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Restaurations

Restauration Opel Manta A 1972 1200S


scaglione-antoni

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Bonjour a tous.

Je suis Scaglione Antoni.. un jeune étudiant de 22 ans fan de mécanique en tout genre.

J ai souvent trouvé réponse à de nombreux mystère mécanique sur ce forum et je me suis dit qu il était temps que a mon tour je partage mes connaissance avec vous tous. C est pour quoi je vais profiter de mon nouvel achat (une opel manta A de 1972) pour vous montrer la restauration étape par étape.. avec le max de détail photo et texte que je pourrai fournir :-)

 

 

 

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  • Réponses 809
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Je vous présente la voiture tel que je viens d aller la chercher.

C est donc une Opel Manta A de 1972.. un moteur de 1200 cc qui a été modifié en 1300cc selon l ancien proprio (Je vérifierai ça quand même).. la carrosserie est pas trop mauvaise.. le moteur tourne mais il sera quand même démonté et révisé entièrement. L intérieur est en sky noir et je crois même que c est la version sport..

 

Voici des photo :-)

 

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Les travaux commence.... vu que la voiture fessai un bruit incroyablement dérangeant pour les voisin, j ai donc remplacé la marmite intermédiaire et le silencieux arriéré en premier.. et après avoir fais plain de recherche chez des fournisseur, la marmite intermédiaire était introuvable ( stock épuisé depuis des lustre).. j ai donc acheté une universelle que j ai modifié pour que elle soit identique a l originale.. c est une solution temporaire car j ai déjà commencé ma futur sortie direct en inox ;-)

 

La marmite intermédiaire universelle

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Le tuyau qui passe au dessus du pont.

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Le silencieux arrière

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La modification sur l universelle .. J ai pas encore fabriqué mes crochet pour fixer les support en caoutchouc donc j ai mis de la ficelle en attendant

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Et un ptit délire avec un déchet.. Je voulais voire ce que ça donnerait avec un style californien :-) ..

Je l ai fait en embout comme ca pas besoin de modifier le pot d origine .

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Le démontage commence.

Je commence par le compartiment moteur, obligé de constater au fur et a mesure du démontage que le moteur est peut être tournant mais il est aussi très malade. J ai enlevé le radiateur pour avoir accès a la pompe a eau. il y a des point de rouille un peu partout mais rien de bien sérieux.

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J ai aussi remarqué que le calorstat était complétement naze.. a remplacer

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on enlève l hélice.. La poulie a pas l aire trop mal.. on verra mieux ça après l avoir passé dans le tour..

 

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Une fois enlevée, ça parait logique.. je me demandais pourquoi ma température d eau ne montait pas même après 10 min.. en fait tout était bouché et ça circulait pas jusque au capteur de température..

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La pompe est totalement HS.. elle tourne facilement mais elle a un jeux incroyable..et puis son état témoigne bien de ce qu elle a fait circuler. je vais pas perdre mon temps sur elle en essayant de sauver tout ca.. je commande et je remplace

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Voilà une histoire qui commence bien :)

 

Jolie voiture :love: c'est une de mes préférés de chez OPEL

ce style mini muscle-car version US a la sauce europe , c'est sympa !

 

Bon que compte tu faire comme restau ????? :

 

carrosserie à nu + refection intieure + moteur + sellerie + train

ou juste le mini : moteur + peinture + trains

 

Car là tu commences par le moteur et géneralement c'est par là qu'on fini .... :D

 

Mais tout est possible ;)

Bon courage :)

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Merci c est gentil..

 

Alors le planning restauration sera :

-Carrosserie a nu..

-Réparation des support de cric et certaine partie de carrosserie

-Le moteur sera entièrement restauré + quelque petites amélioration maison

-La sellerie et les élément intérieur est en super état dont je travaillerai pas beaucoup dessus.. je n ai juste qu a recoudre un petit bout de siége coté conducteur

-Le train avant sera restauré également et j installerai des ressort type court

-Révision de la boite de vitesse

-Révision du pont arrière

-Modification du par choc avant pour qu il ai la bavette comme les GTE

-Modification du capot pour lui donner un look plus agressif .. avec une prise d air style américaine ou une bosse de capot, je n ai pas encore trouvé mon bonheur la dedans.

-Installation d un verrouillage centralisé

-Installation de ceinture de sécurité avec enrouleur a l avant et a l arrière

-Remplacement de tout les câble électrique endommagés ou trop vieu a mon gout

-Peinture intérieure et exterieure

-Modification de la calandre et intégration des phares avant

 

-Et d autre encore

 

 

En bref.. une restauration quasi totale .. et un style agressif un peu plus amplifié

Pour ce qui est du moteur j ai choisi de le démonter pièce par pièce en premier car je n ai pas de palan ni de aucun moyen de levage pour le sortir avec sa boite ou soulever la voiture pour l enlever avec le train roulant. Je pourrais le faire plus tard mais comme je n ai pas encore ce qu il faut pour attaquer la carrosserie ça m occupe et ça avance quand même.. je me réserve sa préparation et sa mise en place pour l hiver :-)

 

 

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Le démontage continue..

 

Comme vous pouvez le voire , dans ce genre de voiture il y a assez de place pour bosser tranquille..

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Alors on enlève le carbu et sa rampe.. rien a signaler la dessus.. Le carbu sera décrassé en profondeur.. j en ai encore 4 ou 5 en réserve donc je regarderai même si il n y en a pas un en meilleur état. Pour la rampe je vais juste polir l extérieur et pas trop toucher l intérieur.. il parait que en laissant les parois rugueuse cela améliore le mélange de l air avec l essence.

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J enlève aussi le collecteur et le cache culbuteur

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Le tuyau de reniflard qui va jusqu au filtre a air d origine est Hs.. mais je ne le changerai pas par un neuf.. je fabriquerai surement un manchon et adapterai un petit reniflard dessus...

Je vois enfin les marteau et en les fessant bouger je comprend enfin d ou venais ce bruit de claquement que j entendais dans le moteur.. il y a du jeu partout.. il doit y en avoir que un qui semble encore tenir..

Preuve en image..

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Une video parle plus

 

Je dévisse les 10 visses du haut moteur et ai comme prévu une couche de calamine partout sur les pistons et tête de soupape... J ai gratté un petit peu pour me rendre compte de l épaisseur.. il doit y avoir facile 0.4 ou 0.5 mm a certains endroits

 

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Invité §jan744AF

Salut a toi :jap: bien que je ne soit pas très Opel ton coupé n'est pas pour me déplaire bienvenue

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Chez moi on vois rarement des nouveau outils.. en général je fabrique tout moi même ou alors je récupère des truc deja existant que je restaure ou modifie.

Pour me simplifier la vie,mon pot jojo m as trouvé un pied pour moteur... du fais maison avec des profilé, une bride et quelque bonnes soudures.. ca tourne a 360 et ca va nickel avec le moteur dessus.

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Ma sableuse faite maison avec un extincteur de 100l.. j ai trouvé cette idée sur un forum mais y a un truc qui cloche..Le sable ne viens pas a débit constant.. faut que je règle ça !

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Ma dernière trouvaille.. un évier industriel.. quand je l ai vu j ai tout de suite imaginé mes pièce dedans :-) 600 par 2000.. c est nickel

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J ai pas mal avancé ces jours ci.. j ai débarrassé le bloc moteur de tout ses éléments démontable ( rappel.. je le sort a la main )

J ai démonté la pompe mecanique a essence.. elle fonctionne bien donc j y toucherai pas.. elle sera juste décrassée

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Pour ce qui est§ de l allumeur.. c est un boch.. j en ai un delco remy dans mes pièce donc je verrai lequel est en meilleur état et je le retaperai entièrement.

J ai des pièce neuve pour les 2 modèle en plus...

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J ai sorti le bloc.. ça a fais mal au main mais j y suis arrivé en 2 fois... :-).. je l ai mis dans une brouette car je apporte dans mon atelier pour le mettre sur un pied..

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voila une petite vue dans le moteur... y a de la place .. Je verrai bien un V6 ou V8 dedans, mais notre cher bon pays ne l autorise pas:-(

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Démontage de l embrayage.. Les surface on l aire bonne et bien planes.. par contre le disque est totalement lisse.. il est deja parti pour se faire recharger ( car épuisement des stock chez tout les fournisseur que j ai trouvé)

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Je place le moteur sur son pied et enlève le carter d huile.... ça a l air pas mal mais on verra mieux quand ce sera nettoyer

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Petite observation, j ai le" puisard" d huile qui s est complétement recroquevillé sur lui même.. je ne vois pas pourquoi.. c est un cas que j avais jamais entendu parler.. un choc j aurai trouvé ça normal mais la.. peut être que la crasse qu il y a dessus fessai baiser trop la pression interne..

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Le démarreur a pas l aire mal non plus.. un gros décrassage et huilage suffira..

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Ca c est mon bac a visse.. il y en a tellement que je les répertorie tous dans des sachet différent.. ca facilitera le remontage et je trouve ca plus facile que de tout mettre dans des boites avec compartiments.. Je note a chauqe fois a quoi ser la visse et le nombre qu il doit y en avoir..

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Invité §mr.205nT

Dur à dire, il faut qu'elle tourne librement, qu'il n'y ait pas de jeu...

 

J'ai trouvé une ref de kit d'embrayage pour Manta A 1972 1200 chez Luka : 618005905.

Tu peux trouver ca dans les AD.

Ca correspond à la ref d'origine 9014097.

 

La ref du disque seul est 318001416 toujours en Luka.

 

Disponibilité à vérifier bien sûr.

 

Bonne continuation :jap:

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Démontage de la partie freinage..

Aven que je la metre dans le garage les frein fonctionnais.. et après quelque jour d arrêt ,plus moyen de les dés serrer.. ils étaient bloqué et j ai du purger pour faire baiser la pression d huile.

voici se système

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La rouille est présente partout.. je vais essayer de le retaper.. a moins que j en ai un identique dans mes pièces et qui il soit en meilleur etat.. je soupçonne quand même que le piston soi bloqué a l intérieur :-)

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Voila les durites enlevée.. c etait pas facile et le dégrippant thermique est devenu mon ami :-)

J ai pas de clef a tuyauter donc j ai fais ca a la clef normal et j ai explosé toutes les tete filetées.. c est la bonne occasion pour en faire faire des nouvelles ... a 9euro/pièces :-(

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Petit aperçu du bout de piston .. j aime pas trop ça donc y a 8 chance sur 10 pour que je remplace..

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Maintenant au tour du master-vac... avec son démontage simple mais ultra pas accessible.. en dessous du tableau de bord et derrière le pédalier.. en rouge il y a la pédale de freine et en jaune les ecrous..

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Le voila sorti et bien rouillé en surface.. apres un sablage et peinture il sera nickel :-)

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J ai sorti la boite.. je l imaginais beaucoup plus lourde que ca.. ca se sort comme une grosse batterie en fait..

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Le bourrage sera changé comme vous pouvez le voir.. les dents sont nickel par contre.. même coté arbre de transition ...

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...

.. Maintenant les questions ::-)

au bout de la boite il y a un capteur.. en rouge c est l embout pour le compteur kilométrique.. et en jaune.. je sais pas.. quel genre de capteur peut avoir besoin de 2 fil alors qu il a son neutre sur la boite.. ? j ai pas encore démonté donc je m en remet a vous pour le moment ..

on voi aussi que l ancien proprio a colmater comme il pouvait.. donc je ferai un nouveau joint ..

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Si tu mets des ressorts courts et que tu commences à faire un bossage de capot/prise d'air, pour faire genre, ligne inox pour avoir du bruit, ce n'est plus de la restauration classique, mais cela commence à faire du tuning...

 

Et du coup, cela fait penser, que tu aimerait pouvoir t'offrir une muscle car ou pony car US, mais que ne pouvant te les offrir pour le moment, tu t'es rabattu sur cette Manta, que tu veux relooker comme celles qui te font rêver.

Je crois que c'est dommage sur ces Manta devenu rare. (même si c'est peut-être pas un exemplaire exceptionnel)

 

Sinon bon courage, y a du boulot, mais pas insurmontable non plus, pour restaurer la mécanique en général.

 

 

:jap:

 

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La prise pour connaitre le régime moteur, le connecteur dont tu cherches l'utilité ?? (même si y a pas de compte tours sur le tableau de bord, on peut l'avoir de prévu en série sur le moteur.)

 

ou alors cela pourrait être le connecteur pour les feux de recul ?? vu que c'est sur la boite.

 

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oui c est une bonne analyse de mon projet.. pas fausse du tout.. bien vu.. :-) mais je suis pas fan de tuning..

la bosse de capot et les ressort court ne changerons pas grand chose par rapport au modèle d origine.. juste un peu plus d agressivité et de tenue de route.. et la ligne inox... oui c est vrai que c est pour le bruit ( ca m as toujours impressionné)... mais tkt pas.. il n y aura pas de becket ni aillerons.. ni sono de 1.524.512.000 Wath ni aucun autocollant dessus.. je tiens quand même a ce qu elle garde son coté classic et un max de chose d origine.. ce serait pas drole de tout remplacer par des truc neuf et futurist..

 

Voici une vidéo sympa d un beau modèle de manta que j ai trouvé... c est un beau travail je trouve.. mais quasi total tuning.. on ne retrouve pas beaucoup le modèle classic d origine dessus... ca m interesse pas de faire ca

 

Par contre y a du plus classic qui dénote pas :-)

Voici ce que je veu atteindre comme hauteur avec mes ressort...

Et ce que j ai comme projet pour le capot.. sans faire pareil..

 

Bon ok ils font tous des burn mais sa c est pas ce que je recherche.. et c est pas avec mon 1.2 que j y arriverai lol :-)

 

Merci pour ta réponde pour le capteur.. je pense que le mieux c est de démonter.. mais j avais pas du tout pensé a l interrupteur de feux arrière.. c est vrai que faut bien le mettre quelque part ....

 

Merci a toi zorglub :-)

 

 

 

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J'y ai pensé, parce qu'il est là aussi sur Murena le capteur d'allumage des feux blancs de recul.

 

Mouais bof, les ressorts courts peuvent abimer irrémédiablement la caisse, alors j'aime pas voir des voitures anciennes qu'on rabaisse pour faire genre. (amortisseurs qui percent leur point d'ancrage)

 

La ligne inox, en principe ne cause pas de dommage à la voiture ou au moteur. Le capot si on a des difficultés à en trouver, dommage de s'amuser à faire comme si on avait un V8, surtout qu'on sait bien que ce n'est que de la frime...

 

La Manta devait encore être de l'époque propulsion, donc même si petit moteur, y a moyen de faire du burn... mais pas avec des gros pneus... et puis à ne faire qu'avec des pneus déjà usés bon pour la poubelle. Aprés c'est sur, il est inutilisable complétement.

 

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Invité §Gho843FP

J'y ai pensé, parce qu'il est là aussi sur Murena le capteur d'allumage des feux blancs de recul.

 

C'est bien l'interrupteur de feux de recul.

Bonne continuation

 

 

 

 

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Le train avant est sorti.. voila une bonne chose de faite.. maintenant que tout l avant est vide, je peu attaquer la restauration .. jusque la c était juste du démontage.. je vous montre quelque photos..

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il a l aire mal au point mais croyez moi.. il est juste mega crasseux.. un tit sablage ou poncage revelera tout ca :-)

puis antirouille... peinture noire .. etc

 

Maintenant je peu commencer a nettoyer le compartiment moteur et le retaper comme il faut..

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Démontage des ailes.. mes ailes sont pas en mauvais état du tout.. y a qua voire les intérieur d ailes..

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y a quelque ptit point de rouille qui sont juste en surface.. rien de grave .. et facilement réparable ( si on peu appeler ca une réparation)

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Le pont fiable des mantas... je vois sur quasi tout les forum de manta que les propriétaire répare toujours cet endroit lors de leurs restaurations..

Faut croire que on y avais pensé avent moi.. elle sont deja réparée et on a même mis un espèce d anti gravillon dessus.. je vais nettoyer et observer si ça été bien fait.. si c est le cas ça restera comme ça.. juste un peu de peinture et ca ira.. :-)

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Par contre y a des bout un peu plus inquiétant comme ceux ci..

Ce sont les point de fixation du panneau centrale... super oxydé.. j ai un peu peur de froter trop fort.. faudra surement que je trouve un convertisseur de rouille ou que je renforce ca avec de la résine et de la fibre..

 

 

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Invité §Sho451pQ

Salut Antony :coucou: !

 

je suis depuis quelques jours maintenant,la resto' de ta manta A,

pas mal,tu avançe bien :) !!

 

mais je pense que tu dois etre dans un garage ou box pour bosser,

ça doit etre pour ça aussi que tu va aussi vite,bref ;) !

 

tu as de bonnes idées,moi aussi j'ai voulu une manta A quand j'ai

commençé à m'interessé aux anciennes,et particulièrement les voitures

americaines :),et j'ai faillis en avoir une,mais je me suis dis que j'avais

 

peut-etre une chance d'avoir ma 1ere US,et je l'ai eu :) !

j'avais acheté une chevy malibu de 75' (très beau modele pour ma part)

mais le HIC,c'est que le gars m'avais vendu en gros une épave irréparable

et démunies de ses plaques constructeurs :pfff: !

 

 

alors j'ai cherché ensuite un peu plus de 5 mois pour une autre US,et je l'ai

trouvé en février dernier (juste avant mes 18 ans,c'est cool :sol::)),que

je restaure depuis mai/juin (aux beaux jours),malgrès certains problemes

que j'ai eu ces derniers mois,j'en suis comme toi,j'ai démonté tous les

chromes et tout l'AV de l'auto,actuellement je refais mes bas d'ailes AV

 

 

au fait,c'est encore une chevrolet,mais une bel-air 65' ;) !

 

 

avant que tu n'agisse sur quoi que se soit,j'aimerais savoir

est-ce que tu as un poste à souder,meuleuse,ponçeuse orbitale,ect ect

déjà pour chasser la rouille par tous les moyens,car j'ai lu que tu allais

utilisé de la fibre de verre (choucroute) pour réparé un des coins de ta baie moteur,

je te conseil de ne pas le faire,la fibre est utilisée à tort et à travers (notamment

dans le tuning,des Kg,et dans les autos avec des cache-misère :pfff: )

 

 

la fibre peut etre utilisé SANS pour autant en abuser,si tu prépare ton support

correctement,que tu traite ect là elle va tenir,ET il ne faut pas en mettre une tonne

 

 

(comme le mastique),si tu veux utilisé de la vireb,utilise-le principalement sur la carrosserie,pas sur la structure de l'auto ;) !

la fibre pour ma part,elle sert de roue de secour si on à pas les moyens sur peu de temps,mais faut pas en abuser,ni laisser pourrir l'endroit réparer :) !

pour le look' muscle car ",tu peux faire quelque chose de très bien si la fais

comme il faut,en RESPECTANT les roportions de l'auto :jap:;) !

 

dis-moi en + en MP si tu veux :jap: !

 

à bientot

 

Sho0x

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Invité §taz762PM

Favori :love:

 

Mais par pitié : Pas de résine / fibre cache misère :cry:

Une petite soudure avec un bout de tôle qui va bien et voilà :bien:

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en fait j ai un poste a électrode enrobée et un poste oxyacetylenique.. l idéal sera de souder a la semi et puis de meuler mais la mal- heureusement je en suis pas assez riche pour m en payer un.. donc je vais voire se que je peu faire avec ce que j ai sans percer ou déformer.. pour le reste je suis assez bien équipe.. l endroit ou je travail est un garage de 8m sur 8m.. entièrement non-equipé..

je vais suivre vos conseils.. c est ma première resto donc je vais pas faire le malin :-) n hésitez pas a me dire ce qui irai mieux sur ma resto.. pour le moment j avance avec mon expérience personnelle et pense bien faire jusqu a ce que on m en démontre le contraire.. donc lachez vous.. je veus que ma tuture soi parfaite et pas malade dans 5 ans..

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Alors comme il te l'a été dit, tu évites fibre et résine au maxx. Cela ne doit servir que pour des panneaux de carroseries que tu ne saurais pas retrouver ou que tu ne serais pas capable de réparer. Et en aucun cas, pour des éléments structurels, portant ou de chassis de la voiture.

 

Et d'ailleurs leur résistance ne serait qu'apparente, au moindre choc, cela pourrait se transformer en catastrophe, et la sécurité serait en jeu. D'ailleurs si detecté au CT, c'est le refus assuré et pleinement justifié (sécurité)

 

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Invité §Sho451pQ

en fait j'ai un poste a électrode enrobée et un poste oxyacetylenique *.. l'idéal sera de souder a la semi et puis de meuler mais la mal-

heureusement je suis pas assez riche pour m'en payer un.. donc je vais voir se que je peux faire avec ce que j'ai sans percer ou déformer.. pour le reste je suis assez bien équipe.. l'endroit ou je travail est un garage de 8m sur 8m.. entièrement non-equipé **..

je vais suivre vos conseils.. c est ma première resto donc je vais pas faire le malin :-) n hésitez pas a me dire ce qui irai mieux sur ma resto ***.. pour le moment j avance avec mon expérience personnelle et pense bien faire jusqu a ce que on m'en démontre le contraire ****.. donc lachez vous.. je veux que ma tuture soi parfaite et pas malade dans 5 ans..

 

* et bien c'est très bien ça :) !! essaie de te trouver de la tole ou elements d'autos (si t'en as déjà)

et entraine-toi dessus 1 petite heure,ça suffit,si t'apprends vite et t'en veux,ça rentre de suite :jap: !

 

** tu commençe très bien :sol::D ! vu la taille de ton auto,tu as de la plaçe en masse :) ! ce n'est pas mon cas :ange: !

 

*** et **** : justement,continue à bien faire,fais comme si tu maitrisé,MAIS cherche sur le net sur la carrosserie et la mécanique,se que tu peux trouver comme savoir former,souder,débosseler par exemple,ce genre de chose...

 

et avec ce que tu sais,tu fais ton tri,et ça va roulé ;),non justement,on te donnera des conseils,mais dis toi que tu es capable,là t'en es au démontage de l'AV,et tu va bientot décapé

le tablier (pare-feu moteur) de l'auto,donc lançe-toi :jap: !!

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