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Jaguar xj 40


mustangman mach1

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Bonjour à tous,

 

Je vous présente ma dernière acquisition ; j'en ai souvent rêvé, et je pensais que ça resterait du domaine de l’inaccessible.

 

M'informant sur la marque et le type de la belle, j'ai eu des retour parfois effrayant. Manque de fiabilité, pièces hors de prix, circuit électrique qui fait n'importe quoi, finition souvent bâclée...

 

En parcourant la presse spécialisée, j'ai fini par comprendre que celle qui était fiable, pouvait tenir une moyenne élevée sans souffrir, gardant les grandes lignes que l'on doit à Sir Lyons.

 

Et en épluchant les annonces, j'ai trouvé cette engin de 1991, avec 99000 kilomètres au compteur, pour une somme dérisoire...

 

Enfin, voir la tête du Jaguar au bout du capot...

 

Car c'est bien d'une Jaguar qu'il s'agit.

 

Ma jaguar 018.jpg

 

Ma jaguar 012.jpg

 

 

Ma jaguar 033.jpg

 

 

ma jaguar 008.jpg

 

 

Ma jaguar 034.jpg

 

 

Certes, ce n'est pas le modèle le plus apprécié. Mais rouler à bord de ce genre d'engin vous procure un plaisir à nul autre pareil. C'est un espace de silence et de volupté, fait de cuir et de bois...

 

Ce n'est pas une sportive, le poids de la demoiselle va vite vous le faire savoir. Mais une fois lancée, elle a du souffle, même équipée du "petit" moteur de 3.2 litres de 200 chevaux.

 

Après trois ans e vie commune, je n'ai a déploré qu'une lampe de phare grillée.

 

Je n'ai pas trouvé grand chose sur cette voiture sur le site. Si vous êtes propriétaire d'un modèle similaire...

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Invité §vin115xf

2012 04 18 jaguar xj 40 002.jpg

j'ai eu une 3.6 l de 1986 et je vient de "repiquer" sur une 3.2 modèle 1992 (photo ci dessus)

c'est une superbe voiture, pour peu que l'on soit tolérant avec les quelques détails communs à beaucoup d'anglaises

la remise en forme de la belle va se faire petit à petit (déjà trouver le moyen de faire ouvrir la porte arrière passagernon.gif.62e475f8825aeed300256ae0588814f5.gif.)....pour démonter le panneau,il faut ouvrir la porte. et pour ouvrir la porte; il faut démonter le panneaupfff.gif.f9f5b6721720c08b20eb245d338b876d.gif....

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Elle a l'air en bon état. L'essentiel sur ce genre de voiture est de faire vite ce qui est nécessaire afin de ne pas être submergé de choses à faire.

 

Je n'ai jamais eu de 3.6, existe t il une différence notable entre ces deux motorisations ?

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Invité §vin115xf

la 3.2 l est moins puissante .(de 20 cv) ; mais sur nos routes radarisée; je ne pense pas que celà ai une importance énorme. 200 ou 220 cv suffisent largement pour le 90/110/130 km/h

dans les 2 cas; 3.2 ou 3.6 te permettent largement de ne pas rester collé derrière un camion :)

et je ne pense pas qu'on achète un xj pour faire des temps....

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Je parlais davantage en termes de souplesse et agrément, quoique... :)

 

Un peu trop loin de l'Allemagne, une pointe de temps à autre, histoire de décrasser le tout... wahoo.gif

 

Sûr qu'aujourd'hui, en arsouillant un peu trop, on se retrouve vite sur la chaise électrique, j'ai failli le réapprendre le week end de Pâques. Un radar sur une autoroute déserte qui était auparavant à 130 et qui a été descendu à 110.

 

Je devais être vraiment limite !

 

Bref, bienvenue au club hello.gif

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Invité §vin115xf

en terme de sensations; assez peu de différence :) ; seuls la disparition du bloc compteur à diodes et la suspension arrière qui n'est plus "hydraulique" me changent entre le modèle 86 et ce modèle 92

pour le reste c'est kif kif

quand à faire de la vitesse avec ; ce n'est pas dans ce but que j'ai re-craqué....j'ai d'autres jouets pour ça ;)

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On doit se ressembler !

 

Autre jouet : une 309 GTI de 1987. Achetée en 1991, jamais revendue !

 

Le compteur à diodes façon Buck Rodgers, j'en ai rêver à une époque lointaine. Le troisième millénaire arrivait avec la navette spatiale, le téléphone de bagnole "radiocom 2000", la walkman à cassettes...

 

Mais coté fiabilité... pt1cable.gif De même, parait il, de la fameuse suspension " à la citroën ", jamais vraiment au point.

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Invité §Cor433ua

Bonjour.

Votre jaguar rouge est superbe !!! Je suis un grand amateur d'anglaises et me pose plusieurs questions depuis longtemps sur ce modèle:

-combien consomme-t-elle en moyenne?

-l'entretient est-il vraiment onéreux?

-tombe-t-elle souvent en panne?

-que faut-il vérifier avant d'en acheter une?

 

Merci.

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Bonjour Ancsch,

 

Les anglaises ? Un monde à part, n'est il pas ! Il existe la planète Terre, et la planète Angleterre... na.gif

 

Mais trêve de plaisanterie.

 

Concernant vos questions sur les XJ 40. La ligne est signée William Lyons himself, c'est aussi sa dernière création. Il me semble qu'il avait fait mettre un master en bois de la forme de carrosserie dans son jardin, et la modifiait afin qu'elle soit "parfaite".

 

Avec l'apparition de la 40, Jaguar met un terme au règne du vénérable six en ligne XK. Si l'architecture des nouveaux moteurs est identique, il s'agit de mécaniques modernes, à quatre soupapes par cylindres ( sauf le 2.9 ) pouvant tenir un 160 de moyenne sans souffrir. Une véritable révolution chez Jaguar.

 

Coté style, elle se trouvait bien dans son époque : feux fumés à l'arrière, ligne tendue délaissant les rondeurs des générations précédentes. Elle se modernise dans la continuité. Quelques "trucs" qui chiffonnent, comme le volant un peu "lourd", ainsi que les optiques rectangulaires sur certaines versions. Les plastiques ne sont pas non plus d'une qualités irréprochable.

 

1) Consommation : Tout dépend de votre style de conduite. Sur autoroute avec mon 3.2, en stabilisé, je tourne entre 9 et 10 litres au cent à 120/130. Mais en ville, soyons franc, ça va chercher dans les 14 de bon SP95. D'après mes sources, les quatre motorisations disponibles tournent à peu près dans les mêmes ratios. Mais cette lady n'est pas un Muscle car américain non.gif et je sais de quoi je parle en la matière.

 

2) L'entretien : Pas plus cher que l'entretien d'une berline très moyenne actuelle. Si, de plus, vous êtes bricoleur et que l'huile et le cambouis ne vous font pas peur ( vidanges, bougies, graissage... ), cela devient très raisonnable. Par exemple, il n'y a pas de courroies de distribution ( chaines à la place ), je viens de changer ma pompe à eau ( 80 euros neuve en promo sur le net ) qui est relativement accessible, ainsi que mes amortisseurs avant ( sur le net aussi ) sans avoir recours à un outillage de pro. De plus, des accessoires aussi bêtes que les lampes de phares se changent en quelques minutes, idem pour filtres à air et fusibles.

 

Le point faible de ce véhicule reste une propension au dessus de la moyenne à la corrosion ( bas de caisse, couvercle de malle arrière, fond de coffre... ), une électricité... hum... anglaise affublée d'un faisceau digne de la navette spatiale, un barreau de direction parfois fuyard et une climatisation souvent en carafe.

 

3) Les pannes : Je l'ai depuis près de trois ans. Je roule assez peu, mais je n'ai connu aucune panne en ce laps de temps, hormis une ampoule claquée l'année dernière. Elle démarre par tous les temps, ne m'a jamais posé de problème. Après un Paris Lyon, on se sent aussi frais que si l'on sortait de son salon. Ford, propriétaire partiel puis total de Jaguar, a mis fin à une qualité de construction devenue médiocre lors de la traversée du désert "British Leyland". Et chapeau bas à Sir John Egan ! On peut dire que la XJ 40 a sauvé Jaguar d'un naufrage annoncé !

 

Le plus difficile reste de respecter nos limitations de vitesse. pt1cable.gif

 

4) Avant l'achat : La Xj 40 se subdivise en 3 périodes, chaque période comprenant trois niveaux de finition : base, sovereign, Daimler.

 

A) de 1986 à 1990 : Motorisations disponibles : 2.9 et 3.6 litres. Le 2.9 est poussif ( c'est un demi V12 coupé dans l'axe du vilebrequin ), et délivre honteusement 165 petits canassons, bien a la peine pour mouvoir les 1750 kilos de la bête. il est disponible sur les finition base et sovereign, reconnaissable à leur quatre optiques rondes, mais bien entendu, les optiques pouvant se changer, ce n'est pas paroles d'évangile. De plus, le 2.9 est un moteur assez peu fiable. La boite automatique ZF ne pose pas de problème si vidangée correctement ( changement filtre et crépine ). Le 3.6 délivre quant à lui 221 chevaux qui sont bien taillés pour la miss. Moteur moderne à quatre soupapes par cylindre, il autorise des vitesses et des reprises digne d'une berline germanique.

 

A l'intérieur, on reconnait ces premières versions à un tableau de bord futuriste pour l'époque et qui prête à sourire aujourd'hui. Il délivre des codes de pannes souvent fantaisistes ( portes déclarées restées ouvertes au tableau de bord alors qu'elles sont bien fermées... ), et l'affichage peut déclarer forfait sans prévenir. De plus, certaines étaient équipées d'une suspension arrière façon Citroën, suspension peu fiable au fonctionnement aléatoire, au point que beaucoup ont transformé ladite suspension en quelque chose de conventionnel !

 

B) De 1990 à fin 1992 : Le 2.9 est retiré, et est avantageusement remplacé par un 3.2 dans les versions de base, le 3.6 évoluant en 4.0 litres Ces trois motorisations ( 3.2, 3.6 et 4.0 ) possèdent le mêmes alésage, le course est donc différente. Ces motorisations peuvent passer 300 000 kilomètres si bien entretenues. Le 3.2 développe 200 chevaux, le 4.0 quant à lui, en sort 223, avec un couple plus généreux que le 3.6.

 

Plus de suspension arrière à la g... , tableau de bord revenu sur Terre : des aiguilles lisibles rapidement. Les boites sont identiques ( ZF HP 22 pour le 3.2, et HP 24 pour le 4.0 ).

 

C) de 1993 à fin 1994 : même motorisation, intérieur évoluant un peu, quelques détails aussi. C'est surtout au niveau électrique que cela change ( batterie dans le coffre, relais plus endurant... ). L'engin est aussi disponible en V12 de 6.0 litres, moteur que je connais très peu, et dont la production doit se situer aux alentours de 1000 exemplaires.

 

Fin de la production fin 1994, apparition de la XJ 300.

 

D'une manière plus générale, se méfier de la corrosion sur les endroits exposés, mais certaines choses laissent pantois : le prix astronomique des pare chocs, fragiles de chez fragile. Leur absence se paient au prix fort, même en occasion. Autre bémol : le roulement de pont qui peut se mettre à ronronner, mais souvent après 200 000 kilomètres. Ça se change, mais ce n'est pas simple.

 

Attention aussi à la monte pneumatique : beaucoup de XJ 40 ont des jantes métriques, et non en pouces. Les pneus en 225/75/390 ( c'est surtout ce dernier chiffre qui doit vous alerter ) sont rares, et très chers, bien plus que les pneus en 15 pouces. Des jantes de cette taille plus conventionnelle se trouvent sans trop de mal, votre porte monnaie s'en portera que mieux lorsqu'il faudra changer un ou deux trains ! Ce qui fait que certaines 40 sont à vendre avec des chaussettes largement entamées.

 

La boite automatique ( qui équipe la quasi totalité de la production et sied bien au véhicule et à son esprit ) doit passer sans retard, même si ce n'est pas un modèle de douceur et de vitesse. Un petit essai de kick down vous en dira beaucoup. Si pas de kick, méfiance. L'odeur de l'huile ne doit pas non plus évoquer le poisson qui se néglige.

 

C'est une voiture très agréable à conduire, même si les premiers kilomètres sont parfois déroutant : on est assis bas, le premier Espace qui passe possède une taille d'autobus. Ne pas oublier qu'il s'agit d'une propulsion et que sous la pluie, ça peut parfois surprendre. Alors sous la neige, essayez d'imaginer deux tonnes qui partent en goguette !!! Là aussi, j'en parle en toute connaissance de cause.

 

Facilement trouvable en France, je vous déconseille d'acheter en Angleterre ( sauf les pièce, ou une pour la pièce ). Le passage en carte grise française n'est pas insurmontable, mais si vous êtes seul avec votre volant à droite, des trucs aussi stupides que le péage d'autoroute devient une vraie galère, sans compter des dépassements hasardeux, voir dangereux... Les possesseurs de Mini sont bien mieux lotis !

 

La valeur de ces voitures est bien faible. Pour une poignée de milliers d'euros, vous pouvez repartir avec une belle berline. Comme le soulignait un essai dans une parution récente : " pour le prix d'une télévision, vous avez le nectar de la production Jaguar. On vous offre le salon tout cuir en prime ". En clair, on l'adopte pour ce qu'elle est, une belle automobile, jalon d'une époque et d'une certaine idée du luxe, sans imaginer rentrer dans ses frais à la revente.

 

En espérant avoir éclairé votre lanterne et restant à votre dispositions pour de plus amples renseignements.

 

XJ40ment vôtre

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Invité §vin115xf

belle synthèse :)

celà fait quelques jours que j'ai "repiqué" et c'est vrai qu'on pardonne beaucoup de choses à ce félin....

je me rappelle encore les premières sortie avec ma 3.6; la réputation sulfureuse de la marque m'angoissaient un peu (ne va t'elle pas tomber en panne ?) pensez !! une jag de + de 220000 kms!!! eh bien; jamais elle ne m'a trahi.

bien sur le compteur kilométrique avait déclaré forfait certainement bien avant mon achat; la suspension arrière donnait quelques coups de raquette, et la belle consommait sa batterie en moins de 8 jours si je ne m'en servait pas.

mais sa ligne et son agrément de conduite étaient inégalables. cette aguicheuse à d'ailleurs tapé dans l'oeil d'un de mes voisins qui à insisté pour me l'acheter. (l'occasion de continuer à la voir régulièrement)

ma nouvelle (une 3.2) de 6 ans et 40000 kms de moins n'a plus les défauts de son aieule

instruments analogiques; son odométre fonctionne et sa suspension arrière est classique! bien sûr; elle à quelques défauts

une porte arrière qui refuse de s'ouvrir, le lave glace qui fuit et le voyant d'abs qui s'allume parfois brièvement à l'attaque d'un freinage

mais l'on se découvre doucement et ma foi; je la "sent" de mieux en mieux

donc pour ceux qui seraient tentés par l'adoption d'un félin....osez; pour le prix d'une clio d'occas' vous aurez une compagne de route bien plus glamour

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Tout à fait d'accord, Vinc1000_0, si les premières versions comportaient encore quelques bizarreries, mais se révélaient très fiables à l'usage, les 3.2 et 4.0 ne recèlent encore moins de fantaisies.

 

Je crois que tu as soulevé le lièvre principal : l'engin fiche la trouille à celui ou celle qui ne connait pas pour deux raisons : le nom de Jaguar ( faut assumer vis à vis de son entourage ) et de la réputation de la marque dans les années 70. Mais j'adore me rendre au boulot ( c'est très rare ) et tomber sur mon boss qui sort de sa C1. Heureusement que je le connais bien :p

 

J'ai connu un collègue de mon ex qui avait eu une XJ6 série 2 équipée du 4.2 litres; pas mal de corrosion, des fuites d'huile un peu partout, un seul réservoir puisque le deuxième refusait tout service. :(

 

Mais la ligne est délicieusement datée, du bois partout, des basculeurs en rang d'oignons, l'odeur du cuir... Peut être un jour, mais juste pour la collection. :)

 

Mais pour faire de la route sereinement...

 

Et ma compagne l'adore, elle qui pourtant est d'origine italienne et ne jure que par Alfa ! na.gif

 

XJ40ment vôtre

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Invité §vin115xf

un petit coup de propretée....

2012 03 07 015.jpg2012 03 07 012.jpg2012 03 07 009.jpg

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Invité §vin115xf

une colle anglaise :)

sur ma 3.6l c'était à l'arrière que la toile avait commencé à pendouiller....là c'est à l'avant ça change un peu :D

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lol.gif.d31eefcf454e41bdd41e2833c77996dc.gif mais à terme, ça aura une tronche de lit à baldaquin.

 

Et si ça arrive en roulant, tu seras bon pour t'arrêter rapidement et virer la toile, avec en prime un paquet de matière maronnasse qui tombera en même temps.

 

J'en sais quelque chose ;)

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Invité §vin115xf

2012 03 16 jaguar 014.jpg2012 03 16 jaguar 012.jpg

les défauts se corrigent doucement (peinture des jantes et remplacement de enjoliveurs)

et puis 4 portes qui s'ouvrent c'est drôlement pratique :D

en fait; j'ai démonté tout les panneaux de portière, "nettoyé" toute la conectique et lubrifié les mécanismes de portes....et miracle !! tout fonctionne :)

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Vinc, ces jaguar ne sont pas si compliquées que ça. Beaucoup de choses se règlent avec un peu de bon sens.

 

En attendant, superbe, persévère... Elle en vaut la peine, malgré les ronchons qui ne jurent que par la Type E ou les XJ 6 série 1, 2 et 3.

 

Et j'aime bien la couleur...

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Tout le monde ne peut pas assumer du 14 L/100 en utilisation courante. Et c'est un grand gabari malgré tout comme voiture.

 

Mais tant qu'à avoir une Jaguar, en version Sovereign au minimum, pour l'équipement vraiment luxe.

 

La fiabilité a été grandement amélioré pour la marque Jaguar, en 1989/1990.

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14 litres/ 100 ? Tu dois avoir le pied un peu lourd, ou alors, c'est la conso en ville. Et rouler en ville avce ça, comme tu le soulignes, ce n'est pas simple au vue du gabarit de l'engin.

 

A 110, je suis à 8.5 avec le moulin de 3.2 litres.

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Invité §vin115xf

en mixte (ville et route nationale) , l'ordi de bord m'indique une moyenne de 12.2 l....

et je confirme que c'est une voiture de "loisirs" ......donc; la consomation n'est pas un obstacle dans ce cas.

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Invité §vin115xf

encore que.....

si tu calcules vraiment; cout pour rouler en xj correcte; on va dire 5000 €

eh bien avec la conso et la maintenance sur disons.... 5 ans et 40000 kms

je ne suis pas sur que ce soit plus onéreux de rouler en jag qu'en berline dci neuve ou récente.

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Alors je n'ai jamais roulé en Jaguar, mais j'aurais aimé pouvoir le faire. Parce que j'adore la ligne des XJ (que ce soit XJ6, XJ12 ou comme ici XJ40 ), j'ai une préférence pour les 4 feux ronds sur les XJ.

 

Si on peut l'utiliser souvent, c'est mieux, qu'une utilisation 1 seul fois par mois, donc j'ai pris le pire cas évoqué, soit la conso en ville.

 

Avoir 2 voitures plutot qu'une seule, ou en couple en avoir 3, ce n'est pas le plus simple financiérement bah.gif.e83b0d67fd2415b5256d3dea503a90a1.gif, il faut penser au frais fixe également. Donc si l'un des 2 dans le couple, a la possibilité d'utiliser la Jag tous les jours pour aller au travail c'est mieux.

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Invité §vin115xf

l'avantage des xj (et plus largement des véhicules conçus dans les années 80...) c'est qu'elles ont été faites pour rouler à une époque ou les conducteurs avaient le pied plus "lourd" ; donc de nos jours; une utilisation quotidienne ne pose aucuns problèmes.....c'est même mieux de faire tourner un youngtimer au moins une fois par semaine.

après, il faut tout de même un peu de moyens pour rouler "différent" et c'est pour celà que le milieu des amateurs est majoritairement peuplé de quinquagénaires (enfants élevés, maison payée.....)

toutefois; un jeune passionné peut tout à fait commencer avec un véhicule plus "modeste" ( le tout étant de savoir vers quel type de véhicule on est attiré.....coupé, sportive,cabriolet,luxueuse berline; le choix est vaste) et d'éviter d'acheter une auto à rénover si l'on est pas de la partie (si je devais faire faire l'entretien de ma xj; j'aurais déjà dépassé 1000 € de frais).

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Hello, bravo pour ton acquisition, sympathique auto ;)

j'ai eu l'occasion de faire un essai au long cours d'une xj40 en 4.0, dans un état proche du neuf (et c'est un euphémisme).

grand confort, grand silence, moteur vraiment très volontaire et surtout plein de couple...

Mais au bout de quelques dizaines de kilomètres j'avoue m'être vraiment ennuyé.. Enfin après tout on ne demande pas à ce genre d'auto d'être amusante..

Le proprio de cette voiture avait rencontré des soucis chroniques de pont et de rouille localisée sur les ailes avant. Autrement il me semble qu'il n'a jamais eu de problème particulier avec.

 

Bonne route :)

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Invité §vin115xf

 

grand confort, grand silence, moteur vraiment très volontaire et surtout plein de couple...

Mais au bout de quelques dizaines de kilomètres j'avoue m'être vraiment ennuyé.. Enfin après tout on ne demande pas à ce genre d'auto d'être amusante..

 

 

Bonne route :)

c'est tout à fait ce que j'aime avec ma xj :) se caler à 100/110 compteur ( ou 130/140 sur autoroute) ; la clim sur la bonne température, un cd sympa ou une conversation avec madame, et se laisser bercer (avec tout de même une certaine réserve pour les dépassements) ......tranquille.

alors qu'avec mon autre jouet, j'ai veillé à ce qu'il n'y ait aucune aide à la conduite :D (pas de direction assistée,ni abs....) mon échappement est légèrement libéré, la suspension "tabasse" et la radio n'offre qu'un maigre fond sonore.....et j'évite scrupuleusement toutes les routes rectilignes.

2 autos; 2 philosophies opposées, mais le même plaisir ......rouler différend.

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Les Jaguar (comme les Mercedes) sont plutot faites justement pour de la longue route, dans le confort, en conduisant ou en se faisant conduire. C'est en cela, que juste faire un petit tour de temps en temps, ce n'est pas selon mes gouts, la meilleure façon d'apprécier cette voiture.

 

L'inconvénient de ne pas faire suivre dans un garage de maniére réguliére, au moins une fois l'an la voiture, dans un garage connaissant le modéle, c'est qu'ensuite au bout de plusieurs années, les véritables gros pépins arrivent, sans qu'on ne les ait vu venir, et sans avoir pu faire la prévention nécessaire. Y a le risque, qu'on s'en apercoive bien trop tard. Et donc grosse facture, qu'on a du mal à pouvoir payer alors qu'il le faudrait.

 

Là au moins, Jaguar ou Mercedes c'est assez compatible avec une personne qui a dépassé la quarantaine largement, parce qu'on a la même chose avec beaucoup de Ferrari (qui sont tout sauf confortable et adapté) avec un conducteur agé qui se fait plaisir sur le tard, mais roule très peu, trop dur de sortir de l'auto, pas assez confortable pour eux http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Effectivement, zorglub, d’ailleurs, je rentre d'un mariage à Clermond Ferrand. Le retour fut effacé d'un souffle. La ville, très peu pour moi.

 

Grande distance en solo, un vrai régal, l'impression de tapis volant. De plus, avec un peu de zik en arrière plan ( pour moi ce fût du Sybelius et Bartok ), c'est un vrai nectar.

 

A 47 ans, j'ai bien roulé ma bosse. J'ai la chance ne ne pas avoir trop de contraintes matérielles, mais la jaguar, pour un vieux schnock de mon âge, est un vrai régal que je déguste comme un canard au sang de la tour d'argent.

 

D'ailleurs, j'envisage l'acquisition d'une XJ6 des années 60, avec le 4.2 litre. Juste pour le fun et l'ambiance.

 

Malgré cela, je conserve ma 309 GTI de 1987. Offspring et pied lourd de rigueur lorsque je la prends.

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Pour du duo ou du solo, je m'imagine bien en SLK chez Mercedes. Mais en Jaguar finition sovereign, je trouve beaucoup de charme à la ligne extérieur mais aussi à l'intérieur façon bois (vrai ou faux bois, peu importe, c'est l'aspect, l'atmosphére, voir les odeurs qui comptent le plus et au cuir connoly. Je trouve vraiment très beau les intérieurs des anglaises de ce style là.

A la limite en Sovereign, la place de choix, c'est à l'arriére plus qu'au volant.

 

Bon par contre, je n'espére pas trop, un jour avoir un chauffeur pour profiter pleinement du charme de ce type de voiture.

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Un chauffeur... Ce n'est pas dans mes moyens. J'ai essayé les places arrières lorsque j'ai filé le cerceau à mon père. C'est vrai que c'est royal.

 

Quant au bois, c'est du vrai. D'ailleurs, le dessin des veines du bois doit être identique sur les contre portes à gauche et à droite. Ce n'est pas de la ronce de formica. ange.gif.8408c645a88a5728c41e39d0b6576bb4.gif

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Dans l'imitation ou le style bois, y a celui qui fait toc, et celui qui est tout aussi faux, mais dont l'imitation est si parfaite, qu'on pense que c'est du bois alors qu'en fait non...

 

L'avantage du vrai bois, ce sont les odeurs de boiseries et cuirs que la voiture doit prendre en principe avec le temps.

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