Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

La 4CV Hino


Invité §log118nV

Messages recommandés

Invité §log118nV

La 4CV Hino... 4CV Hino... mais qu'est-ce que c'est ??

 

La 4CV Hino est une 4CV (avec conduite à droite) produite au Japon par la société Hino après un accord avec la RNUR (Régie Nationale des Usines Renault, qui a été nationalisé).

 

http://www.2000gt.net/Hino/Hino4CV_15.jpg

 

1/ HISTOIRE

 

Au début des années 50, Hino est déjà respectablement connu pour ses camions diesel et véhicules utilitaires. La Renault 4CV est un succès en France et est exportée au compte goutte au Japon.

 

Dans le cadre du projet de redressement économique du Japon, le ministère de l'industrie (M.I.T.I.) encourage Hino a se lancer dans le commerce automobile. Le M.I.T.I. prend contact avec Renault dès 1951 et un accord est passé le 26 février 1953 entre les deux firmes pour l'assemblage de la petite Renault 4CV dans l'usine Hino. Le contrat est très strict : Hino doit respecter un nombre minimum de véhicules à assembler : 2 000 voitures la premières année, puis 2 400, et 3 600 par an à partir de la 3ème année. De plus, les voitures pourront, par la suite, avoir des pièces spécifiques japonaises, mais en respectant un barème :

- 25% maximum de "made in Japan" avant la 4 400ème voiture finie

- 50% maximum de "made in Japan" avant la 8 000ème voiture finie

- 75% maximum de "made in Japan" avant la 12 000ème voiture finie.

De son coté, Renault s'engage à remettre "en temps voulu et suivant la même progression les dessins et documents techniques nécessaires".

 

Hino fait une bonne affaire : la 4CV est une automobile qui convient parfaitement aux conditions japonaises. Elle est petite mais peut transporter 4 personnes confortablement. Elle est simple, robuste et très économique à l'utilisation, tout ce qu'il faut pour un marché nippon encore pauvre et des routes en piteux état. Elle fait un parfait taxi pour les villes japonaises.

 

Les voitures sont expédiées de France en pièces détachées et montée au Japon. Ainsi Renault peut vendre sa voiture au pays du soleil levant sans avoir à subir la pénalisation des lourdes taxes douanières.

 

Comme je l'ai dit précédemment, les voitures seront assemblés petit à petit avec des pièces japonaises, pour arriver en 1957 à une voiture 100% japonaise. Dès lors, Hino ne payera plus de taxe à Renault.

 

Mais, en 1955, Pierre Lefaucheux, président de la RNUR, décède. Cet Pierre Dreyfus qui prend en charge la Régie. Mais ce dossier japonais est complexe : les Nippons veulent être indépendant et la fin du contrat est proche.

 

La production de la 4CV par Hino s'arrête en 1963 après 34 853 exemplaires produits.

 

2/ PHOTOS

http://www.2000gt.net/Hino/Hino4CV_02.jpg

http://www.2000gt.net/Hino/Hino4CV_18.jpg

http://www.2000gt.net/Hino/Hino4CV_01s.jpg

 

http://enthuno-mori.at-server.com/hino/20050625hino/20050625hino_01.jpg

http://enthuno-mori.at-server.com/hino/20050625hino/20050625hino_02.jpg

http://enthuno-mori.at-server.com/hino/20050625hino/20050625hino_05.jpg

http://enthuno-mori.at-server.com/hino/20050625hino/20050625hino_07.jpg

 

Voilà Voilà !!

A +

Logan_95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddn167gF

Bonjour

N'ayant aucune réponses sur mon nouveau topic pour 4 cv je tente ma chance ici :cry: .J'appelle a tout le monde a venir faire un tour sur mon topic Renseignement et restauration de ma pti'te 4 cv !!!! pour essayer de me renseigner le plus possible (archive, image, vue eclaté etc ...)sur les deux 4cv que j'ai acheté recemment .Une pour restauré et l'autre pour piece .N'esité pas a posté . Plus vite j'aurai d' info ,plus tot je pourrai commencé. merci d'avance

 

Cordialement! ddn ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...