Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Matériels de la Guerre d'Algérie


Invité §mic663Iu
 Partager

Messages recommandés

Invité §mic663Iu

Autocars Renault Saviem

Jacques Peyratou du 25è Escadron du Train à Sidi Mabrouk nous écrit.

J'ai vu avec plaisir la photo des 2 autocars Renault/Saviem 45 places de la Cie de QG, dont le garage était voisin de celui de la CCS.

Je suis d'ailleurs intervenu sur ces véhicules en 1961/62 pour différentes maintenances, avec entre-autres un changement de joint de culasse.

 

Je ne suis pas d'accord avec le commentaire de wm300 précisant que les moteurs essence étaient des Hotchkiss.

Les autocars possédaient le même moteur (type 672 je crois) que les tracteurs 4X4, c'est à dire une version dérivée du moteur diesel (type 572) équipant les porteurs 4X2.

Nombre de pièces devaient être identiques (ce qui est logique), car les blocs-moteurs étaient d'apparence identiques.

Les culasses étant bien sur spécifiques, ainsi que les tubulures adm/échap..(montage du carbu.)

Un allumeur prenait la place de la pompe d'injection.

La puissance du moteur essence devait être de 120 chevaux.

Les versions militaires du camion "Renault fainéant" possédaient des particularités spécifiques, comme les vitesses au plancher alors que les versions civiles avaient (comme les autocars) les vitesses au volant.

 

La "Fondation Berliet" qui peut se visiter en groupe (sur demande), possède parmi ses nombreux véhicules un tracteur 4X4 militaire, ainsi que le moteur diesel couché dans le hall spécifique "moteurs".

Elle possède un site très intéressant: www.fondationberliet.org

 

http://nsa31.casimages.com/img/2012/10/12/121012094102893448.jpg

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mic663Iu

Le PM MAT 49 chez les bérets verts Commandos Marine Jaubert.

mat49 a#.jpg

MAT49 bCdos Marine!#.jpg

Démontage-remontage sur le terrain

Mat49 cdémontage remontage#.png

Mat49 dCommandos Marine photo Jean Guillevic.jpg

Cette dernière photo est de Jean Guillevic

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Le PM MAT 49 qui m'avait été fourni ainsi qu'une escorte pour un dépannage dans les environs du Kroubs, Constantinois.

J'étais le conducteur du GMC Lot7.

Un guetteur FSNA sur la bâche du GMC le temps de la photo.

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Guy Angevin, Béret Vert des Commandos Marine Trépel en tenue opérationnelle.

Mat 49 Guy Angevin+ commando marine trepel!#20.jpg

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Porte-Avions ARROMANCHE avec ses chasseurs Grumman TBF Avenger et Vought F4U Corsair

Arromanche Corsair Avenger#.jpg

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

"Camionneur 29" nous indique que ce Mack NR14 a pu être reconstruit avec un pont avant de Ward La France.

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

7è Hussards

Daniel Caporossi transportant son poste radio ANGRC9 sur une "brèle".Brèle radio ANGRC9daniel caporossi7èhussards#.jpg

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

3è Hussards

René Bouclier et ses copains dans une Jeep en cours de révision

Bouclier rené 3è hussards g.jpg

GMC CCKW 353, AM Ford M8 et un Wrecker Ward La France en fond d'image

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Sétif

Train ayant sauté sur une mine

Train sauté sur une mine Sétif photo Jean-Pierre Jallon.jpg

Photo de Jean-Pierre Jallon

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Alouette II sur la DZ de l'hippodrome de Sidi Mabrouk

Alouette 2 DZ Sidi-Mabrouk#.jpg

Photo de Jacques Peyratou

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

CIT 160 Beni Messous

René Mayen au guidon d'une Harley-Davidson WLA

harley davidson wla cit 160 René Mayen#.jpg

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Mitrailleuse Browning Cal. 30 M1919 A4

Modifiée en France pour cartouches 7.5X54mm

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

22è Régiment d'Infanterie Coloniale

Un photo montage de Henri Barbet

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Cessna L19 sur une piste P.S.P. Pierced Steel Plating

PSP aLSP 10 Cessna L19#.jpg

PSP bpose#.jpg

PSP cdétail#.jpg

Ou l'art de transformer un terrain agricole en terrain d'aviation.

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

André DANIEL du comité FNACA d'Itteville me remet cette photo des Vespa TAP 56 prise à Azazga, Kabylie.

3è RPIMA André Daniel#.jpg

Les canons de 75 ont disparu de ces Vespa 150cc construits spécialement en France pour l'Armée Française.

 

L'écusson du 3è RPIMA

Merci Jean-Paul Brunet

3è RPIMA Ecusson JPB#.jpg

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...