Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Austin Mini trop riche: quelle en est la cause?


sy125gi

Messages recommandés

Bonjour

Je cherche une (des?) personne(s) pouvant m'aider à la résolution du problème de richesse...

En janvier, lorsque j'ai passé le contrôle technique: il fallait accélérer avec le starter afin qu'elle passe à la sonde.

Maintenant, elle est beaucoup trop riche, fume noir m'encrasse les bougies alors que ce même câble de starter et débrancher.

Je précise que j'ai changé:

> les 4bougies

> le joint de collecteur

> le doigt d'allumeur et sa tête

> le faisceau d'allumage

> régler l'avance à l'aide d'une lampe stroboscopique

> recaler les soupapes

J'ai également démonté le carbu, nettoyé avec du vinaigre blanc pour retirer les résidus d'essence, déboucher les trous. Par la suite, j'ai posé le kit de réfection que j'avais acheté.

J'ai suivi la méthode sur le Mini pour régler la richesse mais même avec cette vis serré à fond ... elle brûle trop.

Je voudrai savoir si vous avez ce cas sur d'autres auto à mécanique quasi identique, des pistes à envisager auxquelles je n'aurai pensé car pour l'instant => elle reste au garage!

Et oui car si je parviens à la démarrer et rouler, il en faut pas caler car sinon je ne parviens à redémarrer du fait de l'engorgement des bougies.

Merci pour vos aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, pour pouvoir t'aider il faudrait connaitre le modèle de ta Mini (cylindrée, année, ...).

Quel modèle de carburateur as-tu?

Si c'est un HS4 (avec la cuve sur le côté du carbu) le réglage de richesse se fait avec le gros écrou qui se trouve sous le corps. Visser pour apauvrir, dévisser pour enrichir.

Si c'est un HIF (cuve sous le carbu), la vis de réglage de richesse se trouve à l'arrière du carbu à côté de l'arrivée d'essence. Et attention !!!!! sur les HIF, on visse pour enrichir et on dévisse pour apauvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est vrai que je n'ai pas précisé ces informations...Alors il s'agit d'une 1300 Sprite de 1992 avec un carbu HIF38.

J'ai pourtant visser à fond la richesse puis desserrer de 3tours comme il faut faire; mais le résultat est identique : elle me crache toujours autant noir dans le pot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continue à dévisser la vis de richesse, lorsque tu arriveras au bon réglage tu vas entendre le régime moteur augmenter; désserre la vis butée de papillon des gaz de manière à revenir à environ 800 RPM. Fais un essai de quelques kilomètres, roule en deuxième à régime élevé pendant 300 ou 400 mètres, sans ralentir coupe le moteur, demonte une bougie et regarde sa couleur. Si elle est toujours noirâtre, desserre encore la vis de richesse. Tu procède ainsi par tatonnement jusqu'au moment où tu auras enfin des bougies couleur chocolat.

Si en essai ton moteur a des ratés et du mal à monter en régime c'est que le réglage est trop pauvre, tu visse alors la vis de richesse d'un quart de tour à la fois pour obtenir un bon comportement du moteur.

J'oubliais, vérifie l'aiguille de carbu, pour ta Sprite 1300 avec HIF38, ce doit être une AEM.

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aiguille qui était sur l'auto est bien une AEM. J'en avais acheté une autre plus fine puisqu'au départ la Mini était trop pauvre.

Par contre maintenant, c'est une autre histoire puisqu'elle ne veut plus démarrer alors que de l'essence arrive à la pompe! http://idata.over-blog.com/3/94/91/24/smileys-malade-fatigue-mechant-violent/1.2col--13-.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'aide d'un autre carbu HIF38, j'ai comparé visuellement le haut du puit où va se poser l'aiguille à l'intérieur du carbu:

=> sur celui-ci, avec la vis de richesse dévissée à fond; un écart de quasiment 1cm est présent alors qu'avec le mien, j'ai un 1/2cm.

=> sur celui-ci toujours, je fais à peu près 6/7 tours et cette pièce affleure et ne remonte pas plus. Avec le mien, je suis plus de 10tours!

 

Il semblerait que ce soit ce puit qui ne descende pas assez; mais comment bien le caler?

http://www.minicorp.net/images/imgforum/sy125gi_20120824221109.JPG

(il faut pivoter la photo afin qu'elle soit dans le sens fonctionnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas de sonde Lambda ni de calculateur puisque le tube que l'on aperçoit sur la photo ... est bouché! :)

Le carbu a un tuyau servant à analyser les gaz d'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...