialement,

Philippe

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Invité §Oui046lx

Bonjour

je possede egalement une 302 de 1936.

Je l'ai achetée en état correct interieur et exterieur, bien que la peinture ext ne soit pas parfaite.

J'ai seulement refait échappement, haut moteur et circuit electrique.

La notice d'entretien se trouve sur Leboncoin ou ebay périodiquement

Cordialement

Jean Michel

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Invité §PHI076Bv

Bonjour,

 

Voici un point sur l'avancement ainsi que qlq questions;

et tout d'abord, merci à Jean-Michel pour sa réponse.

Finalement, mon père s'est rapproché de l'"Aventure Peugeot" qui lui a envoyé la copie d'une notice d'entretien de P302 + qlq infos:

Sa Peugeot 302 est une berline Buxe sortie en décembre 1936.

kilométrage compteur : 37000km.

 

Avancement:

la voiture est toujours dans la phase démontage;

Moteur démonté: les pistons étaient bloqués (surtout 1) par la rouille au niveau des segments mais le bloc a été mis sous pression et ne fuit pas. les cylindres étaient à la côte d'origine. Le vilebrequin, coussinets, bielles, soupapes (sauf une) sont en très bon état et confirment le kilométrage.

Le bloc est donc parti en réalésage. suivra la commande d'un jeu de 4 pistons/segments aux bonnes côtes.

L'embrayage est peu usé.

La boîte de vitesse ne subira qu'une inspection oculaire par les points de visite.

 

L'intérieur est entièrement démonté, pas de mauvaise surprise.

La carrosserie est en cours de démontage/nettoyage: pas de mauvaise surprise pour le moment, elle est saine.

 

Questions:

- Post: Le forum sur la restauration de la P402B par Whode est très intéressant. y-a-t'il un post équivalent sur la P302 ? je n'ai pas trouvé.

- Huiles: sur le post de Whode vous terminez par une discussion sur les huiles: huile identique pour BV et Pont : ricérinée. avez-vous une référence d'huile et où la trouver ? Dans le catalogue P202-302-402 de Dépanoto, ils proposent : 190005 Bidon d huile de BV SAE 90 et 190010 Bidon d huile de Ricin 2 Litres Spécial pont de Peugeot. SAE90 est-ce une bonne huile pour la BV ?? d'a

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Invité §PHI076Bv

Mon clavier est trop sensible, mon post est parti trop tôt! je reprends :

 

Questions:

- Post: Le forum sur la restauration de la P402B par Whode est très intéressant. y-a-t'il un post équivalent sur la P302 ? je n'ai pas trouvé.

- Huiles: sur le post de Whode vous terminez par une discussion sur les huiles: huile identique pour BV et Pont : ricérinée. avez-vous une référence d'huile et où la trouver ? Dans le catalogue P202-302-402 de Dépanoto, ils proposent : 190005 Bidon d huile de BV SAE 90 et 190010 Bidon d huile de Ricin 2 Litres Spécial pont de Peugeot. SAE90 est-ce une bonne huile pour la BV ?? d'après vos infos précédentes, il semble que non!

Tant que j'y suis, que préconisez-vous pour l'huile moteur ?

- Peintures: Sous le voile de peinture bleu ciel se cachait une peinture grise. Mais sous les feux d'aile AV apparait une peinture moutarde. Connaissez-vous les teintes des P302 commercialisées en 36?

- Vidange boîte: à priori, pour vidanger la BV il faut démonter le plancher AV en bois (il y a aussi une tôle qui fait une sorte de tunnel...). Or comme Peugeot préconise cette vidange tous les 6000km, il y a sûrement une autre méthode. Quelle est-elle s'il vous plaît ?

 

Pièces; mon père est à la recherche des pièces suivantes:

- Lion pour calandre AV

- manivelles pour lève-vitre (2 ou 3)

- soufflet pour levier de vitesses; il prévoit en fait de changer tous les caoutchoucs alors si vous en avez qlq uns à proposer, il est preneur.

- Pneus: les gentes sont en 140x400. Je n'ai pour le moment trouvé sur le Net que du Michelin 145R400 à 147€ et 155R400 à 169€ (bien chers!).

Où vous approvisionnez-vous pour les pneus/chambres à air ?

Peut-on monter des 155R400 ou 165R400 dans des gentes 140x400 ?

Trouve-t-on des chambres à air avec valve inclinée (c'est ce qui est monté actuellement) ?

 

Merci pour votre aide,

Philippe

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Invité §PHI076Bv

"- Vidange boîte: à priori, pour vidanger la BV il faut démonter le plancher AV en bois (il y a aussi une tôle qui fait une sorte de tunnel...). Or comme Peugeot préconise cette vidange tous les 6000km, il y a sûrement une autre méthode. Quelle est-elle s'il vous plaît ?"

J'annule cette question; je viens de lire la notice de la P402 où se trouve la réponse (je pense idem que pour P302, que mon père possède maintenant mais pas encore lu).

Pneus: 2 roues sont montées en 165x400. ça fait plus sérieux que des 140x400 d'origine qui doivent paraître un peu étroits..

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Invité §Lau341Gt

Bonjour Phil302,

 

bienvenue dans l'aventure des X02...Pour l'huile ricinée, tu pourras en trouver dans n'importe quel magasin spécialisé en motoculture, à des prix plus abordables...Certaines pièces que tu recherches sont disponibles chez Dépanoto et 4A...le net ainsi que l'adhésion à un club comme les Amis du lion dont je fais partie sont également des sources de connaissances et d' aides non négligeables...

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Invité §PHI076Bv

Bonjour Laurent,

merci pour ta réponse. J'ai déjà parcouru les catalogues de Dépanoto et 4A assez fournis mais les prix sont élevés et se sera la solution de dernier recours.

Mon père est avant tout un collectionneur moto et il est membre de plusieurs clubs moto en Provence dont le RGF qui est auto/moto et il compte voir de ce coté là aussi. Mais c'est vrai qu'ils ne sont pas spécialisés Peugeot.

Il a choisi la P302 car ayant tjs roulé en Peugeot, il recherchait une auto de la marque. La P302 correspond aussi en taille, puissance, "sécurité", à ses critères.

Il a roulé chronologiquement en P201, P202 décapotable,P203, P202, P403, P404, P504 (2), BX, P505 (2), P406 coupé (2), P407, P3008.

Et c'est sans doute de fréquenter les chauffeurs du RGF qui lui a donné envie d'avoir sa première auto ancienne.

Elle sera belle et comme neuve.

 

Les questions Huile moteur, Peinture et Pneus/Chambres à air restent actives.

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Invité §PHI076Bv

Bonjour,

 

Les photos sont arrivées, en voici quelques-unes.

 

Arrivée au garage. Le Pare-chocs est trop haut, fixations à reprendre.

P302-01.jpg

 

P302-08.jpgP302-02.jpgP302-03.jpgP302-05.jpg

 

3 manivelles sur 4 ont perdu la boule

P302-04.jpg

 

il y a de la rouille partout mais elle n'effraye pas le restaurateur.

P302-06.jpgP302-17.jpgP302-18.jpgP302-19.jpg

 

Les tissus vont être changés, le choix n'est pas encore finalisé

P302-12.jpg

P302-09.jpgP302-10.jpgP302-11.jpg

 

Extraction du cylindre récalcitrant

P302-13.jpg

 

Sous les bulles, 2 soupapes

P302-14.jpg

 

Le villebrequin est nickel, pas de jeu; 2 soupapes vont être changées

P302-15.jpg

 

P302-16.jpg

L'étanchéïté du bloc a été vérifiée sous pression, c'est ok.

1 cylindre étant rouillé, le bloc a été réalésé. il reste 1 côte réparation possible.

Le jeu de pistons, segments est reçu; le moteur est en cours de remontage.

Quelques imprévus, il a fallu usiner légèrement les pistons pour y faire entrer les segments.

De même, les axes de piston étaient trop gros (aussi bien les anciens que les nouveaux) donc re-usinage.

 

Coté carrosserie, le sablage, après, peinture est prévu courant mars et sera effectué par un pro.

 

Voilà pour l'instant; pas de nouvelles photos avant un moment.

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Invité §PHI076Bv

Bonjour,

 

auriez-vous des photos de P302 pour avoir des idées de peinture intérieur / extérieur ? mono voire bicolore (bien que seuls les taxis étaient livrés bicolores).

merci.

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Invité §PHI076Bv

Nouvelles questions:

J'ai vu sur le post de Whode :restauration 402, que plusieurs personnes avaient des problèmes avec le démontage des moyeux coniques AR. pb qui doivent être résolus avec l'arrache moyeu Willmonda (merci à Laurent pour les photos).

Mon père n'a pas encore attaqué cette partie sur sa P302 mais c'est imminent.

 

Est-ce le même pont AR sur P302 et P402 ? donc risque de pb identique ?

Il n'y a pas de pb sur le train AV ?

 

Autre question : comment démonter les vitres AR sans les casser ?

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Invité §PHI076Bv

Voici qlq nouvelles de l'avancement:

Les pièces de carrosserie sont parties au sablage,

La boulonnerie est partie à la galvanisation,

La pompe à huile et le carbu sont rénovés, la pompe à essence est en cours,

Le moteur est en cours de remontage (en stand-by car il fallait finir de démonter les pcs de carrosserie et les roues),

1 moyeu a résisté au démontage, il est en prise avec l'arrache pour le moment,

Les vasques de freins sont en bon état, les garnitures aussi (celles de l'avant pleines d'huile),

Les câbles de frein sont démontés et en bon état, plus qu'à les nettoyer, graisser,

Le tissu pour l'intérieur sera commandé demain, ce sera sans doute du velours gris; compter 15j d'appro puis 1 mois de travail pour les banquettes AV & AR, réalisées par une couturière du métier; c'est mon père qui fera les habillages de portières,

Il reste à faire le tour des consommables avant la bourse d'Avignon le we prochain.

Pour la peinture de la carrosserie mon père hésite encore: mes parents sont plutôt pour une version bordeaux, je préfère le bleu nuit mais ce n'est pas mon auto :) l'intérieur gris sera compatible avec l'une ou l'autre des teintes sol.gif.3fd61e1ee979c329ee4718c52a56a02b.gif

Les pare-brise AR ne sont pas démontés: comment les démonter ? les laisser montés pour la peinture ?

A+

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Invité §Rob832WM

Salut ,

Je restaure actuellement un moteur de 302 .

Ou es ce que je pourrais trouver le joint de carter ( huile et distribution ) et celui de la plaque sur le côté ?

Merci de vos réponses

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Invité §PHI076Bv

Bonjour Rob,

Il existe plusieurs fab de pièces Peugeot 302.

Chez 4A par ex tu trouves :

P520POCHETTE COMPLETE DE JOINTS MOTEUR sans joint de culasse et de collecteursPIECE99,00 E
http://www.auto4a.com/French/c [...] &NumPage=1

Depanoto

http://www.depanoto.fr/vfrench [...] 2_2013.pdf

Il y a aussi un lien vers des fabricants de pièces sur le blog de Patrick16 : http://blog.ricochon.fr/

Et LeBonCoin avec de la chance.

Bonne resto!

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Invité §Rob832WM

Bonjour , les joints sont commandés . Merci pour les infos

De plus , je suis entrain de lire mon manuel d'entretien pour pouvoir régler l'allumage .

Ils disent d'aligner le trait situé en dessous de la lettre A avec le trait gravé sur le carter ! Alors le trait sous la lettre A j'ai , mais le trait gravé sur le carter j'ai aucune idées d'où il peut bien se trouver .

Quelqu'un a t'il une idée ?

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Invité §Lau341Gt

Il y a plusieurs types de rapports de ponts, mais leurs conceptions sont identiques. En principe, le montage des tambours avant fait que le démontage se fait sans soucis, contrairement à l'arrière.

 

Hs on : je recherche les 2 enjoliveurs intérieurs des deux petites vitres arrières.

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Invité §PHI076Bv

Un point sur les travaux:

Le we dernier c'était la bourse d'Avignon où mon père s'est procuré de nombreux joints caoutchouc chez 4A, Dépanoto.

Les manivelles manquantes ainsi qu'un enjoliveur de roue ont été fournis par Ttotte jap.gif.ba84104c1913ec47c81ecb965746752f.gif.

Le tissu est acheté ainsi que le matelassage et le passe-poil; une personne sur Istres va réaliser les 2 banquettes.

Mon père se réserve l'habillage des portières.

Le carburateur est entièrement nettoyé, membranes refaites; idem pour la pompe à essence.

Les pièces concernées partent au chromage ce we (dont les enjoliveurs, décabossés).

Le moyeu AR résiste toujours mais toutes les idées ne sont pas encore épuisées. ;)

A suivre ...

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Invité §PHI076Bv

Bonjour,

voila qlq nouvelles photos et des nouvelles de la restauration.

 

Tout d'abord, quelques photos le jour de l'achat en début d'année:

DSCN1003 (Copier).jpg

 

DSCN1005 (Copier).jpg

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Invité §PHI076Bv

C'est une bonne base de départ ;

DSCN1008 (Copier).jpg

 

DSCN1012 (Copier).jpg

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Invité §PHI076Bv

Ensuite je reviens sur le problème du moyeu arrière récalcitrant :

 

- moyeu conciliant :

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- moyeu récalcitrant :

IMG_0290 (Copier).jpg

Tous les efforts ont été vains!

Par contre il est démontable en 2 parties ce qui donne accès aux parties mécaniques nécessitant nettoyage et graissage.

 

 

Nettoyage du chassis:

 

avant

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et après (grattage et passage au férose - avant aprêt et peinture)

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D'autres photos à suivre ...

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Invité §PHI076Bv

La carrosserie est en phase peinture chez le carrossier d'Istres : finitions tôlerie, apprêt, peinture.

Au paravant, mon père avait préparé toutes les pièces (grattage + apprêt pour les protéger contre l'oxidation en attendant le passage en peinture)

 

IMG_0337 (Copier).jpgIMG_0336 (Copier).jpg

 

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IMG_0350 (Copier).jpg

 

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Invité §PHI076Bv

Fabrication de pièces pour palier à l'oxidation des entrées d'air :

 

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Un joint d'étanchéïté a été inséré avant de fixer les nouvelles pièces.

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Invité §PHI076Bv

Réfection des banquettes :

 

IMG_0277 (Copier).jpg

 

L'habillage a été effectué par une couturière d'Istres.

IMG_0356 (Copier).jpg

Les trous pour le passage du tube (en cours de chromage) ont été respectés.

IMG_0358 (Copier).jpg

(les traits parasites sont des traces de craie)

IMG_0357 (Copier).jpg

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Invité §PHI076Bv

Enfin, la plaque du régulateur de vitesse a été refaite :

Régulateur P302.jpg

Redessinée sur Photoshop et imprimée sur papier autocolant:

REGULATEUR.jpg

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Invité §PHI076Bv

à ce jour, et ce depuis début février, mon père a dépassé les 500 heures de travail.

et il en reste encore beaucoup à passer !!

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Invité §PHI076Bv

Bonjour,

un amortisseur est à changer.

Quelqun aurait-il un amortisseur à vendre de P302, 402, 201, 202 ?

Je suis preneur.

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Invité §PHI076Bv

La P302 a fait ses premiers tours de roues fin Août

 

IMG_0006 (Copier).jpg

 

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IMG_0002 (Copier).jpg

Propulsée par

IMG_0384 (Copier).jpg

Le moteur tourne rond et est silencieux.

Quant à la carrosserie, elle est partie en peinture cette semaine.

Les semaines suivantes s'annoncent excitantes mais hélas pas de photos avant un moment.

Et il y a tjs un amortisseur à remplacer ...

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Invité §pep550CM

Quelle belle restauration....500 heures de travail et la possibilité de délégué a un carrossier professionnel ce qui n'est pas dans vos "cordes".

Le résultat sera magnifique.Bonne continuation ;)

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Invité §PHI076Bv

La partie carrosserie / Peinture est terminée.

 

Ajustage des pièces avant peinture:

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Les pièces ont été démontées pour passer en peinture puis remontées.

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Puis mise en place des joints et long travail d'ajustage des pièces de carrosserie: ailes, capots ...

 

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Portières et coffre seront placés quand l'aménagement intérieur sera terminé.

 

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Invité §DBS568zW

Bravo très bon boulot benitoo.gif.300bbe5dc3bc90b967d79f9c68703dad.gif

Elle est superbe en bleu :jap:

Et j'ai bien aimé le coup pour tester avec le fauteuil de bureau fixé avec des sangles :D

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Invité §PHI076Bv

L'auto est assurée et doit passer le contrôle technique demain.

J'espère de belles ballades (de test) pendant les fêtes.

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