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Anciennes

Ma Skoda 110LS 1976


Invité §col760RF

Messages recommandés

Invité §col760RF

Bonjour,

 

Jeune passionné belge des Saabs et des voitures de l'est, possédant déjà une suédoise dans mon garage, je me suis mis il y'a plusieurs années en quête d'une auto oldtimer qui serait assez rare sur nos routes.Suite à de nombreuses désillusions, e trouvais récemment sur le net une annonce émanant du sud ouest de la Belgique m’annonçant qu'une vieille Skoda en bon état était à vendre pour un prix très intéressant.Prise de contact, essai avec le sympa proprio, véritable coup de foudre avec la Skoda, deux jours plus tard l'auto était mienne et je la rapatriais par la route à Liège, 150 kilomètres de nuit avec une belle drache dont je me souviendrai toute ma vie!

 

Je vous présente donc ma Skoda 110LS

 

 

Photo1344.jpg

 

Elle affiche 78000 kilométres au compteur, est plutôt capricieuse au démarrage mais tourne comme une horloge une fois démarrée.La conduite est...spéciale, le freinage n'étant pas très endurant, la direction très floue et le train arrière ayant tendance à 'chasser', ce n'est pas une voiture à mettre entre toutes les mains.Niveau moteur, il s'agirait d'un 4 cylindres 1100cm³ issu du coupé 110R, censé développer la puissance de 64 chevaux.Cette voiture est l'une des dernières de la série 100 construite, la remplacante Skoda 120 étant apparue la même année.

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Invité §col760RF

Merci juluch

 

Voici d'autres photos de la "bête"

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Photo1347.jpgPhoto1348.jpg

Photo1346.jpg

 

 

 

 

L'auto pionce tranquillement dans mon garage en attendant d’être passée à ce ........ de contrôle technique ancêtre belge lorsque les conditions climatiques hivernales rudes se seront un peu adoucies.

Avant cela, un peu de bricolage s'impose car j'ai constaté que le démarrage était particulièrement laborieux, le coupable selon moi étant soit le démarreur soit la pompe à essence qui me semble avoir une fuite.

Je suis plutôt du genre néophyte en mécanique, si quelqu'un a d'ailleurs une idée au sujet de ce type de problème et la façon de le résoudre qu'il me le fasse savoir .

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Invité §Pti621RH

Salut !

 

Belle acquisition, originale et j'aime ça ;)

 

En ce qui concerne les pièces tôlerie, mécanique il existe des filons ?

En documentation notamment technique, idem ?

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Invité §col760RF

@Pti'dav

 

Merci beaucoup pour ce sympathique commentaire!

 

En ce qui concerne les pièces de rechange etc... Je doute de l'éventualité aller me pourvoir chez VAG, par contre j'ai l'immense plaisir d'avoir de la famille en République Tchèque.

 

Je me suis donc rendu à de nombreuses reprises dans ce magnifique pays et m'y rend toujours fréquemment, j'ai put constater par moi-même la présence de nombreuses petites échoppes spécialisés dans les vieilles Skoda comme la mienne, je n'ai donc pas vraiment de soucis à ce niveau-là si telle ou telle pièce de mon auto venait à défaillir, surtout que les prix sont plutôt bas.

 

Pour se fournir ici, c'est déjà plus compliqué, quoi que la série 100 partage de nombreux éléments avec sa successeuse 120/130, plus répandues dans nos contrées.

 

C'est plutôt la documentation technique qui me pose problème, pour le moment je n'ai que sous la main le manuel d'entretien Skoda 100 édité par Motokov (exportateur pragois des Tatra/Skoda/Jawa à l'époque) fourni avec la voiture.Il est plutôt complet et m'a déjà été très utile.

 

Sinon, étant donné la rareté de l'auto sous nos latitudes,les sites tchèques et un traducteur pas très fiable constituent mon unique autre référence, mais je ne désespère pas de trouver de la doc en allemand.

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Invité §fen246eu

Belle acquisition !!!!

 

Dommage que tu ne la sortes pas !!!!

 

Les tout-à-l'arrière, c'est le super-pied sur la neige !!!!

 

...et pas besoin d'une 911 pour s'amuser : une Fiat 600 c'est déjà fort bien !!!!

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Invité §col760RF

@juluch

 

Ok maintenant que je sais que ca existe, je vais me mettre en quête de ce bouquin en Belgique, merci pour le tuyau!

 

@fenrisprint

 

Effectivement, c'est dommage qu'elle ne sorte pas et je suis le premier à râler, mais les lois belges étant ce qu'elles sont (tout pour faire chi :D r l'amateur d'auto), je dois d'abord faire en sorte que tout soit en ordre pour la passer au CT ancêtre et ensuite l'immatriculer/assurer.

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Invité §col760RF

très sympa ! Sur autoroute, tu dois serrer les fesses, non ?

 

Ça va encore. :)

 

mis à part le jeu du volant et les freins pas terribles ,la tenue de route (par temps sec) n'est pas si mauvaise et les suspensions filtrent étonnamment bien les imperfections de la route (nombreuses en Belgique).

 

Et puis le bruit moteur est juste génial.

 

Ce n'est évidemment pas une auto faite pour squatter la file de gauche,ceci dit elle tient son 110 sans trop de problème.

Je confesse que je n'ose pas trop m'aventurer au-dessus de cette vitesse, bien que l'auto en est théoriquement capable, étant donné qu'elle est équipée du même moteur que le coupé 110R, qui a la réputation d'être la "Porsche tchèque".

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La 110 à fait quant même de la compétition. ;)

 

La 180 et la 200 se sont illustrées juluch.gif.29396d0280fbc1a06877cbc44fbe0311.gif

 

La 120S avec 64 ch marchait assez bien. Une centaine d'exemplaires auraient été produits..... :)

 

D'ailleurs de nombreux model des 110 ont été customisées à l'époque.....

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Invité §col760RF

La 110 à fait quant même de la compétition. ;)

 

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La 120S avec 64 ch marchait assez bien. Une centaine d'exemplaires auraient été produits..... :)

 

D'ailleurs de nombreux model des 110 ont été customisées à l'époque.....

 

J'ai vu une 120s récemment à Lamy, Rep Tchèque, celle-ci, préparée pour les compéts de derrière le rideau de fer,ne faisait non pas 64 mais 130chevaux!

 

http://www.auto-muzeum.cz/en/skoda-120-s

 

La 180 et la 200, c'est le Saint Graal par contre...

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Félicitations et beaucoup de plaisir avec ta nouvelle acquisition.

 

Concernant ton problème de démarrage, si je peux me permettre un conseil d'ancien qui a fréquenté les voitures "à carburateur" quand elles étaient récentes :D et qui avant de connaître l'astuce, a parfois connu des difficultés de démarrage même quand elles étaient neuves :

Quand tu l'arrêtes le soir, tire le starter d'une main, en même temps que tu coupes le contact de l'autre. Ainsi en fermant le volet d'air du carbu, tu évites à l'air froid et humide de la nuit de rentrer dans le conduit d'admission, et à l'humidité de se déposer sur les électrodes de bougies lorsque tu actionnes le démarreur. Mais au contraire, tu emprisonnes dans ce conduit du malange air-essence, ce qui est quand même bien meilleur que du "brouillard" pour faciliter le démarrage.

Ce truc m'a toujours réussi, ainsi qu'à tous ceux à qui je l'ai conseillé.

 

Puis passe aussi un coup de produit anti-humidité sur le faisceau d'allumage. Celui-ci doit être plus ou moins cuit par l'âge et plus très étanche non plus à l'humidité...

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Invité §col760RF

J'adore ce genre de rareté, superbe ! rs.gif.855bb5211f56123e3703ce069d7492df.gif

 

Prends-en soin. ;)

 

J'ai toujours été accro aux vieux tacots de l'est depuis que je suis gamin, maintenant que j'en possède un, en très bon état, penses-tu que je compte bien en prendre soin!! sol.gif.704a4e5a7b3ef5fd17aedb6d535f3696.gif

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Félicitations et beaucoup de plaisir avec ta nouvelle acquisition.

 

Concernant ton problème de démarrage, si je peux me permettre un conseil d'ancien qui a fréquenté les voitures "à carburateur" quand elles étaient récentes :D et qui avant de connaître l'astuce, a parfois connu des difficultés de démarrage même quand elles étaient neuves :

Quand tu l'arrêtes le soir, tire le starter d'une main, en même temps que tu coupes le contact de l'autre. Ainsi en fermant le volet d'air du carbu, tu évites à l'air froid et humide de la nuit de rentrer dans le conduit d'admission, et à l'humidité de se déposer sur les électrodes de bougies lorsque tu actionnes le démarreur. Mais au contraire, tu emprisonnes dans ce conduit du malange air-essence, ce qui est quand même bien meilleur que du "brouillard" pour faciliter le démarrage.

Ce truc m'a toujours réussi, ainsi qu'à tous ceux à qui je l'ai conseillé.

 

Puis passe aussi un coup de produit anti-humidité sur le faisceau d'allumage. Celui-ci doit être plus ou moins cuit par l'âge et plus très étanche non plus à l'humidité...

 

 

 

Bien pris.a3_isa.gif.391f2ade337a6215299a8065fb5a9214.gif

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Invité §bib543NN

Superbe cette 110 !

 

On en voit plus dans les rassos, un peu d'exotisme ca fait pas de mal pourtant !

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Invité §col760RF

Félicitations et beaucoup de plaisir avec ta nouvelle acquisition.

 

Concernant ton problème de démarrage, si je peux me permettre un conseil d'ancien qui a fréquenté les voitures "à carburateur" quand elles étaient récentes :D et qui avant de connaître l'astuce, a parfois connu des difficultés de démarrage même quand elles étaient neuves :

Quand tu l'arrêtes le soir, tire le starter d'une main, en même temps que tu coupes le contact de l'autre. Ainsi en fermant le volet d'air du carbu, tu évites à l'air froid et humide de la nuit de rentrer dans le conduit d'admission, et à l'humidité de se déposer sur les électrodes de bougies lorsque tu actionnes le démarreur. Mais au contraire, tu emprisonnes dans ce conduit du malange air-essence, ce qui est quand même bien meilleur que du "brouillard" pour faciliter le démarrage.

Ce truc m'a toujours réussi, ainsi qu'à tous ceux à qui je l'ai conseillé.

 

Puis passe aussi un coup de produit anti-humidité sur le faisceau d'allumage. Celui-ci doit être plus ou moins cuit par l'âge et plus très étanche non plus à l'humidité...

 

Ok, merci beaucoup pour le tuyau sur le faisceau d'allumage.

Concernant l'humidité et le froid de la nuit, Elle est restée malheureusement dehors pendant deux jours le temps que je range le bordel qu'il y'avait dans mon garage, deux jours ou il a bien draché, et c'est depuis que j'ai du mal au niveau du démarrage à froid.Lorsque je met le contact,j'entend un long bruit mais la courroie ne s'actionne pas.je répéte plusieurs fois l'opération et à chaque fois le même bruit.Je dois mettre le starter, attendre une dizaine de minute, actionner manuellement la pompe à essence histoire de remplir le carburateur (ce n'est peut etre pas nécessaire, mais j'ai eu plus de succès en effectuant cette démarche) puis appuyer a fond sur la pédale d'accélérateur et d'embrayage pour que madame daigne enfin se lancer.Une fois démarrée, aucun problème à signaler,le moteur tourne très bien et est très stable au ralenti.Une fois le moteur arrêté, ce problème de démarrage laborieux et de long bruit recommence, mais elle reprend plus vite vu que le moteur est chaud.

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Invité §col760RF

Superbe cette 110 !

 

On en voit plus dans les rassos, un peu d'exotisme ca fait pas de mal pourtant !

 

Je suis bien d'accord, je râle de ne pas voir plus souvent de vieilles Volga,Tatra,Trabant et Skodas sur nos routes!

 

Je compte bien emmener la Skoda à de multiples rassemblements à travers l'Europe ,histoire de faire des émules!

 

Petite vidéo de la bête en action:

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Félicitations et beaucoup de plaisir avec ta nouvelle acquisition.

 

Concernant ton problème de démarrage, si je peux me permettre un conseil d'ancien qui a fréquenté les voitures "à carburateur" quand elles étaient récentes :D et qui avant de connaître l'astuce, a parfois connu des difficultés de démarrage même quand elles étaient neuves :

Quand tu l'arrêtes le soir, tire le starter d'une main, en même temps que tu coupes le contact de l'autre. Ainsi en fermant le volet d'air du carbu, tu évites à l'air froid et humide de la nuit de rentrer dans le conduit d'admission, et à l'humidité de se déposer sur les électrodes de bougies lorsque tu actionnes le démarreur. Mais au contraire, tu emprisonnes dans ce conduit du malange air-essence, ce qui est quand même bien meilleur que du "brouillard" pour faciliter le démarrage.

Ce truc m'a toujours réussi, ainsi qu'à tous ceux à qui je l'ai conseillé.

 

Puis passe aussi un coup de produit anti-humidité sur le faisceau d'allumage. Celui-ci doit être plus ou moins cuit par l'âge et plus très étanche non plus à l'humidité...

 

 

Une astuce que j'utilise depuis que j'ai mon permis (1989), et qui marche super bien ;)

 

Que de souvenirs me remonte avec cette Skoda, je ne sais plus quelle chaine de magazin locale faisait une sorte de tombola chaque année, et le premier prix était une skoda de ce type (en tout cas dans ma mémoire, j'avais pas 10 ans en 1976 :p )

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Ok, merci beaucoup pour le tuyau sur le faisceau d'allumage.

Concernant l'humidité et le froid de la nuit, Elle est restée malheureusement dehors pendant deux jours le temps que je range le bordel qu'il y'avait dans mon garage, deux jours ou il a bien draché, et c'est depuis que j'ai du mal au niveau du démarrage à froid.Lorsque je met le contact,j'entend un long bruit mais la courroie ne s'actionne pas.je répéte plusieurs fois l'opération et à chaque fois le même bruit.Je dois mettre le starter, attendre une dizaine de minute, actionner manuellement la pompe à essence histoire de remplir le carburateur (ce n'est peut etre pas nécessaire, mais j'ai eu plus de succès en effectuant cette démarche) puis appuyer a fond sur la pédale d'accélérateur et d'embrayage pour que madame daigne enfin se lancer.Une fois démarrée, aucun problème à signaler,le moteur tourne très bien et est très stable au ralenti.Une fois le moteur arrêté, ce problème de démarrage laborieux et de long bruit recommence, mais elle reprend plus vite vu que le moteur est chaud.

Ca aide aussi pour les démarrages ;)

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Une astuce que j'utilise depuis que j'ai mon permis (1989), et qui marche super bien ;)

 

Que de souvenirs me remonte avec cette Skoda, je ne sais plus quelle chaine de magazin locale faisait une sorte de tombola chaque année, et le premier prix était une skoda de ce type (en tout cas dans ma mémoire, j'avais pas 10 ans en 1976 :p )

 

 

lais pas avec ta 16 TX qui a un starter automatique...

 

 

 

Un modèle 74 de 10 ans d'âge quelque peu fatigué, mais qui tournait encore très bien, fut ma 1ère voiture.

 

 

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Invité §vet233KH

Il y a belle lurette que je n'en ais pas vu sur nos route Françaises........... :o

La dernière séries 100 que j'ai vu en France était garée dans mon quartier dans les années 80 . Je me souviens qu'elle était de couleur verte. Elles se sont suffisament vendues en France pour que la R.T.A. publie une revue technique.

 

Voici d'autres sujets relatifs Skoda:

110 http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet101004.htm

120 http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet383707.htm

Cette Skoda va (probablement) mourir...

général: http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet311188.htm

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 384618.htm

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Invité §lol823xt

Salut

 

Conçernant ton problème de démarrage à froid, et si la voiture n'avait pas trop tournée avant que tu ne l'achète, penche toi vers le carbu, un kit de réfection (joint,gicleur), un passage aux ultra sons devrait lui faire lui etre bénéfique.

Tu peux également procéder au remplacement des bougies, fil et rupteur, éventuellement la bobine.

Normalement le problème devrait disparaitre, un réglage des culbuteurs peut aussi amener du mieux. :)

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Invité §gar745FK

Bonjour,

 

Une bien belle aquisition que tu a fait la.

Ca donne envie !

 

Tes symptomes de démarrage correspondant bien à un désamorcage en essence.

C'est du à une petite fuite quelque part (carbu, pompe, durites).

 

Cela étant dit, comme dit plus haut, un remplacement des bougies + faisceau d'allumage et tête de delco ne peux lui faire de mal.

 

Bonne route, amuse toi bien.

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Invité §GTi804hH

Salut !

 

Parfaite ta Skoda ! bien.gif.2330cee36aac4783c20427f92132ce2e.gif

 

On partage les mêmes goûts pour ce qui est des voitures de l'Est et des Saab. :p

 

J'aurais quelques trucs intéressants à te montrer (surtout en matière de Skoda), tu as MSN ou FB ? ;)

 

On peut s'échanger nos coordonnées par MP si tu veux. ;)

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Invité §dau160IV

felicitations

j adore les personnes qui collectionnent les autos auxquels on ne pense pas..ça donne des idées...

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Invité §col760RF

Bonjour,

 

Une bien belle aquisition que tu a fait la.

Ca donne envie !

 

Tes symptomes de démarrage correspondant bien à un désamorcage en essence.

C'est du à une petite fuite quelque part (carbu, pompe, durites).

 

Cela étant dit, comme dit plus haut, un remplacement des bougies + faisceau d'allumage et tête de delco ne peux lui faire de mal.

 

Bonne route, amuse toi bien.

 

Je me suis rendu compte tout à l'heure que lorsque j'actionnais la pompe à essence, le joint au niveau de la sortie d'essence vers le carbu n'était effectivement pas étanche et je me ramasse de l'essence sur les doigts.

Les bougies ont déjà été remplacées, pas d'amélioration au démarrage.

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