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Mécanique

Remise en état peugeot 504 Gl après 30 ans d'arrêt.


Invité §Fel378Ut

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Invité §Fel378Ut

Bonjour,

 

Je voulais acheter à ma voisine agée une peugeot 504 Gl qui n'as pas roulé depuis 1983. Elle est à l'abris depuis tout ce temps dans un garage au sec et n'as au compteur que 30 000 km.

Comme je n'y connais pas grand chose en mécanique ma question est quelles sont les précautions à prendre pour pouvoir la redémarrer? Est ce que remettre en état une voiture comme celle la n'est pas un gouffre de temps et d'argent? Les pièces sont elles encore trouvable et à un prix accessible?

 

Merci de vos réponses éclairées!

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Salut,

 

Tout d'abord, je dirais, en fonction du prix de vente de cette auto, FONCES !!

 

Une voiture Première Main de +30 ans qui n'a QUE 30'000 kms et qui en plus a dormi toutes ces années à l'abri des intempéries, c'est tout bénéf, la rouille doit l'avoir épargné, sauf si c'est une 504 GL de 1968 qui a été arrêtée en 1983, soit à 15 ans de vie, mais vu la kilométrage, je doute que ce soit le cas, à mon avis cette 504 a dû rouler entre 4 et 6 ans avant d'être remisée par le couple à l'abris.

 

Donc avant toute chose, c'est le prix qui sera important, car effectivement, même si la caisse est saine, le fait qu'elle n'ait pa sroulé depuis 30 ans fera qu'elle aura peut être du mal à démarrer.

 

Déjà, au niveau frais avant toute tentative de démarrage :

- Vidanger tous les liquides

-- Huile de moteur

-- Huile de Boîte

-- Huile de Pont

-- Liquide de Refroidissement

-- Liquide de Freins

- Changer tous les filtres

-- Filtre à huile

-- Filtre à essence

-- Bougies d'allumage

- Changer les 4 pneus, car en 30 ans, même si l'usure est correct, le spneus doivent être secs, certainement dégonflés d'ailleurs

- Changer la Batterie

- Changer les durits en caouthcouc qui seront forcément craquelé

 

Gros nettoyage intérieur et extérieur.

 

Là tu as plusieurs avantages:

- 1. L'auto est a une de tes voisines, tu peux négocier d elaisser la 504 dans son garage le temps de s'en occuper,

- 2. Tu n'as pas besoin de plateau ou de remorque pour la rapatrier chez toi

- 3. etc etc

 

Franchement, il est clair que tu devras "investir" un minimum d'argent afin de remettre la belle en état, mais une voiture de +/- 35 ans avec si peu de kilomètres et à l'abri, cela ne court pas les rues, ce qui n'est pas une raison pour acheter cette auto +500 €uros.

 

As-tu des photos de cette 504 :??:

 

Espérant t'avoir convaincu que :

- 1. Il ne faut pas laisser passer une occasion aussi rare

- 2. Qu'il ne faut cependant pas acheter cette voiture trop chère, car déjà, ce n'est "qu'une GL", donc le bas-de-gamme de chez bas-de-gamme (après, il y a la GR, puis la SR puis la Ti)

- 3. Qu'avant toute tentative de remise-en-route, il faudra investir un peu de pièces, commences déjà par huile moteur, batterie et bougies pour voir si le moteur tourne, après tu pourras passer au circuit de refroidissement, puis aux freins/pneus pour la faire rouler ...

 

Voilà, je suis impatient de suivre ton topic bien.gif.38dc7f1d61b65b9afbd58848e1a1ccd3.gif

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Salut,

 

Tout d'abord, je dirais, en fonction du prix de vente de cette auto, FONCES !!

 

Une voiture Première Main de +30 ans qui n'a QUE 30'000 kms et qui en plus a dormi toutes ces années à l'abri des intempéries, c'est tout bénéf, la rouille doit l'avoir épargné, sauf si c'est une 504 GL de 1968 qui a été arrêtée en 1983, soit à 15 ans de vie, mais vu la kilométrage, je doute que ce soit le cas, à mon avis cette 504 a dû rouler entre 4 et 6 ans avant d'être remisée par le couple à l'abris.

 

Donc avant toute chose, c'est le prix qui sera important, car effectivement, même si la caisse est saine, le fait qu'elle n'ait pa sroulé depuis 30 ans fera qu'elle aura peut être du mal à démarrer.

 

Déjà, au niveau frais avant toute tentative de démarrage :

- Vidanger tous les liquides

-- Huile de moteur

-- Huile de Boîte

-- Huile de Pont

-- Liquide de Refroidissement

-- Liquide de Freins

- Changer tous les filtres

-- Filtre à huile

-- Filtre à essence

-- Bougies d'allumage

- Changer les 4 pneus, car en 30 ans, même si l'usure est correct, le spneus doivent être secs, certainement dégonflés d'ailleurs

- Changer la Batterie

- Changer les durits en caouthcouc qui seront forcément craquelé

 

Gros nettoyage intérieur et extérieur.

 

Là tu as plusieurs avantages:

- 1. L'auto est a une de tes voisines, tu peux négocier d elaisser la 504 dans son garage le temps de s'en occuper,

- 2. Tu n'as pas besoin de plateau ou de remorque pour la rapatrier chez toi

- 3. etc etc

 

Franchement, il est clair que tu devras "investir" un minimum d'argent afin de remettre la belle en état, mais une voiture de +/- 35 ans avec si peu de kilomètres et à l'abri, cela ne court pas les rues, ce qui n'est pas une raison pour acheter cette auto +500 €uros.

 

As-tu des photos de cette 504 :??:

 

Espérant t'avoir convaincu que :

- 1. Il ne faut pas laisser passer une occasion aussi rare

- 2. Qu'il ne faut cependant pas acheter cette voiture trop chère, car déjà, ce n'est "qu'une GL", donc le bas-de-gamme de chez bas-de-gamme (après, il y a la GR, puis la SR puis la Ti)

- 3. Qu'avant toute tentative de remise-en-route, il faudra investir un peu de pièces, commences déjà par huile moteur, batterie et bougies pour voir si le moteur tourne, après tu pourras passer au circuit de refroidissement, puis aux freins/pneus pour la faire rouler ...

 

Voilà, je suis impatient de suivre ton topic bien.gif.2baa8cd5095df79a888e8835c3aab47c.gif

 

 

chris948.gif.bc1ddefba65ed1db342707e3c6d369ec.gif

 

Pour répondre à ta question, la GL n'est pas le bas de gamme sur la 504, c'est la 504 tout court, la base en fait

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Bonjour,

 

Je voulais acheter à ma voisine agée une peugeot 504 Gl qui n'as pas roulé depuis 1983. Elle est à l'abris depuis tout ce temps dans un garage au sec et n'as au compteur que 30 000 km.

Comme je n'y connais pas grand chose en mécanique ma question est quelles sont les précautions à prendre pour pouvoir la redémarrer? Est ce que remettre en état une voiture comme celle la n'est pas un gouffre de temps et d'argent? Les pièces sont elles encore trouvable et à un prix accessible?

 

Merci de vos réponses éclairées!

 

 

chris948.gif.9f5b72f62b6e6b10955388403e39a8e2.gif

 

Je suis tout à fait d'accord avec n72dw10, FONCE

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chris948.gif.03736318a66a06c6876a490a3da924d9.gif

 

Pour répondre à ta question, la GL n'est pas le bas de gamme sur la 504, c'est la 504 tout court, la base en fait

 

 

Effectivement, il y a aussi la "L" ou "Ld" pour la mazout et la "", mais tout dépend de l'année de cette 504,

 

Car en tout début, la GL signifiait Grand Luxe et n'était pas le Bas-de-Gamme, mais au-fur-et-à-mesure de la longue carrière de la 504, cette finition GL est devenue le bas-de-gamme, dès 1980/82 il n'y avait pas en dessous de la GL

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Invité §nan826Po
jap.gif.86b321eec1f55990c2c9f0e5696ce9be.gifbonsoir apres 15 annèes sans tourner les cylindres doivent etre secs voir gripès ;donc avant de tenter un demarrage ;il est souhaitable de deposer les bougies (avec la tres longue clef qui y va ! ) et y envoyer une seringue d'huile moteur :ensuite verifier si le moteur tourne a la main (pas par le ventilo debrayable!) mais par la poulie du bas ,ou mettre en4 et deplacer lentement la voiture ensuite (et si ça se passe bien ) faire touner au demarreur jusqu'a ce que le voyant d'huile s'eteigne (circuit donc sous pression )et apres remettre les bougies ;verifier l'allumage et pour demarrer poser un bidon d'essence avec un tuyeau branchè sous la pompe a essence ;le reservoir devant etre pleun de depot et cela boucherait toout le circuit :ne pas oublier de rincer le reservoir qui doit posseder une vidange (ça se faisait sur les reservoirs en tole!) changer toutes les durites d'essence y compris celle qui est peut etre en sortie du reservoir et peut etre visible sous les sieges par un trapon:ça s'est beaucoup fait mais je ne peux le certifier) les durites d'epoque ne suportent pas le sans plomb et deviennent poreuse (en plus de l'age)voila voilou ;amuses toi bien (si tu fais affaire ) une voiture vieille n'est une voiture de collection que pour l'administration passètente ans : ce qui fait une voiture collectionnable,c'est sa relative raretè (en neuf comme en vieux) ou son originalitèe ,voir ses specificitèes techniques les 500e citès ci avant ;c'est pour une ruine roulante ,il faut voir l'etat de la chbose et faire un bilan de ce qu'elle peut t'aporter comme satisfactions(en plus du bilan technique! a plus
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Invité §Fel378Ut

Merci pour toutes ces informations très utiles. Je mets quelques photos. J'ai remarquer qu'il y a quelques endroits pas mal rouillés. L'extrémité du pot d'échappement est je pense à jeter mais je ne sais pas si il faut que je change toute la ligne d'échappement. (voir photos)

L'alternateur est également rouillé en surface faut-il le changer? Est ce que ces réparations sont chères ?2012-05-01 20.53.52.jpg2012-05-01 20.53.44.jpg2012-05-01 21.04.43.jpg2012-05-01 21.04.28.jpg2012-04-08 15.13.44.jpg2012-05-01 20.54.34.jpg2012-05-01 18.16.40.jpg2012-05-01 20.28.10.jpg2012-05-01 17.42.56.jpg2012-05-01 18.16.26.jpg

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Je suis tout à fait d'accord avec mes comparses.

 

Après avoir changé les fluides, et après démontage des bougies, il faut vérifier que le moulin n'est pas grippé. Après tout ce temps d'immobilisation, il se peut qu'il se soit formé une espèce de gomme aux niveau des segments. Le faire tourner à la main tout d'abord, vérifier s'il est "libre".

 

Et même si elle ne totalise que 30 000, elle est sans doute à reprendre sérieusement. Une voiture inactive s'abime souvent vite au niveau des joints, et ne parlons pas du système de freinage qui doit avoir une sale tronche.

 

Il y a un sérieux nettoyage des périphériques à faire. Il semble qu'il y ai tout de même un peu de corrosion de surface tout au moins. Attention : la 504 à tendance à rouiller facilement, mais le fait qu'elle ai été stockée au sec évitera les dégats souvent visibles sur ses sœurs ayant séjournées à l'air libre.

 

Bon courage.

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Invité §Fel378Ut

et ne parlons pas du système de freinage qui doit avoir une sale tronche.

 

 

On a essayé à trois de la pousser mais elle ne bouge pas d'un pouce. Hors mis le liquide de frein est ce que vous pensez qu'il faut changer d'autre pièces du système de freinage ou bien un bon dégrippage devrait suffire? :??:

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On a essayé à trois de la pousser mais elle ne bouge pas d'un pouce. Hors mis le liquide de frein est ce que vous pensez qu'il faut changer d'autre pièces du système de freinage ou bien un bon dégrippage devrait suffire? :??:

 

 

Quoi qu'il en soit tu peux partir sur une réfection des freins!

Les cylindres de roue déjà: coupelles hs

etriers de freins (je présume que c'est du frein à disque devant? )

Si les freins sont bloqués il te faudra tout démonter quite à remonter par la suite remonte du neuf on ne badine pas avec sa sécurité et celle des autres nanana.gif.261662fa3eea1fb71f1b466f51fce880.gif

Il vaut mieux investir 2000 et tout reprendre ce qui doit l'être qu'investir 1500 et faire l'impasse sur de précieux organesjap.gif.4e21836d3c755a7befb97d0dad0be523.gif

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Invité §Fel378Ut

Bonjour

après son arret , a t elle tournée ?

Oui un petit peu jusqu'en 1990 d'après la dernière vignette sur le pare brise. C'est aussi possible que ma voisine est continuer à l'assurer pendant plusieurs années après le remisage de la voiture. Ce qui est sur c'est que elle n'a pas tournée depuis au moins 20 ans.

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Invité §Fel378Ut

Oui je m'en rends compte de plus en plus... Je me demande pourquoi elle a aussi mal vieilli. Vu que la rouille a réussit à faire tomber le bout du silencieux arrière on peut se demander dans quel état est tout le reste de la mécanique.

 

En tout cas pour le plaisir je remet quelques photos de l'intérieur qui lui est en parfait état.2012-05-01 20.16.03.jpg2012-05-01 20.27.32.jpg2012-05-01 20.29.15.jpg2012-05-01 20.16.18.jpg

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Elle est à reprendre entièrement.

 

Parfois, la corrosion peu venir du sol : si il est en terre battue, sans une chape de béton, les remontée humides peuvent suffire à corroder un véhicule.

 

Un bon copain en a fait l'amère expérience sur son Alfa.

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Invité §Fel378Ut

Bon au moins même si je suis un peu déçu je sais dans quoi je m'engage.

Maintenant je vais faire venir un pro pour qu'il m'indique toutes les réparations...après ça je verrais si je l'achète ou pas.

 

Merci à tout le monde,

 

jap.gif.1bdab1959da0c9c00094a804f0e6e937.gif

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C'est effectivement préférable.

 

Tu peux tomber sur une voiture qui semble pas trop attaquée, mais qui, au final, va te couter une fortune en pièces, et un temps infini en main d'œuvre.

 

De quoi dégouter de la restauration d'une voiture.

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Invité §nou418ps

C'est vrai qu'elle a l'air d'avoir pas mal souffert non.gif.df3441ba0cb1abe13f39772926696078.gif

 

 

 

Tout depand de l'etat de la carrosserie, de la coque par en dessous.

 

Si c'est bon , vue l’intérieur, si t'es fan de l'engin que tu as de la place au sec pour bosser,

ce sera une bonne base pour une vraie resto qui commencera par un démontage complet et soigneux.

 

Dans le cas contraire ce sera juste un mega nid à emmerdes payé bien trop cher tant que l'on te la donne pas,

qui ne peut etre qu'une réserve de pièces.

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