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[Présentation] Austin 1100 coupé MKII de 1970


inno1001

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Salut à tous http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/mecanico45.gif

Depuis le temps que je voulais le faire, voici le topic concernant mon Austin 1100 coupé de 1970, une des nombreuses déclinaisons de la gamme ADO16 (Austin/Morris 1100/1300).

 

Passionné par les Mini et ses nombreux dérivés, la 1100 peut être considérée comme la grande soeur de la Mini, vu qu'elle aussi a été conçue par le "grand" Sir Alec Issigonis, elle utilise la même conception mécanique, sa ligne ayant été dessinée en Italie chez Pininfarina.

J'ai trouvé ma 1100 en 2006 sur une annonce de LVA, elle se trouvait non loin d'Angoulême, j'en voulais une depuis longtemps déjà, car ma mère possédait la même de couleur blanche, lorsque je suis né ... en 1977 :) (hélàs il ne me reste aucune photo de cette voiture).

 

http://farm9.staticflickr.com/8200/8246469521_9de2c54c5e_z.jpg

 

Ma 1100 MKII est donc de couleur "connaught green", elle a été livrée neuve en Charente-Maritime en février 1970. C'est la version la plus simple de la gamme avec son tableau de bord qui s'apparente à la Mini. Les versions les plus connues et conservées restent les MG et autres Vanden Plas qui sont beaucoup mieux équipées intérieurement et qui ont également une mécanique plus poussée (soit double carbu SU et ou 1300cc).

Cette voiture a été la voiture la plus vendue en Grande-Bretagne pendant quasi 10 ans dans les années 60, début 70.

 

http://farm8.staticflickr.com/7032/6690497061_43923fb4c4_z.jpg

 

La voiture a 30000 kms d'origine, elle nécéssite une remise en route, car elle n'a plus roulé depuis 1987 (dernière vignette sur le pare-brise) elle nécessitera également un passage chez le carrossier. Elle est extrémement saine au niveau de sa structure, car le point faible de ces autos reste la corrosion.

 

voilà quelques photos de ma voiture ... Je vous ferai partager sa remise en état. La suite bientot !

 

http://farm9.staticflickr.com/8486/8246965106_50578ec4ee_c.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8199/8246964084_3ca5832997_c.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8488/8246965260_c64617dffa_c.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8197/8246965996_77f205a31f_c.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8350/8246966148_85bd4ec495_c.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8479/8246110487_630b0f8022_c.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8337/8246110555_6df8d6d199_c.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8484/8247080140_c6485f9680_c.jpg

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merci ;) oui je l'adore cette auto, je suis très pressé de pouvoir enfin rouler enfin avec ; je prévois même de me faire un périple en Angleterre/Ecosse à son volant (histoire de changer car d'habitude je m'y rends en Mini).

C'est une auto assez originale que l'on croise très peu. Pourtant elle a été assez diffusée dans notre pays à l'époque, mais elles ont presque toutes finies à la casse, et c'est assez dommage car elles sont simples d'entretien vu que la quasi totalité des pièces mécaniques sont communes avec les Mini.

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Invité §lav427Wr

La quasi, comme tu dis, mais pas toutes....

 

Par exemple les rotules du train avant sont différentes, l'une est commune avec la mini pas l'autre (la sup ou l'inf ? je ne sais plus...)

 

Je ne roule pas en mini (et pourtant j'ai pas mal de potes qui en ont, mais pas moi) mais cette auto est super agréable, très confortable.

 

A+

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Invité §fen246eu

Que de souvenirs remontent à la surface !!!! :):):)

 

Ma 1ère voiture a été une Austin 1100 MK II de 1970 rouge en 1976 que j'ai entretenue sans trop de problèmes avec un budget d'étudiant !!!! :o

 

Je me souviens de qq particularités telles que les 2 cendriers en baquelite sous la planche de bord, ce qui obligeait le conducteur continental à fumer de la main gauche !!! lol.gif.7772922d6a101e27229ddff99a86b9d9.gif

 

De même, l'interrupteur du ventilateur de chauffage à gauche du bloc-compteur !!! :)

 

Egalement, quand on ajuste le siege en longueur, il se déplace aussi en inclinaison : horizontal au plus loin, il devenait de plus en plus incliné quand on l'approchait du volant. :)

 

Très pratique également, un bouton de démarreur sous le capot !!! :)

 

La conso tournait autour de 8 l/100 !!!

 

'C'est vrai que le moteur a un peu à faire pour emmener les 830 kg de la bête (200 de + que la Mini) mais fait preuve d'une agréable souplesse !!!

 

Elle est plus faite pour les routes secondaires que pour l'autoroute où elle peut se révèler bruyante sur longs trajets. Elle est la plus agréable à 80 km/h qui constitue sa vitesse idéale .

 

Une différence avec la mienne : je vois que tu as la clé de contact sur la colonne de direction. La mienne l'avait au dessus à gauche du bloc-compteur. Est-ce une modif ? :??:

 

Je ne sais pas pour la tienne mais la mienne était positive à la masse. Autant le savoir !!!

 

Prends-en bien soin, c'est une superbe petite auto à vivre !!! :)

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Invité §fen246eu

Que de souvenirs remontent à la surface !!!! :):):)

 

Ma 1ère voiture a été une Austin 1100 MK II de 1970 rouge en 1976 que j'ai entretenue sans trop de problèmes avec un budget d'étudiant !!!! :o

 

Je me souviens de qq particularités telles que les 2 cendriers en baquelite sous la planche de bord, ce qui obligeait le conducteur continental à fumer de la main gauche !!! lol.gif.884966ecb6a11f9be7701b1b7a53aaf4.gif

 

De même, l'interrupteur du ventilateur de chauffage à gauche du bloc-compteur !!! :)

 

Egalement, quand on ajuste le siege en longueur, il se déplace aussi en inclinaison : horizontal au plus loin, il devenait de plus en plus incliné quand on l'approchait du volant. :)

 

Très pratique également, un bouton de démarreur sous le capot !!! :)

 

La conso tournait autour de 8 l/100 !!!

 

'C'est vrai que le moteur a un peu à faire pour emmener les 830 kg de la bête (200 de + que la Mini) mais fait preuve d'une agréable souplesse !!!

 

Elle est plus faite pour les routes secondaires que pour l'autoroute où elle peut se révèler bruyante sur longs trajets. Elle est la plus agréable à 80 km/h qui constitue sa vitesse idéale .

 

Une différence avec la mienne : je vois que tu as la clé de contact sur la colonne de direction. La mienne l'avait au dessus à gauche du bloc-compteur. Est-ce une modif ? :??:

 

Je ne sais pas pour la tienne mais la mienne était positive à la masse. Autant le savoir !!!

 

Prends-en bien soin, c'est une superbe petite auto à vivre !!! :)

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Que de souvenirs remontent à la surface !!!! :):):)

 

Ma 1ère voiture a été une Austin 1100 MK II de 1970 rouge en 1976 que j'ai entretenue sans trop de problèmes avec un budget d'étudiant !!!! :o

 

Je me souviens de qq particularités telles que les 2 cendriers en baquelite sous la planche de bord, ce qui obligeait le conducteur continental à fumer de la main gauche !!! lol.gif.8665bcacc23f3922a74f9a9110282ec4.gif

 

De même, l'interrupteur du ventilateur de chauffage à gauche du bloc-compteur !!! :)

 

Egalement, quand on ajuste le siege en longueur, il se déplace aussi en inclinaison : horizontal au plus loin, il devenait de plus en plus incliné quand on l'approchait du volant. :)

 

Très pratique également, un bouton de démarreur sous le capot !!! :)

 

La conso tournait autour de 8 l/100 !!!

 

'C'est vrai que le moteur a un peu à faire pour emmener les 830 kg de la bête (200 de + que la Mini) mais fait preuve d'une agréable souplesse !!!

 

Elle est plus faite pour les routes secondaires que pour l'autoroute où elle peut se révèler bruyante sur longs trajets. Elle est la plus agréable à 80 km/h qui constitue sa vitesse idéale .

 

Une différence avec la mienne : je vois que tu as la clé de contact sur la colonne de direction. La mienne l'avait au dessus à gauche du bloc-compteur. Est-ce une modif ? :??:

 

Je ne sais pas pour la tienne mais la mienne était positive à la masse. Autant le savoir !!!

 

Prends-en bien soin, c'est une superbe petite auto à vivre !!! :)

 

 

Vraiment génial toutes ces anecdotes, je te donnerai mes impressions lorsque je roulerai enfin à son volant ;) Les seuls anectodes que j'ai sur cette voiture sont celles de ma mère, et elle n'a que de souvenirs que c'était une voiture qui rouillait très bien au niveau des planchers avant notamment, la sienne avait des entrées d'eau, c'était une vielle voiture d'occasion à la fin des années 70. Elle a de meilleurs souvenirs avec la Mini qui lui a succédée.

Pour ce qui est de la clé de contact, le neiman rapporté sur la colone de direction est bien d'origine, à priori c'est une norme française qui obligeait ce montage. Il y a bien au niveau du tableau de bord un cache chromé qui prévoyait le montage.

 

Pour ce qui est des caractéristiques du véhicule elles sont en partie sur ce document issu d'un spécial salon de l'Auto-Journal ;)

 

http://farm7.staticflickr.com/6232/6281080839_b7046d93c6_z.jpg

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Invité §fen246eu

Salut !!!

 

Je suis content si mon expérience, désormais vielle de 35 ans, peut t'être utile !!!

Vu l'ancienneté de celle-ci, tu me pardonneras si les souvenirs ne rejaillissent que petit à petit !!!

 

Toutefois un point important : il est ABSOLUMENT INDISPENABLE que le carton protecteur du moteur soit présent; en effet, l'étanchéité N'EST PAS la qualité première de la tête de delco !!!

Je ne compte plus le nombre de fois que je me suis retrouvé en panne d'allumage sous la pluie..... et je ne parle pas de cette expérience douloureuse, traumatisante (et humide) d'un passage au car-wash ......

 

Autre détail : je vois que la tienne a un écusson Austin sur la calandre !!! Je suis s^r que la mienne n'en avait pas !!!

Encore une particularité française ???

 

Si d'autres souvenirs me reviennent, je les posterai ici ...

 

A +

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Salut tout le monde. Pour l'allumeur, un bon capuchon en skaï fait l'affaire.

 

Sinon, le 1100 est un très agréable moteur, même si celui installé dans les MG et VdP est préférable.

 

Cela dit, si tu as un moteur Innocenti 1001 à mettre en pièces, tu peux faire un bon assemblage.

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Invité §fen246eu

Salut tout le monde. Pour l'allumeur, un bon capuchon en skaï fait l'affaire.

 

Sinon, le 1100 est un très agréable moteur, même si celui installé dans les MG et VdP est préférable.

 

Cela dit, si tu as un moteur Innocenti 1001 à mettre en pièces, tu peux faire un bon assemblage.

 

On n'attendait plus que toi !!!!! :D:D:D

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ça va pour ce qui est de l'humidité, elle a bien encore son cache plastique sur le moteur ;)

 

http://farm4.staticflickr.com/3059/2845100215_43fd89d66b_z.jpg?zz=1

 

Pour ce qui est du badge de calandre il a été à priori supprimé sur les denières versions de MK2 car sur cette pub, il est bien absent.

 

http://farm7.staticflickr.com/6105/6264370993_69413c0989_z.jpg

 

Pour le moteur de la 1001 en effet ça fonctionne plutôt pas mal, mais je n'ai hélàs pas de moteur d'avance ; et je ne vais pas "dépouiller" ma voiture car ça serait bien dommage : elle aussi n'a que 50000 kms d'origine :)

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Pour faire simple, un 1098 "normal", c'est un 1000 normal avec une course plus longue; Un 1098 de Princess ou de MG, c'est un Cooper 998 longue course.

 

Donc, tu prends un bloc 1100 normal sur lequel tu greffes tous les attributs d'un Cooper 1000 ou d'un MG 1100, collecteurs et carbus inclus, et le tour est joué.

 

Je parlais des moteurs Inno 1001, car les moteur sont les mêmes que ceux des Cooper 998, dont les pistons et la culasse sont spécifiques.

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Invité §lav427Wr

Salut à tous http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/mecanico45.gif

 

 

Ma 1100 MKII est donc de couleur "connaught green",

 

 

 

 

 

Tout comme ma MG,

 

 

 

 

Très pratique également, un bouton de démarreur sous le capot !!! :)

 

La conso tournait autour de 8 l/100 !!!

 

 

Je ne sais pas pour la tienne mais la mienne était positive à la masse. Autant le savoir !!!

 

 

Le bouton dans le capot se trouve sur bon nombre d'anglaises des années 60 c'est un fait. Super pour démarrer le moteur sans aller au tableau de bord.

La conso de 8l/100 est environ ce que j'ai avec la MG (un tout petit peu moins) mais avec les deux carbus il est vrai...

 

Le positif à la masse, comme d'habitude sur les anglaises des 60's avec une dynamo. Pas de soucis à part pour équiper l'auto d'un allume cigare mais on peut le faire en isolant bien l'accessoire. Mais pour les compte tours (pas les mécaniques of course) faut trouver le modèle adéquat.

 

A+

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Le bouton dans le capot se trouve sur bon nombre d'anglaises des années 60 c'est un fait. Super pour démarrer le moteur sans aller au tableau de bord.

La conso de 8l/100 est environ ce que j'ai avec la MG (un tout petit peu moins) mais avec les deux carbus il est vrai...

 

Le positif à la masse, comme d'habitude sur les anglaises des 60's avec une dynamo. Pas de soucis à part pour équiper l'auto d'un allume cigare mais on peut le faire en isolant bien l'accessoire. Mais pour les compte tours (pas les mécaniques of course) faut trouver le modèle adéquat.

 

A+

 

 

Le bouton de démarrage sous le capot, je l'ai sur ma Mini 850 MKI qui est de 1966, mais je n'ai pas fait attention sur la 1100.

Je vous dirai pour la conso : à priori avec un simple carbu et moins de puissance je devrais normalement pouvoir consommer "légèrement" moins :) .

Pour ce qui est du positif à la masse, j'ai lu dans "Mini World" ou "Mini Mag" (je ne sais plus), que la transformation pour la remettre en configuration négatif à la masse n'est pas forcement compliquée. Vu que j'ai la version "dépouillée" des ADO16, j'aimerais monter un certain nombre d'accessoires utiles comme par exemple un mano de température d'eau, un allume cigare ce n'est pas mal aussi pour brancher le cable du téléphone portable ou du GPS.

 

Elle s'intégrait bien dans la gamme BMC/British Leyland cette 1100 ;)

 

http://farm9.staticflickr.com/8198/8249750956_d9b4077e76_c.jpg

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vivement le redemarrage de cette petite bete verte !

 

oui je suis trop pressé ;) il faut qu'elle regagne Bordeaux dans un premier temps, après une fois qu'elle sera là je pourrai m'en occuper petit à petit pour qu'elle roule enfin !

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Passer du plus au moins à la masse se fait en quelques secondes,

 

 

c'est ce qu'il me semblait aussi, par rapport à ce que j'ai lu.

 

 

Euh...

 

Je suis pas un pro de l'électricité auto, mais je me pose quand même des questions... Il n'y a pas des équipements genre démarreur ou moteur d'essuie-glace qui ne vont pas apprécier le changement de polarité, ou des cadrans divers qui ne vont pas fonctionner ?

 

AMHA, il y a quand même des connexions à inverser, des carcasses ou des boîtiers d'équipements à isoler de la masse... et ça ne se fait pas en quelques instants.

 

 

Maintenant, je ne suis pas un pro de l'électricité auto, je peux me planter. Mais ça vaut peut-être le coup de vérifier...

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Invité §lav427Wr

Sur une anglaise qui a le plus à la masse tu peux changer la polarité en quelques secondes SAUF si tu as un compte tours "électrique", là il faut soit en trouver un autre avec le moins à la masse soit le transformer. Sinon le reste n'est en aucun cas sensible à la polarité. Essaye de prendre un démarreur déposé, le brancher avec des câbles pour le tester, à "l'endroit" ou à "l'envers" il tournera dans le même sens, les essuies glaces idem...

 

En fait tout est indifférent sauf la polarisation de la dynamo et pour certains la bobine d'allumage, en ce qui concerne cette dernière je ne vois pas pourquoi mais c'est si facile que j'ai déjà procédé sans soucis.

 

En résumé pour changer la polarité, changer les bornes batterie - faisceau, bien sur, inverser les branchements à la bobine et repolariser la dynamo. Et c'est tout.

 

A+

 

 

 

ps : j'ai déjà effectué la chose sur mon anglia vis à vis de certains septiques, ils ont été étonnés...

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Sur une anglaise qui a le plus à la masse tu peux changer la polarité en quelques secondes SAUF si tu as un compte tours "électrique", là il faut soit en trouver un autre avec le moins à la masse soit le transformer. Sinon le reste n'est en aucun cas sensible à la polarité. Essaye de prendre un démarreur déposé, le brancher avec des câbles pour le tester, à "l'endroit" ou à "l'envers" il tournera dans le même sens, les essuies glaces idem...

 

En fait tout est indifférent sauf la polarisation de la dynamo et pour certains la bobine d'allumage, en ce qui concerne cette dernière je ne vois pas pourquoi mais c'est si facile que j'ai déjà procédé sans soucis.

 

En résumé pour changer la polarité, changer les bornes batterie - faisceau, bien sur, inverser les branchements à la bobine et repolariser la dynamo. Et c'est tout.

 

A+

 

 

 

ps : j'ai déjà effectué la chose sur mon anglia vis à vis de certains septiques, ils ont été étonnés...

 

 

Dans ce cas, je n'ai rien dit...

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Invité §lav427Wr

Non non mais il n'y a pas de soucis, c'est vrai que pas mal de gens se font toute une montagne du plus à la masse, et que le changement est ultra délicat, mais en fait tout est facile.

 

Toujours le but d'un forum, les membres qui ne savent pas posent des questions et ceux qui ont des pistes pour répondre apportent leur pierre à l'édifice, et si tous vont dans le même sens, ça doit le faire ;-)

 

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