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Restaurations

Restauration d'une Jaguar XJ6 coupée de 1975


Invité §Zal540FZ

Messages recommandés

Invité §Zal540FZ

Bonjour à tous !

 

Je suis Zlad, j’ai 22 ans et je viens de Suisse.

 

Je me permets de poster ici car j’aurais quelques questions à poser à des connaisseurs ; questions auxquelles je n’ai pas trouvé de réponses directes, ni sur ce forum, ni sur d’autres.

 

Voilà, je possède une Jaguar XJ6 4.2 l coupée de 1975 (série II) que j’ai hérité de mon père il y a de ça presque dix ans.

 

Autant dire qu’outre le fait que je suis totalement sous le charme de cette vieille dame anglaise (et rare en plus), cette voiture a pour moi une valeur sentimentale très importante...

 

Le problème c’est que cette magnifique voiture ne roule plus depuis au moins dix ans.

 

Ayant marre de venir périodiquement m’asseoir à son volant en me disant à quel point il serait agréable de la conduire, je songe réellement dans un futur proche à la faire restaurer.

 

Et voilà où se situe le problème. En effet, mes connaissances en mécanique et en restauration de voiture de collection avoisinent le zéro total ! C’est pourquoi j’espère trouver ici quelques âmes charitables pour répondre à mes questions de néophyte...

 

Je commencerai par vous faire un petit topo sur l’état actuel de la voiture :

 

Au niveau de la mécanique, le voiture ne roule plus car ses réservoirs sont percés et que le moteur a pris l’eau. Toutefois, il y a un peu près trois ans un garagiste avait réussit à faire partir le moteur et ne m’avait pas signalé réellement d’autres problèmes mécaniques à part le fait que le moteur était bien encrassé et qui fallait changer les réservoirs.

 

Au niveau de la carrosserie, je crois savoir que dans l’ensemble la rouille l’a un petit peu épargnée. Toutefois un bas de caisse, un passage de roue ainsi qu’une partie de l’aile avant droite sont touchés (je ne serais pas dire dans quelle intensité, extérieurement ça ne saute pas aux yeux en tout cas...).

 

Les chromes sont plutôt encore bons hormis une jante et divers petites baguettes.

 

Je trouve l’intérieur plutôt sain. Le cuire est vieilli et légèrement craquelé mais les sièges ont un aspect général très encourageant ; le bois du tableau de bords est, à part quelques petites fissures, bien conservé ; seul le tissu intérieur du toit serait à refaire complètement ainsi que le système électrique des vitres et quelques autres petites bricoles.

 

Enfin, prenez en compte qu’étant donné mon incompétence total en mécanique, je passerais bien entendu par un garage ou un passionné pour réaliser cette restauration, ce qui va nécessiter, je le pense, des frais considérables (dans l’absolu mon budget serait d’environ 25‘000 euros)

 

Face à cette situation de fait, je me pose les questions suivantes :

 

1.Si j’ai bien compris restaurer dans les règles de l’art une voiture nécessite de remplacer les pièces par des pièces d’origines ?! Dans cette optique l’idée serait donc de devoir «réhabiliter» intégralement le moteur. Est-ce que cette manière de faire garantie une réelle longévité et vaut-elle le coup (tout en sachant que je suis près à faire les sacrifices pour l’entretenir) ?

 

2. Cette question est en relation avec la précédente et est ma question principale : dans un souci de longévité, de fiabilité, d’entretien et de coûts futurs, est-il possible de mettre carrément un moteur neuf, peu-importe l’origine ? Une telle adaptation est-elle mécaniquement possible ? Y gagnerais-je au bout du compte ? Il me semble en effet plus logique (ma volonté n'étant pas de rouler d'origine à tout pris) de repartir carrément sur du neuf...

 

3. Penser vous que mon budget me permette, tout en passant par un professionnel, d’atteindre mon but, soit d’arriver à une bonne restauration ?

 

4. Connaissez vous des adresses à recommander en Suisse ou dans les alentours ?

 

En vous remerciant grandement d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre, je vous adresse mes meilleures messages.

 

Zlad.

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  • Réponses 51
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Salut.

 

Avant de vouloir remplacer un moteur qui est peut-être bon, autant faire un essai de remise en route en ne passant pas par le circuit d'essence normal, qui est certainement à démonter et nettoyer, voire remplacer, en totalité; Si la voiture roulait régulièrement lorsqu'elle a été arrêtée, un redémarrage soigné avec toutes les précautions d'usage devrait suffire.

 

Mettre un moteur non d'origine dénaturerait la voiture et serait de toute façon inutilement compliqué.

 

Pour tes autres questions, quelques photos seraient bienvenues, mais il y a un poste que tu as oublié, ce sont les trains roulants et freins: après dix ans d'immobilisation, les étriers doivent être totalement grippés; Pour l'avant, c'est assez simple, pour l'arrière, l'inaccessibilité est quasi totale et nécessite la dépose du train arrière ...

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Invité §fen246eu

Salut et bienvenue à toi !!!!

 

Tout d'abord, je suis entièrement d'accord avec ce que JJR vient d'écrire : Un moteur d'une autre marque d"naturerait ta belle Jag et d'autre part en modifierait le comportement pour une raison de répartition des masses. Si tu as des doutes sur ton moulin, essaye de trouver un moteur Jag à la casse. Ce ne sont pas les XJ6 berlines qui manquent.

 

Autre point important : inscris=toi tout de suite à un club Jaguar !!!!

Tu y rencontreras des passionnés qui sont passés par la restauration avant toi et qui connaissent tous les trucs et tous les fournisseurs. Ils t'apprendront quoi faire et SURTOUT ce qu'il ne faut pas faire !!!!

 

De plus, en cherchant sur le forum, tu trouveras le sujet du forumiste "labrocante" qui est en train de restaurer également une XJ6. Je te conseille donc de t'en inspirer.

 

Enfin, c'est vrai, qq photos ne seraient pas de trop pour que nous puissions nous faire une idée !!!

 

Je dois t'avouer que je t'envie grandement de posséder une telle merveille ... qui méritera une renaissance dans les règles de l'art !!!

 

Bonne chance à toi et n'hésite surtout pas si tu as des questions; on est là pour t'aider dans la mesure de nos moyens !!!

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Invité §Zal540FZ

Bonjour !

 

Merci à vous deux pour vos réponses !

 

Alors pour les photos je vais essayer d’aller en prendre dans ces prochains jours quand je serai en vacances...

 

Je sais qu’il est prématuré de se demander si le moteur est à changer ou non... surtout qu’apparemment, aux dires du garagiste qui avait fait partir le moteur, ce dernier semble être plus ou moins viable (il a quant même 144‘000 km dans les dents !).

 

Fenrisprint, j’ai consulté avant de poster mon sujet le poste de «labocante» qui a également une très belle xj6. Mais mon problème c’est que mon approche ne peut pas être la même que ce dernier puisque que lui se charge de sa restauration et pas moi.

 

En effet, étant une bille complète en mécanique je dois passer par un garagiste ce qui va, outre le prix des pièces, me coûter une fortune en main d’oeuvre.

 

D’où l’idée de remplacer complètement le moteur : quitte à dépenser de l’argent (éventuellement dépasser mon budget) je préfère être sûr d’avoir du «quasi» neuf plutôt que de garantir à mon garagiste une éternelle dépendance envers lui. En effet, le moteur était déjà à la base très capricieux (ce qui, je crois est un peu normal pour une vieille Jag) et mon père passait plus de temps à la faire réparer qu’à l’apprécier (je ne voudrais pas me retrouver dans cette situation même si je suis près à subir quelques uns des caprices de vielle anglaise ronchonne).

 

Etre radical et changer le moteur me semblerait donc être dans mon cas (je suis jeune et j’aimerais qu’elle dure) être une bonne idée quitte à faire un investissement important...

 

Je sais qu’il s’agirait d’un véritable blasphème que de mettre un moteur non d’origine. Est-ce que vous savez s’il est possible de se procurer des moteurs d’origine neufs auprès du constructeur ? Je vais essayer de me renseigner également... on m’a dit que quelques constructeurs le font (porche ?!?). Bon étant donné l’histoire de Jaguar cela n’est pas dit...

 

@ jjr711 : merci pour ce petit conseil supplémentaire concernant les freins et les trains roulants. Je me doutait effectivement que du travail devrait être fait là aussi...

 

Je vais essayer également d’approcher un peu plus le monde des propriétaires de Jag et de voir ce qu’il en ait des «renaissance dans les règles de l’art»... j’ai vu, il y a quelques jours, qu’il existait un forum de l’amicale de la XJ ; je vais m’inscrire pour avoir accès aux différents postes.

 

Merci encore pour vos réponses ! Si vous avez d’autres petits conseils ou adresses je vous en serai reconnaissant.

 

Bonne journée !

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Invité §tih704gB

Les spécialistes anglais en matière de Jaguar ne manquent pas, par contre les les XJ6C sont rares et belles !! On veut bien des petites photos, même avec de la poussière et des poules sur la voiture (ça rajoute du charme).

 

Et je me permets de te conseiller de ne pas changer le moteur, tu peux le "fiabiliser" avec un allumage électronique, pompe à essence électrique, etc. Tu garderas le charme de l'ancien, sans changer complètement l'esprit de la voiture.

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Les spécialistes anglais en matière de Jaguar ne manquent pas, par contre les les XJ6C sont rares et belles !! On veut bien des petites photos, même avec de la poussière et des poules sur la voiture (ça rajoute du charme).

 

Et je me permets de te conseiller de ne pas changer le moteur, tu peux le "fiabiliser" avec un allumage électronique, pompe à essence électrique, etc. Tu garderas le charme de l'ancien, sans changer complètement l'esprit de la voiture.

 

Salut.

 

Pour les pompes à essence (une par réservoir), elles sont déjà électriques ...

 

Question au propriétaire: elle est en boîte auto ou manuelle ?

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Invité §Zal540FZ

Merci Tihouss pour ta remarque !

 

Promis je vais faire des photos ; je vais juste attendre d'avoir fini mes examens pour aller en prendre (dès vendredi donc pour le week-end ou le début de la semaine prochaine). Bon il n'y a pas de poules sur la voiture et elle présente encore assez bien mais je ne promets pas des clichés d'exception car elle est au sec dans un souterrain sombre, coincée entre deux autres voitures...

 

@ jjr711 : il s'agit d'une boite auto.

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Invité §Zal540FZ

Pour vous faire patienter je vous propose deux petites vidéos qui pourraient vous intéresser si vous ne les avez pas déjà vu :

 

1. Petit tour extérieur autour d'une XJ6C version "américanisée" mais qui reste superbe (la mienne est rouge également, plus bordeaux toutefois) :

 

 

2. Des anglais un peu barrés (pléonasme ?) qui "s'amusent" avec leur XJ6C (la vidéo semble datée) :

 

http://www.youtube.com/watch?v=xQXQT_ryPDI&feature=related

 

Voilà. A plus.

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Invité §Zal540FZ

* Pardon petite correction : pour le première vidéo il s'agit d'une XJ12C... mais l'aspect extérieur reste identique.

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* Pardon petite correction : pour le première vidéo il s'agit d'une XJ12C... mais l'aspect extérieur reste identique.

 

Resalut.

 

Je n'avais pas vu ta première réponse !

 

A 144000 Km, si la voiture a été bien traitée auparavant, seule une éventuelle réfection de la distribution s'impose, tout le bas-moteur devrait être en bon état.

 

Pour le reste, c'est essentiellement le système électrique qui était problématique, mais si tout ça est bien révisé et remonté avec de bonnes masses, il n'y a aucune raison que la voiture ne soit pas fiable; En revanche, une fois fiabilisée, il FAUT rouler régulièrement avec.

 

 

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Invité §tih704gB

Désolé pour les pompes électriques, il faut que jeunesse se passe. :/

 

Cela dit s'il y a absolument besoin de quelqu'un pour faire rouler la XJC une fois restaurée, je veux bien aller jusqu'en Suisse l'emprunter... Gratuitement en plus !

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Invité §Zal540FZ

Bon, vous semblez tous me dire qu'une bonne restauration du moteur me donnerait quand même une fiabilité suffisante... je vais sûrement me ranger à votre avis.

 

@ jjr1 : peux tu me dire qu'est ce qu'implique exactement une "réfection de la distribution" ? Ce n'est malheureusement pas très parlant pour moi... Peux tu également me dire quels points peuvent être problématiques quant au système électrique ? Ah oui, et pour ce qui est du roulage je crois que cela ne posera vraiment pas de problème car j'adore déjà conduire nulle part dans ma golf V alors dans un xj6c... désolé Tihouss !

 

Encore une question, qui je sais n'appelle pas vraiment de réponse claire, mais est-ce que quelqu'un, au vu des indications qui précèdent, pourrait me donner juste un ordre de grandeur quant au prix d'une telle restauration faite faire par un garagiste ?

 

Merci à tous !

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Invité §fen246eu

Bon, vous semblez tous me dire qu'une bonne restauration du moteur me donnerait quand même une fiabilité suffisante... je vais sûrement me ranger à votre avis.

 

@ jjr1 : peux tu me dire qu'est ce qu'implique exactement une "réfection de la distribution" ? Ce n'est malheureusement pas très parlant pour moi... Peux tu également me dire quels points peuvent être problématiques quant au système électrique ? Ah oui, et pour ce qui est du roulage je crois que cela ne posera vraiment pas de problème car j'adore déjà conduire nulle part dans ma golf V alors dans un xj6c... désolé Tihouss !

 

Encore une question, qui je sais n'appelle pas vraiment de réponse claire, mais est-ce que quelqu'un, au vu des indications qui précèdent, pourrait me donner juste un ordre de grandeur quant au prix d'une telle restauration faite faire par un garagiste ?

 

Merci à tous !

 

 

 

 

 

Re-salut !!!

voilà l'intérêt de s'inscrire dans un club !!!

 

Je ne le répèterai jamais assez, les membres ont une expérience incalculable !!!

 

En effet, s'adresser à la mauvaise personne coûte non seulement le prix du travail mal fait mais aussi le coût de défaire et refaire convenablement !!!

Donc, tu pourrais à la fin payer 3 x le prix du travail bien fait !!!

 

C'est une perspective que personnellement je ne voudrais pas qui m'arrive pour mes voitures !!!

 

Maintenant, qui est LE spécialiste Jaguar compétent dans ta région, seuls les collectionneurs suisses de Jag de ton coin pourront te le dire !!!

 

Bon !!! On voudrait voir des photos quand même ... surtout si elles est en situation "sortie de grange" !!! :)

 

P.S. : si celà ne te fait pas peur, l'envoyer en Angleterre pourrait aussi se révéler une bonne affaire car le me souviens que Jeremy Clarkson de l'émission Top-Gear avait effectué un reportage sur une petite firme anglaise qui rendait fiables les XJS (et il y avait du boulot) !!

Peut-être une piste à suivre ???

 

Quant au prix total, perso , je ne pourrais te dire !!!

 

Là aussi, voir un club !!!! On y revient toujours !!!! :):)

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Zal540FZ

Re-bonjour Fenrisprint !

 

Oui tu as raison, aller rencontrer ceux qui connaissent bien le sujet et les bonnes adresses dans la région est effectivement la meilleure solution !

 

Je m'inscrirai donc cet été au Jaguar club de Genève qui a l'air d'être assez actif et j'essayerai d'y rencontrer des gens pour obtenir plus d'info et me décider.

 

Autrement, je viens de voir qu'un petit garage à deux pas de chez moi, qui est assez "caché", est très clairement spécialisé dans les vieilles Jaguars... je vous conseil de faire un tour sur leur site car certaines photos, tant de voitures restaurées que du magasin lui même en valent la peine :

 

http://www.jaguar-tradition.ch/presentation_016.htm

 

Autrement, concernant ce reportage de top gear, je vais essayer de voir s'il se trouve sur internet... Je t'avouerai toutefois que la perspective de l'envoyer en Angleterre me paraît plus une difficulté et des frais supplémentaires...

 

Merci encore et bonne soirée !

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Invité §fen246eu

Quoi qu'il en soit, il vaut mieux s'informer avant d'effectuer quelqu'action que ce soit !!!

 

Sur le long terme, ça paye !!!

 

Je n'ai aucune expérience des Jag (dommage d'ailleurs) mais ayant 2 Triumph, je commence à m'y connaitre en anglaises !!!

 

Bonne réflection !!!

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Invité §Zal540FZ

Oui mon but n'est pas du tout de me précipiter... je veux juste commencer à toucher et à faire le tour du problème ainsi que de voir quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi !

 

Je te remercie pour ton aide que je récompenserai par quelques photos... d'ailleurs s'il est possible de voir des photos de tes Trimphs ou même des vidéos, je suis Preneur !

 

A plus !

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Invité §fen246eu

Oui mon but n'est pas du tout de me précipiter... je veux juste commencer à toucher et à faire le tour du problème ainsi que de voir quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi !

 

Je te remercie pour ton aide que je récompenserai par quelques photos... d'ailleurs s'il est possible de voir des photos de tes Trimphs ou même des vidéos, je suis Preneur !

 

A plus !

 

 

 

 

Ma TR6 figure sur mon avatar !!!

Pour la Dolomite Sprint, je n'ai pas de photos avec moi!!!

Il faudra que je scanne de vielles argentiques !!!

 

 

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Bon, vous semblez tous me dire qu'une bonne restauration du moteur me donnerait quand même une fiabilité suffisante... je vais sûrement me ranger à votre avis.

 

@ jjr1 : peux tu me dire qu'est ce qu'implique exactement une "réfection de la distribution" ? Ce n'est malheureusement pas très parlant pour moi... Peux tu également me dire quels points peuvent être problématiques quant au système électrique ? Ah oui, et pour ce qui est du roulage je crois que cela ne posera vraiment pas de problème car j'adore déjà conduire nulle part dans ma golf V alors dans un xj6c... désolé Tihouss !

 

Encore une question, qui je sais n'appelle pas vraiment de réponse claire, mais est-ce que quelqu'un, au vu des indications qui précèdent, pourrait me donner juste un ordre de grandeur quant au prix d'une telle restauration faite faire par un garagiste ?

 

Merci à tous !

 

Ave.

 

La réfection de la distribution, c'est le changement des chaines et tendeurs, ainsi que le réglage du jeu aux soupapes, qui se fait à l'aide de pastilles intercalées entre les poussoirs et les queues de soupapes, ce qui nécessite de déposer les arbres à cames.

 

Quant au prix d'une restauration, c'est impossible à chiffrer sans avoir une idée de l'étendue des dégâts sur la carrosserie.

 

Une réfection moteur complète, c'est plus ou moins 6000 Euros, soit 9000 CHF, et on trouve en Allemagne des échanges standards complets (avec culasse mais sans carbus ni collecteurs d'échappement) pour grosso modo 7000 Euros, garantis deux ans.

 

Une boîte automatique Borg-Warner, ça se répare très bien si besoin est moyennant un billet de 1500 Euros; En revanche, pour sortir la boîte, il faut sortir le moteur.

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Invité §pep550CM

 

J'apporte ma petite pierre à l'édifice: Imagine que tu veuille un jour revendre ta Jaguar (pour t'acheter une Bentley par ex.) Si le moteur n'est plus proche de l'origine cette voiture sera invendable....Il faut aussi agir comme si c'était un investissement.

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Invité §tih704gB

Bonjour,

Voici un site que j'ai trouvé en cherchant celui dont avait parlé Clarkson :

http://www.xjrestorations.co.uk/

 

À voir pour y aller par contre, il faut que la Jag' tienne le coup, ou transporteur spécialisé (cher). Quoiqu'il arrive, ça serait sympa de nous tenir au courant sur ce forum ; la XJ6C me fait rêver depuis que je m'intéresse aux anciennes !

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Bonjour,

Voici un site que j'ai trouvé en cherchant celui dont avait parlé Clarkson :

http://www.xjrestorations.co.uk/

 

À voir pour y aller par contre, il faut que la Jag' tienne le coup, ou transporteur spécialisé (cher). Quoiqu'il arrive, ça serait sympa de nous tenir au courant sur ce forum ; la XJ6C me fait rêver depuis que je m'intéresse aux anciennes !

 

Hugh.

 

Franchement, aller faire restaurer une XJ chez les britons lorsque l'on est genevois, c'est du pur délire (les suisses savent "un peu" travailler, même s'ils ont parfois tendance à en faire trop en termes de restauration) ...

 

Et, si ça se trouve, la voiture n'a absolument pas besoin d'une restauration totale, mais simplement d'une remise en route soignée et de quelques travaux de carrosserie, pas forcément importants.

 

Pour info, il m'a fallu deux jours pour remettre sur la route une 3.8 S de 1965 qui n'avait pas roulé depuis huit ans (d'accord, je la connaissais puisque c'était la mienne, m'enfin, il ne faut pas faire un foin de choses que tout un chacun peut faire à condition d'avoir un minimum de méthode et de propreté ...).

 

A plus tard et vivement des niouzes de cette auto !

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Invité §Zal540FZ

Bonjour tout le monde!

 

JJR711 : je te remercie grandement pour les précisions que tu m'as apporté concernant la réfection de la distribution : ça me permet de voir un peu l'étendu du travail à faire concernant le moteur et un peu près les prix auxquels m'attendre ! Merci encore.

 

Tihouss : Merci pour le lien, c'est sûr, ça donne envi ! C'est vrai que l'idée de la renvoyer en Angleterre pour la faire réviser par le savoir faire et la classe britannique pourrait avoir du sens, car quand on veut un costume sur-mesure on va à Savile Row et pas ailleurs ! Mais je rejoins quant même JJR711 ; cela me paraît quand même plus compliqué et cher qu'autre chose, alors que je dois pouvoir trouver mon bonheur en Suisse ou dans les alentours... Surtout, comme le dit JJR711, la mienne n'a pas besoin d'une restauration totale, enfin vous en jugerez dès demain soir ou samedi quand j'irai enfin fait ces photos !

 

Voilà, dans l'attente de savoir ce que vous en pensez lorsque j'aurai mis quelques clichés de la bête, je vous souhaite à tous une agréable fin de journée !

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Invité §tih704gB

Moi je dis ça je dis rien, mais une remise en route, un bon débourrage des poneys après leur petit somme, suivi d'un joli road-trip en XJC pour la laisser à des spécialistes en Anglicheland (et revenir en avion, par exemple), ça peut être sympa s'il a les moyens et qu'il compte la garder !

 

Pas raisonnable, ni une idée géniale, mais il en profiterait un peu avant qu'elle parte pour un moment au garage. Et comme ça il attendrait encore plus impatiemment qu'elle revienne :D:

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Invité §Zal540FZ

Bonjour à tous !

 

Voilà avec du retard les photos de ma Jag. Elles ne sont pas au top, mais j'espère que vous les apprécierez tout de même...

 

Si vous avez des remarques, suggestions ou autres conseils : je suis toujours preneur !

 

A plus.

 

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Invité §fen246eu

Enfin des photos de la bête !!!!

 

Tu ne peux pas savoir à quel point je suis envieux ..... et je ne dois pas être le seul !!!!

 

C'est vrai que présentée comme ça, on ne voit rien de méchant à part l'appuie-tête du conducteur, des craquelures sur le tableau de bord, le ciel de toit et les moquettes un peu chiffonnées !!!! Rien de bien méchant à ce stade !!!

 

Maintenant, il faut s'assurer que le moteur n'est pas bloqué, et quels sont les travaux électriques à effectuer (il y en aura surement) !!!!

 

Pour l'état de la carrosserie, je n'ai rien repéré sur les photos mais ça ne veut rien dire !!! Commence par enlever les moquettes qu'on puisse voir l'état des planchers !!!

 

Celà dit, on voit que cette voiture a été entretenue et préservée à couvert !!!

 

D'autres photos plus explicites, peut-être ???

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Invité §Zal540FZ

Salut Fenrisprint !

 

Je suis fier de savoir que je fais des envieux :sol: !!!

 

Merci pour tes commentaires !

 

Pour ce qui est du moteur, comme je l'ai mentionné, un garagiste avait réussit à le faire partir il y a trois ans... je suppose qu'il ne doit pas être bloqué !?

 

En ce qui concerne l'électrique, je suis quasiment sûr que le système des vitres électriques ne marche pas pour, au moins, l'un des côtés... Autrement pour le reste de "l'électrique", je ne sais pas... Pourrais-tu m'indiquer ce qui serait susceptible de poser problème ?

 

Enfin, je n'ai bêtement pas pensé à prendre des photos du plancher. Comme je l'ai dit à jjr711 par message privé, je vais refaire des photos des parties "moches" et susceptibles de poser problème... le seul soucis c'est qu'elles ne sont pas trop atteignables au vu de l'obscurité, de l'étroitesse des lieux etc.

 

Je vais essayer d'y aller aujourd'hui...

 

Dans l'attente, Bonne journée !

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Invité §fen246eu

Salut !!!

 

Pour ce qui est de l'électricité, il serait bon de TOUT vérifier car les procuits Leyland des 70's étaient connues pour être calamiteux de ce côté-là !!!

 

Les masses étaient mauvaises quant aux composants, c'était du Lucas de la pire des périodes !!!

Pas pour rien qu'on l'appelait le "prince des ténêbres" !!! :D

 

Un tout nouveau faisceau ne serait pas une mauvaise idée pour éviter des problèmes par la suite !!!

 

Pour plus de spécificités, vois avec JJR !!!

 

Il a déjà donné, lui !!! :sol:

 

Autre aspect crucial, le refroidissement !!!

 

N'hésite pas à monter un radiateur neuf si tu as le moindre doute : les Jags sont connues pour avoir autant de vapeurs qu'une femme ménopausée !!! :ange:

Au besoin, monte un ventilo électrique supplémentaire typer Kenlowe !!!

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Salut Fenri.

 

Si tout le circuit est bien propre, un Kenlowe ne sert à rien, j'en avais fait installer un sur une 3.8 S, je ne m'en suis jamais servi, même en plein été dans les embouteillages lyonnais !

 

Pour l'électricité, c'est très chiant, il faut bien vérifier toutes les masses et cosses, ce qui prend un temps fou ...

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Invité §fen246eu

Salut Fenri.

 

Si tout le circuit est bien propre, un Kenlowe ne sert à rien, j'en avais fait installer un sur une 3.8 S, je ne m'en suis jamais servi, même en plein été dans les embouteillages lyonnais !

 

Pour l'électricité, c'est très chiant, il faut bien vérifier toutes les masses et cosses, ce qui prend un temps fou ...

 

 

 

 

 

Sur ma Dolomite sprint, j'ai fait installer un radiateur 15% plus grand pour éviter qu'elle chauffe.

Résultat ?

 

L'aiguille redescendait presque dans le froid dans les descentes de cols suisses et ne montait pas plus haut que la moitier lors d'un embouteillage à Gènes à midi en été !!!

 

 

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Sur ma Dolomite sprint, j'ai fait installer un radiateur 15% plus grand pour éviter qu'elle chauffe.

Résultat ?

 

L'aiguille redescendait presque dans le froid dans les descentes de cols suisses et ne montait pas plus haut que la moitier lors d'un embouteillage à Gènes à midi en été !!!

 

 

Hében ce n'est pas bon non plus, un moteur qui travaille à une température insuffisemment élevée s'use plus vite ...

 

Cela dit, je n'ai jamais pratiqué les Dolo 16 soupapes, mais il semble que ce soit assez capricieux, en tout cas beaucoup plus qu'un Jaguar XK .

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Invité §fen246eu

Hében ce n'est pas bon non plus, un moteur qui travaille à une température insuffisemment élevée s'use plus vite ...

 

Cela dit, je n'ai jamais pratiqué les Dolo 16 soupapes, mais il semble que ce soit assez capricieux, en tout cas beaucoup plus qu'un Jaguar XK .

 

 

 

 

Quand c'est bien traîté, c'est fiable !!! J'ai plus de 170000 km avec !!! :)

 

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Voila qui devrait rassurer le jeune jaguariste, après tout, c'est du Leyland de la même époque.

 

Ce qui est certain, c'est que les Dolomite Sprint, lorsqu'elles n'étaient pas en rade, elles marchaient fort !

 

Et puis, ce doit être comme toute auto: lorsqu'on sait ce qu'il faut faire ou ne pas faire et que c'est bien traité, pas de raison que ça merdoie; la tienne est d'origine, toujours avec les Stromberg ?

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Invité §fen246eu

Voila qui devrait rassurer le jeune jaguariste, après tout, c'est du Leyland de la même époque.

 

Ce qui est certain, c'est que les Dolomite Sprint, lorsqu'elles n'étaient pas en rade, elles marchaient fort !

 

Et puis, ce doit être comme toute auto: lorsqu'on sait ce qu'il faut faire ou ne pas faire et que c'est bien traité, pas de raison que ça merdoie; la tienne est d'origine, toujours avec les Stromberg ?

 

 

 

 

 

Des STROMBERG ????????? :??::??::??::??:

 

Mais non, Môooosieur !!!! :pfff::pfff::pfff:

 

Des SU HS6 comme à l'origine !!!!! :o

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Des STROMBERG ????????? :??::??::??::??:

 

Mais non, Môooosieur !!!! :pfff::pfff::pfff:

 

Des SU HS6 comme à l'origine !!!!! :o

 

Ah, oui, pardon, ce sont les voitures zétazuniennes qui étaient montées en Stromberg ...

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Invité §Zal540FZ

Bonjours à tous !

 

Merci, Fenrisprint pour les conseils et la mise en garde concernant l’électrique ! Voilà, un point supplémentaire que j’ajoute à ma liste !

 

Pour ce qui concerne le refroidissement, je n’ai pas souvenir que ce fut un point qui posa problème à mon père... toutefois, je connais une personne qui a une série III et qui a clairement connu ces problème à chaque embouteillage.

 

D’après vos interventions, vous semblez dire qu’il faut mieux prévenir que guérir, non !?! Je prends donc note de ce problème également. Merci !

 

Entre temps je suis allé prendre des photos du plancher, du bas de caisse. J’ai également tenter d’en faire de la tôle au point d’ancrage des bras de suspension arrière comme me l’a conseillé JJR711.

 

Je n’ai pas encore réussi à importer toutes les photos (appareil d'un ami). Mais en attendant voici celles du plancher :

 

 

DSC001192.jpg.c279c70a0923230ee44b706d52a221d8.jpg

Plancher avant côté passager.

 

DSC00120.jpg.1db2d81379609f245f220f8b215bb980.jpg

Plancher avant côté passager.

 

DSC00128.jpg.e752cf57a0c48d8b00108064c5dfb2bb.jpg

Plancher arrière côté passager (les parties orange vif que l'on voit sont des restes de moquette)

 

DSC00133.jpg.8cfc9b0bb2c7c453622b9965518bb451.jpg

Plancher avant côté conducteur, plus touché pas la rouille.

 

DSC00136.jpg.c8961ba17d2587550d4035595fabd45c.jpg

Plancher arrière côté conducteur, bien entamé.

 

Voilà, qu'en pensez vous ? Dois-je m'attendre à de grosses réparations ? Est-ce un boulot compliqué et long ?

 

Toujours un très Grand MERCI !

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