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Restaurations

Restaurations: La vie d'un petit garage de campagne


snoopy1974
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Bonjour à tous

Salut Snoopy

Je ne veux pas être donneur de leçons ,mais le groupe motopropulseur ne vas pas être remis sur la caisse mais SOUS la caisse .lol

Par contre je constate que les pipes d'échappement et la poulie reste couleur rouille .

Mais que fait la police ?

Comme toujours je précise que c'est de l'humour ...

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Bonjour à tous

Salut Snoopy

Je ne veux pas être donneur de leçons ,mais le groupe motopropulseur ne vas pas être remis sur la caisse mais SOUS la caisse .lol

Par contre je constate que les pipes d'échappement et la poulie reste couleur rouille .

Mais que fait la police ?

Comme toujours je précise que c'est de l'humour ...

 

Non ce n'est pas neuf, il y a encore des trucs rouillés... :D :D :D La poulie était restée "brute" car il y a avait un joint à changer derrière, j'imagine depuis que le dit-joint a du être changé... mais la poulie pas repeinte, faut voir avec le patron !! Quant au collecteur, si c'était pour moi je l'aurais fait "chupper" (pas sûr de l'orthographe du tout...), c'est ce que je fait sur toutes les miennes:

 

AG-Compartiment moteur D.jpg

 

1023 Compartiment moteur.jpg

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Invité §no1154RL

et ce traitement , tien t-il avec le temps ? ça m'interesse bien de ravoir des collecteurs qui restent propres sans passer par l'inox

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Bonsoir à tous :)

 

Après le remontage de la mécanique dans le berceau, voici la repose de l'ensemble SOUS la caisse... :D :D :D La semaine passée Sylvain et Jean Paul avait avancé à grand pas pour tout remettre sur le berceau, en ce moment c'est "calme" au garage... mais de toute façon Sylvain n'a de cesse de dire que même quand il y a du boulot à foison, au final il doit en donner 80%... à Emmanuel, alors... :lol: :lol: :lol:

 

Même scénario qu'à l'aller, mais en sens inverse, on commence par monter l'ensemble à l'aide de deux crics d'origine:

 

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Puis une fois à la hauteur désirée, on commence à rentrer l'ensemble SOUS la caisse, en prenant naturellement nos précautions, puisque contrairement au démontage, il s'agit cette fois de ne rien frotter, râper, rayer, bref on fait gaffe !...

 

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Et malgré nos craintes d'en baver sévère, cela va pour le moment comme une fleur, c'est même un vrai plaisir tant c'est facile :sol: :sol: Tout au plus faisons-nous attention à replacer quelques câbles ou tuyaux comme il faut pour ne pas être pris par la suite; lorsque l'ensemble est assez bien centré, on remonte le nez du berceau pour le placer presque à l'horizontale, on va pouvoir alors redescendre la caisse jusqu'à aligner les 4 trous de fixation:

 

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Pas évident de distinguer ce que j'ai voulu montrer... mais on arrive pile en face :D :D

 

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Les grosses, que dis-je, énormes, vis de fixation peuvent être introduites dans leurs logements, les deux du haut sont très "faciles", elles se manoeuvrent depuis la caisse, mais il faut se coucher dessous pour enfiler celles du bas, un petit coup de marteau pour aider, et petit à petit on y arrive...

 

DSC01164.jpg

 

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On replace alors les cônes de centrage, les rondelles, et pour finir les gros, que dis-je, énormes, écrous :D :D Ils doivent d'ailleurs être serrés pour deux sur quatre à la clé plate, car c'est tout bonnement impossible de passer un cliquet pour les deux du bas... On redescend alors les crics... et pour la première fois depuis un an et demi environ le Type H retrouve le plancher des vaches sur ses 4 roues, assurément un moment important dans la restauration :love: :love: :love:

 

DSC01169.jpg

 

Serrage ensuite des deux fixations avant de la caisse sur les extrémités des "tirants" du berceau:

 

DSC01170.jpg

 

Et voilà donc "notre" Type H équipé de sa mécanique, il reste encore quelques bricoles mais nous avons bon espoir de l'entendre tourner sous peu, d'autant que le radiateur est revenu de chez le spécialiste...

 

DSC01176.jpg

 

Il reste cependant encore beaucoup de travail pour le rhabiller, après ces images, nous avons réuni tout l'habillage en tôle de l'intérieur, mais également plusieurs pièces métalliques devant être restaurées à leur tour, tel le réservoir, les tiroirs intérieurs, etc; José devrait s'en charger dans les jours à venir, et en parallèle nous attendons avec impatience le prochaine livraison de pièces que le propriétaire devrait commander...

 

A suivre... ;)

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Beau boulot, mais comme déjà dit par ??? , dommage pour la poulie de vilebrequin.... Et les quelques boulons auraient également mérités un t'tit coup de brosse métallique et de rustol...

 

Mais bon, si un jour j'arrive à 20 % du niveau que vous atteignez, je pourrai critiquer... :D

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Bonsoir à tous :)

 

Après le remontage de la mécanique dans le berceau, voici la repose de l'ensemble SOUS la caisse... :D :D :D La semaine passée Sylvain et Jean Paul avait avancé à grand pas pour tout remettre sur le berceau, en ce moment c'est "calme" au garage... mais de toute façon Sylvain n'a de cesse de dire que même quand il y a du boulot à foison, au final il doit en donner 80%... à Emmanuel, alors... :lol: :lol: :lol:

 

 

A suivre... ;)

 

 

Incroyable la qualité de ce que vous faites . Bravo à toute l'équipe

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Bonjour à tous :)

 

Merci pour les compliments ! Me concernant pour les vis, même remarque que pour le collecteur... mais là où je suis capable de passer des dizaines d'heures à brosser et préparer ma quincaillerie, pour ensuite attendre parfois des mois qu'on veut bien s'en occuper, Sylvain dit que c'était le genre de chose qui est ingérable et infacturable à un client... :sarcastic: Afin de protéger les vis néanmoins, il leur passe souvent un coup de Ferose une fois leur montage terminé.

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Invité §arc507cm

 

C'est la même boite qui fait le thermolaquage, quant au coût si mes souvenirs sont bons, pas grand chose... 50 € environ...

 

Bonjour,

comme bcp je n'interviens pas souvent mais suis assidument et avec bcp de plaisir la vie du garage Massenet.

Je suis très intéressé par les coordonnées de l'entreprise qui fait le traitement sur les tubulures d'échappement.

 

Merci beaucoup!!

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Bonjour à tous, et merci à vous pour les compliments :jap: :jap: :jap:

 

Concernant le thermolaquage et le revêtement zinc, il s'agit de Laque Design en Haute-Marne: https://www.laquedesign.com/laque-design.php

 

Une sympathique coïncidence fait que la boite se trouve juste derrière ce splendide garage vintage en bordure de RN19, mais profitez-en bien, car il est à l'abandon total et n'existera sans doute plus pour très longtemps... :non: :non: Ci-dessous un bel article sur un non moins beau site consacré aux Breaks DS:

 

https://www.citrowagon.fr/756_garage_fantome.html

 

Concernant la 404, les travaux continuent en parallèle d'autres chantiers, Les renforts sous les longerons avant ont été mis en place, le propriétaire disposait d'un exemplaire neuf d'époque, et de deux refabrications... nettement plus légères au niveau poids !... la question était de savoir s'il fallait mieux de la grosse tôle d'époque pas traitée, ou de la nettement plus fine peut-être "meilleure" ?... De toute façon il en fallait deux, José a donc greffé les pièces neuves:

 

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Idem pour la traverse avant, mais là pas de pièce d'époque, ce sera de la refabrication et rien d'autre; une des (très) rare pièce disponible en neuf d'ailleurs...

 

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Les ouvrants par contre sont à l'heure actuelle terminés et attendent ponçage et peinture finale bien à l'abri:

 

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Le capot a donné un peu plus de fil à retordre à José, qui a préféré laisser le capot d'origine pour un autre moins atteint, apparemment le souci provient des multiples renforts et recoins présents à l'intérieur, qui finissent tous par partir en live...

 

DSC00912.jpg

 

Quelques jours plus tard, après de nombreuses heures de préparation et traitement, il est (presque) prêt à être mis en apprêt, mais comme l'homme est perfectionniste, il a marqué quelques endroits qui nécessitent selon lui encore un peu de préparation... chapeau l'artiste, car moi je n'ai rien vu ni senti :ange: :ange: :ange:

 

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On parlait de matériel il y a quelques temps, voici le poste à souder "officiel" du garage depuis pas mal d'années, de marque GYS; il aura fallu bien des bouteilles de gaz pour mener à bien les réparations sur la 404, une seule rien que la première semaine !!!... avec des prix variant de 80 à 150 Euros la recharge suivant l'endroit...

 

DSC00996.jpg

 

A suivre... ;)

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Bonjour :)

 

J'ai eu la visite de Sylvain hier soir, la mauvaise nouvelle est qu'il n'y a toujours pas l'ombre d'une moderne en carrosserie... et la bonne c'est qu'il ont donc passé la semaine à gratter, faire sabler, préparer, et peindre toutes les pièces nécessaires au remontage final... on a donc du pain sur la planche :sol: :sol: :sol:

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Bonsoir à tous :)

 

avant de parler de la suite des travaux sur le Type H, voici en vrac quelques nouvelles du côté de la Haute-Saône...

 

La Splendilux a été repeinte partiellement afin de la rendre belle, la peinture d'origine avait été passée au spectomètre, et au final on ne voit aucune différence entre l'ancienne et la nouvelle, tout au plus en se collant le nez dessus peut-on observer une petite différence de brillance, mais au niveau de la teinte elle-même nada :sol: :sol:

 

DSC01173.jpg

 

Gros plan sur cette impressionnante mécanique, nantie de surcroît de deux carburateurs spéciaux...

 

DSC01174.jpg

 

L'avant a été remonté, permettant de retrouver ce look très (trop ?) "bulbeux":

 

DSC01175.jpg

 

En matière de Traction avant, lors d'une de mes balades il y a quelques jours j'ai vu un exemplaire Custom qui a connu son heure de gloire au niveau local dans les années 80, il appartenait au fils d'un carrossier local, toutes les modifications de carrosserie étaient en tôle et non en fibre; depuis, elle est passée de mains en mains, dans des endroits divers et variés, et la voilà désormais posée là, ce qui n'augure pas d'un avenir très joyeux :non: :non: :non: :non:

 

20180216_163154.jpg

 

Si d'aventure un jour elle est restaurée, je conseille au propriétaire de bien regarder la météo avant de la sortir et de ne le faire que par temps sec... Elle est dans une rue qui est devenue "la propriété" du paysan local qui possède le hangar qu'on devine derrière, ce n'est donc plus une rue mais une "piste" :ange: :ange: :ange:

 

20180216_163341.jpg

 

Globalement la campagne c'est bien, à quelques détails près...

 

A bientôt ;)

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Bonsoir à tous :)

 

avant de parler de la suite des travaux sur le Type H, voici en vrac quelques nouvelles du côté de la Haute-Saône...

 

La Splendilux a été repeinte partiellement afin de la rendre belle, la peinture d'origine avait été passée au spectomètre, et au final on ne voit aucune différence entre l'ancienne et la nouvelle, tout au plus en se collant le nez dessus peut-on observer une petite différence de brillance, mais au niveau de la teinte elle-même nada :sol: :sol:

 

DSC01173.jpg

 

Gros plan sur cette impressionnante mécanique, nantie de surcroît de deux carburateurs spéciaux...

 

DSC01174.jpg

 

L'avant a été remonté, permettant de retrouver ce look très (trop ?) "bulbeux":

 

DSC01175.jpg

 

 

 

 

Vu de face ça va, de profil l'avant ça passe encore, mais alors les ailes arrières... [:d'octobre 93:5]

 

Sinon les deux carburateurs, ça donne quoi côté performances ?

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Vu de face ça va, de profil l'avant ça passe encore, mais alors les ailes arrières... [:d'octobre 93:5]

 

Sinon les deux carburateurs, ça donne quoi côté performances ?

 

C'est quand même maladroit... On peut penser qu'Esclassan s'était inspiré de Salmson, pour qui il a d'ailleurs habillé quelques châssis, mais là c'est loupé...

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Bonsoir à tous :)

 

avant de parler de la suite des travaux sur le Type H, voici en vrac quelques nouvelles du côté de la Haute-Saône...

 

La Splendilux a été repeinte partiellement afin de la rendre belle, la peinture d'origine avait été passée au spectomètre, et au final on ne voit aucune différence entre l'ancienne et la nouvelle, tout au plus en se collant le nez dessus peut-on observer une petite différence de brillance, mais au niveau de la teinte elle-même nada :sol: :sol:

 

DSC01173.jpg

 

Gros plan sur cette impressionnante mécanique, nantie de surcroît de deux carburateurs spéciaux...

 

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L'avant a été remonté, permettant de retrouver ce look très (trop ?) "bulbeux":

 

DSC01175.jpg

 

En matière de Traction avant, lors d'une de mes balades il y a quelques jours j'ai vu un exemplaire Custom qui a connu son heure de gloire au niveau local dans les années 80, il appartenait au fils d'un carrossier local, toutes les modifications de carrosserie étaient en tôle et non en fibre; depuis, elle est passée de mains en mains, dans des endroits divers et variés, et la voilà désormais posée là, ce qui n'augure pas d'un avenir très joyeux :non: :non: :non: :non:

 

20180216_163154.jpg

 

Si d'aventure un jour elle est restaurée, je conseille au propriétaire de bien regarder la météo avant de la sortir et de ne le faire que par temps sec... Elle est dans une rue qui est devenue "la propriété" du paysan local qui possède le hangar qu'on devine derrière, ce n'est donc plus une rue mais une "piste" :ange: :ange: :ange:

 

20180216_163341.jpg

 

Globalement la campagne c'est bien, à quelques détails près...

 

A bientôt ;)

 

 

J'ai connu une 11 custom presque identique en Alsace dans les années 80... On ne l'a pas vu longtemps... Les roulements de moyeux n'appréciaient guère les contraintes imposées par les jantes à déport et dégageaient presque à chaque sortie...

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J'ai connu une 11 custom presque identique en Alsace dans les années 80... On ne l'a pas vu longtemps... Les roulements de moyeux n'appréciaient guère les contraintes imposées par les jantes à déport et dégageaient presque à chaque sortie...

 

 

Je ne m'y connais pas beaucoup en Salmson, mais effectivement l'avant me fait penser à ce type de carrosserie, en tout cas une carrosserie "classe" de ces années-là. De profil c'est sûr que les ailes arrière ne sont pas terribles, par contre vu de l'arrière, je trouve ça assez joli, avec en particulier des feux au bout de "tiges" chromées de chaque côté de la malle.

 

Concernant le custom des années 80, celui-ci a le mérite de rester relativement "sobre", on ne peut pas en dire autant du phénomène Rats actuel :pouah: :pouah:

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Je ne m'y connais pas beaucoup en Salmson, mais effectivement l'avant me fait penser à ce type de carrosserie, en tout cas une carrosserie "classe" de ces années-là. De profil c'est sûr que les ailes arrière ne sont pas terribles, par contre vu de l'arrière, je trouve ça assez joli, avec en particulier des feux au bout de "tiges" chromées de chaque côté de la malle.

 

Concernant le custom des années 80, celui-ci a le mérite de rester relativement "sobre", on ne peut pas en dire autant du phénomène Rats actuel :pouah: :pouah:

 

On est d'accord, j'insiste sur mon avis tout à fait identique ... mais il ne faut pas fustiger ceux qui ont des goûts différents.

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