Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Opel GT 1900 - 1968 à 1973


Invité §Nov105Yr
 Partager

Messages recommandés

Invité §Nov105Yr

Bonsoir,

 

Après avoir vérifier sur le forum, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas a proprement parlé d'un forum dédié à l'Opel GT et son histoire. A titre d'info, je suis le créateur du site GT1900 et les photos publiées ici sont issues de documentation d'époque en ma possession. Je suis un amateur et passionné d'Opel GT.

 

HISTOIRE : GT Experimental

Au début des années 60, Ford travaille sur un projet d'une voiture sportive deux places mais qui finalement n'aboutira pas. L'objectif était de proposer un véhicule sportif à prix abordable s'appuyant sur la base d'organes de la marque.

 

Opel, filiale de GM, est surtout connu pour ses voitures robustes mais surtout pas pour son image sportive. Bill Mitchell, en charge du design et père des deux premières générations de Corvette Sting Ray, donnera la responsabilité du design à Clare Mc Kichan (responsable du style chez Chevrolet) afin de créer un coupé sportif sur la même philosophie que Ford : un véhicule à prix abordable s'appuyant sur la base d'organes existantes.

 

Une première approche fut faite avec Bizzarrini qui dessina un coupé à moteur Opel 1900 : Bizzarrini 1900 GT Europa. Son projet ne fut pas retenu au profit du design interne Opel.

 

En 1965, le coupé Gt Experimental est exposé au salon de Francfort équipé d'un moteur 1900 préparé et alimenté par 4 carburateurs Solex. La documentation fait état d'une vitesse maxi de 200 KM/heures (pour rappel, nous sommes en 1965). La hauteur est de 1,16 mètres, les phares sont escamotables et la boite de vitesses à 4 rapports.

 

Malgré l'accueil de la presse et du public, il aura fallu une forte pression de la part des concessions pour convaincre la direction de lancer la commercialisation du véhicule.

 

http://gt1900.fr/images/stories/plaq%20opel%20gt%20experimental%20page%201.jpg

http://gt1900.fr/images/stories/plaq%20opel%20gt%20experimental%20page%202.jpg

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Nov105Yr

1968 : LANCEMENT DE LA GT AU SALON DE PARIS

 

En 1968, General Motors disposait de prospectus, façon journal grand format. Celui-ci est estampillé de la concession General Motors "Garage de l'Ouest". Il fait suite au Salon automobile de la Porte de Versailles de 1968 (3 au 13 octobre 1968).

L'opel GT 1900 est annoncée comme un avènement ou événement et qualifié du plus grand dans l'histoire d'Opel.

L'opel GT1900 y figure en première page, ainsi que la Rekord, Pontiac Firebird, une promotion sur les Opel XE et un chapitre sur la sécurité.

 

Article General Motors sur le lancement de l'Opel GT1900.

Titre : La bombe Opel au salon

Sous-titre : une vraie GT - 1900 cm3 - plus de 185 chrono + 16900 Francs TVAC (lire la suite)

 

 

http://gt1900.fr/images/stories/lettre%20informayion%20concession%201968%20p1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov105Yr

CARACTERISTIQUES TECHNIQUE DE LA GT1900

 

L'Opel GT a été produite à un peu plus de 103 000 exemplaires. 70% de la production sera destiné au marché américain.

 

La Gt connu 3 finitions :

- GT 1100 : pourvu du moteur de la Kadett Rallye : un peu plus de 3000 exemplaires

- GT 1900 AL

- GT/J : remplaçante de la GT1100 équipé du moteur 1900 cm3. Les chromes sont remplacé par du noir mat.

 

 

L'Opel GT est basée sur un chassis d'Opel Kadett permettant ainsi de réaliser des économies. Le moteur a été reculé près du cokpit, suite à un essai sur piste, afin d'améliorer la répartition des masses.

L'Opel GT rappelle très souvent les lignes de la Corvette. La vue arrière ne dément pas ces propos. Elle est également appelé mini-vette.

 

La carrosserie de l'Opel Gt a été fabriqué en grande partie chez Chausson (Entreprise française) avant d'être envoyée dans les usines Allemande d'Opel.

L'Opel GT est une stricte deux places pourvue d'une banquette arrière permettant d'y ses bagages ou ses vêtements.

 

 

Moteur 4 cylindres en ligne, 1897 cm3, 102cv SAE (90cv DIN), 1 arbre à came en tête, 1 carburateur, refroidissement par eau.

Transmission aux roues arrières, boîtes 4 vitesses ou automatique.

Suspension avant triangles, trapèzes traversaux, ressorts traversaux, arrière à essieu rigide, ressorts helicoïdaux, amortisseurs téléscopiques.

Freins avant à disques et arrières à tambours.

Carrosserie monocoque, coupé stricte 2 places.

Dimensions longueur 4,11m, largeur 1,58m, hauteur 1,22m.

Poids 940 Kg

Pneus 165HR13

Accélération de 0 à 80 KM/h 7,5 sec

Vitesse maxi 185 Km/ h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov105Yr

PUBLICITE OPEL - FRANCE

 

Voici une plaquette commerciale française en une feuille recto/verso. Le prix de vente était de 16 900 francs TVA comprise. On pouvait y lire les choses suivantes :

"L'Opel GT est la première grande sportive "pensée" pour la performance mais produite avec les impératifs de la grande série : longévité assurée et entretien négligeable. Fine et racée, p^rte à bondir, elle n'attends qu'une chose : être conduite par vous."

 

 

"L'Opel GT possède tout ce qu'on rêve de trouver sur une GT. Un moteur de 1,9 litre à arbre à cames en tête; 90 ch DIN (102 - SAE), plus de 185 Km/ h.

Double circuit de freinage avec assistance par servo-frein.

Arceau de sécurité. Sièges baquets munis de hauts dossiers.

Phares escamotables.

Projecteurs longue portée à iode.

Et bien d'autres détails que vous découvrirez vous-même en allant l'essayer chez votre concessionaire Opel."

 

http://gt1900.fr/images/stories/plaq%20commercial%20Fce%20page%201.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov105Yr

PANEL COULEUR PAR ANNÉE - 1969 à 1973

 

Toutes les pages des documents sont visibles sur cette page ainsi que toutes les années. cliquez ici

 

1970

http://gt1900.fr/images/stories/opel%20gt%201900%20color%201970%20page2.jpg

 

...

 

1973

http://gt1900.fr/images/stories/Opel%20GT%201900%20AL%20palette%20couleur%201973.jpg

A SUIVRE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov105Yr

Salut seti,

Merci de tes encouragements. Grace a toi je vais continuer a mettre les docs.

 

Si vous aussi l'opel gt vous interesse, n'hesitez pas a laisser un message.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov105Yr

Salut r16

Merci des encouragements cela fait plaisir.

Elle est jolie ta titine dis moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho354Bb

Super topic !

 

Pour avoir eu la chance de monter dans uneOpelGT, c'estréellementtop !

 

Mais malheureusement trop chère pour mon pauvre budget, un jour...peutêtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov105Yr

Salut thomas,

 

Merci de ton message. Peux tu decrire c que tu as ressenti quand tu l'as vu pour la premiere fois et une fois le,moteur demarre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho354Bb

Ah, ce que j'ai ressenti, une très forte ressemblance avec une corvette, en plus petit. Mais qu'est ce qu'elle est belle !

 

Mais bizarrement le moteur n'était pas si bruyant queça, par contre, je sortais d'une fiat punto ( pas rire ), et qu'est ce que ça poussait par rapport à mon veau.

 

Un tableau de bord simple, mais clair !

 

Bref, j'aimerairéellementrefaire un tour dans cette petite merveille .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov105Yr

Oui il y a l'entraide opel gt dont je suis membre. Mais,il y a aussi mon site qui aborde la GT autrement et de facon complementaire a l'entraide. On compte sur les doigts d'une main a deux doigt, les sites traitant en profondeur de la GT en francais. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

L'entraide opel GT est un club dedie a l'opel GT et je serais present pour la reunion annuelle dans le 77.

 

Je ne suis pas encore arrive a la partie club, ou trouver des pieces etc.... Ca va venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov105Yr
Invité §Nov105Yr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov105Yr

POLLUTION

 

Voici un extrait de ce que l'on pouvait lire dans le manuel de 1969 de la GT :

"Pendant le processus de combustion dans un moteur, certains hydrocarbures dans le carburant ne brûlent pas complètement et sont déposés dans l'échappement. Si l'on regarde cela sur un véhicule, les rejets sont insignifiant. Par contre, multiplier par le nombre de millions de véhicules, les émissions combiner à d'autres sources de pollution contribuent à la pollution atmosphériques.

General Motors, depuis la fin des années 40, a été leader dans la recherche et développement lié aux émissions des véhicules et les systèmes de contrôles ont été fortement développés afin de réduire les émissions indésirables. Ce travail continue à un rythme accéléré.

Les nouvelles Opel GT de 1969 se conforment aux droits Fédéraux et règlements pour le contrôle de la pollution de l'air du New Motor Vehicles et du nouveau Motor Vehciles Engines.

Votre rôle dans le contrôle de la pollution de l'air:Il est très important que votre moteur soit entretenu régulièrement afin de maintenir son efficacité et minimiser les émissions en conduite normale.

Les pages suivantes décrivent les systèmes de contrôle des émissions de votre voiture et fournissent des informations sur leurs entretien appropriés."

 

traduction anglais vers français.

 

http://www.gt1900.fr/images/stories/Opel%20GT%201900%20AL%20guide%20utilisateur%201969.jpg

 

http://www.gt1900.fr/images/stories/pollution%20air%20opel%20gt%201900.jpg

 

la suite ici : cliquez ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov105Yr

MAINTENANCE ET LUBRIFICATION

 

 

Huile moteur et viscosité

Au dessus de 0 degré Celsius = SAE 10W30, SAE 20W

Au dessous de 0 à -17 degré Celsius = SAE 10W30, SAE 10W

Au dessous de -17 degré Celsius = SAE 5W20, SAE 5W

L'huile SAE 5W30 peut être utilisée à des températures en dessous de zéro degré Celsius.

Note : Dans le cas d'un changement d'huile pendant la saison d'hiver, considérer une température anticipée à 60 jours.

L'huile SAE 5W et 5W20 n'est pas recommandée pour rouler à grande vitesse.

L'huile SAE 30 et 20W40 peut être utilisée quand la température est autour de 32 degré Celsius.

L'huile SAE 10W40 peut être utilisée à des températures entre 0 et 32 degré Celsius.

Recommandations de maintenance : tous les 4 mois ou les 4828 kilomètres

 

Filtre à air : changer tous les 10 000 kilomètres

Filtre à essence : chnager tous les 20 000 kilomètres

http://www.gt1900.fr/images/stories/maintenance%20et%20lubrification%20opel%20gt%201900%201971%20page2.jpg

 

LA SUITE ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov105Yr

BOITE DE VITESSE MANUELLE ET AUTOMATIQUE

 

Traduit de l'anglais vers le français (manuel utilisateur 1969)

 

 

Boîte de vitesse: 4

La boîte de vitesse est configuré en «H» comme le montre les illustrations. Toutes les vitesses sont synchronisées.

  • = Point mort 1 = 1ère 2 = 2ème 3 = 3ème 4 = 4ème R = Marche arrière

 

La marche arrière doit être engagée quand le véhicule est à l'arrêt.

Moteur 1.1L – pour passer le système de marche arrière, le levier doit être tiré vers le haut avant le passage de la marche arrière.

Moteur 1.9L – pour passer la marche arrière, il faut lever la bague sur le levier de vitesse (voir l'illustration).

Lors du passage de la marche arrière, un feu de recule s'allume à l'arrière du véhicule permettant d'informer les autres véhicules.

 

Boîte de vitesse automatique

 

La boîte de vitesse automatique de votre Opel GT est complètement automatique à 3 vitesses. Après avoir démarrer le moteur, en utilisant la position «N (neutral» ou «P (park), choisissez une position d'avancer et appuyez sur l’accélérateur. Une pression graduelle sur l'accélérateur vous procurera une possible économie. Une accélération franche vous donnera de meilleures performances mais avec une plus mauvaise économie d'énergie.

«P» (Park) - «P» ne doit jamais être utilisé quand le véhicule est en mouvement. Il s'agit d'une des deux positions (l'autre est la position N neutral) qui permet de démarrer l'Opel GT.

«R» (Reverse) – Pour la marche arrière, assurez-vous que le véhicule soit complètement à l'arrêt avant de passer la vitesse (utiliser la bague du levier à cet effet)

«N» (Neutral) – Cette position peut-être utilisée dans le cas d'un remorquage du véhicule et peut être utilisée moteur en marche.

«D» (Drive) – permet l'entraînement de la voiture en utilisant le bon rapport approprié.

«S» (Second) – (intermédiaire) – Cette position peut être choisir dans le cadre de ralentissement/ embouteillage. Cette vitesse permet de modérer le freinage sur la pédale. Cette vitesse ne devra pas être passé de la position «D» vers «S» au dessus de 110 KM/ h. La transmission se positionnera en 2ème vitesse immédiatement quand la position est sur «S» indépendamment de la vitesse du véhicule.

«L» (Low) – Cette position peut être choisie pour le meilleur frein moteur et le plus bas régime moteur. Cette vitesse ne peut être sélectionné au dessus de 70 km/ h.

LIRE LA SUITE ICI AVEC LES PHOTOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auto que j'affectionne particulierement. Mais étant "une bille" en mécanique, la fiabilité me fait un peu peur... Et vu que je fais des rallyes de régularité, la fiabilité est une donnée importante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov105Yr

Les 22 et 23 septembre a eu lieu le XVeme rassemblement annuel de l'Entraide Opel GT.

 

Video

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nov105Yr

Sortie pour la Saint-Valentin (comprenez par là, pour les amoureux de leur Opel GT), l'application GT1900 Androïd est disponible gratuitement.

 

En espérant que cela rendra service à certains d'entre vous. icon7.gif

 

Comment télécharger l'application => cliquez ici

 

 

 

http://gt1900.fr/images/thumbnails/Apps%20GT1900.fr%20V1.2.jpghttp://gt1900.fr/images/thumbnails/Apps%20GT1900.fr%20V1.2_photo%20tech.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal517dx

Hello et merci de nous faire partager tes documents et informations.

 

L'appli est sur mon phone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...