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Restaurations

Restauration Renault 4F4


JMF67
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Salut à tous

 

Je vous lit depuis quelques années, et je me suis décidé à créer un topic sur la remise en état de ma R4 F4, enfin s'est plutôt une reconstruction, car j'en suis à 3 R4 donneuse de pièces et une 4° va arriver pour être à son tour salvagé.

 

Voilà la N° 1 qui est totalement HS, par contre un chassis nickel était vendu avec.

 

http://img838.imageshack.us/img838/336/dsc04636a.jpg

 

La N° 2, dont je vais prendre la caisse.

 

http://img830.imageshack.us/img830/9296/dsc04637u.jpg

 

La N° 3, qui va donner sa mécanique

 

http://img11.imageshack.us/img11/9672/f6beige01.jpg

 

Une photo du chassis que je vais utiliser

 

http://img97.imageshack.us/img97/9767/pict0076j.jpg

 

A+ JM

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:) Bienvenue à toi, et une 4L de plus sur le forum :lol::lol::lol::lol:

 

Ton châssis à l'air nickel, en revanche, je trouve dommage de jeter la caisse verte, elle est équipée d'un truc qui me paraît super-rare: les vitres arrière coulissantes :ange:

 

A bientôt pour la suite ;)

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Salut à tous

 

La verte est dénommée break sur la carte grise, et a 4 places assises, je veux d'ailleurs utiliser cette carte grise, la mécanique de la F6 est un peux différente de la F4 blanche, moteur 1108, freins à disques à l'avant, et bien sur frein à main sur les roues arrières.

 

Je dénature totalement l'origine, mais je préfère une mécanique un peux plus véloce, la caisse de la verte est très très malade et je ne me vois pas faire le travail que réalise snnopy, d'ailleurs je suivais déjà avec beaucoup d'attention la construction de ta copie de Lotus sur Gazoline

 

Quelques photos de la F4 verte

 

http://img411.imageshack.us/img411/6655/dsc04629y.jpg

 

http://img408.imageshack.us/img408/8553/dsc04628x.jpg

 

http://img27.imageshack.us/img27/695/dsc04634t.jpg

 

Voila pour aujourd'hui, bonne journée JM

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;) Les ancrages de ceintures arrière, un grand classique... à l'avant elle paraît effectivement bien mûre. Comme dit Chris, à ta place je découperais les tours de vitres arrière, et si tu ne veux pas les greffer, je suis sûr que tu peux les vendre et financer (un peu de) ta restau...

 

La lotus, oui, c'est vieux... j'ai fêté ses 4 ans dimanche dernier, et c'est toujours le même bonheur :love::love:

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Bonsoir

 

J'ai un peux tricher sur le travail réalisé, je suis bien plus avancé que les quelques photos que j'ai mis sur le topic. J'avais comme le suggère snoopy pensé à monter les vitres arrières sur la blanche, mais s'est un gros boulot, de plus les joints de coulisses sont mort, et pour en trouver ?? D’ailleurs je cherche les joints des petites vitres latérales, si quelqu'un a une piste !!

 

Donc la caisse a été déposée du châssis

http://img85.imageshack.us/img85/2980/pic001v.jpg

 

Voilà la caisse à l'atelier, il y a quelques travaux de carrosseries à réaliser, quelques pièces de tôle à greffer, voir les photos ci dessous

 

http://img607.imageshack.us/img607/292/dscn1775w.jpg

 

http://img256.imageshack.us/img256/6456/dscn1833d.jpg

 

http://img228.imageshack.us/img228/754/dscn1836.jpg

 

http://img52.imageshack.us/img52/2392/dscn1837j.jpg

 

J'ai réparé un morceau du passage de roue

 

Découpe de la partie malade, confection d'un nouveau morceau, et soudure.

 

http://img192.imageshack.us/img192/6065/dscn1851t.jpg

 

http://img834.imageshack.us/img834/8695/dscn1852xd.jpg

 

http://img812.imageshack.us/img812/5716/dscn1853.jpg

 

Si le temps reste au beau, la caisse devrait recevoir une couche d'apprêt extérieur, intérieur, et la peinture à l'intérieur seulement, l'extérieur sera fait après le remontage de la caisse sur le chassis.

 

A+ JM

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Salut snoopy

 

Pour les petites soudures je me débrouille le plus dur pour moi s'est le réglage du poste entre l'intensitée et la vitesse du fil dur dur.

 

Sur de la tôle fine je soude point par point, lorsque j'ai des soudures plus importante j'appel à la rescousse un copain de mon fil soudeur pro, et là miracle il réalise de magnifique cordon, du travail d'artiste.

 

Photo d'une de ces soudure

 

http://img405.imageshack.us/img405/3766/pav17.jpg

 

Et voilà mon travail de ce matin, sur la photo j'ai deja meulé la soudure.

 

http://img821.imageshack.us/img821/5161/dscn1854g.jpg

 

A+ JM

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Salut snoopy

 

A part peut-être l'équipement tu na rien à envier au vu du travail que tu effectue, serait-il possible d'avoir l'adresse de la société ou tu envoi tes pièces pour traitement.

 

Je viens de récupérer une GTL de 1978 pour prélever des pièces, mais voilà elle me parait bien belle pour être détruite dur dilemme.

 

A+ JM

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:) Bonsoir,

 

si elle est saine ta GTL ce serait dommage... mais bon, on ne peut pas toutes les sauver non plus :cry::cry:

 

La société qui me fait le bichromatage ?... si c'est celle-là que tu veux:

 

REM

8 rue de la Brot

21000 Dijon

03 80 71 27 79

 

Je les ai appelé ce soir même, je vais leur envoyer quelques kilos de bazar dès lundi :sol::sol:

 

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Salut snoopy

 

Effectivement s'est bien cette adresse dont je parlais, j'arrivais faire bichromaté au niveau de mon travail, mais malheureusement ils ont fermés.

 

Pour la GTL je vais la mettre sur ma fosse aujourd'hui et voir dans quelle état elle ce trouve.

 

Mon problème sur la resto de F4 s'est que je remonte, à partir de morceau de provenance diverse, et forcement il me manque énormément de petite pièces style support de radiateur, pare choc, câbles etc.. Acheter tout au détail reviens beaucoup trop chère, voilà pourquoi l'achat de la GTL.

 

A+ JM

 

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Salut

 

Quelle bonheur snoopy une casse ou l'on peux aller démonter ce que l'on veux, il y a 15 ans que cela n'existe plus en Alsace!!!

 

Aller suite des travaux, aujourd'hui mise en apprêt de la caisse intérieur extérieur.

 

Le compartiment moteur

 

http://img705.imageshack.us/img705/2968/dscn1876q.jpg

 

Avant

 

http://img88.imageshack.us/img88/8245/dscn1864v.jpg

 

Et ensuite

 

http://img163.imageshack.us/img163/3846/dscn1878n.jpg

 

L'intérieur

 

http://img100.imageshack.us/img100/7285/dscn1870a.jpg

 

L'homme de l'art en action

 

http://img215.imageshack.us/img215/6069/dscn1872q.jpg

 

 

 

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J'aime bien...

Elle est de quelle année la F4 blanche ? J'en ai eu une neuve pour le boulot en 1988.

Pour la mécanique, F4 ou F6 ça n'a rien à voir. La différence est dans le volume de la caisse. Ma dernière F4 avait le moteur 1108 cm et marchait très fort (+ de 160 compteur). Je grattais les premières AX 10E qu'on a eu par la suite. Je garde un super souvenir de cette bagnole.

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Invité §gui310bw

je viens de tomber sur ce topic encore une r4 de sauver en plus une f4 genial et bon boulot a toi :sol::love:

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:) Bonjour,

 

la casse ou je vais est super, j'ai depuis longtemps le surnom de "Mister 4L" :lol::lol::lol:

 

Ton boulot aussi est super, mais si je ne m'abuse... la bâche sous la caisse était un peu petite non ???....

 

Et puis THE question: quel apprêt as-tu utilisé ????

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Invité §pie355gV

cépabo de voler les caddies au supermarché :lol:

 

Sérieusement : super travail, bravo.

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Bonjour

 

Merci à tous pour vos commentaires plus que gentils, cela donne du courage. Effectivement snoopy, la bâche est bien trop petite, le goudron devant la maison en a vu d'autre il y a 27 ans que j'ai construit cette maison, et plus d'une dizaine de voiture se sont embellie d'une nouvelle peinture sur ce goudron, le temps et les intempéries efface toujours mes délires artistique.

 

J'achète mon apprêt et ma peinture dans une petite entreprise locale (LCTP), il fabrique à la demande, par contre que des teintes RAL.

 

Avant la R4, j'ai rénové cette 2CV, mise en peinture devant la maison bien sur.

 

Avant

 

http://img843.imageshack.us/img843/6918/pent016.jpg

 

Et après

 

http://img72.imageshack.us/img72/3879/dscn0188d.jpg

 

A+ JM

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Encore moi

 

Pour répondre à S4-61L cette F4 est de 1986, par contre je vais utiliser les papiers de la break verte de 1976 et la mécanique de la F6, je vous me quelques photos de la remise en état du moteur.

 

Lorsque j'ai sorti le moteur de la F6 je me suis rendu compte que le carter d'huile était bien enfoncé, après dépose de ce dernier verdict embase de pompe à huile cassé. Donc j'ai tout démonté, vilebrequin chemises pistons soupapes etc..

 

Les pistons et les chemises étaient en bon état et j'ai simplement déglacé les chemises, j'ai aussi rectifié les soupapes ainsi que les sièges dans la culasse, j'ai remonté le tout en remplaçant tous les coussinets, ainsi que le tendeur de distribution, et la pompe évidement, j’ai aussi cloisonné le carter d’huile le bloc et la culasse ont été minutieusement nettoyés

 

Place aux photos

 

La rampe de culbuteurs

http://img834.imageshack.us/img834/1397/pdrm0627.jpg

 

 

Le bloc nu et repeint

http://img215.imageshack.us/img215/1720/pdrm0632.jpg

 

 

Tous le kit prêt au remontage

 

 

http://img525.imageshack.us/img525/5089/pdrm0633.jpg

 

Cloison carter

http://img254.imageshack.us/img254/2892/pdrm0660.jpg

 

En cours de remontage

http://img717.imageshack.us/img717/9355/pdrm0648.jpg

 

Le carbu démontage complet nettoyage

http://img593.imageshack.us/img593/6882/car02i.jpg

 

Idem pour l'allumeur démontage complet et grosse révision, passage au banc pour régler la courbe d'avance

 

Avant

http://img855.imageshack.us/img855/1365/pdrm0629.jpg

 

Après

http://img845.imageshack.us/img845/5971/pdrm0638.jpg

 

La pompe à essence

 

http://img52.imageshack.us/img52/8049/pdrm0637.jpg

 

http://img406.imageshack.us/img406/839/pe02.jpg

 

Prochain épisode, la rénovation des moyeux avants et des freins, bonne soirée JM

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Bonjour

 

Merci à tous pour vos commentaires plus que gentils, cela donne du courage. Effectivement snoopy, la bâche est bien trop petite, le goudron devant la maison en a vu d'autre il y a 27 ans que j'ai construit cette maison, et plus d'une dizaine de voiture se sont embellie d'une nouvelle peinture sur ce goudron, le temps et les intempéries efface toujours mes délires artistique.

 

J'achète mon apprêt et ma peinture dans une petite entreprise locale (LCTP), il fabrique à la demande, par contre que des teintes RAL.

 

Avant la R4, j'ai rénové cette 2CV, mise en peinture devant la maison bien sur.

 

Avant

 

http://img843.imageshack.us/img843/6918/pent016.jpg

 

Et après

 

http://img72.imageshack.us/img72/3879/dscn0188d.jpg

 

A+ JM

 

 

 

Re salut,

 

Elle est située où ta boutique qui fournit la peinture ?

Je suis du 67 aussi et j'avais l'habitude d'acheter mes produits chez un gros revendeurs de pièces auto. Mais depuis quelques temps je ne suis plus satisfait.

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Bonjour

 

Pour répondre à S4-61L, cette entreprise ce trouve à Mulbach sur Bruche, dans la vallée de la Bruche bien sur.

 

Société SCTP pour Société de Colorimétrie et Technique des Peintures, tél 03 88 47 39 49 (pub gratuite)

 

Bonne soirée JM

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Bonjour

 

Pour répondre à S4-61L, cette entreprise ce trouve à Mulbach sur Bruche, dans la vallée de la Bruche bien sur.

 

Société SCTP pour Société de Colorimétrie et Technique des Peintures, tél 03 88 47 39 49 (pub gratuite)

 

Bonne soirée JM

 

 

OK, et ils fournissent des peinture de qualité automobile ?

Avec ou sans solvant ?

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JMF, je suis baba d'admiration devant ton moteur, franchement, c'est superbe, quel soin...

 

Bon courage pour la suite, mais je ne fais pas trop de souci ;)

 

 

C'est du boulot propre tout ce qu'il y a de plus normal...

 

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Sauf que tout le monde n'a pas la même notion de propreté ou "normalité" dans le boulot, j'ai déjà vu de belles horreurs sur d'autres forums dédiés aux R4, et que je ne citerai pas ici ;)

 

 

Ah ben oui, je connais ça aussi :lol:

Et pas seulement sur les "trelles", comme ils disent ces couillons :roll:

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Salut à tous

 

Petit boulot de la semaine, démontage du mécanisme d'essuie glace pour un graissage en règle, rien d'autre à faire les bagues et axes sont en bon état, je n’ai pas l'habitude, mais ca fait du bien!!

 

Démontage

 

http://img526.imageshack.us/img526/6310/pdrm0666.jpg

 

Et remonté.

 

http://img830.imageshack.us/img830/2064/pdrm0667.jpg

 

A+JM

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