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Restaurations

la restauration de ma 4cv 1958 -


Quat_miche
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Participants fréquents à ce sujet

On voit que le pare-choc de la Clio a pris la barre. La 4cv a du être maintenue par la barre et n'a rien du avoir (enfin j'espère pour toi).

Les boules, ça se passe comment pour l'assurance, ça marche ?

 

Pour ta culasse, j'ai jamais vu ça, c'est courant les sièges de soupape sertis ?

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Invité §taz762PM

La suite m'intéresse, avec cette nouvelle culasse :miam:

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Salut Xander .... très bonne déduction ... le triangle du Tow-bar

a protégé l'avant de la 4 pattes ( même les longues portée !!! )

Seul le pare choc de la Clio a morflé !!!

Quand a l'assurance ... je laisse tomber .... car ce n'est pas courant de se rentrer

sois même dans le cul en étant le seul conducteur , et en plus avec un attelage

homologué "par moi tout seul " !!!

Il faut même que je m'estime très heureux , car au moment de l'impact , je roulais

environ a 20 a l'heure car j'allais tourner a l'angle d'une rue -

J'imagine si j'avais roulé a 60 .... la 4 puces aurait traversée la route ...

et percutée je ne sais quoi ou je ne sais qui ...!!!

Donc .... le Tow-bar .... Pou-belle !!!!

:pfff: :pfff: :pfff:

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Bonjour à tous

Salut quat'miche

Non la suite des opérations ainsi que les photos ne nous intéresse pas mais poste quand même merci .

Ton insert qui se sauve du jamais vu pour moi .

Un petit conseil si je puis me permettre : STOP NE FAIT PLUS LA MONTÉE DE LAON :

Avous ça te plaît de mecaniquer ,et une culasse une , heureusement comme tu le dit le bloc et les pistons n'ont rien .courage et à bientôt pour la suite.

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En regardant, ça va, le pare-choc est pas trop abimé par rapport à ce qui est arrivé.

La barre était faite maison ? En voyant la photo de côté, il aurait peut-être fallu des renforts pour soulager les efforts sur l'angle entre le triangle et la flèche de l'attelage...

Au fait, en regardant la photo, je ne vois pas de dégât sur le côté conducteur de la 4miche, suite à ton accident de portière, tu avais réparé?

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Invité §pie355gV

En regardant, ça va, le pare-choc est pas trop abimé par rapport à ce qui est arrivé.

La barre était faite maison ? En voyant la photo de côté, il aurait peut-être fallu des renforts pour soulager les efforts sur l'angle entre le triangle et la flèche de l'attelage...

Au fait, en regardant la photo, je ne vois pas de dégât sur le côté conducteur de la 4miche, suite à ton accident de portière, tu avais réparé?

 

 

Des renforts certainement et probablement aussi des sections de tubes plus généreuses. Mais comme ça n'est pas réglementaire chez nous, le plus sage est d'abandonner cette idée. Dommage, ça a fait ses preuves dans d'autres régions du monde. Pareil pour les remorques "Dolly" : tellement pratiques, mais pas clairement autorisées.

 

Toujours aussi belle cette 4 CV ! :thumbs:

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J'ai vu il y a peu un remorque Dolly. En fait on met les roues avant dessus ?

C'est pas un peu lourd pour l'attelage du tracteur ? On dépasse les 100kg sur la boule, ça doit bien alléger les roues directrices non ?

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Pour vous répondre ...la section et l'épaisseur des tubes " probablement "

insuffisant ( acheté chez " Leroy Machin !!! )

Ce qui est certain , c'est que j'aurais du ajouter deux renforts en diagonale -

Mais comme maintenant les Tow-bar ou barre de remorquage sont formellement

interdit .... il n'y a même plus a se creuser le choux !!!!

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Bonjour à tous

Salut quat'miche

Pour bien faire ,pose une galerie costaud sur ta moderne , deux rampes et hop ! Tranquille ! Il n'y a pas de loi qui interdit ça nous ne sommes pas limité du moins je pense jusqu'à 4 M et bien sûr à voir la résistance de la structure de la voiture .

Mais ATTENTION aux ponts !

( Ne pas prendre mes propos au premier degrés )

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BON .... maintenant que l'histoire du Tow-bar est réglée ( poubelle !!! )

Revenons aux choses sérieuses ... la culasse de Renault 6 en 850 cc

mêmes caractéristique que la culasse Dauphine 1093 !!

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9.jpg

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Même apparence passages des poussoirs en cuivre , mêmes côtes extérieures et hauteur -

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10.jpg

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Et même défaut aussi , le tube a eau qui pourrissait facilement ...

J'ai mis pratiquement 4 heures pour extraire tout les morceaux du vieux tube !!!

et un beau tout neuf a " renquiller !!

En arrière plan , en préparation les soupapes les ressorts extérieurs et les doubles ...

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8.jpg

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Au passage , un petit œil sur la différence de diamètre entre la " Ventoux "

et la nouvelle 29 au lieu de 27 et l'état des joints de queue de soupapes !!!!

la plus part cassés , donc l'huile qui dégouline le long de la queue de soupapes et qui

crame au cul de cette soupapes !! ( surtout des échappement )

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7.jpg

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Et enfin une vue des deux soupapes d' admission ...

donc , différences de diamètre et aussi des queues 7 au lieu de 6 mm

et la forme qui a aussi évoluée -

Quand aux joints de queues .... " y a pas photo !! en 7 mm ceux là proviennent

de chez VW ( golf )

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Reste plus qu'a remonter le tube a eau , faire un " bon " rodage de soupapes ,

reprendre encore un peu les plans de joints ...

Puis ... joint de culasse , clé dynamo" et ... Belgom-Alu + huile coude ......

Mais tout ça ce sera dans 3 semaines , car Vendredi , direction le sud et l'Espagne -

Coups de soleil et Sangria...

:sol::love::sol::love:

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Bien vu Gilo ... inox sinon rien !!!

mais sur ma culasse ( malade ) le tube était en acier il a duré cinq ans et

après démontage ... impec"

Il faut dire qu'a l'époque , ils mettaient de l'antigel avec de la flotte , alors

qu'avec les produits " modernes " ça tient mieux dans le temps , et on ne voit

plus de bloc " pétés " a la hauteur du robinet de purge !!!

Je meule , je poli , mais dans deux jours ... obligé d'arrêter ...

" obligé " de partir en vacances :ange: :ange: :ange:

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De l'inox dans une culasse alu? J'ai toujours pensé qu'il fallait eviter d'associer ces deux éléments car il y a des risques que l'inox bouffe la culasse.

Je crois qu'avec du cuivre c'est pire!

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Bonjour à tous

Salut quat'miche

 

Oui l'inox c'est bien mais moi je l'ai refait en cuivre c'est plus facile à percer ., et moi non plus ça n'a pas bougé .

Je te souhaite de bonnes vacances moi aussi je part le 15 à 13 ou 14 heure , avec mon petit club de saint erme dans l'Aisne , pour faire la traversée de la France par la nationale 07 comme à l'époque .je delaisse la 4 puce pour la 203 qui est plus confortable et plus spacieuse vu que l'on vas remonter par la nationale 06 qui comme tu le sais passe par la Bourgogne si tu vois ce que je veux dire .

Nous partons à 8 voitures soit 16 personnes .

Et sur 8 hommes il y a 3 mécanos .

Salut à la rentrée .

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Bonjour à tous

Salut oliv 204

 

Effectivement nous allons faire tout les points référencés avec des visites et bien sûr des photos plein de photos .

Nous descendons en 4 jours 3 jours de visite dans les environs de Menton et remontée en 4 jours par la nationale 06 sans oublier un arrêt en Bourgogne juste comme ça pour voir .

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Salut,

Il t’en arrive des pépins, heureusement sans gravité

 

Pour en revenir au différent alliage et la corrosion

En théorie le métal le ‘’moins noble’’ sert de fusible pour protégé le reste, le cas d’un ballon d’eau chaude pour exemple avec son anode qui prend la corrosion pour protégé le reste

 

Dans la théorie un tube métal serais mieux pour cette raison, mais comme tu le dis maintenant les liquide de refroidissement ne sont plus comparable et protège contre la corrosion ;)

 

Bonne vacance

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Bonjour, je pensais a une fabrication personnelle et je me demandais si c était une bonne idée. Si c'est un pro qui a déjà validé sa solution je suis rassuré. En plus j ai appris quelque chose de nouveau, merci.

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Sur Christophe .... mais en règle générale ....

les soupapes , les segments , ou l'embiellage " lâchent "

bien souvent avant le tube a eau ...!!! ;) ;)

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IMG_0004.jpg

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Une dernière petite photo des différences entre une culasse de

Dauph" 845 cc de 1958 et de Renault 6 de 1973 ...

Exactement identiques extérieurement ...

Mais obligatoirement plus performante , en plus avec un Weber de 40 au cul ...!!!

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Invité §ral761Dg

Salut,

Je suis curieux de connaitre les nouvelles performances de ton moteur avec cette belle culasse...bon remontage

A+

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Et si ça ne fait pas " l'affaire " .... ras le bol ...

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IMG_0002.jpg

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Je lève le cul de la Quat'miche au palant , et je lui " glisse " celui la dedans...

Renault 5 - 1100 neuf ( en échange standard ) " amélioré " !!!

accouplé a une boite 4 de Renault 8

j'ai mesuré , tout rentre , j'ai juste la traverse arrière a reculer de 3 cm ...

Mais pour l'instant , restons calme .... je tiens tout de même a rester a l'origine

en 845 - 3 paliers -

Et pensons plus tôt aux 3 semaines de vacances...

3 semaines avec le mains " propres " :lol::sol::lol::sol::lol:

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Invité §dan330fu

J' ai la réponse pour ton moteur 1100 ,trouves toi une autre caisse et fait toi plaisir .Montes toi un petit proto ;)

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OK Gilo .... pour répondre a Dani44 un proto 4 cv avec ton

V8 de 8,2 L .... Mais là ... il me faudrait virer la jupe arrière et

les deux baquets !!!

Et aller ... maintenant on se détend et on boit frais ....

et a dans trois semaines

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:sol: :sol: Quat'miche :sol: :sol:

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Bonjour à tous

Ça y est ! je suis de retour de mon aventure de la nationale 07.

Parti le 15 juin et de retour le 26 juin soit 12 jours .

5 jours pour l'aller à MENTON 2 jours de repos à MENTON et 5 jours pour le retour . nous sommes partis à 8 voitures et 16 personnes et nous sommes tous revenus avec nos voitures.

Nous avons eu un pneu déformé ( pneu trop vieux )

Un démarreur récalcitrants de temps en temps.

Une dynamo défectueuse réparé sur place

Un alternateur HS

Et pour finir une surchauffe dû au contacteur HS .

Les véhicules présent était ...

Une cadillac Deville de 1959

Une cadillac Deville de 1964

Une Alfa Romeo Spider 2L

Une Peugeot 404 cabriolet

Une Peugeot 504 cabriolet

Deux Peugeot 404 berline

Et pour finir ma Peugeot 203 de 1954 qui c'est bien comportée malgré que c'était la plus ancienne et la moins puissante .

Nous avons effectué 1200 KM à l'aller et 1157 KM au retour .

216 litre d'essence on été nécessaires pour ce périple.

Je tente quelques photos.

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CouCou .... retour de vacances ... au revoir l'Espagne et la Sangria !!!

Bonjour le Champagne et le fond du garage ...!!!

Gros travail sur ma nouvelle culasse de Renault 6 - 845cc de 1975

qui est strictement la même que sur la Dauph" 1093

Plus grosses soupapes pus gros conduits , un bon polissage , un super

rodage de soupapes , un montage très soigné ..... et ......

Re-mon-tage ....

+

 

1.jpg

+

 

2.jpg

+

reste a remonter le collecteur , le carbu et l' échappement .....

mais avant , je dois recevoir les joint de collecteur ces jours ci ....

Et si tout va bien .... Dimanche ... VRrrrrraaaa Oummmmmm

et non plus ... TIC - TAC - BOUM ...!!!

+

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