Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Les carrossiers d’avant-guerre


Invité §for000WJ

Messages recommandés

Invité §for000WJ

Bonjour à tous,jap.gif.8ef6f1f3177e54e14325f680c045279b.gif

 

J’aimerais lancer un nouveau Topic, concernant les carrossiers d’avant-guerre.

 

Ils sont très nombreux à avoir travaillé sur des châssis de toutes marques, certains sont très connu et d’autres ont complétement été oublié.

 

Ce topic est donc destiné à recenser tous ces carrossiers, qu’ils soient renommé ou non.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §for000WJ

Je commence donc avec une carrosserie Dijonnaise, les Ets Privat qui dans les années 20, habillaient de nombreux châssis de toute marques.

 

privat-4.jpg

 

privat-3.jpg

Ariès......

 

 

privat-5.jpg

Delage...

 

 

privat-2.jpg

Ford....

 

privat-1.jpg

Ford...

 

 

A vous maintenant...........

 

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot023qJ

Bonjour à tous,jap.gif.e7c2c92314240ee2a8253e12e61f9ab2.gif

 

J’aimerais lancer un nouveau Topic, concernant les carrossiers d’avant-guerre.

 

Ils sont très nombreux à avoir travaillé sur des châssis de toutes marques, certains sont très connu et d’autres ont complétement été oublié.

 

Ce topic est donc destiné à recenser tous ces carrossiers, qu’ils soient renommé ou non.

 

Olivier

 

 

Excellente initiative! Félicitations.

 

Carrosserie Pourtout Eclipse sur chassis Hotchkiss :

 

Pourtout_Hotchkiss_Eclipse_1933.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

 

Excellente initiative! Félicitations.

 

Carrosserie Pourtout Eclipse sur chassis Hotchkiss :

 

Pourtout_Hotchkiss_Eclipse_1933.jpg

Carrosserie un peu lourde à mon goût. Mais elle a tout de même une sacrée allure. On croirait qu'il y a un 8 cylindres sous le capot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Sinon j'ai une Secqueville et Hoyau de 1919 carrosserie E.Mouche à Lyon. Malheureusement elle est coupée en camionnette. J'ai très peu de doc sur ce carrossier, mais pas mal de photo de leur réalisation. Je scannerais tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, a cette heureuse époque sans Ct ni crash test voir normes,

 

Un chassis (échelle en acier) était une œuvre de ferronerie.

La carrosserie une décoration.

 

 

Cela a bien changé avec les coques auto-porteuses sans chassis dites plateformes actuelles. lol.gif.b2e687801894bb2e2a0e5afc9424d070.gif Quoique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

 

Excellente initiative! Félicitations.

 

Carrosserie Pourtout Eclipse sur chassis Hotchkiss :

 

Pourtout_Hotchkiss_Eclipse_1933.jpg

 

 

Bonjour,jap.gif.76524321c5ee8d6a64ed4c11909a0ac4.gif

 

Très belle carrosserie de chez Pourtout. L’éclipse, bien avant Peugeot......

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

pourtout1.jpg

Puisque l’on est parti avec Pourtout, voici 2 élégantes carrosseries des années 30…..

 

Olivier

 

pourtout3.jpg

Sur un chassis Panhard.....

 

pourtout2.jpg

Un chassis Peugeot 18 ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten731Rg

Bonjour,

 

Je suis possesseur d'une Austin ten four cabriolet de 1937 carrosserie unique très certainement carrossée en france mais la voiture ayant été repeinte 2 fois avant mon acquisition en 2004 ,il n'y a aucune plaque de constructeur.

Quelqu'un auri-t-il une iddée sur l'origine de cette carrosserie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten731Rg

Bonjour,

 

Je suis possesseur d'une Austin ten four cabriolet de 1937 carrosserie unique très certainement carrossée en france mais la voiture ayant été repeinte 2 fois avant mon acquisition en 2004 ,il n'y a aucune plaque de constructeur.

Quelqu'un auri-t-il une iddée sur l'origine de cette carrosserie

 

 

Désolé ,mais pas moyen de poster des photos.

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

 

Désolé ,mais pas moyen de poster des photos.

 

Bruno

 

 

Bonjour,jap.gif.298fc50415660f3ef294fe2221fbfcaa.gif

 

Alors, toujours impossible de voir ces photos ???…..Dommage….

 

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Bonjour,jap.gif.f43832ad44de806698a4bc198e752a2b.gif

 

Pour aujourd’hui un autre carrossier…….Paul Audienau.

 

Olivier

 

audinau2.jpg

 

audinau1.jpg

e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour saluer l'excellente initiative que constitue la création de ce sujet, voici ma contribution ... sur châssis Hotchkiss naturellement :)

 

Réalisation Figoni et Falaschi sur châssis 686 GS probablement 1939

 

100_5776.jpg

 

 

Carrosserie de CORVAIA sur châssis 620 probablement 1934

 

 

corvaia officiel de la mode.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Pour saluer l'excellente initiative que constitue la création de ce sujet, voici ma contribution ... sur châssis Hotchkiss naturellement :)

 

Réalisation Figoni et Falaschi sur châssis 686 GS probablement 1939

 

100_5776.jpg

 

 

Carrosserie de CORVAIA sur châssis 620 probablement 1934

 

 

corvaia officiel de la mode.jpg

 

 

Cette Hotchkiss 686GS est magnifique avec cette ligne effilé love.gif.65ac20fb4bcbc402d8c58e5bff62b84f.gif et il en est de même pour la De Covaia.

Au faite, De Corvaia c’est la même personne qui courait sur Hotchkiss à la fin des années 20 ????a3quattros-line.gif.55437a34bc64acffc387c957dc2d19e6.gif

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten731Rg

 

Bonjour,jap.gif.52d85c360e6a6e73bdca942fbf0957ab.gif

 

Alors, toujours impossible de voir ces photos ???…..Dommage….

 

 

Olivier

 

Bonjour,

Voilà les Photos:

Avant restauration

austin3b.jpgaustin4a.jpg

 

 

Après restauration:

Photo 002.jpgPhoto 006.jpg

Si quelqu'un a une idée du nom du carrossier qui a réalisé cette carrosserie , je suis preneur.

Pour info la photo du type de berline Austin Ten four (modèle Cambrige) dont le chassis de série (Modèle export) est emprunté.

Sur ma voiture ,la calandre,le capot et les ailes avant sont de série,les ailes arrière sont des ailes de série modifiée. Tout le reste est spécifique,armature bois avec toles clouées dessus.

cambridgebest1.jpg

 

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D6-762qa

Voici une plaque d'un carrossier qui construisait essentiellement des cars, mais j'ai aussi vu cette "signature" sur une Amilcar CS ou CGS.

 

 

 

 

plaque Ravistre.jpg

 

Patrice43

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D6-762qa

En parlant de Corvaïa, Voici une plaque d'un coupé chauffeur.

 

hotch2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Voici une plaque d'un carrossier qui construisait essentiellement des cars, mais j'ai aussi vu cette "signature" sur une Amilcar CS ou CGS.

 

 

 

 

plaque Ravistre.jpg

 

Patrice43

 

 

 

jap.gif.ef0a465841d557632a026edba16c5fd1.gif

 

 

« Ravistre et Martel », spécialiste des carrosseries utilitaire sur Citroën après-guerre, et principal concurrent de « Besset » dans le bassin d’Annonay (07), a donc commencé des châssis léger comme les Amilcar.

 

Merci pour l’info Patrice, A tu des photos ?

 

 

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Bonjour,

Voilà les Photos:

Avant restauration

austin3b.jpgaustin4a.jpg

 

 

Après restauration:

Photo 002.jpgPhoto 006.jpg

Si quelqu'un a une idée du nom du carrossier qui a réalisé cette carrosserie , je suis preneur.

Pour info la photo du type de berline Austin Ten four (modèle Cambrige) dont le chassis de série (Modèle export) est emprunté.

Sur ma voiture ,la calandre,le capot et les ailes avant sont de série,les ailes arrière sont des ailes de série modifiée. Tout le reste est spécifique,armature bois avec toles clouées dessus.

cambridgebest1.jpg

 

Bruno.

 

 

Très belle auto love.gif.99faa50889cd850b6c82be5417ae7504.gif

 

Était-elle en France ou a-t-elle été importée d’Angleterre ?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten731Rg

 

Très belle auto love.gif.3897aaa43fe9c870804cde7acdf64972.gif

 

Était-elle en France ou a-t-elle été importée d’Angleterre ?

 

Olivier

 

 

C'est une voiture qui était en France , j'ai remonté l'historique jusqu'en 1948. Date a laquelle elle a été achetée dans un garage à courtomer dans l'Orne.

j'ai retrouvé des anciens proprios et ils m'ont envoyé des photos d'époque.

Le chassis a des spécificitées export et le compteur est en KM.

Elle a due être importée en chassis et carrossée en France.

austin ten 1950.jpg

L'auto en 1950 (achetée en 1948 et revendue en 1953)

austin ten rennes 1950.jpg

1950

 

austin55b.jpg

1955 (avec un autre prorio - de 1953 à 1978)

austin55.jpg

 

 

austin78.jpg

Etat de la voiture le jou de la reente en 1978

 

austin1br.jpg

Etat de la voiture en 1998 (après 20 ans de stockage à l'humiditée)

austin2a.jpg

 

La voiture en 2004 lors de l'acquisition

austin3b.jpg

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Le parechoc a été remplacé après restauration. Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Bonjour à tous,jap.gif.ea1d75a82e10a2e2438194d01e7b939b.gif

 

De retour de vacance, je vais pouvoir relancer le topic.

 

Alors…….si l’on parlait d’un des grands carrossiers français…….un des plus connu….Henri Labourdette.

 

Je sais qu’il a commencé son métier en récupérant des châssis d’occasion de Ford T, rachetés dans les surplus de l’armée américaine (ou certainement aux frères Ponviane à Verneuil prés de Nevers, mais là c’est une autre histoire) qu’il carrossait en utilitaires.

 

Voilà, maintenant à vos photos et commentaires…….. ;)

 

 

 

Olivier

 

 

labourdette5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Excellente idée de topic!!!

 

Je reviens bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

A mon tour de contribuer à cet excellent sujet.

Voici donc une Salmson S4E cabriolet 1939 à carrosserie Dubos.

La photo date un peu, elle est à présent presque terminée, il lui manque juste la peinture.

http://img17.imageshack.us/img17/1828/auto2008170.jpg

 

 

Très belle ligne….on est impatient de voir le résultat.

 

Mais carrosserie Dubos Louis ?

 

 

dubos-l.jpg

ou Dubos F ?

dubos.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Excellente idée de topic!!!

 

Je reviens bientôt.

 

 

J’aimerai bien que l’on parle des grands carrossiers sur ce topic mais aussi des petits qui exerçaient localement. :D

 

Olivier

 

Pour continuer avec Henri Labourdette……

labourdette1.jpg

labourdette4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

jap.gif.a415d2628b2ffc974d857bded2cf4588.gif

 

 

J’aime beaucoup le profil des ailes avant et la forme du "bossage" sur les portes.love.gif.91731924fe7abbfc424004d488a285d3.gif

 

De quel couleur sera elle peinte ?

 

 

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jap.gif.4025cf3e6ce97b0f886326962841cd60.gif

 

 

J’aime beaucoup le profil des ailes avant et la forme du "bossage" sur les portes.love.gif.5c22547099c546544fd21163fcda7424.gif

 

De quel couleur sera elle peinte ?

 

 

 

Olivier

 

Pour la couleur, je n'en sais rien. Je vais essayer d'avoir une photo plus récente de l'auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Bonjour,jap.gif.da25d9b9ae2cd3f096dc1c0040aa7f9d.gif

 

Pour remonter un peut le topic. :D

 

Olivier

 

viguier2.jpg

 

vigier1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

talbot.jpg

Juste une petite affiche pour essayer de relancer ce Topic……..

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

Je commence donc avec une carrosserie Dijonnaise, les Ets Privat qui dans les années 20, habillaient de nombreux châssis de toute marques.

 

privat-4.jpg

 

privat-3.jpg

Ariès......

 

 

privat-5.jpg

Delage...

 

 

privat-2.jpg

Ford....

 

privat-1.jpg

Ford...

 

 

A vous maintenant...........

 

 

Olivier

 

 

D'autres Ford chez Privat ;)

 

ancetre-fourgon-rayonnages-carrosse-big.jpg

 

ancetre-380_001-big.jpg

 

ancetre-528_001-big.jpg

 

et une rare Roland Pilain love.gif.20cdde157f559ef6feadf857b42ef518.gif

 

ancetre-automobiles-carrosserie-torpedo-big.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...