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Anciennes

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


cxterio
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Messages recommandés

Invité §Mar821zu

:jap:

 

Salut Mario et bienvenu sur ce "fil" , pour ma part je connaissait ton blog que j'ai parcouru et qui d'ailleurs est très bien fait.

 

Bonne lecture et vivement que l'on puisse apprécier tes posts !

 

 

Salut phil'o sud.

 

Merci de ton message. On se connaît déjà du forum "Yougtimer" sur Type 17... Content de te retrouver ici.

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Invité §Mar821zu

Bonjour Mario !

 

Je ne pense pas qu'un gérant va lire forcement ton post .

 

Tu peux par-contre modifier (éditer) toi-même ton post avec l'icone là au dessus de ton post en étant connecté :

 

6.png

 

C'est limité en temps (je crois 1 jour ) .

 

 

 

Pour les photos ça bug chez moi aussi . Normalement je procède comme celà :

 

- D'abord je fais une copie de l'image sur mon ordi .

 

- Je modifie la taille de l'image (environs 800X600 picsels) avec "paint" par exemple.

 

 

Après sur mon post je clique :

 

 

3.jpg

1 : Photo

2 : Photo de l'ordinateur

3 : Ajouter une image

 

 

 

Mince ...... Un moment,........ ça marche pas chez moi non plus .

 

 

------

 

 

Merci de ton aide cxterio.

 

J'ai fait comme tu m'as dit les deux premiers post, mais ça me convient pas je dois dire. Pour le troisième poste, je suis encore passé par Zupimage et ça s'est bien passé

 

Du coup, tout va bien maintenant et je vais pouvoir vous faire voir mes photos.

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Invité §Mar821zu

Magnifique :jap:

 

Je connais bien le coin, pour avoir habité entre Culoz et Chindrieux :oui:

 

Si tu as habité là bas, tu connaissais déjà ce village alors ? Merci pour tes compliments.

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Invité §Mar821zu

Super ce petit village ! On remonte dans le temps ! :o

 

Oui en effet, là le temps s'est vraiment arrêté. Pas de giratoires, de ralentisseurs, de petits trottoirs à la con, de lignes de peinture de toutes les couleurs, etc. etc.

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Invité §Mar821zu

Bonsoir à tous,

 

En balade dimanche dernier vers Bort les Orgues en Corrèze je roulais sur l'ex RN679 quand je suis tombé sur ce panneau annonçant un lieu-dit :

 

 

DSC01454.jpg

Ma compagne m'a lancé : "un Michou en ferraille !". Et c'est vrai qu'on dirait ça. On a aussi l'impression qu'il y a la place pour un cartouche sur le dessus (et sur le dessous aussi d'ailleurs).

Quelqu'un en sait plus sur ce type de signalisation ?

 

@+

 

Panneau René Gaillard, concurrent de Michelin... Je n'ai aucune info sur ces panneaux !

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Invité §Mar821zu

:) C'est une simple plaque en tôle et pas en relief.

 

 

 

 

Certaines plaques de cocher étaient en tôle émaillées. Elles n'étaient pas en relief. A la longue, l'émaille commençait à disparaître avec les intempéries et la plaque rouillait... C'est ce qui se passe avec celle que tu as trouvé !

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Invité §Mar821zu

Bonjour à tous,

Je prends enfin du temps pour publier des reportages que j’ai déjà réalisé depuis un petit moment…

 

 

 

En continuant la section, un vieux panneau indicateur, victime d’innombrables hivers rigoureux de cette région :

 

 

DSC00264.jpg

 

@+

Ce panneau est un Laporte. Les caractéristiques de ces panneaux sont que les lettres et chiffres étaient rivetés sur le support en métal et du coup, les lettres et chisffres étaient en relief. La maison Laporte était à Lyon et a disparu dans les années 90 rachetée par un concurrent Italien...

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Invité §Mar821zu

Pour les panneaux suisse, les plaques de laves viennent bien de l'Auvergne ;) (Michelin) .

Mais le lettrage,l'émaillage , fabrication du socle etc. est de fabrication Suisse . Mais je ne sais pas qui .

 

 

 

--------

 

 

 

Il y avait une dizaine de fabriquant de panneau en béton en Suisse. Certains utilisaient la lave et d'autres non.

 

L'usine la plus connue s'appelait EMALCO et se trouvait à Corgémont dans le Jura bernois. Cette usine avait acheté le brevet à Michelin pour produire ses panneaux et se faisait livrer les plaques de lave directement par Michelin.

 

C'est l'ACS (Automobile club Suisse) qui a mis la pression au gouvernement Suisse pour installer des panneaux en béton sur le modèle des Michelin Français. Le premier a été installé dans le canton de Berne en 1948. Mais, comme la Suisse est un état fédéral, il y a des sujet où les cantons sont libres de faire comme ils veulent. Du coup, le canton de Genève par exemple, n'a jamais employé de signalisation en béton.

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Invité §Mar821zu

 

 

Un autre virage rectifié m'a permis de découvrir cette borne, qui était à l'amorce du délaissé.

Si quelqu'un sait ce qu'elle signifie. J'en verrai d'autres tout au long de mon périple...

 

 

à l'amorce du délaissé.jpg

 

 

 

 

 

C'est une borne hectométrique... Elle signifie que tu es à 600 mètres du dernier point kilométrique...

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Invité §Mar821zu

On continue un peu...

 

Un chouia de l'ex RN88 à Blavozy (juste avant le Puy) qui a été dévié par une double voie express.

 

Une ancienne borne recouverte par une vieille borne en composite.

Vous aviez déjà vu ça ?

La coïncidence pour moi est que j'en avais vu une il y a peu dans une tout autre région...

 

 

DSC04116.jpg

 

 

DSC04119.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque la loi a obligé les autorité à mettre des bornes en polyester à la place de celles en pierre pour raison de sécurité, beaucoup d'ancienne borne ont été recouvertes par des nouvelles en polyester, ce qui évitait les efforts aux ouvriers de déterrer les anciennes bornes. Bien sûr c'était illégal. Mais il y en a eu beaucoup de "magouille" de ce genre que l'on découvre aujourd'hui du fait de la décomposition des borne en polyester.

 

La borne que tu as découvert dessous celle en polyester est une borne Michelin.

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Invité §Mar821zu

:coucou: Salut les dévoreur d' asphalte !

 

Pour cx, ce n'est pas la N1 mais une route secondaire qui part depuis cet axe.

 

 

 

 

A l'occasion d'une balade dans les terres, on emprunte une route de montagne et je ne tarde pas a repérer des strasses de

 

l'ancien tracé.

 

 

 

P1270038.jpg

 

 

En abordant un virage, j'aperçois un ancien pont et en prêtant attention on y trouve comme un menhir .

 

 

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Apparemment des textes y sont gravés,

 

 

 

P1270041.jpg

 

P1270042.jpg

 

 

La partie basse a été gravé assez recèment, je suppose que la date qui y est inscrite correspond a l'année de la rectification

 

de ce virage. J'en profite pour ausculter le vieux pont.

 

 

 

P1270039.jpg

 

 

 

P1270044.jpg

 

 

Bien joué Phil... J'ai bien parcouru la Croatie, il y a des délaissés partout, c'est incroyable. Tout le long de la route qui descend le long de l'Adriatique il y a des morceaux de route abandonnés. Et à l'époque, je n'ai même pas pensé à les immortalisé. J'espère y retourner un jour !

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Invité §Mar821zu

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un délaissé se trouvant sur la N205. A l'époque, cette route allait de la frontière Suisse dans le canton de Genève jusqu'au Mont Blanc. De nos jours, la N205 n'existe plus que sur une petite partie entre Le Fayet et le Mont Blanc. Le reste de cette route est devenue la D1005

 

C'est à la sortie du Fayet, que commence la montée du Mont Blanc ou qui mène aussi à Chamonix. C'est sur cette montée, encore appelée N205 que se trouve ce délaissé.

 

Sur le plan ci dessous, vous voyez en jaune le tracé actuel. Il passe sur la rive gauche de l'Arve alors que le délaissé se trouve sur la rive droite. Les flèches jaunes, vous indiquent la direction du trafic. Les 3 plus à gauche sont sur la partie montant au Mont Blanc et qui se trouve dans un tunnel. La flèche à droite, vous montre le tracé quand on descend du Mont Blanc. Les pointillés rouges sont l'ancien tracé qui, comme vous le voyez, rejoint le tracé actuel qui a repris l'ancien sur quelques kilomètres en direction de la descente.

 

12ob.jpg

 

Là je vous fait voir l'ancienne route depuis la nouvelle, soit, depuis la rive apposée de la rivière.

 

obzw.jpg

 

Un peu plus direction nord, dans le sens de la descente, la route passait sur la rivière grâce au pont que vous voyez dessous le viaduc ferroviaire. C'est après ce pont que la route actuel rejoint l'ancienne route.

 

ui0q.jpg

 

1982, les travaux de déviation ont commencé...

 

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1989, la nouvelle route est ouverte.

 

lmpe.jpg

 

Allons voir de plus près... Nous sommes direction nord - sud, soit en montée direction le Mt Blamc ou Chamonix. Voilà le pont routier et le viaduc ferroviaire en dessus.

 

75em.jpg

 

Pas de reliques autres que le pont, mais malgré tout, une bonne dose de nostalgie...

 

95z1.jpg

 

3bp3.jpg

 

ml8k.jpg

 

J'ai fait ces photos en 2013, deux ans plus tard, voilà ce que j'ai vu sur ce délaissé...

 

lfyg.jpg

 

Malheureusement, depuis il est impraticable car personne n'a dégagé ce ts de pierre et, il y a même d'autres tas depuis, déchargé par des camions tout au long de ce bout d'asphalte abandonné !

 

Je vous mets ci dessous des photos faites par des routiers lors d'une grève sur cette partie de route. Comme les photos ne sont pas à moi, je dois par courtoisie citer d'où elle viennent. Elles ont été faite par un chauffeurs du nom de Jean Louis et je les ai prise sur le site Fier d'être routier. Elles datent de la fin des années 70.

 

ejll.jpg002e.jpg

 

Les trois suivantes, ont été faite par Patrick Stouff qui est certainement un membre de la famille du transporteur.

 

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Bien joué Phil... J'ai bien parcouru la Croatie, il y a des délaissés partout, c'est incroyable. Tout le long de la route qui descend le long de l'Adriatique il y a des morceaux de route abandonnés. Et à l'époque, je n'ai même pas pensé à les immortalisé. J'espère y retourner un jour !

 

Oui, on s'y est bien régalé et on c'est promis d'y revenir pour visiter d'autres secteurs ... ;)

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Invité §Mar821zu

Ah là là !

 

Les "lignards" du moyen-orient ;) . Il ont finalement tous fait faillites :non: (Stouff, Chapuis, Fredereci .......... ) .

 

Bravo Mario ! Superbe reportage :sol: .

 

 

------

 

Friderici n'a pas fait faillite... Ou alors, peut être, mais en attendant il existe toujours, malheureusement ! Et s'il a fait faillite, c'était bien arrangé et il a bien calculé son coup ! De nos jours, c'est devenu une boîte à la con qui emploie des mecs de l'est pour les sous payer, comme tous les autres ! L'époque des "lignards" est bien révolue, il ne reste de cette époque plus que les souvenirs !!!

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Bonjour, en Juin 2017 je postais un road trip sur la RN20 dans sa partie Ariègeoise. Je vous propose de continuer la balade après Ussat les bains

 

en direction des Pyrénées.

 

L'ancien tracé de la RN20 passait par "Les Cabannes" , il est dévié depuis 1991, de nos jours la route passe a côté du village. Allons voir sur place.

 

 

 

 

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Ici, pas de traces de l'ancienne RN ... plutôt étroit le passage dans le village.

 

 

 

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Reprenons le tracé actuel, a Albies une ancienne pub "Suze" est encore présente.

 

 

 

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Au niveau de Lassur, je bifurque a droite pour entrer dans le village. La aussi, l'ancien tracé passait dans ce petit bled. Par contre ici, sa déviation est très

 

ancienne et il me semble que cella c'est passé dans les années 40'. En passant dans le petit village, on a du mal a imaginer que la Nationale passait ici ...

 

 

 

 

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La aussi les ruelles sont bien étroites et les croisement des anciens camions de l'époque ne devait pas être une partie de plaisir.

 

 

 

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On retrouve la route actuelle, on passe a Luzenac où se trouve une importante usine de talc. En poursuivant la RN20 en direction

 

d'Ax les Thermes, on croise a nouveau un ancien passage de la Nationale. On tourne donc a gauche, en direction de

 

Perles et Castelet. Lors de mon passage, je découvrait pour la première fois cet ancien tracé de la RN.

 

 

 

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Comme l'avait signalé Marc Verney sur son site "Sur ma route nationales" a propos de ce secteur de la RN20, très peu de traces y subsistent.

 

Pas de vieux panneaux, pas de plaques de cocher, pas de bornes ect ...

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Sur cette partie délaissée, on y croise un passage a niveau. Je n'ais pas eu le réflexe de regarder sur le poste d'appel si

 

la mention RN20 y était apposé.

 

 

 

 

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Le long de cette route, règne une tranquillité absolue. On est loin du tumulte de la RN20 actuelle toute proche, avec des automobilistes qui se

 

rendent en Andorre et surtout au Pas de la Case pour y faire des emplettes. Lors de certains week-end estivaux, nombreux bouchons

 

y sont signalés.

 

 

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Le coin est assez bucolique et en poursuivant ma route sur cet ancien tronçon, on y trouve un établissement Hôtelier

 

le Castelet.

 

 

 

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En fouillant un peu sur le net, j'ai trouver une ancienne carte postale de ce même lieu.

 

 

zoom_031.jpg

 

 

Entre temps la borne Michelin a été enlevé, dommage !

 

 

 

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Continuons notre route, les Pyrénées ne sont pas loin !

 

:jap: A suivre ...

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Invité §Mar821zu

Salut à vous les rats du macadam.

 

Aujourd'hui je vous emmène sur l'ex N203. Cette route, avant d'être déclassée en D1203, reliat Annecy à Thonon les Bains via La Roche sur Foron, Bonneville, Bonne sur Menoge et Bons en Chablais. C'est donc une route uniquement Haute Savoyarde. Ce que je vous propose de découvrir est un bout de route entre Annacy et La Roche dur Foron qui de nos jours s'appele "Route du Parisien" ! Allez savoir pourquoi !?

 

Ce délaissé se trouve sur la commune de Daudens juste avant le col d'Evire.

 

Sur le plan ci dessous, je vous ai dessiné le bout de route dévié en pointillés rouge et, toujours en rouge, grâce à deux traits parralèles, le pont sur lequel passe cette route. La flèche verte pour vous montrer où se trouve la publicité peinte, la croix bleu est la borne kilométrique et le cercle gris clair est l'ancien café.

 

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Pour se rendre sur ce bout abandonné, il faut partir sur la gauche de la route actuelle.

 

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Cette maison devant nous est un ancien café...

 

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Pour preuve, c'est écrit sur la façade.

 

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On continu sur cette ancienne route.

 

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Nous retrouvons la route moderne. Pour suivre l'ancienne, il faut la traverser, c'est ce que nous allons faire...

 

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Maintenant nous sommes sur la droite du tracé actuel. La route longe une grange.

 

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Peu après la grange, on arrive sur un pont.

 

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Le voilà de plus près .

 

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Et de profil !

 

w9sf.jpg

 

Continuons après le pont...

 

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Sur la gauche de l'image il y a une maison particulière.

 

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Et dans la cour de cette maison, on trouve une borne kilométrique que le propriétaire s'est accaparé pour en décorer sa cour...

 

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Sur cette même maison mais sur la face direction nord, en se retournant on peut encore voir cette belle publicité.

 

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Nous arrivons à la fin...

 

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...et nous retrouvons le tracé actuel !

 

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Invité §bas757NM

MErci et bravo à tous pour vos reportages ! C'est cette esprit d'anciennes routes que j'adore ! Malheureusement il n'y en a pas des masses en Alsace mais je prospecte ! :p

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Magnifique, très jolis bouts de routes déviés. J'adore. Merci.

 

MErci et bravo à tous pour vos reportages ! C'est cette esprit d'anciennes routes que j'adore ! Malheureusement il n'y en a pas des masses en Alsace mais je prospecte ! :p

 

 

Merci a vous, dommage que la pluie se soit invité pour ton reportage Mario, sinon un petit plus pour la pub Antar !

 

:hello:

 

 

Après le délaissé de Perles et Castelet, la RN20 passe a Savignac les Ormeaux, là encore peu de traces du passé.

 

 

 

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... et c'est au tour d'Ax les Thermes d'être traversée. Le contournement de cette ville et assez récent. Il s'agissait d'un des gros points noir au

 

niveau circulation ... Maintenant que cette ville est désenclavée, les riverains peuvent bénéficier d'un calme mérité.

 

 

 

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A la sortie d'Ax on y trouvait la dernière station-service avant la montagne,

 

 

 

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.. elle est de nos jours fermée.

 

 

 

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Dès que l'on quitte AX la route s'élève franchement, on peut dire que la montée s’opère a partir d'ici. Le paysage entame une mutation

 

et l'on y retrouve l'ambiance d'une route de Col.

 

 

 

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Une poignée de kilomètres plus loin et c'est au tour de Mérens les Vals d'être traversée. Un petit village charmant avec ces maisons en pierre.

 

 

 

 

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Sur ce parcours Ariègeois, c'est le seul endroit où l'on trouve encore une borne en granit, gravée avec quelques inscriptions.

 

J'avais lu sur la forum sara, qu'elle ne se trouverais pas a sa place originelle.

 

 

 

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Les Cabanes que nous avons déjà traversé dans la vallée ...

 

 

 

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Route impériale N 20.

 

 

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Quelques mètres plus haut c'est une publicité peinte Byrrh qui est visible dans le sens de la descente ...

 

 

 

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Et pour l'ambiance !

 

 

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On poursuit la montée, avec pour prochain village traversé l'Hospitalet près d'Andorre. A partir de là, une route en direction du Pas de la Case

 

et l'autre pour la montée du Col de Puymorens, notre RN20.

 

 

A suivre...

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Invité §Mar821zu

J'adore, j'adore, j'adore... Merci pour ces photos fabuleuses.

 

La borne Rte Imp. est incroyable, je n'en connaissais pas de ce type qui soit "IMP." !

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Merci pour toutes ces belles images et ces reportages. :jap:

 

Moi, je voulais vous emmener aujourd'hui - je ne crois pas que ce coin ait déjà été évoqué précédemment - dans le Loiret, à la limite de la Seine-et-Marne.

 

Il s'agit du raccordement de la N7 (désormais départementalisée) avec l'A77 et, quelques encablures plus loin, avec l'A6, au niveau de Dordives, une poignée de kilomètres au nord de Montargis.

 

Un point de situation actuelle tout d'abord :

 

DORDIVES1.png

 

L'ancienne nationale 7 passe sous l'A77 et prend nord-ouest vers Souppes-sur-Loing, 1ère commune de Seine-et-Marne en venant du sud.

Une bretelle permet d'accéder à l'A77, tant dans le sens vers Nevers que vers Paris.

 

C'est la D377, comprise entre les 2 gros rond-points, qui assure ce rôle de liaison entre N7 et A77 :

 

DORDIVES2.png

 

Mais cela n'a pas toujours été le cas. Pour mémoire, l'A77 n'a été mise en service qu'en 1996. Avant, à cet endroit, une bretelle autoroutière reliait sur 5 km la N7 à l'A6 et était numérotée A70 si ma mémoire est bonne. Un péage existait déjà, mais plus petit.

 

Moralité : comme il a fallu créer un échangeur 2 sens, en lieu et place de la simple bretelle d'avant, et créer une barrière de péage plus imposante, le rond-point a été créé et a empiété sur l'ancien bitume. Voici ce qu'on distingue avec Google Maps en descendant plus bas :

 

DORDIVES3.png

 

Et effectivement, à l'approche du rond-point, le tracé de l'ancienne 4 voies désaffectée est bien visible à droite, avec son marquage jaune !

 

DORDIVES6.png

 

Plus loin, on ne peut le voir de la route, du fait d'un terrassement de séparation, mais le tracé est encore bien net, tel que le montre bien la vue satellite (ancien tracé à droite de la photo) :

 

DORDIVES4.png

DORDIVES5.png

Et à partir de la petite aire de stationnement après le péage, la "nouvelle" A77 finit d'engloutir ce qui reste de l'ancien bitume, dont elle reprend le tracé jusqu'à l'A6.

 

Voilà pour ce petit délaissé, sans prétention, et dont je suis au regret de ne pas avoir de photo perso, mais il est très difficile de s'arrêter dans ce secteur très roulant ! :)

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Et puisque je suis lancé, partons sur un tronçon désaffectée de l'ex N9.

 

Nous sommes tout au nord du Puy-de-Dôme, à la limite avec l'Allier - commune d'Aigueperse.

 

On le voit bien avec la vue satellite : l'ex RN9 avait déjà fait l'objet d'une déviation pour contourner le centre-ville d'Aigueperse.

 

Moralité : la "nouvelle" N9 qui contourne par l'est est désormais numérotée D2009, quand la partie "historique" au centre-ville est numérotée D2019... subtil :ml:

 

 

AIGUEPERSE1.png

Cette petite cité hors du temps, ma foi bien léchée :miam: possède un joli beffroi au-dessus de sa mairie.

 

DSC00707.jpg

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Et quelques jolies traces du passé de la nationale :

 

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Notez la belle plaque Michelin enchâssée dans le mur derrière les panneaux actuels :

DSC00708.jpg

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Invité §Mar821zu

Merci de ces photos de l'ex N9 dans la traversée de cette petite ville, mais on en demande encore... Il doit y avoir d'autres restes je pense dans cette ville !?

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Invité §Los184fL

Je n'avais pas lu ce topic depuis un an. Bravo pour les reportages !

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:jap: Ahhh !! le topic s'anime un peu plus, chouette.

 

 

 

Continuons notre ascension sur la RN20 , un peu après Mérens les Vals une section en 2x2 voies fut créé. Suite a celà on y trouve un des rares

 

et réel délaissé routier de cette partie Sud de la Nationale.

 

 

 

P1110188.jpg

 

 

Assez facile a repérer si l'on roule modérément, si qui est rarement le cas sur cette portion qui est idéale pour doubler quelques

 

véhicules lents.

 

 

 

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En se retournant, on y trouve un ancien panneau en tôle encore présent sur place. Il nous indique une table d'orientation qui a été retirée.

 

On aperçoit aussi, dans le sens de la descente un panneau qui annonce un radar a 90 en fin de zone des deux voies.

 

 

 

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Cette portion oubliée est assez courte ...

 

 

 

 

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Tiens, une youngtimer qui a été abandonnée ici, comme quoi on croise de tout sur ces délaissés routiers.

 

 

 

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:)

Encore un effort et c'est l'Hospitalet près l'Andorre d'être traversée. A partir d'ici, on a le choix entre le tunnel du Puymorens, où le passage

 

par le col. On choisiras la deuxième option, comme cela se faisait a l'époque.

 

 

 

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Sur cette section, une borne de délimitation départementale (hélas pas en pierre) annonce le département des Pyrénées Orientales.

 

 

 

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Nous voici arrivé au sommet du col de Puymorens (1915m), vous remarquerez que la nationale prend ici la nomination N320.

 

 

 

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On entame ici la descente qui nous mène tranquillement dans la vallée du Carol ... Il nous reste encore quelques kilomètres avant l'arrivée a Bourg-madame,

 

mais avant on traverseras les villages de Porta, Latour de Carol, Enveitg, Ur .

 

 

 

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J’immortalise quelques sujets, comme ce magnifique pont ferroviaire qui enjambe le Carol.

 

 

 

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A Latour de Carol, on peux admirer un ancienne pub murale pour l'apéritif Raphael encore bien fraîche !

 

 

 

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