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Restaurations

[Restauration] Triumph Spitfire Mark 4 1973


Invité §veg234sS

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Invité §int537RQ

Bonjour Matthieu,

 

Tout d'abord, félicitations pour le travail accompli sur ta SPIT, je dois m'attaquer au même travail que toi, normalement je commence la restauration de ma 1500FH d'ici quelques petites semaines. Cela fera l'objet d'un post comme tu l'as fait pour la tienne et j'espère avec autant d'intérêt que le tien qui est passionnant et très bien documenté de belles photos.

 

Des nouvelles de l'avancée de tes travaux?

 

A bientôt

Hervé

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Invité §veg234sS

Bonjour,

 

Après un bon moment d'absence (j'étais en pleine reconversion professionnelle) je reviens parmi vous.

J'ai passé l'examen de taxi avec succès et j'ai trouver très rapidement une licence à racheter à Sochaux donc j'ai eu pas mal de boulot.

 

Je devrais rapidement reprendre le travail sur la Spit car je commence le travail en Janvier 2014 donc il ne faut pas traîner.

 

Merci intercooler pour ton message et bon courage pour ta restauration, si tu souhaite poster des photos ou un lien ici c'est avec grand plaisir.

 

A+ pour la reprise du travail.

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Invité §veg234sS

Hello,

 

Pour une reprise en douceur je me suis attaqué au système de frein à main.

En très bon état mais par contre assez sale donc un bon décapage, une couche d'antirouille et dès que c'est sec, peinture noire.

 

Décrassage également de la magnifique hélice orange (qui était plus noire que orange d'ailleurs) et une grande canalisation de freins (très dégueu)

 

J'étais en panne de piles donc pas de photos aujourd'hui.

 

A+

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Invité §veg234sS

Bonjour,

 

Suite du travail, canalisations de frein et de carburant nettoyées, il en reste quelques petits morceaux.

Première couche de peinture noire sur le frein à main, deuxième couche demain et j'attaquerais également la peinture du réservoir d'essence.

 

Avant

 

 

http://img833.imageshack.us/img833/2617/u3j2.jpg

 

Après

 

 

http://img41.imageshack.us/img41/8025/l118.jpg

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Sympa ton topic ! Ta Spit a l'air saine, et tu as pas mal bossé dessus ! D'après ce que j'ai lu, tu compte devenir Taxi ? C'est cool ! Je suis de près ton sujet et te souhaite bonne chance pour la suite ;-)

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Invité §veg234sS

Merci, oui elle est plutôt saine à part le plancher gauche qui a un gros trou.

Je mettrais plus de photos demain sur le remontage des éléments sur le châssis.

 

Effectivement je serais à mon compte à partir de janvier 2014.

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Invité §veg234sS

Bonjour,

 

Quelques photos des travaux

 

Le réservoir peint

 

 

http://img801.imageshack.us/img801/2791/74pz.jpg

 

Je commence également la peinture du pédalier

 

 

http://img849.imageshack.us/img849/9997/23gq.jpg

 

 

http://img153.imageshack.us/img153/4774/u6vy.jpg

 

 

Je mettrai plus de photos quand les pièces seront remontées ensemble.

J'en ferai une également du système de frein à main repeint.

 

Dès que l'atelier peinture est terminé, j'attaque les derniers petits morceaux de canalisations à brosser et le bloc chauffage.

 

A+

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Invité §int537RQ

Salut Matthieu, content de voir que le topic de ta restauration reprend. Depuis ma dernière intervention, la boite de ma 1500 a laché... je m'en doutais depuis un bon moment (depuis l'achat même). J'ai fait un topic sur la restauration de ma boite, je transmets le lien, on ne sait jamais, ça peut servir à quelqu'un...

 

Réfection boite TRIUMPH SPITFIRE 1500

 

Bonne chance dans ton nouveau job... :hello:

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Invité §db4584jV

Content de voir que les travaux avancent ! Courage pour la suite ainsi que pour ta reconversion professionnelle !

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Invité §chr786fq

Salut,

 

Ah ben ça fait plaisir des petites nouvelles de ta spit', heureux que les travaux aient pu continuer, la mienne n'a pas passé son CT cette année. Recalé, car l'étrier avant droit est bloqué et il y a une fuite sur le tambour Arrière gauche!!! je vais voir au mois d'Aout pour démonter tout ça et lui refaire un freinage digne de ce nom !!

Bonne continuation et M**** pour ton nouveau boulot.

 

Chris

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Salut ! J'ai récupéré la mienne la semaine dernière, elle a le contrôle technique sans problème je suis super content ! J'ai mis quelques photos sur mon topic ;-)

Bonne chance pour la suite de ta restauration et à bientôt !

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Invité §veg234sS

Salut les amis, merci pour vos messages ça me fait très plaisir ;)

 

Désolé pour toi intercØØ​ler, merci pour le lien c'est toujours bon à prendre.

Merci beaucoup DB4 :)

Christophe, n'hésite pas à poster des photos ici si tu le souhaite.

Merci beny, j'irais voir ça dans la soirée.

 

A mon tour de parler travail sur la Spit. Je vous met quelques photos de l'intérieur de la caisse que je suis en train de gratter avec ma fidèle perceuse.

 

 

Les débuts

 

 

http://img706.imageshack.us/img706/1734/d5fp.jpg

 

 

http://img687.imageshack.us/img687/271/u84g.jpg

 

Le travail avance doucement mais surement, surtout par cette chaleur

 

 

http://img844.imageshack.us/img844/1072/9n3e.jpg

 

La partie la plus dramatique :(

 

 

http://img42.imageshack.us/img42/1140/ksu3.jpg

 

A+ pour de nouvelles infos

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Invité §veg234sS

Bonjour,

 

Pas de nouvelles pour le moment, je suis occupé à rentrer le bois pour cet hiver.

 

A+

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Invité §Sev860wO

Bonjours à tous

Je suis sur le même projet que toi vega991 sauf que je suis sur la mk3 de 67. J'ai regardé toutes les publications que tu as posté et ta restauration m'intéresse beaucoup. Actuellement je regarde les différentes peintures que je vais pouvoir appliqué sur les différentes pièces que je démonte au fur et à mesure mais je n'arrive pas a trouver quelque chose de convaincant. Peu tu m'éclairer sur les différentes peintures que tu as utilisé.

En tous cas bon courage pour la suite de ta restauration.

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Invité §une783OU

allé hop...

vu que tout le monde se passionne pour cette restauration, et parce que j'ai quand meme piqué quelques idées sur ce fil....

je vous propose la mienne de restau, la meme voiture, mais j'avoue, c'est gentillet a coté de celle de vega991,

http://triumphspitfiremkiv.wordpress.com/

bonne lecture

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Invité §oba588NN

@une.fille.etoilee :

je viens d'aller jeter un oeil sur ton blog. Je suis épaté par le boulot fait. J'ai eu une Spitfire MKIV autrefois. J'avais du faire redresser le capot, un sacré boulot de tôlerie. Je ne sais pas si tu as déjà remarqué un truc sur les spits : presque toutes ont des fissures au niveau des lunettes de phares avant. Les lunettes sont en alu coulé, vissées sur le capot. Du fait des tensions, le capot se fissure dans le creux entre l'arrondi de l'aile et le plat du capot. Mon tôlier avait un truc pour en finir avec ce défaut qui réapparait après quelques années. Il brasait une petite tôle carrée à l'intérieur du capot pour renforcer. Comme c'est brasé, il y a une certaine souplesse qui empêche de reporter les tensions plus loin. Ma spit n'a plus jamais eu de fissures à cet endroit, et je l'ai gardée 15 ans et environ 70000 km.

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Invité §veg234sS

Bonjour à tous. Après plusieurs années d'inactivité pour cause de création d'entreprise j'ai décidé de poursuivre la restauration de la Spit. Prochainement des photos de la belle en cours de remontage.

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-Salut ! Bonne chance pour ta création d'entreprise vu la conjoncture actuelle .Juste quelques fotos de ma SPIT regrettée en 1982 ,la jeune fille est devenue mon épouse .

 

-

 

http://img15.hostingpics.net/pics/803371ScannedImage3.jpg

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http://img15.hostingpics.net/pics/416285ScannedImage.jpg

 

-

 

mais à l'heure actuelle je roule toujours en cabrio ,ma BMW e30 de 1991. mafioso13-8.gif.8f23ce85e2d62e8cef00ed09d52afb25.gif

-

http://img15.hostingpics.net/pics/142112photobmwetmamaou021.jpg

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Invité §veg234sS

Bonjour Ivo Ivo. Bien belle voiture que cette spit et joliment accompagnée. Mes hommages à ton épouse.

Pas mal non plus ta BMW. Toujours dans le rouge. Très classe et bien plus puissante que la Spit. J'adore. Est-ce que tu l'as restaurée aussi ?

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Invité §veg234sS

Bonjour à tous. Comme promis voici quelques photos de la restauration en cours. Evidemment ça a bien changé depuis mes derniers posts. J'ai aussi bien d'autres photos de la voiture prise au fil des mes heures passées. Comme vous pouvez le voir, ça a bien avancé, grâce aussi à mon père qui s'est occupé entre autres, de la remise en état du faisceau principal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §veg234sS

J'espère que ces quelques photos vous mettrons l'eau à la bouche.

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Invité §veg234sS

Eh bien aujourd'hui j'attaque la remise en état du groupe de chauffage qui est bien rouillé. Démontage des carters, de la résistance intégrée qui permet d'avoir deuxs vitesse du pulseur.

Du ponçage en perspective.

 

 

 

 

 

Le radiateur de chauffage, malgré quelques ailettes abîmées semble en bon état. Je dois vérifier s'il est étanche.

La résistance électrique est en bon état. J'ai mesuré sa valeur qui est de 24 ohms.

 

 

 

Bon voilà pour aujourd'hui.

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Invité §veg234sS

je suis. beau boulot sur le châssis entre autre

 

 

Merci Bomberwaterman pour tes encouragements. Quand on se rappelle l'état du châssis c'est vrai qu'il a pris un coup de jeunesse. Des heures passées à la décaper, dégraisser, poncer puis à le traiter contre la rouille puis à le repeindre, alors oui je suis satisfait aujourd'hui du résultat.

Et puis il y a eu toutes les pièces des trains AV et AR démontées et nettoyées par electrolyse. Le pont AR, les lames de suspension...

D'ailleurs voici quelques photos de l'époque. C'était pas jojo tout çà.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §veg234sS

Ah ouai en effet, il y avait du boulot, et même plus que sur la mienne (pas une triumph), tu as du t'amuser si tu l'a fait à la brosse rotative...

 

EN tout cas le résultat est au rendez vous !

 

 

Oui tout à la brosse rotative sur perceuse. J'en ai bavé mais c'était nécessaire vu l'état de crasse du châssis. ..et du reste d'ailleurs.

Ce matin j'ai déposé et nettoyé le cylindre récepteur d'embrayage et l'émetteur pour contrôler leur état. Ils fonctionnent parfaitemen. Je posterai des photos ce soir.

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Invité §veg234sS

Aller, voici les photos annoncées de l'intervention sur le récepteur d'embrayage et de l'émetteur. Sur le récepteur, le petit soufflet était HS. Je l'ai remplacé par un obturateur à percer, trouvé sur un boitier de dérivation électrique très commun dans le batîment. Ses dimensions correspondent parfaitement au récepteur et au diamètre de la tige poussoir. Du bol non ?

Plus que des discours, les photos du jour.

 

 

L'ensemble récepteur avec son support déposés :

 

 

 

Le soufflet d'origine défectueux : je ne pouvais pas remonter ça

 

 

L'obturateur récupéré sur une boite de connexion électrique :

 

 

 

Ci-dessous, le nouveau soufflet d'étanchéité mis en place sur le récepteur :

J'en ai aussi profité pour nettoyer et graisser à la Molykote l'articulation de la tige de poussée.

 

 

L'ensemble reposé sur la carter d'embrayage :

 

 

Puis je me suis attaqué à l'émetteur d'embrayage qui était très oxydé. Nettoyage à la brosse métallique et à la paille de fer.

Contrôle du bon coulissement du piston et graissage de l'ensemble.

Voilà le résultat final.

 

 

 

C'est tout pour aujourd'hui.

A bientôt les zamis.

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-Alors pour répondre à ta question ,ni l'une ni l'autre ont été restorées ,je n'achète que des autos en état ,la restoration demande des connaissances mécaniques que je n'ai pas ,de la place ,du temps ,des euros ...tout ce que je fait c'est de l'entretien .La SPIT est une auto attachante ,entretien basique et facile ,par contre ne pas tirer dessus la mécanique ,ça casse facile .

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Invité §veg234sS

bonjour vegas, c'est marrant on dirais mon ex spit, blanche a l origine repeinte en rouge par mon pere, et repeinte en vert par le gars qui l avais racheter, tu l aurais pas trouver dans la sarthe des fois?

 

 

Bah non par dans la Sarthe mais plutôt pas très loin de chez moi, dans le territoire de Belfort, chez un type qui avait une tripotée de voitures.et

Je reste sur le vert, d'ailleurs j'ai repeint le bloc AV en vert je commence à repeindre l'intérieur de la même couleur pour masquer ce rouge qui jure avec le reste de la caisse.

 

 

 

 

 

 

 

Le reste est en cours. Il y aura d'autres photos.

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Invité §veg234sS

-Alors pour répondre à ta question ,ni l'une ni l'autre ont été restorées ,je n'achète que des autos en état ,la restoration demande des connaissances mécaniques que je n'ai pas ,de la place ,du temps ,des euros ...tout ce que je fait c'est de l'entretien .La SPIT est une auto attachante ,entretien basique et facile ,par contre ne pas tirer dessus la mécanique ,ça casse facile .

 

 

C'est vrai qu'il vaut mieux avoir de bonnes bases en automobiles pour s'attaquer à ces travaux de restauration. Perso j'ai un BEP en maintenance véhicules industriels. Et mon père, qui me conseille est un professionnel de l'automobile. Mécanicien, chef d'équipe, chef d'atelier, technicien des méthodes de réparation chez PSA puis concepteurs de faisceaux moteurs Diesel, il a tout pour m'épauler. Alors j'en profite.

Les pièces de rechange de la Spit ne sont pas très chères mais il faut se limiter à ne changer que les pièces de sécurité si l'on ne veut pas y laisser les deux bras.

Je prends note de ton conseil. Je ménagerai donc la belle.

 

A Bientôt.

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