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Restaurations

restauration Sulky Willam casalini 1977


Invité §roc232Ky
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Invité §roc232Ky

Bonjour à tous!

 

je viens d'acquérir une voiture sans permis de la marque Casalini elle est dans son jus et n'a que 287 km au compteur mais elle n'a pas roulé depuis 1977....

je suis à la recherche de toutes les techniques sur le moteur.

C'est un monocylindre de 60CC minarelli ou lambretta

après l'avoir mis en prise et en la poussant je n'ai senti aucune compression au niveau du cylindre. soit le moteur est soit mort soit grippé.

la caisse est dans un état exceptionnelle quelques petite trace de corrosion mais rien de grave et l'intérieur est nickel avec les plastiques d'origine sur les sièges.

une fois à l'intérieur on se retrouve dans un VSP sortie d'usine!

la photo jointe à ce post est celle du ferrailleur où je l'ai dégotté dans son jus.

 

merci!

et je vous posterais la suite de sa restauration

 

 

 

6881646167.jpg.bdd1df91bea2aca6853fd08dde07e806.jpg6812068597.jpg.d8080cde748c599dfb9986859503f464.jpg6875679004.jpg.fd6b07a9b4f9e3ba3997fc961aee1f42.jpg

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Invité §jan744AF

Slt si c'est un moteur de petite cylindrée essaie de le faire tourner a la main après avoir enlevé la bougie , tu sera vite renseigné a savoir s'il est bloqué où pas ce que je doute ! autrement pour le débloqué sans cassé la segmentation , remède classique et infaillible remplit le cylindre d'un mélange gas-oil et dégrippant 50% / 50 % ceci le temps nécéssaire parfois plus d'une semaine ! et essai de le débloquer de temps en temps doucement sans forcer ensuite si le cylindre n'est pas rayé change le piston les coussinets et les segments a +

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M'étonnerait qu'il y'ait des coussinets là dessus, le vilo doit très certainement tourner sur roulements. Et si le moteur est bloqué ce sont peut-être ces roulements. Mettre du Gasoil pourquoi pas... Mais uniquement en vue de faciliter le démontage (qu'il faudra de toutes façons effectuer), pas pour dégripper.

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Invité §jan744AF

regarde un peu mieux quand tu lit :p je parle d'un mélange 50/50 gas oil et dégrippant ;) et pour ma part cela a toujours marché !

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Si le bas-moteur est bloqué, tu peux même mettre du dégrippant pur, celà ne servira à rien ! J'ai refait une multitude de petits moteurs de ce genre (et suis actuellement en train d'en refaire un), et il faudra de toutes façons tout démonter.

Mais si çà se trouve le moteur n'est même pas bloqué :lol:

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Invité §roc232Ky

J'ai pour le moment utilisé du dégrippant dans le cylindre , j'ai essayer de faire bouger le véhicule en avant et en arrière en passant les vitesses 1,2 et 3 mais rien n'y faisait. j'ai commencé à démonter la culasse pour voir l'état du piston. Il y a un petit mouvement de O,5 cm de haut en bas mais je penses que le segment est gommé, je viens donc de mettre du gazoil avant de démonter le cylindre ce qui restera difficile si le gazoil ne fait pas d'effet...je vous en dirais plus demain!

 

chose bizarre je n'ai pas vu de joint de culasse??? cela était il possible sur certain moteur ? peut être que l'ancien propriétaire avait déjà tenter le démontage sans remettre de joints?

sinon le moteur est un marinelli 49,6cm3

 

MoteurMinarelli.jpg.06665f86cb7a5f5eea485903621c9c2c.jpg

je n'ai toujours pas trouvé de documentations sur ce modèle si quelqu'un à quelques renseignements sur lui j'en serait ravi!!

 

au fait! la pédale à vélo sert de soutien au moteur lors d'une forte côte faut y mettre un coup et cela actionne un câble qui est relié au bas moteur!! :lol:

je vous joints d'autres images du moteur avant le demontage et le nettoyage ainsi que la plaque d'information

moteurmarellli.jpg.5106d5cb2c3439c09aa41d18605a7c3b.jpg

numero.jpg.5600230fddc3f1e4757daaec80c861cb.jpg

 

merci pour vos renseignements!!

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Invité §roc232Ky

Ca y est le moteur est dégrippé !!!! le peu de course qu'il y avait était bon signe! , en démontant le cylindre j'ai pu voir le piston qui était en parfait état et qui coulissait bien le problème venait de l'embiellage qui semblait lui aussi grippé.

Après avoir dissocié le démarreur qui m'empêchait de faire tourner manuellement le moteur, j'ai pu placer un clef à laine dans l'axe centrale et sans trop forcer le moteur c'est débloqué après plusieurs va et vient..

en accédant aux pistons j'ai pu voir qu'un des segments était gommé (le supérieur) il me reste ça à faire, une vidange, une nouvelle batterie et finir le rodage commencé en 1977!!

 

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Invité §jan744AF

Le mélange gas oil et dégrippant a donc bien fonctionné ;) quoique en dise les mauvaise langues :lol:

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Invité §jan744AF

Pas de quoi cela prouve que les bonnes vieilles méthode les plus simple sont encore les meilleurs ;)

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Invité §roc232Ky

bon tout est en ordre ou presque ...le pistons sont remontés et la compression est excellente!

le moteur est clean, les niveaux ok la batterie neuve, le neiman changé la bonbine branchée sur la bougie le courant passe dedans mais.... pas d'étincelle!! j'ai tenter le bout de câble en direct pareil...

j'ai quand même reussi à me prendre un coup de jus mais pas d'étincelle!!!!! (une fois seulement,,,)

j'ai regardé les rupteurs qui ont l'air OK mais je sais pas trop si il sont bien réglés :??:

quelqu'un peut il me renseigner la dessus ?

je les ai brossé un peu avec une lime à ongle vu qu'ils n'ont pas tourné depuis longtemps mais rien n'y fait..

le lanceur est branché sur la batterie il fonctionne et croche bien sur le moteur mais celui ne démarre pas faute de jus...

en gros comment y remedier parce que j'arrive pas à trouver où ça coince :pfff:

merci d'avance

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Invité §roc232Ky

ça y est ça tourne!! les rupteurs étaient en fait bien crado!! après un nouveau nettoyage à la lime à ongle, l'étincelle est revenue;;; le carbu aussi était super crado avec une huile stagnante! le filtre à air étant inexistant il a fallu se rabatte sur un vieux bas ...le ralenti est réglé mais reste quelques problème d'alimentation dû a l'âge du tuyau d'arrivée d'essence qui semble porreux, la bougie sera changée en même temps et normalement tout sera bon demain !!

manque plus que les problèmes de corrosion de la carrosserie extérieure et tout devrait être parfait!!!

 

content et bientôt quelques photos de la "bestiole"!!

:love::love::lol:

 

 

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Invité §roc232Ky

dernière nouvelle du front!

j'ai roulé hier soir (sous la pluie et de nuit ) très sympa! et elle avance bien la petite mais j'ai un souci au niveau de la boite de vitesse :

-Dès que je passes la première elle cale.

-J'ai retendu le câble d'un demi centimètre mais ça ne change rien :non:

-j'ai démarré la voiture en descente et la ça à marcher! après la 2ème et la 3ème passe nickel.

 

depuis le temps qu'elle n'a pas roulée l'embrayage est sans doute bloquée.

Solution: démarrer en descente... mais on me dit que si je roule quelques KM je pourrais peut-être le débloqué?

 

Avant de démonter le moteur j'aimerais savoir si il y a d'autres solutions?

 

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Invité §roc232Ky

petite remarque supplémentaire:

-j'ai entièrement dissocié le câble qui relie la pédale à la boite d'embrayage et lorsque que j'actionne le bras qui permets de débrayer je remarque qu'il revient difficilement à sa position initiale .

cela me fait penser au déclencheur d'objectif gommé:) c'est a dire qu'il semble encrassé et qu'il ne revient pas d'un coup à sa position initiale si on lâche l'embrayage d'un coup.

- du coup lorsque je passe la première et que je relâche doucement la pédale j'ai l'impression que la commande ne suit pas en temps réel le mouvement, si bien que que la prise de vitesse se fait de manière trop brutale et le moteur cale.

 

suis je sur la bonne voie, et les raisons de ce mouvement lent vient-il du fait que l'embrayage est collé?

 

 

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Invité §roc232Ky

Bon... personne.... en attendant j'ai continué à bosser sur la voiture mais l'embrayage ne fonctionne toujours pas... j'ai bien retendu le câble, la garde est bonne mais il ne débraye pas . j'ai démarré en première et je suis parti faire une petite ballade, j'ai passé la 2eme la 3 eme plusieurs fois et j'ai suivi les conseils du forum pour tenter de décoller l'embrayage en roulant mais rien n'y a fait..

les choses se sont compliquées au bout d'un km, le moteur avait quelques raté et il était poussif. j'avais coupé le starter mais l'alimentation ne semble pas en cause.la durite d'essence est changer la bougie neuve, le carbu est propre et fonctionne bien il n'est pas bouché, bref... mais en revenant de ma ballade dans une légère descente où je testais les freins j'ai voulu rétrograder en 2 ème mais je suis passer au point mort et le moteur à calé.

depuis impossible de redémarrer!

sur la bougie neuve on constate quelques traces noire, dû je penses à l'huile présente depuis que j'ai dégrippé le moteur, j'ai essayé d'autres bougies mais ça claque pas beaucoup.. pourtant les étincelles sont de très bonnes qualités...

bref je penses l'emmener chez un garage qui accepterait bien de jeter un coup d'oeil la dessus , mais si quelqu'un à un conseil à me donner se serait sympa!

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Invité §roc232Ky

merci GIBON44 pour tes encouragements!

j'en avais besoin parce que ce matin je suis allé au garage qui avait accepté de prendre en charge mon petit véhicule, mais en arrivant le mécano me dit qu'il pensait que c'était un diesel....en gros il ne voulait pas prendre de risque sur ce genre de véhicule!! sois disant qu'il ne savait pas si il pouvait trouver des pièces...ça le faisait chier quoi!!.

et moi aussi du coup d'avoir fait la route pour rien surtout et que je lui demandait de regarder l'embrayage parce que je ne connaissait pas cette partie de la mécanique et que j'avais peur de faire des conneries.

du coup retour au village et je m'y suis mis tout seul: j'ai redémonté le moteur, je l'ai sorti et j'ai trouvé où était l'embrayage ! en fait à gauche, à l'opposé du bras qui actionne l'embrayage.

j'ai vidangé le bloc moteur, descendu le carter et j'ai pu accédé aux disques d'embrayage qui étaient tous collés! dégraissé brossé la rouille avait attaqué le guide et les disques qui étaient au dessus du niveau d'huile, 30 ans sans bouger ça attaque:)

finalement si la croûte était épaisse, les disques sont de nouveaux tout à fait utilisable!!visuellement le mouvement est très beau!!les disques s'écartent bien et je suis content!

je remonte le moteur demain matin mais avant je vais de nouveaux vérifier les rupteurs et redémonter le cylindre pour être sûr qu'il n'y à pas de problèmes aux niveaux des segments parce que les problèmes du moteur qui avait des ratés est apparu après que le moteur est chauffé.

je vous tiens aux courant de la suite et ce coup si avec des photos parce que ce soir j'avais la flemme..

 

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Invité §roc232Ky

allez une petite photo du plan de travail utile et mobile!! avec une photo des disques d'embrayage avant le nettoyage... maintenant dodo, demain boulot!

macasalinisurlepont.jpg.2d6618c100605fa1f3758bf5e618bf77.jpgembrayage.jpg.bf2a28f06c3f5214ec0788b0c3dfb128.jpg

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Invité §roc232Ky

ça y est l'embrayage est de nouveau en état de marche!! elle démarre au quart de tours tout passe bien rien à signaler au niveau du cylindre et du piston ,MAIS!!!!!! au bout d'un kilomètre ça recommence le moteur fait des ratés avec une impression que le moteur ne tourne pas rond et qu'il refuse de donner de la patate...

est ce que c'est un problème d'alimentation électrique ou les condos?? bref suis un peu perdu...

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Invité §roc232Ky

non je penses que c'est peut-être un problème de bobine ou de condo ..

l'embrayage est dans un bain d'huile.

le souci lié au raté du moteur arrive après environ 1 km ,les rupteurs seraient peut-être à changer ça ne ferait pas de mal mais pour trouver le même modèle je ne sais pas si ça va être facile.. pareil pour le condo . la bobine est une 12volt de la marque Ducati mais ça c'est moins problématique à trouver une bobine de 4L suffirait je penses .

je vais commencer par là et je verrait pour le condo après.

 

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Invité §roc232Ky

j'ai trouvé une bobine de panhard en 12 volt mais certains échos me disent qu'il faut les mêmes références de bobines pour ne pas griller le système ???? si les bobines d'allumage sont de même voltage où est la différence?

j'aimerais savoir avant de faire une connerie si j'essaye..

merci

 

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Invité §roc232Ky

bon renseignement pris c'est bien une affaire de cadence!

il s'agit pas de déconner.. je vais essayer de trouver la bonne bobine ou la faire refaire en neuf.

 

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Invité §roc232Ky

dernière nouvelle du front!

j'ai trouvée une vieille bobine de 12 volt sur une 4L après nettoyage et remontage bingo!! c'est parti j'ai roulé 10 bornes avec moi voiture bleue et je me suis fait un petit resto pour fêter ça!! que du bonheur! elle roule à 30 /40 km/heure maxi mais elle est encore en rodage!

je viens de dépasser les 300 km au compteur!!

bref suis content mais je viens de tout redémonter parce que le dernier kilomètre un drôle et inquiétant bruit est apparu comme un choc répété au niveau du bas moteur...

au niveau culasse et piston rien n'a bougé il n'y a pas de jeux non plus, par contre demain je vérifie une nouvelle fois au niveau de l'embrayage d'où le bruit semble venir lorsque l'on tourne le moteur manuellement.

est ce que quelque chose est dévissé?? je vérifie demain et je change l'huile du bas moteur pour une huile plus visqueuse genre huile de tracteur. un nouvelle vidange en quelque sorte au bout de 10 km... mais qui me semble nécessaire vu la noirceur de cette dernière après si peu de route et elle me semble vraiment trop liquide.

je sais pas encore si c'est l'embiellage qui a pris une claque mais en suivant le bruit on arrivait plus du coté embrayage...

 

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Invité §roc232Ky

Bon :( mauvaise nouvelle....

en images ça se passait bien au niveau de l'embrayage .. en démontant le carter voilà ce que j'ai découvert..

pignoncasse3.thumb.jpg.915b03c1c5eccc5c28cc0e8c2b5523b4.jpgPigoncasse.jpg

les dents sont complètement bouffées sur 5 à 7 centimètres.. j'étais en troisième à ce moment là le bruit est venu d'un coup heureusement que je n'aiest pas roulé plus longtemps..

parce que le moteur marchait encore mais le bruit m'a tellement fait peur que j'ai pas voulu insister..hé bé

pour trouver la pièce maintenant c'est la galère donc si quelqu'un à un filon ou un contact j'en serais heureux!!

pour la refaire ça va coûter bonbon!!

après avoir bricolé un extracteur il a été possible de le sortir et de voir l'état des billes de roulements certaines ne sont plus très rondes mais je ne sais pas si une pièce est touché dans le bloc moteur il va falloir que je l'ouvre et vérifier tout ça.

au niveau de la boite de vitesse j'ai essayé de passer les vitesses mais je crois que ça bloque au niveau de la 3 ème.. j'ai pas vraiment insister parce que très dégoutté mais je retournerais faire le point.

peut être que la boite c'est bloqué et que ça a niqué les dents? mais à part un grincement au passage de la vitesse j'ai rien senti de plus..

bref si quelqu'un à une adresse ou un moteur d'occase ??

allez à plus

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Invité §Gib253HM

Je pense qu'il faut du tu te trouves une donneuse de pièces... Faire refaire une pièce comme ça, ça va te couter une fortune...

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Invité §roc232Ky

c'est clair... je suis en recherche et j'ai plusieurs pistes mais rien de confirmé pour le moment..

 

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Invité §roc232Ky

voici une petite série de photo extérieur et intérieur de la Casalini avec des vue du moteur et des disques d'embrayage . je suis toujours dans ma recherche de pièces mais ça avance!

Casaliniavnt34.jpg.799f8a4280478ba78ef5fee42bb1ce43.jpg

SulkuWillam2.jpg.aa79f97e7ea59593e032520e7ca01948.jpg

Tableaudebord.jpg.9c47d5fab9f4bf6408b0bfef05dfbc18.jpg

Mesurecylindrecullasse.thumb.jpg.c7253c5a420680a652f5a687f61d73e0.jpg je n'avais pas de joint de culasse lors du premier démontage , avec ces mesures je vais essayer de voir ce qui est possible.

Roulementabille.thumb.jpg.82fb79b4439acf033b815888c0227bb6.jpg les roulements seront à changer aussi je penses..

Moteurdroit.jpg.17d36949cbd35fa828aec532b8a61519.jpg

on peut la patte de raccord à 3 branches qui relie la transmission à l'inverseur et en dessous l'axe ou est relié le cable qui va à la pédale de vélo située à droite de la cabine

 

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