Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Type17] Mercedes 280 SE 3.5 v8 1971


Invité §Chr805IM

Messages recommandés

Invité §Chr805IM

Hello,

 

Je pensais que la NSU serait la dernière, mais parfois le destin s'acharne http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Voici une nouvelle recrue... (notre première rencontre)

 

http://imageshack.us/a/img90/5020/img2717b.jpg

 

http://imageshack.us/a/img10/3480/img2718el.jpg

 

Une Mercedes 280 SE de 1971 avec son v8 de 3.5 litres,

 

Petite vue extérieure:

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00766_small.jpg

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00769_small.jpg

 

le moteur:

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00767_small.jpg

 

la plaque constructeur:

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00768_small.jpg

 

Maintenant la ou çà fait mal...

 

Les bas de caisse ont déjà été (mal) réparés..

Celui si j'y ai enfoncé un tournevis pour voir...

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00753_small.jpg

 

Croyez-moi il ne s'est pas fait prier pour s'y introduire...

 

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00752_small.jpg

 

On voit la qualité des soudures...

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00755_small.jpg

 

Une petite plaque soudé en rustine sur un autre trou je pense...

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00756_small.jpg

 

Ce qui me cause le plus de soucis...

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00754_small.jpg

 

Sinon j'ai tombé le réservoir pour le nettoyer, pas de mauvaises surprises,

j'ai quand même traité les rares points de rouille superficielle

 

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00764_small.jpg

 

La pompe et le filtre ont l'air neufs (ou récents dirons-nous)

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00772_small.jpg

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00777_small.jpg

 

Ce que confirme l'état des silenblocs

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00775_small.jpg

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00776_small.jpg

 

Contrairement à ce que j'aurais pensé, je n'ai pas carré une seule vis au démontage... Pourvu que ça dure!

 

Pendant que tout est posé on en profite...

Grattage, brossage, traitement à l'acide phosphorique, puis au primaire antirouille

 

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00780_small.jpg

 

Reste à mettre une couche d'anti-gravillon blanc comme à l'origine, puis un coup de peinture

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Chr805IM

Merci!

c'est vrai que niveau design elle est terrible!

 

On va essayer de la soigner, qu'elle reparte pour 40 ans...

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

J'ai pu décoder quelques "options" de la bête:

 

- 249 lunette arriere à chauffage électrique en verre athermique

- 420 boite de vitesse automatique utilisé avec sélecteur au plancher

- 584 ??

- 629 version pour la France :

-avertisseur optique

-commande spéciale de phare antibrouillards

-avertisseur urbain

-feux arrières avec feux de reculs oranges

 

(source: http://w108w109.pagesperso-orange.fr/lesoptions)

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

Voici la suite des événements,

 

tout d'abord j'ai démonté les durites d'essence rigide, en prenant bien soin de repérer les fixations:

 

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00781_small.jpg

 

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00782_small.jpg

 

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00783_small.jpg

 

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00784_small.jpg

 

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00785_small.jpg

 

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00787_small.jpg

 

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00788_small.jpg

 

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00789_small.jpg

 

Pas de soucis particuliers, tout est sain dessous et je n'ai toujours pas cassé de vis...

 

Par contre j'ai un doute sur le montage, je pense que ceci n'est pas d'origine:

 

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00786_small.jpg

 

Ce ne sont ni les colliers d'origine ni de la durite souple d'origine, de plus l'extrémité des tuyaux rigides est très mal coupée,

 

d'où ma question, les durites rigides sont-elles en une seule partie?

 

 

Après démontage, j'ai sablé toutes les pièces de fixation, et j'ai envoyé tout ce petit monde au traitement, j'ai récupéré les pièces ce soir:

 

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00790_small.jpg

 

J'ai remplacé les durites souples par des neuves ainsi que les colliers par des identiques

 

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00792_small.jpg

 

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00793_small.jpg

 

Les silenblocs ont retrouvé leur place

 

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00794_small.jpg

 

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00795_small.jpg

 

Et la pompe et le filtres sont prêts a être remontés:

 

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00796_small.jpg

 

Avant/Après

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00777_small.jpghttp://www.type17.ch/images/280SE/DSC00797_small.jpg

 

(j'ai oublié d'acheter la durite qui va du reservoir à la pompe qui est de diamètre supérieur...)

 

La suite prochainement

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

Merci,

 

oui j'espère qu'elle durera, en plus elle ne roulera pas l'hiver, donc elle souffrira moins qu'au cours des 40 dernières années...

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

Les pièces commandées pour la 280SE sont arrivées (merci Pierre!), malheureusement il ne font plus les durites rigides, j'ai recherché plusieurs jours des fournisseurs de tube inox 8x1 mais le problème c'est que les tubes rigides étaient dispo uniquement en 3m (pour des raisons de transport) et vu la longueur de l'engin ca ne suffisait pas...

 

j'ai finalement trouvé mon bonheur.. du tube inox roulé soudé dispo en rouleaux de 6m en qualité 304L (ca devrait supporter les 3 bars de pression, car c'est prévu pour plus de 300bars http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif )

 

Donc il me reste à les commander pour pouvoir regaver le 8 cylindre

 

Je pense profiter du redoux de ce week-end pour monter tout cela (si j'ai recu le tube inox d'ici là..)

 

la prochaine étape sera les freins

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

Deux petites photos pour vous faire patienter un peu...

 

Bienvenue à bord...

 

http://www.type17.ch/images/280SE/002small.jpg

 

Envole-moi! C'est revenu à la mode ces temps-ci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

http://www.type17.ch/images/280SE/005small.jpg

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

 

C'est une propriété privée! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Je n'ai pas encore recu les durites

 

@gasouillon, je l'ai conduite du box au plateau et du plateau au garage donc pas de quoi me faire une idée précise de la bêtehttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

@ plus

 

Chris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

Quelques news (oui je sais je ne suis pas très actif sur le forum ces jours-ci et je m'en excuse http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif

 

J'ai reçu au début du mois un sacré colis...

 

Il faut dire que je n'étais pas la quand le livreur est passé, du coup je suis passé au dépôt pour chercher le colis avec la 325 (je rappelle que je devait recevoir le colis en bobines de 6m)

 

Et la c'est le drame... un joli tube en carton de 6m50 je dis au réceptionniste la ça va pas faire... il regarde la BM et me dit effectivement..

 

Voilà l'engin:

 

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00798_small.jpg

 

Dedans, deux jolis tube en inox immaculé (enfin si... c'est marqué Arcelor Mittal dessus, je fais bosser les hauts fourneaux français moi...)

 

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00799_small.jpg

 

Ensuite on se met au boulot...une vraie partie de plaisir... Je déconseille fortement de refaire des durites si elles ne sont pas HS, je m'étais dit que j'allais refaire celle de la Golf pour faire joli... j'ai changé d'avis...

 

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00801_small.jpg

 

Bref, je passe les noms de dieu et autres noms d'oiseaux, qui m’ont permis de placer les durites correctement...

 

Pour finalement remonter la pompe à essence et son filtre pour obtenir ceci:

 

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00820_small.jpg

 

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00821_small.jpg

 

Donc ça avance... lentement mais ça avance...

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

Merci à toi,

 

c'est vrai qu'elle a une bonne tête avec ses phares jaunes

 

@ plus pour la suite

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

Quelques nouvelles de la 280 SE 3.5...

 

Le chantier démarre...

http://www.type17.ch//images/280SE/DSC00888_small.jpg

 

But: démonter quelques pièces pour les amener au thermolaquage:

http://www.type17.ch//images/280SE/DSC00889_small.jpg

 

Surprise, il y a plein de durites la dessous, et pas de toute première jeunesse:

http://www.type17.ch//images/280SE/DSC00893_small.jpg

 

On repère tout ça:

http://www.type17.ch//images/280SE/DSC00897_small.jpg

http://www.type17.ch//images/280SE/DSC00898_small.jpg

http://www.type17.ch//images/280SE/DSC00899_small.jpg

 

On démonte et on remplace par des neuves:

http://www.type17.ch//images/280SE/DSC00902_small.jpg

 

J'attends de recevoir le support de filtre et on va redémarrer mamie pour aller faire un tour au CT qui à mon avis ne sera pas vierge http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif (histoire d'avoir une carte grise en règle)

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

Merci à vous,

 

c'est vrai que j'adore cette ligne, et l'intérieur est magnifique (et confortable...)

 

Avec le 6 cylindre, il y a plus de place pour bricoler sous le capot je pense, car la c'est bien rempli...

 

@plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stt047As

Je suis fan des W108/109 la tienne est vraiment belle.

 

Et un V8 Mercedes, c'est juste un monument de l'automobile http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

J'avais dans mon ancienne 560 SEL le meme type d'interieur, le tissus etait comparable mais alors la qualité de fabrication et des materiaux du reste de l'habitacle c'etait pas la meme chose ddr.gif.d9c4df69d260d82aff331fed79e2ea32.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,

 

c'est vrai que j'adore cette ligne, et l'intérieur est magnifique (et confortable...)

 

Avec le 6 cylindre, il y a plus de place pour bricoler sous le capot je pense, car la c'est bien rempli...

 

@plus

 

Chris

 

 

à l'époque c'était une occase récente et mon père travaillant 12 heures par jour avait pas trop le temps ni l'envie de faire quoi que ce soit dessus :D

 

mais je suis content d'avoir connu cette auto en "presque" neuf ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

 

mon père travaillant 12 heures par jour ;)

 

C'est ce qu'on appelle travailler à mi-temps. ange.gif.5785d9c1f5d1832785abc88940a43552.gif

 

Sinon, vraiment belle cette Mercedes ! Et bravo pour ce magnifique travail de fiabilisation. Ça va payer. thumbs.gif.86f86d44502aeebc3493dcc799e9f9d2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mem458xR

Comment ai-je pu passer à côté de ce sujet ???

ne restau d'un bel engin, qui commence bien, bien faite avec force photos, j'en suis !!

Bon courage ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh275nT

Bravo pour cette acquisition , et quelle application dans le travail effectué jap.gif.ffd32e0c0dc6462c594a112b7e3491d2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

Merci à vous,

 

j'espère récuperer les pièces sablées thermolaquées ce week-end afin de remonter tout ca!

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant la ou çà fait mal...

 

Les bas de caisse ont déjà été (mal) réparés..

Celui si j'y ai enfoncé un tournevis pour voir...

http://www.type17.ch/images/280SE/DSC00753_small.jpg

 

Croyez-moi il ne s'est pas fait prier pour s'y introduire...

 

 

 

 

 

 

jap.gif.cb488f7581876dd02252cc7cfe487253.gif je vais suivre ça, j'ai le même souci sur ma 111...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...