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Restaurations

Restaurations: La vie d'un petit garage de campagne


snoopy1974
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Invité §Phi116IK

Bonsoir à tous :)

 

un autre projet dans un registre collection différent, et qui sera sûrement rapide, malheureusement la voiture ne sera pas visible complètement terminée avant un certain temps... Il y a quelques semaines, un collectionneur local de Renault a amené chez Sylvain une R5 Alpine Turbo, elle est complètement nue (nous n'avons que la caisse sur roues), et elle avait commencé d'être préparée... de façon catastrophique, tout était à reprendre !!!...

 

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La bâche c'est le côté maniaque de José qui ne veut pas risquer d'avoir des retombées parasites sur ses fonds... En attendant, comme vous pouvez le voir, il a du reprendre tous les éléments de carrosserie mais aussi la caisse, pour replaner le tout, et refaire tous les mastics; selon lui, seul le toit était fait correctement:

 

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Il cherche encore un capot pour le préparer, celui d'origine est vraiment trop abimé/déformé avec des épaisseurs de mastic pas tellement compatibles avec une restauration de chez Massenet :ange: :ange: La voiture est vraiment super saine, l'occasion pour moi de voir un peu les dessous d'une R5 et de comparer avec ce que je connais sur les R4; seule une réparation au coin du plancher côté conducteur sera nécessaire, mais par contre le berceau est comme neuf:

 

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Sous le plancher de coffre de la R5 je trouve que ça ressemble beaucoup à un berceau avant de R4, le train arrière y est accroché, ainsi que sur les côtés extérieurs; ici tout est dans un excellent état d'origine, certes c'est oxydé par endroits mais absolument pas pourri:

 

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Voici un des disque arrière, ça vaut un bras -voire un oeil- quand on réussit à en dénicher un jeu avec les fixations en vente, les amateurs de 4L étant très friands de ce genre d'amélioration...

 

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La suite bientôt... ;)

Hello, si le carrossier n'a pas trouvé le capot avant, j'en ai un qui ne me servira jamais…

Et nous ne sommes pas très éloigné l'un de l'autre puisque j'ai pu rencontrer le grand chef à Langres lors du passage du RMCH. Je suis joignable par mp.

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Franchement, avant de monter des disques à l'arrière d'une R4, faudrait déjà monter un mastervac. Et ça devrait déjà freiner bien fort...

 

Oh, que oui, ça change tout, une assistance, même avec 4 tambours, très efficace :)

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Invité §gui310bw

C'est vrai qu'on ne voit nulle part la couleur d'origine... elle sera bleu Navy 491:

 

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Le bleu Navy est à mon goût un poil plus classe et moins "bateau" que le classique bleu "Pétant" des R5 Alpine Turbo, le 485:

 

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superbe :love: comme mon ex alpine turbo

 

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Oh, que oui, ça change tout, une assistance, même avec 4 tambours, très efficace :)

J'imagine. :jap:

 

J'avais à peu près les mêmes freins que la R4 (GTL, à disques à l'avant), sur la R9. Mais avec Mastervac.

Ben les pneus peinaient à suivre sur les freinages trop appuyés. Je pense que la même chose sur une R4 de 200kg de moins, les freins à disque à l'arrière risquent juste de bloquer la roue trop facilement. A moins de plomber l'arrière. :ddr:

 

[HS : J'ai besoin de conseils pour attelage/barres de toit sur RX400h. :cyp: ]

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Invité §jam311zm

Bonsoir à tous :)

 

un autre projet dans un registre collection différent, et qui sera sûrement rapide, malheureusement la voiture ne sera pas visible complètement terminée avant un certain temps... Il y a quelques semaines, un collectionneur local de Renault a amené chez Sylvain une R5 Alpine Turbo, elle est complètement nue (nous n'avons que la caisse sur roues), et elle avait commencé d'être préparée... de façon catastrophique, tout était à reprendre !!!...

 

DSC00674.jpg

 

La bâche c'est le côté maniaque de José qui ne veut pas risquer d'avoir des retombées parasites sur ses fonds... En attendant, comme vous pouvez le voir, il a du reprendre tous les éléments de carrosserie mais aussi la caisse, pour replaner le tout, et refaire tous les mastics; selon lui, seul le toit était fait correctement:

 

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Il cherche encore un capot pour le préparer, celui d'origine est vraiment trop abimé/déformé avec des épaisseurs de mastic pas tellement compatibles avec une restauration de chez Massenet :ange: :ange: La voiture est vraiment super saine, l'occasion pour moi de voir un peu les dessous d'une R5 et de comparer avec ce que je connais sur les R4; seule une réparation au coin du plancher côté conducteur sera nécessaire, mais par contre le berceau est comme neuf:

 

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DSC00682.jpg

 

Sous le plancher de coffre de la R5 je trouve que ça ressemble beaucoup à un berceau avant de R4, le train arrière y est accroché, ainsi que sur les côtés extérieurs; ici tout est dans un excellent état d'origine, certes c'est oxydé par endroits mais absolument pas pourri:

 

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Voici un des disque arrière, ça vaut un bras -voire un oeil- quand on réussit à en dénicher un jeu avec les fixations en vente, les amateurs de 4L étant très friands de ce genre d'amélioration...

 

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La suite bientôt... ;)

Il a y une chose qui me gêne dans les photos que tu viens de poster.

Comme de nombreuses fois sur des forums ,sur des magazines ou a la tv on voit des reportages sur des resto de voitures où les gars se lancent dans le démontage,la mécanique la carrosserie et tout le reste en travaillant sur du sale.

 

J' en veux pour preuve les dessous de la r5 .Je pense qu'un bon nettoyage haute pression avant démontage peut souvent faire ressortir des bonnes et moins bonnes surprises.D'autant plus qu'il existe des produits top pour ce genre de chose.

 

Mais cela est mon avis personnel et en aucun cas je ne voudrais ouvrir une "Paul Emile"

Sinon toujours bon boulot de José!

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Bonjour à tous :)

 

Quelques précisions sur les voitures présentées ces derniers temps; les pièces de de Traction sont commandées, la culasse a été confiée à une entreprise pour éprouvage et surfaçage si besoin est. Le moteur a déjà été refait il y a de nombreuses années, avec en particulier le changement de l'embrayage et de la distribution, la voiture n'a pour ainsi dire pas roulé depuis, et c'est sans doute précisément cela qui a fait que la chemise et le piston sont dans cet état... A noter que le propriétaire était tourneur et qu'il avait lui-même usiné les chemises, ce qui fait d'ailleurs un peu de peine à son fils, dans le sens ou on ne pourra pas les récupérer... Enfin, pour les raisons ci-dessus et pour cause "budget" on se contentera comme évoqué d'un "coup de fouet" sur la voiture :D :D :D

 

La R5 a été amenée démontée, sauf à ce qu'elle sorte lors d'une réunion locale à laquelle je participerais, je crains qu'on ne le revoie pas une fois finie, elle appartient à un collectionneur (heureux) qui dispose d'un bâtiment industriel dans lequel il range ses (environ) 40 véhicules !!! Le propriétaire a explicitement demandé la préparation et la peinture, à charge pour lui de s'occuper des dessous s'il le souhaite, l'avantage d'un garage à taille humaine c'est qu'on vous fait du sur-mesure plutôt que de vous sortir des barèmes horaires...

 

Sylvain est adepte du nettoyage/dégraissage avec des produits pro et un Karcher, nous avons d'ailleurs mis cette méthode en application plusieurs fois, mais elle est utilisée, soit pour un redémarrage simple, histoire de redonner un coup de jeune; soit dans le cadre d'une grosse restauration, pour nettoyer un maximum et voir ou on va.

 

A bientôt ;)

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Snoopy, je suis ton post en sous-marin depuis bien longtemps, après t'avoir connu sur le forum 4l, où tu m'avais déjà donné de bons conseils... Votre garage fait vraiment rêver ! Quel soin et quelle passion pour votre travail !

 

Franchement, j'aimerais bien vous amener la Mercedes de mon arrière-grand-père pour rafraîchir la carrosserie pour qu'elle soit au top, mais surtout parce que ta manière de décrire ces restaurations qui me passionnent me donnent très envie de venir bosser avec vous sur un projet qui me tient à cœur !

Je sais que tu aimes mieux les Françaises et les populaires, mais bon... En tous cas, ça donne de bonnes idées ! Vous devriez faire des films de vos restaurations, ça aurait bien plus de succès que Wheeler dealers ! :)

 

Je retourne à mon périscope ! :D

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Bonsoir :)

 

Mercedes est une des seules, sinon LA seule marque allemande, qui trouve grâce aux yeux du patron des lieux :p :p :p Quoique, utilisateur d'un Sprinter dépanneuse, il est bien placé pour dire que la fiabilité Mercedes n'est pas/plus ce qu'elle était, quant aux prix... on entre dans des zones stratosphériques dès lors qu'il s'agit d'aller chez un concessionnaire pour un truc spécifique, ou encore d'acheter une pièce !... Il a changé les 4 injecteurs récemment, j'ai cru comprendre que ça coûtait un oeil, voire les deux :ange: :ange:

 

Le Type H suit son cours, Sylvain glane ça et là quelques pièces dans l'optique de remettre la mécanique en état.

 

Quand je parlais de l'avantage d'un petit garage non formaté, qui est capable de faire du vrai travail à la carte... on amène parfois des anciennes pour une remise à niveau et un CT dans la foulée, telle cette belle Floride que j'ai découvert samedi une voiture sur le Sprinter justement: le propriétaire souhaite donc "juste" une remise en route et un passage au CT, ah, juste un détail: Sylvain a ausculté la bête et le moteur est bloqué, encore une :lol: :lol: :lol: :lol:

 

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L'intérieur est plutôt joli, mais le volant a un peu "mangé" au fil des années:

 

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Extérieurement, elle présente bien, la peinture a été superbement appliquée, et même si elle n'est plus neuve, le tendu est remarquable :sol: :sol: :sol: Par contre, restaurée sans doute dans les années 80, elle possède quelques particularités "sympas", tel cet antigravillon généreusement appliqué sur les 10/15 derniers centimètres du pourtour de la caisse :ange: :ange: :ange:

 

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Les bas de caisse me semblent suspects, Lionel s'est couché dessous et une traverse est également atteinte...

 

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Au coin derrière les roues avant, on a deux belles boules de mousse polyuréthane !

 

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Et voici donc le moteur dont il va bien falloir le redémarrer si on veut un CT...

 

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Il a beau être siglé du G magique, il ne tourne pourtant pas :lol: :lol: :lol: :lol:

 

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A bientôt pour d'autres bricoles... ;)

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Jolie tout plein, cette Floride !!

Un grand classique pour le volant bicolore de cette Floride (idem que pour l'Ondine), il faut croire que la matière colorée (les volants entièrement noirs des générations suivantes vieillissent très bien) n'est pas faite pour résister au soleil, et c'est valable aussi pour les bleus et les beige-rosé. Par contre, comodo et visière de compteur résistent très bien, la matière doit être différente....

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Bonsoir à vous :)

 

la Renault 5 est peinte, et comme on s'en doutait... c'est beau :sol: :sol: :sol: :sol: :sol:

 

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Les bas de caisse ont reçu du noir comme l'origine:

 

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Quant au tendu de la peinture, à l'image du toit, on peut le comparer à "une flaque d'huile"... :love: :love: :love:

 

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Les éléments avaient précédés et étaient remisés dans le B70 qui a fait don de son moteur au U23...

 

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Voilà pour cette petite R5, à charge pour le propriétaire de magnifier le travail de peinture avec un remontage au top, nul doute que ce sera le cas... mais sans doute encore un peu de patience avant de pouvoir l'admirer au grand jour !...

 

A bientôt pour la suite ;)

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Bonsoir à tous :)

 

après cette parenthèse peinture, voici des nouvelles de la Traction au moteur fatigué; le propriétaire a commandé toutes les pièces nécessaires pour lui refaire une santé mécanique, et elles sont arrivées la semaine dernière, en parallèle la boite locale à laquelle avait été confié la culasse l'a terminée également...

 

Voici la dite-culasse avec la pochette de joints qui va bien, elle a été rectifiée, il y avait un défaut de 2/10ème si mes souvenirs sont bons...

 

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Les chemises neuves équipées de leurs pistons, les bielles d'origine ont été remontées, le tout préparé et prêt à être remonté; une fabrication française Mösieur... achetée en Belgique puisque pas disponible chez nous, no comment... :ange: :ange: :ange: :ange:

 

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Nous avons préparé les pièces à remonter, le nettoyage a commencé avec par exemple cette sympathique crépine, largement engluée par une drôle de chose maronnasse qu'on va se faire un plaisir de virer au diluant, pour faire de cette pièce une (presque) neuve:

 

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Le chantier vu de l'extérieur est plutôt repoussant: le compartiment moteur est dans un état... lamentable, mais pour l'instant l'objectif premier est de la rendre roulante et au top niveau mécanique, ensuite seulement nous passerons le relais au carrossier pour qu'il s'occupe de la robe de la belle...

 

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Mais à force d'efforts et d'huile de coude, Sylvain a pu rendre le bloc infiniment plus présentable qu'il y a deux semaines, avec moult diluants en tout genre, nettoyant frein, toile émeri, soufflette, etc... le moteur a désormais belle allure, il est digne de recevoir les soins qu'on a prévu pour lui :sol: :sol: :sol:

 

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Chantier à suivre... ;)

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Bonjour . Je me pose une question , que tu dois t' être reposée (Il me semble que tu y avais répondu) mais avec le recul il est bon de la revisiter . Pourquoi ne pas avoir laissé ton moteur de la SM à Sylvain ? Même en croulant sous le travail , le délai de remontage et surtout la transparence au niveau tarif aurait était affichée clairement .

En ce qui concerne le résultat de fiabilité , le résultat aurait été le même .

Un exemple mon Ami restaurateur, qui travaille sur nombre d' autos prestigieuses ou populaires est plus tributaire de la re fabrication des pièces ( l' exemple de celles de la Traction qui viennent de Belgique ce qui j' en suis certain est nettement mieux que du made in x) Le dernier arbre à cames changé d' une magnifique Alpine 1600 S groupe 4 n' a tenu que 1500 km. Qui est responsable, le restaurateur, le vendeur de pièces... ? Moralité 3000 euros en moins pour le propriétaire .

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Bonjour,

Sur que Sylvain aurais pu le refaire ce moteur !!

Mais dans les fais

Que Snoopy décide de le faire refaire par un pro reconnu du milieu c’est gros plus en cas d’une éventuel revente

C’est comme pour une Porsche, elle se revendra plus facilement avec un carnet d’entretien à jour tamponner par Porsche que le même model entretenu par un garagiste ‘’lambda’’

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...

Que Snoopy décide de le faire refaire par un pro reconnu du milieu c’est gros plus en cas d’une éventuel revente

C’est comme pour une Porsche, elle se revendra plus facilement avec un carnet d’entretien à jour tamponner par Porsche que le même model entretenu par un garagiste ‘’lambda’’

 

 

 

 

Ca, c'est un affront... Tu parles d'un pro. Peu importe quel enseigne il a au dessus de sa porte. Je ne vois pas de raison valable pour qu'il soit moins compétant qu'un "spécialiste".

Je ne veux pas être méchant mais, pour moi, un "spécialiste" c'est quelqu'un qui ne sait faire que dans sa "spécialité", donc à priori moins compétant que n'importe lequel petit garagiste de campagne.

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