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Anciennes

Restauration Simca Coupé de Ville 1956 (Facel)


Invité §sim757Sj

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Invité §arn431Iy

il est entrain d'ouvrir son (petit) garage donc il a plus trop le temps de venir sur internet et donc egalement plus le temps de bosser sur ses voitures ;)

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Invité §sim757Sj

Effectivement, pas trop le tps pour l'instant même si je continue à avancer par épisode sur l'auto.

 

Un peu de mécanique...

 

Démontage du triangle inférieur car un des joints d'étanchéité d'écrou de triangle (entouré en blanc) est cassé et donc trop de risque de voir l'eau s'infiltrer et amener de la rouille au niveau du filet de fixation du pivot. Douille de 36 et levier de 1,5 m requis pour décaler l'écrou.

 

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red4.jpg.1cc69a34c53956617f93e842e8f536ab.jpg

 

Voilà le fameux écrou avec un léger filet extérieur:

 

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et un filet plus costaud à l'intérieur

 

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Lors de la bourse de Ciney, j'ai fait une belle trouvaille...

 

Piecestriangle1.jpg.b361cf6211b15428a2258de83a01bae0.jpg

 

et son contenu (pivots avec bagues donc montage pas possible sur le coupé de ville). Mais ça ira dans le stock au cas où pour le taxi!

 

Piecestriangle2.jpg.777bbe1cc07c5b086287ac85fe409e50.jpg

 

et puis

 

Piecestriangle3.jpg.97622128f8bfca3f6af0ac653d877e82.jpg

 

et là aussi son contenu

 

Piecestriangle4.jpg.fd824e72b684a7c2cd450d6715d87a7b.jpg

 

Ca va bien m'aider pour remettre les triangles à l'état neuf.

 

Les triangles nus seront à sabler avec les autres pièces et peint en noir époxy.

 

Démontage aussi du croissillon de arbre de transmission pr le rempalcer par un neuf et peindre l'arbre en époxy noir également :

 

Pour sortir un des côtés, une douille dans un éteau et cela vient facilement

 

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P1000302P100029604.jpg.f128df4869ca1021d880f6ebfc019013.jpg

 

Avec une pince, on peut sortir un des "bouchons" en faisant attention de ne pas perdre les aiguilles du roulement

 

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P1000299P100029602.jpg.341603f4536c7b1a1347778a23713557.jpg

 

Et voilà l'ancien, au dessus, et le nouveau croisillon en bas

 

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Et puis, faut bien continuer à refaire les "dentelles" :

 

au niveau de la contre aile arr droite

P1070082red.jpg.f35cc15b0217775b3981d979237d216c.jpg

 

P1000309P100029608.jpg.00da2870fc675b8dd8469078e3e77e73.jpg

 

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contre aile arr gauche :

 

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Réfection du plancher:

 

Avant

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Pendant

Découpage du "mauvais"

P1060747red.jpg.82b7cbc8e3c8d9cdb64127cf3f2b8508.jpg

Toutes les parties oxydées sont nettoyées puis traitées au Rustol Owatrol

P1060752red.jpg.a233a74b2bec30941d5bfee6f8cdc696.jpg

Ce qu'il reste...

P1060754red.jpg.8b575e55cd6af8ee822214cce995d671.jpg

 

Après

formage de la tôle pour reproduire les emboutissements, pas évident du tout

 

P1060749red.jpg.e31869095a99deb8e7e55cf7ead73ac5.jpg

 

P1000352red.jpg.8c7251c3e25fc428a923ba782ee052f6.jpg

 

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Réfection de la jupe arrière :

 

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P1000483red.jpg.074811ed3a5c83e8c91ab378f5d0d113.jpg

Après avoir fini les travaux de tolerie sur la structure du Coupé de Ville, je l'ai sablé complètement, une tonne de sable...

 

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Après sablage, traitement au wash primer pour protection immédiate:

 

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Voici l'aspect après ce traitement:

 

redP1000730.jpg.98157766d315d97716b98070a33545ea.jpg

 

redP1000728.jpg.60e767cb0c1ec9cb533eae7c16a08829.jpg

 

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Quelques vues de plus près:

 

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redP1000738.jpg.a25d53d68148f19307c940ab9e25d394.jpg

 

Et enfin, j'ai provisoirement remonté le bloc avant, en alu, pour voir si pas de déformations lors du sablage et faciliter le transport de ce bloc sans l'abimer.

 

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Plus haut, j'ai expliqué comment j'avais démonté le bloc arrière après l'avoir coupé en deux. Et bien heureusement que je l'ai fait car déjà cela m'a permis de refaire toutes les toles cachées sur la structure mais aussi j'ai maintenant accès aux ailes arrières ce qui est impossible sans déposer le bloc. Et là derrière, il n'y avait aucune protection, on le voit bien sur les photos. A se demander comment ce n'était pas plus attaqué. Les ailes arrières avaient d'ailleurs encaissées de lèger coups qui n'ont pas pu être débosselés vu l'absence d'accès. Par conséquent les réparations avaient été faites avec des grosses quantités de mastics, plus d'un cm à certains endroits.

 

Il faut refaire tout le tour des ailes arrières, ce qui demande de découper, préparer des toles neuves, les former et les souder. Pour le moment, je procède par petit bout pour faciliter le formage et puis les pointe les uns après les autres. La soudure définitive sera fait quand le tour complet sera terminé. Encore un vrai puzzle...

 

Place aux photos:

 

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Réfection du boitier de direction :

J'ai eu énormément de difficulté à retirer la biellette de direction...

Après avoir essayé, sans succès, avec différents arraches que j'ai chez moi, je me suis fabriqué un arrache avec du plat de 6mm et une vis de qualité 8.8. Rien à faire, malgré un levier de + d'un mètre. Résultat final : c'est la vis qui a cassé. J'en ai parlé à mon ami Plasticman qui m'a prêté un outil Facom hyper cosatud. Et là cela n'a pas duré très longtemps mais il a quand même fallu appliquer une sacré force avec le même levier de plus d'un mètre. Comme quoi avec les bons outils...

 

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J'ai alors démonté le boitier, tout reconditionné, refait des nouveaux joints. J'ai déjà le joint spi côté biellette, il me manque encore celui côté colonne de direction.

 

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Invité §nov237to

Bonsoir David,

 

C’est un beau travail que tu fais . :)

 

Bonne continuation et continue à nous mettre des photos de l 'avancement de tes travaux.

 

As-tu fixé une date pour la finition de ce coupé afin de venir aux ballades et aux rassemblements????????????????

 

A bientôt

 

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Invité §sim757Sj

Bien le bonjour http://www.simcaworld.net/newforum/images/smilies/icon_biggrin.gif

 

Me voilà de retour!

 

Malgré que ce post n'a plus été mis à jour depuis un moment, j'ai continué à avancer sur le coupé de ville par épisodes (travaux mécaniques sur la 1000 bertone, remise en état de la samba, ...)

 

Le plus gros du boulot aura été la réfection des ailes arrières. Là c'est quasi fini, reste la préparation avant peinture.

 

Place au photos http://www.simcaworld.net/newforum/images/smilies/icon_biggrin.gif

 

Réfection aile arrière gauche

 

Pointage des rustines

 

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On peut voir le mastic utilisé en abondance lors d'une précédente "restauration"...

 

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Encore du mastic...

 

 

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Soudure définitive des rustines sur tout le contour de l'aile

 

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Vue de l'intérieur

 

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Vue générale

 

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Mise à nu de l'aile (encore et toujours du mastic...)

 

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http://www.simcaworld.net/newforum/download/file.php?id=3853

 

 

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Petites déformations

 

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L'aile fait 1kg de moins!

 

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Je vire une tole qui devait servir à maintenir le joint de coffre. Un vrai nid à rouille...

 

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Mise à nu totale!

 

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Même chose à l'intérieur

 

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Facel protégait très peu les rajoutes qu'il faisait sur la base d'aronde. On s'étonne après que les facel pourrissent autant...

 

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Encore une rustine

 

 

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Invité §sim757Sj

Voilà la suite!

 

Réfection aile arrière droite

 

Petite photo souvenir avant de passer sur la table chirurgicale ! Y a du taf !

 

 

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Décapage grossier

 

 

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Les cordons de soudure d’origine autour du feu

 

 

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Mise à nu

 

 

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Je vire également la tole qui retient le joint de coffre

 

 

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Encore la preuve de la protection très sommaire à l’intérieur des ailes…

 

 

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On commence à découper et reconstruire

 

 

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Gros plan sur de la rouille, de la pure!

 

 

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Je trace et repère pour reconstruire au plus juste

 

 

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Un vrai puzzle!

 

 

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Bien pourri le bas de l’aile…

 

 

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C’est directement mieux, avec de la tole toute neuve !

 

 

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Le bas de l’aile au niveau du montant arrière de porte, no comment !

 

 

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Quasi toutes les rustines sont pointées

 

 

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Les rustines sont soudées définitivement

 

 

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Débosselage des ailes avec tas et marteaux. Le noir est un témoin pour voir les creux.

 

 

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Pose d’étain au niveau des soudures autour du feu

 

 

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Après avoir rapé, on ne voit plus les soudures !

 

 

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Etain sur l’arrière de l’aile, en dessous du feu

 

 

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Etain sur les soudures que j’ai réalisé pour les rustines sur le contour de l’aile

 

 

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C’est Willy en action. Je suis allé une semaine chez lui pour bosser sous ses précieux conseils. Pour rappel, c’est le président du club Simca Belgique et il est carrossier de métier. Il fait cela depuis 30 ans, c’est une bête !

 

 

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Willy en pleine action, mise en apprêt des 2 ailes

 

 

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Invité §sim757Sj

Masticage de l’aile gauche

 

 

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http://www.simcaworld.net/newforum/download/file.php?id=3951

 

http://www.simcaworld.net/newforum/download/file.php?id=3952

 

 

Pour un peu souffler au niveau de la carrosserie, remise en état d’une lame centrale avant chromage

 

Encore un coup

 

 

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Plus de coup !

 

 

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Réparation d’un arrêt de porte

 

 

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Montage à blanc des bas de caisses

 

 

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Soudage d’une tige pour aider à souder l’arrondi du bas de caisse avec le marche pied

 

 

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Montage à blanc des ailes sur la caisse

 

 

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Obligé de s’aider d’une sangle avec cliquet pour approcher les 2 ailes l’une contre l’autre

 

 

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Au passage, le bac à batterie réalisé maison et placé

 

 

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Traitement des corps ceux par votre serviteur (il y a des endroits que le sablage n’a pas pu atteindre donc obligé de neutraliser la rouille superficielle !). J’ai utilisé comme produit du rustol CIP (couleur rouge).

 

 

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Décapage du bloc avant en alu : enlèvement de l’anti-gravillon pour une mise à nu. J’ai fait cela à la disqueuse avec une brosse car le décapeur chauffe trop et déforme l’alu.

 

 

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Extraction des silent-bloc dans les longerons car un des deux est mort

 

 

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Une entaille pour permettre son extraction

 

 

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J’ai procédé de la même façon que celle décrite sur un post sur le forum. Ca n’a pas été facile car le métal du silent bloc neuf se déforme assez facilement et donc, on n’appuie plus dans l’axe lorsqu’on rentre le silent-bloc. Mon outil fait maison n’était pas assez costaud donc j’en ai refait un avec de l’acier plus gros. Si besoin, je peux faire une photo de l’outil.

 

Revenons en aux ailes, dernière nettoyage et mise en apprêt (rustol cip) pour être sur de traiter les éventuels petit cratères où de la rouille pourrait encore s’y trouver.

 

 

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Avant mise en apprêt de la caisse. La peinture rouge est une peinture anti-corrosion appliquée sur les endroits qui avaient été mis à nu. La peinture jaune est le wash primer mis lors du sablage de la caisse il y a quelques années maintenant !

 

 

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Mise en apprêt époxy. J’ai mouillé le sol pour éviter les poussières!

 

 

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Aplication de cordon de mastic d’étanchéité sur les endroits où l’eau pourrait s'infiltrer. J’en ai vraiment mis uniquement aux endroits indispensables.

 

 

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Peinture époxy appliquée sur les contre ailes extérieures et sur l’intérieur des ailes

 

 

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De nouveau montage à blanc des ailes sur la caisse

 

 

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Utilisation de pinces pour aligner la jonction des 2 ailes

 

 

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Placement de la malle de coffre pour voir si on est +/-bon

 

 

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Utilisation de pinces grip, serre joint pour maintenir le tout. J’ai utilisé une colle structural téroson pour étanchéifier et coller tout le tour de l’aile. D’origine, il y avait un bord rabattu avec 5-6 point de soudures. D’où à long terme, de la corrosion assurée !

J’ai préféré éviter cela et utiliser des produits modernes !

 

 

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Quelques point de soudures

 

 

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En parallèle, un ami du club, Guy (merci à lui !) a pu sabler des pièces à son boulot. Restait à les peindre en époxy noir

 

 

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Pour le réservoir d’essence, celui d’origine était trop attaqué. J’ai récupéré un de P60 et j’ai du disquer et ajuster la goulotte car l’inclinaison est différente. D’origine, elle est maintenue avec de l’étain. Je l’ai refixé avec un cordon de soudure.

 

 

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Remontage des triangles

 

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Obligé de souder un renfort pour arriver à un serrage des douilles sur l’axe du triangle sinon c’est celui-ci qui se déforme.

 

 

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Invité §ku 132uw

Bonjour,

Très beau travail, du coup ça me donne envie de me replonger dans la restauration de mon coupé de ville de 1956

Je m'étais arrêté aux ailes arrière, on avait refait le châssis complètement pourri, d'ailleurs les ailes arrière aussi, le seul truc encore en état était l’avant évidement en aluminium

Je te solliciterai peut-être pour des cotes si j'ai besoin, je vais bosser une semaine dessus la semaine prochaine

Merci de m’avoir redonné l'envie

Ludo

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