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Restaurations

Restaurations: La vie d'un petit garage de campagne


snoopy1974
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Messages recommandés

Et la Pagode qu'est-ce qu'elle devient ? Elle sert toujours de plan de travail ? :ange:

Tu sais Snoopy si il en veut plus de cette Pagode...

Je connais quelqu'un qui est intéressé :cyp:

 

On ne sait jamais autruche621.gif.8c7e6353750bc608e3f552762e2d66ac.gif

 

 

Elle est sous sa bache à droite..... ;)

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Bonjour tout le monde :)

 

après le train arrière qui aura pris les 3/4 de l'après-midi samedi dernier voici le train avant qui aura été nettement plus simple à mettre en place... et moins lourd, Dieu merci :D :D Le remontage commence avec la mise en place des lames avant, bien moins lourdes là-aussi que celles de l'arrière, et comme les jumelles ont été laissées en place on a juste deux fois moins de souci, voire encore moins, puisque les axes à remettre en place sont très conciliants avec nos nerfs :p

 

TA 1.jpg

 

TA 2.jpg

 

 

Il suffit ensuite de placer le cric au centre du corps du train avant, et de monter le tout pour qu'il aille se ficher sans les 4 brides préalablement mises en place sur les lames, vous noterez qu'il existe une butée d'origine qui a été remise en place, ainsi qu'une cale en alu elle-aussi remise comme à l'origine:

 

TA 3.jpg

 

TA 4.jpg

 

 

Pet-pet est de nouveau remise à contribution pour serrer écrous et contre-écrous sous le train, les têtes de vis sont nettement moins grandes que celles du train arrière...

 

TA 5.jpg

 

 

Comme à l'arrière ou je n'avais pas pris de photos (tellement nos étions occupés à retrouver les trouver les trous... :p :p :p ), les goupilles neuves sont mises en place au bout des axes, et comme on aime les choses bien faites, nous en mettons de neuves également sur les axes des jumelles du côté ou ils n'avaient pas été démontés... Sachez à toute fin utile que les taches couleur orange sur la dernière photo ne sont pas des taches de rouille mais des débordements de graisse cuivrée, non mais !!...

 

TA 6.jpg

 

TA 7.jpg

 

TA 8.jpg

 

 

Tout est maintenant prêt pour recevoir les roues, les jantes sèchent tranquillement depuis 2 semaines, elles peuvent être donc manipulées sans crainte, pneus et chambres sont neufs, et attendent depuis de nombreuses années qu'on veuille bien s'occuper d'eux, ce sera sans doute le cas aujourd'hui :sol: :sol:

 

En parallèle du U23 quelques projets se poursuivent, ou arrivent, la 504 coupé est presque terminée, et si l'ensemble était très sain, une mauvaise surprise sous le joint de la lunette arrière a augmenté quelque peu le coût initial prévu... Découpes et reformages d'une tôle pour recréer le coin inférieur gauche auront été nécessaires, opération menée de main de maître par le nouveau carrossier; La réparation de la jupe avant est elle-aussi finie...

 

DSC02924.jpg

 

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Avant:

 

DSC02882.jpg

 

 

Après:

 

DSC02923.jpg

 

 

Cette semaine Sylvain a rendu visite à un monsieur qui va vendre une maison dans la campagne profonde, maison renfermant une grande routière Française des années 70 dans un état remarquable, et possédant un kilométrage ridicule (le genre d'opportunité qu'on rencontre rarement...), il lui a fait une proposition... affaire à suivre donc, en attendant personnellement j'ai moi, vu quelque chose hier sur le bon coin qui aurait pu être le "coup" du siècle si j'avais été plus rapide :o :o :o Un truc tellement énorme que je me demande encore si ce n'était pas un "fake"... une Porsche 912 arrêtée depuis 1975, appartenant à une dame dont le mari venait de décéder, l'annonce était d'ailleurs seulement intitulée "Vieille voiture"... bref, le truc improbable... à 750 € !!!! Le soir même l'annonce avait disparue...

 

A bientôt donc pour la suite de nos aventures ;)

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Bonjour à tous :)

 

hier les choses ont grandement avancé du côté du U23... la suite bientôt en image; hormis ça j'ai reçu une mauvaise nouvelle: le moteur de ma R4 bleue est "cuit": distribution, culbuteurs, sièges de soupapes ?... on ne sait pas vraiment encore ce que c'est, mais le fait est qu'elle tourne terriblement mal et ne fait plus 3 mètres, et je n'exagère pas, Sylvain n'a pas pu la monter sur le plateau en roulant, pas plus qu'il n'a réussi à la ranger là ou il voulait à l'arrivée au garage, autant dire que je ne m'attendais pas à ça du tout venant de ma R4 :( :( :( La suite ??? Version officielle: démontage du moteur et changement de la distribution... ainsi que de l'embrayage pendant que j'y suis, l'alternative ??... un moteur 1400 de R5, autant dire impossible sauf à y mettre 400 €...

 

 

La grande routière n'est pas encore achetée, l'affaire est en cours, le propriétaire attendant l'offre la plus élevée -grrrrr- mais ce n'est pas une de celles que vous avez citées, et en parlant de Tagora on plaisante souvent au garage, car il y a vraiment quelque chose de "pas possible" sur cette voiture... voici une photo d'origine, et la même que j'ai pris le temps de "corriger", vous voyez de quoi on parle ???

 

Tagora O.jpg

 

 

Tagora T.jpg

A bientôt ;)

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Invité §r83816GJ

slt snoopy belle avancer pour le u23 il va etre magnifique en revaanche pour le moteur de ta 4l c pas cool surtout a cet periode

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écartement des roues arrières ...

 

 

Et oui, reprendre un train de 505 ou 604 et le mettre sous une caisse ultra large (la française plus large de l'époque avec 1,81 m hors rétroviseurs...) n'était pas une idée merveilleuse, déjà que ma Xsara souffre de ce défaut esthétique, mais alors la Tagora en la matière atteint des sommets :p :p :p C'est typiquement le genre de "détail" qui gâche selon moi toute l'allure que peut avoir une voiture, quel dommage...

 

Et oui la 4L me faisait bien des choses bizarres depuis quelques mois mais si je m'attendais à ça... et bosser sur de la ferraille en général l'hiver quand on a les mains glacées au bout de 2 minutes... "que du bonheur"... :pfff: :pfff:

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Et bien le U23 hier, entre autres choses il a été question de remonter les pneus sur les jantes, pas une mince affaire si on considère que chaque jante doit penser largement plus de 30 kilos à vue de nez, qu'il y en a 7, et que elles sont faites de telle façon que le montage du pneu devient une vraie aventure au contraire des jantes "habituelles"... J'avais -à l'image du montage des lames de ressorts- un peu de mal à saisir le pourquoi du comment vu de l'extérieur, mais après avoir assisté au montage de tout ça hier je suis désormais devenu un pro moi-aussi :D :D

 

Voici le chantier tel que je l'ai trouvé en arrivant vers 14h30, les éléments sont remontés au fur et à mesure de l'atelier ou se trouve le U23, et on est installé dans l'atelier du haut ou tout l'outillage est présent...

 

roues 1.jpg

 

C'est tout un art que de monter ces pneus sur les jantes, celles-ci sont en fait en deux parties distinctes, permettant de placer le pneus plus facilement, la partie démontable étant tenue par une espèce d'énorme circlips qu'on met en place en tout dernier... Les pneus sont neufs, bien qu'ayant un certain âge, ils ont été vendus à Sylvain avec le camion, ce sont des Mitas 6,5/20, Sylvain en a racheté un septième identique pour monter sur la roue de secours, on sait tous qu'elle ne servira sans doute jamais mais comme on aime les choses "nettes"...

http://www.pneucollection.com/ [...] 66-428.htm

 

La première étape consiste à placer la chambre à air (elles sont neuves également) dans le pneu, on la gonfle ensuite modérément pour qu'elle prenne sa position exacte:

 

roues 2.jpg

 

 

Il faut ensuite mettre en place le fond de jante autour de la chambre, et contrairement à ces dernières, les fonds de jante ne se retrouvent apparemment pas en neuf, donc pas question de les abîmer, il faut tous les récupérer, mais avant de les poser il faut gratter toute la rouille des jantes qui s'est collée au caoutchouc, assurément pas la partie la plus drôle du boulot :o :o

 

 

roues 3.jpg

 

 

Ensuite, une jante est posée à plat sur le sol, et on installe le pneu autour, il suffit ensuite de bien "tasser" le pneu sur toute sa circonférence pour que la jante dépasse suffisamment de celui-ci et attaquer la suite...

 

roues 5.jpg

 

roues 6.jpg

 

 

C'est à partir de ce moment que ça devient intéressant... la couronne extérieure de la jante est posée sur celle-ci, elle doit être bien centrée, bien appuyer sur la jante pour qu'elle se se sauve pas en mettant...

 

roues 7.jpg

 

 

... le fameux circlips géant qui va clipser la couronne sur la jante, et là c'est quitte ou double, certains auront été mis à la main, très facilement sans aucun outil, d'autres, à l'image de celui des photos,auront nécessité pas mal de patience, de coups de marteaux bien placés, et une grande attention à ses doigts :p :p :p Ils ont été zingués avant d'être peints et la formule est bonne, aucune rayure ou "pet" ne viendra gâcher la fête durant tout l'après-midi, Sylvain avait demandé au carrossier une grande attention aux voiles des roues suivant leur position (le sablage laisse des cratères de rouille même avec l'apprêt...), et comme vous pouvez le voir, avec un peu de mastic et beaucoup de soin la surface est immaculée, aussi belle qu'une carrosserie, la finition est donc exceptionnelle, oui monsieur !!!!...

 

roues 8.jpg

 

roues 9.jpg

 

 

Voici une roue terminée, même en plein jour l'appareil ne rend pas du tout compte de la couleur réelle, elle paraît bien trop bleutée par rapport à la réalité... sur la photo suivante, elles sont plus conformes à la couleur réelle...

 

roues 10.jpg

 

roues 11.jpg

 

C'était donc l'épisode "roues", à bientôt pour la suite ;)

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je connais ce type de jante quand on les gonflait , on les gonflait toujours dans une cage car parfois les cercles sautaient et avec la pression cela peut faire des dégats , une fois un cercle de Berliet a terminé au plafond de l' atelier :non:

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Bjrs ces fameux cercles certains y on laisser leurs doigts ou carrément leur peau il existe maintenant des sangles de sécurité chez des fournisseurs comme réma tip top qui permettent de gonfler ce type de pneus en toute sécurité :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

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J'ai assisté ( de loin ) à Bordeaux vers 1967/68 à un drame place Gambetta en plein centre...Explosion monumentale de la roue avant droite d'un autocar et une pauvre femme qui était sur le trottoir à été littéralement décapitée par le cerclage....

A l'armée, nous avions effectivement des cages pour gonfler les pneus des GMC et Simca....

Ensuite, j'ai bossé chez un transporteur ( autocars ) et comme il n'y avait pas de cage, par prudence, on retournait la roue, cerclage face au sol et en se tenant le plus à distance lors du gonflage...

Toujours se méfier de ces pneus..

Et me reviens le cas d'un copain tué lui aussi par l'explosion du pneu avant de son car à Arcachon en 1977 .....

Le patron de la boite à ses obsèques avait mentionné - j'espère que ma mémoire ne me joue pas des tours - que normalement ça explosait à dix fois sa valeur de gonflage nominale...Moi, je gonflais me semble-t-il aux alentours de 6 ou 6.5 bars ...Un pro du pneu doit pouvoir nous préciser ça...

L'explosion de la roue du car de mon pote avait été causée je crois par un problème de freins. Le pire, c'est qu'on lui avait échangé son propre véhicule qui avait lui aussi un problème de freins et qu'un autre avait permuté pour pouvoir l'amener en atelier....Destin quand tu t'en mêle !!!

Ce sont les roues avant les plus exposées à ce genre de problème, quand l'arrière est jumelé, les cercles sont à l'intérieur face à face sauf cas de montage en simple bien entendu à l'arrière...

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Invité §mon326Ry

didonc elle est pas très joyeuse ton histoire :pfff: :pfff: En tout cas les roues sont tout simplement magnifiques :) j'ai hâte de les voires montées :p bravo les mecs vous faites du super boulot ;)

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Invité §DBS568zW

J'ai assisté ( de loin ) à Bordeaux vers 1967/68 à un drame place Gambetta en plein centre...Explosion monumentale de la roue avant droite d'un autocar et une pauvre femme qui était sur le trottoir à été littéralement décapitée par le cerclage....

A l'armée, nous avions effectivement des cages pour gonfler les pneus des GMC et Simca....

Ensuite, j'ai bossé chez un transporteur ( autocars ) et comme il n'y avait pas de cage, par prudence, on retournait la roue, cerclage face au sol et en se tenant le plus à distance lors du gonflage...

Toujours se méfier de ces pneus..

Et me reviens le cas d'un copain tué lui aussi par l'explosion du pneu avant de son car à Arcachon en 1977 .....

Le patron de la boite à ses obsèques avait mentionné - j'espère que ma mémoire ne me joue pas des tours - que normalement ça explosait à dix fois sa valeur de gonflage nominale...Moi, je gonflais me semble-t-il aux alentours de 6 ou 6.5 bars ...Un pro du pneu doit pouvoir nous préciser ça...

L'explosion de la roue du car de mon pote avait été causée je crois par un problème de freins. Le pire, c'est qu'on lui avait échangé son propre véhicule qui avait lui aussi un problème de freins et qu'un autre avait permuté pour pouvoir l'amener en atelier....Destin quand tu t'en mêle !!!

Ce sont les roues avant les plus exposées à ce genre de problème, quand l'arrière est jumelé, les cercles sont à l'intérieur face à face sauf cas de montage en simple bien entendu à l'arrière...

Punaise ça a du pété fort pour réussir à décapité quelqu'un mecanic66.gif.876d090d698e259892a651f62a4a8fce.gif

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Sur les cerclages,à la jonction, il y avait une épingle, genre épingle de nourrice dont la présence m'a toujours intrigué..Je ne sais pas à quoi elle pouvait bien servir, certainement pas à sécuriser à ce point le cerclage quand on voit les forces en présence.

Elle semble d'ailleurs absente sur la jante du U23.

On rentrait si mes souvenirs sont bons, le cerclage au démonte pneu mais les jantes n'étaient pas aussi belles que celles - ci.

J'ai éclaté deux fois, à l'arrière intérieur heureusement et c'est très impressionnant...

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Bonsoir à tous :)

 

et bien dis donc, effectivement quelle histoire... j'avoue que nous-aussi nous n'étions pas complètement sereins lors du gonflage, chacun s'écartant assez largement du champ des opérations :p Sylvain possède d'ailleurs une vieille plaque émaillée d'époque sur laquelle avait été rajouté un autocollant incitant à la prudence... Il y a en effet comme une espèce d'épingle à nourrice pour finir, mais elle sera sans doute changée pour une neuve à chaque roue... Pour le montage, cale en bois et marteau pour celles qui étaient le plus "resserrées" (les deux extrémités du "circlips" à cheval l'une sur l'autre sur au moins 2 cm...), et à la main super facilement pour quelques autres...

 

Ton avatar est superbe CR 805, Berliet... quel modèle :??: :??:

 

Sinon, non, pas 16 ni 30 non plus... Il n'en reste que très peu de modèles possibles... :ange:

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SIX CYLINDRES Randonnée boite 6 vitesses. photo prise près de Conques il y a ...Bouhhhhh !!!!!!

C'est malheureusement la seule photo que j'ai...

J'ai eu aussi un 5 cylindre Escapade, nettement moins bien. Et tout un tas d'autres trucs maintenant disparus.

J'ai ça dans un coin de ma bécane.

ça marchait super bien ces engins...Sur les droites des Landes j'accrochais le 110 voire un peu plus bien lancé mais en montagne, c'était moins véloce....9km/h pour La Mongie

Après, j'ai eu un Setra, ça montait deux fois plus vite 18 Km/h....

Boite 2 x 4 à relais.

C'est pour ça que je me méfie des cerclage car à l'époque, on se tapait ce genre de montage et je revois encore le chauffeur à Bordeaux serrer son frein à cliquet sans comprendre ce qui se passait....

Quand à mon collègue, c'est vraiment pas de pot. Il descend voir pourquoi ça chauffe et boum alors qu'il se penche dessus.

Rosalie 13 l'a bien signalé aussi.

A combien gonflez vous les pneus ? Ce doit être moins que ce que je mettais...

Je suis étonné mais il y a bien longtemps que je n'ai plus monté un pneu de ce type, que vos cerclages soit chevauchent...ou rentrent si facilement à la main...Fallait un peu forcer quand même, de mémoire. Et l'épingle, mystère pour l'utilité...

J'ai bien vu votre méthode mais vos jantes sont tellement belles...Ce serait dommage d'y mettre un pet...

Le tout est de le savoir, c'est pourquoi l'expérience est irremplaçable et votre travail permet de remettre certaines techniques à jour...

NB : Ma fille est sellier-garnisseur et ne trouve pas de boulot ici...Dommage que vous soyez si loin....elle serait curieuse de voir votre boulot...

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Ma deuxième fois, arrêté à un feu sur un PR 100, bus urbain avec pourtant des pneus très suivis par un grand manufacturier à demeure dans la boite (+ de 500 bus donc de quoi faire ) qui commence par Mi et fini par ???? devinez !

Et malgré ça...............

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:coucou: ,au garage , lors de mon apprentissage,j'ai eu à faire à ce genre de roue ,d'ailleurs même anecdote,il y avait une trace au plafond , sur une poutre en bois dans l'atelier , d'un quart de cercle ,c'était un cerclage qui avait sauté...!! le fond de jante comme l’appelle snoopy, nous on le nommait :" le flap " ,par contre sur le cerclage , comme CR 805 le fait remarqué ,il y avait une épingle ,mais pas que..? il doit y avoir une plaquette percée de deux trous ( comme une attache rapide de maillon de chaine) que l'on mettait au cerclage et ensuite l'épingle , cela été fait soit disant, pour éviter que le cercle se sorte ,si celui-ci était bien mis et et pas trop déformé ( par de trop nombreux coups de marteau),et bien souvent ,elle n'y était pas car perdu...! lors du gonflage ,on retournait la roue ,cerclage au sol et on gonflait de loin ...!
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Pas souvenir de cette plaquette sur les modèles que j'ai monté mais je vois que je ne suis pas le seul à me méfier....Je trouvais alors la poignée du manomètre bien proche de la valve...............

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