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Restaurations

Restaurations: La vie d'un petit garage de campagne


snoopy1974
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Bonjour à tous, et bienvenue aux petits nouveaux :) :)

 

Un peu de nouvelles, même si vu de l'extérieur on pourrait penser de prime abord que l'on fait du surplace... tout d'abord une petite parenthèse pour dire que samedi dernier nous sommes allé rendre visite à un vendeur local de véhicules anciens, assez connu, et disposant toujours de très belles pièces... nous y sommes allé avec une voiture confiée à Sylvain pour entretien, check-up et CT, elle avait selon son propriétaire "besoin de rouler":

 

 

 

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Une Chrysler Le Baron, âgée d'un peu plus de 20 ans, et dans un état de conservation remarquable, capote d'origine y-comprise, V6 et boite auto sont plutôt américains dans l'esprit, et pas vraiment la tasse de thé de Sylvain :p :p mais personnellement, j'ai été assez séduit d'une part par le bruit du moteur, et de l'autre par la relative nervosité de la bête... La vieillissement est également remarquable, les américaines n'étant pourtant pas réputées pour leur finition ou leurs matarieux... Je me souviens avoir vu ces voitures quand j'étais ado dans les catalogues des années 90 mais je n'en avais jamais approché une, une belle découverte au final :sol:

 

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Cette semaine c'était la reprise des "hostilités" sur le fameux U23, le frein à main ayant été finalisé, les essais concluants, la partie montage à blanc peut donc être considérée comme terminée, on va entrer de plein pied dans la partie restauration proprement dite... Pour ce faire un démontage intégral est donc programmé, la première chose étant de retirer le plateau bois, il avait été remis sur le châssis rallongé, pour prendre les cotes précises nécessaires à la refabrication d'un plateau neuf (qui fera 3,80 m de long), celui-ci était à bout de souffle et menaçait de se disloquer à chaque fois qu'on le manoeuvrait...

 

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Le plateau retiré on peut voir la nouvelle disposition de la roue de secours, celle-ci est désormais bien intégrée au châssis, alors que le montage d'origine la laissait quasiment trainer par terre, la pièce la supportant sert également de rigidificateur entre les deux dernières traverses, et permettra de monter un attelage remorque.

 

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Vient donc ensuite le démontage intégral du véhicule, un jeu d'enfant puisque tout a été monté il y a peu, et se révèle d'une simplicité enfantine, l'avantage avec ces véhicules "rustiques" étant qu'il n'y a que l'essentiel et pas de fioritures, c'est en gros comme une (grosse) boite de Lego grandeur nature. On commence par déconnecter tous les câbles et tuyaux reliant le moteur au châssis, j'en profite pour vous faire un gros plan sur le radiateur le plus cher du monde, ou presque :lol: :lol: :lol:

 

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Le camion est ensuite rentré, c'est la dernière fois qu'il a tourné avant d'être remonté, on sait que tout fonctionne, mais moi, ça me fait toujours quelque chose de démonter un véhicule qui marche bien, on sait que c'est pour le restaurer, qu'il sera plus beau qu'un neuf à l'arrivée, mais... si on sait quand on le démonte, on se sait jamais en revanche quand est-ce qu'il sera terminé et qu'on pourra en profiter à nouveau...

 

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La séance est clôturée vers 18h ou nous retirons l'ensemble moteur-boite, ne restent à ce moment là que les deux trains dont Sylvain suppose que le démontage sera l'objet de "douces" joies :ange: :ange: En théorie les lames de ressort ne tiennent sur le châssis que par l'intermédiaire de deux bêtes boulons, mais leur démontage est semble-t-il toujours une vraie galère... je n'ai jamais vu donc je le crois sur parole !!!...

 

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Le châssis est normalement emmené au thermolaquage en début de semaine, les 7 roues suivront dès qu'elles seront démontées, le châssis sera fait en noir brillant, et les jantes seulement sablées et apprêtées en thermolaquage, avant d'être peintes de la couleur choisie pour le véhicule, car depuis quelques jours c'est fait, Sylvain voulait quelque chose qui soit facile à reproduire en cas de plusieurs séances au niveau peinture, facile à trouver, et facile à se procurer, il a opté pour un vert foncé dans l'esprit de celui d'origine: le RAL 6004 "vert bleu":

 

https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=956

 

A bientôt pour la suite ;)

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Invité §cle612cS

Vraiment hâte de le voir fini ce U23 !!

En restant dans les citroën, où en est cette brave 2cv AU ?

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Le pare brise est basculant ?

c'est quelle année déjà le U23

 

Pour le chassis en general , on fait de l 'epoxy , le thermolaquage je connaissais pour les jantes.... :??:

je pensais qu' on passait dans un bain , tu peux nous en dire plus comment il procède vu la longueur du bestiau ?

et je ne savais pas qu'on pouvait juste faire de l'appret ....

 

Bon choix de couleur , et l'autre avantage de la teinte RAL , c'est son cout , les peintures polyuréthanes PL ne sont pas très chers ;)

et le plateau bois , quelle essence ? , il restera brut ou vernis ?

Bon j'arrete mes questions :D

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Bonsoir à tous :)

 

alors... pour répondre dans le désordre, la 2CV AU attend sagement son heure, peut-être que ce sera le prochain (gros) chantier après le U23, pour l'instant Sylvain recueille patiemment les pièces nécessaires à la restauration... qui s'apparentera d'ailleurs presque à une reconstruction tant la tâche est immense... pièces neuves d'époque, (bonnes) refabrication, tout ça est acheté au fil des bourses de l'année. Sur le bon coin la semaine dernière est apparue une annonce sur une AU en vrac, à vendre sans prix... Sylvain avait laissé un message au vendeur, mais pas de nouvelles, et aujourd'hui je ne retrouve plus l'annonce :non: :non:

 

Peinture Epoxy, thermolaquage, peinture au four... il me semble que tout ça est sensiblement la même chose, l'avantage number one étant bien sûr la solidité à toute épreuve de la chose. On fait tout ça sur n'importe quelle pièce pour peu qu'elle soit assez épaisse car le sablage... En fait les pièces sont sablées, ensuite elles sont apprêtées avec une peinture spéciale cuite au four, elle est au départ sous forme de poudre, et est ensuite passée en étuve; pour finir on passe la couleur, toujours sous forme de poudre, et re-étuve, le résultat est bluffant :sol: :sol:

 

L'entreprise peut traiter des pièces jusqu'à 13 mètres de longueur, ça laisse un peu de marge, voyez plutôt:

 

http://www.laquedesign.com/notre-equipement.php

 

Et puis on peut donc seulement faire l'apprêt si la teinte qu'on désire n'existe pas en RAL, on a la solidité du fond et la finition couleur qu'on souhaite.

 

Le plateau bois sera lasuré foncé sur le "sol" et peint couleur caisse sur les bords et les ridelles, des rampes d'accès sont prévues (rangées sous le plateau au centre, ou il reste un beau volume), ainsi qu'un petit treuil électrique derrière la cabine qui sera bien entendu caché sous un caisson bois teint dans l'esprit du reste du véhicule.

 

Pour revenir au thermolaquage je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous à 19'40'', hormis le décapage chimique au lieu du sablage, voilà à quoi ça ressemble...

 

http://www.youtube.com/watch?v=2zsrer1e6XA

 

A noter au passage que cette émission anglaise est de mon point de vue tout bonnement GENIALE, je vous laisse creuser le sujet si le coeur vous en dit...

 

A bientôt ;)

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Invité §mon326Ry

Je confirme cette émission est fort sympathique.... je me rappelle un épisode sur une réplique "d'AC COBRA" de toute beauté, et ils sont véritablement de bon conseil..... ;)

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Bonsoir :)

 

j'en ai déjà regardé 6 et c'est vrai que c'est bien, même si parfois je trouve les réparations (carrosserie en particulier) un peu "limite"... le pire cotoie le meilleur: thermolaquage sur les jantes d'une BMW 840, mais peinture à la bombe sur deux ailes de Ford Capri :p :p

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Bonsoir :)

 

j'en ai déjà regardé 6 et c'est vrai que c'est bien, même si parfois je trouve les réparations (carrosserie en particulier) un peu "limite"... le pire cotoie le meilleur: thermolaquage sur les jantes d'une BMW 840, mais peinture à la bombe sur deux ailes de Ford Capri :p :p

 

Le temps, c'est de l'argent. :bah:

Les bénéfices sont très faibles en général, si on compte tout. :jap:

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Bonsoir à tous :)

 

très sympa la vidéo, et tes autres également, merci :jap: :jap: On se pose une question car on avait remarqué un truc sur une de mes jantes, est-ce qu'on peut avoir des coulures en thermolaquage, comme on peut en avoir avec de la peinture "normale" ???

 

Sinon, pour donner un peu de nouvelles du front, je vous annonce que c'est bien la 2CV AU qui aura les honneurs de ce sujet, dès que le U23 sera terminé, voilà une chose de sûre, le titre du sujet va enfin être confirmé :lol: :lol: ... en attendant, pour rester sur le U23, le châssis, les jantes, et quelques bricoles sont actuellement dans l'entreprise de thermolaquage, et voici tout ce qu'il reste du véhicule à l'atelier:

 

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Les deux ponts ne seront pas démontés, mais soigneusement décapés, traités, et repeints en noir brillant comme le châssis, l'objectif étant de le reposer sur ses roues au plus tôt afin qu'il soit mobile et pas un poids mort, c'est nettement plus facile comme ça :p :p Après, nous aurons tout l'hiver pour préparer la cabine et la reposer dessus... juste après reposé l'ensemble moteur-boite. La seule opération à faire sur le moteur est de changer le joint de carter qui est coupé et qui "pisse" franchement, il tourne parfaitement bien et sera simplement contrôlé avant de le reposer. Ce soir nous avons testé la brosse rotative pneumatique et ça va bien, un vrai plaisir de travailler avec un vrai outillage de pro...

 

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Pour revenir à la carrosserie... le carrossier a attaqué les portes du U23, au programme (on se croirait sur une DS :D :D ) découpes des caissons intérieurs pour greffes, et changement du bas des panneaux extérieurs, la différence avec les DS est que sur U23 toutes les pièces doivent être faites sur mesure, voici les premières ébauches:

 

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Le dit-carrossier a peint sa première voiture complète cette semaine, la Peugeot 504 coupé, elle partira mardi prochain, le résultat est splendide et laisse augurer de belles restaurations à venir :sol: :sol: :sol:

 

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Euh... la DS à la porte arrière défoncée qu'on voit derrière est la mienne, il y a du nouveau concernant mon éclairage :sol: :sol: :sol:

 

Bientôt la suite: nouveau chantier, et petit reportage sur la matinée d'aujourd"hui, avec ce qu'on pourrait appeler cette fois "une sortie de hangar agricole" :p

 

A bientôt ;)

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Bonsoir à tous :)

 

très sympa la vidéo, et tes autres également, merci :jap: :jap: On se pose une question car on avait remarqué un truc sur une de mes jantes, est-ce qu'on peut avoir des coulures en thermolaquage, comme on peut en avoir avec de la peinture "normale" ???

 

 

Salut à tous.

 

Bien sûr que l'on peut avoir une coulure avec les poudres thermodurcissables. Si l'on insiste trop sur un endroit difficile d'accès ou parfois avec une poudre mal aérée, on peut avoir un débit instable qui fait que la poudre est projetée irrégulièrement et forme parfois un "paquet".

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Bonjour (matinal) à tous :)

 

Normalement il aurait sans doute fallu des rivets "aveugles" à tête ronde, mais Sylvain a plus classiquement utilisé des rivets alu classiques de 4mm d'épaisseur, il avait acheté plusieurs diamètres pour voir, les 3 mm étant trop petits, et les 5 trop monstrueux; j'avais un peu peur lors du montage qu'on écrase la fibre sous la pression, mais les rivets alu -à tige alu- sont juste comme il faut, et c'est en fait le nombre qui fait la solidité de la fixation, et pas la pression qu'exerce chacun d'eux sur le toit...

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Bonsoir :)

 

suite des aventures de la semaine dernière, après une 504 coupé grise qui doit être repartie à cette heure, voici le prochain chantier du carrossier: une 504 coupé rouge métal...

 

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La voiture est splendide mais son propriétaire a quelques doutes sur les "fonds" aussi elle va faire l'objet d'une inspection minutieuse afin qu'à l'arrivée, le ramage vaille le plumage, bonnes ou mauvaises surprises, l'avenir nous le dira, affaire à suivre...

 

Donc le week-end dernier comme je vous l'avais dit, nous sommes parti dans la Haute-Saône (très) profonde, dans un lieu-dit parfaitement inconnu au bataillon, ou Sylvain, par divers intermédiaires, a déniché un "nid"... Mais un nid de quoi me direz-vous ??? Et bien imaginez un monsieur de plus de 90 ans, depuis peu en maison de retraite, fervent adepte des petites Citroën, et qui, depuis toujours, n'a jamais jeté AUCUNE de ses voitures, mais les a remisées ça et là autour de chez lui, incroyable non ?? Aujourd'hui son épouse souhaite faire un peu de place, et pour une somme dérisoire par véhicule, Sylvain s'est porté acquéreur d'une grosse partie, elles lui serviront de banques de pièces pour de futures restaurations, samedi dernier nous nous sommes attachés à récupérer deux Ami 8 qui vont servir pour la restauration de l'Ami Super présentée ici il y a quelques semaines...

 

La dame a gentiment fait de la place avant notre arrivée afin d'accéder aux deux premiers véhicules qui nous intéressent, une des toutes premières (la rouge Cornaline) et une autre plus récente, vert argenté d'origine, et repeinte en beige (quelle idée ??...)

 

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Après avoir regonflé quelques pneus, heureusement pas crevés, les voitures sont sorties rapidement de leur "antre" duquel elles n'avaient pas bougé depuis 28 ans pour la plus récente (vignette 86)...

 

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Ce matin là c'était vraiment la grosse expédition, avec camion ET remorque, une fois tout ce petit monde en place, visez-moi ce bel ensemble :sol: :sol:

 

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Vers 11 heures les papiers furent signés et la dame nous offrit l'apéro, 3/4 d'heure plus tard nous approchions de leur destination finale, encore un petit arrêt chez moi au passage, pour discuter et à nouveau boire un petit coup... avec modération, naturellement :p :p

 

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Bon évidement, des voitures laissées quasiment à l'abandon peuvent subir "un peu" les outrages du temps ou des éléments :ange: :ange: , voici quelques exemples de ce qui se trouve aux alentours, attention les yeux !!...

 

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En attendant de récupérer ce qui peut encore l'être, ce soir là les deux Ami 8 étaient soigneusement rangées à proximité immédiate du garage, l'occasion de faire un peu de rangement et de place... pour ramener encore d'autres voitures :lol: :lol: :lol:

 

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J'ai un copain qui est allé mener un cadre de moto chez l'entreprise de thermolaquage ce lundi, il a vu le châssis du U23 terminé... à suivre bientôt donc ;)

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Ah excellent la 2cv préhistorique avec les mammouths au cul, j'adore !!! C'est plus une sortie de grange mais une sortie de caverne. Elle vous a payé quoi à l'apéro, la brave dame, une cro (magnon) ???!??

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ah la Haute Patate est vraiment une réserve !!!!!!!!!Monsieur dans la France profonde , on ne jette pas et heureusement qu' il y a eu des personnes comme celles là pour sauver le patrimoine :D

 

Le souci c'est que bien souvent ils ne jettent pas, mais préfèrent laisser pourrir au fond du jardin plutôt que de vendre ou donner... :non:

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Bonjour tout le monde :)

 

c'est sûr que si la "cambrousse" peut réserver de biens belles surprises, la mentalité paysanne qui va avec peut aussi être présente, et ça c'est moins drôle... Sylvain a fait l'objet d'un reportage sur "L'Est Républicain" il y a quelques années, ça lui a amené plein de gens qui le contactaient pour lui proposer diverses voitures de toutes marques, et dans tous les états, là au moins, on est sûr que les gens sont prêts à s'en séparer... même si en découvrant qu'on s'y intéresse, leurs prétentions tarifaires dépassent parfois largement les limites du raisonnable :o :o

 

Moi, lors de mes pérégrinations, en découvrant des épaves j'ai déjà eu des gens supers qui, une fois qu'ils sont identifiés comme propriétaires, me laissent démonter ce que je veux, par exemple une R4 L au bord de la RN19 posée là depuis des dizaines d'années...

 

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Mais à d'autres moments, aïe aïe aïe... j'ai déjà été confronté à des gens complètement demeurés -si je puis me permettre- et là, c'est peine perdue, en 2001 j'étais tellement énervé que j'avais envoyé une photo à Gazoline pour témoigner de la connerie humaine à laquelle j'avais été confronté, la revue date de mars 2001, je vous laisse imaginer dans quel état ça se trouve aujourd'hui :pfff: :pfff:

 

 

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Ah mais en fait, c'est une mode de mettre le même autocollant à droite et à gauche de l'arrière des voitures dans votre coin, comme ça on abîme pas la carrosserie quand il faut pousser ( je ne vois pas d'autres explications ). Mdr

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Ah mais en fait, c'est une mode de mettre le même autocollant à droite et à gauche de l'arrière des voitures dans votre coin, comme ça on abîme pas la carrosserie quand il faut pousser ( je ne vois pas d'autres explications ). Mdr

 

pfff n'importe quoi ,c'est pour le poids , pour que ce soit équilibré ultimatecar59.gif.17b5755e2ee7e9a345cf9e31d02fdce0.gif

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Bonjour à tous :)

 

bon ça y est, à l'heure qu'il est, les 7 jantes et le châssis du U23 sont terminés, thermolaquage noir brillant pour le châssis, sablage et protection pour les jantes, en attendant la peinture "classique" en RAL choisi par Sylvain... Les éléments devraient normalement rejoindre le garage pour réintégrer l'atelier ou tous les morceaux démontés les attendent, à noter -mais on le sait tous- que un véhicule en 1000 bouts tient bien plus de place que le même remonté, jusqu'à présent dans l'atelier à côté de la carrosserie il y a en avait partout :p :p

 

C'est pourquoi hier nous avons fait un peu de place, de rangement, et de nettoyage, car outre le bazar de ces derniers mois, le grattage des trains et des éléments mécaniques à la brosse rotative, a laissé des "traces" :o Donc tri des bricoles restant de la restauration de l'Ami 6 et rangement dans les "archives" de Sylvain, tri également des pièces restant à restaurer du U23, grand coup de balai général, avant de ramener en fin de journée les plus grosses pièces, grattées, traitées au convertisseur de rouille, elles ont été peintes en noir brillant cette semaine...

 

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Sylvain a utilisé pour ces éléments une peinture à peine moins chère qu'une peinture "classique" pour carrosserie, elle est de marque Sestrières, et c'est la même (en finition brillant ici) que j'ai utilisée pour le châssis de ma R4 GTL, sur celui-ci j'avais été très satisfait, gageons qu'il en sera de même sur ces éléments :sol: :sol: Les plus gros morceaux ont été démontés avant peinture, mais pas TOUS les bouts, on reste quand même dans du "poids lourd" d'une part, et tout est mécaniquement ok d'autre part (freins, roulements...), en fait une des raisons pour lesquelles il a démonté quelques bouts est que c'était indispensable pour pouvoir les transporter, en effet, certains sont justes monstrueux, tel le pont arrière, quasiment insoulevable à deux :q :q

 

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Autant les lames avant sont légères, autant chaque paquet de lames arrière pèse lui-aussi le poids d'un âne mort, c'est effrayant !!!...

 

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Tout ce bazar a été remonté à l'atelier, posé sur chandelles, en attendant d'être regreffé sur la châssis, les pneus neufs et les chambres à air sont à proximité également, prêts à être remis sur les jantes une fois celles-ci peintes, donc pour les semaines à venir nous allons commencer la partie du travail la plus intéressante, la plus gratifiante, et la plus facile... le poids mis à part :p :p Le châssis sur roues, équipé de sa mécanique devrait être prêt relativement rapidement, restera ensuite l'habillage, avec la restauration de la cabine, et la fabrication d'un nouveau plateau... on n'en est pas encore là...

 

A bientôt ;)

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Invité §let286RP

C'est beau quand c'est neuf... :love: du bon boulot en tout cas! j'attends la suite... :ange:

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