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Restaurations

Restaurations: La vie d'un petit garage de campagne


snoopy1974
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+1 !

J'ai le souvenir de grands trajets dans la R16 TX de mon père, grise metallisée, intérieur rouge....

Espace, silence, confort, grand sentiment de sécurité...

Un must pour se déplacer à l'époque ! ;):)

 

 

 

Ca a été ma première voiture...

Serais-je assez âgé pour être ton père ?

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Bonsoir à tous :)

 

Il y a environ un an une expo Citroën était organisée dans la galerie d'une grand hypermarché local, Sylvain y avait exposé sa Traction et un propriétaire d'une autre Traction avait noté ses coordonnées en vue de faire restaurer la sienne...

 

... un an plus tard, Sylvain décide samedi dernier d'aller récupérer la dite-Traction au domicile du monsieur, nous arrivons en fin d'après-midi, la belle est là, qui nous attend de pied ferme ! Avant d'arriver j'avais entendu parler des longues-portées, sur le sujet les avis sont partagés... :ange:

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Deux roues sont bloquées, il suffit de quelques coups de marteau bien placés pour débloquer celles-ci, nous pouvons donc commencer de la hisser sur le plateau du Sprinter:

 

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Cinq minutes plus tard c'est fait. C'est une caisse longue qui certes est moins longue qu'une DS ou une SM, mais il n'y a rien de trop au niveau de la longueur du plateau ! L'échappement racle légèrement le sol pendant qu'on la hisse mais sans encombre, ce serait dommage, il est en inox et dans un état impeccable :sol: :sol:

 

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La voiture est dans un état remarquable, un excellent jus d'origine, elle est naturellement à repeindre, mais après ce premier coup d'oeil, à l'exception d'un point sur le plancher, au niveau caisse c'est à se demander si une seule soudure sera nécessaire, bon, vous me direz qu'on a toujours des surprises... on verra ça plus tard.

 

La première chose à faire est de redémarrer la mécanique qui est bloquée car une soupape ne se ferme plus... ne m'en demandez pas plus !!! mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas grand chose et que le problème pourrait être rapidement -et simplement- solutionné pour arriver à nos fins... affaire à suivre donc ;)

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Invité §pie355gV

Si ces longue-portée sont de l'époque de la vie active de la voiture, moi je les laisserais. Mais ce n'est qu'un avis perso...

 

Je partage ton avis. Et vouloir repeindre une voiture en "état remarquable, [dans] un excellent jus d'origine", ne me parait pas si naturel que ça.

 

Je continuerai quand même à faire le sous-marin ;).

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Je partage ton avis. Et vouloir repeindre une voiture en "état remarquable, [dans] un excellent jus d'origine", ne me parait pas si naturel que ça.

 

Je continuerai quand même à faire le sous-marin ;).

 

 

Chacun ces goûts, certains aiment rouler en ancienne avec une patine et d'autres avec une carrosserie reluisante :jap:

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Si ces longue-portée sont de l'époque de la vie active de la voiture, moi je les laisserais. Mais ce n'est qu'un avis perso...

 

Pour ma part, les coups de marteau je les aurais donnés sur les accessoires non d'origine. Bon, chacun ses valeurs.

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Ceux-là plus les klaxons font un peu rajoutés "pour la déco". Alors que les autres font rajoutés "pour de vrai" par quelqu'un qui roule beaucoup la nuit.

 

Oui, mais cette Trac, je l'ai prise en photo sur une aire d'autoroute du côté de Mâcon, et le "Papy" venait de Reims et descendait du côté de Perpignan, il roulait aussi beaucoup avec sa voiture, qu'il utilisait au quotidien...

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Oui, mais cette Trac, je l'ai prise en photo sur une aire d'autoroute du côté de Mâcon, et le "Papy" venait de Reims et descendait du côté de Perpignan, il roulait aussi beaucoup avec sa voiture, qu'il utilisait au quotidien...

 

 

Je retire ce que j'ai dit alors...

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Bonsoir tout le monde :)

 

Nous avions dit la semaine dernière que les LP de la Traction feraient sûrement parler d'elles, à voir vos commentaires, vous dépassez toutes nos espérances :p :p :p Comme il était prévu, aujourd'hui nous décidons de tenter un redémarrage moteur, selon le propriétaire de la voiture une soupape est coincée, il a essayé de faire tourner le moulin à la manivelle mais s'est arrêté quand "ça ne voulait plus"...

 

Première chose, regonfler les roues et essayer de décoincer les freins, avant de la charger la semaine dernière de violents coups de marteaux ont été nécessaires pour la faire bouger, et une semaine plus tard ce n'est encore pas le Pérou... Décision est prise de la tracter avec la Mondéo de prêt, et de lui faire faire quelques kilomètres en espérant "dégommer" les freins...

 

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L'occasion de s'apercevoir en plein jour que le bon jus d'origine est moyen, la voiture a du sans doute être repeinte -au moins en partie- témoin, le joint de la porte de malle qui a été copieusement arrosé lui-aussi :ange: :ange: Selon Sylvain c'est comme ça qu'on procédait "dans le temps"...

 

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Au bout de notre mini-balade ce n'est pas vraiment ça... décision est prise de rentrer la voiture dans l'atelier mécanique, pour avoir l'outillage sous la main et surtout une température et un éclairage que cette foutue saison ne nous apporte plus passé 16/17h...

 

Sylvain ressort son coffret magique afin de démonter les deux tambours avant:

 

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Côté gauche, le cylindre de roue est complètement grippé, les garnitures "limite", quant au flexible il est plus que craquelé et pas loin de partir en miettes... On passe au côté droit qui est encore plus dur à démonter: la gorge sur le tambour dans laquelle se glisse l'outil semble mal usinée, si bien qu'il est impossible à mettre correctement, et on ne peut pas non plus poser la collerette qui normalement maintient le tout en place :pfff: :pfff: :pfff: Le maitre des lieux nous gratifie à cette occasion de quelques "humeurs" dont il a le secret :D :D :D Il paye également de sa personne pour finir de retirer le tambour en "l'aidant":

 

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Là encore les garnitures affleurent les rivets, le cylindre et le flexible sont cuits, mais au moins, en ayant de surcroît desserré les excentriques, nous allons pouvoir mettre une vitesse et tenter de faire bouger le moteur en secouant la voiture...

 

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... sauf que... ça ne bouge pas d'un millimètre, pas plus d'ailleurs qu'avec la manivelle qu'on essaie d'utiliser également ?... Sylvain commence à ce moment là à émettre des doutes quant à la simple hypothèse d'une soupape coincée... Qu'est-ce que ce moulin a donc dans le ventre ??...

 

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Décision est prise alors de déculasser... à la base on avait dit qu'on ressortirait la voiture de l'atelier en roulant, ça a failli... :ange: :ange: :ange: Sylvain nous explique qu'une Traction -une large en plus- ça se travaille très simplement, et qu'on tombe une culasse en 10 minutes, nous allons voir ça; nous commençons par démonter (facilement) tous les périphériques: filtre à air, carburateur, pipe, durits, dynamo... un vrai jeu d'enfant:

 

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La cache-culbuteurs peut être retiré à son tour, jusque là tout va bien, ça a bel aspect...

 

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Effectivement une soupape semble coincée:

 

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On va donc aller plus avant dans la découverte...

 

... à suivre... ;)

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J'ai été confronté plusieurs fois à des moteurs bloqués, soit par une ou plusieurs soupapes, soit par des poussoirs collés... Avec un peu de patience et de douceur, ça finit souvent pas se débloquer, et le moteur peut être mis en route. Mais attention, ça ne veut pas dire qu'il est prêt à partir toute distance sans un démontage plus ou moins complet.

La 11 normale c'est une de mes voitures fétiches, la mienne a été achetée d'occasion par mon père il y a 45 ans, c'est une longue histoire...

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C'est stressant le suspens ici :D

 

Comme tu dis mon ami :ange: :ange: :ange: Je vous dirai le fin mot demain, mais vous vous doutez bien que si je vous amuse un peu, c'est que les nouvelles ne sont pas bonnes, ça dépasse largement le sujet des soupapes ou des culbuteurs; c'est une nouvelle preuve -si besoin était- qu'une restauration ne se passe jamais comme prévu, et que les surprises ne sont jamais non plus dans le bon sens.

 

En tout cas pour moi, c'est une merveilleuse séance de "vraie" mécanique grandeur nature, qui me permet d'apprendre sur le tas des choses que je ne connaissais jusqu'à présent que de façon très théorique...

 

Fin du suspens demain ;)

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Oui c'est vrai ça, faudrait voir à pas essayer de nous entourlouper :o

 

Bonsoir à tous :)

 

je suis désolé... mais je sors à l'instant d'une séance "étriers 304", je n'ai pas mangé, je pue, et pour tout dire, je n'ai pas beaucoup de temps... alors 1000 excuses, mais la suite et fin ce sera... demain sans faute !...

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+1 000 000 !

On n'est pris pour des cons...

...et on n'aime pas beaucoup ça !

Le dernier mec qui m'a pris pour un con, et ben....c'était un con, justement !

 

Je te laisse méditer la leçon !

 

( comment qu'on l'a remis à sa place le snoopy ! FALLAIT PAS NOUS EMMERDER, voilà !)

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