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Anciennes

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


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Après tous ces kilomètres avalés, ces différents paysages admirés et plusieurs départements traversés, on arrive au terme de notre voyage

 

a Bourg madame dans les Pyrénées Orientales.

 

 

 

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Un ancien garage Renault qui date des années 50', il se trouve sur la rn116 qui fait ici jonction avec la rn20.

 

 

 

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Lors de mon passage en Mai 2017, l'étroite rue qu'emprunte la RN20 dans Bourg était en travaux .

 

 

 

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L'ancien poste des douanes, et le pont sur le Rahur ..... Voila où se termine cette belle et longue route Nationale 20.

 

 

 

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C'est la fin de ce road-trip sur la RN20 dans sa partie Sud qui nous auras permis de pouvoir admirer de beaux paysages et

 

de rouler sur une belle route avec le beau-temps, ce qui est appréciable.

 

 

Pour avoir emprunter cette nationale de Bourg Madame ( Pyrénées Orientales ) a Artenay dans ( le Loiret ) a environs 100 kilomètres de Paris,

 

je peux affirmer qu'il s'agit d'une des plus belles routes Nationales ,de pars sa diversité et de ces nombreux kilomètres encore roulables

 

avec le tracé originel. Un vrais régal pour les amateur de sections encore vintage !

 

 

:jap:

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C'est bon à savoir. :jap: Je ne la connais malheureusement bien que dans le secteur Loiret.

C'est à faire le jour où je décide d'aller dégourdir les bielles de mon Italienne vers l'Espagne. :oui:

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Invité §Mar821zu

Merci pour ce beau voyage et ces photos superbes Phil, je me suis régalé. Pour un dingue d'anciennes routes comme moi, il n'y a rien de plus beau à voir que ces anciennes reliques et ces anciens bouts de bithume (presque) oubliés.

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Invité §Mar821zu

C'est en Italie que je vous emmène aujourd'hui. Plus précisément, dans la Val d'Aoste, dans la descente du Mt Blanc, sur la commune d'Avise.

 

La route à l'époque contournait le rocher jusqu'au jour où, un tunnel a été percé dans la roche et que le bout de route qui en faisait le tour se retrouve abandonné...

 

Sur cette image Google vous pouvez voir la position de ce délaissé que j'ai dessiné en pointillé bleus.

 

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Voilà l'entrée du tunnel et le bout de route que l'on voit sur la gauche...

 

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Nous entrons sur ce vieux bout d'asphalte qui gentiment disparaît avec le temps qui passe ! Il y a encore les vieilles barrières métalliques.

 

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Là les parapets sont en pierre. La roche à droite a été bien taillée à l'époque pour faire passer cette route.

 

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A cet endroit, une belle croix veillait sur la sécurité des usagers de la route.

 

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Au fond de la photo on retrouve la route actuelle. Sur la gauche, les parapets sont typiquement des routes de montagne Italiennes des années 1930 à 1950. Ce sont des sortes de créneau qui était des fois reliés les uns aux autres avec des tubes de fer, mais pas toujours... Je ne sais pas par contre si le balais est d'époque !!! :lol:

 

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Ceci est juste un petit délaissé pour vous faire patienter en attendant que je vous mette le plus beau que j'ai dans ma collection... A bientôt donc !!!

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Invité §555364uU

Ce délaissé a déjà fait l'objet d'un sujet il me semble ; mais par beau temps.

Là, l'ambiance est différente.

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Invité §Mar821zu

Ce délaissé a déjà fait l'objet d'un sujet il me semble ; mais par beau temps.

Là, l'ambiance est différente.

 

 

Il me semble pas que cet endroit ait été nommé déjà dans ce sujet, mais si je me trompe, j'en suis désolé et surtout de vous mettre un article à double...

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Invité §555364uU

Ce n'est pas gênant si c'est un doublon ; on prend toujours plaisir à voyager un peu en naviguant sur ce topic.

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:jap:

 

 

Bonjour aux amoureux de la route et de la balade. Pour le délaissé de Mario, c'est de l'inédit ... c'est un cas typique de routes de montagnes.

 

 

 

Aujourd'hui, je vous propose un délaissé de l'ancienne RN88 a Lescure- d'Albigeois. De retour de Rodez et en roulant sur la deux fois deux voies

 

j'ai repérer ce tronçon au Nord d'Albi, grâce a une pub peinte sur un mur.

 

 

 

 

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Cette pub murale encore bien fraîche, attire naturellement ma curiosité. Étant donner que généralement elles se trouvent

 

au bord d'une ancienne route nationale, je vais voir de quoi il en retourne.

 

 

 

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On remarque rapidement quelques détails qui confirment mon analyse ...

 

 

 

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Je pense que ce tronçon a été déclassé dans les années 90', après la mise en place de la 2x2 voies au Nord d'Albi.

 

Les riverains peuvent maintenant apprécier la tranquillité, sans le flot d'automobilistes véhiculant sur cet axe.

 

 

 

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On y trouve une ancienne station -service, qui aujourd'hui est déssafectée.

 

 

 

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On peux deviner sur le fronton de cette maison, l'inscription: "Comptoir a grains ", et aussi

 

cette plaque métallique pour une marque d'engrais plutôt bien rouillée, qui accentue le côté vintage.

 

 

 

 

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Sur cette portion d'ancienne route nationale semi-urbaine, je me régale de dénicher quelques témoins d'un passé révolu.

 

 

 

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Une plaque publicitaire qui se cache sous des tuiles...

 

 

 

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On arrive au bout de ce délaissé qui se termine en cul de sac ... et c'est a pied que l'on accède a la RN 88 actuelle.

 

 

 

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Voilà, c'est la fin de ce coin oublié de l'ancienne RN88 au Nord d'Albi. Je suis passé maintes et maintes fois a côté, sans me douter de sa

 

présence jusqu’à ce que la pub Elf m'interpelle.

 

;)

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Invité §Mar821zu

Bien joué Phil... Tu as l'œil pour dénicher des pépites, entre autres, toutes ces anciennes plaques publicitaires... J'adore, comme toujours !!!

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Invité §Mar821zu

Aujourd'hui je vous présente deux délaissés en un... Ces deux délaissés sont sur la route qui relie Genève à Chambéry sur la commune de Neydens, au hameau des Mouilles.

Cette route existe depuis l'époque des ducs de Savoie et peut être même avant sans même parler de l'époque Romaine où une partie de cette route existait déjà.

 

De nos jours, on trouve trois routes côte à côte dont les deux délaissés que je vais vous faire découvrir. Il y a la route actuelle qui de nos jours s'appelle la D1201, à côté, un délaissé qui était la route du duché de Savoie, puis du royaume de Sardaigne et ensuite l'Impériale de Napoléon III. Ce bout de route de nos jours s'appelle le chemin des diligences et n'a jamais connu le goudron.

La troisième partie est un bout de l'ex N201 qui a été déviée en 1968.

 

Pour plus de clarté dans ces explications, je vous ai fait trois plan Google maps.

 

Sur ce plan vous voyez les trois routes côte à côte. Elles sont orientée nord - sud.

En pointillés jaunes la route actuelle (D1201), en pointillés oranges le chemin des diligences et en pointillés rouges l'ex N201.

 

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Là j'ai retourné la carte comme si la route était orientée ouest - est pour que ce soit plus visible et je l'ai coupée en deux. Mais n'oubliez pas que en réalité, elle est bien orientée nord - sud.

Sur ce premier plan, vous voyez où les routes se séparent.

-En bas de l'image la route actuelle (D1201)

-En pointillés verts clair, le chemin des diligences

-En pointillés rouges, l'ex N201.

-La croix orange c'est le panneau Michelin.

-Le cercle bleu clair, l'ancienne épicerie qui vendait de l'essence.

-Le cercle bleu foncé c'est l'ancien relais de poste.

 

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Sur ce deuxième plan, vous pouvez suivre la suite des routes et vous voyez où elles se retrouvent.

-La croix grise, c'est l'endroit où se trouve la borne kilométrique.

 

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Trêve de discussion, voilà les images.

C'est là que se séparent les routes. Sur la gauche les anciennes routes Sarde, Impériale et Nationale. Sur la droite, la déviation qui a eu dans un premier temps le No N201 avant de devenir D1201...

 

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Entre ces deux routes se trouve cette étrange maison. Sa forme vient du fait que, déjà avant que l'on construise la déviation qui passe derrière cette maison, il y avait un chemin que l'on peut voir sur les cartes de Cassini du 17 ème siècle.

A l'époque de la vieille N201 qui passait devant, cette maison était une épicerie qui délivrait même de l'essence gtâce à des pompes qui se trouvaient au bord de la route.

 

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La route récente qui passe derrière la maison je ne vous la ferais pas voir car elle est inintéressante. C'est une bête trois voies entre deux talus. Par contre, il y a ce panneau qui mérite d'être cité. Un panneau Michelin qui date de 1961 et qui devait certainement être planté au bord de la vieille route avant d'être déplacé en 1968 sur la déviation.

 

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Avançons un peu ! Le premier bout de cette ancienne route à été à l'époque, la route Sarde avant d'être la route Impériale puis, jusqu'en 1968, la Nationale 201...

 

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A cet endroit, sur la gauche part l'ancien bout de N201 et, sur la droite, la route Sarde et Impériale que nous allons suivre. Nous reviendrons pour l'autre route plus tard.

 

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C'est aussi grâce à des panneaux de ce genre que l'on peut suivre les anciennes routes !

 

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Le bout de cette route est goudronné de nos jours... Cette maison grise que l'on voit sur la gauche de la route était un relais de poste à l'époque !

 

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La voilà de plus près !

 

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Nous arrivons au bout de la partie goudronnée.

 

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Voilà comment se présentait une route à l'époque des diligences et des chariots !!! Je vous laisse admirer !

 

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Nous arrivons à la fin de ce très ancien bout de route où nous allons retrouver toutes les routes qui, de nouveau, se réunissent. D'ailleurs, sur la gauche, plus bas, on voit l'ancien bout de N201 et droit devant, on devine la route actuelle ! Nous y reviendrons plus tard...

 

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Après avoir parcouru les anciennes routes Sarde et Impériale (le chemin des diligences), revenons à ce fameux bout abandonné de la N201. Vous reconnaissez l'endroit, c'est où se séparent ces anciennes routes dans le hameau des Mouilles. Là nous allons, contrairement à avant, repartir sur la route de gauche.

 

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Le bout de Nationale que je vais vous faire découvrir, je ne sais pas pourquoi il a été créé car il est plus tortueux que l'ancien chemin des diligences et il y a moins de place pour faire passer son tracé, c'est donc étonnant que quelqu'un ait imaginé ce tronçon au lieu de développer l'ancien. Mais c'est une bénédiction pour nous, amateurs d'anciennes routes du fait que rien n'a changé depuis des lustres sur ces tracés. Par contre, pour savoir quand il a été créé, il faut faire quelques déductions...

La vieille route apparait encore sur les cartes d'état major en 1866, et il y a une ancienne borne qui date d'avant 1913 sur l'ex Nationale (je vous la ferai voir d'ici peu), donc, cette route à été construite entre 1866 et 1912, je ne peux pas être plus précis !

 

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Sur les premieres centaines de mètre, il n'y a rien d'exceptionnel vu que l'on a construit des maisons sur cette portion, et donc, le chemin est aménagé et entretenu.

 

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Nous arrivons sur la partie restée d'époque ! Et sur la droite, on peut voir une ancienne borne kilométrique.

 

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La voilà de plus près !

 

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Cette borne date d'avant 1913. Je le sais car, ses inscriptions ont été gravées sur ses flans et sur une seule face. Depuis 1913, ces bornes ont été installées perpendiculairement à la route afin de servir d'indications pour les voyageurs. Vu que celle là a une face vièrge d'inscription et un de ses flan gravé tourné contre le champs et donc illisible depuis la route, celà veut dire qu'elle a été installée un premier temps parralèlement à la route comme ça se faisait au début, et retounée par la suite, donc après 1912, pour être en phase avec la nouvelle législation de l'époque.

 

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Voilà les inscriptions. Il est écrit "Rte. Nat. 201, Haute Savoie" sur la face et sur le flanc, "Annecy 29 Km". Sur le flanc tourné contre le champs, il est écrit "St Julien 5 Km"

 

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Poursuivons notre route ! A certains endroits, on voit encore la ligne médiane pointillée. En jaune comme à l'époque ! N'est il pas beau ce bout de route ?

 

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La route suit une rivière. Sur la gauche, on voit les parapets recouverts de végétation...

 

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Et sur la droite, on voit les murs de souténement qui empêchent les éboulements de terrain.

 

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Gros plans sur les parapets et les murs de soutènement.

 

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Nous arrivons au bout !

 

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L'ancienne route Sarde et Impériale rejoint cet ancien bout de nationale par la droite et 20 mètres plus loins, c'est la jonction de ces anciennes routes avec la récente D1201.

 

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:jap:

 

Encore un reportage bien complet avec trois routes utilisées a diverses époques. Même la borne a droit a sa petite histoire, sympa !

 

Ce qui est marrant, c'est que j'avais photographier le panneau Michelin "Les Mouilles" en étant de passage dans la région ...

 

j'étais loin de me douter qu'il y avait un délaissé juste dérrière cette 2x1 voie.

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Bonjour, juste un petit clin d’œil sur un virage rectifié sur la d17 entre Grenade sur Garonne et Ondes ( Haute-Garonne ).

 

 

 

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A première vue, rien de spécial ...

 

 

 

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... mais lors d'un entretient du bas côté de la route, notamment la coupe de l'herbe, a permis de faire apparaître une borne.

 

 

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Je suis passé une multitude de fois a cet endroit sans deviner la présence de cette borne et pour cause elle était invisible. D'ailleurs, elle porte

 

des traces d'impact assez ressent provoqué par les engins de l'entretient de la route. Comme quoi elle était bien planquée !

 

 

 

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Par contre aucune inscription de lisible.

 

 

 

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A bientôt pour d'autres ballades !

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Pour ceux qui sont aussi intéressés par les délaissés ferroviaires, Accueil - Railations

 

:jap:

 

 

Salut Phil, salut tout le monde,

 

Merci pour tous vos reportages que je suis régulièrement.

Je n'ai plus du tout de temps à consacrer à ce forum, je suis accaparé par ma nouvelle maison et tout ce qu'il y a à y faire.

Le site sur les délaissés ferroviaires est super, je ne le connaissais pas. C'est un sujet qui me passionne autant que nos bonnes vieilles routes ! :love:

 

@+

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Invité §Mar821zu

Après mon exposé sur le bout de l'ex N201 déviée à Neydens, je vous propose, toujours sur cette ex N201 mais juste quelques kilomètres plus loin, un bout qui a été à l'époque "la route impériale No 201 de Chambéry à Genève" et qui de nos jours n'est plus qu'un chemin agricole... Sur ce plan Google ci dessous, en pointillés rouges je vous ai fait voir la départementale actuelle et en pointillé orange, l'ancienne route.

 

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A ce carrefour, si nous bifurquons à droite, nous nous retrouvons comme à l'époque, sur les restes de l'ancienne route qui n'a jamais connu le goudron ! Cette route, avant d'être "Impériale", a été "route Royale Sarde", route du duché de Savoie, route du comté du Genevois, route Franque, route du royaume Burgonde, et avant tout ça, c'est les Romains qui ont utilisé cette route. Peut être même que cette route a été Gauloise avant les Romains, mais nous n'en avons aucune preuve alors que pour les autres nations, c'est une certitude.

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Nous retrouvons ici une route typique de l'époque d'avant les voitures ! La route attaque à cet endroit la montée du col du Mont Sion.

 

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Imaginez vous sur votre chariot tiré par vos boeuf... N'est ce pas impressionnant ?

 

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J'ai pu me rendre compte que cette route, tout au moins ce bout de route, était pavé à l'époque avec des gros cailloux ou des boulets... Regardez le sol, il en reste des traces...

 

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A certains endroits, il reste même de sacrés beaux morceaux de cet ancien pavage...

 

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N'est ce pas impressionnant après des siècles de quasi abandon, sans entretient et malgré le passage des tracteurs que l'on trouve encore cette chaussée dans cet état exceptionnel ?

 

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Il y a quelques très vieux murs de soutènement fait comme à l'époque avec de très gros blocs de pierre.

 

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Nous sortons de la foret.

 

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Et toujours parterre les restes du pavage...

 

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Et nous voilà au sommet du col, le Mont Sion où les divers routes vont se retrouver...

 

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Très beau reportage :jap:

Je dirais juste un tantinet anachronique de parler de nations successives.

En revanche, il est vrai que tous nos grands axes sont millénaires, utilisés de tous temps quels que soient les pouvoirs en place.

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Invité §Mar747Tf

Très beau reportage :jap:

Je dirais juste un tantinet anachronique de parler de nations successives.

En revanche, il est vrai que tous nos grands axes sont millénaires, utilisés de tous temps quels que soient les pouvoirs en place.

 

 

Merci pour vos compliments. Je suis content que ça vous plaise.

 

Merci mejen, mais pourquoi "anachronique" ?

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Aujourd'hui un petit road trip sur l'ancienne route nationale 113. A sa création en 1824, elle portait la dénomination RN123

 

elle reliait Toulouse a Bordeaux en passant par Castelsarrasin.

 

A la création de la grande RN113 de Bordeaux a Marseille en 1949, la RN123 fut totalement intégrée a celle-ci.

 

Mon itinéraire va me mener de Toulouse a Bordeaux, pas beaucoup de délaissés routiers a proprement dire mais une bonne ambiance

 

vintage tout au long de celle-ci.

 

 

 

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Dès St Porquier, une plaque de cocher nous indique que nous sommes bien sur l'ancienne RN.

 

 

 

 

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Juste un peu plus loin, une paire de panneaux nous indique que nous sommes au bord de la RN 113. Pour les

 

personnes "non initiées", cella peut prêter a confusion.

 

 

 

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A Moissac, les murs parlent ...

 

 

 

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... et de nombreux établissements fermés de nos jours, sont les témoins d'une grande activité

 

au bord de ces axes importants de jadis.

 

 

 

 

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A Lamagistère (Tarn et Garonne), ce petit village n'est plus traversé par la RN113 depuis bien longtemps.

 

On le voit bien sur cette vue aérienne, tiré d'une vieille carte postale que déjà la route y est dévié.

 

( CP de la collection- jfm.fr )

 

 

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En traversant le village, on y ressent bien cette ambiance bien vintage.

 

 

 

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Pleins de petits détails charmants qui contribuent a cette atmosphère spéciale que l'on apprécie.

 

 

 

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Les reliques de la route, en prêtant un peu d'attention elles sont innombrables.

 

 

 

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En entrant dans le département du Lot et Garonne, la borne de délimitation départementale a été repeinte,

 

 

 

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mais le lettrage n'as hélas pas été reproduit.

 

 

 

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Plusieurs plaques de cocher se trouvent encore en place, mais peu indiquent sur quelle route on se trouve.

 

 

 

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Au Sud-Est d'Agen, a Bon-Encontre on y croise l'ancien passage a niveau sous forme de délaissé ...

 

 

 

 

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On passe sur l'auto-pont qui enjambe actuellement cette ligne ferroviaire, pour se rendre de l'autre côté.

 

 

 

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La suppression de ce passage a niveau, c'est opéré en 1972.

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Arrivé a Aiguillon (Lot et Garonne) , l'ancienne RN113 passait par le village de St Come pour faire son entrée dans la ville.

 

Cette partie de la route est de nos jours délaissée et seuls les riverains l'empruntent .

 

 

 

 

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D'anciennes balises pour signaler le virage sont encore sur place.

 

 

 

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A suivre ...

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