Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration - Renault 4 SINPAR


mattttttttttrix

Messages recommandés

Bonjour à tous :) ,

 

Une fois n'est pas coutume, je crée donc mon premier sujet de restauration sur cette section :D . (Depuis 2005 que je la connais, il est temps cyp.gif.31802db1dcf289f306067059ae3a7132.gif )

 

Et pour ne pas changer, je reste dans les Renault 4!

 

Comme le titre l'indique, il est question d'une Renault 4 SINPAR, de 1982 ( tout juste collection ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif )

 

Je n'ai pas son historique, mais je sais qu'elle a vécue à Montpellier, avant d'être rachetée par un contrôleur technique de Lyon en 2000, qui voulait la garder pour rafraichissement. Elle n'était pas stockée au sec, ce qui explique son état...

 

Je l'ai acheté en 2009, pour 800€ avec sa carte grise et les plaques d'origine SINPAR.

 

Et c'est ainsi que débute ce topic de restauration.

 

Bonne lecture coucou.gif.d14ee08aac1fdb4dfa1fddaa29586ab1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est ainsi, que le 25/07/2012, cette fameuse 4L arriva chez moi. Le vendeur s'était proposé de me livrer, chose que j'ai accepté vu le peu de place pour charger chez lui.

 

Après quelque coups de téléphone, un RDV "kilométrique", un déchargement et 1 café, j'ai enfin pu prendre des photos de la "belle".

 

Et... on peut dire qu'elle a vécue http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

 

 

 

Coté passager :

1 - 12-07-2009 - Arrivé Sinpar - 1.jpg

 

Face avant :

1 - 12-07-2009 - Arrivé Sinpar - 2.jpg

 

Coté conducteur :

1 - 12-07-2009 - Arrivé Sinpar - 3.jpg

 

On constate ici, que la structure de la voiture est morte, et donc, la voiture "tombe" sic.gif.806336d34330b6cf04e9f071cef79e21.gif

1 - 12-07-2009 - Arrivé Sinpar - 4.jpg

 

Longeron............il en reste que le nom bah.gif.a009fdac42d50bbb2714c12194629813.gif

1 - 12-07-2009 - Arrivé Sinpar - 5.jpg

 

Quelque photos de l'intérieur

1 - 12-07-2009 - Arrivé Sinpar - 6.jpg

 

1 - 12-07-2009 - Arrivé Sinpar - 7.jpg

 

1 - 12-07-2009 - Arrivé Sinpar - 12.jpg

 

1 - 12-07-2009 - Arrivé Sinpar - 13.jpg

 

1 - 12-07-2009 - Arrivé Sinpar - 14.jpg

 

Le cul cubitus.gif.dbd7773610ed46a530d5dbc31b52e9c2.gif de la mamy .

1 - 12-07-2009 - Arrivé Sinpar - 8.jpg

 

Et enfin, le moteur. 1100 de 30cv rs.gif.54153629870e4905c4a2ce7a490c2cf3.gif

1 - 12-07-2009 - Arrivé Sinpar - 9.jpg

 

 

Donc voila, le châssis est inexistant et la caisse est morte...

 

Il faut désormais trouver une donneuse!

 

La suite au prochain épisode ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite :o

 

Je me suis mis à la recherche d'un châssis + caisse de L4. Et j'ai trouvé via FA!

 

Le vendeur, vous le connaissez peut-être, c'est un membre de FA. Mick, qui restaure une A310 ==> Son topic de restauration

 

Une R4 Savane, récupérée le 15/09/2009 dans l'atelier de Mick :o

 

DSCN9052.jpg

 

Je ne met pas plus de photo, parce que du coup, les événements ont fait que ce n'est pas ce véhicule qui sert à la restauration ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, comme je le disais ci-dessus, cette savane ne sert finalement pas pour la restauration.

 

En effet, j'ai récupéré une 4L qui appartenait à mon très bon ami Flope4. (Connu par certains car présent sur FA lui aussi).

 

Et j'ai récupéré son véhicule car celui-ci est découvrable, mais aussi, et surtout, parce que c'est un bout de notre histoire d'ami et que ce bout la, je voulais pas qu'il parte :D .

 

Je vais donc vous raconter cette histoire :)

 

 

 

 

 

 

 

C'est au mois d'Aout 2009, que mon cher Flope trouva cette 4L découvrable sur EBAY, et l'acheta. Ensuite, il a fallu aller la chercher à Carcassonne :D

 

Nous voici donc parti pour un llloooooooooooooonnnnnnnnnnnggggggggggg voyage :D

 

 

Tracé du voyage :

voyage decouvrable.jpg

 

7h30 - Nous voila fin prêt pour décoller

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 18.jpg

 

12h00 - Après 4h00 de route, petite pose pour manger et vérifier qu'on a rien perdu

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable -  (31).jpg

 

16h00 - On arrive chez le vendeur. (entre temps, on s'est perdu grâce à mon flope qui est meilleur que le GPS :w: ) Un anglais... une belle villa en pierre, restauré, au soleil, et dans le garage, un cabriolet. Impossible de me souvenir si c'était un triumph ou un MG...

 

17h00 - On finit enfin de charger.

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable -  (32).jpg

 

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable -  (33).jpg

 

Et nous voila repartit pour le retour :D

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable -  (34).jpg

 

17h20 - Pause carburant :D

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable -  (36).jpg

 

J'en profite pour jeter un œil sous la plateforme speedracer33.gif.c2f838b180ace24360a6c702d8194839.gif

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable -  (37).jpg

 

Puis les kilomètres passent...

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable -  (35).jpg

0h32 - Arrivée ... enfin... boitoto_diesel.gif.9dc152a6abfc7695f923155735349abe.gif

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable -  (40).jpg

 

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable -  (42).jpg

 

Le lendemain, nous avons pu faire le tour au soleil! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 1.jpg

 

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 11.jpg

 

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 4.jpg

 

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 5.jpg

 

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 8.jpg

 

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 6.jpg

 

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 3.jpg

 

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 2.jpg

 

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 7.jpg

 

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 12.jpg

 

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 10.jpg

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 9.jpg

 

Surprise! Le compartiment était habité moelpop.gif.338c74cc69ed228e8427263df0742f4c.gif

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable -  (38).jpg

 

 

Et après un petit nettoyage, de l'huile, du liquide de refroidissement et une goutte d'essence......

 

http://www.youtube.com/watch?v=Mex35KOblPw?version=3&hl=fr_FR

 

 

 

C'est environ 1 an après que j'ai récupéré le véhicule.

 

Depuis, j'ai donné un coup de propre, traiter les "taches" de rouille avec de l'antirouille standard en attendant de refaire la peinture http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 19.jpg

 

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 20.jpg

 

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 21.jpg

 

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 22.jpg

 

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 23.jpg

 

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 24.jpg

 

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 25.jpg

 

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 26.jpg

 

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 27.jpg

 

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 28.jpg

 

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 29.jpg

 

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 30.jpg

 

2 - 10-05-2010 - Arrivé Découvrable - 31.jpg

 

 

 

Depuis, elle tourne régulièrement dans l'attente d'être démontée :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, la suite logique, c'est le démontage de la SINPAR.

 

C'est parti :o

 

Avant démontage :

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (1).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (2).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (3).jpg

 

L'outil principal :D

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (6).jpg

 

C'est parti http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (7).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (8).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (9).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (10).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (12).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (13).jpg

 

Plancher............ bah en fait, il y a pas de plancher D

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (15).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (17).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (18).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (19).jpg

 

Ceci est un longeron oui.gif.fddfa305c3f323c1c105e840f32e382d.gif

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (20).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (21).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (25).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (34).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (38).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (39).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (40).jpg

 

Je charge en même temps, pour éviter d'en mettre de partout :o

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (44).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (47).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (49).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (50).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (51).jpg

 

Ceci sont des brancards http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (56).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (59).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (61).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (62).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (85).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (88).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (89).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (103).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (104).jpg

 

Et hop, c'est finit :o

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (117).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (118).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (119).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (120).jpg

 

Maintenant, place au nettoyage avant stockage au sec http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (143).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (144).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (145).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (146).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (147).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (148).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (149).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (150).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (151).jpg

 

3 - 1-08-2010 - Démontage complet de la sinpar - (152).jpg

 

Voila, c'est tout propre :o

 

 

 

Prochaine étape, réfection moteur et mécanique SINPAR http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah tiens, tu tombes bien !

 

Pour la peinture moteur, tu te sers chez RESTOM ?

 

Tu en penses quoi ?

 

 

 

Pour le reste, j'ai vu que tu avais traité Rustol + mastic kent (c'est quoi?) + apprêt + peinture ?

 

Tu te sers ou et c'est quoi tous ces produits ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta710Sx

restauration-renault-sinpar-2010-arrive-decouvrable-img.jpg

 

Photo de kalitay dosée autruche621.gif.a5505ca498c905dd817e4d23e94966f9.gifzanzibar69.gif.c950d918e0dc9d2964ed241d1b3d5e9c.gif

 

Entre ça et celles où Flope montre son cul... starrmaniak.gif.642a4ea914258878f596e49656e1d784.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah tiens, tu tombes bien !

 

Pour la peinture moteur, tu te sers chez RESTOM ?

 

Tu en penses quoi ?

 

 

 

Pour le reste, j'ai vu que tu avais traité Rustol + mastic kent (c'est quoi?) + apprêt + peinture ?

 

Tu te sers ou et c'est quoi tous ces produits ??

 

Salut !

 

oui, chez Restom, et je peux te dire que c'est un produit exceptionnel, je m'explique... Je l'ai achetée en 2002 pour le moteur de ma réplique de Lotus, je l'ai ressortie en 2009 pour celui de la R4 et elle n'avait pas bougé, même pas une "peau" en surface ! J'ai fait un essai sur un coin du moteur de la GTL bleue pour être sûr, et ça a tenu nickel, j'y suis donc allé sans me poser de questions... Et j'ai même recommencé début 2012 avec le moteur de la TL :D

 

Pour le châssis c'est effectivement Rustol + apprêt PPG + peinture noir satiné (avec en plus de l'antigravillon en dessous). Pour la caisse c'est idem mais avec de l'apprêt-mastic de marque KENT qui comble tous les défauts qui subsistent, il est 1000 fois meilleur que le PPG qui lui, reste "granuleux" (je me mords les doigts d'en avoir utilisé sur la carrosserie de la TL).

 

Il n'y a qu'un seul problème... à ma connaissance il n'est vendu qu'aux professionnels non.gif.b18fd602b0f33d0a9beca5a5f244d7a3.gifnon.gif.b18fd602b0f33d0a9beca5a5f244d7a3.gifnon.gif.b18fd602b0f33d0a9beca5a5f244d7a3.gif

non.gif.dbfc0c45eb3af446160f0f03c7772e83.gif

non.gif.fc99b81ca37799405991ee6850a0ac00.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apprêt c'est Gérard le carrossier qui l'a appliqué, moi j'avais "préparé" le boulot avec la merde de chez PPG. Mais si j'en avais besoin je pourrais en acheter au garage, je reconnais que pour ça, ou autre chose, connaître un pro permet d'obtenir des produits qu'on ne trouverait jamais en temps "normal"... merci Sylvain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ign750vP

Vu le taf de fou effectué sur la 4L Alpine, ça promet pour la Sinpar ! Vais suivre ça !

 

Il faudrait pour ça que l'animal arrête de se blesser bêtement cyp.gif.d7daa457b920af2305bc8d2f615af873.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta710Sx

Vu le taf de fou effectué sur la 4L Alpine, ça promet pour la Sinpar ! Vais suivre ça !

 

 

Tu crois qu'il va la finir celle-ci? cyp.gif.8f44237f06659e7a21cf20dfafc36f79.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bab285Qg

 

Tu crois qu'il va la finir celle-ci? cyp.gif.667fc54a56edb91c55541444f660d8e1.gif

 

+1

Non sans blague,tu la termine quant ta R4 alpine 4x4 pick-up??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, le proto se finira un jour!

 

Disons que j'ai besoin de bricoler sur autre chose... L'avantage de la sinpar, c'est qu'il y a pas de modif.

 

Puis j'ai aussi envie d'une vraie restauration, à neuf. Le proto n'est pas top à ce niveau la... Je veux une belle voiture oui.gif.312092cfaf0ee1cd57c02c55940bdbbf.gif

 

 

 

Bon après, oui, c'est long. Faut dire que je me suis blessé il y a 2 ans, et que pile au moment ou j'allais me remettre dessus, je me pète un membre roll.gif.3e639221f75c8e868d87da5c51b4cc96.gif .

 

Du coup, je suis en arrêt et j'en profite pour chiner :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep856Hi

Beau boulot! Vivement la suite.

Effectivement la Sinpar était légèrement attaquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor240rI

Salut et beau boulot à toi !

C'est pas comme ça qu'on dé-coque une 4l d'habitude lol

Vraiment pourrie la pauvre en tout cas bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ign750vP

pile au moment ou j'allais me remettre dessus, je me pète un membre roll.gif.352d1690f30fd7d3c8a9915592d8a82a.gif .

cubitus.gif.209b1dce7eab6632b63c9a84c69cdfca.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...