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Restaurations

Restaurations: La vie d'un petit garage de campagne


snoopy1974
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Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

 

bon, j'avance un peu dans le démontage... depuis ces images, peu de choses ont avancé, voici donc la suite, pour sortir la cabine, le plus gros morceau, il a fallu prendre soin de retirer tous les boulons et écrous qui la tiennent au châssis, et je peux vous dire qu'il y en a un paquet :p :p Le plus gros souci qu'on aie eu tient au boitier de direction, on a cherché, tatonné, commencé de démonter un bout..; avant de se raviser, finalement nous sommes arrivé à extirper la colonne, Citroën avait prévu le coup car une partie de la caisse autour de la colonne est amovible...

 

 

 

 

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A trois seulement nous avons bataillé ferme pour la soulever, la passer au dessus du levier de frein à main (plus difficile à démonter donc laissé en place...) et à finalement la sortir par le côté droit, mais au prix d'un effort commun considérable ça y est, la cabine est posée à côté du châssis :sol:

 

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Viennent ensuite les quelques boulons et écrous qui relient le moteur et la boite au châssis, puisque tant qu'on est en forme on ne va pas s'arrêter là !!! La traverse arrière est donc retirée, puis on installe le palan et une chaine pour accrocher sérieusement l'ensemble moteur-boite:

 

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Et voici enfin le moment tant attendu, le vieux moteur fatigué quitte l'emplacement qu'il occupait depuis environ 84 ans (!!!), l'heure de la retraite a sonné, place à la jeunesse :lol: :lol:

 

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Voici donc le châssis (presque) nu, pour l'instant nous avons décidé de ne pas nous attarder sur le plateau à l'arrière, l'objectif principal et prioritaire est d'adapter la mécanique moderne sur le châssis, pour les finitions, nous verrons plus tard... Restent quelques tôles éparses sous le moteur et la boite, une partie du pédalier et quelques babioles. Sylvain a décidé qu'il ne toucherait pas à la traverse avant, seule celle amovible au dessus de la boite sera éventuellement adaptée/déplacée pour s'adapter au nouvel ensemble mécanique:

 

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Nous gardons les pièces d'habillage qui pourront nous servir lors de l'adaptation de la mécanique, mais tout le reste est désormais rangé dans le B70 qui est donc maintenant parfaitement "mobile" avec son démarreur tout neuf... pas pour longtemps, puisque le prochain stade consistera a retirer le mécanique pour la présenter telle que dans le vieux châssis, et pouvoir voir tout ça de plus près...

 

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A bientôt pour la suite ;)

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Invité §DBS568zW

Bon boulot Snoopy :bien:

Effectivement cette cabine a l'air lourde :D

Par contre vous ne faites pas de mal à la Pagode juste à côté ? Hein ? 238560535_byrenault.gif.efe6d49aefbf986060252191901a42ef.gif

Elle doit s'ennuyer, en plus elle commence à prendre la poussière 238560535_byrenault.gif.efe6d49aefbf986060252191901a42ef.gif

Si jamais un jour le proprio devient fou et veut la donner je suis là :ange:

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Invité §taz762PM

Tu parles de la merco qui leur sert d'établi ?

:cyp:

 

La suite vite sobalou.gif.126bded013bad6dd6ed592d6dbc4ffc8.gif

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Bonjour :)

 

Le Pagode qui sert d'établi appartient à Sylvain (il a franchi la frontière autos françaises/étrangères avec deux Mercedes...) et elle sera elle-aussi restaurée de fond en comble une fois le moment venu; certains d'entre vous avaient remarqué une Mercedes blanche dans le rue sur la vidéo de la DSuper, c'est elle qui va faire don de son moteur car celui de la Pagode n'est pas au top...

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Bonjour :)

 

ce week-end c'est pause because les vacances de Sylvain et sa famille, rien à se mettre sous le dent donc, personnellement je ne quitte pas les R4, cette semaine séance carrosserie sur celles d'un ami...

 

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Bon après-midi ;)

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Bonjour :)

 

la deuxième est une GTL de 1984, soit juste avant les "Clan" comme la mienne, le copain a voulu des jantes Fergat, et c'est moi qui lui avait repeint comme les miennes, c'est sûr qu'elle est plus jolie comme ça :sol: La F4 c'est une ex-EDF qu'il a achetée quelques années plus tard à Sylvain, elle est relativement bien entretenue même si on avait du opérer quelques greffes sur le châssis (on voit le travail effectué en farfouillant sur le sujet de ma GTL...), en ce moment on s'attache sur la cosmétique avec le reprise des coins d'ailes arrière, qui, comme 90 % des F4 ont morflés... (les photos viennent d'un hébergeur car le forum est à nouveau en carafe :pfff: :pfff: )

http://sm1.photorapide.com/membres/2070/photos/b7nott.jpg

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Les travaux de masticage sont bien évidement les plus rébarbatifs... vivement la suite ;)

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Bonsoir,

 

sur mes conseils, le copain s'en est trouvé une paire (encore plus beaux que les miens, grrrrr :p :p ) et ils les a montés idem, juste un petit coup de lime sur les glissières et deux trous supplémentaires sur le châssis...

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Invité §tet836UP

superbe vos restauration, la vie de ce garage et l'ambiance qui doit y régner, un pur bonheur à lire ce sujet alexprod.gif.8e91143b51aeec2cc50a10657545c561.gif même si on s'éloigne de la deuche, pas grave, j'ai lu toutes les pages et pour le moment je reste sur ma faim, alors la suite svp , la suite..... abygail.gif.2e0d4461e5573ace84ec7da3cb52c3fe.gif

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Bonjour les amis :)

 

la 2CV c'est un projet de trèèèèèèèèès longue haleine, et je préfère vous faire patienter avec nos aventures que de laisser mourir/pourrir ce post, comme des centaines d'autres que je ne citerai pas :p :p Sylvain est un peu comme moi, il n'est pas pressé, mais il arrive toujours à ses fins, non mais !!! Les travaux devraient recommencer d'ici quelques temps, mais en attendant si tout va bien nous devrions repartir vers du Citroën... je n'en dit pas plus ;) La 4L F4 du copain devrait normalement reprendre sous peu également, et le remontage de la 4CV bordeaux est en passe d'être terminé...

 

A plus ;)

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Invité §taz762PM

Et c'est avec grand plaisir que je suis toutes vos "aventures" :love:

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Invité §tet836UP

ça serait génial d'avoir un descriptif de la façon dont va être effectuer la retouche de peinture des ailes de la r4 f4 car il ne va pas repeindre entièrement l'arrière je suppose et faire des retouches sans que la liaison se voit attise ma curiosité alexprod.gif.8e91143b51aeec2cc50a10657545c561.gif

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Bonjour tout le monde :)

 

la retouche de peinture va être faite au pistolet je pense et effectivement ça va être du sport de faire un raccord propre, je pars du principe que ça ne pourra pas être pire qu'avant, donc on sera content quoiqu'il arrive... En attendant je vous informe que les travaux sur le U23 vont bientôt reprendre avec le démontage de l'ensemble moteur/boite du B70 pour le présenter sur le U23...

 

Sylvain est allé à l'Eurocitro le week-end dernier et la belle Ami 6 a eu l'honneur de tourner sur le prestigieux circuit du Mans :sol:

 

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Les travaux de peinture sur la 4CV Luxe sont achevés et on est maintenant à la partir remontage, la partie la plus agréable...

 

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Henri a depuis très longtemps chez lui deux pare-choc neufs d'époque, encore emballés, une rareté :sol:

 

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Sinon, pour en revenir au sujet de base de ce topic, Sylvain a acquis pas mal de pièces de réparation pour la célèbre 2CV AU, mais je vous en direz plus la prochaine fois... à très bientôt ;)

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Invité §gui310bw

salut cette 4cv et cette ami6 trop belle :love: j'adore vivement la suite :sol:

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Un bonjour de Californie et encore et encore des félicitations pour la qualité de ces pages, mariant le fond, l'histoire de ce garage, de ces superbes rénovations et de ces acteurs passionnés, et la forme par un récit bien écrit, pédagogique et ne se prenant pas trop au sérieux. Vraiment passionnant! Ici des chaines TV comme Velocity (accessible via Youtube) passent en boucle des émissions du type Barn find (sorties de grange) ou des histoires de rénovation de belles américaines, étape par étape. Un garage comme le votre se verrait proposer un contrat pour acheter vos droits à l'image et ils vous enverraient une équipe de télé tourner des épisodes pour plusieurs saisons (aux moins 10 épisodes pour le U 23 ou l'ami 6!). Qui sait une piste de diversification pour mettre du beurre dans les épinards et faire encore mieux connaitre les réalisations magnifiques de ce garage de campagne. Mais je rêve, cela n'existe pas dans notre beau pays et c'est certainement mieux comme cela. A bientôt.

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Salut à tous.

 

J'vais peu être me faire des "ennemis" mais les émissions Américaines ou l'on parle beaucoup pour ne pas dire grand chose ou souvent se répéter me lassent vraiment (malheureusement cela arrive maintenant en France aussi....). Et puis, faire du fric avec tout de passe sous la main est bien là un concept Américain. Appliqué à ce "p'tit garage de campagne" finirai par "tuer" l'esprit" qui y règne. Lorsque je vois une émission ou il restaure une voiture de A à Z, que lorsque le temps alloué écouler le moteur NEUF ne démarre pas et que tout ce qu'il trouve à faire c'est que l'écraser avec une masse de quatre tonnes que tombe de dix mètres.............. :q :q :q :q :q .

Voila c'était mon "coup de gueule".

Mis à part cela, c'est sympa d'avoir des visites extérieurs à l'hexagone. Ces ricains ont fait de bien belles voitures dans les années 50, 60. ;)

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Bonjour à tous :)

 

et bien si on nous lit même de Californie... alors là... c'est la gloire :lol: :lol: :lol: Il s'est passé pas mal de choses depuis quelques jours, mais bien entendu, histoire de maintenir un peu de suspens, je m'en vais vous les distiller au compte-goutte :p Tout d'abord retour au sujet initial de ce topic avec la 2CV AU, vous savez donc que la caisse et le châssis sont séparés, et remisés, dans l'attente d'une restauration qui sera à n'en pas douter au top, ceci ajouté au fait qu'elle est semble-t-il la plus ancienne existante dans le monde... de grands moments en perspective !...

 

A l'Eurocitro bien entendu, il y a une foultitude de pièces, de tous provenances, de toutes qualités -parfois hasardeuses- et naturellement à tous les prix ! Sylvain était parti pour acheter quelques pièces pour sa DS, mais vu les prix pratiqués -gloups- il s'est un peu ravisé et a préféré revenir à la 2CV AU, dont le prix des pièces est à peine moins démentiel -re-gloups- Pour commencer il a aquis deux portes arrière, il s'agit de refabrications mais elles sont très soignées, et il n'est nul besoin de les regarder pendant trois heures pour s'apercevoir qu'il s'agit d'un travail de qualité, à 180 € LA porte, on est en droit d'être exigeant :ange:

 

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Il a également acheté des panneaux de caisse (4), il s'agit -et c'est important- d'authentiques panneaux d'origine d'époque, et non pas de refabrications "adaptables" (on sait ce que ça veut dire parfois...), les nervures en particulier sur les refabrications sont souvent très différentes des nervures originales... L'ami Henri qui a toujours "la" rareté dans la montagne de pièces qu'il possède chez lui, lui a donné un panneau d'époque, permettant de limiter l'addition à 310 €; addition qui aurait été de 320 € avec des panneaux de refabrication, on s'en sort donc très bien, du "vrai" et pour moins cher :sol: :sol:

 

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Un peu de sous donc, mais l'assurance que la greffe sera fera sans douleur le temps venu; en parallèle Gérard a poursuivi le remontage des accessoires sur la 4CV de Henri, c'est le modèle "Luxe" et ça en jette un maximum, un vrai jouet grandeur nature :sol: :sol:

 

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Hier nous n'avons pas travaillé sur le B70 car le Sprinter, Sylvain et moi-même avons pris la route pour un périple d'environ 820 kilomètres, une grosse nouveauté à venir... Le B70 et le U23 ont fait l'objet de notre attention vendredi, avec au programme le démontage de la mécanique du Renault, l'objectif de la journée était de le présenter dans le châssis du U23 pour vérifier que la greffe est possible sans (trop de) difficultés. Quand je suis arrivé en milieu d'après-midi Sylvain avait déjà désossé toute la caisse à l'avant dans l'optique de sortir le moteur par l'avant...

 

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J'ai retroussé mes manches et participé de mon mieux au démontage de l'ensemble des fils, durits ou autres tuyaux reliant le moteur à la caisse, Sylvain lui s'occupait de l'arbre de transmission ou du levier de vitesses qui nous aurait imposé quelques interrogations existentielles... mais pas de panique... la suite... bientôt ;)

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Invité §gui310bw

salut toujours super toutes c'est photos :love::sol: vivement la suite ;)

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Invité §Vic773jU

Et zou un nouveau sujet bien intéressant lui aussi dans mes favoris ^^

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Bonsoir tout le monde :)

 

voici les suite du démontage du moteur Diesel destiné au vieux U23 de Sylvain, il s'agit pour info d'un SOFIM (Société Française et Italienne de Moteurs) qui a été monté sur de nombreux utilitaires et berlines, y-compris par exemple les Fiat Croma... Le levier de vitesse possède un drôle de système de fixation avec lequel il faut batailler longtemps avant de pouvoir l'extirper de son logement:

 

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Après avoir entièrement désolidarisé l'ensemble moteur-boite du châssis et de la caisse nous glissons deux crics sous ceux-ci, destinés à faire coulisser l'ensemble vers l'avant, il en faudra même un troisième puisque la barre de direction est juste en travers du chemin...

 

 

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Finalement le moteur est sorti et ce qui étonne en premier est son côté "compact", il est assez impressionnant mais pas si lourd que ça, quant à la boite c'est bien simple, elle n'est pas plus grosse qu'une boite de 4L :p :p

 

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Il est posé sur un petit chariot pour l'emmener auprès du "greffé" :D Mais avant... pas question de travailler sur un gros tas de cambouis de la sorte, au grands maux les grands remèdes, Sylvain sort le pulvérisateur et un produit de professionnels "magique"... avant d'asperger plusieurs fois l'ensemble, laisser agir, et à chaque fois finir au Karcher (très) haute pression; inutile de préciser que tous les orifices scabreux ont été soigneusement obturés avant de commencer l'opération:

 

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Quelques dizaines de minutes et quelques éclaboussures plus tard il est propre comme un sou neuf, ça va être un vrai plaisir de travailler sur l'ensemble désormais bien net :sol: :sol:

 

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Et voici venu le grand moment, au premier plan le moteur/boite du Renault, à l'arrière, le châssis du U23, l'objectif pour finir la journée est juste de présenter le premier dans le second afin de savoir "en gros" si la greffe va être faisable raisonnablement ou si on se prépare à de "douces" joies tant ça va être compliqué... suspense...

 

 

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Le palan, la chèvre, les sangles et les manilles sont solidement mis en place, et on commence à lever le bébé et à le présenter dans le châssis, à première vue rien ne gêne, bien qu'on aie laissé en place des gros taquets caoutchouc sur le vieux châssis, ça semble plutôt bien aller, et en plus il semble que même le frein à main et son support pourront être gardés en place:

 

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Et bien vous savez quoi ????? Ce n'est pas si mal que ça, bien sûr, sur place on se rend compte qu'il reste quelques bricoles à retirer du châssis (rivetées, c'est pour ça que dans un premier temps elles ont été laissées en place...) mais hormis la hauteur à parfaire, et bien on jurerait presque qu'ils sont faits l'un pour l'autre :lol: :lol: J'en veux pour preuve que une fois placé, et bien les silentblocs du moteur Renault tombent pile-poil au niveau des supports du moteur Citroën, bien entendu il y a de l'adaptation dans l'air mais rien que ça, ça fait chaud au coeur :sol:

 

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Comme dit plus haut, bien que l'écart ne soit pas exceptionnel, le frein à main pourra être laissé tel qu'à l'origine, le boitier de direction passe à l'aise et bien que Sylvain ait pris soin de choisir un moteur avec l'échappement à droite pour ne pas gêner, on s'aperçoit que l'espace est largement calibré et que ça aurait pu passer pareil... Le ventilateur devra peut-être être changé pour un autre plus fin, quoique.. mais en revanche, le pédalier ne passe pas du tout, et là, il faudra créer de toute pièce un pédalier adapté:

 

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Comme il va falloir présenter, ajuster, "faire et défaire" pour les semaines et les mois à venir, il faut nécessairement remettre la cabine sur le châssis et la mettre à son emplacement à chaque opération d'adaptation, pour se faciliter la vie, le plateau à l'arrière va être démonté, ainsi on pourra poser la cabine et n'avoir par la suite qu'à la coulisser d'avant en arrière...

 

Bonne soirée, à bientôt ;)

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Invité §mon326Ry

Pas mal cette première partit !!!! C'est une très bonne idée.......

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Invité §Tam833aX

Vivement la suite, supers commentaires et photos bien cadrées !!!

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Bonjour Snoopy,

Je suis depuis le début en sous marin toutes tes restos en étant en admiration devant tout ce superbe travail et la vie de ce garage me rappelle celui de mon grand père ...Bref on s en fout !

Je me pose juste une question pour le choix du moteur .

Pourquoi avoir pris un diesel ( même si c est un très bon choix pour le couple et pour ce qu il veut en faire ! ) et non un essence style un de CX ou R20 ou autre? Je dis ça en pensant au CT , le contrôleur se fout que le moteur a été changé mais il faut rester dans le même choix de carburant .... J ai bien vu que le camion va servir de pub à ton ami et ne va pas beaucoup rouler...mais s il tombe sur nos "chers" amis de la maréchaussée..sans le petit carré salvateur sur le pare-brise... pas bon ! Maintenant comme dit Tamer "vivement la suite avec les supers commentaires et photos bien cadrées" . Je repars en sous marin ...

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Invité §pep550CM

Félicitations aux "cascadeurs" de la mécanique....rien que du bonheur a vous regarder.Bon dimanche à tous!

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Bonjour Snoopy,

Je suis depuis le début en sous marin toutes tes restos en étant en admiration devant tout ce superbe travail et la vie de ce garage me rappelle celui de mon grand père ...Bref on s en fout !

Je me pose juste une question pour le choix du moteur .

Pourquoi avoir pris un diesel ( même si c est un très bon choix pour le couple et pour ce qu il veut en faire ! ) et non un essence style un de CX ou R20 ou autre? Je dis ça en pensant au CT , le contrôleur se fout que le moteur a été changé mais il faut rester dans le même choix de carburant .... J ai bien vu que le camion va servir de pub à ton ami et ne va pas beaucoup rouler...mais s il tombe sur nos "chers" amis de la maréchaussée..sans le petit carré salvateur sur le pare-brise... pas bon ! Maintenant comme dit Tamer "vivement la suite avec les supers commentaires et photos bien cadrées" . Je repars en sous marin ...

 

 

Comme ce camion appartient à un garage, peut-être qu'il va rouler avec une plaque W ?

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