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Restaurations

Cadillac Coupe de Ville 1970


Invité §deV584TO

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Invité §deV584TO

Bonjour à toutes et tous!

 

Je propose un sujet sur ma voiture, une Cadillac Coupe de Villle 1970.

 

Je possède cette voiture depuis Septembre. Après quelques mois de ballades, expos et sorties diverses, je vais me tourner vers quelques travaux de remise en forme sur le plan esthétique. Au niveau mécanique, tout est en ordre.

 

Comme je me débrouille assez bien en mécanique et électricité, mais que je ne suis pas du tout de la partie en carrosserie, je vais confier ça à un carrossier-peintre que je connais. Il soignera les petites dégradations dûes à l' âge de la voiture.

 

Mais pour faciliter son travail, je m' occupe de démonter moi-même tous les éléments à déposer avant.

 

Voici la voiture telle que je l' ai eu:

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Invité §deV584TO

Cette voiture vient du Minnesota, où elle n' a connu que 2 propriétaires. Par la suite, elle fût importée en France par son 3ème propriétaire, qui l' a utilisée quelques années. J' en suis donc le 4ème propriétaire. :)

 

 

 

Depuis son arrivée en France, la voiture n' a presque plus rouler. Mais sa mécanique a quand même été révisée, la boite auto reconditionnée. Peu de temps avant qu' elle ne soit parti des USA, la voiture s' est vue "repeinte" à la hâte! :pfff: Rien d' autre qu' un voile de peinture refait par dessus l' autre peinture, sans ponçage ni préparation...

 

Après quelques années, cette couche se décolle complètement, ça craque par endroits, ça frise à d' autres... Tout est à reprendre!

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Invité §deV584TO

En revanche, l' intérieur est resté en très bon état (hormis une usure normale de la banquette avant côté conducteur), les garnitures ne sont pas craquelées ni passées, pas de bruits parasites. Tous les accessoires électriques fonctionnent. :sol: Le moteur tourne comme une horloge, sans consommer d' huile ou d' eau. J' ai prévu aussi un bon nettoyage du compartiment moteur.

 

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Invité §deV584TO

Donc, pour rendre à la belle tout son lustre, je commence à lui ôter ses bijoux: pièces chromées diverses comme les blasons, les lettrages, contours de passages de roues, pare-brise, revêtement vinyle, ect...

 

Pas mal de choses à déposer, pour faire place nette. Au boulot! :o

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Invité §deV584TO

Grrr! Ce clavier... :pfff:

 

Pour commencer, je me suis occupé du toit. J' ai déposer les contours du revêtement vinyle. Ce sont des baguettes métalliques tenues par des attaches en plastique, elle-même maintenues par des "clous" soudés à la carrosserie.

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Il faut commencer par déclipser l' angle qui se trouve près de la vitre arrière. Ensuite, on déclipse sur 2 ou 3 attaches, puis on fait coulisser le reste de la baguette. Ca part plutôt bien.

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Invité §deV584TO

Claviertordu: Comptes environ 20 litres aux 100 km; il faut nourrir 375 ch. ;)

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Invité §deV584TO

Maintenant, je me lance à l' assaut du contour de pare-brise. Pas de faux mouvement, tout en douceur: au mieux je bousillerai les baguettes, au pire je fends le pare-brise! Les éléments chromés sont "pincés" par dessous, il faut faire levier en partant de l' extérieur vers l'intérieur. Avec un petit tournevis plat, ça le fait.

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Pour aider l' extraction, je fais ruisseler du dégrippant, histoire de dissoudre un peu la crasse qui stagne dessous; j' en trouve de la poussière et du sable!

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Invité §deV584TO

Je comptais faire de même pour les baguettes autour des vitres latérales, mais ça ne veut pas bouger du tout. En regardant dans le shop manual, il est mentionné un outil spécifique. Je m' arrangerai pour en fabriquer un plus tard.

 

Je vais voir du côté des seuils de portières. Juste 5 vis à retirer.

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Là, c' est de la ballade. Pas de trace de rouille à noter jusqu' ici. :)

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Invité §deV584TO

Dans le même genre, je passe aux contours des passages de roues sur les ailes avant. Et aussi les fender-skirt sur les ailes arrière... Là, je trouve un peu de rouille en surface, rien de grave.

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Invité §deV584TO

Je stocke les fender-skirt dans le coffre, qui aura droit lui aussi à une séance de nettoyage.

 

Tant que j' en suis au coffre, je vais m' occuper maintenant de sa porte. Démontage du blason pivotant de la serrure, du lettrage "Cadillac", et de la baguette de bordure; un peu de corrosion dessous.

 

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Invité §deV584TO

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Et maintenant, les feux arrière. Ca tient par 3 vis à l' intérieur...

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Invité §deV584TO

Donc, je commence par le side-marker, qui ne tient que par une seule vis, ça ne prend que quelques secondes. OK!

Maintenant les 3 vis du feu, pas de problème non plus. Je vais pour le basculer, et là... Bloqué! :??: Ca ne sort que de quelques millimêtres?!?!

Comment ça s' enlève donc? Le chat cherche avec moi... :ange:

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Invité §jce243eU

Et hop,dans mes favoris,attention sous le vynile du toit,ça rouille!

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Invité §deV584TO

Je retourne voir dans le shop manual, je trouve un schéma à l' éclaté... Verdict: il faut écartert le pare-choc! Il y a 4 gros boulons sous le coffre, et 2 à l' intérieur; on doit les désserrer pour donner assez de jeu, ce qui permettra de dégager le feu engagé dessous.

 

Du même coup, je sais maintenant comment ajuster le pare-choc en hauteur et profondeur, génial! :sol:

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Le feu déposé, ça va me permettre d' en retirer la partie chromée pour bien nettoyer partout.

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Invité §deV584TO

jce12: tout-à-fait, c' est là que ça prend la plupart du temps. ;)

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Invité §deV584TO

Bon, pour l' arrière, c' est fait! :o

 

Maintenant, je vais voir comment ça va se passer à l' avant: il y a du monde qui m' attend! :ange:

Je vais extraire la baguette qui fait tout le bord du capot côté pare-brise. Elle tient "de force", emboutie sur le bord de la tôle, et ne semble pas décider à vouloir lâcher prise. Mais pas de panique; un petit maillet, une cale de bois, et je commence à tapoter (pas assez fort), puis taper plus franchement. Au bout de 2 minutes, l' une des extrémités se dégage: ouf! après coup, elle se retire mieux. Là, on voit la différence d' épaisseur de peinture... :pfff:

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Invité §jce243eU

Je connais,j'ai un frangin qui réside aux States,et la première fois que j'y suis allé,il possedait une Eldorado de 74,mais le vynil ne recouvrait que les 2 vitres arrières et le dessus,sinon,le reste du pavillon était peint!

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Invité §jce243eU

J'espère que le peintre fera un excellent travail,car elle le mérite!

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Invité §deV584TO

Maintenant que le capot est ouvert, je continue dessus: le contour supérieur de calandre et le blason. Rien que quelques vis tout ce qu' il y a de plus simple.

Par contre, pour les blasons en pointes d' ailes, ce sera à tâtons... Mais on y arrive finalement très bien. On fait de même pour les contours des phares...

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Invité §deV584TO

jce12: oui, en effet, le toit de l' Eldorado n' est garni que sur sa moitié arrière, du moins de 1971 à 1978; l' avant n' est pas couvert pour l' emplacement du panneau ouvrant optionnel, nid à rouille si les conduits d' évacuations des montants sont obstrués!

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Invité §deV584TO

Jusqu' ici, tout se passe bien, trop peut-être... :lol:

 

Je fais descendre la calandre, qui me donnera beaucoup de plaisir pour la faire briller! Le quadrillage serré se nettoiera à la brosse à dents! :o

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Invité §jce243eU

Rien d'insurmontable,elle me paraît assez saine,a priori ce n'est que de la rouille superficielle!

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Invité §deV584TO

La Cadillac change d' allure, sans son sourire habituel! :D

 

Récapitulatif: j' ai démonté quoi?

_les baguettes de contour du vinyle

_les baguettes de contour du pare-brise

_La baguette de bordure du coffre, avec son lettrage et son blason

_les fender-skirt

_les contours de passage des roues

_les feux arrière

_la baguette de bordure du capot

_le blason et le contour supérieur de calandre

_les blasons des pointes d' ailes

_la calandre

_les phares et leurs contours

 

Et ce n' est pas fini... :o

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Invité §deV584TO

jce12: c' est superficiel, en effet. Pas de rouille perforante jusqu' à présent. Le dessous de la voiture est sain, ça demande juste un bon nettoyage. :sol:

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Invité §deV584TO

Je continuerai plus tard, il y a encore beaucoup de temps à passer sur, sous et dans la Cadillac. ;)

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Invité §Sho451pQ

je vois que tu te débrouille pas mal :) !! j'ai hate de voir la suite,j'ai jamais porté vraiment une attention,mais les coupés deville 70 sont sinçèrement magnifiques :sol: ! continue comme ça ;)

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Invité §deV584TO

Merci, les gars! ;)

 

En fait, ça paraît compliqué au départ, mais une fois qu' on est "chaud", on hésite moins. Et le bouquin du constructeur est fort utile!

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Merci, les gars! ;)

 

En fait, ça paraît compliqué au départ, mais une fois qu' on est "chaud", on hésite moins. Et le bouquin du constructeur est fort utile!

 

moi j'attend le mien de bouquin :lol: mais effectivement, une fois qu'on est chaud comme tu dit on se lance et ça va tout seul plus ou moins bien :lol:

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Invité §Sho451pQ

Merci, les gars! ;)

 

En fait, ça paraît compliqué au départ, mais une fois qu' on est "chaud", on hésite moins. Et le bouquin du constructeur est fort utile!

 

mais enfaite,toi tu as le "shop manual" ou autre chose de chez cadillac pour procèder au démontage ? sinon oui comme tu dis uand tu commençe à démonter t'es chaud et après ça vient tout seul :)

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Vais suivre ça, c'est toujours intéressant de pouvoir comprendre le démontage d'une auto. :)

 

 

Idem pour moi!

 

mais enfaite,toi tu as le "shop manual" ou autre chose de chez cadillac pour procèder au démontage ? sinon oui comme tu dis uand tu commençe à démonter t'es chaud et après ça vient tout seul :)

 

 

Très bonne question!!!

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Invité §deV584TO

Eh bien, c' est un copain qui m' a prêté la documentation; il a le shop manual Cadillac 1970, ainsi que le Body Fisher 1969. Comme il a un convertible deVille 1969, il m' a proposé les bouquins pour mon Coupe deVille 1970. Au niveau mécanique et électricité, c' est pratiquement la même chose chez Cadillac entre 1969 et 1970. Il n' y a que quelques petites différences sur certains détails (forme des feux, calandre et pares-choc...).

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