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Restauration Renault 4cv sport 1956


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;) Salut à tous, je me présente, je m'appelle Pierre-Henri, j'ai 26ans, et suis passionné de 4cv depuis que je suis haut comme 3 pommes!

C'est début mars 2011 que je décide de transformer ce vieux rêve en réalité :):)

J'ai déja poster quelques photos sur le topic "La Renault 4CV - Un grand secret pour une petite puce" donc pour certains ce sera du déja vu mais je voulais faire un post à part entière avec les étapes de ma restauration, bonne lecture à tous.

 

Donc c'est un modèle sport de 1956, l'extérieur est en plus ou moins bon état en tout cas en ne regardant pas de trop près, vous comprendrez pourquoi par la suite :pfff:

l'intérieur est à refaire complètement et il y a de gros problèmes au niveau du cablage électrique, il y a du jeu dans la direction et la voiture tremble au freinage.

 

Tout d'abord, la voici lorsqu'on a été la chercher un samedi matin par un froid polaire, quelle émotion de la monter sur le plateau :love::love:

 

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Arrivée à la maison :)

 

 

 

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C'est parti pour un petit essai pour voir ce que ça donne sur la route

 

Après un petit tour du paté de maison, la aussi il y aura un peu de boulot pour qu'elle roule vraiment bien.

 

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Et les quelques pièces que l'ancien proprio m'a céder avec la voiture, ça peut toujours servir ;)

 

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N'ayant pas la place de garder ma belle chez moi, je loue un emplacement dans une grange à moins de 10km de chez moi, j'ai la place pour travailler...enfin pour le moment ça va mais une fois en hiver je pense que ça sera moins drole sans chauffage :(

Quelques photos à son arrivée dans la grange

 

 

 

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Les jours suivant son arrivée, je me décide à régler les problèmes électriques, les feux avant comme arrières ne fonctionnent pas, de même que le klaxon, la jauge d essence en bref très peu de choses fonctionnent, au fur et à mersure, je me rend bien vite compte que tous ces problèmes sont liés à une mauvaise masse, beaucoup de points de masse sont oxydés ou rouillés, j'ai essayer de régler ça tant bien que mal, mais sans succès, le cablage est dans un sale état...

 

Au départ je comptais faire le nécéssaire pour qu'elle roule correctement et faire la saison d'été à son volant puis d'entamer une restauration dans les règles de l'art, mais bien vite je me suis rendu compte que c'était un peu faire du bricolage à la vas-vite pour rouler avec et sans être sur de ne pas avoir de problème par la suite donc je pris une grande décision: elle ne roulera pas cet été et je me lance directement dans la grande restauration et au fur et à mesure je me rendrai compte que c'était pas du luxe!

 

Démontage de la crémaillère, la aussi beaucoup de jeu lors de l'essai à l'arrivée à la maison, je tenais le volant bien droit et d'un coup madame 4cv décide d'aller d'un coté ou d'un autre sans que je tourne le volant, ça faisait peur!! lol (si quelqu'un sait d'ou ça peut provenir parceque après démonatge de la crémaillère, pas de jeu apparent sur celle-ci...)

 

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La voila dehors avec les soufflets en mille morceaux

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Invité §Pis435cC

Salut à toi, et Bienvenue sur Forum-Auto! :)

 

 

Une bien belle petite puce que tu as la. Elle a l'air vraiment saine! Du moins, elle roule. Une excellente base de resto ;)

 

Sinon, ton projet ? La restaurer d'origine ou bien quelques modifications prévues ?

 

 

En tout cas, bon courage, beau projet en perspective, avec une belle acquisition. :jap:

 

 

Sur ce, alfa131.gif.07d374466b929519e5a11cf836967240.gif

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Salut à toi, et Bienvenue sur Forum-Auto! :)

 

 

Une bien belle petite puce que tu as la. Elle a l'air vraiment saine! Du moins, elle roule. Une excellente base de resto ;)

 

Sinon, ton projet ? La restaurer d'origine ou bien quelques modifications prévues ?

 

 

En tout cas, bon courage, beau projet en perspective, avec une belle acquisition. :jap:

 

 

Sur ce, alfa131.gif.07d374466b929519e5a11cf836967240.gif

 

 

Merci, pour mon projet, à la base je comptais la faire rouler cet été et ensuite faire une retauration totale mais vu le boulot pour qu elle roule bien cet été, je n'aurai jamais le temps alors je me lance tout de suite dans une resto complète, sinon je vais la restaurer conforme à l'origine, juste la couleur je ne sais pas si je vais garder celle-là, je ne sais pas si c'est celle d'origine et je ne suis pas parvenu à trouver le code couleur dans le compartiment à bagage devant...

Exception faite que je me laisserais bien tenter par une pipe autobleu que j'ai trouver à la bourse de Reims en mars dernier et en plus ma 4pattes est déja montée en carbu de 28 mais bon j'ai encore le temps avant d'en arriver là ;)

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Ensuite début de démontage de la face avant

 

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Ca fait fort dépouiller d'un coup, c'est là, la première remise en question, lol..."qu'est c que j'ai fais?!!! " mais bon motivé comme jamais à lui rendre sa jeunesse d'antant, je continue :D

 

 

Et la surprise...c'est bleu en dessous!! mais par après je me rendrai compte que ce n'est qu au niveau des ailes avants que cette couleur apparait, je me demande ce que c'est??

Et alors les ailes étaient collées au silicone en plus d'être vissées, une belle crasse!! :pfff:

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les ailes sont un peu rouillées en dessous, on verra l'ampleur de la rouille au poncage...

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Opérations suivantes, monter l'arrière de la petite en une fois et pas coté par coté parcequ'elle tient deja sur des chandelles devant et c'est un peu casse-gueule à monter par la gauche puis par la droite, elle se met de travers et fait mine de glisser de ses chandelles... :??:

Pas de prise de risque inutile, je décide de fabriquer un support pour lever l'arrière en une fois par les ferrures de pare-choc, place aux photos pour que vous voyez l'invention ahah :D

 

Au départ j'avais mis les chandelles juste sous les portes arrières, je me suis vite rendu compte que ce n'était pas la meilleure idée du monde, en effet lorsque j'ai descendu le cric, avec le poids du moteur elle a basculer en arrière, heureusement je l'ai vite rattrapée...( "réfléchir avant d'agir"...j dois méditer un peu la dessus moi :ange: )

 

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Et hop sur chandelles à l'arrière cette fois :D

 

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Démontage de l'aile arrière droite sans problème comme un peu tout le reste en fait, de ce coté là j'ai de la chance, je pense qu'elle a du recevoir une restauration baclée précédemment et du coup rien n'est grippé vu que ça a été démonter à mon avis il n'y a pas si logtemps que ça.

 

 

 

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Démontage de l'aile arrière gauche avec là de mauvaises surprises... :cry:

Lorsque j'avais pris possession de ma 4pattes, j'avais remarquer que la peinture avait cloqué au niveau de l'aile arrière gauche, mais j'imaginais pas que c'était tout pourri en dessous...à peine j'appuie avec un tournevis et hop transpercer :cry::cry:

 

 

 

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Après cette mauvaise découverte, je ne me décourage pas et continue en enlevant tout le cablage électrique ainsi que tout l'intérieur

 

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Par contre je me pose la question de savoir si ma colonne de direction est la bonne, car ma 4 pattes est de 1956 et le commodo de clignotant est derrière le volant, ne devrait-il pas y avoir un levier à droite du volant pour un modèle 1956

Sur ma cg il est juste marqué 00-00-1956 ça me fait une belle jambe :??:

je n'ai que les plaquettes de chassis pour m indiquer plus ou moins de quel mois elle est

 

 

 

 

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Le vieux cabalge

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Le ciel de toit en lambeaux

 

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Vient le grand jour!! la dépose du moteur :D

Un samedi avec l'aide d'un collègue on se lance, j'avais auparavant démonter une partie des périphériques du moteur, (tuyaux de frein, tringlerie de commande de boite, cable de frein à main etc...)

Et au final en 2 heures à peine il était dehors, mais alors qu'elle surprise que on leve la caisse à 2 et qu'elle vient d'un coup!! par contre le dos l'a quand même bien senti :cry::cry:

en plus on avait oublier de mettre la boite de vitesse au point mort donc grosse galère pour extirper le moteur du dessous de la caisse.

Mais on a bien rit de notre situation ridicule en tout cas, à 2 avec cette caisse super lourde et ce moteur qui ne veut pas bouger :lol::lol::lol:

 

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Capot moteur enlevé avant dépose moteur sinon le ramasse sur la tête étant donné qu'il repose avec sa béquille sur la culasse (la méditation sur le "réfléchir avant d'agir " commence à rentrer :lol: )

 

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On remet les roues sinon ça va pas trop aller :ange: et vu que la crémaillière est deja partie bah pas d'autre choix que de mettre les roues avants dans une position plutot loufoque :D mais contrairement aux photos où elle a les roues avants en canard finalement on les a fermées vers l'intérieur pour que la voiture n'avance pas tro lorsqu' on allait la lever pour sortir le moteur...enfin au final elles a quand meme avancer malgré les roues fermées vers l'intérieur et heureusement car le moteur ne bougeait pas vu qu'on avait laissé la boite en vitesse :ange: hihi (bon sur ce coup là on aurait pu un peu réfléchir avant aussi lol mais tellement euphorique de le sortir...)

 

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Et voila le bébé est sorti :o:o

 

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Ensuite on ne s'arrete pas en si bon chemin, démontage du train avant et de tout ce qui est pédalier, levier de frein à main, levier de vitesse et tous les cables de ceux-ci sous la voiture

Démontage des flexibles et tuyaux de frein, maitre-cylindre et du réservoir.

 

 

 

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Dernière ligne droite de démontage, avec les portes, vitres, capot avant, sièges

Et début de grattage de la peinture intérieure qui ne tient absolument pas, ça s'écaille super facilement, j'ai l'impression que la peinture a été appliquée sur une sorte de goudron noir donc ça ne tient pas, enfin c'est d'autant plus facile pour moi :sol:

 

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Là on peut dire qu'il n'y a vraiment plus grand chose dessus, d'ailleurs elle commence à être toute légère la puce.

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Maintenant qu'elle est toute nue, j'aimerais bien pouvoir la déplacer malgré qu'elle n'ait plus ses roues donc je décide de fabriquer un plateau roulant pour miss 4pattes :D

Quelques profilés de bois, des roulettes avec frein sur 2 d'entre elles et un bon paquet de vis!!

 

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Et j'ai commencer à enlever la méga couche de goudron qui avait dans le compartiment moteur!! pas une mince affaire en tout cas!!

C'est pas parfait mais c'est déja mieux, de toute manière j'enlève le plus gros parcequ'elle va quand même passer au sablage, mais le goudron et le sablage j'ai entendu dire que ça faisait pas bon ménage.

 

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Ce w-e suite du grattage du goudron la ou il se cache, en dessous de la voiture, j'ai donc mit la 4pattes en mode "fais dodo!" lol place aux photos

 

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J'ai également mis des vis et écrous dans tous les filets apparents sur la caisse pour les protéger lorsqu'elle partira au sablage, par contre j'ai 2 vis cassées dans le montant de porte avant gauche et même de l'autre côté j'ai remarquer que c'est en fait une plaquette placée à l'intérieur du montant qui est libre et un peu tro d'ailleure vu qu'elle est partie se promener dans le montant (voir photos) alors si quelqu'un a une solution je suis preneur.

 

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Salut à tous, petite mise à jour avec cette semaine et ce w-e le démontage des trains roulants avants et arrières pour ensuite aller sabler tout ça ce w-e, la suite en image...

 

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Suite de la resto...Fabrication d'un banc moteur maison, test des compressions et démontage culasse, la caisse est revenue du sablage et va passer sur la billard pour qu'on rebouche tous ces petits trous gentillement apparus après le sabage :cry:

 

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Invité §lol215aN

Bonjour,

je viens jeter un oeil sur ton démontage.

je viens de l'autre forum "4cv...la petite puce.

pour commencer je te souhaite bon courage et ne perd pas courage.

entoures toi, ca évite d'avoir des ondes négatives et de vouloir abandonner.

Pour ma part j'en ai une qui présent beaucoups moins bien que la tienne.

Mais je roule avec depuis 6 ou 7 ans, et c'est super.

Gardes ca en tete pour la motivation.

Si non j'en remonte une autre.

je suis parti d'une caisse nue acheté il y a 3 4 ans à Marseillan pres du cap d'agde, j'habite dans le 02, mais prix competitif, 1 euro.

Aprés recherche de portes, ailes.

J'avais un lot de mécanique d'avance donc pas de soucis.

Sauf, qu'il me manque les petites pièces : ressorts de rappel de pédale, piece en plastique pour le passage d'aire pres du passage de roue à l'intérieur...

Que des pièces qui ne se refabrique pas!!

et surtout pas de faisceau électrique.

Donc au départ sablabe de caisse et juste jupe arrière à changer, que je me doutais, et tole de fond de coffre.

maintenant je remonte, c'est le travail propre, qui est plus agréable, après la restauration de toute les autres pièces.

 

En démontant tu vois comment est montée la voiture, fais des photossssssss, pour le remontage plus tards.

 

Bon courage

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Bonjour,

je viens jeter un oeil sur ton démontage.

je viens de l'autre forum "4cv...la petite puce.

pour commencer je te souhaite bon courage et ne perd pas courage.

entoures toi, ca évite d'avoir des ondes négatives et de vouloir abandonner.

Pour ma part j'en ai une qui présent beaucoups moins bien que la tienne.

Mais je roule avec depuis 6 ou 7 ans, et c'est super.

Gardes ca en tete pour la motivation.

Si non j'en remonte une autre.

je suis parti d'une caisse nue acheté il y a 3 4 ans à Marseillan pres du cap d'agde, j'habite dans le 02, mais prix competitif, 1 euro.

Aprés recherche de portes, ailes.

J'avais un lot de mécanique d'avance donc pas de soucis.

Sauf, qu'il me manque les petites pièces : ressorts de rappel de pédale, piece en plastique pour le passage d'aire pres du passage de roue à l'intérieur...

Que des pièces qui ne se refabrique pas!!

et surtout pas de faisceau électrique.

Donc au départ sablabe de caisse et juste jupe arrière à changer, que je me doutais, et tole de fond de coffre.

maintenant je remonte, c'est le travail propre, qui est plus agréable, après la restauration de toute les autres pièces.

 

En démontant tu vois comment est montée la voiture, fais des photossssssss, pour le remontage plus tards.

 

Bon courage

 

 

Merci pour tes encouragements et ta petite visite sur mon post et bonne continuation à toi aussi.

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Invité §rem325ak

superbe restauration tu avance rapidement c'est cool

 

rem0777

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C'est bien la base à l'air super saine!

profites bien et n'hésites pas à alimenter le topic

(par contre essayes de mettre les photos les une sous les autres cela facilite la lecture du sujet)

Bon courage

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C'est bien la base à l'air super saine!

profites bien et n'hésites pas à alimenter le topic

(par contre essayes de mettre les photos les une sous les autres cela facilite la lecture du sujet)

Bon courage

 

 

Merci, saine...oui et non y a quand meme pas mal de perforation suite au sablage mais ca ne se voit pas beaucoup sur les photos, enfin j préfère que tout soit visible et ne plus avoir de surprise par après, je vais essayer de mettre les photos une taille plus petite alors, à bientot avec les photos de la suite ;-)

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Cette semaine et ce w-e ponçage du réservoir et quelques autres pièces, c'est là que je me suis dit qu'heureusement que j'ai fait sabler la majorité des autres pièces parce que ça prend un temps fou!

Et je voulais aussi tenter d'enlever le tube d'eau qui traverse la culasse, j'avais lu un peu partout que c'était une vrai galère...bah soit j'ai une chance de ... soit ça a été fait il n'y a pas très longtemps parce que en 3 coup de marteau sur la tige filletée le tube est ressorti de l'autre côté!!! enfin je ne vais pas m'en plaindre non plus, mais bon il était encore en plutot bon état, juste de la rouille superfcielle mais je vais quand même le remplacer par un en inox.

 

IMG22161.jpg.610470d387152c9707572d5d7bf2bbd6.jpgIMG22181.jpg.642e0f445ea9898846c85e36495b3ec5.jpg

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