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Restaurations

Simca...1000 projet.


Papadoce
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Bonjour à tous.

 

Mon projet serai de restaurer une Rallye 1

 

En acheter une? J'écume les petites annonces mais elles sont bien rare d'autant que je suis exigent, j'en voudrais une de couleur verte, modèle 1977 avec phare carrés. Parce que c'était ma première voiture et que j'ai parcouru 170000km à son volant et que c'était une belle voiture.

 

J'ai donc le projet de transformer une 1000 en Rallye 1, mais le plus fidèlement possible de l'original.

 

Alors plein de questions???

Quel est le modèle le mieux adapté pour cette transformation?

Coté législation, si j'achète un modèle avec carte grise autre que Rallye 1, que faire par la suite?

 

Pour la technique, je suis plus que débutant, mais j'ai suivi les topic de Foudedeugeot, Totoledingue, techno37, et d'autres et je sais à peu prét à ce que je dois m'attendre. (enfin je croix savoir) :D:D:D

 

Merci de votre aide.

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §dia647KK

Salut,

 

Si ta CG n'est pas de Rallye 1, ta seule solution si tu veux rester street legal sera de faire une transformation esthétique uniquement.

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Merci pour ta réponse rapide diabol_x :)

Je m'en doutais un peu mais une transformation seulement esthétique ne me convient qu'à moitié. :non:

Mais alors comment font ceux qui font ce type de transformation?

 

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Invité §dia647KK

En théorie, si changement de motorisation, la voiture doit subir une réception à titre isolé (RTI) par la Drire (ou la DREAL maintenant, anciennement les Mines :voyons: ). En pratique, il semblerait que ce genre de chose soit quasiment impossible à obtenir.

 

L'autre solution serait de faire les modifs et de ne rien dire à personne mais attention, il faut bien être conscient que c'est totalement illégal et en cas de pépin (grave ou non), si un expert passe, il s'apercevra probablement assez vite du changement de moteur et ton assurance ne te couvrira pas. C'est à toi de voir... :jap:

 

Pour faire court : soit tu trouves une Rallye 1 pour pas trop cher (bon courage), soit tu prends une 1000 "normale" et tu lui fais les modifs esthétiques nécessaires pour qu'elle ait un look de Rallye 1...

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Invité §Elf008hd

Je pense que diabol_x à bien résumé la situation !!

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Invité §GTI026DM

Derniére possibilité, tu achétes une Simca 1000, la relooke Rallye 1, transplante moteur boite avec une petite optimisation, mais ne roule pas sur route ouverte .... (rallyes etc)

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Effectivement Elfeharfadet , je crois que diabol_x m'a bien résumé la situation.

 

Je pense que je vais me rabattre sur une 1000 normal avec une éventuelle petite restauration, mais que je laisserai d'origine juste pour me faire la main... tout en gardant l'idée, un jour, de trouver la perle rare :love::love::love:

 

Merci à vous pour votre aide.

 

PS: Si quelqu'un en connait une :jap::jap::D

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Invité §fen246eu

Je pense que diabol_x à bien résumé la situation !!

 

 

 

 

 

Salut,

Je t'ai envoyé un MP !!!

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Invité §nan826Po
:jap: bonjour! il reste une solution legale ,c'est de retrouver une mille SR ou autre modele a moteur 7cv ;le reste n'est qu'une affaire d'equipement interieur:tableau de bord et sieges :les milles a moteur 7 cv possedent une caisee avec renforts de longerons a l'arriere (en fait doublure des brancards par le dessous;ces pieces sont tres recherchèes par une multitude de speculateurs qui voudraient refaire une R3 a partir d'une 1005 ) autre possibilitèe refaire une auto en CG COLLECTION a partir d'une epave ,les n0° de caisse n'etant plus obligatoirement lisible pour ces vehicules (il faut cependant une facture de la caisse d'origine ;et monter un dossier complet avec photos de l'engin fini) (ceci a apronfondir pour les conditions exactes ,je ne poste pas ce message pour entrainer un debat oiseux!) voila voi;lou!
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Invité §dia647KK

Euh... la solution de la CGC ne permet pas toutes les fantaisies et n'autorise pas à faire n'importe quoi. Et puis encore faudrait-il trouver une épave de Rallye 1 qui n'aurait pas déjà été vendue, restaurée, dépouillée de ses papiers... et là... :bah: bon courage, j'espère que t'es pas pressé! :lol:

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Invité §Hot884lK

De 1971 à 1975, la Spécial a eu le moteur de la Rallye 1, la SR 7CV en était dotée en 1976.

 

Quoi qu'il en soit, je ne saurais que trop te conseiller de te chercher une vraie Rallye 1... je trouve ça désespérant que les versions "de base" des 1000 soient presque systématiquement maquillées en voitures de compétition ou en Rallye...

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Invité §ced482kB

Salut a tous je suis d'accord avec Hotchkiss. Moi j'ai une simca 1000 de base depuis 5 mois et depuis le temps j'en ai vu que une seul comme la mienne. Les 1000 deviennent tous des proto ou des rallye.

Démarque toi pis refait en une de base c'est tellement plus rare.

Sinon bon courage pour ton projet et surtout patience.

 

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Merci pour ta réponse simcaseb.

 

Pour le N° dans la série du type, le N° commence bien pareil que sur le site , c'est a dire S1JC15P...... donc, ce serait une rallye 2 de 1975.

Mais j'ai aussi sur mon papier (car je n'ai pas la plaque du constructeur sous les yeux) le Type qui est S2JC1 :??:

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Invité §ced482kB

S1JC15P correspond bien a une rallye 2 de 1975 par contre pour le S2JC1 d'apres mon livre sur la simca sa n'existe pas du moins je ne sais pas a quoi sa correspond peut etre quelqu'un d'autre sait? N'hésite pas poster des photos sa alimente un peu. En tous cas bon courage pour ta recherche c'est beaucoup mieux que de massacrer une 1000 d'origine elles sont si rares.

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Voici un extrait de la copie du certificat de situation de cette voiture.

Peut être une erreur de saisi lors de la demande du certificat?

Projet1.jpg.a3ca8d02e1ff99db7de52a364523e8cf.jpg

 

Pour les photosde l'auto, j'attends un peu, il est toujours en vente.

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Invité §ced482kB

Alors la je ne sais pas du tout a quoi sa peut correspondre peut etre un erreur de saisi. En tous cas je ne peut pas t'aider la dessus

 

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Autre question. (Je vous avais dit que j'en avais plusieurs!)

 

Cette auto a été achetée il y a 25 ans, elle est restée stockée dans un batiment, n'a jamais roulée depuis et le propriétaire n'a jamais fait la carte grise à son nom.

Maintenant, comment peut-il me faire les papiers nécéssaire à la vente?

Elle n'est pas roulante, ne peut pas passer un controle technique pour qu'il fasse la carte grise à son nom......

Merci pour vos réponses.

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Invité §ced482kB

salut alors pour la couleur je n'ai pas de rouge sarlat pour une rallye 2 de 75 par contre elle existait en blanc tacoma, rouge orangé, jaune maya, jaune rallye, vert adriatique métallisé et toute avec un intérieur en aéraflex de couleur noir (d’après mon livre bien sur).

Ensuite pour ta carte grise je pense qu'il va falloir que tu en fasse 2 la première que le propriétaire n'a pas fait et ensuite la deuxième pour toi sinon je ne pense pas que si le CT est a ton nom sa pose un problème pour la première.

Renseigne toi en préfecture en passant un coup de fil sa ne coûte rien.

Sinon apres il faut faire une demande auprès de la FFVE.

Au niveau du délai pour une carte grise il n'y en a pas tant que tu ne roule pas avec.

Voila j’espère ne pas me tromper et t'avoir aider.

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Invité §Hot884lK

Une petite précision quand même : une même couleur peut avoir une appellation différente, selon qu'on retient celle des catalogues de teintes du constructeur (ce sont les appellations qu'on trouve dans le livre) ou qu'on retient celle du fournisseur de peintures (qui appelait peut-être ce "rouge orangé" "rouge Sarlat"). Les appellations ont aussi pu changer selon les pays :)

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Invité §ced482kB

merci de cette précision Hotchkiss c'est pour sa que j'ai précisé que la source été le livre.

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Oups, je viens de rendre compte que j'ai écrit Sarlat au lieu de Sarde :(

 

Ce qui est sur, c'est que le rouge Sarde est une couleur classique des Rallye des premières années.

Alors cette couleur existait elle encore au catalogue 1975?

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Invité §bap151xQ

il me semble qu'a partir de 1975 le rouge sarde a laisser place au rouge vallelunga, à comfirmer !

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Invité §Hot884lK

Oups, je viens de rendre compte que j'ai écrit Sarlat au lieu de Sarde :(

 

Ce qui est sur, c'est que le rouge Sarde est une couleur classique des Rallye des premières années.

Alors cette couleur existait elle encore au catalogue 1975?

 

 

Ah, voilà qui explique tout :p

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Invité §ced482kB

salut les gars le rouge sarde été disponible en 1973 aparement ensuite il y a eu rouge sumatra en 1974 et rouge orangé en 1975. Et rouge vallellunga en 77 apres je ne sais pas si les couleur s'ajoute a celle des années précédente ou si elle se remplace d'une année sur l'autre. Voila sinon ta des photos de la bete? s'en est ou tes recherches ? bonne soirée a tous

 

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Invité §ced482kB

sa yé j'ai trouvé le rouge sarde en 73 sapelle sumatra e 74 et est toujours disponible en 1975. j'espere que je dis pas de betise :)

 

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Invité §Hot884lK

Sans le bouquin sous les yeux, je ne suis sûr de rien :lol: Mais je pense que tu as bon. Les nuanciers Simca, c'est comme les gammes Simca, c'est un chantier permanent... :roll:

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Invité §ced482kB

Oh oui ta bien raison il fesait pas simple a l'époque mais avec le livre on s'y retrouve enfin on essaie :D

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Merci pour vos recherches.

 

Maintenant, comment reconnaitre les différentes nuances entre le rouge sarde et le sumatra? Y a t'il une différence? :)

 

Je n'ai pas beaucoup de photos mais en voici une du compartiment moteur dans l'état ou elle est.

Si l'affaire va au bout, j'aurai besoin de vous et de vos conseils pour le remontage.

P1010107.jpg.f5af0363adc3a6befc833db776d1eb80.jpg

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Invité §ced482kB

D’après le livre il y a pas de différence si je comprend bien se qui est écrit juste le nom qui change pour faire bien surement :D

Sur ta photo il manque les fils sur la bobine d'allumage elle est complète? J'y connais rien en Rallye 2 mais la j'ai l'impression qu'il manque des pièces.

 

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Oui, oui c'est une voiture en cours de restauration mais elle est compléte.

Il reste la pompe à eau, l'échappement et quelques accessoires moteur a remonter. Et bien d'autres choses.

C'est pour cela que je disais que j'aurai besoin de vous et de vos conseils pour le remontage. :D;)

 

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Invité §Hot884lK

D’après le livre il y a pas de différence si je comprend bien se qui est écrit juste le nom qui change pour faire bien surement :D

Sur ta photo il manque les fils sur la bobine d'allumage elle est complète? J'y connais rien en Rallye 2 mais la j'ai l'impression qu'il manque des pièces.

 

 

Je ne crois pas que le livre dit exactement ça :lol: Il y a une légère différence de couleur, tout de même. Le Rouge Sumatra tire un peu plus sur le rouge, le Sarde, un peu plus sur l'orangé :)

 

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Invité §ced482kB

Oui, oui c'est une voiture en cours de restauration mais elle est compléte.

Il reste la pompe à eau, l'échappement et quelques accessoires moteur a remonter. Et bien d'autres choses.

C'est pour cela que je disais que j'aurai besoin de vous et de vos conseils pour le remontage. :D;)

 

Ah ok sa me rassure donc t'es sur le coup pour l'acheter ou tu en cherche d'autre pour comparer?

En tous cas bon courage et vivement que tu nous montre une belle trouvaille

 

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