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Les Allemandes

[Type17] Restauration Golf GTI 1800 Trophy


Invité §Chr805IM

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Invité §Chr805IM

Salut à tous,

pour ceux qui suivent le topic de la Golf j'avais posté le lien direct, voici la restauration de la Golf Trophy de Fred, mon accolyte de www.type17.ch, en version complète:

 

Marque: Volkswagen

Type: Golf GTI 1800

Année de première mise en circulation: 1984

Année millésime: 1983

Couleur: Rouge mars

Kilométrage: 355'000 Km

 

Spécificité (s): Série spéciale "Trophy" importée de Suisse. Dans les premiers exemplaires à bénéficier de l'application de la protection anti-corrosion de la même manière que sur les Golf 2 (plus performante).

 

De par le présent article, nous allons vous faire partager un petit peu l'histoire de ma Golf GTI série 1, série spéciale Trophy, ainsi que sa restauration intégrale.

 

Pour commencer depuis le début, il faut savoir que cette voiture est la dernière Golf 1 GTI qui a été vendue par Amag Genève.

Pour ceux qui l’ignorent, Amag est l’importateur de Volkswagen pour la Suisse.

 

En effet, la personne qui a eu la chance de l'acheter neuve m'a expliqué qu'au mois de Mars 84, il est allé chez Amag Genève avec l'intention d'acheter la nouvelle Golf GTI, c'est à dire la Golf GTI 2.

 

Le vendeur lui a expliqué qu'il lui restait en stock une ultime Golf 1 GTI, et que par conséquent, vu que la nouvelle Golf arrivait, il lui était possible de faire un très bon prix.

 

L’acheteur ayant craqué devant cette magnifique voiture, ainsi que devant le rabais proposé par le vendeur, l'affaire a été conclue, et ma Trophy prenait ainsi la route.

 

C’est pour cette raison que malgré une première mise en circulation datée de mars 1984, cette Golf GTI 1 est en fait l’un des tout dernier châssis D fabriqué par l'usine VW de Wolfsburg.

Elle a été fabriquée tout à la fin du millésime 83, plus précisément en juin 1983.

 

Connaissant cette auto depuis 1996, car j’ai été amené à travailler dessus, j’ai eu largement le temps de me rendre compte de son état extraordinaire.

 

C’est donc pour cette raison qu’à l’époque, j’ai dit à son propriétaire du moment :

"Le jour où tu la vends, dis-le moi, car je te l'achète ! "

 

Et un beau jour de printemps de l’année 2000, le téléphone sonne, la personne me dit:

"Tu veux toujours la Golf ? "

 

Je lui ai répondu:

"Oui, ne bouge pas, je viens la chercher ! "

 

 

C'est donc comme cela que je l'ai achetée.

 

Après quelques petits travaux de remise en état carrosserie, voici comme elle se trouvait en 2001.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2001/D-Trophy-rouge.jpg

 

En 2003, la belle a été provisoirement remisée dans un box, où la voici en photo :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2003/DSCN1338.jpg

 

En 2006, elle en est ressortie, d’ailleurs la voici en compagnie de l’une de ses sœur rencontrée par hasard en ville de Genève, petit shooting improvisé :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2006/DSCN2597.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2006/DSCN2599.jpg

 

En automne 2006, au vu de la corrosion qui commençait à se faire menaçante à certain endroits, j’ai décidé d’attaquer le démontage en vue de sa restauration intégrale.

 

Petit récapitulatif :

- Année : 1983

- Kilométrage : 355'000 km

- Série spéciale « Trophy » importée de Suisse.

- Portes droit et gauche, hayon, moteur, tôle de toit ouvrant, autocollants de bas de caisse et bandeau de hayon, etc.., beaucoup de pièces sont d’origine.

 

Tous cela sent très bon la saine base de restauration !

 

Petit cahier des charges de la restauration :

- Obtenir au final un look résolument fin 80’s début 90’s, et ce, qu’avec des pièces et accessoires de ces années là.

- Garder au maximum les pièces d’origine montées en 1983 par l’usine.

- Assurer un remontage / réassemblage conforme à l’origine, et ce à la rondelle près.

- Faire traiter au nickel, par procédé galvanique, la quasi intégralité de la visserie.

- Faire sabler et thermolaquer un maximum des pièces qui sont d’origine peintes en noire.

- Dans un soucis de conservation de l’intégrité de l’auto ainsi que de sa fiabilité, décision est prise d’éviter au grand maximum l’utilisation de pièces de repro qui sont trop souvent de qualité inférieure.

- Dans l’éventualité d’un retour à l’origine, préserver et stocker les pièces spécifiques à la série spéciale Suisse Trophy.

 

 

Maintenant GO !

 

 

 

Démontage du tableau de bord, du faisceau, du bloc chauffage, des moquettes, ainsi que des insonorisants :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2006/DSCN2938.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2006/DSCN2944.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2006/DSCN2954.jpg

 

Bien content, pour une voiture qui totalise 355'000 kmc’est en excellent état par là !

 

 

Et hop, on continue avec le compartiment moteur :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2006/DSCN2952.jpg

 

Vue depuis l’arrière :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/DSC_2731.jpg

 

Depuis la porte passager :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/DSC_2714.jpg

 

Avec un ami, on décide de tirer la voiture jusqu’à un lavage pour nettoyer le compartiment moteur avant la restauration, une corde mal tendue qui se tends d’un coup sec, et voici le résultat :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/DSC_2688.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/DSC_2689.jpg

Bon et bien cela fera un bas de tôle frontale à changer par du neuf… Heureusement encore dispo en neuf et en pièce d’origine chez VW !

 

Maintenant que le démontage est bien avancé, il est déjà possible de faire un petit check plus précis du travail à effectuer.

 

Les parties, parfois sales, mais saines :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/DSC_2693.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/DSC_2698.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/DSC_2726.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/DSC_2728.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/DSC_2729.jpg

 

Même l’insonorisant des corps creux latéraux droit et gauche sont encore en place, ici celui de gauche :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/DSC_2727.jpg

 

Et les endroits où il faudra absolument faire quelque chose :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/DSC_2722.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/DSC_2736.jpg

 

Le coté gauche du toit ouvrant, juste de la corrosion superficielle, mais bien présente tout de même :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/DSCN2744.jpg

 

En revanche, ce qui est surprenant, c’est que le hayon est celui d’origine de la voiture, c-a-d celui qui a été monté sur l’auto en 1983, et voici l’endroit le plus rouillé :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/DSC_2697.jpg

Malgré tout, comme j’en ai un en stock qui est en état neuf, celui-ci sera tout de même remplacé.

 

Quand on dit que les dernière châssis D, ainsi que les châssis E sont au top question tenue à la corrosion, ce n’est pas que des histoires ! 355'000 km tout de même !

 

 

Voici venu le moment d’attaquer le moteur.

Check du bloc d’origine, qui je le rappelle, a parcouru 355'000 km :

 

Vue générale du bloc d’origine démonté :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/moteur/DSC_2745.jpg

 

Cylindre No 4, rien de particulier à signaler :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/moteur/DSC_2749.jpg

 

Cylindre No 1, sur le bas de l’image, on peux appercevoir une petite trace de métal décollé et arraché :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/moteur/DSC_2753.jpg[/img]

 

Donc au vu de cette trace, et comme j’ai en stock un bloc qui a peu roulé, décision est prise de changer le bloc moteur par celui qui est en stock. Mais le bloc d’origine sera conservé.

 

Le bloc qui va prendre la place de l’ancien :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/moteur/DSC_2758.jpg

 

L’état des cylindres de ce bloc moteur est nettement meilleur :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/moteur/DSC_2761.jpg

 

En revanche, du coté de la culasse d’origine, rien de particulier, cette dernière va donc pouvoir partir pour une révision complète chez un spécialiste.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/moteur/DSC_2746.jpg

 

Après démontage et mesure de tous les éléments, voici les travaux planifiés sur le moteur :

 

Bas-moteur :

- Honage / déglaçage des cylindres.

- Remplacement d’un piston.

- Remplacement de la totalité de la segmentation.

- Remplacement des coquilles de bielles.

- Décapage et peinture du bloc moteur.

 

Culasse :

- Remplacement des guides de soupapes.

- Rectifiage des soupapes.

- Planage de la culasse.

- Usinage des sièges de soupapes.

- Rodage des soupapes.

 

 

Et déjà le retours du traitement de certaines des pièces.

 

Le cache de radiateur :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/Pieces_traitees/DSC_2832.jpg

 

Le cache de courroie distribution :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/Pieces_traitees/DSC_2833.jpg

 

Le cache soupapes :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/Pieces_traitees/DSC_2834.jpg

 

La poulie de pompe à eau :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/Pieces_traitees/DSC_2842.jpg

 

La goulotte de remplissage de carburant :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/Pieces_traitees/DSC_2838.jpg

 

Le support avant de plaque minéralogique :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2007/Pieces_traitees/DSC_2841.jpg

 

La coque, est maintenant chez le carrossier.

 

Vues d’ensemble :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3346.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3351.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3354.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3355.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3380.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3381.jpg

 

Quelques vues plus en détail.

 

La joue d’aile avant droite, bien propre, sans corrosion :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3348.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3349.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3350.jpg

 

La joue d’aile avant gauche, idem à l’autre coté :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3351.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3352.jpg

 

Petit point de corrosion sur la partie gauche de la baie de pare-brise :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3987.jpg

 

Les habituelles photos « Avant – Après »

Le haut du pavillon, coté hayon .

Avant :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3379.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3378.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3377.jpg

 

Après :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_4065.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_4063.jpg

 

La baie du pare-brise.

Avant :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3985.jpg

 

Après :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_4062.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_4061.jpg

 

Les longerons, vers le tablier :

Avant:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3747.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3744.jpg

 

Après grattage de la corrosion et application de l’apprêt anti-corrosion :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3972.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3971.jpg

 

Ensuite, comme fait à l’origine, à l’usine, remise en place de la toile isolante qui obstrue le trou, et application au pistolet d’une grosse couche de protection :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_4193.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_4196.jpg

 

C’est au tours des tourelles d’amortisseurs avant.

Etant donné qu’il y avait quelques petites traces de corrosion superficielle à certains endroits, grattage de l’ensemble du tour des tourelles D et G pour être certain d’éliminer toutes traces de corrosion.

 

Grattage, puis application d’une couche d’antirouille.

 

Coté gauche :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3738.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3968.jpg

 

Coté droit :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3748.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3965.jpg

 

Le carrossier a commencé à souder et réparer les parties malades.

 

Suite à l’incident énoncé plus haut, changement du bas de tôle frontale.

La pièce est neuve.

Pièce d’origine, achetée chez VW, comme peux en témoigner l’étiquette VW encore visible sur cette image :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3734.jpg

 

 

Visiblement, ainsi que je l’avait demandé, le travail a été réalisé dans les règles.

 

 

Pour être le plus proche possible de l’origine, la tôle est « soudée aux points » et l’antirouille est présent en abondance :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3975.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3751.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3980.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3981.jpg

 

Pour coller au cahier des charges de la restauration (ajout d’accessoirs d’époque), un spoiler BBS, modèle spécial qui se monte sans le reste du kit va être installé à l’avant.

 

Pour un résultat optimum, ce dernier va maintenant être monté à blanc.

Les trous de fixation serons perçés avant la peinture.

De par ce fait, la peinture pénètrera jusque dans la tranche des trous, apportant ainsi une protection supplémentaire contre la corrosion.

 

De surcroît, le spoiler sera fixé par de la visserie inox qui sera en plus graissée. Comme cela, pas de risque de corrosion dans l’avenir.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_4057.jpg

 

Réparation, comme je l’ai expréssément demandé, en bord à bord, de l’attache de ceinture arrière droite :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3356.jpg

 

Réparation, toujours en bord à bord, de la fixation de la goulotte de remplissage de carburant :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3370.jpg

 

Le ponçage de la coque commençe :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_4068.jpg

 

Les ailes et les ouvrants sont ponçés :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3949.jpg

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3950.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3953.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3954.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3955.jpg

 

Comme annoncé précédement, le hayon qui vient en remplacement de celui d’origine est aussi en préparation :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3951.jpg

 

Une petite vue de l’intérieur, pas une once de rouille, pour info, le jaune est la cire d’origine :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3952.jpg

 

La tôle du toit ouvrant (d’origine VW) a aussi droit à sa préparation :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_3957.jpg

 

Les ailes, ainsi que les ouvrants, sont à présent, comme la coque, en apprêt.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_4073.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_1/DSC_4071.jpg

 

Pendant ce temps, certaines pièces reviennent du traitement .

Retour du sablage – thermolaquage, le support moteur qui vient prendre appuis sur la traverse frontale :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/pieces_traitees/DSC_4037.jpg

 

Le cahoutchouc est monté :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/pieces_traitees/DSC_4038.jpg

 

Retour de chez le spécialiste, d’une partie des pièces traitées galvaniquement au nickel :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/remontage_coque/DSC_5999.jpg

 

 

Pendant que la coque est chez le carrossier, le moteur est de retour dans l’atelier pour le réassemblage.

Faute de temps et de moyens spécifiques, obligation de faire sous traiter la remise à neuf du bloc moteur ainsi que de la culasse.

 

Le bloc moteur avec sa culasse:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/moteur/DSC_4019.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/moteur/DSC_4020.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/moteur/DSC_4028.jpg

 

Tous les joints sont mis neufs.

Simering vilebrequin et son joint de flasque, coté distribution :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/moteur/DSC_4023.jpg

 

Simering vilebrequin et son joint de flasque, coté embrayage:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/moteur/DSC_4035.jpg

 

Simering arbre intermédiaire et son o-ring de flasque, coté distribution :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/moteur/DSC_4022.jpg

 

O-ring de la pipe d’eau de la culasse, reste encore à nettoyer la pipe avant montage !

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/moteur/DSC_4043.jpg

 

L’équipement du moteur se poursuit.

Remontage de la pompe à eau échange standart :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/moteur/DSC_5997.jpg

 

L’allumeur occasion-neuf acheté exprès pour la restauration de la Trophy :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/moteur/DSC_4040.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/moteur/DSC_4042.jpg

 

Les poulies de distribution (modèle un peu spécial, plus léger) ainsi que la distribution sont montés :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/moteur/DSC_4144.jpg

 

Et voici le résultat :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/moteur/DSC_4148.jpg

 

Viennent ensuite le collecteur d’admission, l’embrayage, la boite de vitesse, ainsi que le collecteur d’échappement avec ses tôles pare-chaleur qui vont protéger de la chaleur les soufflets de crémaillère et de cardan :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/moteur/DSC_5994.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/moteur/DSC_6000.jpg

 

Le retours de la coque à l’atelier.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Transport/DSC_4581.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Transport/DSC_4578.jpg

 

La peinture extérieure est bien tendue, je suis content.

En revanche, déception, car la réfection du compartiment moteur ne corresponds pas du tout au niveau final que je désire atteindre.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_2/DSC_4882.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_2/DSC_4883.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_2/DSC_4884.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_2/DSC_4885.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_2/DSC_4886.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_2/DSC_4887.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_2/DSC_4888.jpg

 

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http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_2/DSC_4891.jpg

 

Ici, on aperçois même encore un petit peu de corrosion superficielle. L’endroit a juste été peint par dessus…

Vu le niveau de finition qui est visé, impossible de laisser tout cela ainsi.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_2/DSC_4893.jpg

 

La traverse avant a été traitée à l’anti-gravillon…

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_2/DSC_4894.jpg

…alors que d’origine, cette partie est seulement peinte…

 

 

Ici, c’est plutôt un manque de peinture.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_2/DSC_4892.jpg

 

Dans ce cas là, il n’y a pas vraiment d’autres solutions, on recommence toutle compartiment moteur…

 

 

Grattage des parties à reprendre :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_2/DSC_4911.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_2/DSC_4912.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_2/DSC_4913.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_2/DSC_4914.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_2/DSC_4915.jpg

 

Ici, le peu de corrosion est grattée et traitée :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_2/DSC_4916.jpg

 

Pour pouvoir être peinte et ainsi coller au plus près à l’origine, la traverse est complètement nettoyée de l’anti-gravillon et même mise à blanc.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_2/DSC_4917.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_2/DSC_4918.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_2/DSC_4919.jpg

 

 

Retour à l’atelier de carrosserie pour que le compartiment moteur, la tôle frontale, ainsi que le bas de la jupe arrière soient repris.

La partie avant :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_2/S4010024.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_2/S4010025.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_2/S4010026.jpg

 

Le bas de la jupe arrière :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Carrossier_2/S4010023.jpg

 

De retours à l’atelier, le remontage peux alors commencer.

 

D’abords, nettoyage, check, et remontage des faisceaux électriques.

 

Ici, le compartiment moteur, avec le faisceau moteur et le faisceau phares.

A noter aussi, le renfort de tablier qui a été sablé-thermolaqué.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/remontage_coque/DSC_5307.jpg

 

Pour coller au cahier des charges de la restauration, les faisceaux reprennent strictement leur place originale :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/remontage_coque/DSC_5309.jpg

 

Remontage des insonorisants d’origine :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/remontage_coque/DSC_5315.jpg

 

Remontage des feux arrière neuf, en pièce d’origine VW !

 

Vous me direz que ce n’est pas possible, car plus livrable !

Exact !

Mais ayant anticipé le problèmes, beaucoup, beaucoup, de pièces ont achetées neuve il y a déjà bien des années, et stockées dans l’attente de la restauration !

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/remontage_coque/DSC_5317.jpg

 

La coque fait face au moteur qui ne va plus tarder à sauter à son emplacement d’origine.

On peux aussi apercevoir, les clips de fixation des baguettes (neufs) qui ont déjà été remontés :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/remontage_coque/DSC_5345.jpg

 

Peinture et remontage du master-vac, ainsi que du maître-cylindre qui lui est en occasion-neuf, car déjà changé avant restauration.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/remontage_coque/DSC_6003.jpg

 

Maintenant, le remontage du câble d’accélérateur et du bloc chauffage.

A noter que le cahoutchouc de passage des deux durites dans le tablier est neuf.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/remontage_coque/DSC_6002.jpg

 

Voici venu le moment de remonter le moteur dans la caisse.

Afin d’éviter de rayer les longerons fraîchement peints, le groupe moto-propulseur va être rentré par le bas.

Rien n’a été inventé, il s’agit de la même manière de procéder que lorsque la voiture a été construite en 1983, à l’usine VW de Wolfsburg.

 

Et voilà, c’est chose faite.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/remontage_moteur/DSC_6024.jpg

 

Je profite de la position de la voiture pour contrôler une partie de ce qui a été installé en neuf avant la restauration, soit en détails :

- les trapèzes droit et gauche

- les silent-blocs de trapèze droit et gauche

- les rotules droit et gauche

- les fixations

 

Sur cette image, on notera que la toile de ciel n’est pas encore remontée.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/remontage_moteur/DSC_6018.jpg

 

La position de la voiture m’inspire quelques prise de vues que je vous fait partager :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/remontage_moteur/DSC_6023.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/dessous_caisse/DSC_6026.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/dessous_caisse/DSC_6028.jpg

 

 

Remontage du pare-brise, des vitres, de la toile de ciel, des moquettes, du tableau de bord, des ceintures, des supports de plage arrière droit et gauche, des phares, des sièges, etc…

 

Montage du spoiler BBS avec sa visserie, des autocollants de caisse, etc…

Ça commence vraiment à prendre forme !

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Vues_jantes/ATS_1.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Vues_jantes/ATS_2.jpg

 

Maintenant, les jantes ATS doivent être démontées pour être intégralement refaites.

Prennent place des RH 7 x 15 ET 25, bien dans l’esprit du cahier des charges de la restauration, et qui ont été refaites à neuf.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Vues_jantes/RH_1.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Vues_jantes/RH_2.jpg

 

Petite vue en gros plan du support de filtre à huile :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2008/Vues_jantes/Photo010.jpg

Reste encore quelques éléments de visserie à faire traiter !

 

L’arrière de la voiture est mis sur les chandelles afin d’effectuer le démontage de l’essieu arrière ainsi que du réservoir.

Le but étant d’y monter des pièces occasion-neuf et repeindre l’intérieur du passage de roue.

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2010/DSC_1262.jpg

 

Le réservoir occasion-neuf qui va prendre la place de l’ancien :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2010/DSC_1263.jpg

 

Les supports du réservoir, ainsi que la visserie réservoir / essieu arrière ont été traités :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2010/DSC_1267.jpg

 

La tôle pare-chaleur du réservoir a elle aussi été complètement traitée :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2010/DSC_1268.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2010/DSC_1269.jpg

 

Quelques pièces neuves :

Le support de la soupape qui vient dans l’aile, le support de la sonde extérieure de température, et le vacuum :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2010/DSC_1274.jpg

 

Le vacuum est l’une des pièces spécifiques aux moteurs Suisse et Suédois qui sont équipés d’origine du système EGR. (Recirculation des gaz brûlés)

 

Le joint de la goulotte et son autocollant :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2010/DSC_1285.jpg

 

Le support posé à coté de l’ancien, le contraste est flagrant.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2010/DSC_1277.jpg

A noter que la partie métallique à complètement disparue, mangée par la rouille !

 

Ici la soupape a retrouvé sa place comme d’origine :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2010/DSC_1278.jpg

 

Remontage de la goulotte de remplissage de carburant.

La goulotte a été sablée et thermolaquée :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2010/DSC_1283.jpg

 

La durite de liaison réservoir – goulotte est en excellent état, elle va donc retrouver sa place d’origine, mais avec des colliers neuf :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2010/DSC_1282.jpg

 

Avant l’installation de la goulotte :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2010/DSC_1291.jpg

 

Après :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2010/DSC_1293.jpg

 

Joli passage de roue qui ressemble beaucoup à ce qu’il était en 1983 :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2010/DSC_1294.jpg

 

Une fois la tôle par-chaleur et ses petits caoutchoucs mis en place sur le réservoir, ce dernier est monté avec ses attaches.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2010/Suite/DSC_1349.jpg

 

La liaison goulotte - réservoir est montée avec les colliers neufs qui ont été graissés.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2010/Suite/DSC_1369.jpg

 

Sur les points sensibles, le goudron est gratté afin d’être certain de ne pas cacher un peu de corrosion.

 

Il est à noter que sur les millésimes fin 83, les attaches d’essieux arrière sont beaucoup mieux protégées que sur les génération précédentes.

Beaucoup moins de risque de corrosion perforante à cet endroit.

 

Ici, une agréable surprise !

L’auto a juste quelques petites taches de corrosion superficielle et n’a jamais été réparée, tout est comme à l’origine !

 

Le longeron coté gauche :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2010/Suite/DSC_1347.jpg

 

Le longeron coté droit :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2010/Suite/DSC_1365.jpg

 

Néanmoins, l’endroit sera inspecté soigneusement, les taches de rouille grattées, un apprêt neutralisant appliqué, ainsi qu’une nouvelle couche de goudron de protection anti-corrosion.

 

Le longeron coté gauche :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2010/Suite/DSC_1377.jpg

 

Le longeron coté droit :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2010/Suite/DSC_1385.jpg

 

Après une nouvelle inspection en profondeur, étant donné que le reste des soubassements de l’auto sont en excellent état, rien ne sera touché afin de conserver au maximum les bénéfices de la protection appliquée à l’époque, et qui aujourd’hui encore, rempli très bien son rôle.

Avant le remontage de l’essieu arrière, il s’avère plus judicieux de remonter le silencieux intermédiaire.

 

Un pièce d’occasion, mais originale VW est préférée aux actuelles repro de qualité plus que douteuse.

 

Un peu frotté, mais en excellent état général.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2010/Suite/DSC_1373.jpg

 

Remontage du radiateur d’eau neuf, du support ventilateur, qui a été sablé et thermolaqué en noir, ainsi que du radiateur d'huile.

A noter le montage d’un ventilateur type origine, mais équipé de 6 pales pour améliorer le refroidissement.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/The_Lost_Pic/photo_1.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/The_Lost_Pic/photo_3.jpg

 

Le support et la visserie du radiateur d’huile ont été traité au nickel :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/The_Lost_Pic/photo_2.jpg

 

A présent, le compartiment moteur commence gentiment à se remplir.

Remontage des divers périphériques du moteur qui sont revenu du nickelage.

 

Remontage du vase d’expansion (mis neuf peu de temps avant la restauration), des diverses durites d’eau, etc, etc…

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Avril_11/DSC_3376.jpg

 

Le passe-câble, dans le tablier, pour le tuyau de dépression, est aussi mis neuf, car d'occasion, il est systématiquement abîmé :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Avril_11/DSC_3384.jpg

 

Les entourages de phares avec les liserais rouge sablés-thermolaqués :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Avril_11/DSC_3386.jpg

 

Même les vis de fixations des entourages de phares ont étés nickelées :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Avril_11/DSC_3387.jpg

 

Ce qui, avec le support de plaque minéralogique sablé-thermolaqué en noir, donne un avant qui commence à prendre forme :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Avril_11/DSC_3392.jpg

 

Reste encore pas mal de choses à remonter dans l’habitacle :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Avril_11/DSC_3397.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Avril_11/DSC_3396.jpg

 

Les intérieurs de portes sont encore tout à remonter :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Avril_11/DSC_3398.jpg

 

Remontage du moteur d’essuie-glace arrière, certains des silentblocs sont mis neuf avec la visserie de fixation qui a été nickelée.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Avril_11/DSC_3383.jpg

 

Au passage, le vérin de coffre est mis neuf, avec toute la visserie et les supports traités au nickel :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Avril_11/DSC_3382.jpg

 

Le gicleur de lave-glace neuf est installé :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Avril_11/DSC_3385.jpg

 

Montage des éclairages de plaque et de la visserie, le tout neufs :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Avril_11/DSC_3401.jpg

 

Remontage du cylindre de coffre et de son mécanisme :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Avril_11/DSC_3403.jpg

 

Le monogramme « Volkswagen », neuf bien sûr, vient se positionner à sa place :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Avril_11/DSC_3402.jpg

 

Le monogramme « Golf GTI Trophy», reconditionné à l’aide d’un produit adéquat, retrouve sa place d’origine :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Avril_11/DSC_2541.jpg

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Invité §Chr805IM

Remontage de la calandre.

Pour commencer, traitement des plastiques de fixation des longues-portées, ainsi que des différents clips plastiques permettant de fixer durites et fils sur le moteur :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Mai_11/DSC_3423.jpg

 

Les vis de fixation des longues-portées ont été traitées :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Mai_11/DSC_3424.jpg

 

Les deux longues-portées sont à présent montées sur la calandre :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Mai_11/DSC_3428.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Mai_11/DSC_3431.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Mai_11/DSC_3430.jpg

 

A l’aide de clips de fixations neufs, la calandre retrouve sa place sur la voiture :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Mai_11/DSC_3434.jpg

 

Et voici le mythique museau de la Golf 1 qui est finalement remonté :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Mai_11/DSC_3432.jpg

 

Enfin pas tout à fait, manque l’un des éléments principal, qui lui, sera mis en neuf :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Mai_11/DSC_3441.jpg

 

Voici le museau de la voiture qui est à présent complet :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Mai_11/DSC_3444.jpg

 

Une autre pièce neuve est arrivée, elle va être montée sur le moteur avec de la visserie nickelée :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Mai_11/DSC_3452.jpg

 

Remise à neuf du module électronique d’allumage, avec de la visserie nickelée :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Mai_11_2/DSC_3458.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Mai_11_2/DSC_3460.jpg

 

A présent remonté dans la voiture :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Mai_11_2/DSC_3483.jpg

 

Au passage, montage des clips nickelé pour la fixation du pare-d’eau, qui lui, avait été mis neuf peu de temps avant la restauration :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Mai_11_2/DSC_3482.jpg

 

Préparation du montage des durites d’injection :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Mai_11_2/DSC_3462.jpg

 

Les injecteurs et o-ring neufs sont montés sur les durites d’injection :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Mai_11_2/DSC_3478.jpg

 

Préparation du remontage de l’injecteur de départ à froid :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Mai_11_2/DSC_3480.jpg

 

Montage du correcteur de réchauffage occasion-neuf qui était en stock dans l’attente de la restauration de la voiture :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Mai_11_2/DSC_3489.jpg

 

Remontage du plateau-sonde, ce dernier provient d’une châssis E, car profil du cône spécifique :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Mai_11_2/DSC_3490.jpg

 

Vue générale de la baie moteur qui commence vraiment à prendre forme :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Mai_11_2/DSC_3481.jpg

 

Retour sur la partie arrière pour commencer le remontage de l’essieu arrière, ainsi que les éléments périphériques.Les tuyaux de freins qui viennent sur l’essieu arrière sont mis neufs, de même que les silentblocs de l’essieu arrière.La visserie, les supports, ainsi que les divers clips, nickelés, sont prêts à être montés:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juin_11/DSC_3668.jpg

 

Le tout est monté sur l’essieu arrière, avec les durites de freins arrières, elles aussi neuves :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juin_11/Rl8Bz.jpg

 

Viens ensuite le tour du répartiteur de frein arrière :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juin_11/DSC_3682.jpg

 

L’un des tuyau de frein qui vient sur le répartiteur est trop abîmé, il va être remplacé par un autre, d’occasion, et qui est en excellent état :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juin_11/DSC_3687.jpg

 

Il faut aussi songer à remonter l’accumulateur de pression qui, lui aussi, a été acheté neuf directement chez Bosch.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juin_11/DSC_3693.jpg

 

Le tuyau de liaison de sortie de l’accumulateur et qui va sur le tuyau rigide fixé sur le châssis, a aussi eu droit à la plus grande attention.Étant donné la difficulté pour en trouver en bon état aujourd’hui, et prenant en compte son emplacement particulièrement exposé, ce dernier a été traité avec le plus grand soin.Sur les embouts :

- brossage intensif pour éliminer la rouille

- microbillage pour éliminer la rouille en totalité

- traitement galvanique de protection anticorrosion

- traitement de finition par un flash de chrome

- installation d’un tuyau de liaison neuf

Le résultat :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juin_11/DSC_3688.jpg

 

Le tuyau de liaison sortie pompe à essence sur accumulateur de pression a aussi eu droit au même traitement.

Sur les embouts :

- brossage intensif pour éliminer la rouille

- microbillage pour éliminer la rouille en totalité

- traitement galvanique de protection anticorrosion

- traitement de finition par un flash de chrome

- pose d’un tuyau de liaison neuf

 

On peut apercevoir le résultat sur cette image, où il trône fièrement en compagnie de l’accumulateur de pression :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juin_11/DSC_3695.jpg

 

L’accumulateur de pression est à présent remonté sur son support, lui aussi traité galvaniquement au nickel, le tout avec des silentblocs neufs :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juin_11/DSC_3697.jpg

 

La meme chose avec ici, avec en plus, le tuyau de liaison sortie de la pompe à essence sur l’accumulateur de pression:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juin_11/DSC_3703.jpg

 

Petite photo, style « avant – après » :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juin_11/DSC_3707.jpg

 

Le cache inférieur de courroie de distribution (neuf) a été remonté, avec poulies nickelées et sablée - thermolaquées :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juin_11/DSC_3708.jpg

 

Vue d’une partie de la visserie de retour du traitement :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juin_11_2/DSC_3714.jpg

 

Une partie de la visserie de l’alternateur :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juin_11_2/DSC_3716.jpg

 

Des clips et diverses vis :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juin_11_2/DSC_3721.jpg

 

La visserie de fixation du démarreur:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juin_11_2/DSC_3722.jpg

 

Le support de la bobine d’allumage et sa visserie:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juin_11_2/DSC_3725.jpg

 

 

Le remontage du circuit d’alimentation d’essence peut commencer.

Le filtre à essence neuf:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juin_11_3/DSC_3739.jpg

 

La pompe à essence neuve :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/The_Lost_Pic/photo_4.jpg

 

Mise en place dans sa protection anti-vibration neuve, et ensuite placée dans son support nickelé.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/The_Lost_Pic/photo_5.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/The_Lost_Pic/photo_6.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/The_Lost_Pic/photo_7.jpg

 

Remontage de l’accumulateur de pression ainsi que des durites qui ont été remises à neuf:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juin_11_3/DSC_3744.jpg

 

Petite vue avec plus de recul:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juin_11_3/DSC_3751.jpg

 

La pompe à essence Bosch, ainsi que son support anti-vibration sont neufs et installées sur la voiture à leur place d’origine:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juin_11_3/DSC_3747.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juin_11_3/DSC_3749.jpg

 

Le tourillon de l’axe de butée d’ouverture de porte est traité, et son clips est mis neuf.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juin_11_3/DSC_3741.jpg

 

Le remontage de l’intérieur avance, l’entourage de compteur ainsi que le pommeau de vitesse sont mis neufs:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_1/DSC_3880.jpg

 

Remontage et raccordement du doseur-distributeur:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_1/DSC_3886.jpg

 

Remplacement d’un soufflet de direction bien fatigué :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_1/DSC_3890.jpg

 

Maintenant, il faut passer à la révision de l’alternateur.

Le choix se porte sur un alternateur de marque Bosch, échange-standard récent qui a peu servi.

C’est donc ce dernier qui va être révisé:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_1/DSC_3876.jpg

 

Les pièces qui constituent la poulie sont repérées avant de partir au traitement:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_1/DSC_3871.jpg

 

Une fois de retour du traitement :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_1/DSC_4019.jpg

 

L’alternateur une fois complètement démonté:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_1/DSC_3920.jpg

 

Le régulateur est soigneusement inspecté:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_1/DSC_4079.jpg

 

Les flasques sont nettoyées à l’acide:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_1/DSC_4077.jpg

 

Le bobinage statique est lui aussi soigneusement inspecté et l’entrefer repeint:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_1/DSC_4080.jpg

 

Le rotor est à son tour soigneusement inspecté, les collecteurs ne présentent quasiment pas d’usure, cette pièce sera simplement nettoyée et remontée :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_1/DSC_4023.jpg

 

Malgré le fait que les roulements d’origine ne présentent aucune usure, ces derniers serons tout de même remplacés par des neufs:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_1/DSC_4075.jpg

 

Remontage avec les pièces de retour du traitement:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_1/DSC_4097.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_1/DSC_4101.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_1/DSC_4103.jpg

 

Encore un petit “ avant – après ”:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_1/DSC_4089.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_1/DSC_4090.jpg

 

Remontage du toit ouvrant.

Pose du joint neuf autours de la tôle du toit ouvrant:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_2/DSC_3986.jpg

 

Une partie de la visserie a été traitée en noir par procédé galvanique :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_2/DSC_3987.jpg

 

Remontage d’une tôle qui vient sur la partie mobile, cette dernière a été sablée et thermolaquée :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_2/DSC_3988.jpg

 

Cette petite tôle est fixée avec les vis qui ont été traitées en noir.

Les vis sont enduites de graisse afin de prévenir la corrosion et assurer en toute facilité, un éventuel démontage ultérieur.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_2/DSC_3999.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_2/DSC_3994.jpg

 

Voici avec le petit joint-lèvre, lui aussi remonté:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_2/DSC_3998.jpg

 

Remontage des diverses vis de fixation:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_2/DSC_4000.jpg

 

Les glissières sont remontées, les feutres montés d’origine sont recollés à leur place d’origine :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_2/DSC_4008.jpg

 

Voici le toit ouvrant remonté:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_2/DSC_4013.jpg

 

Après avoir procédé aux réglages, il s’ouvre et coulisse sans aucuns problèmes:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Juillet_2/DSC_4016.jpg

 

Reste à remonter la garniture intérieure, ainsi que le déflecteur, mais cela, ce sera pour plus tard…

 

Avant de remettre l’arrière de la Golf sur ses roues, montage du silencieux arrière.

Dans ce cas aussi, une pièce en occasion-neuf sera préférée aux repro d’aujourd’hui.

Le choix se porte sur un silencieux d’origine de Golf GTI 1, modèle spécifique aux 1800 (corps ovale), ainsi que de la marque qui fabrique les échappements pour Volkswagen.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Aout_1/DSC_4044.jpg

 

Marque Leistritz:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Aout_1/DSC_4047.jpg

 

 

Nouveau problème...

Il est constaté, avec dépit, qu’il n’y a pas de transmission du mouvement entre les roues et le moteur.

Pourtant l’embrayage complet est neuf.

Après plusieurs tests, il semble que le disque d’embrayage n’est pas le bon.

Ce dernier semble avoir un diamètre plus grand que le diamètre de l’arbre primaire de la boite de vitesse, d’où le problème.

 

Il ne reste plus qu’à démonter la boite pour contrôler.

Démontage de la boite de vitesse:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Aout_1/DSC_4176.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Aout_1/DSC_4180.jpg

 

Effectivement, après démontage, il est constaté que le diamètre de passage de l’arbre dans le disque d’embrayage monté est plus grand que celui de l’arbre primaire de la boite de la voiture.

C’est donc un disque de Golf GTI 2 16S - 16V / Boite type 2Y qui a été fourni.

 

Le disque non conforme est ici sur la gauche de l’image.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Aout_1/DSC_4152.jpg

 

Etant donné que la boite de vitesse est démontée, cette dernière va être nettoyée en profondeur, certaines pièces serons changées et d’autres visuellement contrôlées.

Changement du bras de commande de l’embrayage pour un qui a été traité:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Aout_1/DSC_4150.jpg

 

Contrôle du levier de commande interne, ainsi que de la butée:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Aout_1/DSC_4147.jpg

 

Changement du couvercle de boite de vitesses par un neuf:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Aout_1/DSC_4145.jpg

 

Les obturateurs de vidange et de remplissage seront remplacés par des pièces traitées:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Aout_1/DSC_4181.jpg

 

La boite de vitesse est remontée:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Aout_1/DSC_4169.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Aout_1/DSC_4172.jpg

 

La boite vitesse ayant été vidangée avant démontage, l’huile de cette dernière sera remplacée par le l’huile de boite de vitesse haute performances, de chez Volkswagen.

La boite de vitesse est à présent remontée sur la voiture:

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Aout_1/DSC_4182.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Aout_1/DSC_4186.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Aout_1/DSC_4188.jpg

 

Le moment de la mise en route du moteur est venu.

Après le démarrage du moteur, il est constaté qu’une prise d’air est présente et empêche ainsi le bon fonctionnement du moteur.

Après recherches, il s’avère que le collecteur d’admission n’est pas étanche au niveau de la fixation de la soupape EGR sur le collecteur d’admission.

Le remplacement du collecteur d’admission est donc nécessaire.

 

Pour un rendu de finition parfait, le nouveau collecteur est passé au microbillage avant son montage sur l’auto.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Septembre_1/DSC_4389.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Septembre_1/DSC_4394.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Septembre_1/DSC_4390.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Septembre_1/DSC_4391.jpg

 

Vue du compartiment moteur, collecteur d’admission démonté :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Septembre_1/DSC_4398.jpg

 

Le collecteur d’admission est remonté :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Novembre_1/DSC_4620.jpg

 

Voici venu le moment de la mise en route du moteur.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Novembre_1/DSC_4628.jpg

 

Tout se passe normalement, mise en température du moteur pour la purge et vérification du bon fonctionnement de tous les organes tels que ventilateur, thermo contact, thermostat, etc...

Tout est en ordre.

A l’arrêt de moteur, sur le sol, apparaît une petite fuite de liquide de refroidissement.

Après inspection, il est constaté que l’embout double qui est sur la durite située en dessous de la vanne de chauffage n’est plus étanche.

A peine cette pièce a-t-elle été touchée, qu’elle se casse complètement :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Septembre_2/DSC_4477.jpg

 

Elle va donc être remplacée par une autre qui est en métal et qui a été traitée :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Septembre_2/DSC_4476.jpg

 

Reste à coller les divers autocollants qui étaient collés à l’origine.

Tous les autocollants sont refabriqués dans la même matière que celle utilisée à l’époque par Volkswagen.

Pour commencer, celui qui est sous le capot et qui met en garde de la présence de haute tension pour l’allumage :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Septembre_2/DSC_4449.jpg

 

Ensuite, le diagramme de la soupape EGR, spécifique aux moteurs type JJ Suisse et Suédois :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Septembre_2/DSC_4447.jpg

 

Lui aussi a été refait à l’identique, dans la même matière que celle utilisée par VW à l’époque :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Septembre_2/DSC_4454.jpg

 

Le voici collé sur le capot :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Septembre_2/DSC_4455.jpg

 

Les longues portées ont elles aussi besoin d’autocollant :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Septembre_2/DSC_4458.jpg

 

Voilà, c’est chose faite :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Septembre_2/DSC_4461.jpg

 

A présent, au tour du coffre.

L’étiquette collée à l’origine sur la jupe arrière a, elle aussi, été refaite, mais en deux exemplaires.

L’un des exemplaires est collé sur le carnet de service :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Septembre_2/DSC_4444.jpg

 

L’autre va aller sur la jupe arrière.

La qualité de la fabrication est surprenante, merci Olivier :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Septembre_2/DSC_4446.jpg

 

La voici collée, juste à coté du taquet plastique qui lui aussi a été remis à sa place pour tenir le bout de faisceau :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Septembre_2/DSC_4472.jpg

 

L’étiquette de fond de coffre, concernant le code couleur de la peinture, a elle aussi été refaite et est collée à son emplacement :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Septembre_2/DSC_4466.jpg

 

Une vue plus générale, à noter qu’il reste encore à remettre la roue de secours d’origine Trophy, ainsi que coller les feutres qui tiennent en place le faisceau arrière sur le fond de coffre :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Septembre_2/DSC_4467.jpg

 

Le hayon a lui aussi droit à son étiquette refabriquée comme d’origine :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Novembre_1/DSC_4615.jpg

 

Le montant de porte coté conducteur :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Novembre_1/DSC_4619.jpg

 

Même l’étiquette du pare-brise retrouve son emplacement d’origine :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Novembre_1/DSC_4617.jpg

 

Une vue du compartiment moteur, dans son ensemble, et quasiment terminé :

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/Novembre_1/DSC_4634.jpg

 

 

Première sortie !!!

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/On_the_road/DSC_4409.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/On_the_road/DSC_4403.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/On_the_road/DSC_4411.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/On_the_road/DSC_4401.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/On_the_road/DSC_4407.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2011/On_the_road/DSC_4635.jpg

 

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Invité §911805Ek

Je suis scotché! Ayant possédé plusieurs de ces petites bêtes bien sympa, je suis ravi d'en voir une dans un tel état, le gros plus étant l'utilisation de pièces neuves, et la reproduction parfaite des autocollants et étiquettes, un grand bravo!

 

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Invité §Chr805IM

Merci!

 

Les etiquettes sont faites par un sérigraphe passionné de Golf 1, ce sont des reproductions parfaites,

 

@ plus

 

Chris

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aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif Alors-là, je reste bouche bé !. C'est ce que l'on peut appeler de la restauration" haut de gamme "

 

UN GRAND BRAVO .

 

Par contre le plus incroyable, c'est l'état qu'avait cette golf a 350 000 kms avant la restauration :love:. Vraiment,

 

vraiment très saine !! Tu ne t'est pas trompé, en la réservant a cette personne ;) .

 

Un seul hic pour moi, a être restaurée j'aurais enlevé et reboucher le trou de l'antenne du pavillon. Je te souhaite

 

bonne route au volant de cette sympathique GTI.

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Invité §pep550CM

 

Poussée a ce point là ce n'est plus de la restauration ni même de la reconstruction,cela deviens du grand art!Avec une différence de taille, ta voiture va rouler pour ton plaisir au lieu de se morfondre dans un musée.Félicitations!!!!

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Invité §dah346AB

Bluffant de minutie :beuh:

 

Maintenant faut que ca roule :W

 

Chapeau l'artiste :jap:

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Invité §Chr805IM

Merci pour les commentaires, je transmettrai

 

La voiture est en hivernage pour l'instant, elle reverra la route une fois le printemps (et le beau temps) revenu ;)

 

@ plus

 

Chris

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Superbe travail.

 

Perso, j'aurais voulu en savoir plus sur les techniques et les produits employés, la recherche des bons matériaux, des bons produits... ayant une part très importante dans la part de travail d'une restauration.

 

Le résultat est bluffant.

 

 

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Invité §Chr805IM

Hello,

pas de soucis pour les techniques, il n'y a pas de secret de polichinelle,

 

Que veux-tu connaître exactement?

 

@ plus

 

Chris

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Alors me revoilà avec plein de questions !

 

:)

 

En effet j'envisage très sérieusement de faire un travail de qualité équivalente sur ma vieille voiture qui est une polo G40 de 1988. Beaucoup de boulot car malheureusement la caisse est dans un état pitoyable. Mais elle est toute d'origine.

 

http://img585.imageshack.us/img585/5779/polog40miseenplaceja.jpg

 

Donc j'ai besoin d'un maximum de conseils, notamment et aussi sur l'organisation d'une restauration. Car mon grand point faible, c'est que je pars dans tous les sens, et quand je vois tes petites boites de vis nickelées, je me dis que j'ai du boulot devant moi !

 

Justement, le traitement des pièces à nickeler : fait par un professionnel, quel est en est approximativement le coût ? As tu fais faire en plusieurs étapes tes pièces à traiter ou au contraire, les as tu faite faire toutes d'un coup ?

 

La galvanisation : mêmes questions !

 

Le sablage et le thermolaquage : mêmes questions !

 

Microbillage du collecteur : pourquoi seul le collecteur était concerné par cette technique ? Mêmes quesltions aussi que ci dessus.

 

Quel apprêt anti corrosion as tu utilisé ? (de couleur rouge sur tes photos) en quoi a consisté le traitement des points de rouille avant peinture ?

 

Quelle marque de goudron as tu appliqué ? Quel apprêt neutralisant ? (si tu t'en souviens...)

 

Pour la peinture faite par un carrossier, si ce n'est pas trop demandé, as tu une fourchette de prix demandé pour un aussi beau travail ?

 

Qu'as tu fait pour la toile de ciel ? Etait elle en bon état d'origine ? (je suppose que oui vu le reste de la voiture). Etait ce facile à remettre en place ? Car il me semble qu'elle est tenue aux extrémités par endroits par les joints de pare brise et de vitres latérales non ?

 

A un moment tu parles de toile isolante positionnée sur le longeron : où en as tu retrouvé ? Quelle type de couche de protection as tu posé dessus ?

 

S'agissant de la mécanique :

 

La révision de la culasse a t elle révélé des défauts importants ?

 

Quelle peinture moteur as tu appliqué sur ton bloc ?

 

Le décapage/nettoyage (acide) des pièces alu (culasse, alternateur, flasques, BV, etc...) : quel produits as tu utilisé ?

 

Le nettoyage du faisceau électrique : quelle technique as tu mise en oeuvre ? Tout à la main tout doucement ?

 

Le traitement des plastiques et des plastiques de fixation (qui je supposent au bout de 25 ans pètent comme du verre) : comment arrives tu à retrouver un noir éclatant et la souplesse des plastiques, souvent difficiles à acheter en neuf ?

 

Quelle est la matière des autocollants d'origine ? (simple curiosité car je n'y connais rien en autocollants)

 

VOILA tout ce qui me trotte dans la tête après avoir lu tout ton topic.

 

:):)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Chr805IM
il y a une Golf 1 Trophy qui est subtilement apparut dans le magazine KM/H de ce mois-ci (un encadré bleu page 8, courrier signé M. Meyer), c'est celle-ci? :ange:

 

 

Non ce n'est pas celle-là à ma connaissance,

il faudra que je jette un oeil sur le KM/H

 

Merci

 

@ plus

 

Chris

 

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Invité §Chr805IM
Alors me revoilà avec plein de questions !

 

:)

 

En effet j'envisage très sérieusement de faire un travail de qualité équivalente sur ma vieille voiture qui est une polo G40 de 1988. Beaucoup de boulot car malheureusement la caisse est dans un état pitoyable. Mais elle est toute d'origine.

 

http://img585.imageshack.us/img585/5779/polog40miseenplaceja.jpg

 

Donc j'ai besoin d'un maximum de conseils, notamment et aussi sur l'organisation d'une restauration. Car mon grand point faible, c'est que je pars dans tous les sens, et quand je vois tes petites boites de vis nickelées, je me dis que j'ai du boulot devant moi !

 

Justement, le traitement des pièces à nickeler : fait par un professionnel, quel est en est approximativement le coût ? As tu fais faire en plusieurs étapes tes pièces à traiter ou au contraire, les as tu faite faire toutes d'un coup ?

 

La galvanisation : mêmes questions !

 

Le sablage et le thermolaquage : mêmes questions !

 

Microbillage du collecteur : pourquoi seul le collecteur était concerné par cette technique ? Mêmes quesltions aussi que ci dessus.

 

Quel apprêt anti corrosion as tu utilisé ? (de couleur rouge sur tes photos) en quoi a consisté le traitement des points de rouille avant peinture ?

 

Quelle marque de goudron as tu appliqué ? Quel apprêt neutralisant ? (si tu t'en souviens...)

 

Pour la peinture faite par un carrossier, si ce n'est pas trop demandé, as tu une fourchette de prix demandé pour un aussi beau travail ?

 

Qu'as tu fait pour la toile de ciel ? Etait elle en bon état d'origine ? (je suppose que oui vu le reste de la voiture). Etait ce facile à remettre en place ? Car il me semble qu'elle est tenue aux extrémités par endroits par les joints de pare brise et de vitres latérales non ?

 

A un moment tu parles de toile isolante positionnée sur le longeron : où en as tu retrouvé ? Quelle type de couche de protection as tu posé dessus ?

 

S'agissant de la mécanique :

 

La révision de la culasse a t elle révélé des défauts importants ?

 

Quelle peinture moteur as tu appliqué sur ton bloc ?

 

Le décapage/nettoyage (acide) des pièces alu (culasse, alternateur, flasques, BV, etc...) : quel produits as tu utilisé ?

 

Le nettoyage du faisceau électrique : quelle technique as tu mise en oeuvre ? Tout à la main tout doucement ?

 

Le traitement des plastiques et des plastiques de fixation (qui je supposent au bout de 25 ans pètent comme du verre) : comment arrives tu à retrouver un noir éclatant et la souplesse des plastiques, souvent difficiles à acheter en neuf ?

 

Quelle est la matière des autocollants d'origine ? (simple curiosité car je n'y connais rien en autocollants)

 

VOILA tout ce qui me trotte dans la tête après avoir lu tout ton topic.

 

:):)

 

 

 

Je te prépare une réponse point par point, car il y a des produits dont je n'ai pas les noms en tête, j'ai demandé à mon ami Fred de me les transmettre,

 

En tous cas une G40 type 2 toute d'origine ne cours pas les rues, elle vaut le coup d'être restaurée full stock!

 

@ plus

 

Chris

 

 

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Alors me revoilà avec plein de questions !

 

:)

 

En effet j'envisage très sérieusement de faire un travail de qualité équivalente sur ma vieille voiture qui est une polo G40 de 1988. Beaucoup de boulot car malheureusement la caisse est dans un état pitoyable. Mais elle est toute d'origine.

 

http://img585.imageshack.us/img585/5779/polog40miseenplaceja.jpg

 

Donc j'ai besoin d'un maximum de conseils, notamment et aussi sur l'organisation d'une restauration. Car mon grand point faible, c'est que je pars dans tous les sens, et quand je vois tes petites boites de vis nickelées, je me dis que j'ai du boulot devant moi !

 

Justement, le traitement des pièces à nickeler : fait par un professionnel, quel est en est approximativement le coût ? As tu fais faire en plusieurs étapes tes pièces à traiter ou au contraire, les as tu faite faire toutes d'un coup ?

 

La galvanisation : mêmes questions !

 

Le sablage et le thermolaquage : mêmes questions !

 

Microbillage du collecteur : pourquoi seul le collecteur était concerné par cette technique ? Mêmes quesltions aussi que ci dessus.

 

Quel apprêt anti corrosion as tu utilisé ? (de couleur rouge sur tes photos) en quoi a consisté le traitement des points de rouille avant peinture ?

 

Quelle marque de goudron as tu appliqué ? Quel apprêt neutralisant ? (si tu t'en souviens...)

 

Pour la peinture faite par un carrossier, si ce n'est pas trop demandé, as tu une fourchette de prix demandé pour un aussi beau travail ?

 

Qu'as tu fait pour la toile de ciel ? Etait elle en bon état d'origine ? (je suppose que oui vu le reste de la voiture). Etait ce facile à remettre en place ? Car il me semble qu'elle est tenue aux extrémités par endroits par les joints de pare brise et de vitres latérales non ?

 

A un moment tu parles de toile isolante positionnée sur le longeron : où en as tu retrouvé ? Quelle type de couche de protection as tu posé dessus ?

 

S'agissant de la mécanique :

 

La révision de la culasse a t elle révélé des défauts importants ?

 

Quelle peinture moteur as tu appliqué sur ton bloc ?

 

Le décapage/nettoyage (acide) des pièces alu (culasse, alternateur, flasques, BV, etc...) : quel produits as tu utilisé ?

 

Le nettoyage du faisceau électrique : quelle technique as tu mise en oeuvre ? Tout à la main tout doucement ?

 

Le traitement des plastiques et des plastiques de fixation (qui je supposent au bout de 25 ans pètent comme du verre) : comment arrives tu à retrouver un noir éclatant et la souplesse des plastiques, souvent difficiles à acheter en neuf ?

 

Quelle est la matière des autocollants d'origine ? (simple curiosité car je n'y connais rien en autocollants)

 

VOILA tout ce qui me trotte dans la tête après avoir lu tout ton topic.

 

:):)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

j'adore!!

 

et les enjoliveurs de roues sont génial :D

 

 

Non ce n'est pas celle-là à ma connaissance,

il faudra que je jette un oeil sur le KM/H

 

Merci

 

@ plus

 

Chris

 

ok, merci :jap:

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Invité §t-1664Ye
Bravo pour cette restauration!C'est vraiment un beau travail!!!

 

 

 

 

 

 

+1

 

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Wahou :ouch:

 

Sincèrement bravo à toi pour cette restauration ou même résurrection , on la croirez sortis de concession ...

 

mis à part pour le pc et les jantes , pourquoi ne pas avoir mis ceux d'origine ? (même si les éléments montés sont très beau et/ou d'époques, mais quand on voit tout les détails d'origines que tu lui as apportés je me pose la question)

 

tu as du y passer du temps sinon ? tu as une idée ?

 

en tout cas beau taff et bien documenté, encore bravo ;)

 

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Invité §taz762PM

:love:

 

le travail de titan ! Aussi neuve que lors de sa sortie d'usine !

 

Vraiment bluffant :love:

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Invité §Chr805IM

Salut à tous,

 

j'avais complétement oublié de mettre ce post à jour...

 

Hello à tous,

la suite de l'aventure de la Trophy.

 

La Trophy ayant bien besoin d’un nettoyage de son intérieur, le rendez-vous est pris chez un spécialiste en la matière.

 

La voici dans l’atelier du spécialiste.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_08_18/IMG_0595.jpg

 

 

Les sièges ont été démontés pour pouvoir nettoyer la moquette en profondeur.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_08_18/IMG_0599.jpg

 

Et voici un aperçu du résultat final en cours de séchage.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_08_18/DSC_6605.jpg

 

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_08_18/DSC_6606.jpg

 

 

Je pense que les images du résultat final parlent d’elles même, c’est impeccable !

 

Et pour ceux, qui emballés par la vue du résultat final, désirent aller faire nettoyer leur auto, voici les coordonnées complètes :

Astiqu'Auto Sàrl

Frank

Rue Benjamin-Franklin 6

1200 Genève

Tél :

+41 22 340 24 65

ou

+41 79 928 27 56

 

Petit détail, mais qui a son importance, Frank est un grand passionné d’anciennes VW, ce qui ne gâche rien.

 

Retour à la Trophy, montage d’un vide-poche en lieu et place de l’autoradio, une pièce d’origine VW de 1983 !

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_08_18/DSC_6607.jpg

 

 

Les caoutchoucs des pédales ne sont plus de première fraicheur.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_08_18/DSC_6608.jpg

 

 

Des caoutchoucs neufs.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_08_18/DSC_6609.jpg

 

 

Une fois installés.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_08_18/DSC_6611.jpg

 

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_08_18/DSC_6610.jpg

 

 

Après avoir finalisé quelques bricoles électrique, remise en place du cache d’origine.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_08_18/DSC_6612.jpg

 

Et remontage du vide-poche.

 

A suivre

 

@ plus

 

Chris

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Invité §Chr805IM

Hello à tous, la suite.

Une partie des diverses petites finitions, ainsi que quelques vues de pièces neuves qui ont installées au cours du remontage.

 

Remise en état de la garniture intérieure du toit ouvrant.

Recollage du vinyle sur le panneau métallique.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_09_16/DSC_6747.jpg

 

Recollage terminé.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_09_19/DSC_6756.jpg

 

Le résultat final est très satisfaisant, le vinyle est bien tendu.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_09_19/DSC_6755.jpg

 

La garniture intérieure est remontée sur la voiture.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_09_19/DSC_6758.jpg

 

Remontage, après peinture, du déflecteur de toit ouvrant.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_09_19/DSC_6779.jpg

 

Les vis de fixation, ainsi que les ressorts ont été traités.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_09_19/DSC_6782.jpg

 

Tout comme les petits bras qui servent à abaisser le déflecteur au moment de la fermeture du toit ouvrant.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_09_19/DSC_6783.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_09_19/DSC_6784.jpg

 

Quelques vues de pièces neuves.

Le plafonnier.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_09_19/DSC_6762.jpg

 

Le pommeau de vitesse.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_09_19/DSC_6766.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_09_19/DSC_6767.jpg

 

Les éclairages plaque, avec la visserie, tout est neuf.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_09_19/DSC_6791.jpg

 

Le gicleur de lave-glace arrière.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_09_19/DSC_6793.jpg

L’allume cigares est lui aussi neuf.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_09_19/DSC_6774.jpg

 

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_09_19/DSC_6777.jpg

 

Les manos sont fonctionnels.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_09_19/DSC_6770.jpg

 

Le carnet de bord est à sa place.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_09_19/DSC_6771.jpg

 

La plage arrière est une occasion-neuve.

http://www.type17.ch/images/D_633_360/2012/2012_09_19/DSC_6795.jpg

 

Suite à venir…

 

@ plus

 

Chris

 

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