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Restaurations

Restaurations: La vie d'un petit garage de campagne


snoopy1974
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Bonsoir tout le monde,

 

me revoici dans de nouvelles aventures... mais cette fois je me contenterai d'être le porte-voix de mon garagiste et ami Sylvain qui vient de faire (encore) une folie :p :p

 

Le Graal des fanas de 2CV c'est la 2CV A d'avant les modèles 53... et encore plus rare, sa belle petite version camionnette, la 2CV AU... qui, utilisation « rustique » oblige, n'existe pour ainsi dire plus du tout aujourd'hui. Sylvain possède un splendide exemplaire de Berline type A restaurée à neuf, manquait la version utilitaire à sa collection... A force de chercher et de farfouiller, Sylvain a réussi à dénicher l'oiseau rare, samedi matin nous avons amené au vendeur une Traction qu'il possédait depuis quelques temps...

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… et qui fut donc échangée contre ça :

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Bon, évidement, c'est « juste » un peu impressionnant ! Manquent les ailes, le moteur (375 cm3), la boite de vitesses, les roues d'origine (à bords plats), l'intérieur n'en parlons pas ; le châssis lui, a pris un méchant coup à l'avant gauche, tellement méchant d'ailleurs qu'il en est faussé, et le tube de direction cassé en deux morceaux !

 

Afin d'avoir un peu de pièces manquantes, en particulier la boite de vitesses, Sylvain a également acquis ce magnifique exemplaire de pick-up fabrication artisanale, dans un état tout aussi remarquable lol.gif

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Retour au garage en début d'après-midi, l'occasion de détailler ce modèle qui possède des particularités qui n'existeront plus dès le modèle 1953, les armatures de portières mécano-soudées et non embouties, l'éclairage arrière uniquement servi par l'éclairage de plaque et un seul catadioptre -notez au passage la superbe numérotation peinte à la main- ou encore les emboutis arrière spécifiques.

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Ne vous fiez pas à la photo qui suit, rien ou presque du bazar qui se trouve dans le compartiment arrière n'est d'origine ou récupérable...

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La caisse est selon Syvain « comme un paquet de tabac qu'on aurait froissé » ce qui vous laisse imaginer l'état général, à noter tout de même qu'elle n'est pas pourrie, mais déformée, tordue, enfoncée, bosselée... à peu près partout, du boulot en perspective pour Gérard, le roi des carrossiers :D Elle est actuellement d'une couleur qui n'est pas celle d'origine, qui devrait être le gris AC 109, il présente la particularité d'avoir de véritables particules de métal dans le mélange...

 

 

La première étape est de séparer la caisse du châssis afin de la stocker à l'abri, parallèlement un check-up du châssis va être effectué afin de savoir comment procéder, quoi refaire,quoi changer... Beaucoup de pièces sont en outre manquantes comme déjà dit plus haut, si par hasard quelqu'un en connaît par-ci ou par là... n'hésitez-pas... l'espoir fait vivre ange.gifange.gifange.gif

 

En tout cas, ça mettra le temps qu'il faut, mais comme ma R4, cette vénérable 2CV sera d'ici 3 à 4 ans maximum plus neuve que neuve, qu'on se le dise !... A bientôt ;)

 

[edit modo]Changement titre de sujet

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Invité §Bab285Qg

belle trouvaille love.gif Moi en pièces détaché ces essentiellement de la 2cv récente,mis si jamer n'hésite pas!!

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Bonjour JEANJEAN70

 

Non, Non ce n'est pas la mienne. C'était juste pour savoir si c'était le même modèle.

 

J'ai pris le reportage sur you tube pour souhaiter une bonne restauration à son heureux proprio.

 

Voili,

 

Voilà

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:) Bonjour,

 

superbe restauration, je suis complètement scotché jap.gifjap.gifjap.gif Quel boulot... elle est elle-aussi sans doute plus neuve que neuve !

 

Ce n'est pas le même modèle, même si esthétiquement il s'en rapproche, celle de Sylvain est de l'année-modèle 1952, et comporte des détails que les suivantes ne possèdent plus, comme montré dans les premières photos...

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Invité §juj837KT

Ha la la que de joie de voir cette belle sortie de grange, et effectivement il y a du travail en perspective, mais quant on aime on ne compte pas, mais le plus dure va etre de retrouvé les pièces d'origine mais bon je conte sur vous pour y arrivé .

 

Bon courage pour cette restau, je vais suivre sa de près .

 

Juju

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Bonsoir,

 

il paraîtrait... qu'il n'y a pas en France de modèle comme celui-ci déjà restauré... ni même peut-être ailleurs... une fois restaurée ce serait alors une voiture... unique au monde ??... Si vous ne connaissez d'autres, je suis preneur de toutes les infos...

 

Juju, merci pour les encouragements, citroëniste, je fais passer le message ;)

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Invité §TAP216VL

Une belle histoire à suivre. Hop dans les favoris !

 

Bon courage les amis.

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Sympa la 2 CV !

 

Niveau pièces il vous manque quoi ? Parce qu'au club ils ont récupéré une vieille 2 CV ; modèle ? année ? j'y connais rien en 2 CV mais quand on l'a démonté, les portières n'avaient pas de charnières mais étaient "glissées" dans la caisse et le capot ressemble beaucoup à celle-là.

 

Je me souviens plus ce que le club a et si c'est à vendre mais je peux me renseigner.

 

A+

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Invité §rin231kA

Vu sur d'autres pages ici ;

 

bonjour a tous, je suis nouveau sur le site et je viens de Belgique

 

juste pour dire que je suis occupé a vider une ancienne

 

agence BERLIET - CITROEN - PANHARD et que j'ai du

 

stock en pièces détachées, catalogue d'époque et docs technique

 

Coxtype3

 

 

Peut être une piste pour des infos ou des pièces ?

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Invité §mon326Ry

Enorme cette trouvaille love.giflove.gif, encore un topic que je vais suivre assidument !!! ;)

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:) Bonjour tout le monde,

 

bilan de cette semaine, pourrie niveau météo, RIEN :p:p La voiture attend sagement qu'on veuille bien s'occuper d'elle... pour les pièces il y aurait une piste d'une épave de 2 CV type A...

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Les pièces recherchées, hormis cette piste, sont principalement les jantes à bord plat, les ailes avant, le moteur 375 cm3, autant de pièces très spécifiques...

 

A bientôt ;)

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Bonsoir, un peu de nouvelles de la petite 2CV AU, samedi, il faisait environ 15° de plus qu'il y a une semaine, il était donc prévu de retirer le caisse du châssis, et de faire un rapide état des lieux avant la suite des opérations... La voiture a d'abord été rentrée dans l'atelier de carrosserie pour être vidée de tout le souk qui se trouvait à l'intérieur :p:p ça aura permis de lui redonner une assiette à peu près normale, même si l'arrière semble s'être un peu "tassé", Sylvain m'a affirmé que ça se réglait sans souci, à la bonne heure !

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Voici donc le bazar qui se trouvait à l'intérieur: beaucoup de pièces diverses et complètement matraquées, mais qui seront néanmoins précieusement mises de côté au cas ou: ailes et capot avant, 3 sièges dont deux pas d'origine, plus quelques bricoles mécaniques dont un moteur qui fait "clac-clac" quand on le tourne ange.gifange.gif

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L'occasion pour Sylvain d'un petit rappel sur l'historique des 2CV, avec par exemple la différence entre un siège d'origine et un siège plus récent: sur la 2CV A, les sangles en caoutchouc sont "plates":

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Sur les sièges plus récents, les sangles sont "rondes", et leurs fixations sur l'armature, différentes:

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La caisse est complètement vidée, on voit à l'intérieur la couleur beige d'origine AC110 dans le caisson arrière qui apparaît sous le gris plus soutenu dont elle a été recouverte intérieur/extérieur; on remarque aussi la charge maximale rappelée en haut du caisson, à l'avant:

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Elle peut désormais être déshabillée et préparée en vue du décaissage, avec d'abord les portes, une petite chape en haut, avec une simple vis à tête plate (dévissée en un tour de main et sans casser sol.gif) et la porte est retirée en la faisant coulisser sur la longue charnière typiquement Citroën:

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Les portes sont désormais retirées, gros plan sur une autre particularité des Types A: la structure de la porte est du type mécano-soudé, elle sera ensuite emboutie:

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Pendant que j'observe l'avancement des travaux, je regarde le toit de plus près... hum, "petits travaux de tôlerie à prévoir" vous dites ? lol.giflol.giflol.gif

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Gros plan sur le poste de conduite avec le petit compteur latéral, il indique un peu plus de 68000 km, sans doute le kilométrage exact de cette vénérable grand-mère, la corde sur la molette, ça doit être le moyen qu'avait trouvé le propriétaire pour tenir la porte fermée ange.gifange.gif

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Une chance, le pare-brise est siglé "Glace Sécurit", de même que les deux vitres hautes des portières avant, les vitrages sont bien d'origine :)

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La colonne de direction est ensuite démontée et vous pouvez voir sur la deuxième photo qu'elle a cassé net suite au "petit" accident qu'à du subir la voiture dans son ancienne vie:

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Les deux panneaux latéraux sont également retirés, pas de souci pour celui côté gauche, même si celui-ci est franchement abîmé et sera sans doute remplacé, il réserve une belle surprise: le beau cric d'origine est présent. Bien entendu, comme TOUT ne peut pas se passer toujours bien, celui de droite posera posera problème sur un des 4 écrous, qui finira par arracher le fragile support en tôle pliée non.gifnon.gif On aura aussi un peu de mal avec les vis du réservoir... finalement celui-ci restera à sa place pour le moment :p

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Les fixations de la caisse sont maintenant retirées, aucune ne posera de problème particulier, sauf une... qui semble être la seule à ne pas être d'origine !!! Toutes les autres ont les fameux chevrons, désolé la dernière photo n'est pas top:

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La caisse est maintenant seulement posée sur la châssis, ça n'aura pas pris énormément de temps de la désosser, seules les portes arrière qui ferment correctement sont laissées tel que; nous sommes alors trois, et on va aller chercher l'ami Pascal pour nous prêter main forte et la sortir dans de bonnes conditions...

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Le suspense est à son comble !!!... la suite... bientôt ;)

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Très sympa, bien raconté, pas d'erreurs et des belles photos!

Que demander de plus!http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Le gris de l'intérieur m'interpelle, la mienne est exactement repeinte pareil dedans, (avec le beige en dessous) sauf que l'extérieur n'a pas été repeint en gris. Ce ne serait pas d'origine ce gris par hasard?IMG_2308.jpg

Je me répète mais si il y a des pièces d'azu meme pas terribles ca m'intérésse (siège par ex, j'en ai pas encore trouvé!) :D

Je serais ravi de vous rencontrer, surtout que je passe régulièrement dans le 70. Quand je vois le boulot sur les R4, j'imagine meme pas l'AU quand elle va sortir du garage!axelay.gif

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Sylvain m'a dit que ce beige était destiné à renforcer la luminosité dans le caisson, et que c'était bien d'origine, moi de mon côté j'avais trouvé ce lien super:

http://2cvco.canalblog.com/arc [...] 38351.html

 

Pour se rencontrer ou les pièces, pas de souci, tu téléphones et on s'arrange... un peu de pub au passage ;)

Carte.jpg

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Invité §JEA466mR

Sylvain m'a dit que ce beige était destiné à renforcer la luminosité dans le caisson, et que c'était bien d'origine, moi de mon côté j'avais trouvé ce lien super:

http://2cvco.canalblog.com/arc [...] 38351.html

 

Pour se rencontrer ou les pièces, pas de souci, tu téléphones et on s'arrange... un peu de pub au passage ;)

Carte.jpg

 

 

ca commence bien!

 

tout petit HS, la voiture de pret de se garage est une ford mondéo mk1 blanche?

 

mon collégue de travail à ca depuis une semaine, sa semi épave de 405 doit étre la bas ^^

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:) Bonsoir,

 

merci pour le "très bien raconté" mais me concernant je ne suis que le scribe, les détails techniques jusqu'à peu, je n'y connaissais rien !!! J'en ai appris autant sur les 2CV ce mois écoulé, que pendant les 38 années précédentes :p:p mais quand ça me plaît, j'apprends vite :D:D Voici donc la fin de cette journée de samedi, Sylvain a d'abord soulevé rapidement la caisse par l'arrière histoire de s'assurer qu'elle était bien désolidarisée du châssis... c'était le cas ! Deux minutes plus tard, à quatre, elle était soulevée et sortie:

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La voilà donc posée par terre, et ça ne pèse pas bien lourd ;)

 

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Une petite photo au passage à côté de ma F4 qui était de sortie ce jour là, et qui fait presque "neuve", et curieusement "moderne" à côté de la caisse de 2CV gris souris posée par terre, toute tristounette et comme une âme en peine lol.giflol.giflol.giflol.gif

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Le châssis peut désormais être ausculté sous toutes les coutures, extérieurement même si tout est naturellement (très) oxydé, il ne semble pas avoir souffert, en particulier suite au "léger" accident que la voiture a connu dans une autre vie, bon par contre, comme déjà dit ici, la crémaillère est définitivement HS :p

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Je continue mon apprentisage sur les 2CV A, avec là-encore quelques particularités, par exemple, dans un souci d'allègement les boulons sont creux:

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Le diamètre du rond qui constitue l'anneau de remorquage est spécifique, et plus important que celui des modèles suivants:

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La nuit est en train de tomber, la journée de boulot va se terminer: le châssis à priori ne nécessite pas de grosses interventions, et pourra être conservé, en attendant la suite, en particulier le moment ou toutes les pièces nécessaires à la restauration seront réunies, il est remisé à côté de l'atelier (rassurez-vous, il sera couvert !):

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La caisse elle, est remisée à l'abri, bien au chaud, elle va pouvoir sécher tranquille en attendant qu'on s'occupe de lui redonner une seconde jeunesse love.gif

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Et comme au garage Massenet on est pas sectaire, et qu'on s'occupe des voitures de collection quelque soit leur pedigree, c'est à dire divers et varié, la petite 2CV cotoie ici une automobile contemporaine ou presque (1958) appartenant... disons... à un milieu assez différent de son milieu d'origine :p:p:p

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Concernant les pièces, manquent en particulier toujours à l'appel: un siège type A, 5 roues à bords ronds, un moteur... et tout ce que vous pourrez proposer si par hasard vous aviez des pièces de ce modèle !!!...

 

A bientôt ;)

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et bah du jolie travail en vue!

 

est ce que tu pourais nous maîtres des photos du garage Massenet, car sur les photos de la 2cv on peut voir 2 Type Hlove.gif une 404love.gif une 3cvlove.gif une tractionlove.gif et pleins d'autres trésors!!!

 

 

et ca va etre restaurer un jour toutes ces voitures?

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