Invité §max301HE 6 mai 2016 Signaler Partager 6 mai 2016 ah bon? je pensais qu'en étant neufs, ils amortiraient mieux et donc qu'ils remonteraient la voiture. Je vais refaire des mesures demain après avoir roulé avec la voiture. Il me semblait qu'elle penchait moins ce soir. J'ai reçu ma plaque La 4L est officiellement belge ! Les photos arrivent demain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §max301HE 7 mai 2016 Signaler Partager 7 mai 2016 Bonsoir, Comme promis, les photos: Je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre la plaque avant, ce sera pour lundi. J'ai eu une drole de blague ce matin: j'ai pris une portion d'autoroute (4-5 km) ce qui m'a permis de tester son aptitude à "haute" vitesse. Qu'on soit bien d'accord j'ai frôlé le 90 Lorsque je me suis arrêté, j'ai entendu un drole de bruit venant du vase d'expansion... D'habitude, après avoir roulé le niveau est juste au maximum. Ici il y avait du liquide de refroidissement jusqu'au bouchon! J'ai attendu 2 minutes devant le capot et tout est rentré dans l'ordre... je suis très perplexe quant à ce souci, je ne vois pas trop d'où cela pourrait bien venir.. La deuxième surprise du jour, elle est due au cardan gauche. Le soufflet coté roue a perdu pas mal de graisse sans être déchiré... je l'ai inspecté minutieusement et on ne voit rien du tout comme fissure On aurait dit que la graisse est sortie par le collier. je remettrai de la graisse dans le cardan quand j'aurai un collier de serrage neuf mais je suis très étonné de ne pas avoir vu de fuite. Ce qui est très comique avec cette voiture, c'est qu'on sent bien qu'elle n'a plus roulé pendant un moment et qu'elle fait ses petits caprices Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gui310bw 8 mai 2016 Signaler Partager 8 mai 2016 salut cool pour les plaques pour le vase elle est montée en pression je pense fait une purge du circuit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did275gF 8 mai 2016 Signaler Partager 8 mai 2016 Bonsoir, Comme promis, les photos: Je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre la plaque avant, ce sera pour lundi. J'ai eu une drole de blague ce matin: j'ai pris une portion d'autoroute (4-5 km) ce qui m'a permis de tester son aptitude à "haute" vitesse. Qu'on soit bien d'accord j'ai frôlé le 90 Lorsque je me suis arrêté, j'ai entendu un drole de bruit venant du vase d'expansion... D'habitude, après avoir roulé le niveau est juste au maximum. Ici il y avait du liquide de refroidissement jusqu'au bouchon! J'ai attendu 2 minutes devant le capot et tout est rentré dans l'ordre... je suis très perplexe quant à ce souci, je ne vois pas trop d'où cela pourrait bien venir.. La deuxième surprise du jour, elle est due au cardan gauche. Le soufflet coté roue a perdu pas mal de graisse sans être déchiré... je l'ai inspecté minutieusement et on ne voit rien du tout comme fissure On aurait dit que la graisse est sortie par le collier. je remettrai de la graisse dans le cardan quand j'aurai un collier de serrage neuf mais je suis très étonné de ne pas avoir vu de fuite. Ce qui est très comique avec cette voiture, c'est qu'on sent bien qu'elle n'a plus roulé pendant un moment et qu'elle fait ses petits caprices Bonne soirée Bienvenue a elle en Belgique et un coucou a Snoopy qui doit etre heureux que la voiture soit dans de bonne s mains Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JYP442ZY 9 mai 2016 Signaler Partager 9 mai 2016 Bonsoir, Comme promis, les photos: Je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre la plaque avant, ce sera pour lundi. J'ai eu une drole de blague ce matin: j'ai pris une portion d'autoroute (4-5 km) ce qui m'a permis de tester son aptitude à "haute" vitesse. Qu'on soit bien d'accord j'ai frôlé le 90 Lorsque je me suis arrêté, j'ai entendu un drole de bruit venant du vase d'expansion... D'habitude, après avoir roulé le niveau est juste au maximum. Ici il y avait du liquide de refroidissement jusqu'au bouchon! J'ai attendu 2 minutes devant le capot et tout est rentré dans l'ordre... je suis très perplexe quant à ce souci, je ne vois pas trop d'où cela pourrait bien venir.. La deuxième surprise du jour, elle est due au cardan gauche. Le soufflet coté roue a perdu pas mal de graisse sans être déchiré... je l'ai inspecté minutieusement et on ne voit rien du tout comme fissure On aurait dit que la graisse est sortie par le collier. je remettrai de la graisse dans le cardan quand j'aurai un collier de serrage neuf mais je suis très étonné de ne pas avoir vu de fuite. Ce qui est très comique avec cette voiture, c'est qu'on sent bien qu'elle n'a plus roulé pendant un moment et qu'elle fait ses petits caprices Bonne soirée Bonjour à tous, je suis ce blog avec intérêt. Pour la montée d'eau vérifie la couleur du liquide pour s'assurer que ce ne soit pas le joint de culasse. Je pencherai également pour une bulle d'air dans le circuit. Pour bien purger, ne pas hésiter à placer le bocal en hauteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §max301HE 9 mai 2016 Signaler Partager 9 mai 2016 Bonsoir, Je n'ai pas encore eu le temps de la purger. J'ai regardé à mon cardan qui perdait de la graisse cet après-midi. La 4L a maintenant sa plaque avant elle tout à fait dans son droit à présent La raison de la fuite est une petite fissure juste à côté du collier côté roue. Comme je n'avais pas de ligarex pour refaire le colier après avoir rempli le cardan de graisse, j'ai été chez une connaissance qui a une concession Peugeot qui m'a laissé faire cette petite réparation dans son atelier. La raison de la déchirure du soufflet est bien simple..: mes rotules de suspension n'étaient pas serrées à fond il manquait 2mm. Je suppose que ça a du toucher le soufflet en roulant J'ai tout resserré à la boulonneuse pneumatique - un outil que je ne vais pas tarder à acheter. Les photos ne sont pas terribles du tout (j'avais oublié mon appareil photo) Pour finir en beauté, le petit stickers qui va bien Elle est vraiment belge, une fois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 10 mai 2016 Signaler Partager 10 mai 2016 ah bon? je pensais qu'en étant neufs, ils amortiraient mieux et donc qu'ils remonteraient la voiture. Je vais refaire des mesures demain après avoir roulé avec la voiture. Il me semblait qu'elle penchait moins ce soir. J'ai reçu ma plaque La 4L est officiellement belge ! Les photos arrivent demain Ce sont les ressorts qui supportent la voiture, pas les amortisseurs. Pour ton réservoir, une brasure à l'étain dépannera, mais ne tiendra pas longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §max301HE 10 mai 2016 Signaler Partager 10 mai 2016 tu veux dire les barres de torsion? Il n'y a pas de ressort à proprement parler sur la 4L. Pourquoi ca ne tiendrait pas? il n'y a pas des masses de contraintes à cet endroit, enfin il me semble. Si la brasure ne tient pas, y a-t-il une alternative pour réparer? sans passer par la case changement de réservoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 10 mai 2016 Signaler Partager 10 mai 2016 tu veux dire les barres de torsion? Il n'y a pas de ressort à proprement parler sur la 4L. Pourquoi ca ne tiendrait pas? il n'y a pas des masses de contraintes à cet endroit, enfin il me semble. Si la brasure ne tient pas, y a-t-il une alternative pour réparer? sans passer par la case changement de réservoir Oui, l'élément qui fait ressort. Après je ne connais pas bien la mécanique spécifique à cette voiture, mais tu dois pouvoir changer les ressorts si ils sont tassés. La soudure à l'étain supporte très mal les vibrations. L'étain, c'est mou, et ça n'a aucune résistance mécanique. Si la pièce vibre, ça casse. L'alternative : braser, mais pas à l'étain. A l'argent, ou autre métal de brasure, solide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
snoopy1974 10 mai 2016 Auteur Signaler Partager 10 mai 2016 Bonsoir Max, concernant les barres de torsion, j'avais un peu le même problème sur ma GTL quand je l'avais récupérée il y a fort longtemps après quelques années passées chez les gens qui je l'avais vendue... A transporter des moutons (...) et à tourner dans les champs, elle m'était revenue complètement de guingois: tassée sur l'avant gauche, relevée du cul... une cata. Je l'avais confiée chez Renault, à l'époque il y avait encore un "vieux" mécano qui avait su régler les barres de torsion pour lui redonner une assiette normale, c'est ce qui résoudrait ton problème à mon avis... à condition de trouver l'oiseau rare et compétent :ange: Pour le réservoir, il me semble avoir entendu ou lu que le traitement Restom avec la fameuse résine, pouvait combler de micro-trous dus à la rouille, s'ils ne sont pas trop gros naturellement. Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §max301HE 10 mai 2016 Signaler Partager 10 mai 2016 Pour l'instant je n'ai pas trop le temps d'aller chez Renault et encore moins l'énergie en fait Chez nous c'est des champions du monde en tout cas dans mon coin... Comme ce n'est que quelques centimètres je vais la laisser ainsi jusqu'aux vacances d'été mais je note J'en avais parlé au carrossier quand j'ai ressoudé le châssis dans le cas d'un éventuel rabaissement léger. Il m'avait dit que c'était galère et qu'il ne préférait pas y toucher. je vais donc laisser la main à des "connaisseurs" Le souci du réservoir est que j'ai le petit tuyau de cuivre de la mise à l'air qui s'est fait la malle donc ce n'est pas qu'un "petit" trou de rouille. Si jamais il casse, je ferai une autre brasure avec un autre matériau Snoopy, c'est vraiment un charme à conduire cette auto a chaque fois que je monte dedans j'ai une pensée pour toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
narfes 14 mai 2016 Signaler Partager 14 mai 2016 Pour l'instant je n'ai pas trop le temps d'aller chez Renault et encore moins l'énergie en fait Chez nous c'est des champions du monde en tout cas dans mon coin... Comme ce n'est que quelques centimètres je vais la laisser ainsi jusqu'aux vacances d'été mais je note J'en avais parlé au carrossier quand j'ai ressoudé le châssis dans le cas d'un éventuel rabaissement léger. Il m'avait dit que c'était galère et qu'il ne préférait pas y toucher. je vais donc laisser la main à des "connaisseurs" Le souci du réservoir est que j'ai le petit tuyau de cuivre de la mise à l'air qui s'est fait la malle donc ce n'est pas qu'un "petit" trou de rouille. Si jamais il casse, je ferai une autre brasure avec un autre matériau Snoopy, c'est vraiment un charme à conduire cette auto a chaque fois que je monte dedans j'ai une pensée pour toi in truc tout con. pour le réservoir,le changer tout simplement. c'est pas rare comme pièce. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §max301HE 14 mai 2016 Signaler Partager 14 mai 2016 Bonjour,C'est sur. Si je vois qu'il y a de nouveau une fuite je le commanderai Pour l'instant ca tient donc c'est bon. J'ai fait mon premier plein sans perdre 5l sur la route résultat une conso de 7.3l /100 en ne faisant pas trop gaffe. C'est plus ou moins la même chose que ma clio en petites routes. Par contre pour une 4L je n'ai pas vraiment de point de repère.. Est ce beaucoup? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §max301HE 13 juin 2016 Signaler Partager 13 juin 2016 Bonsoir, J'ai des nouvelles de la 4L Dans l'ensemble elle roule plutôt bien J'ai remarqué un bruit très aigu à l'arrière lorsque je passe dans certaines bosses. Je dois investiguer pour voir d'où celà provient mais rien de bien alarmant. Les amortisseurs n'ont pas l'air de fuir mais je vais tenir ça à l'oeil. J'avais remarqué une fuite d'huile assez conséquente du côté de l'allumage. j'ai donc décidé de le déposer et de changer le joint en espérant que celà vienne de là. Une fois nettoyé : Le joint d'origine était plus que cuit.. a mon avis il est bien la cause de ma fuite. Comme je n'avais pas le joint adéquat, je l'ai découpé au cutter de précision à partir des mesures de l'allumage. Une fois tout remis en place, plus de fuite à signaler de ce côté Il en restait encore une belle au joint de cache culbuteur.. Il semblerait que Snoopy ait changé le joint en rénovant le moteur car il n'est pas d'origine Renault. En fait la fuite qui était due à une différence de largeur de l'ordre de 1mm de large entre le joint d'origine et le joint produit par le fournisseur. Grâce à cette différence l'étanchéité se fait et donc plus de fuite de ce côté Du coté fuite d'huile, on est presque bon il reste encore une petite perte au support de l'alternateur qui est vissé dans la culasse... Le filet est foutu.. je pense mettre un Helicoil pour le refaire mais je dois aller voir le garagiste/carrossier pour le faire avec lui c'est la culasse tout de même Un dernier soucis qui est en passe d'être réglé est une fuite d'essence par la mise à l'air du carburateur lorsque le moteur chaud est éteint. J'ai aussi beaucoup de mal à redémarrer après quelques minutes d'arret. J'essaie de trouver des pistes pour neutraliser le phénomène.. Je suppose que ca doit être de la percolation ou une évaporation de l'essence.. j'ai trouvé un moyen de faire un bypass sur la durite d'arrivée d'essence au carbu afin de diminuer la pression de la pompe à l'arret. Par contre si l'essence du carburateur s'évapore je ne sais pas trop quoi faire. Le pare-chaleur, la semelle et le joint papier sont bien en place. Je suis ouvert aux suggestions On voit bien sur la deuxième photo que l'essence a coulé sur la pipe d'admission. Bonne soirée Max Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §max301HE 20 juin 2016 Signaler Partager 20 juin 2016 Bonjour, Hier on a sorti la 4L pour la première fois en balade Le rendez-vous était fixé à l'ancien circuit de Nivelles pour une balade de 80 km dans la région. On s'est mis en route de bon matin par la nationale Le programme de la matinée:des vieilles autos, des chouettes rencontres, un roadbook au top et des magnifiques paysages Avant le départ : La balade Et la petite halte J'ai envie de dire qu'il y a comme un choc des générations Pour reparler un peu technique, j'ai trouvé une note de chez renault sur le forum R4-4L qui explique comment faire le bypass de la pompe à essence. Je vais tenter de faire ca en espérant que cela empêche le carburateur de déborder.. Voilà je vous tiens au courant de la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
erwan254 27 juin 2016 Signaler Partager 27 juin 2016 Salut salut Sympa cette petite ballade Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
letitbelge 16 octobre 2017 Signaler Partager 16 octobre 2017 Salut , elle devient quoi cette r4 ? Je reconnais le combi split d'une connaissance dans tes photos (celui avec les fleurs ) Saurais-tu expliquer tes démarches pour passer d'une carte grise française à la Belgique ? Je suis Belge et je n'ai jamais osé passer la frontière pour acheter une voiture , pourtant je vis à 5km de la frontière Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
laurent du doubs 19 octobre 2017 Signaler Partager 19 octobre 2017 bonne réflexion,les 4L sont moins chères sur France? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
letitbelge 20 octobre 2017 Signaler Partager 20 octobre 2017 Moins chère je ne sais pas ... Mais plus courante oui et surtout en meilleur état Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
laurent du doubs 20 octobre 2017 Signaler Partager 20 octobre 2017 avez vous plus de sel l'hiver sur vos routes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scenic_en_colere 29 mars 2018 Signaler Partager 29 mars 2018 Alors @maxlabricole quelles nouvelles? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ou ja sav_ 5 juin 2018 Signaler Partager 5 juin 2018 Salu à tous Oui quelles nouvelles ? Génial cette remise en beauté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §GEG112rM 19 mai 2020 Signaler Partager 19 mai 2020 Bonsoir tout le monde... je préfère créer un topic pour la deuxième R4 que je vais (peut-être) restaurer à moyen terme, afin de ne pas polluer le premier. Cette Renault 4, je la vois depuis une bonne dizaine d'années dans un village à quelques kilomètres, un peu plus rouillée chaque année, un peu plus abîmée aussi sans doute... :cry: Récemment la "colère" m'a pris, et je suis allé voir le propriétaire, ou plutôt les propriétaires, car la voiture appartient à un monsieur décédé dont les enfants ne s'accordent pas entre eux; je vous passe les détails, aujourd'hui la voiture est chez moi, et m'a coûté la modique somme de 80 € ! Voici la voiture telle qu'on la voyait de la route jusqu'à la semaine dernière, plutôt impressionnant non ? Je ne m'explique encore pas cette attaque de la rouille sur le pavillon et le haut des portes côté droit, c'est hallucinant https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] rgerot.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] rriere.jpg De retour à la maison hier samedi avec l'aide de Roland et du matériel de Sylvain (voiture + remorque) elle a été gentiment garée à côté du garage. Aujourd'hui dimanche il fait beau, premier nettoyage sommaire et premier check-up rapide... https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] gement.jpg La voiture n'a que 76000 km d'origine, ce qui est un premier bon point, le moteur n'est pas bloqué, seul l'embrayage est collé selon le fils du propriétaire, les freins eux, sont assez réticents... https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CF5026.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CF5025.jpg Les trois-quart avant gauche, après un nettoyage très basique, laissent à penser qu'elle est finalement en très bel état, hormis cette calandre anachronique que je vais bientôt remplacer https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CF5041.jpg Par contre les trois-quart arrière droits, eux, comment dire, sont plus... impressionnants https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CF5037.jpg Vu de près voilà à quoi ressemble ce qui me paraît le plus problématique, si quelqu'un peut me dire comment une peinture peut s'abîmer d'une façon pareille, dites-le moi, personnellement je n'ai jamais rien vu de pareil :??: https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CF5028.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CF5024.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CF5027.jpg J'en vois déjà qui crient au fou, et bien malgré les apparences elle est en bon état, voire en bien meilleur que ne l'était ma GTL pourtant 10 ans plus jeune Personnellement, je ne jure que par les produits Rustol, aussi j'ai bien l'intention de réparer ça efficacement (suis-je naïf ou est-ce que ça va le faire ???) et lui rendre un bel aspect... par contre si quelqu'un a des réflexions, des doutes ou des conseils je suis preneur La suite du tour du propriétaire au prochain épisode, à bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §GEG112rM 19 mai 2020 Signaler Partager 19 mai 2020 Bonjour Le chantier est énorme mais avec de l huile de coude ça va le faire Je vends également une 4L TL de 77 avec 67000 km d origine et j ai également pas mal de pièces détachées Si ça peux t être utile N hesite pas Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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