Invité §Nov105Yr 24 janvier 2012 Signaler Partager 24 janvier 2012 Bonsoir, Après avoir vérifier sur le forum, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas a proprement parlé d'un forum dédié à l'Opel GT et son histoire. A titre d'info, je suis le créateur du site GT1900 et les photos publiées ici sont issues de documentation d'époque en ma possession. Je suis un amateur et passionné d'Opel GT. HISTOIRE : GT Experimental Au début des années 60, Ford travaille sur un projet d'une voiture sportive deux places mais qui finalement n'aboutira pas. L'objectif était de proposer un véhicule sportif à prix abordable s'appuyant sur la base d'organes de la marque. Opel, filiale de GM, est surtout connu pour ses voitures robustes mais surtout pas pour son image sportive. Bill Mitchell, en charge du design et père des deux premières générations de Corvette Sting Ray, donnera la responsabilité du design à Clare Mc Kichan (responsable du style chez Chevrolet) afin de créer un coupé sportif sur la même philosophie que Ford : un véhicule à prix abordable s'appuyant sur la base d'organes existantes. Une première approche fut faite avec Bizzarrini qui dessina un coupé à moteur Opel 1900 : Bizzarrini 1900 GT Europa. Son projet ne fut pas retenu au profit du design interne Opel. En 1965, le coupé Gt Experimental est exposé au salon de Francfort équipé d'un moteur 1900 préparé et alimenté par 4 carburateurs Solex. La documentation fait état d'une vitesse maxi de 200 KM/heures (pour rappel, nous sommes en 1965). La hauteur est de 1,16 mètres, les phares sont escamotables et la boite de vitesses à 4 rapports. Malgré l'accueil de la presse et du public, il aura fallu une forte pression de la part des concessions pour convaincre la direction de lancer la commercialisation du véhicule. http://gt1900.fr/images/stories/plaq%20opel%20gt%20experimental%20page%201.jpg http://gt1900.fr/images/stories/plaq%20opel%20gt%20experimental%20page%202.jpg A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 27 janvier 2012 Signaler Partager 27 janvier 2012 1968 : LANCEMENT DE LA GT AU SALON DE PARIS En 1968, General Motors disposait de prospectus, façon journal grand format. Celui-ci est estampillé de la concession General Motors "Garage de l'Ouest". Il fait suite au Salon automobile de la Porte de Versailles de 1968 (3 au 13 octobre 1968). L'opel GT 1900 est annoncée comme un avènement ou événement et qualifié du plus grand dans l'histoire d'Opel. L'opel GT1900 y figure en première page, ainsi que la Rekord, Pontiac Firebird, une promotion sur les Opel XE et un chapitre sur la sécurité. Article General Motors sur le lancement de l'Opel GT1900. Titre : La bombe Opel au salon Sous-titre : une vraie GT - 1900 cm3 - plus de 185 chrono + 16900 Francs TVAC (lire la suite) http://gt1900.fr/images/stories/lettre%20informayion%20concession%201968%20p1.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 27 janvier 2012 Signaler Partager 27 janvier 2012 CARACTERISTIQUES TECHNIQUE DE LA GT1900 L'Opel GT a été produite à un peu plus de 103 000 exemplaires. 70% de la production sera destiné au marché américain. La Gt connu 3 finitions : - GT 1100 : pourvu du moteur de la Kadett Rallye : un peu plus de 3000 exemplaires - GT 1900 AL - GT/J : remplaçante de la GT1100 équipé du moteur 1900 cm3. Les chromes sont remplacé par du noir mat. L'Opel GT est basée sur un chassis d'Opel Kadett permettant ainsi de réaliser des économies. Le moteur a été reculé près du cokpit, suite à un essai sur piste, afin d'améliorer la répartition des masses. L'Opel GT rappelle très souvent les lignes de la Corvette. La vue arrière ne dément pas ces propos. Elle est également appelé mini-vette. La carrosserie de l'Opel Gt a été fabriqué en grande partie chez Chausson (Entreprise française) avant d'être envoyée dans les usines Allemande d'Opel. L'Opel GT est une stricte deux places pourvue d'une banquette arrière permettant d'y ses bagages ou ses vêtements. Moteur 4 cylindres en ligne, 1897 cm3, 102cv SAE (90cv DIN), 1 arbre à came en tête, 1 carburateur, refroidissement par eau. Transmission aux roues arrières, boîtes 4 vitesses ou automatique. Suspension avant triangles, trapèzes traversaux, ressorts traversaux, arrière à essieu rigide, ressorts helicoïdaux, amortisseurs téléscopiques. Freins avant à disques et arrières à tambours. Carrosserie monocoque, coupé stricte 2 places. Dimensions longueur 4,11m, largeur 1,58m, hauteur 1,22m. Poids 940 Kg Pneus 165HR13 Accélération de 0 à 80 KM/h 7,5 sec Vitesse maxi 185 Km/ h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 27 janvier 2012 Signaler Partager 27 janvier 2012 PLAQUETTE COMMERCIALE - 1969 - MARCHE FRANÇAIS VOIR L'ENSEMBLE DE LA PLAQUETTE http://gt1900.fr/images/stories/plaq%20commerciale%20Fce%201970%20page%204.jpg http://gt1900.fr/images/stories/plaq%20commerciale%20Fce%201970%20page%209.jpg A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 29 janvier 2012 Signaler Partager 29 janvier 2012 PUBLICITE OPEL - FRANCE Voici une plaquette commerciale française en une feuille recto/verso. Le prix de vente était de 16 900 francs TVA comprise. On pouvait y lire les choses suivantes : "L'Opel GT est la première grande sportive "pensée" pour la performance mais produite avec les impératifs de la grande série : longévité assurée et entretien négligeable. Fine et racée, p^rte à bondir, elle n'attends qu'une chose : être conduite par vous." "L'Opel GT possède tout ce qu'on rêve de trouver sur une GT. Un moteur de 1,9 litre à arbre à cames en tête; 90 ch DIN (102 - SAE), plus de 185 Km/ h. Double circuit de freinage avec assistance par servo-frein. Arceau de sécurité. Sièges baquets munis de hauts dossiers. Phares escamotables. Projecteurs longue portée à iode. Et bien d'autres détails que vous découvrirez vous-même en allant l'essayer chez votre concessionaire Opel." http://gt1900.fr/images/stories/plaq%20commercial%20Fce%20page%201.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 29 janvier 2012 Signaler Partager 29 janvier 2012 PANEL COULEUR PAR ANNÉE - 1969 à 1973 Toutes les pages des documents sont visibles sur cette page ainsi que toutes les années. cliquez ici 1970 http://gt1900.fr/images/stories/opel%20gt%201900%20color%201970%20page2.jpg ... 1973 http://gt1900.fr/images/stories/Opel%20GT%201900%20AL%20palette%20couleur%201973.jpg A SUIVRE... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §set026Eg 7 février 2012 Signaler Partager 7 février 2012 très sympa des docs ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 7 février 2012 Signaler Partager 7 février 2012 Salut seti, Merci de tes encouragements. Grace a toi je vais continuer a mettre les docs. Si vous aussi l'opel gt vous interesse, n'hesitez pas a laisser un message. A plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
R16-59 7 février 2012 Signaler Partager 7 février 2012 J'adore http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/stardust06.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 8 février 2012 Signaler Partager 8 février 2012 Salut r16 Merci des encouragements cela fait plaisir. Elle est jolie ta titine dis moi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 8 février 2012 Signaler Partager 8 février 2012 L'Opel GT est t-elle une sportive? De mon avis tout a fait, une sportive de son temps qui est loin d'etre ridicule face a des autos type youngtimers. L'ensemble des comparatifs sont iIci http://www.gt1900.fr/images/Opel%20GT%201900%20vmax%20youngtimers.jpg A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tho354Bb 8 février 2012 Signaler Partager 8 février 2012 Super topic ! Pour avoir eu la chance de monter dans uneOpelGT, c'estréellementtop ! Mais malheureusement trop chère pour mon pauvre budget, un jour...peutêtre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 8 février 2012 Signaler Partager 8 février 2012 Salut thomas, Merci de ton message. Peux tu decrire c que tu as ressenti quand tu l'as vu pour la premiere fois et une fois le,moteur demarre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 8 février 2012 Signaler Partager 8 février 2012 1000 metres depart arrete face des autos de son epoque. Encore une fois elle est pas ridicule http://www.gt1900.fr/images/Opel%20GT%201900%201000%20da.jpg A suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tho354Bb 8 février 2012 Signaler Partager 8 février 2012 Ah, ce que j'ai ressenti, une très forte ressemblance avec une corvette, en plus petit. Mais qu'est ce qu'elle est belle ! Mais bizarrement le moteur n'était pas si bruyant queça, par contre, je sortais d'une fiat punto ( pas rire ), et qu'est ce que ça poussait par rapport à mon veau. Un tableau de bord simple, mais clair ! Bref, j'aimerairéellementrefaire un tour dans cette petite merveille . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kad48 8 février 2012 Signaler Partager 8 février 2012 il me semble qu'il y ai des sites sur l'opel gt , entre autre ( l'entraide opel gt ) , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 8 février 2012 Signaler Partager 8 février 2012 Oui il y a l'entraide opel gt dont je suis membre. Mais,il y a aussi mon site qui aborde la GT autrement et de facon complementaire a l'entraide. On compte sur les doigts d'une main a deux doigt, les sites traitant en profondeur de la GT en francais. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif L'entraide opel GT est un club dedie a l'opel GT et je serais present pour la reunion annuelle dans le 77. Je ne suis pas encore arrive a la partie club, ou trouver des pieces etc.... Ca va venir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 9 février 2012 Signaler Partager 9 février 2012 VIDEOS D'EPOQUES (via youtube) http://youtu.be/DNkEbaFbCRk http://youtu.be/A2_UXO8zc0M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 9 février 2012 Signaler Partager 9 février 2012 BROCHURE OPEL GT BUICK US http://gt1900.fr/images/thumbnails/images/stories/plaq%20commerciale%20US%201970%20page%201-159x145.jpghttp://gt1900.fr/images/thumbnails/images/stories/plaq%20commerciale%20US%201970%20page%204-159x145.jpghttp://gt1900.fr/images/thumbnails/images/stories/plaq%20commerciale%20US%201970%20page%2012-159x145.jpg Toutes les pages de la plaquetteici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 9 février 2012 Signaler Partager 9 février 2012 OU ACHETER DES PIECES DETACHEES http://www.opelgtsource.com/ http://www.opel-gt-teile.de/ http://www.splendidparts.de/ http://www.opelgtparts.com/ http://www.atz-online.com/ A suivre.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 10 février 2012 Signaler Partager 10 février 2012 SCHEMAS ELECTRIQUES L'ensemble des schémas sont disponibles ICI VUE GENERALE http://www.gt1900.fr/images/stories/circuit%20electrique%2031%20-%20manuel%20technique%201971%20-%20opel%20gt%201900.jpg SCHEMA TABLEAU DE BORD http://www.gt1900.fr/images/stories/circuit%20electrique%2025%20-%20manuel%20technique%201971%20-%20opel%20gt%201900.jpg A SUIVRE... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 10 février 2012 Signaler Partager 10 février 2012 POLLUTION Voici un extrait de ce que l'on pouvait lire dans le manuel de 1969 de la GT : "Pendant le processus de combustion dans un moteur, certains hydrocarbures dans le carburant ne brûlent pas complètement et sont déposés dans l'échappement. Si l'on regarde cela sur un véhicule, les rejets sont insignifiant. Par contre, multiplier par le nombre de millions de véhicules, les émissions combiner à d'autres sources de pollution contribuent à la pollution atmosphériques. General Motors, depuis la fin des années 40, a été leader dans la recherche et développement lié aux émissions des véhicules et les systèmes de contrôles ont été fortement développés afin de réduire les émissions indésirables. Ce travail continue à un rythme accéléré. Les nouvelles Opel GT de 1969 se conforment aux droits Fédéraux et règlements pour le contrôle de la pollution de l'air du New Motor Vehicles et du nouveau Motor Vehciles Engines. Votre rôle dans le contrôle de la pollution de l'air:Il est très important que votre moteur soit entretenu régulièrement afin de maintenir son efficacité et minimiser les émissions en conduite normale. Les pages suivantes décrivent les systèmes de contrôle des émissions de votre voiture et fournissent des informations sur leurs entretien appropriés." traduction anglais vers français. http://www.gt1900.fr/images/stories/Opel%20GT%201900%20AL%20guide%20utilisateur%201969.jpg http://www.gt1900.fr/images/stories/pollution%20air%20opel%20gt%201900.jpg la suite ici : cliquez ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 10 février 2012 Signaler Partager 10 février 2012 CALENDRIER DE MAINTENANCE http://www.gt1900.fr/images/thumbnails/images/stories/calendrier%20de%20maintenance%20opel%20gt%201900-670x415.jpg http://www.gt1900.fr/images/thumbnails/images/stories/calendrier%20de%20maintenance%202%20opel%20gt%201900-670x415.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 10 février 2012 Signaler Partager 10 février 2012 SPECIFICATIONS TECHNIQUES http://www.gt1900.fr/images/thumbnails/images/stories/specifications%20techniques%20opel%20gt%201900-660x409.jpg http://www.gt1900.fr/images/thumbnails/images/stories/specification%20techniques%20opel%20gt%201900%20page%202-660x409.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 10 février 2012 Signaler Partager 10 février 2012 MAINTENANCE ET LUBRIFICATION Huile moteur et viscosité Au dessus de 0 degré Celsius = SAE 10W30, SAE 20W Au dessous de 0 à -17 degré Celsius = SAE 10W30, SAE 10W Au dessous de -17 degré Celsius = SAE 5W20, SAE 5W L'huile SAE 5W30 peut être utilisée à des températures en dessous de zéro degré Celsius. Note : Dans le cas d'un changement d'huile pendant la saison d'hiver, considérer une température anticipée à 60 jours. L'huile SAE 5W et 5W20 n'est pas recommandée pour rouler à grande vitesse. L'huile SAE 30 et 20W40 peut être utilisée quand la température est autour de 32 degré Celsius. L'huile SAE 10W40 peut être utilisée à des températures entre 0 et 32 degré Celsius. Recommandations de maintenance : tous les 4 mois ou les 4828 kilomètres Filtre à air : changer tous les 10 000 kilomètres Filtre à essence : chnager tous les 20 000 kilomètres http://www.gt1900.fr/images/stories/maintenance%20et%20lubrification%20opel%20gt%201900%201971%20page2.jpg LA SUITE ICI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 10 février 2012 Signaler Partager 10 février 2012 SUSPENSIONS AVANT Toutes les images sur la partie suspensions avant ICI http://www.gt1900.fr/images/stories/1-2%20suspension%20avant%20opel%20gt%201900.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 10 février 2012 Signaler Partager 10 février 2012 TRAIN ARRIERE Toutes les images du train arrière ICI http://www.gt1900.fr/images/stories/4%20suspension%20arriere%20opel%20gt.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 10 février 2012 Signaler Partager 10 février 2012 BOITE DE VITESSE MANUELLE ET AUTOMATIQUE Traduit de l'anglais vers le français (manuel utilisateur 1969) Boîte de vitesse: 4 La boîte de vitesse est configuré en «H» comme le montre les illustrations. Toutes les vitesses sont synchronisées.= Point mort 1 = 1ère 2 = 2ème 3 = 3ème 4 = 4ème R = Marche arrière La marche arrière doit être engagée quand le véhicule est à l'arrêt. Moteur 1.1L – pour passer le système de marche arrière, le levier doit être tiré vers le haut avant le passage de la marche arrière. Moteur 1.9L – pour passer la marche arrière, il faut lever la bague sur le levier de vitesse (voir l'illustration). Lors du passage de la marche arrière, un feu de recule s'allume à l'arrière du véhicule permettant d'informer les autres véhicules. Boîte de vitesse automatique La boîte de vitesse automatique de votre Opel GT est complètement automatique à 3 vitesses. Après avoir démarrer le moteur, en utilisant la position «N (neutral» ou «P (park), choisissez une position d'avancer et appuyez sur l’accélérateur. Une pression graduelle sur l'accélérateur vous procurera une possible économie. Une accélération franche vous donnera de meilleures performances mais avec une plus mauvaise économie d'énergie. «P» (Park) - «P» ne doit jamais être utilisé quand le véhicule est en mouvement. Il s'agit d'une des deux positions (l'autre est la position N neutral) qui permet de démarrer l'Opel GT. «R» (Reverse) – Pour la marche arrière, assurez-vous que le véhicule soit complètement à l'arrêt avant de passer la vitesse (utiliser la bague du levier à cet effet) «N» (Neutral) – Cette position peut-être utilisée dans le cas d'un remorquage du véhicule et peut être utilisée moteur en marche. «D» (Drive) – permet l'entraînement de la voiture en utilisant le bon rapport approprié. «S» (Second) – (intermédiaire) – Cette position peut être choisir dans le cadre de ralentissement/ embouteillage. Cette vitesse permet de modérer le freinage sur la pédale. Cette vitesse ne devra pas être passé de la position «D» vers «S» au dessus de 110 KM/ h. La transmission se positionnera en 2ème vitesse immédiatement quand la position est sur «S» indépendamment de la vitesse du véhicule. «L» (Low) – Cette position peut être choisie pour le meilleur frein moteur et le plus bas régime moteur. Cette vitesse ne peut être sélectionné au dessus de 70 km/ h. LIRE LA SUITE ICI AVEC LES PHOTOS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 10 février 2012 Signaler Partager 10 février 2012 C'est le moment de mettre des photos de ma GT. Elle a vécue sa première vie aux Etats-Unis du 1er janvier 1969 a 1979, puis est retourné en France. http://i45.servimg.com/u/f45/11/45/43/28/wp_00144.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 10 février 2012 Signaler Partager 10 février 2012 Photo à la sortie de mon club retouché un brin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
etheriel 1 mai 2012 Signaler Partager 1 mai 2012 Auto que j'affectionne particulierement. Mais étant "une bille" en mécanique, la fiabilité me fait un peu peur... Et vu que je fais des rallyes de régularité, la fiabilité est une donnée importante... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 26 septembre 2012 Signaler Partager 26 septembre 2012 Les 22 et 23 septembre a eu lieu le XVeme rassemblement annuel de l'Entraide Opel GT. Video Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 15 février 2013 Signaler Partager 15 février 2013 Sortie pour la Saint-Valentin (comprenez par là, pour les amoureux de leur Opel GT), l'application GT1900 Androïd est disponible gratuitement. En espérant que cela rendra service à certains d'entre vous. Comment télécharger l'application => cliquez ici http://gt1900.fr/images/thumbnails/Apps%20GT1900.fr%20V1.2.jpghttp://gt1900.fr/images/thumbnails/Apps%20GT1900.fr%20V1.2_photo%20tech.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sal517dx 23 juillet 2013 Signaler Partager 23 juillet 2013 Hello et merci de nous faire partager tes documents et informations. L'appli est sur mon phone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nov105Yr 9 octobre 2015 Signaler Partager 9 octobre 2015 Bonjour à tous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant