Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


cxterio
 Partager

Messages recommandés

:jap:

 

Salut les routards ! lors d'un séjour en Croatie, j'ai pus croisé quelques routes qui entrent dans le thème de ce fil. Un premier délaissé qui se trouve

 

tout proche du Parc National de Plitvice Jezera.

 

 

 

 

P1270014.jpg

 

 

 

 

 

P1270015.jpg

 

 

En alerte, je repère des tronçons de route en parallèle et en contre bas du tracé actuel. D'anciennes bornes taillées grossièrement, se trouvent

 

 

encore sur place

 

 

 

 

P1270017.jpg

 

 

 

P1270016.jpg

 

 

 

P1270018.jpg

 

Qui devinerait que sous cette couche de terre, on trouve une portion asphaltée de l'ancien tracé.

 

 

 

P1270020.jpg

 

 

 

P1270019.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Salut les dévoreur d' asphalte !

 

Pour cx, ce n'est pas la N1 mais une route secondaire qui part depuis cet axe.

 

 

 

 

A l'occasion d'une balade dans les terres, on emprunte une route de montagne et je ne tarde pas a repérer des strasses de

 

l'ancien tracé.

 

 

 

P1270038.jpg

 

 

En abordant un virage, j'aperçois un ancien pont et en prêtant attention on y trouve comme un menhir .

 

 

P1270040.jpg

 

 

Apparemment des textes y sont gravés,

 

 

 

P1270041.jpg

 

P1270042.jpg

 

 

La partie basse a été gravé assez recèment, je suppose que la date qui y est inscrite correspond a l'année de la rectification

 

de ce virage. J'en profite pour ausculter le vieux pont.

 

 

 

P1270039.jpg

 

 

 

P1270044.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant bien; c'est la partie haute de ce "menhir" qui a été gravé en dernier.

 

 

 

P1270046.jpg

 

 

 

P1270047.jpg

 

 

P1270040.jpg

 

 

 

P1270046.jpg

 

 

Voilà pour ce virage incluant un ancien pont, je remonte la route pour croisé un autre délaissé.

 

A suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la sortie de Tarascon sur Ariège, un rond point a été crée sur le passage de l'ancienne RN 20. Comme souvent dans cette configuration,

 

il restes quelques strasses du passé. Ici, ce sera une belle rangée de platanes ...

 

 

 

 

 

P1110121bis.jpg

 

 

 

P1110123bis.jpg

 

 

Situation très répandue au bord des routes, ce délaissé est emmenagé en aire de repos ...

 

:hello:

 

 

P1110125bis.jpg

 

 

P1110126bis.jpg

 

 

... ça profite aussi a ce marchand ambulant, avec son snack bien vintage.

 

 

 

P1110127bis.jpg

 

Hey je le connait celui là j'y ai mangé en rentrant d'Andorre il y a une quinzaine d'années!

Salut les chasseurs de vielles routes vous faite un boulot formidable :bien::hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Assez étonnant que le Département de l'Aveyron investisse pour supprimer une portion de 2x2 voies alors qu'on penserait bien qu'il garderait les deux chaussées même avec une voie neutralisée, ayant plus important comme aménagements routiers à réaliser à d'autres endroits.

Et d'un autre côté, moins étonnant si en arrière-plan, il y a toujours l'obsession de la lutte contre la vitesse par tous les moyens. Ca incitait à rouler vite, le niveau de trafic ne le justifiait plus, donc on vire.

 

 

 

Le tronçon à 2x2 voies est neutralisé depuis l'ouverture de la voie de rétablissement de la N9 entre ce lieu et le col d'Engayresque. La route que l'on prend aujourd'hui entre le col et la voie d'arrêt d'urgence n'est pas la nationale qui est recouverte par l'autoroute à part un délaissé formant une épingle en contrebas de la voie de rétablissement. La partie qui était resté en 4 voies faisait moins d'un kilomètre et comprenait un croisement au milieu il était donc logique que la voie de gauche soit supprimée. Il est un peu normal que de l'herbe soit planté car l'enrobé abandonné depuis 2004 ressemblait de plus en plus à une prairie. Ceci dit le département mène actuellement la chasse aux délaissés routiers en les supprimant ou en rendant leur accès impossible.

En précision pour Kékouce le passage à 4 voies c'est fait vers 1988 avec peut être une ouverture sur une seule chaussée à l'été 1987. En aout 88 j'y suis passé c'était ouvert en 2x2. Source photos aériennes Géoportail.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Merci Cartels, comme promis on continue la promenade dans les terres et en Croatie.

 

 

 

On poursuit la montée de ce col, et a quelques centaines de mètres de l'ancien pont , un autre rescapé d

 

 

 

 

P1270050.jpg

 

 

 

P1270051.jpg

 

 

A droite de la route et en hauteur, on remarque un très ancien balisage ...

 

 

 

P1270053.jpg

 

 

... a droite le passé et a gauche le présent.

 

 

 

P1270052.jpg

 

 

 

P1270054.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remarque bien sur ces différentes vues; que le tracé initial a l'air très vieux et aussi que la nature comme d'habitude a repris son droit.

 

Un coup d’œil en retrait,

 

 

 

P1270055.jpg

 

 

... et voici de nouveau une épingle.

 

 

 

P1270056.jpg

 

 

P1270057.jpg

 

 

On poursuit donc notre visite de cette charmante province et aussi la découverte d'un nouveau délaissé routier.

 

 

A bientôt sur les routes !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Suite des croisés en Croatie.

 

On continu a gravir ce col avec de très beaux paysages,

 

 

 

P1260778.jpg

 

 

passé le sommet on redescend progressivement et on ne tarde pas a faire une autre

 

rencontre, qui cadre super bien dans ce sujet.

 

 

 

P1270058.jpg

 

 

 

P1270060.jpg

 

 

 

P1270059.jpg

 

 

 

P1270061.jpg

 

Du très vieux délaissé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sce784Ff

Salut tout le monde, petite question,est ce que quelqu'un ici à parcouru la RN3 et ses délaissés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi, de mémoire rien n'as été posté sur ce fil a propos de cette Route Nationale Numéro 3. Par contre et en rapport a ta question, je

 

souhaite, enfin nous souhaitons que cette lacune va vite être réparer. Merci d'avance pour ce que tu vas pouvoir nous poster ici a propos de

 

ce vieil et grand axe National.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du délassé ...

 

 

 

 

P1270064.jpg

 

 

Les bornes de délimitation sont très approximatives, elles n'ont pas la même taille et font vraiment ancien.

 

 

 

P1270066.jpg

 

 

On peut aussi y voir par endroit les murs de soutènement et ainsi en apprécier le travail a l'ancienne .

 

 

 

 

P1270065.jpg

 

 

bref une rencontre assez sympa, depuis le départ de cet ancien tronçon sur sa partie la plus haute, on a une vue de ces lacets qui descendent

 

jusqu'au lit de cette ancienne rivière,

 

 

 

P1270063.jpg

 

 

... qui lors de notre passage était a sec .

 

 

 

 

P1270062.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

:jap: Suite des croisés en Croatie.

 

On continu a gravir ce col avec de très beaux paysages,

 

 

 

P1260778.jpg

 

...

C'est en quelque sorte le Viaduc de Garabit version 2.0 1318252374_ratatouilleetcie.gif.422f7930ea27a58ea777b305836b1762.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

l'automne est bien installé maintenant, c'est l'occasion de faire de belles photos

 

J'ai fait il y a quelques jours, un petit reportage dans le Frontonnais . En roulant sur la D6 a l'approche de Labastide-Saint pierre,

 

je remarque comme a l'habitude un petit délaissé .

 

 

 

P1000660.jpg

 

 

 

P1000661.jpg

 

 

Je m'engage dans cette petite portion oubliée depuis la création et le passage de l'A20.

 

 

 

P1000662.jpg

 

 

 

P1000663.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devez deviner maintenant la raison de mon arrêt sur ce passage, plutôt qu'un autre .... il y subsiste une petite borne. De

 

l'autre côté de l'A20, la même rangée de platanes.

 

 

 

 

P1000665.jpg

 

 

 

 

P1000667.jpg

 

 

A bientôt les routards !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

1123131370_big-68488363f4_jpgv1.e06c501362dd467c32a8919026a9fa62

 

Salut Phil, salut tout le monde,

 

Étant en pleine construction de maison je n'ai plus du tout le temps de participer...

En tous cas je vous ai suivi, et bravo pour toutes vos pépites.

J’emménage dans 15 jours, j'aurai bientôt un peu plus de temps...quoique !

 

Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas posté, que je n'ai même pas reçu de mail m'indiquant que de nouveaux messages avaient été publiés ! :mad:

 

En tous cas ce mur de soutènement croate ressemblerait presqu'à un barrage ! :wink:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :coucou:

 

Je suis désolé d'arriver dans la discussion, comme un cheveu sur la soupe, mais j'ai découvert récemment ce topic, et ai rattrapé les quelque 80 pages précédentes avec énormément de plaisir à vous lire, et à voyager ainsi, principalement sur nos anciennes nationales. :jap:

 

Pariso-cévenol, je n'ai cessé depuis mon enfance - qui remonte désormais à loin derrière au siècle dernier - de parcourir la France. J'ai, évidemment, un faible particulier pour l'ancienne N9, que minot, je parcourais déjà à l'arrière de la DS, puis de la CX familiale. J'ai donc lu avec beaucoup de plaisir les (nombreux) passages qui lui ont été consacrés dans ce topic.

 

Ayant charge familiale, je n'avais pas beaucoup eu le temps jusqu'à aujourd'hui de me pencher sur les évolutions historiques de cette N9, que je redécouvre avec plaisir et, comme disait l'un d'entre vous il y a quelques pages, non sans plaisir nostalgique de retrouver un peu de notre enfance déjà bien loin... :oui:

 

Enfin bref, l'A75 est passée par là, mais le plaisir de redécouvrir le vieux bitume est toujours là, et j'adore poser les pneus sur l'ancienne route, malgré son déclassement, ses délaissés, ses errements. Quel plaisir j'ai eu, par exemple, à redécouvrir la portion Massiac/Saint-Flour pour quitter le fonds de la vallée de l'Allagnonette, phagocytée par l'A75 si sèche :hum: .

 

 

Après ce pavé, plus qu'une contribution - je n'ai pas votre talent de reporter-photo, ni suffisamment de connaissance historique des anciennes nationales - je souhaitais vous soumettre une vraie interrogation de ma part sur ce qui me semble être un réel délaissé routier.

Nous sommes donc en Lozère, au sommet du village de Vébron, dans la vallée du Tarnon, sur la D907 Florac/Saint-Jean du Gard.

L'itinéraire de cette ex-nationale 107 passe, au fond de la vallée, par le tunnel du Marquairès - joli panneau Michelin au passage.

 

 

P1070064 (2016_04_28 20_25_42 UTC).jpg

C'est bien l'itinéraire mentionné par Wikipedia, et relatif à l'ancien tracé de la N107.

 

Toutefois, dans le haut de Vébron, sur une petite route qui monte sur le causse, j'ai trouvé ça (depuis cette photo, le conseil départemental a recouvert en bleu :q le cartouche du numéro de nationale)

 

 

P1070065 (2016_04_28 20_25_42 UTC).jpg

 

La situation est curieuse, et je ne vois pas d'explication.

 

Sur la carte de 1950, la 107 passe bien en fonds de vallée, et non par la petite route en question (carré rouge).

 

 

Capture.png

 

Et voici la vue actuelle :

 

 

Capture1.png

 

Qu'en pensez-vous ? erreur de cartouche ou réel délaissé ? si quelqu'un connaissait davantage l'histoire de cette N107, je suis preneur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais ces routes , mais de là a savoir délaissé ou pas , j'en sais rien , je crois plus a une erreur sur le panneau du tunnel , le 907 étant le numéro de celle partant sur Meyrueis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Salut a toi et bienvenu sur ce fl, pour ce qui est de ton interrogation je ne saurais te répondre avec certitude. Mais il y a ici quelques

 

spécialistes pour pouvoir remonter dans le temps a l'aide de divers outils informatiques, comme Geoportail.

 

 

Il y a maintenant un bon moment que l'on avait évoquer ici la RN 122, azfalt nous avait présenter une bonne partie de cette ancienne nationale.

 

De mon côté j'avais remonté cette même nationale depuis Gaillac, jusqu’à Figeac. C'est cette partie que je vais vous soumettre .... On démarre

 

donc a Gaillac (Tarn),

 

 

 

 

P1090428.jpg

 

 

Je me suis placé a l'endroit où cet axe commence, sur le côté de cette place, un château ...

 

 

 

P1090429.jpg

 

 

juste a côté une ancienne station-service ,

 

 

 

P1090430.jpg

 

 

P1090431.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas757NM

Le panneau de Vébron a tout simplement été déplacé ... il faudrait y retourner avec une spatule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte l'avenue et encore une ancienne station de fermée,

 

 

 

P1090432.jpg

 

 

... et puis c'est au tour du passage a niveau, ambiance roots !

 

 

 

P1090435.jpg

 

 

 

P1090437.jpg

 

 

La machine a remonter le temps est en marche, et au fil de ce périple, plusieurs scènes le confirmeront. Tranquillement on quitte la ville

 

de Gaillac bien connue pour son vignoble ...

 

 

 

 

P1090438.jpg

 

 

P1090439.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas757NM

Généralement, sur le petit plan qu'il y a dans la borne d'appel SNCF, il y a encore les anciennes nationales d'inscrites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques kilomètres plus loin sur cette ancienne RN122 je croise un premier délaissé a l'approche d'un rond-point.

 

 

 

P1090440.jpg

 

 

 

P1090442.jpg

 

 

Entre le tracé originel et l'actuel, se trouve un garage Renault bien typé années 70', l'enseigne Vasarely en témoigne.

 

 

 

 

P1090443.jpg

 

 

Grand axe a l'ancienne ! :hebe:

 

 

 

P1090441.jpg

 

 

 

 

P1090444.jpg

 

 

A suivre ...

--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :coucou:

 

Je suis désolé d'arriver dans la discussion, comme un cheveu sur la soupe, mais j'ai découvert récemment ce topic, et ai rattrapé les quelque 80 pages précédentes avec énormément de plaisir à vous lire, et à voyager ainsi, principalement sur nos anciennes nationales. :jap:

 

Pariso-cévenol, je n'ai cessé depuis mon enfance - qui remonte désormais à loin derrière au siècle dernier - de parcourir la France. J'ai, évidemment, un faible particulier pour l'ancienne N9, que minot, je parcourais déjà à l'arrière de la DS, puis de la CX familiale. J'ai donc lu avec beaucoup de plaisir les (nombreux) passages qui lui ont été consacrés dans ce topic.

 

Ayant charge familiale, je n'avais pas beaucoup eu le temps jusqu'à aujourd'hui de me pencher sur les évolutions historiques de cette N9, que je redécouvre avec plaisir et, comme disait l'un d'entre vous il y a quelques pages, non sans plaisir nostalgique de retrouver un peu de notre enfance déjà bien loin... :oui:

 

Enfin bref, l'A75 est passée par là, mais le plaisir de redécouvrir le vieux bitume est toujours là, et j'adore poser les pneus sur l'ancienne route, malgré son déclassement, ses délaissés, ses errements. Quel plaisir j'ai eu, par exemple, à redécouvrir la portion Massiac/Saint-Flour pour quitter le fonds de la vallée de l'Allagnonette, phagocytée par l'A75 si sèche :hum: .

 

 

Après ce pavé, plus qu'une contribution - je n'ai pas votre talent de reporter-photo, ni suffisamment de connaissance historique des anciennes nationales - je souhaitais vous soumettre une vraie interrogation de ma part sur ce qui me semble être un réel délaissé routier.

Nous sommes donc en Lozère, au sommet du village de Vébron, dans la vallée du Tarnon, sur la D907 Florac/Saint-Jean du Gard.

L'itinéraire de cette ex-nationale 107 passe, au fond de la vallée, par le tunnel du Marquairès - joli panneau Michelin au passage.

 

 

P1070064 (2016_04_28 20_25_42 UTC).jpg

C'est bien l'itinéraire mentionné par Wikipedia, et relatif à l'ancien tracé de la N107.

 

Toutefois, dans le haut de Vébron, sur une petite route qui monte sur le causse, j'ai trouvé ça (depuis cette photo, le conseil départemental a recouvert en bleu :q le cartouche du numéro de nationale)

 

 

P1070065 (2016_04_28 20_25_42 UTC).jpg

 

La situation est curieuse, et je ne vois pas d'explication.

 

Sur la carte de 1950, la 107 passe bien en fonds de vallée, et non par la petite route en question (carré rouge).

 

 

Capture.png

 

Et voici la vue actuelle :

 

 

Capture1.png

 

Qu'en pensez-vous ? erreur de cartouche ou réel délaissé ? si quelqu'un connaissait davantage l'histoire de cette N107, je suis preneur. :)

 

 

 

Oui , comme quoi on peut tomber facilement dans le panneau :mouais: .

Il a bien été déplacer .

 

Par contre un délaissé se trouve bien en bas du village . Bien avant l'automobile, cette route traversait le Tarnon par deux pont .

L'un est praticable mais l'autre il doit y rester peut-être des vèstiges de nos jours .

 

Ici une ancienne carte postale de ces vestiges : Vebron-inondation1910

 

 

 

------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui , comme quoi on peut tomber facilement dans le panneau :mouais: .

Il a bien été déplacer .

 

Par contre un délaissé se trouve bien en bas du village . Bien avant l'automobile, cette route traversait le Tarnon par deux pont .

L'un est praticable mais l'autre il doit y rester peut-être des vèstiges de nos jours .

 

Ici une ancienne carte postale de ces vestiges : Vebron-inondation1910

 

 

 

------

 

Comme quoi j'en ai encore plein à apprendre sur les délaissés :jap:

 

Merci pour l'ancienne carte :oui:

 

J'essaie d'ouvrir l’œil sur la 9 et la 106 la prochaine fois que je descends, si j'aperçois de quoi alimenter ce topic. :oui::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

On continu le road trip de cette RN122 , un peu plus loin c'est Cahuzac sur vére qui nous accueille avec une belle plaque émaillé a son entrée.

 

 

 

P1090447.jpg

 

 

 

P1090448.jpg

 

 

Sur la route ...

 

 

 

P1090449.jpg

 

 

Au loin a l'horizon se dresse le village de Cordes sur ciel.

 

 

 

P1090452.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On passe Cordes sur ciel qui fourmille toujours de touristes en visite,

 

 

 

P1090456.jpg

 

 

je me souvenais d'une ancienne pub peinte sur le pignon d'une maison,

 

 

 

 

P1090457.jpg

 

 

bon ben je pense que ce seras la dernière fois que je pourrait l'admirer, au vu des échafaudages en place, je pense qu'elle vas être

 

recouverte d'une peinture où de crépi ...

 

 

 

P1090458.jpg

 

 

P1090459.jpg

 

 

 

En cette journée de Décembre, le petit froid matinal picote les oreilles mais le soleil lui est bien présent et c'est appréciable. La route continue

 

sa descente progressive qui mène au village de Laguépie. Il est encaissé dans des gorges où le fleuve Aveyron coule paisiblement.

 

 

 

P1090462.jpg

 

A suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'entrée du village, une ancienne façade de garage ...

 

 

 

 

P1090463.jpg

 

 

En bas de la rue, c'est un pont a traverser qui nous fait face .

 

 

 

P1090466.jpg

 

 

Derrière les panneaux métalliques actuels se trouve un ancien Michou .

 

 

 

P1090467.jpg

 

 

 

 

P1090464.jpg

 

 

 

P1090465.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...