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Restaurations

Restauration Renault 4 F4 1988


snoopy1974
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Invité §310327SF

Renault ? Peugeot ? citroën ? Talbot ( encore possible en 1980) ....une solara tiens ;) ?

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Invité §bap787FH

Salut Snoopy, tu laisses donc tomber la piste de l'estafette!?

Bon achat pour la suite........ qu'on attend avec impatience!

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Bonjour tout le monde,

 

j'ai pas mal de soucis en ce moment et je vous avoue que les projets sont un peu en sommeil, que ce soit Estafette ou le reste, mais je ne perds pas espoir en des jours meilleurs, de toute façon dès qu'il y aura du nouveau vous serez tenus au courant ;)

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Invité §le 413nF

:) Bonsoir les amis,

 

ça y est le freins sont remontés, mais Dieu que ce fut dur... entre mes aventures avec mes tambours et les prises de tête au remontage, j'aime ça mais parfois je pique de ces crises... :D :D Bon voici les tambours et les flasques refaits à neuf, rien à dire sur les tambours, mais quand on regarde de près les flasques, la tôle est "creusée" de cratères, tout ce qui pouvait partir au sablage a disparu, mais la corrosion marque terriblement la tôle et ça reste visible même une fois traité:

 

130 Pièces thermolaquées.jpg

Le kit que j'ai acheté, et à chaque fois le même problème: la goupille fournie avec est beaucoup trop grosse et ne passe pas du tout dans le trou de l'axe de roue, il faut soigneusement conserver l'ancienne ou en changer...

 

131 Kit roulement.jpg

J'ai commencé par remonter les cages de roulements sur les tambours, contrairement à d'habitude ou je fais n'importe quoi j'ai cette fois conservé les anciennes pour me servir de guide, une grosse rondelle et un marteau complètent le tout et me permettent de placer les neuves sans souci... On aperçoit aussi sur la photo le "toilage" réalisé à l'intérieur ou ça avait été thermolaqué "par erreur" :p :p

132 Pose cage.jpg

 

Une autre chose à conserver du montage d'origine, car pas fourni dans le kit roulements: les rondelles d'étanchéité (à gauche sur la photo) qui sont placées au fond du tambour, contre le roulement arrière :

 

133 Rondelles étanchéité.jpg

 

Le côté droit terminé, celui-ci s'est parfaitement déroulé, mise en place des mâchoires, des ressorts, du câble de frein à main, du bonheur !... Je ne peux pas en dire autant pour l'autre côté ou j'ai du passer 30 minutes rien que pour le câble de frein à main; une fois le tambour refermé je me suis aperçu que j'avais carrément oublié de placer les ressorts ronds qui servent d'axes aux mâchoires, arrgghhhhhhhhh :p

 

134 Côté droit terminé.jpg

 

Le joint de pompe à essence à été changé lui cet après-midi, j'espère que ça résoudra le suintement d'huile sur le bloc qui est gras à souhait, je n'aime pas des masses... Reste la purge et je pourrai rouler avec si la météo me le permet, ce qui n'est pas encore gagné pour les semaines à venir !!!...

 

A bientôt et bonne soirée à tous ;)

Ca me rassure que tu n'est pas trouvé les rondelles d'étanchéité parce que je ne l'ai pas trouvée aussi :D

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Bonjour ;)

 

à chaque fois que j'achète un kit de réfection: roulements, freins, ou autre, il manque toujours des pièces, il y en a toujours qui ne servent à rien, ou alors elles sont là mais pas toutes bonnes (goupilles des kits roulements arrière systématiquement trop grosses...), mais on s'arrange toujours :p :p Concernant mes éventuels projets autos, tout le monde connait mon désir de Porsche, mais les offres et les prix continuent de soit, s'envoler pour les uns, soit se faire rares pour les autres, ce qui dans tous les cas, n'arrange pas mes affaires !!! Et pui pour la voiture "mystère" vous n'avez toujours pas mis le doigt dessus, mais on se rapproche, en tout cas, je scrute le bon coin car le budget est nettement plus abordable que pour une Porsche :ange: :ange:

 

Bon, sur ma F4 l'heure n'est plus aux gros travaux, je me contente donc de bricoler ça et là quelques détails... j'ai par exemple changé le joint de pompe à essence, le compartiment moteur côté droit, ainsi que le bloc, étaient "gaugés" d'huile depuis longtemps, j'espère que deux joints neufs et un peu de pâte Loctite pourront résoudre ce problème; j'en ai également profité pour nettoyer le dessous du capot, ce qui m'aura pris... longtemps :p Les supports de clignotants ont été aussi rafraichis pendant que j'y étais...

 

142 Nettoyage supports.jpg

 

140 Nettoyage capot.jpg

 

141 Intérieur capot nettoyé.jpg

 

J'ai également résolu en grande partie ce problème de "hoquets" que la voiture avait depuis longtemps en changeant la dune des durits de recyclage d'huile au dessus du carbu, elle contient un "ajuteur" que j'ai également nettoyé, celle d'origine était méchamment fendue, et depuis ça marche bien mieux...

 

J'ai démonté également la vitre arrière pour y mettre -comme sur celles des custodes- un film noir, afin qu'on ne voie pas ce que je transporte... mon VTT souvent ! Je précise que les choses sur la dernière photo ne sont pas des bulles d'air mais les fleurs du prunus à proximité :lol:

 

135 Pose film lunette arrière.jpg

 

136 Vue intérieure.jpg

 

137 Vue extérieure.jpg

 

Le joint du hayon nécessiterait d'être changé car il n'est pas très frais, mais je ne sais pas ou le commander, et en plus il paraît que ceux qu'on vend n'ont plus vraiment la même forme que ceux d'origine...

 

143 Joint à changer.jpg

 

J'ai encore effectué quelques bricoles pour la parfaire au niveau finitions, la suite la prochaine fois, à bientôt ;)

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Invité §por828lb

Une F4 qui a un look sympa ! les vitres teintées, les sièges de 206 sport, les jantes alpine... ...à quand le carbu 32 et l'allumage de R5 arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Salut Pierre,

 

et oui le ramage n'est pas tout à fait à la hauteur du plumage, même si au niveau sensations, rouler à 90 sur une route sinueuse donne l'impression d'être Sébastien Loeb dans une spéciale de rallye !!! Je scrute toujours plus ou moins les annonces sur les R5 TS/TX mais c'est denrée rare, hélas...

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Invité §por828lb

Oui, ça devient rare et ça devient aussi de plus en plus chère ! Le top serait d'adapter les bloc de super 5 (arbre à came, échappement), qui laisserait un choix assez large, et des prix bien plus abordables !

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Bonjour :)

 

en attendant la mécanique qui me donnera des performances dignes de ce nom :D :D je m'arrête à la cosmétique, avec la réalisation d'une garniture de porte de hayon, puisque la mienne n'en a jamais eu (est-ce d'origine... va savoir...); bref, j'ai commencé par nettoyer le hayon intérieur, et par découper une plaque de medium de 3mm à la dimension du "triangle" de la porte, et bien vous savez quoi ??? Ce n'est pas facile, car les virages sont formés de courbes qui n'ont pas un diamètre constant, et moi, le casse-noisette de service, je tenais à ce que ce soit le mieux possible...

 

144 Nettoyage intérieur hayon.jpg

 

145 Mesure plaque.jpg

 

149 Matériaux panneau.jpg

 

A cette étape on entre dans ma partie préférée... le "fignolage", j'ai acheté du simili chez mon sellier (40 € le mètre en 1m40 de large), les découpes, les ajustages, bref, néoprène sur les deux faces et assemblage avec une rouleau de peintre pour éviter les bulles...

 

150 Collage skaï.jpg

Je fais ensuite des crans sur les coins pour replier le simili sans faire de surépaisseurs disgracieuses:

 

151 Encoches.jpg

 

Encore un peu de néoprène et là, ça prend forme et c'est encore plus beau qu'à l'origine, ou il n'y avait qu'un carton teint en noir... le grand luxe quoi :p :p La fixation est réalisée à l'aide des mêmes agrafes que celles d'origine, de marque Restagraf...

 

152 Collage rabat.jpg

 

153 Repose panneau.jpg

 

Reste à changer le joint du hayon qui est vraiment cuit, et trouver pourquoi j'ai du carrossage négatif à l'avant...

 

20140402_190854.jpg

 

A bientôt ;)

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Invité §310327SF

Excellent Snoopy...et ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles de tes 4L, notamment celle-ci.

 

A propos, et tant pis si ma question est ridicule, mais l'intérieur de ton capot moteur, tu l'as nettoyé avec quoi comme produit. Faudrait que je fasse la même chose sur ma R5, alors tant qu'à faire, autant partir bien comme il faut ;)

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Invité §mam116lO

Salut à tous,

 

Voilà j'ai "visité" plusieurs pages du forum sur les 4l notamment celles de snoopy et de porschiste, et matttrix aussi :) . Vous faites du super boulot c'est cool.

 

J'ai une question : En ce moment, le vendeur de voiture de mon village à rentré récemment une R4 F4 rouge; Il n'y a pas encore le prix et je pense qu'il n'est pas tout à fait pressé de la vendre.

 

Seulement c'est une R4 qui a fait le 4l tropy cette année. Je suis allé la voir elle présente bien, le chassis à l'air bon. Elle a 130 000 km mais je sais que ce sont des moulins costauds. Je voudrais

 

savoir si ça vaut le coup. Si je venais à l'acheter je me ferais un nettoyage/prévention/restauration de certaines pièces. Les pneus sont neufs.

 

EDIT : désolé de faire du hs

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Bonsoir,

 

bon, je suis complètement anti-trophy, alors je ne vais pas être objectif... Si le châssis n'est pas pourri ni tordu pourquoi pas, reste à savoir si elle n'a pas été "mamaillée" pour aller au Maroc, et que sous les autocollants et la peinture c'est la misère, j'ai déjà vu de ces trucs...

 

Si tu as possibilité d'avoir des photos, fait les tomber ici, et on te dira un avis extérieur...

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Invité §mam116lO

Oui des photos j'en prendrai disons ce week-end car je n'aurai pas le temps avant. Oui après j'irai voir le vendeur :) peut-être ce week-end aussi. Je vérifierai les points importants du chassis.

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Bonsoir à tous :)

 

bon, ma petite F4 m'a un peu "irrité" ces temps derniers, avec en particulier lundi dernier un parcours cauchemardesque de 50 km ou elle m'a secoué pendant tout le voyage, en avant, en arrière, dans les côtes ou lorsque je voulais appuyer franchement, il y a avait comme des trous d'air... J'ai démonté le carburateur, nettoyé, changé le filtre à essence, et ça allait nettement mieux jusqu'à hier... ou la voiture a lamentablement calé à un rond-point dans la belle ville de Luxeuil les Bains, j'ai donc poussé jusqu'à un parking (j'aime...) avant d'ausculter la bête, rien à première vue, la voiture démarrait mais refusé de prendre des tours dès qu'on effleurait l'accélérateur...

 

Evidement, j'appelle Sylvain au secours qui s'est farci 150 km AR pour venir me chercher... verdict ? Le condensateur, qui pourtant a un an maximum, changement express, petit réglage de l'allumage, et hop, c'est reparti pour un tour... elle n'a même jamais aussi bien marché qu'hier soir :p :p

 

20140625_193806.jpg

 

20140625_193831.jpg

 

20140625_212404.jpg

 

Tout est bien qui finit bien mais je ne dirai plus de mes 4L qu'elles ne m'ont jamais laissé sur le bord de la route, snif :ange: :ange: :ange:

 

Bonne soirée ;)

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Invité §Nep856Hi

Aie, surement une petite crise de jalousie envers ses colocataires ;)

Tant que ça soit réglé!

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C'est là qu'on se rend compte de la chance qu'on a d'avoir un pote garagiste, on est jamais "perdu", bon c'est sûr que la réparation aura duré 5 minutes, mais c'était de toute façon impossible à faire sur place sans outil ni même la pièce... Il paraît que certains mettent des allumages électroniques pour être à l'abri de ce genre de mésaventure, mais moi, l'électronique... :o :o :o

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Invité §310327SF

Salut Snoopy,

 

Alors, ok, voilà qu'une de tes 4L t'aura laissé pour la première fois au bord de la route...mais songe à cette pièce à trois francs six sous qui fut la cause du tracas. Et imagine qu'avec une moderne de chez moderne, tu n'es pas à l'abri du même emmerde, et que là, on va te dire " Bon, ben boitier électronique de ça ou de ci, je vous commande ça, y'en a pour 500@"...donc vive nos anciennes si simples :)

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Cette mésaventure me fait penser à une des miennes qui ne m'a laissé au bord de la route qu'une 1/2 minute.

J'avais installé un allumage transistorisé sur ma 4L, plus par défi technique qu'autre chose : aucune amélioration de quoi que soit (faut dire que ça tournait déjà niquel à l'origine). Puis quelques jours plus tard ce fameux allumage a lâché :ddr: Heureusement une manip' réalisable en 30sec permettait de basculer en allumage classique :W

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Et bien je vais peut-être rester avec un allumage classique et emmener un condensateur avec moi... En attendant, celui que Sylvain m'a installé proviendrait d'une Super 5, et peut-être un peu ça, peut-être un peu le réglage de l'avance... elle marche du feu de Dieu !

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J'ai longtemps cru qu'un allumage c'était systématiquement avec une lampe strombo, et tout un attirail de pro, alors qu'en fait, sur de vieilles machines comme j'ai, ça se fait aussi bien à l'oreille et il ne faut pas avoir peur de dévisser, et tourner jusqu'à ce que ça aille au mieux... mais ça, risquer de faire encore pire, et d'avoir uen bagnole qui ne marcherait plus du tout, j'ose encore pas :ange: :ange: :ange:

 

Mais sans doute qu'un jour je le ferai sans me poser de questions, je me rends bien compte que au fil des années qui passent je suis capable de faire des trucs tout seul comme un grand, alors qu'il y a quelques années, je n'aurais jamais osé me lancer tout seul...

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Invité §a_l546dW

C'est là qu'on se rend compte de la chance qu'on a d'avoir un pote garagiste, on est jamais "perdu", bon c'est sûr que la réparation aura duré 5 minutes, mais c'était de toute façon impossible à faire sur place sans outil ni même la pièce... Il paraît que certains mettent des allumages électroniques pour être à l'abri de ce genre de mésaventure, mais moi, l'électronique... :o :o :o

C'est clair

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Invité §hnd833xe

Beau travail!!!! N'hésite pas à nous donner les noms de tes produits miracle car quand je vois l'intérieur de ton capot, ça laisse rêveur!!!! Ma JP4 en aurait bien besoin!!!

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Magnifique travail c'est un bonheur de lire ton topic, je viens d'acquérir une gtl de 1979 et pour le moment je la regarde comme une poule qui a trouvé un peigne car je me demande par ou commencer mais bon il va falloir que je me lance

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Bonsoir à tous,

Une fois de plus bravo à toi Snoopy pour ce beau travail (bizarre que ton topic soit jusqu'à hier, passé entre les mailles de mon filet qui a bien capturé les autres).

Juste une question aux spécialistes de la R4 : "l'enfoncement" sur le girafon qui semble avoir la forme exacte d'une plaque d'immatriculation longue est- il justement prévu à cet effet ? Je demande ça mais ça m'étonnerait puisqu'il faudrait un dispo d'éclairage. Alors fantaisie ou option pour mettre la plaque en hauteur (mais alors que deviendrait l'emplacement carré sur la porte arrière ?

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Invité §cli128wM

Bonjour tout le monde,

belle restauration de 4l.

Je viens d'acquérir une clan de 88 et il faut que je change le capot. Je sais qu'il y a différent modèle mais je ne connais pas les années et les différences (on me propose un de 75).

J'ai regardé avec attention la partie sur le traitement du longeron droit. Si j'ai bien compris, la mousse est dans le longeron. Le mien est un peu rouillé, que le droit.

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Bonjour tout le monde,

belle restauration de 4l.

Je viens d'acquérir une clan de 88 et il faut que je change le capot. Je sais qu'il y a différent modèle mais je ne connais pas les années et les différences (on me propose un de 75).

J'ai regardé avec attention la partie sur le traitement du longeron droit. Si j'ai bien compris, la mousse est dans le longeron. Le mien est un peu rouillé, que le droit.

Le logement des clignos et différent

 

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