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70s (1971-…)

[Restauration] Pontiac Firebird Formula 400 de 1974


raptor3388
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Bonjour à tous,

 

Certains ici le savent, j'avais tenté de restaurer une Pontiac Firebird Esprit de 1979 en 2007. Malheureusement, après un démontage intégral et de nombreux coups de disqueuse, la caisse s'est révélée irrécupérable, avec facilement 50% de la coque à remplacer, et chaque panneau de carrosserie avait au moins un trou de rouille. Un travaille immense. J'avais donc acheté une Firebird de 1976 qui devait me servir de donneuse d'organes.

Après un quasi abandon du projet en 2009 avec l'arrivée de ma Trans Am de 1984, j'ai décidé de mettre un terme déifintif en 2010.

Vu mon stock de pièces restant, je n'ai pas abandonné l'idée de restaurer une autre Firebird de deuxième génération, mais en partant sur une meilleure base.

 

Au début de l'été, je suis tombé sur une annonce d'une coque de Firebird de 1974 avec ses papiers aux Pays Bas, pas beaucoup d'infos hormis une petite photo qui permettait de voir un plancher propre. J'ai demandé plus d'infos au vendeur, par curiosité. Je n'ai pas eu de réponse avant un mois.

Il s'est avéré que c'était une coque de Firebird Formula 400 de 1974, tout de suite mon intérêt est revenu. D'après les photos, le pancher et tout l'avant étaient en bon état, les longerons de même, le chassis ne montrait pas de signe de faiblesse tout du long, le panneau arrière (tail panel) était exempt de rouille, le coffre était bon mais avec quelques petits coins en dentelle. Tout la partie du support des charnières de coffre était très saine.

Mais les deux ailes arrières étaient en charpie, et de vilains spoilers avaient été greffés aux arches de roues. Elle se révèleront irrécupérables.

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/Firebirds/IMAG0057.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/Firebirds/IMAG0020.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/Firebirds/IMAG0060.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/Firebirds/IMAG0062.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/Firebirds/IMAG0016.jpg

 

Le VIN est 2U87T4N124060 :

- 2 : Pontiac

- U : Firebird Formula

- 87 : Sport Coupé

- T : V8 400ci 4bbl (RPO L78)

- 4 : 1974

- N : Norwood

- 124060 : numéro de séquence, ça place sa fabrication à Janvier 1974

 

Malheureusement, le cowl tag est absente :( Mais elle était très surement Denver Gold avec un toit vinyl noir, et un intérieur noir.

 

Je suis donc allé chercher cette caisse Vendredi, avec son pare choc arrière et ses feux arrières, le pare brise est encore dessus et il est en parfait état, c'est toujours ça de gagné. Elle n'e m'aura coûté que 200€. J'ai de suite commencé le ponçage des ailes arrières. Il n'a pas fallu longtemps pour diagnostiquer leur état de décomposition.

Le toit vinyl présent à l'origine avait accéléré le processus. Lors du découpage des spoilers, je me suis rendu compte que ce travail de carrosserie avait été fait par dessus la rouille des ailes. Les arches de roues et le bas des ailes arrières étaient déjà rouillées lorsqu'ils ont soudés ces spoilers. Du travail dégueulasse, qui en plus pesait très lourd vu que tout était fini à l'étain !

 

J'ai donc coupé toute l'aile arrière gauche pour le moment, ce qui m'a permis de voir qu'en dessous, la tôle était globalement saine, avec quelques petits patchs à faire par endroits :) Mêmes les doublures sont récupérables.

Je suis donc en quète de deux ailes arrières de Firebird de 1974. Seul bémol, elles sont spécifiques à cette année, et elles ne sont pas reproduites en intégralité, donc il va falloir être patient. Mais c'est pas grâve, j'ai ma 84 pour m'occuper en attendant !

 

J'ai examiné le reste, le plancher n'a pas un peit poil de trou de rouille, un gros travail en moins. La baie de pare brise, et même les coins de la jonction avec les piliers de pare brise sont également exempt de rouille, le conduit d'évacuation n'a qu'un tout petit trou de 3mm. Tout ça, c'était à changer complètement sur la 79...là ce sera juste du poncage et de la peinture. Le toit est sain également, juste un peu cogné sur l'arrière de l'ouvrant de porte, mais quelques coups de marteau bien placés devraient réparer ça.

Le tail panel aura besoin d'un patch sur la droite avec la jonction de l'aille arrière. Le rail où se place le joint du coffre devra être replacé sur une dizaine de centimètres.

J'attend de retirer l'aile droite pour continuer le diagnostic.

 

Il y a donc beaucoup de travail, mais en dehors des deux ailes arrières, je n'ai que quelques patchs à faire à divers endroits. Sur la 79, c'est la moitié des panneaux qu'il fallait remplacer en intégralité...et des patchs à faire un peu partout.

Le plus dur sera en fait...de trouver les deux ailes. Car des '74, il n'y en a plus beaucoup. Mais je peux me contenter d'ailes rouillés sur le bas, vu que sur les restes de ma 79, c'est bien la seule partie qui soit en parfait état.

 

Mon idée serait inspirée des Firebird Formula SD-455 de la même année, avec des jantes standards couleur carrosserie dotées de "Dog Dishes" ou encore "Poverty caps", des petits enjos très basiques. Quelque chose comme ça :

http://image.highperformancepontiac.com/f/26853232/hppp_1001_05_z+poci_gtoaa_convention+1979_firebird.jpg

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Deux photos à l'arrivée dans le hangar :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/Photo0452.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/Photo0466.jpg

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Invité §Sho451pQ

Ha ça promet ton nouveau projet :) !!

en gros tu veux en faire un sleeper ?

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Invité §Sho451pQ

ok,ça va etre top :sol: !!

 

et sinon pour ton sub-frame,tu as trouvé quelque chose ou pas ?

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Invité §Sho451pQ

je sais que Jean-phi en à un,mais je crois qu'il ne te le vendra pas :non: ,il le vent avec sa T/A je crois :voyons: !

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Invité §Sho451pQ

Ouais et il habite pas tout près...

 

hmm :/ !

 

m'enfin,déjà,ça fait moins de bornes que les US déjà ;) !

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Je serais plus prêt à faire 1500 bornes aller retour pour une paire d'ailes arrières que pour une subframe qui se trouve assez facilement !

J'en ai trouvé une à 250€, mais j'ai d'autres emplettes à faire, priorité à la 84 jusqu'à ce qu'elle reprenne la route !

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Invité §Sho451pQ

et ton sub(frame,tu ne pourrais pas le faire toi-meme,aved de la grosse ferraille ??

 

ils font ça aussi aux US ;) !

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et ton sub(frame,tu ne pourrais pas le faire toi-meme,aved de la grosse ferraille ??

 

ils font ça aussi aux US ;) !

 

 

Euh..ouais mais là j'ai pas les compétences, et puis faudrait un marbre pour que les mesures soient parfaites.

 

Sinon ils vendent des chassis tous neufs aux US, qui se boulonnent directement au chassis de la coque et remplacent le subframe...mais euh j'ai pas $12000 à mettre là dedans...sauf si je gagne au tirage de Lundi ^^

 

http://www.schwartzperformance.com/projects.aspx?projectid=13

 

J'adore le Pro-Touring ! Une caisse d'apparence stock mais avec un chassis bien plus performant et un moteur bien préparé, de quoi rivaliser avec les Porsche sur circuit.

 

 

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Quelques photos après découpage des ailes et décapage de certaines zones :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/Photo0476.jpg

 

Un petit coin à reprendre ici :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/Photo0478.jpg

 

le bas de la doublure à refaire :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/Photo0477.jpg

 

Un petit peu de dentelle ici :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/Photo0479.jpg

 

Mais beaucoup plus là :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/Photo0480.jpg

 

Application généreuse de POR15 sur le coin de l'aile en jonction avec la lunette, c'est impec là, ouf !

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/Photo0481.jpg

 

L'aile arrière vue de l'intérieur...enfin ce qu'il en reste :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/Photo0469.jpg

 

Le fond de coffre avec un peu de dentelle :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/Photo0482.jpg

 

La doublure de l'aile arrière droite, impec :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/Photo0486.jpg

 

Un peu de rouille dans l'arche sur 10cm, comme de l'autre côté :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/Photo0485.jpg

 

L'aile arrière en partie découpée :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/Photo0483.jpg

 

Un magnifique travail de carrosserie pour changer cette aile, car elle a du être légèrement accidentée :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/Photo0484.jpg

 

maintenant les choses un peu plus réjouissantes, le plancher côté conducteur :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/Photo0488.jpg

 

Côté passager :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/Photo0489.jpg

 

Places arrières :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/Photo0490.jpg

 

Impeccable ! Juste très poussiéreux à cause du ponçage de l'aile.

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Invité §vik158MM

eh beh :D sympa tout ça ! c'est vrai que sur les firebird camaro c'est les bas ailes qui sont le plus attaqué par la rouille

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Pas que sur les F Body, mais carrément sur toutes les américaines !

Les points particuliers aux 2nd Gen, les coins du pare brise à la base du pilier, les planchers, le fond de coffre les creux sous les charnières de coffre, le tail panel, et sur les ouvrants, les bas de portes, l'angle arrière du coffre, les coins du capot,...des vrais nids à rouille ces bébètes :D

 

J'ai vu ces annonces dernièrement : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/142592267.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/142588126.htm?ca=12_s

Les pièces en vente ne m'intéressent pas (150€ la porte rouillée euh...), mais je lui ai demandé si les ailes arrières étaient bonnes, sur le peu qu'on voit sur la photo, elles ont l'air correctes, avec de la rouille sur le bas mais ça j'ai de quoi réparer. J'attend la réponse.

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1100€ mais...1300km jroulenfiat.gif.ccff70689d6ae096a4c237df284f0cdf.gif

 

http://www.blocket.se/jonkoping/Pontiac_firebird_400_35760502.htm?ca=1_8

 

Ou 250 et tout autant de bornes jroulenfiat.gif.2d75d699ae6905aaf5a5e2284d568785.gif

http://www.blocket.se/ostergotland/Skarmkanter_Pontiac_Firebird_71_35182132.htm?ca=1_8&w=3

 

Bordal y'a plein d'US en Suède, les prix sont assez similaires à ceux pratiqués ici mais il y a plus de choix et elles ont l'air moins bricolées !

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Invité §mal341FU

dis voir, y a pas moyen de mixer deux ailes de differentes années pour faire une 74 ?

 

c'est quoi les specificités propre a ces panneaux de carrosserie ?

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Si, je pourrais utiliser des ailes de 70-73 avec le bas des ailes de ma 79.

La spécificité, c'est la petite lunette arrière, et le gros pare choc en uréthane.

 

Une aile arrière de 1974 :

http://gmsportssalvage.com/files/images/IMG_8962.preview.jpg

 

Comparé à une aile arrière de 1970-1973 :

http://gmsportssalvage.com/files/images/8-24-10%20025.preview_0.jpg

 

C'est faisable, mais déjà que trouver des ailes de 70-73 c'est pas évident, autant chercher des ailes de 74.

La j'ai demandé à un Hollandais qui restaure une T/A de 1974 qui a changé la coque de sa voiture si les ailes de la coque d'origine sont encore bonnes. Sur les photos elles ont l'air correctes.

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Ouch le prix ! Il se touche un peu même s'il a été traité.

 

De plus, après recherche, j'ai appris que les chassis 70-74 sont différents des 75-81 au niveau des points de fixation du fait du plancher qui a été modifié en 1975 pour le passage au pot catalytique.

C'est facile à modifier, mais si je peux l'éviter c'est mieux.

 

J'en ai repéré un au Pays Bas, avec les freins et triangles, datant de 1973. Pour l'instant c'est en suspend car il me faut des pièces pour la T/A ! Mais dès qu'elle est finie, c'est la Formula qui va y passer :D

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J'ai trouvé un pare choc avant de 70-73 au nord ouest de Londres, vraiment pas cher du tout mais avec un peu de travail.

Faut que je vois avec mon frère si il y a moyen de faire un petit tour de l'autre côté de la manche histoire d'économiser un peu pour le trajet (ce serait bête de faire le trajet juste pour ça vu le prix).

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC00382.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC00385.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC00384.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC00383.jpg

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Invité §vik158MM

pas mal ! je sais plus quelle forumeur ici j'ai vu une photo je sais pas si c'est mino mais il a accrocher une calandre de 72 au mur elle est noire ! mais je sais plus si c'est mino shit !

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Invité §mal341FU

tu veux mettre un nez de 70/73 sur ta 74 ?

 

vu comme on te connais ici c'est plutot surprenant ;)

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Invité §Sho451pQ

ha ouais cool :sol::) !!

 

j'avais le meme projet en tete quand j'en aurais une :jap:;) !

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:D

 

tu veux mettre un nez de 70/73 sur ta 74 ?

 

vu comme on te connais ici c'est plutot surprenant ;)

 

 

Ben vu de quoi je part, je me dis que c'est un peu impossible de la garder d'origine :p Je n'ai même plus de cowl tag donc je ne sais même pas quel intérieur elle avait.

En gros tout ce que je sais d'elle c'est :

Firebird Formula de Norwood, origine Suisse donc peut-être fabriquée là bas.

V8 6.6L 4bbl double ligne d'échappement

boite auto TH400

couleur Denver Gold

toit vinyl

intérieur noir

 

Avec si peu d'info, autant s'amuser !

 

Par contre si j'étais parti d'une voiture complète, là je l'aurais gardé le plus possible d'origine !

 

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Invité §Sho451pQ

t'as pas de cowl tag :??: ,mais comment tu va faire pour rouler avec ??

 

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J'ai le VIN tag, le cowl tag c'est juste pour indiquer les couleurs, la semaine de fabrication et quelques options. En voici un exemple (de 1981) :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/Firebirds/c867_3.jpg

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Quelques belles Formula :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/Firebirds/1971_formula_03.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/Firebirds/1971_formula_02.jpg

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/Firebirds/1970_formula_15.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/Firebirds/1970_formula_07.jpg

 

Cet interieur full red :love:

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/Firebirds/IMGP1190.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/Firebirds/07.jpg

 

Combo Triple Red, j'adore !

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/Firebirds/5ecf_3.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/Firebirds/6c6d_3.jpg

 

Voici ce à quoi devait ressembler la mienne à l'origine, il manque juste le toit vinyl (et les T-Tops Hurst sont de trop) mais la couleur et le modèle sont identiques :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/Firebirds/4e96_3.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/Firebirds/BRNIipgB2kKGrHgoOKigEjlLmbZRpBJ82LOQ0iQ_3.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/Firebirds/9c70_3.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/Firebirds/BRNJugB2kKGrHgoOKj4EjlLmYTiBJ82PeJfTQ_3.jpg

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Invité §Sho451pQ

chai pas,mais mon petit doigt me dis que c'est bien plus beau qu'une T/A :love: :love: !!!!!

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Ca y'est, j'ai remporté le pare choc pour à peine £50 !

http://www.ebay.co.uk/itm/2nd-gen-Pontiac-Firebird-Trans-am-bullnose-nosecone-/230687486433?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item35b60bb1e1&autorefresh=true

Maintenant il va falloir aller le chercher, peut-être la semaine prochaine.

En attendant, je vais voir si je ne trouve pas d'autres pièces intéressantes dans les parages.

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