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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Participants fréquents à ce sujet

Indispo chez Oscaro, en remplacement chez Mister Auto et donc indispo chez Tecnicar. Je bosse derrière Tecnicar, j'y suis presque tous les jours ;)

 

Et oui je suis sûr, la fabrication a été arrêtée en 2008 ou 2006 je crois

 

Filtre à huile Murena 1.6L : LS187

 

Filtre à huile Murena 2.2L : LS197

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J'ai jamais sous entendu que tu étais stupide , j'ignorai ce détail

je vais regardé dans mes archive voir si je trouve une ref de substitution chez purflux ou un autre fabricant qui va bien voir ce que je trouve ,je te tiens au jus

 

 

Pas de souci pour le stupide, c'est juste que j'ai déjà eu plusieurs fois ce débat sur Matra Passion :roll: Les gars qui m'ont saoulé avec le ref de remplacement qui est dangereuse pour le moteur, et d'autres qui roulent avec la ref de remplacement depuis 10 ans sans aucun souci. De toute façon, quand les derniers stocks de LS187 seront épuisés, on va bien devoir rouler avec d'autres filtres...

 

Sur toutes mes autos, à chaque vidange c'est remplacement de tous les filtres, huile et bougies. J'avoue que cette fois, entre le manque de temps et le manque de motivation pour diverses raisons, je n'ai remplacé que l'huile et vérifié l'état des filtres et des bougies.

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Que faut-il comprendre quand dans le tableau ils disent: " peu comporter des subtilités en fonction de montages spéciaux"?

 

 

C'est là qu'on commence à prendre peur :lol: Je pense que c'est histoire de dire "si vous cassez votre moteur, on vous aura prévenu" :p

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En utilisation normale ( hors période de rodage) il faut vraiment avoir un sérieux pb moteur ou négliger son entretien pour colmaté un filtre a huile

 

même complétement bouché sur les filtre de ce type il y a presque toujours un by pass pour garantir la lubrification

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Et sinon, petite surprise cet après midi. La Murena était sur l'herbe, moteur tournant. Et là je vois l'herbe sous le pot qui bouge. Bizarre... Et bien j'ai un "léger" trou à l'échappement :p Bon, sur un échappement acier qui a 20 ans, c'est pas trop mal... Donc, prochain invest', un double échappement inox sur mesure, voire avec le 4en1 inox qui va bien... Mais pour ça, on va attendre un peu que mes finances récupèrent du décès de mon ancien reflex :cyp:

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Et dire que chez Purflux, que j'avais réussi à contacter en direct vers les années 2000, quand je voulais leur acheter un petit stock (genre 20 ou 30 unites), on m'avait répondu que c'était inutile, parce que même si la fabrication était effectivement en arret, pour la production continu, le gars au téléphone, m'assurait que lorsque leur stock serait épuisé, ils leur suffiraient de relancer la production d'une petite série d'une cinquantaine ou centaine, qu'il mettrait en stock. :(

 

Et idem pour leur filtre à air.

 

Au nortoto, ca commencait déjà a etre sur commande ces references là et plus en stock.

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T'es pas obligé d'avoir un collecteur inox pour avoir un échappement inox.

 

Par contre, le collecteur inox, il arrive qu'il casse... mais on le ressoude alors...

 

Y a pas mal de ces piéces inox, qui prend des couleurs patchwork varié, voir aussi qui rouille...pour de l'inox... la rouille c'est anormal, mais ca arrive réguliérement... (Qualité de l'inox)

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Salut à tous.

 

Quatre familles principales dans les inox: le 304 ou A2 dits "inox alimentaires" mais aussi pour la boulonnerie......

le 316 ou A4 dits "inox chirurgical" pour l'agro-alimentaires , cuves de pinard......

le 409 pour les échappements auto, moto entre autres et le 430 pour le ménage, les éviers......Il y en a d'autres mais ce sont les principaux et ils dépendent de la proportion en molybdène, cuivre, titane......

 

Edit: notez bien que l'inox contrairement à ce que l'on pense s'oxyde aussi mais c'est si fin que ne le voit pas à l'oeil nu et que celui-ci le protège contre une dégradation continue.

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C'est le client qui n'est pas d'accord après, déjà qu'il trouve qu'on est chers (mais bon, déjà on sait bien les faire, c'est déjà ça :D ).

 

Après, je vois tellement d'alliage et de métaux différents dans l'atelier... L'argent est une merde à usiner sous contrainte, ou encore le magnésium, quelle horreur ce métal tendre et qui rouille sans rien demander (on a jamais eu de problème avec le feu pour l'instant, je croise les doigts...)

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Invité §tun768Yb

Je me permets d'intervenir pour une raison simple: je suis l'acquéreur de la 2,2l de Zorglub.

 

Après qu'un ami de Lille, lui-même professionnel du domaine automobile mais côté vente, et ancien propriétaire de plusieurs Deutsch&Bonnet, ait roulé avec la voiture quelques temps, je viens d'en prendre possession.

 

Pour rappel, Deutsch&Bonnet ou D.B est l'ancêtre direct des Matra de "tourisme". D.B est né en 1936 de la rencontre de deux jeunes hommes: Charles Deutsch dont le père garagiste vient de décéder et dont la mère vend le garage à Champigny-sur-Marne, à Madame Bonnet pour son propre fils mécanicien, René Bonnet. Les deux jeunes sympathisent, transforment des Traction Avant Citroën pour les coursifier et deviennent constructeurs à part entière après la guerre. En 1954, D.B avait annoncé au salon le lancement de la première voiture en fibre de verre construite en Europe (mais la voiture exposée avait une caisse acier). La marque sera grillée par Alpine qui livre la première berlinette fibre en janvier 1955 alors que D.B livre le premier coach fibre en avril ou mai 1955. Les premiers coachs sont à phares escamotables, mus par un moteur d'essuie-glace chacun, qui tombait souvent en panne: les voitures "borgnes" au quotidien étaient courantes. 140 voitures environ furent produites.

 

http://www.rmc-cars.fr/?1954%2 [...] camotables

 

Je possède à ce jour le 16ème exemplaire, qui servit pour l'homologation du type, en attente de restauration. Ne croyez rien: je l'ai acheté dans un lot aux USA, le vendeur ne sachant pas ce qu'il avait et c'est après plusieurs vérifications que l'historique de cette voiture est +/- connu. Il a servi de voiture de démonstration avant la modification des phares puis a été exporté aux USA avec un nouveau numéro de châssis pour faire croire à une voiture neuve avant l'apparition officielle des phares à bulles. Un élément incontestable a permis de l'identifier après mon acquisition. Les valeurs de ces épaves sont sans commune mesure avec ce que j'ai (et d'autres) avons payé ces années là.

 

 

Les difficultés d'avoir deux phares efficaces amenèrent D.B a obtenir une dérogation pour phares plus bas que ne l'exigeaient les Mines. Les nouveaux phares, plus bas, ont été protégés par des bulles.

 

http://www.rmc-cars.fr/?1954%2 [...] camotables

http://en.wikipedia.org/wiki/DB_HBR_5

http://fr.wikipedia.org/wiki/DB_HBR_5

 

Le coach était constitué d'un châssis poutre sur lequel reposait la caisse en fibre. Il en a été fabriqué plus de de 450, les derniers étant péniblement vendus vers 1962. La motorisation était le bicylindre Panhard. Une version plus basse a été produite en 9 exemplaires car cela permettait de gagner 10 Km/h. Un exemplaire de "série" avait précédemment été surbaissé chez un carrossier extérieur par Guilhaudin (retenez ce nom: il revient ci-dessous) qui avait gagné les 24h du Mans avec. A ces 9 surbaissés, il faut rajouter 5 "copies" actuellement en restauration sur des châssis d'origine.

 

Pour la petite histoire, j'avais rapatrié dans le lot du 16ème exemplaire le coach qui a été exposé au New York Motor Show de 1962. Il a été acquis et restauré mieux que neuf par mon ami de Lille et est reparti récemment sous d'autres cieux. C'est actuellement un des plus beaux au monde.

 

En 1959, D.B remplace le coach par un cabriolet "Le Mans" conçu par Jacques Hubert, ancien dessinateur de la RTA. Ce cabriolet innovait en simplicité par rapport au coach: plate-forme et mécanique repris de la Panhard Dyna Z puis de la PL17, carrosserie en fibre posée sur ces éléments. Retenez aussi le nom d'Hubert. Il "sera" de Matra. Ce cabriolet sera produit à 336 exemplaires selon la comptabilité sauvée de la poubelle par un passionné à Romorantin, quand Matra l'avait déclassée.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/DB_Le_Mans

 

Une sous-série de 33 exemplaires a été dotée de phares verticaux, les mêmes que la Facellia. Officiellement, cette série dans les 336 avait aussi les vitres électriques. Il en reste 4 connus, les autres ayant des vitres normales car le procédé ne fonctionnait pas très bien.

 

Pour la petite histoire, un lot de D.B ramené des USA contenait un coach décapsulé pour en faire un "cabriolet maison". Ce coach a été restauré et peint de manière très personnelle par son propriétaire. ATTENTION: je ne critique pas, je raconte. C'est celui-ci

 

http://www.passionautomobile.c [...] -2008.html

 

D.B a tenté de 1936 à sa dissolution plusieurs solutions mécaniques: Citroën entre 1936 et 1952, Panhard ET Renault. A côté des voitures dont je viens de parler, D.B créait des voitures de course et... Dans le tas, il y en a eu à moteur Renault.

 

En 1960, René Bonnet propose de passer de la fabrication artisanale de Champigny à une fabrication "de série". De nouveaux locaux sont trouvés à Romorantin. La production de la D.B Le Mans émigre.

 

En 1962, dans des circonstances qui ne seront jamais éclaircies, René Bonnet coupe le lien avec Charles Deutsch. Il crée avec Matra en arrière-fonds, René Bonnet automobiles.

 

Les locaux de Romorantin changent de raison sociale. La production change également. René Bonnet va produire plusieurs modèles. Son "ingénieur maison" est Jacques Hubert.

 

Les modèles de René Bonnet sont:

- La Djet, PREMIERE VOITURE AU MONDE DE SERIE A MOTEUR CENTRAL, dans différentes versions.

- La Missile, reprenant la structure de la D.B Le Mans mais sur plate-forme 4L avec éléments de 4L, et les moules de la D.B Le Mans en réduction.

- La Le Mans, reprenant la structure de la D.B Le Mans avec moteur d'Estafette plus divers éléments Renault et les phares verticaux dont les stocks sont monstrueux.

 

http://gtfrance.free.fr/rene_bonnet.html

 

A noter que la Djet est une voiture à châssis poutre sur lequel vient se poser une caisse comme le D.B HBR. On ne sort pas de cette solution.

 

Charles Deutsch, de son côté, reprend cette solution pour le coach CD-Panhard (ou Panhard-CD selon les sympathies) qui grille René Bonnet aux 24H du Mans avec le moteur bicylindres Panhard ramené à 702 cm3 permettant de tirer la voiture à 206 Km/h. Il en sera vendu 156 exemplaires (j'en ai eu deux). L'équipage est composé de Guilhaudin et Berlaut.

 

En 1964, Matra sonne l'hallali. On ne connaît pas à ce jour les raisons. Peut-être ne les connaîtra-t-on jamais. René Bonnet est mis en faillite.

 

Matra cantonne la production à la Jet, "Djet" revue et améliorée.

 

Suit la Bagheera puis la Murena. Matra améliore sans cesse la formule. De châssis-poutre, Matra est passé à une structure autoportante.

 

Ceci s'arrête avec l'Espace. On regrette ou pas.

 

***

 

Restent les acteurs.

 

Jacques Hubert a été associé à René Bonnet puis aux débuts de Matra.

 

Charles Deutsch était fonctionnaire de l'Etat. Il a été le premier à imaginer des pipe-line permettant de véhiculer 9 fluides simultanément. Il a eu une "carrière" féconde après sa mise à la retraite de fonctionnaire. On trouve des articles de sa plume dans les ouvrages des Compagnons de France. Sa société existe toujours: SERA-CD

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Deutsch

http://www.sera-ingenierie.fr/1.aspx

 

***

 

Dans quelques jours, je vous dirai ce qu'il en est de la 2,2 ex-Zorglub.

 

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Elle est partie de chez moi, depuis Mars 2014 aprés un long essai routier par Tunesi en fevrier, et une finalisation de transaction qui a pris environ 1 mois, avec 112528 km à ma connaissance d'aprés le compteur.

 

J'ai du faire 5 à 10.000 km maxi à son volant (surement moins), l'allemand précédent propriétaire a peu rouler de mémoire, mais l'allemand encore précédent a du faire une bonne partie de son km compteur. Je ne sais pas si elle a eu d'autres propriétaires avant ces 2 là. Mais il doit etre possible de remonter la piste en Allemagne, pour avoir son historique complet.

 

Elle a été soignée et inspectée par un membre du club, pro en méca-auto de part son métier et très grand connaisseur des Murena en général.

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Invité §tun768Yb

Pour le moment, elle roule bien. Les niveaux étaient bons lors du départ de Lille mais le voyant d'huile n'a cessé de clignoter tout-à-l'heure (je n'avais pas le temps de vérifier: je suis rentré prendre la Twingo).

 

Le voyant d'alternateur marque une charge faible (pourtant il marche parfaitement: j'ai vérifié hier), celui de température d'eau est à plat.

 

Les synchro de 3e craquent avec enthousiasme, sauf à 40 km/h en accélération!

 

Un détail amusant: elle est un peu plus haute à l'AR d'un côté (classique même pour les Murena neuves).

 

***

 

Je signale une Murena apparemment propre à vendre en Belgique, sur anciennes.com

 

 

 

 

2014 AnnonceBelgeTexte.jpg

 

 

2014 AnnonceBelge1.jpg

 

2014 AnnonceBelge2.jpg

 

2014 AnnonceBelge3.jpg

 

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Le voyant d'eau (aiguille), on l'avait constaté ensemble, qu'il ne montait plus lors de notre essai routier, alors que visiblement la T° du moteur était montée à sa valeur, voir même avec déclenchement du ventilateur de radiateur. Vu le bruit qu'il fait quand on est à l'arret, on l'entend en fonctionnement. La sonde de T° doit avoir rendu l'ame ?

 

La jauge électronique d'huile. On est censé attendre lorsqu'on met le contact. Le truc clignote une fois et s'éteint. Ensuite on peut donner un coup de démarreur. Sinon il peut rester ou se mettre à clignoter tout le temps ou par intermittance n'importe quand. Mais y a quand même la jauge mécanique classique sur la tige pour vérification.

 

Pourtant la boite a été ouverte et révisée entiérement par Didier, spécialiste du club, en 1998 ou 1999 les synchro devraient etre neuf. A moins que cela ne s'abime sans etre utilisé ?? faut peut-etre vidanger toute l'huile de boite et en remettre de la neuve. Y a une petite jauge pour la boite, manque peut-etre d'huile. Si c'est toujours l'huile d'origine, ca date de plus de 10 ans maintenant, je n'avais fait que des mises à niveau depuis installation de la boite rénovée. J'ai conseillé de changer tous les fluides (refroidissement, huile moteur, huile boite, liquide de freins) avant utilisation, ils avaient tous de l'age à la livraison, et je n'ai pas caché qu'elle avait besoin d'une bonne révision de vérification, vu que mis à part le CT, je ne roulais que trés peu et pas très souvent non plus, par manque de temps et de présence là où était la Murena.

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Invité §tun768Yb

Je ne remets pas en cause l'essai effectué ensemble mais constate après plus de 1.000 Kms les "défauts" de la voiture.

 

L'électricien qui a vérifié la charge de l'alternateur m'a clairement dit que les voyants du TdB ne sont pas fiables (ils ne l'étaient pas sur les véhicules neufs, c'est une tare des voitures françaises de l'époque. Je le savais pour les voitures de grande série et Matra n'échappe pas à la règle). Mais c'est un peu inquiétant si on est rivé sur les témoins de niveaux.

 

C'est pourquoi je vais chercher s'il existe maintenant une sorte de boîtier avec des témoins modernes fiables. Je sais que le compteur de Kms est rajouté discrètement sur certaines voitures de course d'avant-guerre. Ce serait bien le diable qu'un "TdB optionnel" n'ait pas encore été créé avec des témoins fiables pour "doubler" le TdB d'origine peu fiable de voitures anciennes. Un truc de la taille d'un petit poste de radio qui puisse être posé sous le TdB de manière visible et sans altérer l'origine.

 

Sur la voiture elle-même, à part ces petits accrocs, son BEG a étonné un commissaire de courses de voitures d'époque qui en a vu plusieurs depuis le début de la saison, toutes restaurées et d'un niveau semblable.

 

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Invité §tun768Yb

La question du voyant d'huile qui clignote (il ne le ait plus) est presque résolue.

 

Il ne s'agit pas du voyant de pression d'huile situé à côté de celui de l'alternateur, qui est le seul vraiment important. L'autre voyant "carré", indique seulement le niveau d'huile et foire assez souvent.

 

Comme les niveaux sont bons, ce n'était donc rien.

 

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Comme tu le sais, j'ai peu roulé avec celle-là, alors j'ai jamais trop fait attention aux voyants. Par contre, je n'avais aucun souci, sur les voyants de mon ancienne. Tu peux essayer de monter mon ancien tableau de bord que tu as dans les piéces à la place de celui-là. Mais le km compteur ne sera plus le même (l'autre doit avoir plus de km au compteur).

 

L'intérieur n'est peut-etre pas celui de l'origine de la voiture, l'allemand Bauer, avait commencé à la restaurer (le coup de peinture c'est lui qui l'avait fait réaliser ), il me l'a vendu parce qu'il ne pouvait plus la conduire (probléme de santé).Si tu parles allemand, tu peux tenter de le contacter, tu as ses coordonnées sur les papiers allemands, il y habite peut-etre encore !!

 

Petit détail qui a aussi son importance, l'alternateur monté sur ma voiture, est celui d'une 505, il est plus puissant que celui d'origine pour pallier la faiblesse de celui d'origine, quand beaucoup de consommateurs électriques sont en fonctionnement et délivre plus d'ampérage que origine. Le ventilateur d'habitacle par exemple, est un gros consommateur. On avait remarqué une baisse facheuse des lumiéres (code ou phare) avec l'alternateur origine en mettant le ventilo de bord sur 2 ou 3, et aussi l'aiguille du voyant qui basculait nettement vers le moins dans un tel cas.

 

Je vérifiais tous mes niveaux avant chaque sortie ;)

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Invité §tun768Yb

L'alternateur, c'est rigolo: on a mis des pompes à essence de Renault Espace sur des VW LT 35, qui tiraient mieux. Soit, le LT consommait un peu plus mais n'avait plus d'à-coups...

 

Chaque constructeur a ses faiblesses!

 

Nous ferons le changement de tous les fluides la semaine prochaine. Je compte mettre de la HP2 10-50 avec peut-être l'additif A 320.

 

La vidange du circuit d'eau aura lieu en fin de saison.

 

Un détail: le moteur électrique de la vitre côté conducteur ne répond plus du tout... A voir quand ce sera indispensable.

 

OUI, le ventilateur est énergivore !!!! C'est un classique des voitures françaises avant les clim.

 

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Juste un conseil, faire attention pour l'huile de boite. Il faut de la SAE80 ou sinon une huile suivant les normes API GL4, le GL5 pouvant abîmer certaines pièces internes de la boîte.

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Invité §tun768Yb

La W80, ce n'est pas la même chose? http://espace-murena.com/

 

Un autre détail : je n'ai pas trouvé mention de l'huile moteur. Tout le reste, si mais pas s'il s'agit de 10-40 ou de 10-50 ou de 20-50. Comme c'est un moteur de grande série, le choix est vite fait mais le détail est amusant.

 

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L'alternateur, c'est rigolo: on a mis des pompes à essence de Renault Espace sur des VW LT 35, qui tiraient mieux. Soit, le LT consommait un peu plus mais n'avait plus d'à-coups...

 

Chaque constructeur a ses faiblesses!

 

Nous ferons le changement de tous les fluides la semaine prochaine. Je compte mettre de la HP2 10-50 avec peut-être l'additif A 320.

 

La vidange du circuit d'eau aura lieu en fin de saison.

 

Un détail: le moteur électrique de la vitre côté conducteur ne répond plus du tout... A voir quand ce sera indispensable.

 

OUI, le ventilateur est énergivore !!!! C'est un classique des voitures françaises avant les clim.

Les portes de toutes les Murena, ont tendance à prendre l'eau, et les trous d'évacuation de l'eau au fond des portes sont parfois bouchés. En principe, un vynil évite de trop prendre l'eau, mais souvent le vynil a été découpé oté pour avoir accés. Sur la mienne je ne sais pas, je n'ai jamais démonté les contre-porte.

 

Il se peut aussi que ce ne soit que le contacteur qui soit mort. (lamelle de cuivre à l'intérieur du bouton)

 

Dans le tas de piéces, tu as mes moteurs de leve-vitre électriques de l'ancienne, ils marchaient encore au démontage, mais c'était y a 14 ans. En étant patient, on arrive parfois à dégripper les moteurs, et parfois il faut rénover les bobinages.

 

pas d'huile trop fluide, sinon ca passera à travers les joints. Faudrait peut-etre faire le liquide de refroidissement maintenant, je ne sais plus, mais ca doit etre le même depuis plus de 5 ans, le liquide de freins, à vérifier, il a du prendre l'eau depuis le temps.

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Invité §tun768Yb

Je me permets d'intervenir pour une raison simple: je suis l'acquéreur de la 2,2l de Zorglub.

 

(...)

Matra cantonne la production à la Jet, "Djet" revue et améliorée.

 

Suit la Bagheera puis la Murena. Matra améliore sans cesse la formule. De châssis-poutre, Matra est passé à une structure autoportante.

 

Ceci s'arrête avec l'Espace. On regrette ou pas.

(...)

 

 

J'avais oublié la M530 (pourtant, on les remarquait à Vélizy, quand j'allais à l'école de Chaville à Jouy-en-Josas) et je n'ai pas parlé de la Rancho qui, pour moi, est un "truc" non abouti, "à part", puisque ce n'est pas un 4x4 tout en se voulant une alternative aux utilitaires familiaux de l'époque. Même s'il en a été fait plus de 56.000 exemplaires...

 

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Invité §tun768Yb

Nous sommes allés avec la Murena à la Jacquemarde voisine (23 Kms) dont c'était la 20e édition. Nous y avons croisé une Jet, une Bagheera et une autre Murena 2,2 mauve métallisé (ou bleu spécial?).

 

***

 

Premier bilan après vidange moteur et BV.

 

Ce n'était pas du luxe de vidanger le moteur! Le filtre n'était pas celui d'origine mais une équivalence que nous avons remplacé par un purflux LS131 référence 3 286061 626947.

 

La BV. La 3e continue de craquer (les synchros) quand on la passe au-delà de 40-50 Km/h en augmentation de rapidité et craque toujours monstrueusement en rétrogradage. Ce n'était donc pas une question d'huile.

 

Curieusement, la jauge de température du moteur réagit lors de la mise du contact mais ne bouge pas (vérification: tout est normal sauf la jauge).

 

Sinon, la peinture (un "voile"?) effectuée sur la voiture commence à se dégrader, ce qui ne me gêne absolument pas.

 

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Le bleu de la Murena est le Bleu Colombia je pense ;)

 

Et pour la Rancho, elle est pour moi complètement aboutie par rapport au projet initial ! Et ça n'a jamais eu vocation d'un 4x4, tout comme les SUV modernes ;)

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Invité §tun768Yb

Le bleu de la Murena est le Bleu Colombia je pense ;)

 

Et pour la Rancho, elle est pour moi complètement aboutie par rapport au projet initial ! Et ça n'a jamais eu vocation d'un 4x4, tout comme les SUV modernes ;)

 

 

 

Visiblement, c'était une couleur personnelle dans le cadre d'une restauration: plus aucun autocollant n'était sur la carrosserie. Si c'est membre du club ou qui fréquente les sorties de la région, je devrais trouver une photo de la voiture. Il y a 3 autres Murena dans mon patelin de 3.000 habitants.

 

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Purflux LS197 était la référence pour cette marque et pour la 2.2 il est possible que Didier (il est mécano) lors d'une opération d'entretien, ait monté une autre marque, mais jamais il ne monterait un filtre présentant un risque pour le moteur. J'avais préconisé de changer tous les fluides/filtres avant de rouler...

 

le bleu colombia n'a pas l'air mauve, mais c'est bien un bleu. ca doit etre une peinture hors nuancier (personalisée)

 

Probable le voile de peinture, trace de peinture sur les joints noirs et vis ajoutés pour faire tenir les joints à l'AR . Réalisé par Bauer.

 

Il ne faut peut-etre pas justement monter aussi haut dans les tours la seconde avant de passer la 3 ?? Je pense que je devais la passer plus bas, ou je n'ai pas fait attention. Là encore, c'est Didier qui a ouverte et reconditionnée la boite en changeant ce qui devait l'étre un peu avant l'an 2000. Mais le guidage au levier, est très imprécis aussi, vu le bordel du renvoi des tiges vers la boite sous la voiture, peut-etre que ca vient de ta façon de passer les vitesses ?? Perso, je décomposais le mouvement sur le levier, pour un retour au neutre et ensuite enclencher 3. (de mémoire, là c'est une boite type citroen CX)

Et sinon tu en sera quitte pour refaire les synchros, mais c'est la maladie des Murena, les synchros craquent sur toute ou presque.

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