Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restaurations: La vie d'un petit garage de campagne


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

ce week-end à rallonge me concernant va être destiné à -entre autre- avancer un peu ma SM, et à propos de SM, voici donc le début de la remise en route de ce modèle Italien arrivé au garage il y a quelques semaines... Une voiture de prestige au milieu des populaires, voilà bien quelque chose qui n'arrive pas très souvent :D :D :D bon, on reste tout de même dans de la voiture "utilisable" et "roulable"... c'est à dire post-1960 ou peu s'en faut; non pas que les modèles d'avant 1960 soient inintéressants, mais en matière de voiture de prestige de ces époques, on retombe dans du Hotchkiss, Salmson, Delahaye, Talbot, ou autres... qui ne sont clairement pas notre truc au garage :ange: :ange: :ange: :ange:

 

La SM qui est un des premiers modèles (N° de série 3000 et quelques) est donc normalement arrêtée depuis pas mal d'années sans qu'on sache exactement combien d'ailleurs, le moteur tourne, en ce sens qu'il n'est pas bloqué, la première chose après avoir mis une batterie maousse-costaud en assistance est de voir un peu s'il y a encore du carburant dans le réservoir, et surtout quelle tête il a... réponse: il n'y a plus rien ou presque, et ce qui reste n'est pas folichon:

 

20161022_141914.jpg

 

20161022_143129.jpg

 

On commence par lui injecter une vingtaine de litres dans le réservoir (correspondant sans doute à, à peine, un peu plus de 100 km...) et on fait tourner le démarreur pour qu'elle circule jusqu'aux carburateurs, elle est bien orange/marron, bien malodorante, mais on arrivera finalement à avoir quelque chose de plus clair au final:

 

20161022_143529.jpg

 

20161022_143714.jpg

 

On regarde ensuite le filtre à air, ce n'est manifestement pas celui d'origine, mais comme pour la mienne, un habitant y a élu domicile depuis longtemps... :p :p :p

 

20161022_144116.jpg

 

20161022_144134.jpg

 

Les carburateurs ont l'air plutôt propres, un essai est lancé tel que, mais le troisième "dégueule" largement quand on tourne le démarreur, signe qu'il y a tout de même un petit truc qui ne va pas, décision est prise d'ôter les couvercles supérieurs afin d'effectuer un nettoyage sommaire des cuves, filtres, et gicleurs:

 

20161022_144454.jpg

 

20161022_145401.jpg

 

20161022_151050.jpg

 

L'allumage à double-cassette est également vérifié par Sylvain, sur ce coup là en particulier, je me contente de regarder, car dès qu'on approche de loin ou pas l'électricité... je décroche complètement !...

 

20161022_153538.jpg

 

En théorie nous avons donc de l'essence propre qui arrive aux carbus (merci le réservoir en plastique qui évite une grande partie des soucis habituels), de l'allumage (nous avons dévissé une bougie pour regarder l'étincelle), bref tout ce qu'il faut -à priori- pour que ça pète... si les soupapes doivent casser... et bien le propriétaire assume, son objectif est de la redémarrer, en connaissance de cause...

 

20161022_155434.jpg

 

En tout cas, avant de vous livrer le fin mot, il est tout de même intéressant... et rassurant pour moi :ange: :ange: :ange: de constater qu'une SM carbu est 1000 fois plus accessible mécaniquement parlant qu'un modèle injection (j'aurais du fait une photo comparative du compartiment moteur de l'une et l'autre), le V6 excepté, ce n'est ni plus ni moins qu'un genre de DS: une voiture qui effraie quand on n'en a jamais approché une, mais qui au final "se travaille" plutôt bien :sol: :sol: :sol:

 

La suite bientôt... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

 

je vais faire une pause dans le récit concernant la SM pour vous présenter l'affaire du siècle !! Une authentique sortie de grange des années 30, effectuée ce week-end dans la famille de Henri qui fait du rangement dans les maisons et hangars familiaux, le véhicule est à vendre et je le mettrai sur le boncoin sous peu, en attendant je vous le présente en avant-première :sol: :sol: :sol: :sol:

 

Une Peugeot type 183 six cylindres de 1929, a été transformée en utilitaire sans doute après-guerre, l'immatriculation date du tout début des années 50, la carte grise n'est pas présente, et le moteur semble bloqué à première vue...

 

20161030_160900.jpg

20161030_160641.jpg

 

20161030_160722.jpg

20161030_160738.jpg

 

20161030_160606.jpg

 

20161030_160816.jpg

 

 

20161030_160454.jpg

 

 

20161030_160835.jpg

 

20161030_160804.jpg

 

L'intérieur est plutôt très bien équipé pour l'époque, avec un système très élaboré d'aération/désembuage, les cadrans sont également plutôt très nombreux:

 

20161030_160512.jpg

 

20161030_160536.jpg

 

20161030_161023.jpg

 

20161030_161032.jpg

 

Les caisses carrées n'étant pas celles qui se vendent le plus vite actuellement... en admettant qu'elles se vendent... on espère tout de même qu'elles ne finira pas à la ferraille, si par hasard l'un d'entre vous est séduit, qu'il n'hésite pas à me contacter par MP :D :D :D

 

Bonne journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello..

j'arrive ici par un pote qui me met ton lien..

 

une peugeot 183 je considére cela très interessant pour moi..

 

mais hélàs je n'ai pas de moyens..

 

sauf ma 201 d'origine,intérieur dans un état rarissime pour cet âge,toute refaite mécaniquement,pour qu'elle tourne comme une horloge.qui m'a fait 4000 km sans problémes en un an et demi..je l'ai encore sortie hier et je me taperai encore 50 km cet après-midi.

 

c'est tentant,une 183...

 

sais pas ce que ton pote en pense,et moi je ne suis pas décidé,mais..

 

mais...

 

 

1 rosalie.jpg

 

 

2 DSC09473 d.jpg

 

 

5 DSC09527.jpg

 

 

lien vers mon topic ou j'ai expliqué tous mes travaux sur cette 201 et son roulage "parfait".

 

les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prix méga correcte pour l'auto que c'est !!!!

 

Bonjour à tous :)

 

Je pense aussi, elle n'est pas du tout pourrie, oxydée oui, mais incroyablement saine, dommage qu'elle ait été découpée de la sorte, comme tant d'autres... Mais le problème est de trouver l'amateur, sans manquer de respect à nos prédécesseurs, les collectionneurs de voitures des années 30 sont je pense une génération qui tend à disparaître au fil des années qui passent, réduisant d'autant le nombre d'acheteurs potentiels; ceci ajouté au fait qu'en matière de disponibilité de pièces, de complexité dans le montage, et de l'utilisation moins "facile" qu'une voiture des années 60 ou 70, les clients ne se bousculent pas, je ne sais pas si le boncoin peut être un bon indicateur, mais les avant-guerre restent souvent longtemps...

 

Ce week-end au garage, c'était un peu travaux tous azymuths, nous avons fait la vidange de ma DSuper, mais nous avons aussi joué aux électriciens amateurs, Sylvain dispose d'une vieille maison juste en face de chez lui ou il stocke pas mal de "foin", ces semaines passées il a fait installer un plancher au dessus d'une partie de la grange pour gagner de la place de stockage et faire un peu de rangement... car ça débordait :ange: :ange: :ange:

 

20161030_164901.jpg

 

20161030_164826.jpg

 

20161030_164913.jpg

 

20161030_165218.jpg

 

Comme vous pouvez le constater il y a encore du boulot pour les années à venir, quand elles sont toutes rentrées il n'y a pas moins de 8 véhicules dans la grange !... J'ai suggéré à Sylvain de mettre la grise -qu'on aperçoit ci-dessus- en première ligne quand elles seront rangées à nouveau, c'est incontestablement la meilleure de toutes (304 S cabriolet) :D :D :D :D

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Le problème du collectionneur de voitures.....plus t'as de place, plus tu stockes, plus tu stockes, moins t'as de place...... :D

 

Je ne doute pas une seconde qu'à moyen terme, ce soit à nouveau plein comme un oeuf, nouveau plancher y-compris :p :p Chez moi qui habite une maison "neuve" on a plus vite fait le tour, et par la force des choses j'évite d'emmagasiner du bordel, mais je regrette souvent de ne pas disposer de dépendances ou de granges à foison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un superbe lien sur la vente aux enchères de "La Gombe", à découvrir gratuitement ici :D :D :D

 

https://asp.zone-secure.net/v2 [...] amp;lng=fr

 

Nul doute que les Alpine et les Gordini vont s'envoler, mais à la fin il y a des lots plus dans mes moyens à moi :p :p :p

 

Pour les gens de ma génération... avant il y avait L'effet Impulse", aujourd'hui il y a "l'effet Baillon"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

 

je vais faire une pause dans le récit concernant la SM pour vous présenter l'affaire du siècle !! Une authentique sortie de grange des années 30, effectuée ce week-end dans la famille de Henri qui fait du rangement dans les maisons et hangars familiaux, le véhicule est à vendre et je le mettrai sur le boncoin sous peu, en attendant je vous le présente en avant-première :sol: :sol: :sol: :sol:

 

Une Peugeot type 183 six cylindres de 1929, a été transformée en utilitaire sans doute après-guerre, l'immatriculation date du tout début des années 50, la carte grise n'est pas présente, et le moteur semble bloqué à première vue...

 

L'intérieur est plutôt très bien équipé pour l'époque, avec un système très élaboré d'aération/désembuage, les cadrans sont également plutôt très nombreux:

 

 

Les caisses carrées n'étant pas celles qui se vendent le plus vite actuellement... en admettant qu'elles se vendent... on espère tout de même qu'elles ne finira pas à la ferraille, si par hasard l'un d'entre vous est séduit, qu'il n'hésite pas à me contacter par MP :D :D :D

 

Bonne journée ;)

 

 

Whaouuuu...

Encore une surprise!

C'est Noel tous les jours chez vous???

 

pour la vente aux enchères de la "Combe", ils en parlent dans LVM.

Mais du côté Moto seulement.

Je ne sais pas si dans LVA ils en parlent pour les autos. Sûrement me direz-vous.

 

Allez à+ et merci @snoopy1974 pour ces histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr404Jq

Oui, la vente de la Gombe est en couverture de LVA.

 

je vais faire une pause dans le récit concernant la SM pour vous présenter l'affaire du siècle !! Une authentique sortie de grange des années 30, effectuée ce week-end dans la famille de Henri qui fait du rangement dans les maisons et hangars familiaux, le véhicule est à vendre et je le mettrai sur le boncoin sous peu, en attendant je vous le présente en avant-première :sol: :sol: :sol: :sol:

 

Une Peugeot type 183 six cylindres de 1929, a été transformée en utilitaire sans doute après-guerre, l'immatriculation date du tout début des années 50, la carte grise n'est pas présente, et le moteur semble bloqué à première vue...

 

20161030_160900.jpg

 

Les caisses carrées n'étant pas celles qui se vendent le plus vite actuellement... en admettant qu'elles se vendent... on espère tout de même qu'elles ne finira pas à la ferraille, si par hasard l'un d'entre vous est séduit, qu'il n'hésite pas à me contacter par MP :D :D :D

 

 

C'est clair qu'on voit de moins en moins de voitures de ce style sur les rassemblements. Et les gens qu'on voit avec de telles voitures sont rarement très jeunes. C'est dommage mais c'est ainsi.

Ceci dit, si j'avais plus de temps, de compétences en mécanique, et d'argent, cette voiture me plairait carrément. Tu trouves dommage qu'elle ait été découpée pour être transformée en utilitaire, mais pour moi ça serait justement un plus. Ça en fait un véhicule unique, ayant déjà une histoire et deux vies. Je la referais à fond mécaniquement, tout en laissant l'extérieur dans son jus avec les inscriptions Haut-Saônoises. J'aime bien ces coins de Haute-Saône rurale et profonde.

Mais ce que j'écris là est du pur rêve. La réalité, c'est que j'ai déjà bien du travail sur les trois véhicules que je possède, et beaucoup de choses à apprendre.

 

Sylvain dispose d'une vieille maison juste en face de chez lui ou il stocke pas mal de "foin"

 

L'avantage, par chez vous, c'est que l'immobilier coûte moins cher que certaines voitures... :)

 

J'ai trouvé un superbe lien sur la vente aux enchères de "La Gombe", à découvrir gratuitement ici :D :D :D

https://asp.zone-secure.net/v2 [...] amp;lng=fr

 

J'étais tombé dessus ce week-end, justement. Je trouve que leur catalogue est un beau document. J'aime la façon dont c'est présenté, avec un hommage à l'homme qui est à l'origine de toute cette accumulation.

Les prix des populaires sont plus que raisonnables. Mais bon, il est clair que, même si certaines sont encore belles en photo, elles doivent être bien bouffées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gün181ku

J'ai trouvé un superbe lien sur la vente aux enchères de "La Gombe", à découvrir gratuitement ici :D :D :D

 

https://asp.zone-secure.net/v2 [...] amp;lng=fr

 

Nul doute que les Alpine et les Gordini vont s'envoler, mais à la fin il y a des lots plus dans mes moyens à moi :p :p :p

 

Pour les gens de ma génération... avant il y avait L'effet Impulse", aujourd'hui il y a "l'effet Baillon"...

 

 

Bonjour tout le monde,

est ce qu'il ya desnoevelles du tube. Des que le mois d'aout je n'ais pas recue des nouvelles Photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

puisque son propriétaire le réclame, voici des nouvelles du HY... Le panneau droit est terminée, et le rail de la porte coulissante est fini lui-aussi dans sa partie supérieure:

 

20161030_165831.jpg

 

20161030_165844.jpg

 

Les trous et divers défauts au dessus du hayon arrière ont été corrigés, de même que le seuil des portes inférieures:

 

20161030_165900.jpg

 

20161030_165917.jpg

 

Le support de phare côté gauche dont je vous avais présenté le travail de soudure est maintenant meulé, et parfaitement préparé, avant apprêt et peinture:

 

20161030_165935.jpg

 

 

L'avant, le côté droit et l'arrière sont finis, reste maintenant à lui faire faire demi-tour avant de s'occuper du côté gauche, ça devrait normalement bien avancer car sans la porte coulissante, les travaux sont normalement (un peu) moins lourds à effectuer...

 

20161030_165819.jpg

 

A suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal que l' intérieur soit bien équipé , une 6 cylindre , c' était toujours une voiture de luxe.

Après guerre beaucoup de voitures qui avaient survécues à la razzia Allemande pour récupérer les métaux , ont été découpées pour passer en camionnettes afin d' avoir des bons d' essence.C' est malheureux mais en temps de crise , il faut bien s' adapter , de plus toutes ces voitures avec un châssis , étaient plus facile à modifier qu' une traction monocoque .

Elle trouvera un preneur , juste une question de temps unvacancier.gif.ffbe612383c10b91da2b57ee36e01749.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour snoopy1974,

 

Je viens de parcourir tout le sujet sur le garage Massenet en quelques jours, et j'ai pris énormément de plaisir à suivre vos aventures.

 

Les vidéos des essais sont extra (limite mauvaise foi sur les modèles préférés, mais c'est toute la rage des passionnés qui s'exprime et j'admire cela), la qualité des restauration montrées ici forcent l'admiration, et le courage face à la complexité de certaines autos (qui a dit Citröen..) est impressionant.

 

Alors je te remercie pour ces reportages si ludiques, et j'en profite pour te féliciter sur la qualité du travail en cours sur ta SM (que je suis en sous-marin depuis quelques temps déjà). ;)

 

Autre sujet qui m'a décidé à écrire ces lignes: Je suis fan des BMW des années 70-80, et j'ai vu que l'E21 te faisait de l'oeil. Je possède une 323i de 82, et j'ai eu une 318i de 81. Ce sont d'excellentes "boîtes à sensation" mais elles ne pardonnent pas l'à-peu-près en terme de liaisons au sol. Si je suis un grand fan de l'origine, ces autos demandent des trains roulants impeccables pour bien en profiter, et surtout ne pas se faire peur au premier virage (ou pire...).

J'ai compris que tu aimes les autos bien d'origine et je vais te donner deux ou trois tuyaux. La photo de l'E21 grise en page précédente montre une auto déjà modifiée. Ainsi les ressorts sont beaucoup plus cours que l'origine. Ces autos paraissent "perchées" sur leurs petites roues mais c'était ainsi et cela participe à l'ambiance d'époque lorsque l'on se trouve derrière le volant. De plus cette E21 est équipée de jantes en 15 pouces qui n'ont jamais été proposées par le constructeur, les séries 3 E21vendues par BMW entre 1975 et 1983 n'ont eu droit qu'à du 13 pouce sur la chaîne de fabrication.

 

Si tu désires t'intéresser de plus près à cette auto, n'hésites pas à m'envoyer un MP, je me ferai un plaisir de te répondre et te donnerai des liens intéressants.

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :)

 

Merci pour les renseignements sur les E21, mais à scruter le boncoin je crains que ça ne finisse par être totalement inaccessible comme pas mal d'autres allemandes (soupir) vous voyez ce à quoi je pense ???...

 

On en était resté aux carburateurs à l'air libre pour la SM à redémarrer... après quelques essais, elle a fin par tourner :love: :love: :love: Pas mal de pétarades pour commencer, avec des retours de flamme impressionnants, quelques trous dans l'échappement accentuant l'impression de bestialité de la chose... jusqu'à ce qu'elle tourne sur un ralenti parfait !

 

20161022_155550.jpg

 

20161022_160423.jpg

 

20161022_160738.jpg

 

20161022_160844.jpg

 

Après un moment de flottement la voiture a fini par se "réveiller" et monter, mais avant ça, nous avons du remettre deux litres de LHM dans le réservoir qui était quasiment vide:

 

20161022_164829.jpg

 

Entre autres choses à rectifier aussi sur la voiture, nous avons changé la batterie, l'occasion de se rendre compte qu'il n'est nullement nécessaire de déposer l'aile pour l'opération; tout juste avons-nous dévissé le régulateur sur la joue d'aile afin de mettre la batterie à son emplacement, en la basculant, c'est (presque) un jeu d'enfant:

 

20161022_172223.jpg

 

20161022_172235.jpg

 

20161022_172228.jpg

 

Deux semaines plus tard, c'est à dire samedi dernier, nous avons changé le câble d'accélérateur, et là, ce n'est pas non plus infaisable, ça nécessite juste un peu de souplesse et également un peu d'abdominaux :lol: :lol: :lol: :lol:

 

20161105_163654.jpg

 

Grâce à ce merveilleux horaire d'hiver, nous avons fini dans des conditions plus que scabreuses, mais tout était en ordre :sol: :sol: Prochaines étapes, vidange... et essai ;)

 

20161105_181010.jpg

 

Je termine aujourd'hui en restant chez Citroën, le HY est retourné et prêt à recevoir toute l'attention de José. Le toit au dessus du poste de conduite a déjà été repris, mais les points à reprendre sont moins nombreux que le côté droit, mais il y a tout de même un peu de boulot !...

 

20161105_181528.jpg

 

20161105_181624.jpg

 

20161105_181651.jpg

 

20161105_173530.jpg

 

20161105_181708.jpg

 

20161105_181842.jpg

 

Pas mal de choses à raconter depuis quelques semaines, j'ai un peu de retard !...

 

La suite bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Lorsque nous avons été voir la Peugeot 183 il y a quelques semaines, c'était le grand ménage du côté de chez Henri, l'occasion de voir quelques spécimens de véhicules anciens, de tous modèles, et dans tous les états... :ange: :ange: :ange:

 

20161030_161359.jpg

 

20161030_161427.jpg

 

20161030_161416.jpg

 

20161030_161448.jpg

 

20161030_161438.jpg

 

Pour info, comme la Peugeot, ce petit tracteur serait sans doute à vendre dans quelques temps, voire très rapidement !...

 

Cadeau bonus, la SM en images et surtout en sons...

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cadeau bonus, la SM en images et surtout en sons...

 

A bientôt ;)

 

 

L'autoradio a été remis en route aussi ? :D

(Moi je demande ça, à l'écoute de la bande-son...)

 

Sinon, c'est quoi le voyant jaune qui clignote au tableau de bord vers 1'55 / 2'00 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'autoradio a été remis en route aussi ? :D

(Moi je demande ça, à l'écoute de la bande-son...)

 

Sinon, c'est quoi le voyant jaune qui clignote au tableau de bord vers 1'55 / 2'00 ?

 

C'est le voyant du frein à main; sinon, vous remarquerez que j'adapte les morceaux aux véhicules dont je parle dans mes vidéos, histoire d'être parfaitement raccord, dans ce cas précis je n'ai pas eu à aller bien loin, c'est ce qui était utilisé dans la présentation de la SM aux USA à l'époque: belle voiture, bonne musique et belle dame... que du bonheur :D :D :D :D :D :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...