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70s (1971-…)

[Restauration] Pontiac Firebird Formula 400 de 1974


raptor3388
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Non juste le capot, je veux la faire ressembler à une Formula SD-455 :

http://dealeraccelerate-all.s3 [...] ow_res.jpg

 

Mais en vert pétant métallisé, et avec l'intérieur vert et blanc !

Je pense aussi lui mettre la bande centrale blanche des Trans Am 70-72. Mais on en est encore loin.

 

 

Ok, je ne savais pas que certaines formula etaient sorties avec ce capot :jap:

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http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/volant_2_zpskkmg0ogk.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/volant_1_zpsj2tdhvrk.jpg

 

Restera à le décaper, poncer la jantes pour remettre l'alu à blanc et lui donner l'aspect brossé, puis je le recouvrirai du cuir vert que j'ai. Je pense le faire faire, j'ai encore jamais entamé un truc pareil, pas sur d'en être capable. Je ferais aussi le pommeau de levier de vitesse.

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Au fait j'ai reçu mon volant il y a quelques jours, après décapage au diluant il a bien meilleure mine ! Il est gris d'origine.

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_1416_zpsd91gqtfi.jpg

 

Un minuscule accroc :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_1415_zpsqun05ycx.jpg

 

Le dessus est un peu "sec", mais l'ensemble est encore bien souple et vu que je vais le recouvrir, les défauts ne se verront plus :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201974%20Firebird%20Formula%20400/DSC_1414_zpsgwnbyftd.jpg

 

Mais j'aimerai retirer l'anodisation, je le préfèrerai en alu brut, ça collerait mieux à la gamme de couleur.

 

C'est vraisemblablement un volant de 1979, la jante est en alu, la couleur grise de 1979-80 et la forme des branches en attestent.

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http://i206.photobucket.com/al [...] mg0ogk.jpg

http://i206.photobucket.com/al [...] tdhvrk.jpg

 

Restera à le décaper, poncer la jantes pour remettre l'alu à blanc et lui donner l'aspect brossé, puis je le recouvrirai du cuir vert que j'ai. Je pense le faire faire, j'ai encore jamais entamé un truc pareil, pas sur d'en être capable. Je ferais aussi le pommeau de levier de vitesse.

 

Salut François,

 

Pas mal ce volant, t'as fait une (bonne) affaire ;)

 

Toi qui a quelques notions de couture, tu peux t'inspirer de ce que va faire Romu sur son volant. Il compte le recouvrir de cuir également.

A suivre ICI (il n'en est pas encore à cette étape)

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Merci ! Mon père a le même 4x4 mais en bleu et avec un autre moteur je crois, étonnant de voir une restauration alors que j'ai l'impression qu'on l'a acheté hier...c'était il y a presque 15 ans déjà.

Dans son cas c'est un peu plus simple car il a déjà l'ancien cuir pour faire le patron et avoir les dimensions.

Après visionnage de plusieurs vidéos, dont celle de Cechaflo (une chaine Youtube que je recommande vivement à tous ceux qui veulent s'atteler à la sellerie auto) ça n'a pas l'air si compliqué, une fois le patron fait, c'est surtout de la patience et de la rigueur. Mais si il y a un truc avec lequel j'ai beaucoup de mal en couture, c'est bien la couture à la main, déjà à l'époque de mes études si je cherchais à m'épargner cette corvée autant que possible 1226390260_jeannaideux.gif.c286f55587c15354b4929480c73c325e.gif

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Merci :D Y'a pas eu d'avancée depuis la trouvaille du volant. Ah si j'ai modifié le demi chassis pour le rendre compatible avec la '74, il suffit de déplacer les trous de fixation des bushings arrière 2 pouces plus loin et de reboucher le anciens.

 

Avec les Trans Am qui se vendent plus de $100,000 chez Barrett Jackson, j'ai peur que le prix des pièces s'envole encore un peu... alej0x666.gif.30ae6031dc0966615980601f0233f926.gif

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Avec les Trans Am qui se vendent plus de $100,000 chez Barrett Jackson, j'ai peur que le prix des pièces s'envole encore un peu... alej0x666.gif.30ae6031dc0966615980601f0233f926.gif

 

 

 

C'est de celle là que tu parles ??? Qu'est qu'elle a de speciale ? Parce que meme si c'est une 10eme anniversaire, elle est super chere !!!!

 

http://blog.hemmings.com/index [...] refer=news

 

 

edit j'ai eu ma reponse ;) "with a single-owner history and 7.9 miles on the odometer"

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Oui voilà, elle est neuve, mais bon $170,000 :/ Et la Turbo Trans Am de 1980 (Y84) partie à $100,000...

Ca m'énerve parce que les clampins avec une épave rincée vont croire que leur merdouille vaut de l'or. Ca me dérange pas quand c'est des modèles vraiment rares de part leur moteur ou une édition spéciale faite à quelques dizaines d'exemplaires, mais des versions courantes comme ça c'est pas bon.

Rien que dans mon registre il y a une trentaine de 10th Anniversary, y'en a au moins quatre qui ont moins de 1000 miles, dont une qui n'a que 32 miles mais c'est une 403/Auto.

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Oui voilà, elle est neuve, mais bon $170,000 :/ Et la Turbo Trans Am de 1980 (Y84) partie à $100,000...

Ca m'énerve parce que les clampins avec une épave rincée vont croire que leur merdouille vaut de l'or. Ca me dérange pas quand c'est des modèles vraiment rares de part leur moteur ou une édition spéciale faite à quelques dizaines d'exemplaires, mais des versions courantes comme ça c'est pas bon.

Rien que dans mon registre il y a une trentaine de 10th Anniversary, y'en a au moins quatre qui ont moins de 1000 miles, dont une qui n'a que 32 miles mais c'est une 403/Auto.

 

 

Dans tous les cas ce n'est pas le vendeur qui fait le prix mais bien l'acheteur !

Le gars peut mettre en vente sa caisse a 3 ou 4 fois son prix, mais si il n'a aucune offre, c'est soit il ne la vend pas, soit il est obligé de la mettre au prix du marché ;)

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Oui voilà, elle est neuve, mais bon $170,000 :/ Et la Turbo Trans Am de 1980 (Y84) partie à $100,000...

Ca m'énerve parce que les clampins avec une épave rincée vont croire que leur merdouille vaut de l'or. Ca me dérange pas quand c'est des modèles vraiment rares de part leur moteur ou une édition spéciale faite à quelques dizaines d'exemplaires, mais des versions courantes comme ça c'est pas bon.

Rien que dans mon registre il y a une trentaine de 10th Anniversary, y'en a au moins quatre qui ont moins de 1000 miles, dont une qui n'a que 32 miles mais c'est une 403/Auto.

 

 

 

Et encore, tu n'as pas encore vu les estimations des Citroen pour la vente aux enchères durant le Retromobile.... faar.gif.8a88788469a85c4a731cb234ce94991b.gif

 

 

Lien des estimations

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12000€ la deuche des 80's :non: Si mon père avait su...

 

Et 390000€ à 440000 la 512BB... :pfff: là c'est sur, jamais j'en aurais une à ce train là.

 

Quand je pense qu'il y a 10-12 ans quand je commençais à en chercher sur internet ça se touchait à 60000€

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La méhari estimé à 30.000€

La ID21 Break estimé à 60.000€

La visa 1000 piste à 50.000€

AMI8 à 10.000€ ..... :q

 

Quand j'ai vu ces prix, je suis de moins en moins convaincu que je vais, à mon grand dam, être collectionneur d'une belle.... :non:

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C'est exactement ça, c'est vraiment pas la bonne période pour acheter une voiture ancienne...mais je crains surtout que ça perdure et qu'à moins d'être vraiment riche, ça devienne totalement inaccessible au passionné lambda.

Même les Mustang Fox commençent à partir à des prix astronomiques en enchère, une GT350 cabriolet de 1984 est partie à $71,500 chez Barett Jackson il y a quelques jours. Tiens en voilà une sur eBay justement : http://www.ebay.com/itm/Ford-M [...] 1672908321

 

Et une autre ! http://www.ebay.com/itm/Ford-M [...] 2012311373

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Hallucinant.... :pfff:

 

Je pense que pour être collectionneur aujourd'hui, il faut être riche oui...

Ou trouver des alternatives.

 

Le passionné de 205 GTI devra se tourner vers un modèle moins recherché, comme la 106 XSI par exemple (Elle s'en rapproche à mon humble avis)

Celui qui veux une 2CV devra se tourner vers la Dyane ou voir l'Ami6.

 

Avec toute ces ventes, on pourra bientôt plus assouvir une passion, mais trouver celui qui s'en rapproche le plus et qui correspond à nos moyen.

 

Mais comme dit précédemment, je perds doucement la flamme de l'automobile ancienne :(

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La quête de pièces diverses à vil prix continue malgré tout.

J'ai trouvé un intérieur Horse Collar avec ses mousses, ainsi que les parties hautes des panneaux de portes et même un tableau de bord...gratos ! Bon à ce prix c'est juste les housses et les mousses abimées, de la récup bonne pour refaire les patrons, mais c'est justement ce que je voulais car je veux faire les sièges en cuir. J'avais pas envie de sacrifier un intérieur en bon état pour ça, et comme j'ai déjà les chassis de sièges (venant de la '79), j'aurais plus qu'à tout monter dessus ! Les panneaux de portes ont 40 ans mais pareil, ce sera une bonne base pour les refaire dans la couleur qui me plait, et le tableau de bord est fissuré mais fourni avec un dash cap ! Reste plus qu'à aller chercher tout ça près de Disneyland :p

 

Et aujourd'hui, je viens de chopper un poste stéreo de Firebird 78-81 pour £20 : http://www.ebay.co.uk/itm/pont [...] fresh=true

 

A première vue il n'a rien de particulier, mais saurez vous trouver le détail qui le rend différent d'un poste habituel ? :D

 

 

Pour finir, une anecdote qui a faillit finir en catastrophe, des gros travaux ont eu lieu dans le bâtiment où est stocké le pare brise. J'ai donc voulu le déplacer de peur qu'un éclat de béton n'atterrisse dessus. Tout allait bien jusqu'à ce que je marche sur un truc glissant et que me vautre sur le dos avec le pare brise dans les mains...je ne vous cache pas que j'ai sorti quelques injures sur le coup...

Mais plus de peur que de mal, le pare brise n'a presque rien ! Juste une série de petits éclats sur 10cm sur l'angle du bas côté passager, pas de fissure et ce sera quasi invisible. Il a juste frotté sur le sol. Je recouvrirais ça d'un peu de colle à pare brise avec du scotch de masquage pour faire une délimitation nette.

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Dans le mille ;) Sans le bouton "EJECT" difficile de le différencier d'un poste AM/FM classique.

 

Les prix des radios d'origine sont parfois complètement allucinants quand elles sont testée/révisées. Presque $2000 pour celle là :

http://www.ebay.com/itm/70-76- [...] mp;vxp=mtr

 

$1500 celle ci : http://www.ebay.com/itm/Chevy- [...] 1899964908

 

$1000 ici, et même pas testée : http://www.ebay.com/itm/1970-1 [...] 1842840738

 

J'ai du mal à comprendre.

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Une petite nouveauté, j'ai enfin trouvé mes sièges Horse Collar ! Et gratos ! J'ai aussi eu un tableau de bord avec, en sale état mais avec un dash pad. C'est pas mal quand même.

Le siège conducteur est un peu fatigué, mais ce sera parfait pour faire mes patrons.

29578406566_907c73bc25_h.jpg

 

Et un truc étonnant est sorti du siège quand je l'ai remis à l'endroit, une dog tag !

29503422772_8a78fdc6fc_h.jpg

 

J'ai envoyé un message sur facebook à une personne ayant le même nom et qui indique avoir servi dans l'USAF, il pourrait vouloir la récupérer.

 

 

J'ai commandé des produits de carrosserie qui devraient arriver bientôt, de quoi refaire les Mustangs mais aussi la Formula !

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Une nouvelle pièce trouvée, un fond de compteur en alu de Trans Am pour modèle sans clim. Pour 30€...

 

 

Effectivement ca doit etre assez difficile de trouver un model sans clim, toute les t/a 2nd gen que j'ai vu en etaient equipé !

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Il arrive d'en trouver venant de Formula de 79-81 peu optionées, mais en effet les Trans Am étaient souvent blindées d'options, la clim en fait partie dans la majorité des cas.

A 30€ livré je n'attend pas à ce qu'il soit en parfait état, le bouchonnage étant un sorte de vernis et non pas un vrai bouchonnage, ça a tendance à s'écailler et s'estomper avec le temps.

 

Quand on voit le prix pour des modèles en bon état... : http://www.firebirdcentral.com [...] -2055j.htm

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Il arrive d'en trouver venant de Formula de 79-81 peu optionées, mais en effet les Trans Am étaient souvent blindées d'options, la clim en fait partie dans la majorité des cas.

A 30€ livré je n'attend pas à ce qu'il soit en parfait état, le bouchonnage étant un sorte de vernis et non pas un vrai bouchonnage, ça a tendance à s'écailler et s'estomper avec le temps.

 

Quand on voit le prix pour des modèles en bon état... : http://www.firebirdcentral.com [...] -2055j.htm

 

 

 

Par contre les formula n'ont pas le tableau de bord en alu bouchonné, c'est pas plutot en faux bois ?

 

http://www.macikspaintinplace.com/Pictures/1977FirebirdFormula/1977FirebirdFormula41.jpg

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Oulalah, le temps passe et il ne se passe pas grand chose pour cette Formula :p

Je viens d'acheter deux petites pièces très importantes, les supports de phares. Reçus aujourd'hui et montés aussitôt, ça ressemble enfin à quelque chose.

Il ne reste donc que la grille côté passager, les supports de pare choc, les phares, et le front valance à trouver et elle sera complète.

 

Autre chose, encore plus importante. Nous allons devoir quitter la ferme, elle a été vendue le mois dernier, car suite au décès brutal de mon père, et à la découverte que la ferme est en zone agricole immuable, mon frère et moi ne pouvons créer notre garage ici, rendant l'endroit tout à fait superflu.

 

Les nouveaux propriétaires sont assez sympatique pour nous laisser le hangar, le temps de rebondir et de trouver un autre endroit apte à créer notre activité.

Je vais donc remonter sommairement la Formula, ou tout simplement la monter, vu qu'elle n'a jamais dépassé le stade d'une coque nue depuis que je l'ai, pour permettre de la déplacer facilement.

Je ferais de même avec la Firebird de 1989, ex donneuse, qui peut à présent passer en CGC...je me dis qu'il y a encore quelque chose à en faire.

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Invité §mur588dS

Je sais que le sujet date un peu mais voila si une âme charitable pouvait me mettre en relation avec raptor3388 ca serait sympa (si tu me lis sinon...)

On est assez proche géographiquement et possédant une transam de 1974 75 j'aurais souhaité quelques infos pour orienter mon début de restauration 

Pas moyen d'envoyer des mps directement apparemment ou j 'ai raté quelque chose

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Le 22/12/2020 à 16:19, murdoc22 a dit :

Je sais que le sujet date un peu mais voila si une âme charitable pouvait me mettre en relation avec raptor3388 ca serait sympa (si tu me lis sinon...)

On est assez proche géographiquement et possédant une transam de 1974 75 j'aurais souhaité quelques infos pour orienter mon début de restauration 

Pas moyen d'envoyer des mps directement apparemment ou j 'ai raté quelque chose


salut, j'ai essayé de t'envoyer un mp mais impossible, bizarre. N'hésite pas si tu as des questions. Tu me trouvera plus facilement sur Facebook.

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