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Avant guerre (…-1945)

FORD T (1908-1927)


Invité §for000WJ
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Messages recommandés

Invité §pla824yc

Bonsoir,

 

Et merci pour cet accueil à juluch et francois_nimes!

Quant à la résurrection, ce n'est pas pour tout de suite (quelques travaux à faire avant, pour abriter dignement la Bête...), et pour l'heure la transaction n'est pas encore conclue, il faut dire que ma découverte est toute fraîche, à peine 8 jours!

Merci François pour ces précisions que j'avais déjà recueillies sur le site, mais tout cela ne me dit pas ou se trouve exactement le marquage moteur et surtout si il existe une plaque ou d'autres marquage ailleurs que sur le moteur... par exemple d'un côté ou de l'autre du tablier, ou de la cloison pare-feu, ou une frappe à froid sur le châssis ou dans le poste de conduite...

C'est tellement plus simple quand on sait ou chercher sous la rouille!

Un certain "Docteur T" apparemment incontournable chez les fan de ce modèle pourrait peut-être m'en dire plus? Mais je pense que n'importe quel propriétaire d'un modèle semblable devrait pouvoir me renseigner, non?

Merci pour votre aide, à plus Plast.

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Invité §pla824yc

Bonsoir juluch... et aussi à tous les autres ici.

 

Je ne doute pas une seconde que fordt1924 puisse me renseigner !

Alors, laissons lui le temps de réagir...

En attendant je me suis avalé d'un trait les 25 pages du topic, à la fois pour ma culture personnelle, et dans l'espoir d'y trouver des indications plus précises...

J'y ai seulement trouvé la photo d'une petite plaque laiton frappée avec un n° de châssis, mais sans précision pour la localisation de cette plaque sur la voiture...

Tant pis, j'attendrai ma prochaine visite au chevet de ma promise endormie, pour chercher partout et plus sérieusement...

La lecture des pages qui précèdent m'aura tout de même permis de constater que l'engouement pour les modèles à tendance sportive (speedsters) est aussi puissant chez les amateurs de Ford T qu'il l'est chez les amateurs de Bugatti..!

S'ensuit mécaniquement une floraison de bitzas, évocations parfois maladroites d'assemblages artisanaux certes historiques, mais de diffusion si confidentielle à l'époque, qu'il deviendra difficile dans l'avenir de distinguer le modèle authentique parmi de si nombreuses copies...

Le phénomène est depuis longtemps passé à l'échelle industrielle en ce qui concerne les Bugatti, et il est à craindre que le nombre de type 35 ne dépasse un jour les chiffres de production de la Ford T!

Mais bon...

Après cette lecture studieuse, j'en profite pour féliciter ici, le créateur... de ce forum qui a le mérite de parler à ceux qui mettent les mains dans le cambouis, sans avoir constamment le nez sur les résultats des dernières ventes aux enchères de répliques.

J'ai d'ailleurs pu me rendre compte, que ce sont bien ceux là qui roulent le plus souvent, au volant de leurs (vraies) anciennes... Au risque de s'exposer d'avantage à de mauvaises rencontres...notamment avec des Peugeot...Et en plus, lâchement, par derrière!

Et ça m'a fait froid dans le dos rien qu' à voir les dégats...

Mes pensées émues à la passagère et à ses enfants condamnés à surmonter le traumatisme avant d'oser remonter à bord. Et je n'ose penser aux conséquences sur le moral de leur chauffeur innocent, pourtant condamné à batailler contre lui-même avant la moindre sortie familiale en ancienne!

Allez, ce n'est pas parce que l'on aime les voitures du passé qu'on doit les conduire en regardant seulement en arrière.

Bravo donc, et merci pour votre belle persévérance.

A bientôt, Plast.

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Invité §for000WJ

Très belle acquisition !

Avec votre photo, on peut déterminer l'origine de cette Ford T.

Il s'agit d'une Ford T "Bordelaise". Le train avant et la porte ouvrante à gauche est typique de ce modèle.

Elle doit être de 1924 ou plutôt de 1925. Vous pouvez vérifier avec le numéro moteur.

Justement, si vous cherchez un numéro de châssis, il n'y en a pas sur les Ford T. Le seul numéro qui fait fois, c'est le numéro moteur (à condition que celui-ci n'ait pas été changé). Il se trouve sur la partie gauche du bloc moteur, juste à côté de la pipe d'eau.

Logiquement, sur les Bordelaises, on trouve une plaque en laiton qui reprend le numéro du moteur. C'était rajouté par l'usine de Bordeaux et on l'a trouvé sur le tablier côté habitacle au dessus des pieds du passager.

Pour en revenir à votre Ford T, il s'agit donc d'une Bordelaise, ce qui signifie qu'elle a été assemblé dans l'usine de Bordeaux. Le châssis est une version "Surbaissé" avec sont train avant et sa crosse de lame de ressort arrière à la forme particulière. La caisse comportaient à l'origine 4 portes (il y a une porte à l'avant gauche, ce qui n'était pas le cas sur les Ford T standard). Ce châssis et cette caisse étaient fabriqués en Angleterre. Seul le moteur provient des USA.

C'est donc bien une carrosserie d'origine, mais l'arrière à du être tronçonné par le propriétaire ou un artisan du coin, pour en faire un utilitaire.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à me contacter par mail olivier@ford-t.fr , je me ferais un plaisir de vous répondre.

 

Olivier

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Invité §pla824yc

Bonjour Olivier,

 

Et merci, vous répondez même aux questions que je n'ai pas posées!

Je sais désormais où chercher ces fameux marquages...

C'est qu'il fait y froid dans cette grange à moitié effondrée où repose ma (future) belle endormie...

Car elle n'est pas encore à moi! Même si c'est presque fait...

Je ne manquerai pas de revenir vers le forum par la suite.

Etant donnée mon ignorance en ce qui concerne les Ford en général, et plus encore pour les modèles T , les questions risquent rapidement de se bousculer...

A bientôt,

Cordialement, Eric.

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Invité §pla824yc

Bonjour à tous

 

Me revoici enfin, avec comme promis une petite sortie de grange bien poussiéreuse, comme on les aime tous ici...

Il était temps, c'était prévu début mai, mais en juin j'étais un peu plus sûr d'éviter de patauger en plus dans la gadoue...

Ben oui, en général les sorties de grange ça se passe à la campagne loin des routes goudronnées et des garages carrelés et chauffés...

Voici donc quelques photos... Ne manquent que l'odeur de l'huile rance et les gazouillis des zosiaux!

 

P1050448.jpg

Monsieur est à peine au remorquage que Madame fait déjà reluire la peinture!

 

P1050450.jpg

Les pneumatiques (presque neufs) ont à peine besoin d'être regonflés...

P1050453.jpg

Un peu de flou dans la direction et de précipitation... Les roues arrières ne sont pas tout à fait en alignement.

Dérapage rapidement corrigé en soulevant à deux l'arrière de l'auto.

 

P1050458.jpg

Ouf, les roues ont tenu le coup!

Prête à prendre la route après plus de 50 ans d'immobilité.

 

P1050463.jpg

Nouvelle vie, nouvelle adresse... Encore une grange..!!!

 

P1050459.jpg

Petit clin d'oeil coquin... Pas le choix, la belle n'en a plus qu'un!

 

 

P1050471.jpg

C'est quand même mieux avec le capot et la roue de secours en place.

Allez encore une dernière petite sieste bien au sec avant une bonne cure de remise en forme, et à nous les belles départementales de Province!

Petites précisions:

N° de châssis: sur plaque tôle dans l'habitacle côté passager (droit): 11.119.749 donc du début 1925, mais est-il possible d'être plus précis?

N° moteur: (en 11.600.000 et quelques) donc probablement changé...

Pas d'immatriculation lisible sur les plaques au tirage mais je ne désespère pas. Reste le grattage... Et les rayons X!

 

Voilà, J'espère au moins encourager ceux qui doutent, alors qu'ils sont encore, eux-même, en pleine restauration...

Voyez donc quelle avance vous avez déjà sur moi!

D'avance je réserve à ce forum mes premières questions techniques (surtout à Fordt1924) pour très bientôt, même si je suis pour l'instant dans l'impossibilité de lancer une vraie restauration.

... Mais peut-être pour occuper les prochaines soirées d'hiver, quelques sous ensembles pas trop volumineux à restaurer sur la table du salon, histoire de couvrir un peu le bruit que fait tout le temps cette foutue télévision...

 

Bonne soirée à tous!

A plus, Plast.

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Invité §pla824yc

Bonjour juluch,

 

Je n'y manquerai pas...

Je commencerai certainement par les organes d'allumage et l'équipement électrique...

J'avoue que je suis très curieux aussi d'examiner le contenu de cette fameuse et mystérieuse "boite à trembleurs"!

Au fait, le moteur n'est même pas bloqué...

A la prochaine!

Plast.

 

PS pour fordt1924:

 

J'ai réussi à déchiffrer (difficilement) le n° de châssis sur une petite plaque en tôle (d'acier et non en laiton) rectangulaire de 32 x 98mm

rivetée sur la cloison pare feu au dessus des pieds du passager...

Elle est tellement corrodée et déformée que rien d'autre n'est lisible que la frappe à froid... Ce n'était vraiment pas du luxe à l'époque!

Je mettrai une photo prochainement.

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Invité §for000WJ

Bonjour Plastibug.

Désolé de répondre si tardivement, je ne traine pas très souvent sur « Forum-Auto » maintenant. La plus part des discutions entre passionnés de Ford T se déroule sur la page « Ford T en France » de Facebook.

Tout d’abord, félicitation pour cette magnifique sortie de grange. Ça fait plaisir de voir qu’une vrai Ford T Française va revoir le jour.

Il s’agit donc d’une « Bordelaise » avec son châssis surbaissé (origine anglaise) et sa porte gauche ouvrante ….… voir les premières pages où l’on en parle. A l’origine, c’était un torpédo, qui a été transformé en utilitaire.

La plaque avec le numéro dans l’habitacle est vraiment spécifique des Ford T françaises, vendues dans le réseau Ford officiel (usine de Bordeaux pour celle-ci). Elles sont souvent en laiton et parfois en acier. C’est le numéro du moteur d’origine qui était marqué dessus. Votre moteur a donc bien été changé.

On attend donc d’en savoir un peu plus sur cette belle trouvaille.

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Invité §pla824yc

Bonjour fordt1924,

 

Encore plus tardif que vous à répondre... Pourtant ce n'est pas Facebook qui m'occupe, je n'y suis pas !

Je termine actuellement un autre projet:

 

 

Bon, pour le roulage en Mai, j'étais un peu optimiste...

L'électricité est presque terminée et le plateau en voie d'achèvement.

Resteront ensuite les ridelles en bois et tôle, les arceaux et la bâche puis le dossier FFVE...

Pas question de rouler sans CG...

 

Pour la Ford T, elle possède deux portes visiblement identiques et d'origine à l'avant et non pas une seule à gauche, il s'agissait donc certainement d'un torpedo 4 portes initialement...

la plaque d'identification de l'habitacle côté passager est en tôle d'acier et seul le N° demeure visible ( aucune autre inscription de marque ou de provenance ).

Cette voiture fut achetée, peut être d'occasion et avec un moteur neuf, chez l'agent Ford d'Etampes vers 1925 par Mr Poisson Cultivateur dans la même ville.

L'agent Ford d'alors, Mr Gouggenheim, était l'un des pilotes fondateurs de ce qui devint par la suite la "Patrouille de France" dont les premières pirouettes, ainsi que les débuts de l'escadrille Normandie-Niemen ont eu lieu sur le terrain de l'actuel aérodrome d'Etampes Mondésir à Guillerval...

Et comme par hasard les pistes d'envol étaient voisines de l'exploitation agricole de Mr Poisson...

Je recherche bien-sûr tout les témoignages possibles concernant ma Ford bien-sûr, mais aussi pour mon petit camion Renault AHS2 dont je soupçonne fortement un usage militaire aux main de l'occupant Allemand de 1940 à 44 sur ce même terrain d'aviation, dévolu alors aux avions de la Luftwaffe.

En effet ce camion initialement grée en camion pompe avec réserve d'eau a terminé sa carrière chez les sapeurs-pompiers de Pussay (commune toute proche de Guillerval), ayant été acquis par cette commune après guerre, auprès des domaines dont un dépot subsiste toujours aujourd'hui à l'entrée de cette commune.

Tout cela est un brin hors sujet, mais bon...

Peut-être ceci éveillera-t-il des souvenirs à quelqu'un sur le forum...

Je reste à l'écoute et posterai quelque photos de la Ford très bientôt, promis.

A plus, Plast.

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Invité §pla824yc

Bonjour à tous,

 

BILLET D'HUMEUR (mauvaise):

 

Oh la belle blonde!

 

On entend un peu la même chose sur tous les forums (Bugatti compris)...

"Le forum, on a pas le temps, on est tous sur fessebouc".

Et la fidélité alors...?

Une jolie blonde passe et on lâche bobonne alors?

Bon... Je suis allé voir quand même, d'ailleurs j'en viens...

J'ai pas duré longtemps:

Des heures pour trouver un malheureux post intéressant, le reste: un ramassis de considérations lénifiantes, de mutuelles congratulations et de photos nombrilistes, le tout sans aucun tri qualitatif...(normal avec un tel débit de lieux communs pas de modération possible!).

Et pour rentrer dans un groupe, cirage de pompe obligatoire?

Très peu pour moi.

Et puis avec tout ça, j'ai la fâcheuse impression d'appeler l'Amérique pour obtenir le 22 à Asnière..!

 

Allez, j'entends déjà les inconditionnels du e-phone: "Faut vivre avec son temps - Vieux Con !"

Je réponds "Halte-la! FRAGILE!"

Je suis un collectionneur complet et dans son jus d'origine, moi (tout mes organes sont encore "matching number").

Un collectionneur "de collection"...

Alors un peu de respect blancs-becs!

 

Sans rancune, on peut quand-même rigoler un peu...Non?

A plus, Plast.

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:ddr:

 

moi aussi je suis vintage et pourtant, je viens d'ouvrir un compte Twitter :oui:

 

une histoire de blonde, par contre ... :cubitus:

 

et pour en revenir au sujet, je m'intéresse aux Ford T importées en masse par les américains en 1917 et 1918 dans le cadre de l'AEF (American Expeditionary Force) et dont une grande partie a terminée son existence dans un champ à côté de Langres

 

je les réduis au 1/24 ou au 1/25 pour les mettre sur des dioramas :oui:

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Invité §pla824yc

à biker521

Au secours! Vite, la cavalerie!

 

Un membre de la tribu des Twittés avec son cheval d'acier!

Un réducteur de T de la pire espèce en plus, cet indien là...

Pas sûr qu'on puisse garder sa tête sur les épaules avec lui, mais on pourra au moins garder nos scalp pour faire joli dans les dioramas...!

Sortons nos calumets, Ugh!

 

Heu, blague à part, peut-on admirer un exemple de vos dioramas?

 

A plus, Plast ( Peau rouge? Non, visage pâle sans crème solaire!).

 

 

PS: Il faut d'urgence retrouver ce champs près de Langres, hein!

Et faire des concessions à louer comme pour la ruée vers l'or...

Moi je connaissait un terrain où pourrissaient des Bugatti, manque

de pot, un immeuble a été construit dessus...

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tiens, j'habite là sur FA ('fin, entre autre, j'ai plusieurs foyers ... :ddr: )

 

Maquettes ou Kits à monter

 

quant au champ qui a hébergé le camp américain puis le démantèlement des matériels hors d'usage, y'a bien longtemps qu'il a été nettoyé, même si de temps à autre, des pièces métalliques remontent à la surface à la faveur des labours :oui:

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Invité §pla824yc

Bonjour biker521,

 

J'adore en particulier vos dioramas à base de camions (surtout les Berliet)...

Je n'en ai pas vu avec des Ford T, Mais c'est vrai qu'il y a tellement de photos... Quelle énorme production... Respect :jap: !

Au fait, pas de Renault AHS non plus ?

 

Pour faire bonne mesure, voici mon diorama actuellement en cours de finition ( un peu encombrant, c'est vrai, mais tout est à l'échelle 1!):

 

 

DSC01476-min.jpg

 

 

...Bon, faudra quand-même attendre qu'il soit terminé pour le mettre au 1/24...

Bonne continuation, à plus, Plast

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alex380.gif.883bf56a9b9ad7be33e7ba53d4804cf5.gif

 

belle restauration ! :bien:

 

il n'y a pas encore de Ford T, j'ai pas encore fini mes Ford Mustang ...

 

j'espère que la mauvaise saison me permettra d'avancer (j'ai un Mack AC transformé en véhicule de l'AEF à terminer aussi :ddr: )

 

édit : ah oui, je ne fais que des scènes se passant aux USA, sauf mes mineurs chiliens et les deux liés à la présence américaine en France en 1917-1918

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Invité §pla824yc

Rebjr,

Zut, je vais être obligé de traverser l'Atlantique avec mon camion si je veux le voir en diorama!

Chiche!

Plast.

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Invité §Min032Vj

Bonjour a tous, :D

 

Je vous propose un nouveau topic consacré à la mythique Ford modèle T.(Véhicules dorigine SVP)

 

Pour commencer et lancer le sujet, laissez moi vous présenter mes 2 Modèle T, Une 1924 en carrosserie torpédo, restauré depuis 5 ans, et une 1912 dans sont jus, qui est en cour de restauration.

 

Maintenant, à votre tour de diffuser vos photos ou poser toutes les questions autours de cette voiture.

 

Olivier

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] Small2.jpg

1924 avant resto.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] Petite.jpg

1924

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] Petite.jpg

1924

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] Petite.jpg

1924

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] Petite.jpg

1912

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] Petite.jpg

1912

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] Petite.jpg

 

20181020_202740.jpg

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Invité §S4C180eT

Bonjour a tous et bravo pour cet enthousiasme pour les Ford T

 

j'en cherchais une depuis longtemps pour me dégourdir les doigts sur une future "spéciale" comme disent les anglais a base de T et je viens de rentrer ce châssis qui me parait une bonne base vu que je ne vais pas sacrifier une belle caisse d'origine pour ça ...

par contre impossible lire les numéro moteur (trop oxydé) et sur le châssis j'ai encore rien trouvé ,et bien sur pas de plaques d'immat a déchiffrer

 

donc 2 problèmes aucune idée de l'année et dur dur pour la CG grise collection ...

un détail les fusées av sont en haut donc surement un châssis surbaissé français d'après ce que j'ai pu lire ...mais ma culture est bien pauvre sur la question....

si l'un de vous a une idée de l'année je suis preneur

merci

 

 

 

 

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Invité §S4C180eT

bonjour

pour démarrer ma T je suis à la recherche d'un commutateur de TBD avec la clef au centre

si l'un d'entre vous a ça sur votre étagère ...

merci

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Invité §S4C180eT

Bonjour a tous

pour mon projet je cherche 2 roues av et 2 roues ar en mauvais état

juste les moyeu et les rayons bois(mm pourris) pas besoin de la jante exter

merci

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Invité §S4C180eT

bonjour

Démarrage de ma T ce soir après un petit nettoyage bougies ,trembleurs et surtout carbu (super simple) et une batterie neuve ...he bien au premier coup de démarreur !!magique

mais j'ai une petite question de réglage de richesse combien de tours sur le gicleur en réglage de base ?

 

merci

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Bonjour a tous

pour mon projet je cherche 2 roues av et 2 roues ar en mauvais état

juste les moyeu et les rayons bois(mm pourris) pas besoin de la jante exter

merci

 

Bonjour, Je viens de m'inscrire sur le forum. Je suis amateur de véhicules ancien 60 à 80, pas autant que la Ford T.

Je suis en possession d'un essieu monté, je pense, avec deux roues de Ford T. Si quelqu'un est intéressé...J'aimerais savoir sur quel véhicule il a pu être monté. J'ai pensé peut-être à la remorque du Truck Trailer Combinaison.

Merci pour vos renseignements.

Cordialement

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Invité §S4C180eT

Bonjour Atlas

Essieu av ou ar ? une petite photo a nous montrer ?

j'ai trouvé des roues av donc je cherche des roues AR pour récupérer les moyeux

je cherche aussi des jantes de ford A en 21 pouces ...

merci

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A nouveau bonjour,

 

J'ai un peu de mal à publier des photos à la suite de ma réponse précédente. J'ai bien créé un dossier de destination avec qqes photos mais je ne sais pas comment les afficher à la suite de mon message.

J'ai omis e préciser que je possède une Renault 12TL de 1973 qui est toujours restée dans la famille et avec laquelle je me déplace régulièrement malgré ses + de 170 000kms.

 

Merci

 

Alain

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bonjour,

j'ai un ami que à une Ford T de 1923, et il cherche les mâchoires de freins pour l'essieu arrière comme elle n'étaient pas dans l'auto.

si une personne à ça en stock, ça m'intéresse... merci.

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