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Restaurations

Restauration Renault 4 TL 1977


snoopy1974
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Invité §max301HE

Pour le cuistax, c'est super fun à conduire pour les petits trajets ;) Je prend une dose de bonne humeur à chaque fois que je le sors.

Pour les plaques, elles sont factices. C'est pour ça qu'il y a du tape sur le 1. Certains agents de police ne sont pas très conciliants avec ce genre d'engins.

 

Pour la trelle, ça stagne et je commence à perdre patience... Elle est chez le carrossier depuis le 6 juin... et elle n'a pas bougé d'iota :(

Concernant le réservoir, j'ai un peu avancé, il a été poncé entièrement et c'était pas une mince affaire. et je lui ai appliqué une couche de rustol.

 

2014-06-22 19.34.31.jpg2014-06-22 16.19.12.jpg

Par contre j'ai voulu mettre du primer en bombe dessus et la à mon grand désarroi, le rustol pelle de manière irrégulière comme si le primer réagissait avec. Bref je ne comprend pas bien et ca me dégoute un peu. je dois donc reponcer presque tout et recommencer :/. Mais bon il faut ce qui faut donc on s'accroche et on continue ;)

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Pour le cuistax, c'est super fun à conduire pour les petits trajets ;) Je prend une dose de bonne humeur à chaque fois que je le sors.

Pour les plaques, elles sont factices. C'est pour ça qu'il y a du tape sur le 1. Certains agents de police ne sont pas très conciliants avec ce genre d'engins.

 

Pour la trelle, ça stagne et je commence à perdre patience... Elle est chez le carrossier depuis le 6 juin... et elle n'a pas bougé d'iota :(

Concernant le réservoir, j'ai un peu avancé, il a été poncé entièrement et c'était pas une mince affaire. et je lui ai appliqué une couche de rustol.

 

2014-06-22 19.34.31.jpg2014-06-22 16.19.12.jpg

Par contre j'ai voulu mettre du primer en bombe dessus et la à mon grand désarroi, le rustol pelle de manière irrégulière comme si le primer réagissait avec. Bref je ne comprend pas bien et ca me dégoute un peu. je dois donc reponcer presque tout et recommencer :/. Mais bon il faut ce qui faut donc on s'accroche et on continue ;)

 

 

Ah d'accord ;)

Et bien, vivemtn qu'il y ait du nouveau ;)

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Invité §max301HE

Bonsoir,

Ca avance enfin :p

J'ai repeint entièrement le réservoir avec un autre produit équivalent au rustol mais qui a résisté: Metaflux ts 400. ça ressemble à un goudron noir. Ensuite antigravillon pour le dessous et peinture noire pour le dessus car il est peu exposé aux chocs. J'ai aussi nettoyé l'intérieur du réservoir avec du thinner synthétique et des graviers. Ca marche vraiment bien :)

 

Aujourd'hui, j'avais rendez-vous chez le carrossier pour préparer la 4L et finir ce que je n'avais pas eu l'occasion de faire avant.

 

2014-07-08 13.33.01.jpg

Premièrement remettre les fluides (le liquide de refroidissement). J'ai appris qu'il existait plusieurs types d'antigel. J'ai mis un G12 après avoir vidé entièrement le circuit de refroidissement. Apparemment, je devrai toujours remettre le même antigel dans le circuit.

Ensuite, j'ai attaqué le gros morceaux du jour: le changement de réservoir. J'avoue que je redoutais un peu cette opération mais au final ça s'est plutôt bien passé :p

Pour commencer, j'ai siffoné comme je pouvais le réservoir, j'ai eu un bon 10 litres du premier coup. Ensuite j'ai retiré l'attache au niveau du coffre (le boulon au milieu du coffre). L'étape suivante est de retirer le support de la roue de secours. Il y a 4 boulons dans le châssis rien d'extraordinaire. J'ai ensuite descendu tant bien que mal le réservoir. Malheureusement il restait encore pas mal d'essence dans le réservoir.. Donc j'ai eu le bonheur de nager ;) Il y avait une belle petite mare dans le garage... On ne m'y reprendra plus. Au final j'ai retiré un bon 20l d'essence du réservoir.

 

Pour m'assurer que le problème de la jauge venait bien de celle-ci, je l'ai ouverte et la surprise, le curseur était a 1cm des fils qui donnent le niveau. Forcément,ça marchait moins bien... Malheureusement on ne le voit pas bien sur la photo.

 

2014-07-08 12.08.27.jpg

Pour le problème de la crasse dans le filtre à essence, il y aussi une réponse plus qu'évidente; les photos parlent d'elles même :

2014-07-08 12.07.49.jpg

2014-07-08 12.07.40.jpg

 

Maintenant c'est le meilleur, le remontage :p

L'ancien:

 

2014-07-08 12.16.40.jpg

le "nouveau":

2014-07-08 12.16.28.jpg

L'opération inverse est effectuée sans grande difficulté.

 

2014-07-08 14.26.02.jpg

Au final, le circuit d'essence est propre et le réservoir aussi. Il n'y aura logiquement plus de bouchons dans le filtre à essence.

 

Demain j'attaque les petits soucis électriques: les clignoteurs gauches ne déclenchent pas, je suspecte un faux contact dans l'interrupteur et j'ai de l'oxydation au niveau du clignoteur avant gauche donc il ne s'allume pas.

J'espère que le carrossier pourra commencer les travaux sur le châssis afin qu'elle puisse passer le contrôle dans les plus brefs délais.

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Invité §max301HE

Bonsoir,

Après une longue semaine de patience, voici des nouvelles de la 4L :).

Le problème électrique était juste un faux contact dans le clignoteur avant gauche. Donc tout est en ordre à ce niveau là.

J'ai mis la voiture sur le pont pour voir exactement où étaient les soucis:

Il y a d'une part le trou à l'avant droit du châssis et au niveau de la fixation de l'échappement, au départ du plancher, les trous sont biens présents. Il y en a aussi sur le longeron malheureusement...

2014-07-09 10.49.15.jpg2014-07-09 11.00.45.jpg2014-07-09 11.01.06.jpg

J'avoue bien volontiers que la qualité des photos est plus que moyenne.. J'essairai d'en refaire des meilleures lorsque je retournerai bosser sur la voiture.

En parallèle, j'ai commandé aussi 2 ailes arrières car les ailes présentent de la corrosion pas encore trop importante mais tant qu'à faire autant le faire directement.

Donc aujourd'hui, j'ai poncé et mis le primer sur les ailes et goudronné une première fois l'intérieur de celles-ci:

2014-07-17 14.13.27.jpg2014-07-17 14.13.31.jpg

 

2014-07-17 14.19.18.jpg

 

2014-07-17 14.34.20.jpg2014-07-17 14.19.14.jpg

 

2014-07-17 14.34.13.jpg

C'était une première pour moi de peindre au pistolet. Franchement ça n'a rien à voir avec la bombe où je faisais toujours plein de coulées... Ici pas une seule coulée sur l'ensemble des pièces et en plus le résultat est sans appel.

 

2014-07-17 14.13.17.jpg2014-07-17 14.34.24.jpg

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Bonsoir,

 

je pense que Max peint avant afin que l'intérieur soit terminé avant de les mettre en place, car une fois sur la caisse... pas facile d'accéder avec un pistolet... En tout cas content de voir que tu avances, j'ai dégrossi le travail et tu le fignole là ou j'ai pas assuré, bravo :jap: :jap: :jap:

 

J'espère que ton carrossier va te faire du beau boulot et que tu pourras en profiter au plus vite, ta baguette t'attend toujours ;)

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Invité §max301HE

Bonjour,

Suite à un petit souci informatique, je n'ai pas su mettre au fur et à mesure mon avancement sur la 4L.

 

Pour la peinture des triangles, c'est surtout pour l'intérieur que je les ai peints avant de les monter comme cela ça sera plus propre.

 

Depuis la dernière fois, la voiture a été mise sur le pont pour placer le morceau de plancher à droite:

 

2014-07-18 13.14.40.jpg

Pour commencer, il fallait nettoyer le goudron et la tôle pour pouvoir souder

 

2014-07-18 13.15.45.jpg

Ensuite, il a fallu retirer la rouille et ce qui ne tenait plus. C'est la partie la plus déprimante pour moi, j'ai eu l'impression que ça n'allait jamais finir :(

 

2014-07-18 16.12.48.jpg

après avoir meulé la rouille sous le longeron du berceau droit.

2014-07-18 17.06.48.jpg

Le coin avant droit:

 

2014-07-18 16.12.33.jpg2014-07-18 17.06.37.jpg2014-07-18 17.06.44.jpg

On remarque sur le photos que la face avant est aussi attaquée. Elle va etre remplacée donc j'ai pas fais trop le détail, je m'en occuperai plus loin ;)

Le triangle de renfort est aussi malade, il sera éliminé lorsque j'aurai retiré le triangle de carrosserie qui est pourri.

 

2014-07-18 17.35.49.jpg

Le morceau de plancher est posé à blanc. Vous remarquerez que la barre de torsion est restée en place. C'était trop de boulot de la retirer et surtout de la remettre donc on a fait avec.

 

L'étape suivante était de retirer le triangle de carrosserie qui est aussi dans un état plutôt avancé...

 

2014-07-22 09.59.09.jpg

J'ai du démonter l'aile avant malheureusement, elle n'a pas survécu. Les boulon inférieur coté capot était non-démontable sans forcer sur la traverse et coté caisse ça tombait en miettes.. Donc j'ai décidé de remplacer l'aile malade. Elle sera commandée dans quelques temps et repeinte.2014-07-22 09.58.48.jpg

après une découpe grossière de celui-ci, j'ai eu une mauvaise surprise:2014-07-22 10.52.16.jpg

Le support de la caisse était pourris et bien. Donc, j'ai choisi de le refaire complètement. 2014-07-22 12.35.01.jpg2014-07-22 12.34.58.jpg

Je n'ai pas refait les moulures car je n'y arrivait pas.. la tole sera platte.

Il y avait aussi un morceau de plancher qui était malade. Cette fois-ci j'ai fais le morceau de moulure car c'était plus facile à faire

 

2014-07-22 16.14.01.jpg

 

2014-07-22 18.22.21.jpg

Il reste le problème du triangle qui était pourris:

 

2014-07-23 10.23.36.jpg

Après un bon nettoyage, j'ai retiré le support du crick. il sera ressoudé par dessus la tôle à former. Après quelques moments de frappe de marteaux et de coups de disqueuse. Je suis assez content du résultat même s'il n'est pas parfait .

 

2014-07-22 18.21.01.jpg

Pour finir, montage à blanc de toutes les tôles:

2014-07-22 18.21.34.jpg

Pour finir la préparation du coté droit, il reste à dégager le passage de roue de sa corrosion:

 

2014-07-23 10.23.28.jpg

Il reste à retirer proprement le reste du triangle du carrosserie. Pour cela j'ai dépointé la tole grace à une mèche à dépointer. C'est super pratique cet outil, il coupe autour du point de soudure.

2014-07-24 17.17.51.jpg

Voila pour la préparation du côté droit.

 

Maintenant, il faut aussi préparer le coté gauche. La méthodologie est sensiblement la même. Le plancher ne sera pas remplacé par une si grande tole qu'à droite car les trous sont moins importants. Le support de la caisse qui était soudé à la carrosserie sous le triangle était malade donc j'ai refais une tole platte pour le remplacer. On voit des soudure dessus car j'ai mal mesuré et pour le pas recommencer, j'ai soudé des équerres. A gauche, la rouille s'était invitée au niveau de la fixation de la moulure chromée donc, il a fallu couper plus haut qu'à droite.

2014-07-24 17.17.10.jpg

Il reste à former le morceau de plancher et l'équerre du longeron pour le renforcer car il est aussi attaqué par la rouille.

 

Malheureusement, le chantier va devoir être mis en stand bye pendant un bon mois car j'ai des examens de seconde session ...

Le carrossier devrait me souder mes pièces d'ici peu.

 

J'ai aussi appris que la DIV avait du retard pour les immatriculations...

Donc après le controle technique, il faudra attendre 5 semaines pour avoir les plaques car il s'agit d'un dossier papier dans le cas d'une importation et ils ne peuvent pas le traiter via leur système informatique... Bref, je n'aurai pas mes plaques de suite :(

 

Comme il me fallait absolument un véhicule pour septembre, je me suis acheté une Clio pour faire les trajets. Cela me permettra de finir la Renault 4 à l'aise et de ne pas devoir recommencer certaines choses que j'aurais du bâcler pour avoir le contrôle rapidement. La 4L sera immatriculée en ancêtre au moment venu ;) j'espère l'avoir finie pour l'été prochain. Il reste à repeindre une fois que les travaux de carrosserie seront finis.

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Invité §max301HE

Bonjour,

 

Un grand merci :)

 

Hier, le carrossier a soudé les pièces du coté droit :D

 

Il a commencé par l'équerre qui se trouve dans le coté intérieur du longeron:

 

2014-07-28 12-44-08.jpg2014-07-28 12-49-26.jpg

Il va de soi que la tole a été protégée avec un primer par la suite.

Ensuite, on a refermé le longeron. Vous constaterez que le bord et replié sur la tole supérieure pour lui donner une meilleure résistance.

 

2014-07-28 13-57-41.jpg

 

2014-07-28 14-03-15.jpg

Mise en place du morceau du plancher intérieur.

 

2014-07-28 14-01-21.jpg2014-07-28 14-47-29.jpg

On soude tout ensemble et ensuite, je me suis essayé à la semi pour le reste de la tole, le résultat n'est pas à mon gout, je devrai le retravailler. En attendant j'ai mis une couche de noir sur la tole pour la protéger (il nous manquait du primer).

2014-07-28 17-55-00.jpg

 

2014-07-28 18-50-06.jpg

 

2014-07-28 14-36-59.jpg

Et enfin la tole dans le passage de roue.

 

2014-07-28 19-02-39.jpg

Sur le moment,c'est très agréable de voir la voiture reprendre forme, une sorte de renaissance :D

La prochaine étape, ce sera le triangle de carrosserie ainsi que le coté gauche et souder le morceau de plancher sous la voiture.

 

Pour terminer, un petit H.S., une photo de la nouvelle venue:

J'ouvrirai un topic dans la section adéquate dès que j'en aurai pris livraison :D ,j'attend mes plaques pour l'instant.2014-07-28 19-31-48.jpg

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Invité §max301HE

Merci beaucoup :)

 

La clio est de 1994 avec le 1.4 energy de 80 ch. ça change des renault 4 :p mais je suis quand même impatient de rouler avec la 4l.

Voilà le topic de la Clio:

Renault Clio 1 1994

 

La 4L est encore loin de l'état concours. Il y a certaines pièces qui ne sont pas comme à l'origine, je n'ai pas réussi à refaire toutes les moulures :/

En belgique, le controle technique des ancêtres est le même que celui des voitures normales maintenant. Donc les trous, si petits soient-ils dans le châssis ne sont pas tolérés...

L'étape suivante sera de finir la carrosserie et une bonne petite peinture pour uniformiser la teinte. Pour cela, il faudra être patient car le budget 4L est à sec pour le moment..

Il reste encore les sièges à refaire car le tissus est vraiment mal en point. Cette étape sera la dernière car elle est non nécessaire pour le controle technique.

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Invité §max301HE

Bonsoir,

 

Après un long moment d'absence sur le Formum, me revoici.

La 4L a avancé mais n'est toujours pas finie... Le carrossier avec lequel je m'entend super bien veut m'apprendre à le faire par moi même. De ce fait ça avance un peu moins vite que je ne le voudrais.

Par ailleurs, c'est super instructif donc comme dirait Snoopy :"Patience et longueur de temps" ;)

Pour en revenir à la 4L, le triangle droit a été soudé après avoir été ajusté avec soin.

 

2014-10-04 13-06-51.jpg

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La présence de l'antirouille noir sur la soudure est temporaire. Comme la voiture est sous une bâche quand je ne travaille pas dessus j'ai préféré en mettre pour être sur que cela ne rouille pas.

 

Comme le carrossier m'a montré comment faire pour le côté droit, j'ai attaqué de manière plus autonome le côté gauche. J'ai soudé les le coin du tablier sous l'oeil avisé de l'expert ;)

Honnêtement, je ne suis pas mécontent du résultat. Bien entendu, On voit bien que ce n'est pas professionnel. Mais bon en au final j'aurai appris à souder.

et j'ai commencé à positionner le triangle.

 

2014-10-11 11-30-13.jpg

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Pour ne rien vous cacher j'ai hâte de la finir pour aller me balader à son volant.

Parallèlement au chantier de la 4L, j'ai récupéré une deuxième clio que je dois remettre en route. Cette clio est quelque peu particulière: elle a un filtre à air dynamique et une courroie de distribution invisible ;) Le moteur est en cours de sortie, j'ouvrirai un autre topic à ce propos.

 

2014-09-16 16-25-46.jpg

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Pour terminer sur des hors sujets, j'ai été visiter les 50 ans de la Mustang à Autoworld le week-end passé. J'adore les 4L mais le son du V8 c'est un autre monde :love: Juste le son pendant quelques secondes et c'est le paradis pour mes petites oreilles :)

Ils avaient réuni pour l'occasion une belle brochette de Mustang de toutes les époques.

 

2014-11-01 09-51-02.jpg2014-11-01 09-52-38.jpg2014-11-01 10-00-16.jpg2014-11-01 10-18-32.jpg2014-11-01 11-58-51.jpg

Je ne suis pas super fan des modifications mais celle-là est juste une perle. Un mythe dans le mythe,... Bref, c'est "Eleanor". :)

2014-11-01 11-03-07.jpg2014-11-01 11-06-16.jpg

Et pour finir, une trouvaille au milieu de toutes ces merveilles, une R4 comme on les aime ;)

2014-11-01 11-19-05.jpgrenault 4L.jpg

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Invité §mon326Ry

Beau boulot :) quand on pense à l'état de lequel était cette petite petite "TL" quand snoopy l'a récupéré, c'est un beau destin pour elle.... bravo à toi Max !!! Continu comme ça ;)

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Invité §max301HE

Bonsoir,

 

Merci beaucoup.

 

Snoopy, je ne l'oublie pas ;) malheureusement mon horaire de cours ne me permet pas de faire le trajet pour l'instant. mais promis je passerai le chercher :)

 

Cette semaine nous avons soudé le triangle droit :D Donc maintenant elle est "au sec". Malheureusement je n'ai pas pris de photos, je n'avais mon téléphone avec...

 

Promis, la semaine prochaine je mitraillerai. Maintenant je dois souder le plancher sous l'auto à droite et faire la dernière rustine à gauche pour le plancher.

 

Bonne soirée

Max

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Invité §max301HE

Bonsoir,

 

Après un long moment d'absence sur le forum, me revoici :)

Voici les photos de la soudure côté droit du plancher:

 

2014-11-24 17-28-36.jpg2014-11-24 16-51-12.jpg

le coté gauche a reçu des greffes aussi car il commençait à pourrir :(

 

2014-11-24 11-22-55.jpg2014-11-24 11-23-59.jpg2014-11-24 11-24-06.jpg

La première réparation est une équerre pour solidifier le longeron et recréer un appui sur le plancher:

 

2014-11-24 15-15-37.jpg

Il reste donc le morceau de plancher à ressouder pour refermer ce magnifique trou :p

 

La 4L est toujours dans l'atelier et elle a redémarré. Après le démontage du carbu, un bon réglage s'imposait ;)

J'ai demandé à un ami mécanicien de le faire avec moi histoire de le faire dans les règles de l'art.

Pour commencer, on a démonté la tête de delco pour vérifier l'état d'oxydation des contacts ainsi que l'état des vis platinées.

C'était bien oxydé et les vis platinées devront être changées au prochain ou dans 2 entretiens..

avant: après:

 

2015-09-02 19-28-15.jpg2015-09-02 19-25-20.jpg

Après un bon nettoyage, cela allait nettement mieux. elle a démarré avec à peine un coup de démarreur :D

Ensuite on a réglé l'avance à l'allumage à l'aide d'une lampe stroboscopique qui nous en a fait voir de toutes les couleurs :p (elle n'est pas toute jeune)

Et enfin on a pu attaquer le carburateur :)

La première chose qui nous est apparue est que le câble d'accélérateur ne permettait pas un retour aisé au ralenti. Le coupable est le support du cable sur le carburateur. Cette pièce n'est pas adaptée à cet usage. Je la remplacerai sous peu par une belle fixation boulonnée.

La dernière difficulté était la vis de richesse, le filet était très encrassé et arrivé à un certain point elle refusait de "s'enfoncer" dans le carburateur. Après un bon nettoyage et un peu de WD40 ça faisait de nouveau son travail :)

Le carburateur est donc réglé :)

 

Il restera le jeu des soupapes à régler et la tôle à souder sous le plancher conducteur.

 

De plus, il y avait précédemment un souci de jauge à essence qui ne fonctionnait plus, je l'ai changée en même temps que le réservoir. Malheureusement, le problème persiste. Après un recherche des causes possibles, j'en suis arrivé à la conclusion que la jauge ne fonctionnait pas :( En effet en mettant le câble électrique de la jauge à la masse, l'aiguille bouge et va au maximum. Cela est logique :) Si je mets le réservoir à la masse et que je branche met la jauge sur la carcasse du réservoir ça donne le même résultat. et l'extérieur de la jauge en elle même est à la masse. Donc j'en suis arrivé à la conclusion que le problème venait de la jauge elle-même. Il faudra donc que je redémonte tout le réservoir... :(

Cette opération sera faite une fois que j'aurai passé le contrôle technique. Pour l'instant la priorité est de passer le contrôle technique avec succès :)

 

J'ai ramené la 4L chez le carrossier (par la route, faut pas le dire trop fort ;) ), elle tourne comme un charme c'est tellement plaisant de conduire une ancienne :love: . Je n'ai fait que quelques kilomètres avec mais c'est juste magique, le bruit est génial et c'est souple :D

Voici un petit montage juste pour le fun et histoire d'immortaliser le moment ;)

https://vimeo.com/138558082

 

Je travaille actuellement sur le plancher avant gauche la suite très bientôt ;)

 

Bonne soirée à tous

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Invité §max301HE

A priori je dirais oui car j'ai "connecté" le fil de jauge sur le châssis en direct et la jauge affichait pleine. Je vais néanmoins investiguer par là au retour de la voiture de chez le carrossier.

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Invité §max301HE

C'est pour ça que j'ai repris le flambeau :) Je trouve que ma restauration n'a pas le niveau de ta GTL ;)

 

Je viens d'essayer de lire la video et elle marche parfaitement.

C'est bizarre.. Est ce que d'autres ont eu des soucis pour la lire?

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C'est pour ça que j'ai repris le flambeau :) Je trouve que ma restauration n'a pas le niveau de ta GTL ;)

 

Je viens d'essayer de lire la video et elle marche parfaitement.

C'est bizarre.. Est ce que d'autres ont eu des soucis pour la lire?

J'ai pu la lire hier avec bien du mal, et ce soir je n'ai plus rien du tout, même pas le son. Mais la bande passante est pas mal occupée chez moi.

En règle générale Vimeo fonctionne très mal chez moi, même avec du débit.

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Invité §max301HE

Bonsoir,

 

Ouf si tout le monde sait la lire :)

 

J'ai continué mon petit bonhomme de chemin sur la 4L: la tôle a été formée à la main. J'ai juste tracé, c'est le carrossier qui a fait le reste. Je ne suis pas très doué pour ce genre de choses. j'ai essayé de la former mais je n'ai pas le tour pour faire le plat une fois le U formé.

2015-10-17 11-40-57.jpg

la tole prête à être soudée:

2015-10-17 13-13-40.jpg

Ensuite j'ai pointé la tôle sur la voiture

2015-10-17 13-33-40.jpg2015-10-17 13-13-48.jpg

Et ce jeudi à presque 21h la tôle était soudée :D

 

2015-10-22 19-48-37.jpg

Il reste maintenant à faire souder la cornière qui viendra sur le bord extérieur du longeron ;) la suite au prochain épisode.

 

2015-10-22 19-50-12.jpg

Bonne soirée

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Invité §max301HE

Bonsoir,

Ce week-end a été automobile :) d'une part les travaux de la 4L ont bien avancé et d'autre part j'ai fait un peu d'électricité sur la clio (topic de la clio ).

Voici la fin de la soudure sur la 4L :) (c'est temporaire bien sur ;) il restera encore du boulot dessus.)

première étape du jour: pointer la cornière et la souder sur le longeron:

 

2015-11-07 12-10-46.jpg

Les autres fois, c'est le carrossier qui a soudé. Mais aujourd'hui j'étais chaud pour essayer :) Je ne suis pas mécontent du résultat.

Ensuite j'ai rabattu la tôle pour souder le bord intérieur.

 

2015-11-07 12-10-55.jpg2015-11-07 12-40-10.jpg2015-11-07 12-40-15.jpg

Pour terminer j'ai soudé la partie frontale de la rustine. J'avoue bien volontiers qu'il y a plus beau comme soudure ca fait un peu remplissage. Mais voilà pour une première fois ca me va ;)

2015-11-07 12-40-02.jpg

Les soudures ont bien entendu été traitée contre la rouille une fois que la soudure a refroidi.

 

Cette étape nous approche à grand pas du controle technique :p

En effet je souhaite la passer avant janvier 2016 car la législation belge va changer et le régime de taxe aussi (c'est sur pour les 25-30 ans et pas certain pour les plus de 30 ans). Dès lors je prend les devants pour ne pas payer trop cette année.

 

Bonne soirée

Maxime

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