Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

[Type17] Restauration Jetta GLI série spéciale TX


Invité §Chr805IM

Messages recommandés

Invité §Chr805IM

Hello à tous,

par le présent post, je vais vous faire partager un petit peu l'histoire de la Jetta GLI série 1, série spéciale TX, de Fred, mon accolyte de www.type17.ch ainsi que sa restauration intégrale.

 

 

Marque: Volkswagen

Type: Jetta TX GLI 1800

Année de première mise en circulation: 1983

Année millésime: 1984

Couleur: Bleu Régate

Kilométrage: 239'000 Km

 

Spécificité (s): Série spéciale "TX", importée de Suisse.

Dernier millésime de production de la série 1 (Châssis E).

Bénéficie de la protection anti-corrosion la plus performante des séries 1.

 

Pour commencer depuis le début, il faut savoir que cette voiture est l’une des dernières Jetta 1 avec moteur GTI (GLI) qui a été vendue par Amag Genève avant la commercialisation de la série 2.

Pour ceux qui l’ignorent, Amag est l’importateur de Volkswagen pour la Suisse.

 

La voiture a été achetée neuve par un garage VW de Genève.

Cette voiture a reçu un kit carrosserie en fibre, un intérieur sport Recaro, des freins à disques arrière, des jantes alu PLS en 6 x 13, ainsi qu’un kit moteur Turbo Horag.

 

Après plusieurs années d’utilisation, le turbo a eu raison de la fiabilité légendaire du moteur 1800 d’origine.

 

A ce moment là, la voiture qui était devenue une vieille voiture, a vu se monter un moteur démonté sur une Scirocco 2 ou Golf cabriolet injection et catalysé (Type JH).

 

La boite de vitesse, quand à elle, était issue d’un modèle à carburateur.

 

L’échappement non pourvu du catalyseur s’est ainsi trouvé bricolé pour être adapté avec le moteur monté sur la voiture.

 

Ensuite, malheureusement, la voiture est passée entre quelques mains peu soigneuses.

 

Aussi, il faut dire qu’à cette époque, la ligne de la Jetta 1 ayant pris un sérieux coup de vieux, par conséquent pour ces propriétaires là, cette dernière était considérée comme une « vieille casserole » qui ne part pas à la casse tant qu’elle passe encore le contrôle technique.

 

Mais la vaillante « vieille casserole » n’ayant pas dit son dernier mot, a tenu bon !

 

Le dernier propriétaire, peu de temps avant que je ne l’achète, et en se faisant plaisir, s’est même encore « offert » une sortie de route en descendant du Salève, d’où les traces de « touchette » à l’avant droite.

 

Suite à cette sortie de route, il lui a fallut remplacer le capot, l’aile avant droite, le phare avant droit ainsi que le pare-choc avant pour continuer à rouler avant la fin de la validité de la période du contrôle technique.

 

Ceci explique les pièces de couleur grises, ces dernières ayant été prélevées sur une épave.

 

 

Pour la petite histoire, à ce moment là, la voiture totalise seulement 150'000 kms.

 

 

Voici quelques photos juste après l’achat :

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Achat/5-001.jpg

 

 

La tache qu’il est possible d’apercevoir sur le haut de l’aile est un trou de corrosion !

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Achat/1-001.jpg

 

 

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Achat/6-001.jpg

 

 

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Achat/7-001.jpg

 

 

Le moteur de type JH et catalysé à l’origine :

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Achat/2-001.jpg

 

 

L’intérieur a bien vécu :

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Achat/9-001.jpg

 

 

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Achat/10-001.jpg

 

Cahier des charges de la restauration :

- Obtenir au final, un look relativement sobre et qui met en valeur les lignes de la Jetta 1

- Garder au maximum les pièces d’origine montées en 1983 par l’usine.

- Assurer un remontage / réassemblage conforme à l’origine, et ce à la rondelle près.

- Faire traiter par procédé galvanique, le plus possible de la visserie de l’auto.

- Faire sabler et thermolaquer un maximum des pièces qui sont d’origine peintes en noir.

- Dans un soucis de conservation de l’intégrité de l’auto ainsi que de sa fiabilité, décision est prise d’éviter au grand maximum l’utilisation de pièces de repro qui sont trop souvent de qualité inférieure.

- Dans l’éventualité d’un retour à l’origine, préserver et stocker un maximum des pièces spécifiques à la série spéciale TX.

 

 

 

A présent, le démontage en vue de la restauration peut donc commencer.

 

Sont d’abord démontés, le kit carrosserie, la calandre, ainsi que le pare-choc arrière.

 

Bonne surprise, la coque est exceptionnellement saine.

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/1er_demontage/4-001.jpg

 

 

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/1er_demontage/8-001.jpg

 

 

 

Le groupe motopropulseur, le capot, les ailes avant, tout est démonté.

 

La tôle frontale est déposée, car malheureusement, cette dernière est irrécupérable.

 

Pour les pièces de rechange, une autre Jetta GLI, millésime 1983 sera utilisée.

Cette dernière, de même couleur, est achetée complète, en casse, afin d’y prélever les pièces nécessaires à la restauration de la TX.

 

 

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Carrosserie_1/14-001.jpg

 

 

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Carrosserie_1/16-001.jpg

 

 

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Carrosserie_1/15-001.jpg

 

 

 

Suite à venir…

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §911805Ek

Excellent choix, il y a du travail, mais la base est solide!

Pensez vous remettre les équipements d'époque, comme le turbo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

Merci

 

A vrai dire la restauration est finie à l'heure qu'il est :lol:

 

La voiture est en configuration d'origine (pas de turbo, ni de kit carrosserie),

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

Voici la suite:

 

Sur la donneuse d’organes qui totalise environ 140'000 km, serons prélevés en priorité :

- Moteur 1800 injection type JJ

- Boite de vitesse millésime 83, type 7G, qui se révèle être un échange standard VW

- Aile avant droite

- Capot moteur

- Tôle frontale

- Cardans D et G

- Frein arrière et maître-cylindre

- Coffre de malle arrière

- Portes avant droite et arrière droite

- L’échappement complet

 

La tôle frontale, le coffre de malle, le capot et l’aile avant droite de la donneuse d’organes sont montés sur la voiture.

 

L’avant étant terminé, la voiture est à présent retournée : http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Carrosserie_2/27-001.jpg

 

 

L’aile avant gauche d’origine de la voiture est aussi remontée.

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Carrosserie_2/31-001.jpg

 

 

Les joints entre les ailes et la coque sont à nouveau refaits pour être le plus proche possible de l’origine.

 

Les portes avant droite et arrière droite sont remplacées :

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Carrosserie_2/25-001.jpg

 

La version TX bénéficiant des glaces athermiques, celles des portes de la donneuse d’organe, qui sont blanches, seront déposées et changées par celle d’origine de la TX.

 

 

L’arrière a lui aussi été soigné :

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Carrosserie_2/29-001.jpg

 

 

L’intérieur est intégralement démonté :

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Carrosserie_2/13-001.jpg

 

 

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Carrosserie_2/12-001.jpg

 

 

A présent, voilà, c’est vide :

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Carrosserie_2/11-001.jpg

 

Après la peinture, s’en suit le remontage.

 

Le tableau de bord de la Jetta est remplacé par un tableau de bord de Golf GTI 1, plus pratique avec son vide-poche sur le haut.

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Finie_1/ZX_1.jpg

 

 

La moquette est remplacée par une moquette noire de Golf GTI 5 portes, car plus épaisse, ce qui donne un aspect plus cossu à l’ensemble.

 

Les sièges sont prélevés sur une Jetta GLI 83 qui avait l’option des sièges sport, code ZX.

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Finie_1/ZX_2.jpg

 

 

Les trains roulants sont équipés avec des ressorts court Eibach de Golf GTI 1, ainsi qu’avec des amortisseurs sport :

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Finie_1/39-001.jpg

 

 

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Finie_1/38-001.jpg

 

 

Un test de rajout de longues-portées a été réalisé sur un pare-choc déjà percé par un précédent propriétaire:

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Finie_1/36-001.jpg

 

 

Le compartiment moteur a aussi eu droit à une peinture neuve :

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Finie_1/37-001.jpg

 

Remplacement préventif de la goulotte de remplissage de carburant par une pièce neuve et d’origine VW.

 

Encore de bonnes nouvelles, pas de corrosion.

 

Aussi bien à l’extérieur :

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Goulotte/32-001.jpg

 

 

Qu’à l’intérieur :

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Goulotte/33-001.jpg

 

 

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Goulotte/35-001.jpg

 

A suivre

 

@ plus

 

Chris

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

Voici la suite.

 

Les premiers problèmes surviennent…

 

Le moteur qui a 140'000 km a une consommation anormale d’huile (environ 2 L / 1000 km) et la boite 7G échange standard a le syncro de 2ème vitesse qui gratte…

 

Décision est donc prise de remplacer le groupe motopropulseur complet.

 

Il va donc être monté un moteur identique, de type JJ, accouplé à une boite de Scirocco 82 1600, type FK.

La boite FK est une boite un peu plus courte que la 7G (comparable à la FM ou FD), et de plus, cette dernière possède déjà la prise pour l’ordinateur de bord.

 

Sur la Jetta TX qui est équipée de l’ordinateur de bord, la boite FK est donc « plug and play ».

 

 

Avant le montage dans la voiture, reste à changer pour la seconde fois tous les joints sur le moteur, ainsi que la distribution.

 

Les simerings d’arbre de boite sont aussi changés.

 

 

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Atelier_type17_1/23-001.jpg

 

 

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Atelier_type17_1/21-001.jpg

 

 

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Atelier_type17_1/17-001.jpg

 

 

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Atelier_type17_1/19-001.jpg

 

A suivre...

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

Hello tout le monde,

après avoir été privé du net pendant pas mal de temps, me revoici avec la suite...

 

Après avoir roulé quelques temps, la boite FK couplée au 1800 ne donnant que très moyennement satisfaction, cette dernière est à nouveau remplacée.

 

Un retours à l’origine, c-a-d avec une boite 9A, est effectué.

 

A l’origine, les Golf 1 / Jetta 1 injection châssis E sont équipées de boite de vitesse 9A ou plus rarement 4Y.

 

Les simerings d’arbre de boite sont de nouveau aussi changés.

 

 

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Chg_BV/20-001.jpg

 

 

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Chg_BV/22-001.jpg

 

 

Par la même occasion, l’embrayage est aussi déposé pour un contrôle du simering de vilebrequin.

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Chg_BV/24-001.jpg

 

 

L’occasion est saisie, pour tester la tenue dans le temps, ainsi qu’à la température de chapes de freins retraitées :

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Chg_BV/34-001.jpg

 

 

Il est aussi noté, que lors d’une prochaine intervention, les protections métalliques des disques qui sont manquantes, seront remises en place.

http://www.type17.ch/images/E_081_269/1999/Chg_BV/18-001.jpg

 

 

 

Suite à venir…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...