Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Topic sur le musée Malartre


jensen
 Partager

Messages recommandés

MUSEE AUTOMOBILE DE ROCHETAILLEE SUR SAONE (69, Rhône)

 

 

 

 

SDC12520.jpg.c1577851af8c876177e8502b1ffcbf40.jpg

 

 

Après-tout pourquoi ne pas vous faire bénéficier de mes visites dans les différents Musées et autres salons ? :)

 

Aujourd'hui le fameux musée "Henri Malartre", du nom de son fondateur (1905-2005), ex-ferrailleur qui le premier comprendra l'intérêt de ce que l'on appelle de nos jours le tri sélectif des déchets qui feront sa fortune mais aussi éveillera sa perspicacité quand à la préservation précoce du patrimoine automobile (Un jour de 1931 où une Rochet-Schneider de 1898 lui fut proposée pour destruction).

 

C'est dans le château de Rochetaillée, acquis sur fonds propres, que l'homme installa sa collection.

 

Les ancêtres se trouvent dans les salles mêmes du Château, les véhicules plus modernes (et plus imposants) ont trouvés place dans un bâtiment érigé en 1963 : La halle Gordini. :oui:

 

De Dion-Bouton, 1902

SDC12447.jpg.5a6aea402878e901b21d5699b884ae66.jpg

 

Hugot, 1897, les sièges sont bien en rotin et le panier pique-nique livré de série ! :W

SDC12449.jpg.95ea01c00bee004ef3abe21377b32dc9.jpg

 

Teste et Moret 1893, et dire que de tels engins ont été donnés pour ferraillage avant guerre... :pfff:

SDC12450.jpg.493ca0f2af13dabf186a3bd882e0836f.jpg

 

Luc Court, 1901. Constructeur Lyonnais surtout connu pour ses poids-lourds.

SDC12451.jpg.c23438870728be5fbff0e185d48bcf69.jpg

 

Beaucoup de vélos et de motos aussi, comme cette BMW

SDC12454.jpg.4e51aa48d921b87f5fef2d0a1eff3794.jpg

 

Où cette Gnôme-Rhône Française.

SDC12455.jpg.2eea5f9cf19d7224758ca07a72d2f8f2.jpg

 

Un seul regret et de taille : La petite taille des pièces empêchant le recul et l'éclairage surtout extérieur ne permettent pas de faire des photos dans des conditions optimales... :L

 

Par contre les choses sont plus faciles dans la Halle Gordini :

 

 

La Buire, un nom bien Lyonnais qui disparaîtra en 1928...

SDC12456.jpg.734ec60589cb9be9de7fadef40c43001.jpg

 

Berliet, incontournable dans la région ! :p

SDC12457.jpg.d6c7936e08504fb22ccf2a970352dc1e.jpg

 

Vous avez sous les yeux un des tous premiers utilitaires construit : Roland Pilain.

SDC12458.jpg.879e5d73d5a7dec80ea5a28c5ed95d15.jpg

 

Rochet-Schneider.

SDC12459.jpg.1f2ae645dffeee9fa7cb1e13f31aac5c.jpg

 

SDC12519.jpg.595b32ef8a6be53d42f9a1d7226b39b0.jpg

 

Une "Avions Voisin", aux formes trés caractéristiques...

SDC12461.jpg.258bbc2bf3c80b5418cf29ebb667595c.jpg

 

Bugatti 47

SDC12462.jpg.f6b9fe5a2028cfa6c0d79d5174687ff9.jpg

 

Rareté : Une Sizaire-Berwick Franco-Anglaise de 1927.

IMGP3844.jpg.397ab91fdcec3779d7c702134c730bc2.jpg

 

Unic U6 à carrosserie Autobineau

SDC12463.jpg.14ed06434a5b3428f23fcd2268a1468a.jpg

 

Panhard dynamic

SDC12465.jpg.c42b7775fd9a6aea063f1891d7a424ed.jpg

 

SDC12521.jpg.3e9712e299bcece09e9f5ad436cb7fc0.jpg

 

Réplique de la Traction avant de François Lecot, qui fera 400 000km en 1 an à son volant (l'originale a disparue durant la guerre)

SDC12466.jpg.741ec2caa31582919f78207fd85aa95c.jpg

 

Les couleurs de la cocarde sont inversées... :ddr:

SDC12531.jpg.a5e4ee9d49b5a873533551f1258b4570.jpg

 

Une "Wimille", du nom du célébre pilote Français qui se tuera aux essais à Buenos-Aires en 1949, mettant un terme à cette nouvelle marque de voitures de sport... :bah:

SDC12469.jpg.fc541f18c3093b36dcfcc6aa602077ee.jpg

 

Moteur V8 en position centrale-arrière.

SDC12471.jpg.7d1bcfcf6dbe3b520acc9f03940a9ee0.jpg

 

Packard Carribean ayant appartenu à Edith Piaf.

SDC12472.jpg.0525089f8377a713fa57bfdde2cf0517.jpg

 

SDC12516.jpg.95ab1742b5dec89f212aa87ab83d8f19.jpg

 

Delahaye de parade du Général De Lattre De Tassigny

SDC12473.jpg.531d6ec45ad59d4698989416c3877b42.jpg

 

IMGP3834.jpg.fa361cd953cf4cb1f43b53e703f0409b.jpg

 

Renault Vivastella des fréres Lumière, "célébrités" locales...

SDC12479.jpg.c89ae9f1219d2a2c2ddb04bdf40b7fd7.jpg

 

Monoplace Talbot

SDC12474.jpg.715d538b663b77eae094f6eb53febc51.jpg

 

SDC12515.jpg.483bff81acf28dd159b128b3ed4ff72b.jpg

 

Gordini

SDC12475.jpg.0783e075d719b2d137da2aa4c9d38141.jpg

 

Formule 1 Cooper

SDC12476.jpg.bc98ad925b8e78e2898758a55b3f14a3.jpg

 

Mc Laren 1968

SDC12483.jpg.2d5aa8515811a45fa89ba9c6164fedfc.jpg

 

Matra F1 1970

SDC12482.jpg.4be3eb53559aaa5392e01214ff73e86a.jpg

 

V12... :miam:

SDC12481.jpg.85f48ddadf7439faeb32ae7427b5eb6f.jpg

 

Gordini encore...

SDC12485.jpg.e40a6ec813f2758599c67a7cc04dbcc1.jpg

 

Celle qui a fait la renommée du Musée : Mercedes 770 blindée d'Hitler.

SDC124861.jpg.521f88ba1a1f6d8873c237bac0a7c3eb.jpg

 

 

Pour en savoir plus sur cet engin : http://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/discussions-salon/sujet2437-2205.htm#t672648

 

 

STELA électrique 1942 : 140km d'autonomie, 45km/h...

SDC12506.jpg.dcdd9b3869a92a07a7ce25ef5dee91c4.jpg

 

SDC12507.jpg.4e40439af663f718e98688ea925e4fc8.jpg

 

Lyon c'est aussi ce vieux tramway de la belle époque ! ;)

SDC12484.jpg.292f1564236d96ddead660daaabf29c4.jpg

 

Et la fameuse "ficelle", un funiculaire qui gravissait la colline de Fourvière jusqu'en 1970.

SDC12510.jpg.d8ff2372e7b9e781fbfe53f7dcfbf03b.jpg

 

Un rapide petit tour d'horizon d'un Musée qui me paraissait, du vivant de son créateur, plus fourni que de nos jours (l'extraordinaire prototype de la 2cv à moteur refroidi par eau, récupéré par Mr Malartre après-guerre dans un lot de vieilles ferrailles, était exposé ailleurs lors de ma visite).

 

Vaut le détour komme même ! :o

 

Comment s'y rendre ?

 

Le plus simple est de prendre la fameuse "Rocade Est" A46 et d'emprunter la sortie N°2 "Neuville/Saône", le fléchage du Musée est excellent on ne peut pas se perdre ! :deuxsanssix:

Il est possible d'y arriver aussi en remontant depuis Lyon les quais de Saône en direction de Fontaine/Saône, mais là une bonne connaissance de la capitale des Gaules et des us et coutumes des conducteurs locaux est fortement requise ! :W (Le Musée est à proximité du restaurant de Paul Bocuse sur la commune voisine de Collonges au Mont d'or).

 

Le Musée est ouvert toute l'année sauf les lundis, 25 décembre et 1er janvier.

Fermeture à 19h00 l'été et 17h00 l'hiver.

Parking facile et gratuit.

Pas de restauration sur place.

Entrée 6€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tih704gB

Très chouette musée, gratuit pour les moins de 26 ans ! La collection de motos est impressionnante et permet vraiment de voir l'évolution du début du XXe siècle jusqu'à leurs formes modernes.

Et c'est vrai que le fléchage est très très bon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

C'est triste toutes les voitures coincées dans les pièces du château, qui ne pourront plus circuler. Certaines ont du être mises en pièces détachées puis remontées pour les faire entrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste toutes les voitures coincées dans les pièces du château, qui ne pourront plus circuler. Certaines ont du être mises en pièces détachées puis remontées pour les faire entrer.

 

Une bonne partie des autos du chateau sont tournantes et sont démontées pour être sorties du chateau. Par exemple, je sais que la Peugeot de 1895 est en état de marche et roule réguliérement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouais, en qualité (discutable) d'ex-lyonnais, j'y suis allé de nombreuses fois, et j'ai pu y admirer une magnifique Delage D8 torpedo que mon Grand-père avait conduite.

Modifié par NyvetDuPiC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...