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Restaurations

Petite restauration d'une Renault Vivasport cabriolet spyder 1934


B20GT

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Bonjour,

 

Comme la 301d attend le sellier, et qu'il n'y a rien a la télé (comme d hab)...

je vais refaire une petite toilette a la renault vivasport cabriolet ...

 

je l'ai ramené de la somme il y a environ 1 an.. par la route svp (sur une remorque lol.gif.e57bd1baeb21ec4ee6c434c3471b8329.gif)

 

quelques photos.

 

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la voiture était dans un état satisfaisant, quoique restauré parfois d'une maniere aléatoire, mais je suis chiant c'est connu, les proprietaires (un docteur) des gens charmants le courant est bien passé, et l affaire a été conclus rapidement...

 

une helice de ventilo balladeuse a traversé le capot et frolé la tète du bon docteur!!! non.gif.2eb60e6c18aa7fbfb2a5a55c57ecfb14.gif

réparé a la résine ...bof

 

015.jpg

 

la culasse fuit legerement pret du thermostat une legere fissure bouché a la pate, mais j'ai une culasse et un moteur de plus, donné gentiment par le toubib...merci beaucoup...

 

013.jpg

 

012.jpg

 

le voyage du retour, c'est lourd une viva, pas de cruchots sur la route heureusement...

 

Viva.jpg

 

Viva Sport.jpg

 

petit détour par la bretagne pour voir belle maman ...

 

Viva Sport-2.jpg

 

Viva Sport-3.jpg

 

non non!!! nous sommes bien en bretagne, pas en grande bretagne, mais ma petite chérie, a une tendance a rouler a gauche .. la brune sur la photo..

 

Crozon.jpg

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la premiere chose que j'ai remplacé ce sont les pneus qui étaient vraiment fatigués, et comme la voiture est puissante, il faut pas hésiter, les roues ont été sablées, aprétees , et peinture rouge, pour me faire plaisir...

apres nous avons fait un petit tour avec ma cherie, et nous avons éclaté le ventilateur qui a abimé la pipe basse du radiateur (pas trop grave j'ai réparé facilement) ma cherie est parti chercher de quoi nous dépanner, nous étions a 5 kilometres de la maison, une bricole pour elle qui fait 15 bornes tout les matins par tout les temps....

apres cela et ma petite réparation et ventilo neuf, deuxieme ballade, il manquait un peu d'essence je prends le jerrican et je verse dix litres ...."d'eau dans le révervoir artsis.gif.9f393599f4990f500077f4768e21e106.gifje confirme cela ne marche pas du tout...

 

sur les premieres photos on constate un jour d'environ 2 centimetres entre le capot et les ailes avant, j ai cherché un bon moment avant de comprendre ce qui n'allais pas, et comme il faut reprendre pas mal de choses et des éclats de peinture et enlever les joncs d ailes peint avec la voiture (c'est l'avantage de peindre ce genre de voiture sans démontage) ..j ai decidé de repeindre la voiture en bicolore beige fonce et garer la caisse en beige clair

comme celle la...

images[5].jpg

donc !!!!

 

vivasport 1934 040.jpg

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comme on peut le constater j'ai démonté les ailes, l'arriere gauche était visser ce qui est normal et pointé ce qui est anormal....et l'aile avant gauche était souder sur son support, puis j' ai enlevé le capot, radiateur, calandre, les pare-chocs, j'ai voulu aussi démonté la porte chauffeur car la glace avait un position bizarre ....

verdict...support de glace déssoudé.

 

vivasport 1934 039.jpg

quelques points de "mig"

et l'interieur de la porte les coulisses ne sont plus maintenues et le tissu de protection est déchiré a gauche et absent a droite, j'ai poser un tissu assez solide pour le coulissement...

vivasport 1934 043.jpg

 

vivasport 1934 044.jpg

c'est bleu, mais cela ne se verra pas ..

 

les 2 portes avaient le meme problème, le bas " ne plaqait pas" 1.5 cm environ sur la porte chauffeur un peu moins a droite.

 

vivasport 1934 055.jpg

j'ai donc revisser les tirants en soulevant la porte avec un cric pour la tordre, avant de revisser....

résultat !!!

vivasport 1934 054.jpg

 

enfin une question, sur les montants de pare brise, il y a des fente, et une plaque ferme l'interieur. y avait t'il des flèches ????? ou ???

vivasport 1934 041.jpg

 

vivasport 1934 042.jpg

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le debut des pieces couleur beige plus foncé que la caisse..

poncage, quelques raccords au mastic finition et un peu d'appret.

 

vivasport 1934 045.jpg

et la peinture finale.

 

vivasport 1934 056.jpg

a suivre !!!!

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Classe ton atelier bien.gif.b85bb97c9b72d52858eabc86b95387c7.gif

Tu n'as pas peur d'avoir des poussières sur la peinture ?

Bon courage...

 

bonsoir,

ce n'est pas mon atelier juste l'endroit ou je fais mes peintures, pour les poussières j'ai un gros ventilo qui aspire les vapeurs, et je peint souvent 2 fois les pieces, enfin je reponce les voitures au 3000 pour les polir, ce qui enlèvent les quelques grains qu'ils y a souvent, pour la peinture, depuis peu de temps un ami m'a donné des filtres(comme des filtres a café) filtration a 180 microns depuis j'ai pratiquement plus de poussières. "merci Denis"

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bonsoir,

ce n'est pas mon atelier juste l'endroit ou je fais mes peintures, pour les poussières j'ai un gros ventilo qui aspire les vapeurs, et je peint souvent 2 fois les pieces, enfin je reponce les voitures au 3000 pour les polir, ce qui enlèvent les quelques grains qu'ils y a souvent, pour la peinture, depuis peu de temps un ami m'a donné des filtres(comme des filtres a café) filtration a 180 microns depuis j'ai pratiquement plus de poussières. "merci Denis"

Après avoir poncé au 3000 tu repasse à la polisseuse ?

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suivant la qualité de la peinture que j'ai fait je reponce au 1500, puis 3000 a l'eau, puis polissage a la machine avec de la pate speciale, puis une pate plus fine ...ouf...

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c'est vraiment une polisseuse de marque "hammack je crois", avec variateur et un couple énorme, les disques sont des mousses haute densité "orange" puis noir de chez 3M, le produit de chez 3m également il y a plusieurs grains differents, je ferai une photo (machine/produits) cela a beaucoup d avantage, ca enlève les petits grains, et la peinture parait moins "neuve" le brillant est plus profond... beaucoup considère que je fait mieux qu'un pro... mais il y a beaucoup de main d'oeuvre...1 journée de plus pour lustrée une auto

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Invité §aut501Gd
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Invité §ant574ow

haaaa le temps ou Renault faisait de belle voiture !! ^^ superbe

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Superbe voiture! Des détails sur ses caractéristiques?

 

 

Bonjour,

vivasport yz2

3620 cm3

alesage 80*120

puissance fiscale 21 cv

vitesse maxi 135 kmh

poids 1700 kg

comso environ 20/25 litres

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bonjour,

 

Après une petite pause j'ai repris le démontage de la vivasport, l'aile gauche était comme l'aile droite souder sur le support d'aile a part cela rien de bien grave...

 

vivasport 1934 suite juillet 2012 070.jpg

 

je vais pouvoir repeindre le moteur en vert et les accessoires en noir dynamo / demarreur etc ..

 

vivasport 1934 suite juillet 2012 071.jpg

 

le cote droit ou le support d aile arrière a été légerement modifié.

 

vivasport 1934 suite juillet 2012 072.jpg

 

vu que les klaxon devant l'auto n'était pas montés, il y en avait un a l'interieur facilement repérable comme non d'origine, Renault n'utilisait pas de piquet de cloture comme support lol.gif.1af3de7e31090835b7aa1442280307e5.gif

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C'est marrant ça... J'ai récupéré il y a pas longtemps une salmson qui avait le même genre de modif au niveau des ailes.

Enfin bon la mienne était une ruine pour pièces et n'était pas sensée être restaurée.

On voit bien le moteur maintenant. J'en ai remis un en route il y a une douzaine d'années sur une Vivastella. Les soupapes étaient bloquées. Mais sinon, quelle sonorité (et quel appétit) il a !!!

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Quelques photos du moteur et de la cloison repeint respectivement en vert et noir..

maurice 21 juillet 2012 032.jpg

 

maurice 21 juillet 2012 033.jpg

 

maurice 21 juillet 2012 034.jpg

 

le double silentbloc et a changer (depanoto)

maurice 21 juillet 2012 030.jpg

 

enfin la porte passager etait cloquée en bas, mais en réalité c'est le mastic qui a du avoir une réaction car il ny a pas de rouille....c'est pas plus mal.

maurice 21 juillet 2012 031.jpg

 

enfin les supports avant moteur sont morts, et il n'y a pas de refabrication, mais j'ai une petite idée...a suivre

maurice 21 juillet 2012 035.jpg

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sur l'arrière de la voiture elle était un peu basse, par rapport aux supports de pare-chocs, environ 1 a 1.5 cm j'ai donc voulu recaler la caisse par rapport au chassis, coté gauche pas de soucis mais coté droit quand j'ai forcer avec un demonte pneus, celui-ci est passer a travers le bois... non.gif.766e78e422e4bbb4c63a5cafe67c3ceb.gif

 

CLS 007.jpg

 

en poussière mon bois... mais apparament cela reste limité, j ai donc refait un bois de section identique reste a le reclouer en place et recaler l'auto...

 

CLS 008.jpg

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la suite ..

le bois en place, pas facile a glisser sasn tout démonter.

 

vivasport aout 2012 086.jpg

 

j'ai camouflé la voiture, pour au début faire les raccords en beige clair, mais après une "courte" réflexion, j'ai fait un voile pour uniformiser la peinture, après je repeindrais le bandeau en beige foncé puis un coup de vernis.

mais il faut que cela séche bien, pour que le sctoch n'enlève pas la peinture...

 

vivasport aout 2012 084.jpg

 

vivasport aout 2012 085.jpg

l 'arrière qui avait un trou et un boulon, j'ai souder puis un peu de mastic/appret/peinture...

 

vivasport aout 2012 087.jpg

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On comprends mieux maintenant le role du morceau de bois que tu as remplacé. En fait, tu fais comme moi avec ma Salmson. Une remise en route de qualitay, mais pas une "restauration" au sens où on l'entend habituellement (en tout cas dans notre milieu).

Le coté massif du chassis est impressionant. Pas étonnant que la voiture affiche 1800 kg sur la bascule.

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On comprends mieux maintenant le role du morceau de bois que tu as remplacé. En fait, tu fais comme moi avec ma Salmson. Une remise en route de qualitay, mais pas une "restauration" au sens où on l'entend habituellement (en tout cas dans notre milieu).

Le coté massif du chassis est impressionant. Pas étonnant que la voiture affiche 1800 kg sur la bascule.

 

bonjour,s4

en effet au début je voulais juste remettre l'alignement du capot/ailes, quand j'ai compris ce qui clochait et que j'aurais des raccords de peinture, j ai decidé de la faire en bicolore, et après refaire les quelques "bricoles" qui me plaise pas, hélas je suis chiant, et cela va revenir a une restauration "presque complète" j ai reperé un autre bois abimé !!

la voiture est très impressionante pour un "cab" l'expression monter en voiture prend ici tout son sens, par contre a conduire cela est plutot très agréable, de bonnes reprises,elle freine bien!!si si, et la direction est très souple.

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bonjour,s4

en effet au début je voulais juste remettre l'alignement du capot/ailes, quand j'ai compris ce qui clochait et que j'aurais des raccords de peinture, j ai decidé de la faire en bicolore, et après refaire les quelques "bricoles" qui me plaise pas, hélas je suis chiant, et cela va revenir a une restauration "presque complète" j ai reperé un autre bois abimé !!

la voiture est très impressionante pour un "cab" l'expression monter en voiture prend ici tout son sens, par contre a conduire cela est plutot très agréable, de bonnes reprises,elle freine bien!!si si, et la direction est très souple.

 

 

Oui comme moi... Je sais pas si tu jettes de temps en temps un coup d'oeil au topic des salmson... Enfin la mienne est quand même bien esquintée en comparaison...

J'ai eu l'occasion de conduire la Vivastella limousine. C'est un monument. Mais elle freinait mal le parallélisme était déréglé, et l'embrayage à refaire. On ne pouvais pas en profiter correctement. L'ami qui la possède n'est pas mécanicien et veut pas s'enquiquiner ni investir. La dynamo a cramé et je ne l'ai pas vu rouler depuis au moins 10 ans. Dommage...

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pour s4, oui je regarde le topic salmson j 'ai une s4-61 coupé..

 

Après le camouflage total de la voiture, j'ai peint la bande en beige plus foncé, pas facile pour faire cela régulier, mais un carrossier m'avait donné une astuce, il faut prendre du filet autocollant de chez 3 m d'environ 3mm, puis après un sctoch plus large, il avait raison cela va beaucoup mieux..

 

viva suite 001.jpg

 

viva suite 002.jpg

 

bon il faudra voir l'ensemble avant de se faire une idée précise ..

 

sur les montants de pare brise creux il y avait une fente, je pense que des flèches avait été montés, j'ai agrandi la fente pour adapter celles que j'avais dans mes stocks, il me reste une cale de 15 mm a faire pour les fixer..

 

viva suite 005.jpg

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des photos de la viva, j'ai repassé une couche de vernis sur l'ensemble, d'habitude je suis plutot contre,le fait de vernir les peintures mais je l'ai fait ici pour enlever la "cassure" de la bande beige foncé/beige clair..

j'ai recommencé a remonter les accessoires, l'hélice du ventilo meme si cela n'est pas d'origine, ca peut économiser les doigts, a mon age ca ne repousse plus ...lol.gif.3271d4f62aaa3a8a66ae392ff38aa8bc.gif

viva 29 juil 001.jpg

 

viva 29 juil 002.jpg

 

viva 29 juil 003.jpg

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des photos de la viva, j'ai repassé une couche de vernis sur l'ensemble, d'habitude je suis plutot contre,le fait de vernir les peintures mais je l'ai fait ici pour enlever la "cassure" de la bande beige foncé/beige clair..

j'ai recommencé a remonter les accessoires, l'hélice du ventilo meme si cela n'est pas d'origine, ca peut économiser les doigts, a mon age ca ne repousse plus ...lol.gif.4aa8c1451aab53e61715927d45c157d7.gif

viva 29 juil 001.jpg

 

viva 29 juil 002.jpg

 

viva 29 juil 003.jpg

 

 

Disons que le fait d'oublier qu'il y a un ventilo qui tourne, c'est peut être aussi une question d'age :p (on doit avoir presque le même...)

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Invité §syl864xY

salut les vieux croulants!!!

'faudrait changer le titre de ce topic, ça va devenir une restauration totale...

C'est toujours pareil quand on achète une auto "restaurée", on commence par une vis qui se desserre, et on fini par refaire la carrosserie... Rappelle toi d'une auto auquel tu critiqué les "superbe vis torx" apparentes...

c'est bien simple, avec l'age on devient chiant...

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salut les vieux croulants!!!

'faudrait changer le titre de ce topic, ça va devenir une restauration totale...

C'est toujours pareil quand on achète une auto "restaurée", on commence par une vis qui se desserre, et on fini par refaire la carrosserie... Rappelle toi d'une auto auquel tu critiqué les "superbe vis torx" apparentes...

c'est bien simple, avec l'age on devient chiant...

 

 

 

les croulants tu parlesnon.gif.5b3eebf389bf4c4a8fcb6d4903716d8e.gif... quand je marcherais avec une canne tu choisiras la couleur de ton déambulateur ....kaola.gif

sans rire c'est bien vrai que l'ont sait quand cela commence mais pas quand cela fini, au départ je voulais juste réaligner les ailes et repeindre le capot et puis et puis ....

mais quand mème la capote est bien ....hein ?

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Bonjour je tombe sur ce sujet par hasard..... peut etre sera tu intéréssé de rejoindre quelques propriétaires de Vivasport, mais aussi de toute la gamme Renault d'avant 40.... de 2 à 8 cylindres!

Nous suivions ta voiture avec son ancien propriétaire ici:

 

http://les-renault-d-avant-gue [...] te-LVA.htm

 

Dans la zone plus large consacrée aux Vivasport, tu pourra y retrouver quelques unes de ses soeurs jumelles connues:

 

http://les-renault-d-avant-gue [...] 1-BCY2.htm

 

J'espere au plaisir de te retrouver sur notre forum d'amateurs de renault d'avant guerre!

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