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Restaurations

Restaurations: La vie d'un petit garage de campagne


snoopy1974
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Ce n'est pas seulement les traitement... Les voitures des années 20 à 70 n'avaient quasiment aucun traitement... Mais dans les années 70 ont faisait des voitures avec de la tÔle recyclée en italie. La rouille était déja dans l'acier avant même de passer au laminoir.

 

Ce qui confirme cette vague impression que j'ai parfois en constatant que des (très) anciennes rouillent moins que des (relativement) plus récentes... Dans le genre tôle italienne j'ai lu ou entendu que dans le cas d'un Coupé/Cab 504 par exemple, tu peux tout poncer, traiter, apprêter et peindre, tu as une probabilité certaine d'avoir un jour un péton de rouille qui apparaît en plein milieu d'un panneau !

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Ce qui confirme cette vague impression que j'ai parfois en constatant que des (très) anciennes rouillent moins que des (relativement) plus récentes... Dans le genre tôle italienne j'ai lu ou entendu que dans le cas d'un Coupé/Cab 504 par exemple, tu peux tout poncer, traiter, apprêter et peindre, tu as une probabilité certaine d'avoir un jour un péton de rouille qui apparaît en plein milieu d'un panneau !

 

C'est exactement ça.

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Un ancien mécanicien qui bossait dans une concession Lancia m'a dit qu'à l'époque des Beta, il leur arrivait de devoir reprendre la peinture pour effacer des traces de rouille avant de livrer une voiture neuve...

 

J'ai entendu la même chose à l'époque des 204/304 :ange: :ange:

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Invité §404378aF

Quand à moi j ai le souvenir marquant de la R12 TL marron métal de mon papa qui se désagrégeait au niveau des planchers ar un jour en soulevant un tapis ,j y ai vu le bitume a travers...

La Talbot Horizon d un voisin qui avait le train arrière qui se séparait carrément de la caisse..

Le clou du spectacle un autre voisin ,une Ritmo Phase 1 targa Oro 85 (une belle série spéciale)de toute beauté et moins de dix ans qui s est retrouvée avec des supports arrières d amortisseurs en corrosion perforante jusqu au jour où la roue arrière droite s est retrouvée quasi dans le coffre...

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les simca 1307/1308 aussi ! elles "rouillaient sur catalogue". mes parents en on acheté une neuve en 1978, on avait refait le bout de l'aile avant au sintofe. Elle avait remplacé une simca 1301 de 1971 dans laquelle ma mère avait les pieds dans l'eau quand il pleuvait!

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Je vois qu'on a tous à peu près les mêmes souvenirs avec le même genre de voitures !!!

 

De mon côté je pourrais citer une 204 diesel de 76 dont toutes les boursouflures de rouille etaient cachées sous des gros autocollants genre Europe 1 ou RTL; et à cause des entrées de portes arriere pourries, mon père conseillait à ma mère de ne pas freiner trop fort de peur que la caisse ne se casse en deux :D :D

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Invité §jam311zm

je pense que la qualité des tôles n'était pas top mais reste aussi le problème de conception des voitures avec des empilages de plis dans des endroits inaccessibles sauf a l'eau et a la boue.

Un exemple sur les alfa gtv :les joues d'ailes pourrissent a un endroit .Sur le renfort de tête d'amortisseurs.De même que les planchers en parties avant pourrissent an niveau des supports de crics.

 

a ces 2 endroits il y a accumulation de terre + de l'eau

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je pense que la qualité des tôles n'était pas top mais reste aussi le problème de conception des voitures avec des empilages de plis dans des endroits inaccessibles sauf a l'eau et a la boue.

Un exemple sur les alfa gtv :les joues d'ailes pourrissent a un endroit .Sur le renfort de tête d'amortisseurs.De même que les planchers en parties avant pourrissent an niveau des supports de crics.

 

a ces 2 endroits il y a accumulation de terre + de l'eau

 

Ah, oui, les joues d'ailes d'Alfa GTV, tout un poème...

 

Sinon, je me rappelle avoir vu une Alfasud raide pourrie à Francfort en 1974 ou 1975, elle avait donc au maximum trois ans: pas un seul panneau sans rouille, et de la belle, qui se voyait bien !

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Ah, oui, les joues d'ailes d'Alfa GTV, tout un poème...

 

Sinon, je me rappelle avoir vu une Alfasud raide pourrie à Francfort en 1974 ou 1975, elle avait donc au maximum trois ans: pas un seul panneau sans rouille, et de la belle, qui se voyait bien !

 

Oui, célèbres pour ne pas durer, car fabriquées avec de l'acier de récupération de très mauvaise qualité.

Elles ont terni la réputation d'Alfa pendant quelques années.

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Bonsoir à tous :)

 

je suis prêt à reconnaître que Alfa (a) fait de merveilleux moteurs, mais au niveau de leurs tôles... Une Alfasud en moins de 5 ans (photos prises sur le sujet de Jensen...):

 

img-61381132b9.jpg

 

img-61381148dc.jpg

 

Reste à savoir si la Ferrari française, elle-aussi fabriquée en Italie, vieillira mieux, en voici un exemplaire en réparation au garage pour le désormais classique pare-choc avant explosé, comme bien d'autres...

 

DSC00558.jpg

 

Pour en revenir à la GS, certes, la caisse est morte, c'est un fait, elle est bien trop abimée pour espérer en tirer quelque chose, et encore, nous ne nous sommes même pas vraiment penché sur le dessous, rien qu'en voyant le dessus on est refroidi direct :ange: :ange: :ange:

 

Par contre quand je suis arrivé samedi au garage Sylvain et Lionel étaient affairés à tenter de la faire démarrer, un peu d'essence, l'Espace en aide au niveau batterie, une gentille gratouille au niveau des vis... et le miracle opère...

 

DSC00577.jpg

 

Evidement il y a un "petit" problème, si l'arrière finit par se réveiller...

 

DSC00578.jpg

 

L'avant en revanche reste tristement vautré par terre...

 

DSC00579.jpg

 

Et pour cause, l'hydraulique a fait un gros "PSCHITT", il y a comme un problème de corrosion sur les tuyaux semble-t-il :lol: :lol: :lol:

 

DSC00582.jpg

 

Résumé de nos aventures "GStiques" en images et son, avec en prime un groupe Franc-Comtois mythique, j'ai nommé "Machin"...

 

https://youtu.be/9ajIUij8K-w

A bientôt ;)

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Quand à moi j ai le souvenir marquant de la R12 TL marron métal de mon papa qui se désagrégeait au niveau des planchers ar un jour en soulevant un tapis ,j y ai vu le bitume a travers...

 

 

Ca, ça me rappelle l'Ami 6 d'un de mes oncles...

 

Et je ne parle pas de ma R 16, que j'ai larguée plus tôt que prévu avant de perdre un demi train arrière pour cause de corrosion galopante.

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Invité §2sf015pB

L'Europe a de la chance de ne plus vraiment être concernée grâce à son climat relativement tempéré.

 

Dans d'autres régions, Canada, Québec, nord des Etats-Unis, la rouille fait encore des ravages, Mazda de très loin le premier concerné, encore aujourd'hui.

Les Allemandes montrent ici une de leurs qualités en pouvant rester en excellent état de ce point de vue au bout de 20 ans, ce qui explique les prix élevés en occasion même pour les vieilles et kilométrées.

 

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http://img.tapatalk.com/18360674-8962-a570.jpg

 

http://img.tapatalk.com/18360674-898c-3e1a.jpg

 

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La dernière image est n'est pas du tout un cas isolé (!), des Mazda 3 dans cet état on peut en voir assez régulièrement.

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Il ne faut pas toujours prendre pour exemple un modèle ou une marque (sinon la célèbre Alfasud, entre autres, ou certaines Simca), mais aussi leur lieu d'utilisation : proximité maritime ou de montagne avec routes souvent enneigées et salées tous les hivers …

D'ailleurs en Suisse, après s'être aperçus que des plantes méditerranéennes poussaient au printemps le long des routes régulièrement salées, les autorités ont choisi de chasser le verglas avec des produits sucrés, si, si ! Est-ce mieux ?

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L'Europe a de la chance de ne plus vraiment être concernée grâce à son climat relativement tempéré.

 

Dans d'autres régions, Canada, Québec, nord des Etats-Unis, la rouille fait encore des ravages, Mazda de très loin le premier concerné, encore aujourd'hui.

Les Allemandes montrent ici une de leurs qualités en pouvant rester en excellent état de ce point de vue au bout de 20 ans, ce qui explique les prix élevés en occasion même pour les vieilles et kilométrées.

 

https://c1.staticflickr.com/5/ [...] 8329_o.jpg

 

http://img.tapatalk.com/18360674-8962-a570.jpg

 

http://img.tapatalk.com/18360674-898c-3e1a.jpg

 

https://static.carthrottle.com [...] 1a1199.jpg

 

La dernière image est n'est pas du tout un cas isolé (!), des Mazda 3 dans cet état on peut en voir assez régulièrement.

J'ai vu en France quelques Mercedes dans des états proches.

 

Mais honnetement, des cas comme la dernière, j'en ai jamais vu sur une voiture récente. :bah:

 

Je sais pas ce qu'ils font avec leurs bagnoles aux US, mais y'a pas de raison que ça rouille plus qu'ici. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Bonsoir à vous :)

 

Bon d'abord j'ai revu ma vidéo qui avait juste 15 minutes de vide à la fin, comme ça c'est mieux:

 

Et je vous présente donc les photos officielles de la R8 terminée, la lumière étant de ce qu'elle est en cette saison, elles ne rendent pas hommage à José mais je peux vous dire qu'elle est belle :sol: :sol: :sol: :sol:

 

DSC00585.jpg

 

DSC00586.jpg

 

DSC00590.jpg

 

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DSC00591.jpg

 

DSC00592.jpg

 

Et enfin la preuve par l'image... les jantes ont bien été changées :D :D

 

DSC00594.jpg

 

Il y a l'embarras du choix pour la suite, tout l'art va consister à satisfaire tout le monde, et ça, ça n'est pas simple !...

 

A bientôt ;)

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Invité §2sf015pB

J'ai vu en France quelques Mercedes dans des états proches.

 

Mais honnetement, des cas comme la dernière, j'en ai jamais vu sur une voiture récente. :bah:

 

Je sais pas ce qu'ils font avec leurs bagnoles aux US, mais y'a pas de raison que ça rouille plus qu'ici. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Le nord peut être très humide dans certaines régions, été comme hiver, en ajoutant plusieurs mois de neige avec plein de sel de déglaçage ça fait beaucoup de dégâts.

 

D'ailleurs aujourd'hui j'ai encore vu un Chrysler Voyager/Dodge Grand Caravan (il me semble) avec des portières et bas de caisse complètement rongés par la rouille, en partie rebouchés sur 20 cm à la fibre de verre et repeints à la bombe. Ça pourrait être une solution pour la GS ? :whistle:

 

 

Sinon la R8 est superbe, vous avez de quoi être fiers de votre travail. Elle est parfaite. Vous faites toujours des restaurations impeccables.

 

 

Toutes les voitures garées dehors, elles servent à quoi et sont à qui ? Je sais que certaines sont en attente de restauration et d'autres servent réserves de pièces, mais le reste ?

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