Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restaurations: La vie d'un petit garage de campagne


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Invité §mim243uM

Dis Snoopy,une question me turlupine depuis un certain temps concernant les remise en route de Sylvain:

est ce qu'il prends des précautions particulières concernant l'état de la distribution depuis le temps que le véhicule est immobilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Je ne montre que la partie émergée de l'iceberg, et il va sans dire que les voitures remises en route font l'objet d'un check-up sérieux, de toute façon, comme la majorité sont revendues ensuite, il y va de la réputation du garage, donc pas question de plaisanter avec la fiabilité :ange: :ange: Concrètement si les moteurs sont à chaine, il y a peu de risque, si c'est une courroie et qu'elle a un âge indéterminé, elle est bien sûr remplacée, de même que les consommables habituels lors d'une révision...

 

A propos de révision... juste quelques images pour conclure l'épisode DS bleu marine, en effet son séjour au garage devait se limiter là-aussi à un check-up, il en fut bien autre, avec six mois de (gros) travaux... L'un des gros point noir était le réservoir complètement obstrué, de même que le tuyau allant jusqu'au carburateur, celui-ci a été changé, et le réservoir a reçu un traitement Restom à l'intérieur, et une rénovation à l'extérieur:

 

DSC02408.jpg

 

DSC02516.jpg

 

DSC02519.jpg

 

DSC02838.jpg

 

Elle est rentrée à bon port sur 92 km sans ennui, normalement ça devrait désormais fonctionner :sol: :sol:

 

DSC02955.jpg

 

Et le U23 me direz-vous ? Et bien ça avance doucement, quelques travaux 100% "utilitaires" n'ont pas permis au carrossier de s'y remettre autant qu'il aurait été nécessaire, mais bientôt des nouvelles... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim243uM

Bonsoir :)

 

Je ne montre que la partie émergée de l'iceberg, et il va sans dire que les voitures remises en route font l'objet d'un check-up sérieux, de toute façon, comme la majorité sont revendues ensuite, il y va de la réputation du garage, donc pas question de plaisanter avec la fiabilité :ange: :ange: Concrètement si les moteurs sont à chaine, il y a peu de risque, si c'est une courroie et qu'elle a un âge indéterminé, elle est bien sûr remplacée, de même que les consommables habituels lors d'une révision...

 

A propos de révision... juste quelques images pour conclure l'épisode DS bleu marine, en effet son séjour au garage devait se limiter là-aussi à un check-up, il en fut bien autre, avec six mois de (gros) travaux... L'un des gros point noir était le réservoir complètement obstrué, de même que le tuyau allant jusqu'au carburateur, celui-ci a été changé, et le réservoir a reçu un traitement Restom à l'intérieur, et une rénovation à l'extérieur:

 

DSC02408.jpg

 

DSC02516.jpg

 

DSC02519.jpg

 

DSC02838.jpg

 

Elle est rentrée à bon port sur 92 km sans ennui, normalement ça devrait désormais fonctionner :sol: :sol:

 

DSC02955.jpg

 

Et le U23 me direz-vous ? Et bien ça avance doucement, quelques travaux 100% "utilitaires" n'ont pas permis au carrossier de s'y remettre autant qu'il aurait été nécessaire, mais bientôt des nouvelles... ;)

 

Merci pour ta réponse et toutes mes felicitations à l'equipe de garage pour la qualité de son boulot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

salut pas mal d'aventure depuis deux semaine que j'etait en vacance bien la 406 coupé j'aime aussi :sol: et la cx gti qu'elle gueulle aves les morettes :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Il y a eu de l'avancement sur le U23, les photos sont pour bientôt... concernant la belle bleu marine, normal qu'elle ait les chevrons de l'ID puisque c'est une DSuper, par une "vraie" DS, la DS avec boite méca et carbu, sans les emmerdes quoi... :ange: :ange:

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement les photos. :miam:

 

Ce matin j'ai vu une vieille CX immatriculée en Allemagne, garée au bord d'un vide grenier. C'était, je pense, un modèle ancien et de bas ou milieu de gamme. :jap: Dans son jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Quelques nouvelles tardives du chantier... Les éléments de carrosserie du U23 avaient été donnés à un ami pour être préparés soigneusement, pendant les congés de Alain le carrossier, qui n'aurait donc plus qu'à les peindre àson retour... Comme à chaque fois les surprises ne furent pas toujours bonnes, à l'image des marchepieds, au départ l'un était très bon, et l'autre complètement cuit, ce dernier a donc fait l'objet d'une réparation en règle: dépointage des deux profilés de renfort sur le dessus, changement de la tôle en dessous, replacement des deux morceaux, et même changement de la tôle de repli sur un côté...

 

DSC05013.jpg

DSC05012.jpg

 

DSC05014.jpg

 

DSC05067.jpg

 

Mais au moment d'apprêter les deux marchepieds, il s'est avéré que celui qui semblait bon ne l'était finalement pas tant que ça :p :p il était même dans le même état ou presque que le premier !!! Nouvelle séance découpes, ajustages et soudures pour le rendre aussi beau que du neuf...

 

DSC05068.jpg

 

DSC05070.jpg

DSC05069.jpg

 

Les ailes n'ont elles pas été outragées par les années, et n'ont nécessité qu'un ponçage et quelques légers mastics pour être prêtes à peindre, un léger voile d'antigravillon a été apposé dessous, entorse à l'origine certes, mais plus "sécurisant" pour la peinture qui les recouvrira :sol:

 

DSC05071.jpg

 

DSC05072.jpg

 

Tous ces éléments ont été peints cette semaine, et là... j'en suis resté bouche bée, la peinture est juste magnifique -et ceux qui s'y connaissent savent qu'avec du noir ce n'est pas gagné- le tendu est parfait, la surface immaculée, et les reflets... on se croirait dans un miroir, la photo ci-dessous n'est pas le plafond de la cabine, mais son reflet dans la peinture :love: :love:

 

DSC05183.jpg

 

DSC05181.jpg

 

DSC05184.jpg

 

Va falloir faire attention à ne rien esquinter en remontant tout ce beau monde, ouille... La camion va enfin perdre sa silhouette quelque peu squelettique et reprendre un semblant de forme "humaine"...

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Tous ces éléments ont été peints cette semaine, et là... j'en suis resté bouche bée, la peinture est juste magnifique -et ceux qui s'y connaissent savent qu'avec du noir ce n'est pas gagné- le tendu est parfait, la surface immaculée, et les reflets... on se croirait dans un miroir, la photo ci-dessous n'est pas le plafond de la cabine, mais son reflet dans la peinture :love: :love:

u23-dsc05183-big.jpg?v=1

 

Va falloir faire attention à ne rien esquinter en remontant tout ce beau monde, ouille... La camion va enfin perdre sa silhouette quelque peu squelettique et reprendre un semblant de forme "humaine"...

 

A bientôt ;)

 

Salut à tous.

 

Ouaou! Superbe le tendu. Félicitation au peintre. amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nou752Zt

Wouah ... Quelle peinture, ça va vraiment bien donner !!! kmikz.gif.5453ed6b48fc6e06027a43a794ccf8f7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement les photos. :miam:

 

Ce matin j'ai vu une vieille CX immatriculée en Allemagne, garée au bord d'un vide grenier. C'était, je pense, un modèle ancien et de bas ou milieu de gamme. :jap: Dans son jus.

 

 

Mon ancienne venait aussi d'allemagne

 

21-CX break.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Snoopy,une question me turlupine depuis un certain temps concernant les remise en route de Sylvain:

est ce qu'il prends des précautions particulières concernant l'état de la distribution depuis le temps que le véhicule est immobilisé ?

 

 

Bonjour mimixe1,

 

Je ne sais pas si tu as lu tout le sujet mais nous avons affaire là à de vrais professionnels, qui de plus possèdent encore l'amour du travail bien fait et la satisfaction de l'avoir accomplit.

Je ne connaît pas Sylvain, pas plus que notre excellent narrateur Snoopy ainsi que toute l'équipe de ce garage mais, ces gars là ont une passion dont ils ont fait leur métier pour la plupart (je met Snoopy à part!).

Je n'imagine pas une seconde Sylvain restaurant un véhicule en état cosmétique, profond très souvent, en délaissant la partie mécanique.

Je parlais plus haut de "l'amour du travail bien fait" et je pense que c'est le cas, rien ne semble laisser au hasard mais nous sommes là dans une philosophie qui a tendance a disparaître car ... bien souvent non lucrative de part mon expérience.

Ce qui me rassure, c'est que d'après les reportages de Snoopy, ce garage n'affiche aucune prétention, Sylvain ne roule pas en Rolls mais tout ce petit monde semble heureux et ne se décourage jamais. Ils possèdent un savoir et des mains en or mais ce n'est jamais ostentatoire.

Ces gars possèdent des valeurs qui ont tendance a disparaître, hélas !

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

Purée :love:

 

Bravo Alain, c'est magnifique cette peinture !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beu571Hv

Pour tendre un noir comme ça, chapeau bas l'artiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Merci pour lui, c'est vrai que ce noir est plutôt pas mal :sol: :sol: Et pour info, oui, c'est du brillant direct, Sylvain n'est pas fan du vernis, considérant que celui-ci finit toujours tôt ou tard pas "bouger"... voire partir en miettes comme on peut le voir sur pas mal d'autos, y-compris la 406 Coupé fraichement arrivée ! Elle sera vraisemblablement repeinte en brillant direct; un autre argument pour le brillant direct est que si celui-ci passe avec les années, il peut être lustré, alors qu'un vernis qui s'écaille, c'est mort... :non: :non:

 

Concernant les voitures "normales" de chacun, effectivement on ne peut pas dire qu'on fasse dans l'ostensatoire: Sylvain possède une Mondéo de 2003, moi une Xsara de 1999, Alain une ZX, Jean-Paul une 205 TD, Henri une 405 sans âge, quant à Lionel, lui c'est une R11 D ayant... 400, 500 ??? mille kilomètres :lol: :lol: :lol:

 

Bon, il est tard alors je vais commencer par un truc tout bête, avant de replacer ailes et marchepieds Sylvain a voulu remettre la tresse de capot, sorte de joint en "corde" vissé sur la baie de pare-brise; Pendant que je tendais le joint pour qu'il ne fasse pas de vague entre chaque vis, Sylvain le fixait à l'aide de vis Parker, un travail tour bête vu de loin, mais qui prend tout de même un peu de temps si on veut le placer correctement, en particulier dans les angles de chaque côté, qui ont une forme pour le moins biscornue. Je précise à toute fin utile que la grande vis sert juste à faire un avant-trou... :p

DSC05186.jpg

 

DSC05187.jpg

 

DSC05188.jpg

 

DSC05189.jpg

 

Toujours du Citroën, mais en VL et nettement plus récent, la mal aimée des années 70/80: une Visa Club d'une dame est arrivée au garage pour être remise en état, passée au CT afin que la dame puisse s'en servir...

 

DSC05185.jpg

 

A bientôt pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404378aF

Impatient pour la Visa !

 

:o Ma grand mère a eu une CLUB bleu achetée neuve,avec le petit bicylindre,la voiture consommait beaucoup d embrayage(mamie gardait le pied gauche dessus en quasi permanence, 3 kits avec butée en 50000 kms!!

La suivante et dernière fut une 205 automatique avec le 1600, le problème c est qu elle se croyait toujours dans la visa!

De une quand elle démarrait, on avait vraiment l impression de revoir la bonne soeur dans les gendarmes, avec moult frayeurs pour les éventuels passagers.......

je me rappelle d un trajet mémorable ou je me suis accroché a la fameuse poignée de maintien au dessus de la portière et à.... enfoncer une imaginaire pédale de frein qui n existait que dans mon subconscient........ :veedub:

 

De deux , la consommation de la Peugeot aurait mérité de figurer dans le Guiness book, car les malheureux petits 42 litres du réservoir s évaporaient a une vitesse phénoménale!!!!

 

Tout ceci pour dire simplement :voyons: qu une CLUB ou une SPECIAL était vraiment sous motorisée,alors qu à l inverse la 205 l était trop en version automatique, alors que les 2 plateformes ont supporté les mèmes motorisations économiques 954,1124 et 1360 quatre cylindres de PSA......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Personnellement je ne suis jamais monté dans une Visa de ma vie, tout ce dont je me souviens de mes années ado ou elle était commercialisée, c'est cet horrible tableau de bord à satellites, le pire truc qu'on puisse imaginer en terme d'esthétique, même si j'imagine que ce devait être ergonomique... à défaut d'être beau :p :p J'avais été "soulagé" quand Citroën avait remodelé la planche de bord avec un combiné plus classique...

 

Toujours dans le Citroën, retour sur le montage des ailes avant, les espèces de petites tôles faisant écran sous les ailes, avec le compartiment moteur ont été remontées en premier; elles ont du être légèrement écartées du châssis à l'aide de cales car avec les nouveaux silentblocs moteur, elles touchaient ces derniers...

 

DSC05191.jpg

 

Ensuite les marchepieds donc, ils sont tenus fermement sur le châssis par deux gros supports en dessous, vissés sous les marchepieds par d'innombrables vis de 10, ils ne veulent pas bouger, je vous l'assure ! Les petites vis sur le repli en haut, le long du longeron, ne sont là que pour plaquer le marchepied contre celui-ci, ici Sylvain a utilisé de petites vis "poelier" pour un fini plus "net"... :sol: :sol:

 

DSC05193.jpg

 

DSC05194.jpg

 

La première aile côté gauche est donc soigneusement présentée, elle tient par 4 boulons de 10 sur le marchepied, 2 boulons de 8 "poelier" sur le haut, 1 boulon/écrou de 10 sur le gros support en dessous, et à l'avant par les deux boulons qui tiennent les supports de pare-choc; Tout ceci est monté sans joint aucun, et là, je dois dire que je suis complètement étonné, c'est du brut :ange: :ange: Ici Sylvain a choisi d'assurer le coup en montant tout avec des écrous freins, un minimum quand on voit les vibrations de l'ensemble quand le moteur tourne...

 

DSC05195.jpg

 

DSC05196.jpg

 

DSC05197.jpg

 

DSC05198.jpg

 

DSC05199.jpg

 

Tout est mis en place sans serrer, et puis lentement, et d'arrière en avant, on serre les différents points de fixation, ça va relativement bien, les trous tombent en face les uns des autres -c'est mieux :D - le plus difficile est encore de remettre le support de phare et la cale en bois (le seul "joint" présent sur tout le montage) entre l'aile et ce support, il est tenu par des vis à tête carrée qui coulissent à l'intérieur et sont censées se tenir pendant qu'on serre l'écrou sous l'aile... mais ça, c'est la théorie... :pfff: :pfff: :pfff:

 

Et que dire des phares eux-mêmes ??? Fixés sur ces fameux supports et serrés par un gros écrou de 22 totalement inaccessible pour le serrer, il aura fallu sacrifier une vieille clé bas de gamme et la retailler pour pouvoir entrer dans l'espace disponible et serrer le tout comme il faut !...

 

DSC05200.jpg

 

DSC05201.jpg

 

DSC05204.jpg

 

Un peu tristounet sans les optiques non ??... Heureusement Sylvain est très motivé, et quelques jours plus tard il a enfin retrouvé son "regard", les paraboles d'origine ont été revues au Belgom et le résultat est stupéfiant, elles étaient jaunies, ternies, je pensais même qu'il manquait de la matière et qu'elles étaient irrécupérables, et là, on n'y voir plus rien, elles sont comme neuves :sol: :sol:

 

DSC05214.jpg

 

DSC05215.jpg

 

DSC05216.jpg

Pour finir gros plan sur la richesse de l'équipement du véhicule, et ceci d'origine, s'il vous plaît :D :D Voici le double porte-manteau à boules rouge et jaune, couleurs d'origine, c'est charmant non ???...

 

DSC05217.jpg

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luc576wv

Oui, une meilleure mine avec les phares mais aussi surtout avec la calandre ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cht366Ut

bonsoir

 

je suis se sujet depuis biens longtemps sans posté et je le trouve vraiment très intéressent de par les passionnées qui l’anime et des véhicules qui y sont présenté

 

Pour la visa sa a été ma première voiture. Mon grand père me l'a offert avec le papier rose en 97 :sol:

 

je suis de 1977 la voiture était de 1978!!!

 

on voyait la route sous mes pied et pourtant elle n'avait que 24 000KM!!!

ne pouvant pas en acheter une autre, avec l'aide d'un copain carrossier on a refait les plancher et les bas de caisse avec de la tôle provenant d'une baraque de chantier (rien que sa!!!)

 

et on l'a repeins en rouge furio ( bin j'avais que sa!!)

 

suite a sa je l'ai amener a 215000 j'ai fait pas mal de séjours dans le midi en été et dans les alpes pour le ski

 

petit moteur c'est sur pas très beau avec son nez de cochon c'est vrai aussi, mais super fiable jamais elle ne m'a laisser en plan et que des supers souvenirs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour sûr qu'il est beau, m'est avis qu'il ne va pas tarder a gouter les concentrations celui-ci !

Une question me taraude, Sylvain aurait-il l'idée de mettre sa pub sur les portes de ce U23, style à l'ancienne ?

De mon point de vue, cela lui ferait une belle pub et très méritée.

Si il lit ce sujet, chapeau bas Monsieur Sylvain ! :jap:

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dol200Cc

Vraiment superbe , y a pas a dire , là on a a faire a des passionnés ! Et alain on peut dire qu il est tres bon , le noir brillant direct il est parfait ! Merci a toute l equipe du garage et a snoopy , c est un vrai plaisir de suivre ce sujet . ( et c est parfaitement illustré ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...