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Restaurations

Restaurations: La vie d'un petit garage de campagne


snoopy1974
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La force et la faiblesse des "restaurateurs amateurs": on y met de la passion.Est ce bien raisonnable ? Certainement pas

Et que ce soit des autodidactes dans leur coin ou ce garage qui ne deviendra sans doute jamais riche de faire des travaux que personne ne veut plus faire dans notre monde de "jetable" .

Il est situé ou ce garage ?

Et dire que certaines épouses se moquent de leur mari qui appelle sa voiture avec un petit nom, et qui dit "ça y est elle a toussé", "elle a parlé, elle va démarrer", "allez titine ne nous laisse pas ici", "un petit effort et on y est presque", "tiens, voilà une couverture pour ne pas avoir froid", etc, etc.

Et qui, en douce, leur caresse une aile …

J'espère que tous ici nous faisons pareil : c'est un sentiment qui humanise ces assemblages de métal et autres matériaux que certains nomment "automobiles".

Nous sommes des amoureux, il ne faut pas en avoir honte, au contraire !

Bon, je retourne au garage …

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Et dire que certaines épouses se moquent de leur mari qui appelle sa voiture avec un petit nom, et qui dit "ça y est elle a toussé", "elle a parlé, elle va démarrer", "allez titine ne nous laisse pas ici", "un petit effort et on y est presque", "tiens, voilà une couverture pour ne pas avoir froid", etc, etc.

Et qui, en douce, leur caresse une aile …

J'espère que tous ici nous faisons pareil : c'est un sentiment qui humanise ces assemblages de métal et autres matériaux que certains nomment "automobiles".

Nous sommes des amoureux, il ne faut pas en avoir honte, au contraire !

Bon, je retourne au garage …

 

 

Ca par contre je ne le fais pas... Je suis passionné, mais celà reste des morceaux de ferraille, avec une histoire, une ame, qui procurent des émotions, toussa... mais ça reste des machines.

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Je le fais aussi, et je l'injurie copieusement quand elle refuse de se laisser faire lors des entretiens ^^ ça fait rigoler tout le monde, mais bon, c'est plus fort que moi

 

Pareil :cyp:

 

Me rappelle d'une fois où je me suis bien éraflé la main en mécaniquant sur ma Jeep :D

Y a un "Ah la p*te !" qui a bien fait rire mon entourage :oops:

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Invité §404378aF

Ma compagne dit carrément que c est comme une vieille maitresse...

Ma 404 est arrivée avant elle ceci expliquant cela..

Moi ça me fait marrer!!

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En même temps , je ne suis pas surpris. Quand on ne connait pas la traction on n'imagine pas ce que c'est, et une fois qu'on y goute on ne peut plus s'en passer. Alors quand en plus il y a une histoire de famille...

Tiens puisqu'on parle de famille, c'est un peu HS mais comme c'est un topic sympa j'ai envie de vous le faire partager, il y a quelques semaines j'ai eu une réponse positive à un avis de recherche que j'ai lancé pour retrouver la trace de la Salmson S4 que mon grand-père avait acheté d'occasion en 1936 et dont nous n'avions plus de nouvelles depuis 1979. La voiture existe toujours, en bon état, et entre les mains d'un monsieur qui y est très attaché...

2 nouvelles, une bonne et une mauvaise

La bonne c'est que l'auto est toujours en vie et opérationnelle

La mauvaise , c'est qu'étant donné que le proprio y est très attaché, ça va être quasiment impossible de la ramener au bercail si tel était ton souhait

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2 nouvelles, une bonne et une mauvaise

La bonne c'est que l'auto est toujours en vie et opérationnelle

La mauvaise , c'est qu'étant donné que le proprio y est très attaché, ça va être quasiment impossible de la ramener au bercail si tel était ton souhait

 

 

Mon souhait était de savoir qu'elle existait encore sans avoir été modifiée en voiture de course (pas rare pour les Salmson S4).

Donc je suis content. La ramener au bercail, disons que si par hasard elle était un jour à vendre, on essayera de le faire, mais j'ai déja assez de voitures à m'occuper.

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Invité §dco771PI

Le premier propriétaire de la Traction est allé la chercher à l'usine du quai de Javel, quand il a arrêté de l'utiliser son fils l'a récupérée ensuite, et c'est aujourd'hui le petit-fils -donc la troisième génération- qui découvre les joies de la Traction; avec une histoire pareille on peut comprendre que la famille ait à coeur de la conserver et de lui redonner son lustre d'antan... :sol: :sol: :sol:

 

En même temps , je ne suis pas surpris. Quand on ne connait pas la traction on n'imagine pas ce que c'est, et une fois qu'on y goute on ne peut plus s'en passer. Alors quand en plus il y a une histoire de famille...

Tiens puisqu'on parle de famille, c'est un peu HS mais comme c'est un topic sympa j'ai envie de vous le faire partager, il y a quelques semaines j'ai eu une réponse positive à un avis de recherche que j'ai lancé pour retrouver la trace de la Salmson S4 que mon grand-père avait acheté d'occasion en 1936 et dont nous n'avions plus de nouvelles depuis 1979. La voiture existe toujours, en bon état, et entre les mains d'un monsieur qui y est très attaché...

 

 

Enorme ! Propose lui un échange avec ta noire :ange:

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Enorme ! Propose lui un échange avec ta noire :ange:

 

 

Je me suis déja séparé de toutes les voitures superflues... Celles qui restent, elles ont toutes un truc important qui fait que je ne peux pas m'en défaire.

Dans quelques années peut être, si j'arrive à l'age de la retraite...

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Je me suis déja séparé de toutes les voitures superflues... Celles qui restent, elles ont toutes un truc important qui fait que je ne peux pas m'en défaire.

Dans quelques années peut être, si j'arrive à l'age de la retraite...

 

 

Haut les coeurs S4-61L, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas :W :w :W :w

 

Moi-aussi je dis désormais "qu'on ne peut jamais dire jamais", et même si aujourd'hui il me paraît inconcevable de me séparer ne serait-ce que d'une seule de mes anciennes, rien ne dit qu'un jour, la vie passant, je ne déciderai pas de passer à autre chose...

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On parle de voitures, j'espère ...

 

Bien entendu, mais pour faire une parenthèse philisophico-psychologique je vous avoue que j'ai un problème avec la notion de "deuil", voir le temps et la vie passer, et laisser derrière soi les gens, les lieux, les émotions, plein de choses qu'on ne retrouvera jamais, encore moins dans ce monde de merde actuel... ma passion des voitures anciennes et du vintage en général n'est sans doute pas complètement fortuite, CQFD...

 

Permettez-moi de faire une parenthèse dans l'avancement de la 404 Coupé, avec... (roulement de tambours...) la reprise des travaux sur le Type H, c'est M Gunther qui va être content j'espère... :W :W :W :W :W Quoique de plus naturel que de passer d'un moteur de Traction à celui d'un Type H ? Nous sommes désormais au top et on va pouvoir enchainer full speed sur ce nouveau moteur !...

 

Hier, samedi en arrivant -j'étais un peu en retard comme tous les samedis- je suis témoin d'un drôle de convoi au milieu du village :eek: :eek:

 

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Comme la première fois au printemps 2016, décision est prise de remonter l'ensemble mécanique à l'atelier afin de s'en occuper sérieusement. Deux roulettes sont "plantées" dans l'avant du berceau du type H, et Lionel chargé de diriger tant bien que mal la chose pour qu'elle suive l'Espace qui sert de tracteur :D :D Des choses pareilles au milieu de la rue, je pense qu'on en voit qu'à Vernois sur Mance :lol: :lol:

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L'objectif est simple: démonter toute la mécanique pour peindre le berceau comme il doit l'être (marron chocolat comme les éléments de DS et SM au cas présent), mais également vérifier que tout est ok sur le moteur, et même l'embrayage, pendant qu'on y a accès aisément, ce qui n'est pas évident quand tout est en place (Sylvain explique que l'embrayage en place sur un Type H est un véritable cauchemar...) Gageons qu'il y aura moins de travail que sur le moteur de la Traction, puisque celui du H tournait parfaitement rond l'année dernière, normalement on se contentera du minimum...

 

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Nous commençons par enlever les périphérique tel le radiateur d'eau, mais plus globalement tout le circuit d'eau, et dès les premiers colliers, forcément ça ne passe pas comme on voudrait, notamment ce foutu collier qu'on aura millimètre par millimètre à la pince-étau avant de libérer la durit !...

 

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Les radiateurs sont démontés, comme tous les autres direction Besançon au plus tôt, et ils semblent en avoir besoin...

 

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A part la position de la boite naturellement, ça ressemble beaucoup à la mécanique de la Traction qu'on a entrepris i l y a quelques semaines; nous démontons les éléments qui relient l'ensemble moteur-boite au berceau: frein à main, traverses, durits, tuyaux, câbles, supports en tout genre...

 

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A ce moment là nous pensons qu'on peut commencer d'installer la chèvre et le palan pour extirper l'ensemble...

 

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La suite très bientôt... En attendant, message à l'attention de M Gunther s'il passe par ici: il est prié d'appeler rapidement Sylvain au garage (qui a essayé de le joindre sans succès) pour une commande urgente de pièces destinées à finir la mécanique au plus tôt et pouvoir avancer !!!

 

Bonne soirée... ;)

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L'objectif est simple: démonter toute la mécanique pour peindre le berceau comme il doit l'être (marron chocolat comme les éléments de DS et SM au cas présent), mais également vérifier que tout est ok sur le moteur, et même l'embrayage, pendant qu'on y a accès aisément, ce qui n'est pas évident quand tout est en place (Sylvain explique que l'embrayage en place sur un Type H est un véritable cauchemar...) Gageons qu'il y aura moins de travail que sur le moteur de la Traction, puisque celui du H tournait parfaitement rond l'année dernière, normalement on se contentera du minimum...

Etonnant de sa part, parce que je me souviens avoir changé le mien sans gros problème (et je ne suis pas mécano!) à part les petits boulons spéciaux de la cloche d'embrayage (je ne trouve pas de photo sur le net). J'avais du fabriquer une douille "maison"

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Invité §404378aF

Je ne connaissais pas le nom du village du celebrissiiime petit garage de campagne ..

La curiosité est un vilain défaut,J ai donc cherché sur maps pour me balader dans le patelin...

C est tout à fait comme je l imaginais,ça fleur bon la France profonde avec des fermes et maisons rustiques...

Au niveau des véhicules visibles dans les rues que du traditionnel simple sans chichis de la Nevada Laguna 1 Express Et autres C15...

Et au milieu de tout ceci trône un petit paradis !!

Un diorama a l échelle 1 d un parc automobile semblant figé dans le temps :love: :love:

Screenshot_20180122-174417.png

Longue vie à vous

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Bonjour, ce n'est pas de la pollution , c'est la vie d'un garage ou on répare avec soin et amour les mécaniques anciennes ou récentes ,mais je pense qu'ils doivent se régaler + avec les anciennes ,car maintenant on change on ne répare plus .C'est toujours avec plaisir que je lis les aventures de ce garage , il ne doit pas y en avoir beaucoup en France des comme ça,

Merci de vos récits et bravo a toutes l'équipe

 

Gérard

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Bonjour, ce n'est pas de la pollution , c'est la vie d'un garage ou on répare avec soin et amour les mécaniques anciennes ou récentes ,mais je pense qu'ils doivent se régaler + avec les anciennes ,car maintenant on change on ne répare plus .C'est toujours avec plaisir que je lis les aventures de ce garage , il ne doit pas y en avoir beaucoup en France des comme ça,

Merci de vos récits et bravo a toutes l'équipe

 

Gérard

 

 

Vous n'êtes pas le seul à penser comme ça, et on ne peut pas forcément vous en vouloir, dans le sens où on ne répare plus un alternateur ou un démarreur... Même certaines boites de vitesses ne sont pas réparées non plus, car elles sont construite de telle façon que les réparer couterait plus cher que de les remplacer. Mais si je pouvais je vous inviterais à venir une semaine travailler avec moi à l'atelier pour vous montrer ce qu'on répare ;)

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@S4-61L

 

Faute de ne pouvoir aller à l'atelier, tu ne peux pas nous passer quelques photos, pour nous faire baver?

 

J'ai des photos, mais c'est du moderne donc pas vraiment dans le sujet, sinon en cliquant sur mon profile vous avez accès à mon album photo et en cherchant un peu vous trouverez votre bonheur.

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Bonsoir à vous :)

 

Suite des aventures sur la mécanique du Type H, M Gunther a joint Sylvain ces derniers jours et une quantité assez impressionnante de pièces est en commande chez Cipère, ça va pouvoir avancer ! En attendant, retour sur samedi dernier ou nous commençons de démonter les bricoles autour du moteur pour le retirer, avec sa boite de vitesses...

 

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La carburateur, l'allumeur, et surtout la autour du premier, tout ça nous gêne un peu, finalement on change la position de la sangle violette et ça va tout de suite mieux:

 

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Regardez-bien le silentbloc... il était juste posé sur le berceau !!!! Côté gauche il y a un semblant de tôle autour qui le maintient quelque peu, mais de ce côté c'est posé, point barre, du jamais vu, en tout cas par moi :ange: :ange:

 

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L'ensemble est désolidarisé du berceau qu'on recule, ça y est, le moteur et la boite sont sortis, on a désormais franchi un cap décisif et on va pouvoir se mettre au boulot: rafraichissement et check-up moteur, et surtout réfection/peinture du berceau, qui même sans sa mécanique, pèse encore un sacré poids...

 

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On se souvient à ce moment là qu'effectivement nous sommes bien chez Citroën, et que de bêtes boulons à tête de 17 ou 19 ça n'était pas assez simple, il fallait qu'on tombe sur ces drôles de trucs spécifiques... dont on n'a pas la clé... Qu'importe, une petite pince-étau mignonne et non agressive permet de les décoller, nous finissons le dévissage à la clé plate de 6:

 

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Si le mécanisme est bon, le disque, et plus encore la butée, sont complètement cuits:

 

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Avant la suite nous vidangeons les liquides qui, tout du moins à l'oeil, sont parfaitement corrects et non "pollués", il faut dire que le moteur de ce H avait été changé, et qu'il est censé avoir seulement 40000 km, à ce moment là, au vu de l'embrayage on a comme un doute, reste à voir ce qu'il a dans le ventre...

 

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Nous réaménageons quelque peu l'atelier pour insérer le berceau dans un coin, et le moteur sur une solide table métallique à proximité; c'est un poil haut mais toujours mieux que de travailler à quatre pattes par terre comme je le fais moi (trop) souvent :o :o :o Décision est prise de commencer par le haut, en espérant de pas avoir une mauvaise surprise comme nous avions eu sur la Traction...

 

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A suivre... ;)

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Bah, un pléonasme évident, et une palynodie qui l'est tout autant, sauf à considérer que le nucléaire est écolo, ce qui n'est pas du tout le point de vue des Zécolos !

 

C'est crétin, Zoé, c'est un prénom plutôt mignon...

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Bah, un pléonasme évident, et une palynodie qui l'est tout autant, sauf à considérer que le nucléaire est écolo, ce qui n'est pas du tout le point de vue des Zécolos !

 

C'est crétin, Zoé, c'est un prénom plutôt mignon...

Merci, j'ai appris un nouveau mot (palinodie).

Qui a dit que le nucléaire était écolo ???

Et que les zotos zélectriques étaient non polluantes …!

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Merci, j'ai appris un nouveau mot (palinodie).

Qui a dit que le nucléaire était écolo ???

Et que les zotos zélectriques étaient non polluantes …!

 

Omer Dalor !

 

Palynodie, c'est un voilier...

 

Milescuzes !

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Etonnant de sa part, parce que je me souviens avoir changé le mien sans gros problème (et je ne suis pas mécano!) à part les petits boulons spéciaux de la cloche d'embrayage (je ne trouve pas de photo sur le net). J'avais du fabriquer une douille "maison"

 

On se souvient à ce moment là qu'effectivement nous sommes bien chez Citroën, et que de bêtes boulons à tête de 17 ou 19 ça n'était pas assez simple, il fallait qu'on tombe sur ces drôles de trucs spécifiques... dont on n'a pas la clé... Qu'importe, une petite pince-étau mignonne et non agressive permet de les décoller, nous finissons le dévissage à la clé plate de 6:

 

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ca y est j'ai trouvé la photo !!!! :ange: :ange: :ange: :ange:

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Bonsoir à tous :)

 

Suite et fin de cette première journée de travail sur le moteur du Type H, l'idée de base est de juste changer le joint de culasse par précaution, et démonter le carter inférieur pour nettoyer la boue éventuelle. Pour commencer, déshabillage de la culasse, et les premières découvertes dans le circuit d'eau sont impressionnantes !...

 

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Avant de retirer le cache culbuteur, nous dévissons un par un les écrous du collecteur... et forcément deux résistent à nos efforts... :non: :non: Pour ne pas risquer de tout casser le chalumeau est mis à contribution, une fois chauffés ils se desserrent sans aucun problème:

 

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La cache-culbuteurs est retiré à son tour, à première pas de problème visible... On poursuit avec le démontage d'autres périphériques telle la pompe à eau, qui renferme elle-aussi un peu de crasse...

 

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Voici donc les derniers éléments restants avant de retirer la culasse et voir un peu le joint de près... Démontage des culbuteurs, nous les replaçons comme ils étaient montés avec des rilsans pour ne pas s'emmêler quand il sera temps de remonter...

 

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Nous retirons les tiges qui ne sont pas toutes de même longueur et la culasse est enfin retirée :D :D :D :D ... Verdict au post suivant, puisque Caradisiac n'aime pas quand on met trop de photos d'un coup...

 

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Verdict donc... c'est tout beau, et en fait presque tout neuf ! Aucune usure visible, ni marque suspecte, à se demander même s'il était bien nécessaire de tout démonter... :p :p Mais n'oublions pas que ce Type H est censé rentrer en Allemagne par la route, on ne peut donc prendre aucun risque quant à sa fiabilité !!

 

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La pochette de joints moteur est déjà au garage, nous devrions donc en théorie commencer le remontage rapidement, dès que la culasse reviendra de chez le pro qui est chargé de la contrôler...

 

A suivre ;)

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Bonsoir,

 

Ca avance bien, et vais suivre et regarder cela très en détail puisque je vais faire la même chose sur mon DX3 très prochainement en espérant avoir les même bonnes surprises pour la propreté de la culasse, ayant eu les mêmes mauvaises surprises sur la boite à eau coté distri

 

 

900_boite_à_eau_c.jpg

 

En voyant ça, j'ai eu ma première frayeur concernant le moteur.... après 20 ans d'arrêt.

 

mais apparemment ce n'est pas un problème si grave que ça.....

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